Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Languedoc
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Syrah
Merlot
Carignan
Cinsaut
Grenache
 etc... etc...
Blanc
Chardonnay
Sauvignon
Viognier
Grenache blanc
 etc... etc...

Languedoc: Vins de Pays

 
Carte des vins du Languedoc-Roussillon
Carte des vins du Languedoc

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...

Le terme de "vin de pays du languedoc" a longtemps été synonyme de production de masse plutôt orientée quantité que qualité. La lente évolution vers la qualité rendra certainement obsolète cette malheureuse association.

Dès aujourd'hui, nous trouvons en "vin de pays" de très beaux vins (et même parfois très grands), simplement parce que ces vins sont hors normes, dans le sens où ils ne rentrent pas dans les règles des AOC du Languedoc. C'est le plus souvent pour des raisons de cépages : c'est par exemple le cas de ces vins qui utilisent en rouge les cépages bordelais comme le cabernet-sauvignon et le merlot.

Depuis peu, on voit même de petites merveilles sortir en "vin de table" : c'est tout de même assez anormal que de beaux vins ne puissent utiliser que l'appellation la plus basse. Cela nous prouve, une fois de plus, qu'il faut plus faire attention au nom du producteur qu'à l'appellation.

Haut de page

Vins de pays de l'Hérault

Pour en savoir plus : 

>> Site officiel des vins du Languedoc

Etiquette Domaine d'Aupilh'Ac

 * * * > Domaine d'Aupilhac 2004
Vin de pays de l'hérault - Sylvain Fadat

Nez floral, d'agrumes et de fruits jaunes. En bouche, le vin est parfaitement équilibré par une acidité suffisante et exprime des arômes d'agrumes. Belle texture. Joli vin. (05/2006)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Domaine Léon Barral

 * * > Domaine Léon Barral 2003
Vin de pays de l'hérault - Didier Barral - pas de soufre (2003) ou très peu
80% terret blanc et gris, complément de viognier et de roussane

Nez de fruits jaunes, de vanille avec quelques notes miellées. La bouche est équilibrée par sa minéralité. La matière est plutôt fine et tendue. Le boisé reste assez présent. Longue finale de fruits jaunes et d'agrumes. C'est un vin très particulier, qui peut évoquer un vin en cours d'élaboration, mais plutôt bon.
Hélas, quelles que soient ses qualités, le vin est difficilement utilisable à table car il s'oxyde très rapidement et évolue dans le mauvais sens, paraissant alors déséquilibré avec des arômes d'hydromel franchement peu agréables. Ouvrir donc au tout dernier moment et boire impérativement dans les 10-15 minutes. (05/2006) Prix : C+

 * * * > Domaine Léon Barral 2007

Nez de pêche, d'abricot, de violette et d'amandes. Le vin montre une grosse personnalité en bouche, avec un superbe profil et une belle expression fruitée nuancée de notes minérales et d'herbes vertes. Un blanc inhabituel, original et au final fort agréable. (06/2009)
Prix : C+ (voir le site internet)(voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine du Clos Roca - Ecceterra

 * * * > Domaine du Clos Roca - Ecceterra 2007
Vin de pays de l'hérault - carignan et mourvèdre - non collé, non filtré
Jean-Christophe et Stéphanie Michaux à Nizas (34)

Nez de cassis et de myrtille. En bouche, la matière apparaît concentrée, aromatique et dense, mais cette puissance est parfaitement maîtrisée. L'équilibre est parfait, l'ensemble est indéniablement harmonieux. Très joli vin. (06/2009)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine des Conquêtes

 * * > Domaine des Conquêtes 2006
Vin de pays de l'hérault - Sylvie et Philippe Ellner
35% vermentino, 25% grenache blanc, 25% chenin, 15% chardonnay

Nez de pêche et de vanille, petites notes miellées. La bouche est ronde, de bonne texture avec une expression de matière marquée un boisé vanillé. A marier avec une viande blanche. (06/2011)
Prix : B (voir le site internet)
Remarque : Bouchon synthétique, ne pas garder.

Etiquette Mas de Daumas Gassac

 * * * > Mas de Daumas Gassac 1997
Vin de pays de l'Hérault - 30% viognier, 30% petit manseng,
30% chardonnay + 10% composé de 14 cépages d'origines diverses.

(Pas de commentaire noté) (02/00) Prix : D

 * * * * * * * > Mas de Daumas Gassac 2001

• [noté 4] Or pâle soutenu. Le nez est sur les fruits (pêches, abricot, pommes) avec des notes florales. Legèrement moelleux en attaque, il developpe une forte puissance aromatique en bouche. Il semble dominé par le viognier et se revèle juste un peu plus simple que je n'attendais. Un très beau vin tout de même. (08/2002)
• [noté 4] Le viognier semble moins en avant et le vin y gagne en harmonie. Très belles puissance et texture. (01/2004)
• [noté 3] Nez floral, d'herbes aromatiques, d'herbes sèches et de fruits jaunes. La bouche est élégante et fine, dotée d'une belle puissance aromatique où l'abricot du viognier a laissé la place à un ensemble plus complexe certes, mais peut-être un peu retenu. Devrait encore évoluer. (06/2005)
• [noté 3] Nez d'herbes sèches, de miel, de fruits jaunes. La bouche est assez fine, d'expression modérée. Le vin semble avoir abordé sa fin de vie mais reste beau et plaisant à table. (11/2009)
Prix : C

Etiquette Mas de Daumas Gassac

 * * * > Mas de Daumas Gassac 2000
Vin de pays de l'Hérault - forte proportion de cabernet-sauvignon

Le nez est élégant. La structure en bouche est plutôt légère mais la matière est très belle, bien mûre. Les tannins semblent fondus, l'acidité est présente mais bien maîtrisée. L'ensemble est harmonieux mais globalement le vin surprend par sa faible structure et le peu de tanins. (06/2002)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Mas Jullien

 * * > Mas Jullien 2001
Vin de pays de l'Hérault
Grenache, chenin, carignan blanc, viognier, clairette et roussane.

Le nez est boisé (vanille), avec des notes florales et d'agrumes. Le nez n'est pas net, il ne semble pas encore formé. Très beau volume en bouche. Superbe équilibre avec un belle acidité qui forme (avec ce boisé encore trop présent) une structure élégante. La grande pluralité des cépages tend peut-être à gommer les caractères mais je reste impressionné par la qualité de l'équilibre et de la structure. Dommage qu'il soit tant dominé par son boisé. Un vin à attendre, au moins 4-5 ans: en l'état il déçoit un peu, mais il pourrait devenir très grand. (09/2003) Prix : C+

 * * > Mas Jullien 2003

Nez de vanille, de pêche, de badiane avec des petites notes de miel. Bien construite avec une acidité suffisante malgré le millésime caniculaire, la bouche est légère avec une matière fine mais peu expressive, si ce n'est par son boisé. (11/2009)
Prix : D

 * * > Mas Jullien 2004

Nez de vanille, de pêche avec des notes de grillé. En bouche, le vin a une très belle texture qui lui donne un beau toucher sur le palais. En revanche, l'expression est, malgré l'âge, dominée par le boisé qui lui donne un caractère assez monochromatique et même une certaine lourdeur. Prix élevé. (06/2012)
Prix : D (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Mas Laval - Grande Cuvée

 * * > Mas Laval - Grande Cuvée 2009
IGP pays de l'Hérault - Aniane (34) - Christine et Joël Laval
70% syrah, 20% grenache, 10% mourvèdre

Nez de cerise à l'alcool et de cassis. En bouche, le vin est chaleureux, très rond avec une structure tannique peu présente. La matière est mûre et concentrée. L'acidité est plutôt faible ce qui lui donne une certaine mollesse en milieu et en fin de bouche. (06/2013)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Mas Laval - Les Pampres

 * * > Mas Laval - Les Pampres 2010
IGP pays de l'Hérault - Aniane (34)
60% syrah, 15% mourvèdre, 13% carignan, 12% grenache

Nez de fruits rouges, notes d'épices et d'herbes aromatiques. En bouche, le vin est plaisant, formant un bel ensemble bien équilibré où la structure est bien fondue. L'expression est modérée. La finale est un peu sèche. C'est un vin sans éclat mais facile à marier. (02/2013)
Prix : B

Etiquette Domaine Magellan - Le Grenache

 * * * > Domaine Magellan - Le Grenache 2015
Vin de pays de l'Hérault - 100% grenache - Bruno Lafon et Sylvie Legros - Magals (34) - Bio

Nez de framboise et de cassis avec une touche de réglisse. De concentration moyenne, le vin en bouche apparaît net dans son expression fruitée et épicée, simple mais plaisante, bien équilibré, structuré sur des tanins totalement intégrés. Joli vin très abordable. (09/2017)
Prix : B- (voir le site internet)
Nota : Bruno Lafon est le frère de Dominique Lafon du Domaine des Comtes Lafon.

Etiquette Jean Orliac - Le Loup Dans La Bergerie

 * * * > Jean Orliac - Le Loup dans la bergerie 2016
IGP Pays de l'hérault - 80% grenache, 20% syrah - élevage en cuve - Négoce

Nez de cerise et de fraise avec une petite note de réglisse. La bouche est ronde et souple, peu tannique mais sans mollesse, fruitée, agréable, très bien équilibrée. Belle finale. Voilà un vin simple mais fort bien fait, très abordable et facile à marier à table. (06/2017)
Prix : A+
Remarque : Jean Orliac est le propriétaire du Domaine de l'Hortus.

Etiquette Château Salitis - Viognier

 * * * > Château Salitis - Cuvée Premium 2010
Vin de pays d'oc - 100% viognier -
Anne Marandon-Maurel et Frédéric Maurel - Conques sur Orbiel (11)

Nez d'abricot, de pêche et de coing. La bouche est assez délicate avec une expression assez élégante. La matière est belle et fine, l'équilibre est parfait. Le vin forme un bel ensemble en bouche. C'est un très beau vin. (11/2011)
Prix : B

Etiquette Domaine La Terrasse d'Elise - Le Pigeonnier





Etiquette Domaine La Terrasse d'Elise - Le Pigeonnier

 * * * > Domaine La Terrasse d'Elise - Le Pigeonnier 2004
Vin de pays de l'hérault - 100% carignan - Xavier Braujou

Nez de myrtille et de fruits rouges. Belle bouche, à l'équilibre légèrement chaleureux mais sans montrer aucune lourdeur. Le vin est même particulièrement digeste et forme un bel ensemble. Un beau vin à table. (11/2008)
Prix : C-

 * * * > Domaine La Terrasse d'Elise - Le Pigeonnier 2009

Odeurs de réduction à l'ouverture qui disparaissent très vite mais le nez reste assez fermé, avec des arômes retenus de fruits rouges. Si l'attaque est un peu terne, le vin s'épanouit magnifiquement en milieu de bouche. Ce sont alors de puissants arômes de cerise bien mûre qui ravissent le palais et la longue finale est superbe. L'expression reste pure. Il n'y a aucune lourdeur, ni aucun excès. L'ensemble est particulièrement séduisant et s'accorde très facilement à table. Déjà un très beau vin dans une période que l'on peut supposer ingrate, il sera certainement superbe après quelques mois en cave. (12/2011)
Prix : C

Etiquette Domaine La Terrasse d'Elise - Mas de Blanc

 * * * > Domaine La Terrasse d'Elise - Mas de Blanc 2002
Vin de pays de l'hérault - merlot - Xavier Braujou

Nez de fruits noirs, de mûre, de liqueur de cassis, un nez avec une pointe chaleureuse et une petite note animale. Le vin est bien équilibré, parfaitement assis sur une acidité présente mais bien intégrée. La matière est plutôt fine et s'exprime sans aucune fausse note. Un joli vin. (01/2009)
Prix : C

Etiquette Domaine La Terrasse d'Elise - Le Pradel









Etiquette Domaine La Terrasse d'Elise - Le Pradel

 * * * > Domaine La Terrasse d'Elise - Le Pradel 2004
Vin de pays de l'hérault - Xavier Braujou - 100% cinsault

Nez délicatement épicé de fraise, de cerise et de violette. Belle bouche fruitée et plaisante sur une structure plutôt délicate. Boisé bien intégré. L'ensemble est étonnamment élégant pour un cépage qui n'est généralement guère considéré pour ses qualités de finesse. Belle finale. Beau vin. (02/2009) Prix : C+

 * * * * > Domaine La Terrasse d'Elise - Le Pradel 2005

La robe est claire. Nez de fraise, de groseille, de violette avec de petites notes d'épices et des notes animales. En bouche, c'est l'expression de la matière que l'on remarque en premier, une expression assez forte avec une pureté d'expression du fruité dont la densité surprend en regard de la robe plutôt légère. Cette légèreté se retrouve plutôt au niveau de la construction, remarquablement bien dosée, élégante, presque aérienne. Le boisé est totalement intégré. La finale est très belle. Voilà un vin superbe, franchement original, dont le style se rapproche de certains grands bourgognes ou des vins de Rayas. Et surtout, c'est franchement délicieux. ("Vin du mois" 04/2009) Prix : D

 * * * * > Domaine La Terrasse d'Elise - Le Pradel 2006

Nez de fraise, de groseille, de violette avec de petites notes de réglisse. En bouche, le vin montre une construction parfaite, assez élégante. La matière réussit à allier finesse, douceur et présence aromatique. Belle expression ferme et pure. Grande buvabilité. Il fut merveilleux sur des raviolis aux cèpes. Superbe vin. (01/2010)
Prix : D

 * * * * > Domaine La Terrasse d'Elise - Le Pradel 2009

Robe claire. Nez de cerise, de fraise, de groseille, de violette avec de petites notes animales. La bouche est légère, joliment fruitée, subtile, assez élégante, à la fois simple et complexe. C'est un vin aux antipodes des archétypes des vins du sud, extrêmement plaisant, facile à marier à table... Un petit délice. (01/2012) Prix : C+
Remarque : Xavier Braujou est reconnu par l'INAO comme étant le seul au monde à réaliser une cuvée 100% cinsault en fûts neufs.

Etiquette Domaine La Terrasse d'Elise - Elise

 * * * * > Domaine La Terrasse d'Elise - Elise 2003
Vin de pays de l'hérault - syrah et mourvèdre - Xavier Braujou

Nez de fruits noirs, de violette et de fruits rouges. Sur une construction solide aux tanins serrés et déjà bien intégrés, la bouche montre une très belle matière, à la fois puissante et soyeuse. L'équilibre est parfait, ne montrant nullement les excès caniculaire du millésime. Longue et belle finale. L'ensemble est harmonieux et superbe à table sur une tranche d'agneau poêlé. Un grand vin. (12/2008)
Prix : D

 * * * > Domaine La Terrasse d'Elise - Elise 2004

Nez de violette et de framboise. En bouche, le vin fait montre d'une très belle matière, dense mais sans lourdeur, joliment aromatique. L'acidité est assez ferme. C'est déjà un très beau vin mais, s'il finit de s'harmoniser, ce sera un grand vin. A attendre 2-3 ans. (02/2012)
Prix : D

Etiquette Domaine Viranel - Rendez-Vous

 * * * > Domaine Viranel - Rendez-Vous 2015
IGP Cessenon pays d'hérault - 50% cabernet franc, 50% cabernet-sauvignon - Nicolas & Arnaud Bergasse-Milhé

Nez de fruits rouges et noirs. L'équilibre est marqué par une acidité présente mais sans excès. La maturité est bien contrôlée. Les tanins sont intégrés. L'expression reste modérée mais nette. Un vin plaisant facile à marier, que l'on placerait à l'aveugle certainement plus au nord. (05/2018)
Prix : A (voir le site internet)

Haut de page

Vins de pays d'Oc

Pour en savoir plus : 

>> Site des vins de Pays d'Oc (lent à charger)

Etiquette Domaine Bérénas - L'Insolite

 * * * > Domaine Bérénas - L'Insolite 2015
IGP Pays d'oc - chardonnay, sauvignon et viognier

Nez assez subtil de fleurs blanches, fruits blancs et d'agrumes. Très bel équilibre en bouche, avec une pointe minérale discrète en fin de bouche. La texture montre une certaine finesse. L'ensemble est assez ample. C'est un joli vin. (05/2018)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Gérard Bertrand - Autrement Cabernet-Sauvignon

 * * > Gérard Bertrand - Autrement Cabernet-Sauvignon 2015
IGP pays d'Oc - négoce - bio certifié

Nez assez faible de fruits rouges. L'expression est peu plus présente en bouche mais reste plutôt imprécise. La structure n'est guère apparente en milieu de bouche, les tanins devenant plus perceptibles en fin de bouche, très arrondis. Très léger, il s'accorda mieux avec un poulet qu'avec une viande rouge. (08/2016)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Gérard Bertrand - Autrement Rosé Grenache

 * * * > Gérard Bertrand - Autrement Grenache rosé 2012
IGP pays d'Oc - négoce - bio certifié

Nez de fruits rouges. En bouche, l'expression est nette avec une certaine présence : fruits rouges avec quelques notes florales. L'ensemble est bien équilibré avec une bonne fraîcheur. C'est un vin plaisant et abordable. (07/2015)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Jean-Marie Bertrou - Démon de Parazols

 * * > Jean-Marie Bertrou - Démon de Parazols 2008
Vin de pays d'oc - Bagnoles (Aude)

Nez de fruits noirs, de musc et de chocolat. Le vin est très bien équilibré en bouche avec une bonne expression où les arômes chocolatés tendent toutefois à prendre le dessus. Bien fait, c'est un vin moderne, donc un peu difficile à accorder à table : il sera plus à l'aise sur un plat méridional que sur une viande grillée ou un poulet rôti. (01/2010) Prix : A+

Etiquette Domaine de Brau - Chardonnay

 * * > Domaine de Brau - Chardonnay Finement boisée 2007
Vin de pays d'oc - 100% chardonnay - Wenny & Gabriel Tari - bio certifié

Nez de fruits blancs, de vanille avec des notes florales et de fruits secs (amandes). Le boisé vanillé est assez présent en bouche et tend à prendre le pas sur les arômes délicats de la matière dont la qualité est réelle. Une attente supplémentaire pourrait lui être bénéfique. (09/2009)
Prix : B-

Etiquette Chasseur des Brousses

 * * > Mas des Brousses - Chasseur des Brousses 2004
Vin de pays d'oc - 65% merlot et 35% grenache
Géraldine Combes-Peyraud

Nez de fruits rouges. La bouche apparaît simple mais très fruitée. Vin plaisant et bien réalisé. (03/2006)
Prix : A+

Etiquette Jeff Carrel - Pinot Noir En Coteaux

 * * * > Jeff Carrel - Pinot Noir En Coteaux 2016
IGP Pays d'Oc - 100% pinot noir

Robe claire. Nez de cerise rouge et de framboise. La bouche est fluide, légère, presque aérienne tout en étant aromatique avec un fruité expressif, à la maturité bien contrôlée. La matière montre une certaine finesse. Le vin forme un bel ensemble, facile à marier à table avec des plats pas trop puissants. Joli vin. (11/2018)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Castelnau - Le Bosquet

 * * * > Domaine de Castelnau - Le Bosquet 2017
IGP Pays d'Oc - 100% sauvignon - Béatrice & Christophe Muret

Nez de pêche, d'agrumes avec des notes de coing. Très belle bouche, ronde, très bien équilibrée, sans excès de maturité, fraîche. L'expression est plaisante, assez complexe. Finale sur les agrumes. Joli vin, facile à accorder à table. (10/2018)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Castelnau - Viognier L'Ile

 * * * > Domaine de Castelnau - L'île 2017
IGP Pays d'Oc - 100% viognier - Béatrice & Christophe Muret

Nez de pêche, de fruits exotiques, d'agrumes. Le vin en bouche est bien équilibré, sans aucune lourdeur, avec une expression bien maitrisée sur de beaux fruits jaunes. Le vin forme un bel ensemble, très plaisant à table où il accompagnera avec bonheur un beau poisson. (07/2018)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine des Creisses - Les Brunes

 * * * * > Domaine des Creisses - Les Brunes 2006
Vin de pays d'oc - Philippe Chesnelong - Pézenas (34)
Cabernet-sauvignon (80% minimum), syrah et mourvèdre

(2h de carafe) Nez de fruits noirs, de réglisse. En bouche, le vin apparaît solidement construit et dotée d'une expression puissante, jusque dans la finale, particulièrement longue. La puissance est parfaitement contrebalancée par la finesse et l'élégance : le vin forme un superbe ensemble, présent en bouche et harmonieux. Il a formé un ensemble parfait avec un gigot d'agneau. (03/2010)
Prix : D (voir le site internet)

 * * * > Domaine des Creisses - Les Brunes 2005

Nez de fruits noirs. Le vin se montre dense en bouche avec des tanins présents et fermes, donnant une impression de force brute. L'expression est nette, puissante et directe. C'est un beau vin mais il a certainement encore besoin d'un peu de temps pour s'assagir et se fondre davantage. (04/2014)
Prix : D

 * * * * > Domaine des Creisses - Les Brunes 2004

(3h de carafe) Nez de cèdre, de mûre, de cassis et d'épices. La bouche est particulièrement puissante, dense et concentrée, mais sans lourdeur aucune, avec un fruité qui explose en bouche. Sa solide structure, tout en étant bien maîtrisée, devra se fondre un peu davantage pour que le vin en soit encore magnifié. Si l'on peut ainsi deviner qu'il sera plus beau dans 5 à 10 ans, il n'est est pas moins d'ores et déjà superbe. (10/2007) Prix : D

Etiquette Domaine des Creisses - Les Creisses

 * * * > Domaine des Creisses - Les Creisses 2004
Vin de pays d'oc - Philippe Chesnelong - Pézenas (34)
60% syrah, 30% grenache, 10% cabernet-sauvignon

Nez de cassis et de mûre. Très bien équilibré, le vin montre une belle concentration de la matière et l'expression est assez intense mais sans excès. Le vin forme un très bel ensemble et se révèle délicieux à table. (02/2009) Prix : B+

 * * * > Domaine des Creisses - Les Creisses 2005

Nez d'épices et de cassis. Le vin est très bien équilibré et montre une belle expression avec un beau milieu de bouche et une touche safranée en finale qui lui confère une indéniable personnalité. La finale se termine par un retour aromatique assez ample. Très beau vin, facile à marier à table. ("Vin du mois" 10/2008)
Prix : B+

 * * * > Domaine des Creisses - Les Creisses 2007

Nez de cassis, de myrtille et de garrigue. Le vin forme un très bel ensemble en bouche, alliant à la fois puissance et douceur. L'expression est belle, nette, séduisante. L'équilibre est parfait, le vin ne montre aucune lourdeur. Très beau vin. (03/2011) Prix : B+

 * * * > Domaine des Creisses - Les Creisses 2008
Vin de pays d'oc - Philippe Chesnelong - Pézenas (34)
50% syrah, 40% grenache + cabernet-sauvignon et mourvèdre

Nez expressif de mûre et de cassis. La bouche est également dominée par un fruité très présent. La matière est belle. Ce fruité de milieu de bouche, couplé à une acidité plutôt faible et un pourcentage d'alcool plutôt élevé, lui donne un caractère de vin moderne et facile mais le vin reste toutefois agréable quand il est bien accordé : il fut décevant avec un simple steak mais fit un très bel accord avec un magret de canard. Servir un peu plus frais que la normale. (01/2012) Prix : B+

Etiquette Domaine des Creisses - Les Creisses Rosé

 * * * > Domaine des Creisses - Rosé 2006
Vin de pays d'oc - Philippe Chesnelong - Pézenas (34)

Nez assez discret de petits fruits rouges. La bouche est franche et très bien équilibrée par sa fraîcheur. L'expression est droite, sans aucune fausse note. Léger et plaisant à table. (09/2008)
Prix : A

Etiquette Jean-Louis Denois - Les Oliviers

 * * * > Jean-Louis Denois - Les Oliviers 2014
Vin de pays d'oc - 90% chardonnay + muscat - Vignoble des Fenouilledes - Bio, très peu de soufre

Nez de citron et de pêches blanches, notes de fleurs blanches. Dotée d'une acidité plaisante, légèrement minérale, la bouche est fraîche, plutôt délicate. Le dosage du muscat est parfait : il relève l'ensemble sans le marquer. L'expression est nette et fine. Simple mais fort bien fait. Joli vin. (08/2017)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Domaines des Deux Soleils - Les Romains

 * * > Domaines des Deux Soleils - Les Romains 2002
Vin de pays d'Oc - chardonnay-viognier - Bruno Le Breton

Nez modéré de fruits jaunes et floral (aubépine). Assez bon équilibre. La matière est plutôt plaisante. (04/2004)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Dupéré Barrera

 * * * > Dupéré Barrera 2003
Vin de pays d'oc - syrah et cabernet sauvignon majoritaires

Nez plutôt discret de violette et de fruits rouges avec des notes de sous-bois. Il est très bien équilibré en bouche et forme un bel ensemble, assez simple mais plaisant. (09/2005)
Prix : A

Etiquette Dupéré Barrera - Vin de Soif

 * * > Dupéré Barrera - Vin de soif 2004
Vin de pays d'oc - Emmanuelle Dupéré & Laurent Barrera
40% syrah, 25% carignan, 25% grenache noir, 10% cabernet sauvignon.

Nez de fruits rouges. La bouche est agréable et équilibrée, le vin formant un ensemble assez simple et léger. (06/2006)
Prix : A+

Etiquette Dupéré Barrera - Tortuga

 * * > Dupéré Barrera - Tortuga 2006
Vin de pays d'oc - syrah, carignan, grenache, cabernet-sauvignon.
(cette cuvée porte parfois le nom "Terre de Méditérannée")

Nez de fruits rouges et noirs. Le vin est bien équilibré et forme un bon ensemble. Un vin simple mais bien fait. (10/2009)
Prix : B- (voir aussi les autres vins)(voir le site internet)
Remarque : Bouchon synthétique, donc ne peut pas se garder.

Etiquette Domaine d'Escarry - Tentation

 * * * > Domaine d'Escary - Tentation 2003
Vin de pays d'oc - 70% syrah, 30% grenache - Jacky Fournier

Nez de fruits rouges et noirs, arômes de fruits cuits assez délicats et de violette. En bouche, le vin montre une matière assez fine, aromatique et nette. Il est bien structuré et possède une bonne acidité. Le boisé est totalement intégré et peu perceptible. A l'opposé des vins bodybuildés, c'est un vin assez délicat qui fait merveille à table par une grande capacité d'adaptation. (01/2005)
Prix : C+

Etiquette Domaine d'Escarry - Cuvée Charles

 * * * > Domaine d'Escary - Cuvée Charles 2003
Vin de pays d'oc - 60% syrah, 40% cabernet sauvignon - Jacky Fournier

(2h de carafe) Nez de cèdre, de réglisse, de grillé et de fruits noirs. En bouche, la structure est élégante avec des tanins bien enrobés. L'équilibre est plutôt chaleureux. La matière apparaît dense et soyeuse mais est encore masquée par un boisé grillé et réglissé très présent. Après une petite sécheresse en début de finale, les fruits noirs ressortent et laissent augurer une belle évolution : une fois le boisé fondu, le vin pourra se révéler superbe. (03/2006)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Domaine Fougeray de Beauclair - La Croix de Soupié

 * * * > Dom. Fougeray de Beauclair - La Croix de Soupié 2005
Vin de pays d'Oc - cabernet-sauvignon - 10 kms au sud de Pézenas

Nez de cassis, de framboise avec des petites notes de cacao. La bouche est avenante avec des tannins très ronds. La matière est dense et s'exprime avec netteté, sans aucune lourdeur. Le vin forme un bel ensemble en bouche, parfaitement équilibré. Très joli vin. (05/2009)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine Grand Lauze - La Mariole

 * * * > Domaine Grand Lauze - La Mariole 2004
Vin de pays d'oc - carignan et grenache - André & Xavier Ledogar

Nez de fruits rouges. Le vin est bien équilibré en bouche avec une matière plaisante qui s'ouvre à l'aération pour montrer un joli fruit, simple mais assez puissant. Le vin forme un bel ensemble qui se révèle assez persistant en fin de bouche. Carafé et servi un peu frais, le vin est vraiment plaisant et d'une qualité plutôt étonnante pour le prix. (01/2007)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine La Madura - Classic

 * * *  * * > Domaine La Madura - Classic 2000
Vin de pays d'Oc - 100% sauvignon

• [noté 3] Nez modéré d'agrumes (pamplemousse) et pêche. Bouche assez fine et pure, plutôt étroite mais bien dessinée. Vin non collé et non filtré. (12/2001)
• [noté 2] Nez d'agrumes et de petits fruits jaunes. Belle bouche bien équilibrée, bien formée, d'une expression assez classique mais qui a bien tenu dans le temps. (08/2006)
Prix : B

Etiquette Domaine La Madura

 * * *  * * > Domaine La Madura 1999
Vin de pays d'Oc - 100% sauvignon

• [noté 3] Beau nez sur les agrumes avec des notes vanillées. La bouche est équilibrée, assez complexe. La finale est assez longue, discrètement vanillée. Un beau vin agréable en bouche, dont la complexité paraît prometteuse. Boisé discret. Attendre un peu. (11/2001)
• [noté 2] Pourtant bien construit et équilibré, le vin ne semble plus rien avoir à exprimer. Un vin passé. (08-12/2006)
Prix : C (voir aussi le Saint-Chinian)

Etiquette Domaine de Malavieille - Rouge Permien

 * * * > Domaine de Malavieille - Rouge Permien 2014
AOP Terrasses du Larzac - Carignan, grenache, oeillade et mourvèdre - Mireille Bertrand Malavieille - Biodynamie

Nez de fruits noirs et rouges avec des arômes épicés, cannelle et réglisse, assez marqués et une petite note fumée. La bouche est bien équilibrée, avec une certaine minéralité, avec des tanins bien intégrés. Les aromes d'épices et de fumé prennent le pas sur le fruit et la finale semble indécise. C'est un assez beau vin mais qui nécessite une petite attention sur les accords : il accompagnera mieux un gibier qu'une viande rouge classique par exemple. (06/2017)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Malavieille - Charmille Blanc

 * * * > Domaine de Malavieille - Charmille blanc 2012
IGP Pays d'Oc - Chardonnay, sauvignon, vermentino, terret bourret, carignan blanc, viognier - Mireille Bertrand Malavieille - Biodynamie

Nez de pêche, de pomme, d'amande avec des notes florales. Très belle forme en bouche qui se révèle en outre expressive avec ses arômes de fruits jaunes et une pointe d'anis. La matière est bien mûre mais le vin a suffisamment d'acidité. Belle finale. C'est un très beau vin. (02/2015)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Malavieille - Charmille Rosé

 * * * > Domaine de Malavieille - Charmille rosé 2013
IGP Pays d'Oc - Mérifons (34) - Mireille Bertrand Malavieille - Biodynamie
Carignan, cinsault, grenache, cabernet, mourvèdre

Nez de fruits rouges et de pêche. La bouche est bien formée, équilibrée. Le vin montre une belle présence fruitée qui lui permet d'accompagner à table toutes sortes de plats. Un joli vin, avec du corps et en outre très abordable. (07/2014)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Brunet - Dolinebrune Bruneroc

 * * * > Domaine de Brunet - Dolinebrune Bruneroc 2006
Vin de pays d'Oc - Serge et Marc Coulet - merlot et cabernet

Nez de cerise et de myrtille avec des aromes torréfiés et des notes d'épices. Le vin forme un ensemble bien fondu en bouche, avec beaucoup de douceur dans la texture. Belle présence aromatique avec des aromes cacaotés, mais sans excès. Très agréable. Joli vin. (05/2009)
Prix : B-

Etiquette Château Mas Neuf - Avec des Si

 * * * * > Château Mas Neuf - Avec des si... 2004
Vin de pays d'Oc - 100% syrah - Luc Baudet

Nez de cassis, de violette, de framboise et de mûre. La bouche est parfaitement équilibrée avec sa petite pointe de minéralité qui lui donne un joli profil élancé. La matière s'exprime avec une puissance totalement intégrée. L'ensemble est indéniablement fondu et harmonieux. Superbe vin qui fut un vrai ravissement sur des magrets de canard aux épices douces. ("Vin du mois" 12/2010)
Prix : C

Etiquette Château Mas Neuf - Armonio

 * * * * > Château Mas Neuf - Armonio 2004
Vin de pays d'Oc - 40% grenache, 30% merlot, 30% cabernet
Luc Baudet et Louis Mitjavile (Château Tertre Roteboeuf)

Nez assez dense de cassis et d'épices douces. En bouche, on est en premier frappé par la grande douceur de sa texture. Assez corsé mais sans lourdeur, sa matière montre une forte densité exprimant des arômes fruités très légèrement chocolatés. La matière est mûre et vraiment plaisante. Longue finale. Il faut veiller à ne pas le servir trop chambré : à 15-16°C, il est magique. (12/2007)
Prix : D

 * * * * > Château Mas Neuf - Armonio 2002

(2h de carafe) Nez de fruits noirs et rouges, de réglisse avec des notes de sous-bois et de cèdre. En bouche, il se révèle absolument superbe, alliant une puissance certaine à une admirable harmonie. L'ensemble est parfait, un ensemble où tout est à sa place. La structure est particulièrement élégante avec un boisé très bien intégré. Très belle finale, fine et longue. Son harmonie et sa finesse en font une merveille à table. J'ai été vraiment très impressionné par ce vin. (04/2006) Prix : D (voir les costières-de-nîmes du domaine)(voir le site internet)

Etiquette La Pèira En Damaisèla - Luteva

 * * > La Pèira en Damaisèla - Luteva 2015
IGP Pays d'oc - terret, vermentino et chardonnay - Karine Ahton et Robert Dougan - négoce

Nez de pêche et de fruits exotiques. La bouche est ronde, fruitée, moderne, non boisée. Une maturité poussée le rend un peu fatiguant en bouche. C'est un vin dans un style international, et qui est plutôt à boire seul qu'à table. (10/2017)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Primo Palatum - Cuvée Classica

 * * * > Primo Palatum - Cuvée Classica 1999
Vin de pays d'Oc

Nez aromatique. Belle et forte matière veloutée, beau vin de syrah (85%), non boisé. Par contre, il s'étiole rapidement (ne pas carafer) (05/2002)
Prix : A+ (voir le site internet)(voir les autres vins du domaine)

Etiquette La Sauvageonne

 * * * * * * * > La Sauvageonne 2001
Vin de pays d'Oc - Amanda et Gavin Crisfield - 85% merlot,
10% cabernet-sauvignon, 5% cabernet franc, rendement 20hl/ha

• [noté 3] Nez de fruits rouges et noirs très mûrs, petite note chocolatée assez discrète. La bouche est tout en douceur, la matière est dense et le boisé bien intégré, assez discret. Le vin forme un bel ensemble, puissant mais non dénué d'élégance. Dégusté sur une daube corsica qui demande un vin ayant une certaine présence, il se révèle délicieux. Un vraie réussite à mes yeux... quand on songe qu'il s'agit là de leur premier millésime! (11/2003)
• [noté 4] Par rapport à la dégustation précédente, le vin s'est formidablement bonifié avec une matière superbe, expressive sur les fruits noirs, dense mais sans lourdeur, avec même une belle finesse de texture. Le vin forme un ensemble parfait, fondu, et surtout délicieux. (09/2012)
Prix : B+ (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine St Martin de La Garrigue - Chardonnay

 * * * > St Martin de la Garrigue - Chardonnay 2000
Vin de pays d'Oc

• Belle couleur soutenue. Nez floral, notes beurrées et boisé présent. La bouche est grasse, la texture agréable. Bonne matière mais le boisé ressort encore trop en finale. (08/2002)
• Robe or jaune. Joli nez de fruits jaunes et exotiques, notes miellées très présentes, notes de caramel. La bouche est parfaitement équilibrée, encore assez puissante. Le vin a beau s'être nettement oxydé, il n'en reste pas moins très plaisant. (08/2006)
Prix : B+ (voir les autres vins) (voir le site internet)

Etiquette Tardieu-Laurent - Les Grands Augustins

 * * * > Tardieu-Laurent - Les Grands Augustins 2000
Vin de pays d'Oc

Nez aromatique de pruneau et de fruits noirs, confiturés. La bouche est assez élégante, montrant une belle harmonie sur un équilibre franchement chaleureux. Beau vin. (07/2003)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Terroirs du Vent - La Violette

 * * * > Terroirs du Vent - La Violette 2014
IGP Pays d'oc - 100% syrah - Jean-Luc Colombo (négoce)

Joli nez de fruits rouges, délicatement épicé. La bouche est très bien équilibrée avec une belle expression fruitée, nette. C'est un vin simple mais particulièrement bien fait, très plaisant à table où il est facile à marier. Il a en outre le mérite d'être particulièrement abordable. (10/2015)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Val d'Orbieu - La Cuvée Mythique

 * * > Val d'Orbieu - La Cuvée Mythique 1999
Vin de pays d'Oc

Nez très discret. La bouche paraît fluette. Toutefois, sa matière semble mieux s'exprimer le lendemain. (05/2002)
Prix : A

Etiquette Vignerons de St Paulet de Caisson - Délices du Sud

 * * > Vignerons St-Paulet de Caisson - Délices du Sud 2002
Vin de pays d'oc - viognier

Nez fruité, pêche et abricot. En bouche, la matière est assez tapageuse et l'acidité est un peu faible. C'est un vin simple, plutôt bien fait, qui conviendra mieux à l'apéritif qu'à table. (01/2004) Prix : A

Haut de page

Aude (I.G.P.)

 

Etiquette Jean-Louis Denois - Cabernets Roquetaillade

 * * * * > Jean-Louis Denois - Cabernets Roquetaillade 2014
IGP haute-vallée de l'aude - 2/3 cabernet franc, 1/3 cabernet-sauvignon - sans soufre ajouté - Bio

Nez de mûre et de cassis, de fruits rouges avec de petites notes florales. Belle bouche avec des tanins très fins, présents mais vraiment très intégrés, une texture douce et séduisante, et une expression nette au fruité mûr et éclatant. L'équilibre est parfait, assez frais. Tout est parfaitement dosé, il n'y a aucun excès. L'ensemble est harmonieux et la finale douce et agréable. Superbe vin. (Vin du Mois 01/2018)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Font Juvénal - Garrigue

 * * * > Font Juvénal - Garrigue 2009
IGP Pays des Côtes de Lastours- Floure (11)
Chenin, muscat, viognier, chardonnay, roussanne

Nez de fruits jaunes et exotiques avec des notes florales. En bouche, la personnalité des cépages s'efface quelque peu du fait de l'assemblage, mais le vin reste plaisant, sans défaut et sans excès, rond et très abordable. (12/2012)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Ledogar - Carignan Blanc

 * * * > Domaine Ledogar - Carignan Blanc 2015
IGP Aude - 100% carignan blanc - Xavier et Matthieu Ledogar - Bio

Nez de fruits jaunes et de fruits secs avec quelques notes minérales discrètes. Le vin montre une belle forme en bouche, ample. L'équilibre est parfait. L'expression est présente, plutôt complexe, assez belle jusque dans la finale. C'est un joli vin qui pourrait devenir très beau après une petite garde. (10/2017)
Prix : C

Etiquette Domaine Ledogar - Maccabeu

 * * > Domaine Ledogar - Maccabeu 2015
IGP Aude - 100% maccabeu - Xavier et Matthieu Ledogar - Bio

Nez de pêche blanche avec une petite note de fumé. Le vin montre une belle acidité en bouche, l'expression est modérée mais elle est nette et pure. La finale est anisée. Même s'il paraît simple, il forme néanmoins un ensemble plaisant et démontre le potentiel de ce cépage rarement vinifié seul. Le prix peut toutefois paraître un peu élevé. (09/2017)
Prix : B+

Etiquette Domaine de La Métairie d'Alon - Pinot Noir

 * * * > Domaine de la Métairie d'Alon - Pinot Noir 2013
IGP Haute-vallée de l'Aude - Jean-Louis Denois - conversion bio

Nez délicatement poivré de cerise rouge avec des notes florales. En bouche, le vin montre une belle finesse et une netteté d'expression qui contribuent à donner une impression d'harmonie. Très bel équilibre. C'est un vin assez séduisant et très facile à accorder à table. Joli vin. (06/2015)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Jean-Baptiste Senat - Arbalète et Coquelicots

 * * * > Jean-Baptiste Senat - Arbalète et Coquelicots 2011
IGP Aude - 80% grenache, 20% cinsault

Nez de cerise noire, de mûre et de framboise. En bouche, la matière est dense, charnue, présentant les signes d'une belle maturité mais sans les excès. Le vin sait rester léger, assez facile à boire, pas du tout chargé en alcool. L'expression est nette. A table, il faudra juste éviter les plats trop délicats. Un vin plaisant et très bien fait. (10/2012)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

Vin de table de France

Certains vins de grande qualité sont commercialisés en "vin de table". Cela se produit pour des vins très originaux, en dehors des normes. C'est d'ailleurs paradoxal puisque "vin de table" serait plutôt synonyme de "vin ordinaire" alors que ces vins sont tout sauf "ordinaires"...

Etiquette Domaine des Amiel - Premier Rolle

 * * * > Domaine des Amiel - Premier Rolle 2016
Vin de france - Languedoc - Aymeric et Jordan Amiel à Montblanc (34) - 100% vermentino (rolle) - jeunes vignes - bio

Nez de fruits jaunes voire exotiques. En bouche, le vin est rendu assez original par une légère pointe oxydative (sans excès) qui fait évoluer ses arômes fruités vers la noisette. L'équilibre reste toutefois très bon. C'est un vin assez atypique qui s'accorda mieux avec un poulet rôti qu'avec un poisson. (03/2018)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine Mylène Bru - Lady Chasselas

 * * * > Domaine Mylène Bru - Lady Chasselas 2013
Vin de France - Languedoc - 100% chasselas - Biodynamie

Nez léger mais joli, de fleurs blanches, de pêche blanche et de pomme. La bouche est fine, délicate, d'expression aromatique bien nette, retenue mais assez belle. Une petite note de surmaturité se manifeste en fin de bouche. Le prix peut paraître un peu élevé (peu de bouteilles dispo) mais le vin ne manque de qualités et il est assurément original par son cépage, assez rare au bord de la Méditerranée. Joli vin. (05/2015)
Prix : C

Etiquette Jeff Carrel - Le Vin des Intrépides

 * * * > Jeff Carrel - Le Vin des intrépides 2015
Vin de France - Capestang (34) - pinot noir et cabernet franc - Bio

Nez de fruits rouges. En bouche, le vin se montre fluide, d'une texture légère, avec des tanins très intégrés. Assez discret au premier abord, le vin se révèle en milieu de bouche où il finit par montrer une très belle expression, traduction d'une indéniable qualité de la matière. C'est un vin très bien fait et plaisant. (11/2017)
Prix : B (voir le site internet)
Remarque : Cette cuvée s'appelait précédemment Vulcani.

Etiquette Marie & Frédéric Chauffray - La Réserve d'O

 * * * > Marie & Frédéric Chauffray - La Réserve d'O 2007
Vin de table de france - (Languedoc - Terrasses du Larzac)

Nez d'herbes sèches, de pêche et d'acacia. Le vin est bien équilibré avec une belle acidité qui lui donne de l'élan. La bouche est assez ample avec une forme plutôt ronde. Un très beau vin qui n'est pas dénué de personnalité. (02/2009)
Prix : B

Etiquette Domaine Lisson - Les Moulenty - Oeillade

 * * > Domaine Lisson - Les Moulenty Oeillade 2000
Vin de Table - Iris & Claude Rutz-Rudel
(L'oeillade est une variété du cinsaut).

Nez discret, floral (violette) et fruits rouges confiturés, pointe d'alcool. Belle matière bien mûre en bouche, l'équilibre est légèrement moelleux, l'alcool est assez présent. Belle forme en bouche qui s'avère plus agréable que le nez. Longue finale. Tout en reconnaissant la grande qualité de vinification, j'avoue ne pas être très convaincu par le type de vin, qui m'évoque les anciens vins du Languedoc. (01/2003)
Prix : B

Etiquette Domaine Lisson - Les Moulenty - Merlot

 * * * * > Domaine Lisson - Les Moulenty Merlot 2000
Vin de Table - Iris & Claude Rutz-Rudel

Robe opaque. Nez complexe: fruits rouges, pruneau, sous-bois, quelques notes florales et des petites notes de truffe. En bouche, la structure tannique est assez imposante mais il semble tout de même rond! Une belle acidité soutient également l'ensemble. La matière est belle et bien mûre, très fruitée (fruits confiturés). La bouche est assez originale, rien à voir avec un merlot bordelais. La finale est assez tannique et le boisé ressort un peu, une belle finale toutefois. Le vin paraît superbe à table. (01/2003)
Prix : C+

Etiquette Maria Fita - .Dom

 * * > Maria Fita - .Dom 2002
Vin de table de France - Jean-Michel Schmitt (sur l'aire de l'AOC fitou)

Le nez est discret, fermé. En bouche, le vin montre une belle texture et une structure plutôt élégante. Le boisé vanillé prend hélas le pas sur les arômes de fruits jaunes et d'agrumes. Si ce boisé parvient à se fondre, ce sera un beau vin. (03/2005)
Prix : B+

Etiquette Fons Sanatis - Senescal - L'Art Amont

 * * * > Fons Sanatis - Senescal L'Art Amont 2007
Vin de table de france - Languedoc - 100% aramon - Benoît Braujou

Nez assez retenu de fruits rouges et noirs, et de violette. La structure en bouche est assez élégante avec une acidité bien intégrée. Très belle expression, plus jolie en bouche qu'au nez, droite et sans détour. La matière montre à la fois de la finesse et de la densité. Très joli vin. (01/2010)
Prix : C+
Remarque : L'aramon est un cépage languedocien qui a mauvaise réputation car il a été un des moteurs de la surproduction. En plaine, son rendement pouvait dépasser les 250 hl/ha. Avec cette cuvée, Benoît Braujou démontre que bien conduit et bien vinifié, l'aramon peut se comparer avec les cépages plus nobles. Benoît Braujou est le frère de Xavier Braujou de La Terrasse d'Elise. Il se définit sur les étiquettes comme un "irréductible vigneron".

Etiquette L'Oustal Blanc - Cuvée Le K

 * * > L'Oustal Blanc - Le K 2011
Vin de france - Isabel & Claude Fonquerle
100% carignan (centenaires) - terroirs du Minervois et de Saint-Chinian

Nez de fruits noirs bien mûrs. La bouche est assez massive, corsée. La matière est concentrée mais finalement peu expressive, la finale est chaleureuse. Trop présent à table, le vin est vraiment marqué par son fort taux d'alcool (15%). Il paraît un peu plus avenant, servi frais à environ 14°C. (09/2013) Prix : B

 * * * * > L'Oustal Blanc - Le K 2008

Nez de cassis, de cerise noire, de myrtille, de fraise, d'épices et de cuir. Le vin montre beaucoup de douceur en bouche. Equilibre parfait, belle concentration de matière en évitant toute lourdeur, longue finale, l'ensemble est particulièrement séducteur. Vraiment réussi et même superbe dans ce millésime.
("Vin du mois" 11/2009) Prix : B

 * * * > L'Oustal Blanc - Le K 2007

Nez de fruits noirs. Le vin en bouche est porté par sa matière, dense et expressive. La construction est parfaite et l'ensemble montre une certaine finesse. Très beau vin qu'il faut toutefois veiller à ne pas déguster trop chaud : il est plus à son avantage à 15-16°C. Il est alors facile à marier à table. (07/2009)
Prix : B-

 * * * > L'Oustal Blanc - Le K 2006

Nez de mûre et de cassis. La bouche est dotée d'une belle construction reposant sur une petite acidité qui lui donne de la cohésion. La matière montre une belle intensité de fruit. Joli vin. (03/2008) Prix : B-

 * * * > L'Oustal Blanc - Le K 2005

Nez de fruits rouges avec des notes de fruits noirs et de garrigue. Belle bouche simple mais fort bien faite. La structure est parfaitement intégrée. La matière est droite et nette, montrant une jolie expression du cépage carignan. Un vin très agréable et particulièrement plaisant à table. Très beau vin. (10/2006)
Prix : B- (voir le site internet) (voir les autres vins du domaine)
Note : les raisins proviennent de vignes du domaine dans le Minervois (Aude) et de Saint-Chinian (Hérault), l'assemblage ne peut être qu'en Vin de Table.

Etiquette L'Oustal Blanc  - Naick



Etiquette L'Oustal Blanc  - Naick

 * * * > L'Oustal Blanc - Naick 6 2006
Vin de table de France - Claude Fonquerle & Philippe Cambie
50% cinsault, 20% carignan, 20% syrah, 10% grenache

Nez de fruits noirs (cassis). Le vin est doté d'une texture particulièrement soyeuse en bouche, montrant à la fois de la puissance et de la douceur. Beau vin. (11/2008)
Prix : C
Note: Les raisins proviennent de vignes en appellation saint-chinian et de vignes en minervois. Voilà pourquoi leur assemblage n'est qu'en "vin de table".

 * * * > L'Oustal Blanc - Naick 5 2005

Nez de mûre et de cerise noire. Le vin montre une grande douceur en bouche tout en manifestant une belle présence par des arômes francs et bien affirmés. Son équilibre parfait lui procure une grande buvabilité. Très beau vin. (02/2008) Prix : C

 * * * > L'Oustal Blanc - Naick 4 2004

Nez de fruits rouges cuits avec de petites notes lactées. En bouche le vin est terriblement séduisant, reposant sur une équilibre légèrement chaleureux mais sans excès. La matière est bien présente, montrant même une assez grande longueur. Un vin vraiment très agréable que l'on prend vraiment plaisir à boire. (03/2007) Prix : B+

 * * * > L'Oustal Blanc - Naick 3 2003

Nez plutôt discret de fruits rouges, notes de cerise à l'alcool et de réglisse. Belle matière en bouche. Le vin est bien équilibré par une acidité suffisante avec toutefois une petite pointe d'alcool un peu marquée. Belle finale. Très beau vin. (04/2006) Prix : C

* * * * > L'Oustal Blanc - Naick 2 2002

Nez de fruits noirs, de pruneau, avec des senteurs de garrigue. En bouche le vin est bien structuré sur sa légère minéralité. Malgré une puissance aromatique certaine, la matière reste extraordinairement douce. L'ensemble est complexe et harmonieux. Superbe vin. ("Vin du mois" 06/2005)
Prix : B+

Etiquette L'Oustal Blanc  - Naick Blanc

 * * * * > L'Oustal Blanc - Naick 6 blanc 2006

Nez d'agrumes, de fruits jaunes, d'arômes floraux avec une note fumée. La bouche repose sur un superbe équilibre de type minéral nourris par de petites notes iodées. Tout en montrant une grosse puissance, le vin sait rester dans un registre plutôt délicat et sans aucune lourdeur. Grande présence y compris dans la finale, particulièrement longue. Un grand vin, plutôt à marier avec un plat puissant. (04/2008) Prix : D
Note : Parcelle d'1 ha sur La Livinière. Le grenache n'étant pas un cépage autorisé dans les textes de l'appellation Minervois, cette cuvée est en simple Vin de Table.

 * * * > L'Oustal Blanc - Naick 5 blanc 2005
Vin de table français - Claude Fonquerle & Philippe Cambie
95% grenache gris, 5% macabeo

(3h de carafe) Nez de fruits jaunes, de muscat, d'agrumes et d'épices douces. Le vin est ample en bouche, bâti sur une structure assez élégante avec toutefois un boisé vanillé plutôt présent. Dotée d'une belle texture, la matière est bien mûre, donnant à l'ensemble un équilibre qui reste sec mais le vin aurait certainement profité d'un peu plus d'acidité. Un beau vin à marier plutôt avec des viandes blanches mais dont le prix est tout de même un peu élevé. (04/2007) Prix : D

Etiquette Domaine Rimbert - Cousin Oscar

 * * * > Domaine Rimbert - Cousin Oscar (2004)
Vin de table de France - cinsault

Nez fruité et épicé. En bouche, il est bien équilibré, la matière est légère, exprimant un joli fruité (fruits rouges). Un vin vraiment agréable à boire, léger et rafraîchissant, mais surtout très bon... (07/2005)
Prix : A- (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)
Note: Jean-Marie Rimbert est bien entendu plus connu pour ses saint-chinians que pour son vin de table... mais ce vin est un bel exemple de ce que peut être un "vin simple" quand il est élaboré par un bon vigneron.

Etiquette Domaine Rimbert - Carignator

 * * * * > Domaine Rimbert - Carignator 3 (2007)
Vin de table de France - 100% carignan à 30 hl/ha

Nez de fruits rouges et noirs, notes d'épices douces. Très belle bouche parfaitement équilibrée, avec des tanins bien intégrés et une acidité qui vient soutenir l'ensemble. L'expression est très plaisante, particulièrement fruitée et nette, d'une puissance non agressive. C'est très bon! ... et facile à marier à table. ("Vin du mois" 03/2012)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

Vin de pays des coteaux flaviens
(Gard : sud-ouest costières de nîmes)

Etiquette Marc Kreydenweiss - Ansata

 * * > Marc Kreydenweiss - Ansata 2005
Vin de pays des coteaux flaviens (Gard, sud-ouest du costières de nîmes)
80% syrah, 10% merlot, 10% grenache - Biodynamie

Nez de fruits noirs et rouges. L'expression en bouche est assez puissante, marquée par une matière très mûre. L'acidité est un peu faible (peut-être un problème de bouteille). A revoir. (09/2010)
Prix : B+ (voir le site internet)

Haut de page

Vins de pays du Val de Montferrand
(au nord de Montpellier)

Etiquette Domaine de L'Hortus - Bergerie de L'Hortus


Etiquette Domaine de L'Hortus - Bergerie de L'Hortus

 * * * > Domaine de L'Hortus - Bergerie de L'Hortus 2011
Vin de pays du val de montferrand - roussane 40%, viognier 20%, sauvignon blanc 20%, sauvignon gris 10%, chardonnay 10%

Nez de pamplemousse et de fleurs blanches. Bon équilibre en bouche avec suffisamment d'acidité, bonne expression de la matière. Le profil est assez moderne, fruité mais sans exubérance, avec une certaine douceur de texture. Facile à marier à table. (10/2012) Prix : B

 * * * > Domaine de L'Hortus - Bergerie de L'Hortus 2001
Vin de pays du Val de Montferrand - chardonnay, viognier et roussanne

Nez modéré, fruité et floral, assez difficile à déterminer. L'équilibre est légèrement moelleux, la matière est assez belle, le viognier s'exprimant le plus mais sans écraser les autres cépages. (03/2003)
Prix : B- (voir les autres vins)

Etiquette Domaine de L'Hortus - Grande Cuvée

* * *  * * > Domaine de L'Hortus - Grande Cuvée 2001
Vin de pays du Val de Montferrand

• [noté 2] Nez modéré complexe, bel équilibre, matière bien mûre. (11/2002)
• [noté 2] Nez de fruits jaunes et de vanille. Bel équilibre en bouche mais le boisé est encore présent, apportant au vin une certaine élégance mais mettant les arômes fruités et floraux au second plan. Petites notes miellées. (09/2006)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Mas de Martin - Cuvée Vénus

 * * * > Domaine Mas de Martin - Cuvée Vénus 2013
Vin de France - Languedoc - Saint-Bauzille de Montmel (34) - Bio -
50% syrah, 50% grenache

Nez expressif de cerise noire, de mûre avec, en retrait, une note d'épices. Construite sur des tanins assez soyeux, la bouche est dense et concentrée, une matière très mûre, de fort belle expression. Le vin manifeste ainsi une belle présence mais sans aucun excès. La finale est superbe. Servi légèrement frais pour maitriser son petit côté chaleureux, il se révèle particulièrement délicieux à table. Un très beau vin. "(Vin du mois" 01/2016)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine Mas de Martin - Roi Patriote

 * * * > Domaine Mas de Martin - Roi Patriote 2013
Vin de France - Languedoc (Saint-Bauzille de Montmel) - Bio -
50% cabernet sauvignon, 25% cabernet franc, 20% merlot, 5% tannat

Nez de fruits noirs confiturés, mûre, cerise noire et myrtille. Le vin en bouche est dense et corsé, doté d'une belle matière très concentrée. Les tanins sont très mûrs. La finale est réglissée. Sans qu'elle soit excessive, la forte concentration peut le rendre délicat à accorder à table. Dans le style "charnu et volumineux", c'est un vin très bien fait. (10/2015) Prix : B

 * * > Domaine Mas de Martin - Cuvée Roi Patriote 2009
Vin de France - habituellement en vin de pays du val de montferrand
34% merlot, 24% cabernet-sauvignon, 23% cabernet franc, 10% syrah,
4% grenache et 4% tannat.

Nez de fruits noirs confiturés et de fruits à l'alcool. En bouche, l'équilibre est très chaleureux. Le vin est doté d'une belle matière, d'une texture douce au palais mais peut-être un peu trop dense. La structure est très arrondie. C'est un vin corsé et très mûr, qui fut plus apprécié en descendant la température de dégustation (12°C env.) pour dompter son alcool. (04/2011)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

Vins de pays des Coteaux de Bessilles
(près de Pézenas)

Etiquette St Martin de La Garrigue - Cuv.Réservée








Etiquette St Martin de La Garrigue - Cuvée Réservée

 * * > St Martin de la Garrigue - Cuvée Réservée 2008
Vin de pays des Coteaux de Bessilles
60% merlot, 30% cabernet-sauvignon, 10% grenache

Nez de fruits noirs. La matière est aromatique et puissante en bouche, plutôt corsée. L'expression est belle mais, en l'état, sa puissance peut rendre les accords délicats à table. Le vin devrait s'assagir quelque peu avec le temps. (07/2011)
Prix : B-
Remarque : Hélas, le bouchon synthétique rendra la garde périlleuse au delà de deux ans.

 * * * > St Martin de la Garrigue - Cuvée Réservée 2006

Nez de fruits rouges et noirs. La matière s'exprime bien en bouche, formant un bel ensemble où tout semble parfaitement équilibré. Il est donc vraiment plaisant à table et facile à marier. (11/2009)
Prix : B-

 * * * > St Martin de la Garrigue - Cuvée Réservée 2003

Nez de fruits noirs, assez simple mais bien net. En bouche, la matière est particulièrement mûre, mais sans excès, et l'ensemble est bien équilibré et de bonne expression. Un joli vin, très agréable à table. (11/2005)
Prix : A+

 * * * > St Martin de la Garrigue - Cuvée Réservée 2002

Nez de fruits noirs et rouges. La bouche est ronde, le vin apparaît assez moderne avec un équilibre tendant très légèrement vers le moelleux mais sans excès. Belle matière. Un vin bien réalisé et surtout très bon. (03/2005)
Prix : A

 * * * > St Martin de la Garrigue - Cuvée Réservée 2001

Belle matière et texture assez soyeuse. L'équilibre est légèrement moelleux et le vin est très agréable. (12/2003)
Prix : A

 * * * > St Martin de la Garrigue - Cuvée Réservée 2000

• Robe foncée. Nez modéré de fruits rouges cuits, petites notes animales. Bien rond en bouche. L'équilibre est bon, l'acidité est bien maîtrisée. La matière est superbe. C'est un vin plutôt moderne mais bien agréable. (11/2002) (06/2003)
• Nez de fruits noirs et rouges délicatement compotés. La bouche forme un bel ensemble, bien fondu. La matière, de concentration moyenne, est assez présente et longue. Le vin a vraiment très bien évolué. (10/2006)
Prix : A (voir le site internet) (voir les autres vins)

Haut de page

Vins de pays des Coteaux du Salagou
(au nord de Pézenas)

Etiquette Mas d'Agalis - Yo No Puedo Màs

 * * > Mas d'Agalis - Yo No Puedo Màs 2004
Vin de table français - Lionel Maurel à Nebian (34)
50% carignan, 30% syrah, 10% grenache, 10% mourvèdre

Nez de fruits noirs et rouges cuits ou même confiturés. En bouche, la matière apparaît très concentrée tout en restant assez douce de texture. L'alcool est un peu présent. Le vin forme un assez bel ensemble, très présent avec une légère tendance à la lourdeur. Il faudra donc veiller à l'accorder avec un plat plutôt puissant. C'est un beau vin, dense et expressif, mais un peu difficile à placer à table. En réalité, il paraît bien meilleur quand il est bu seul. (04/2007) Prix : B

 * * * > Mas d'Agalis - Yo No Puedo Màs 2005

Nez de fruits rouges et noirs. Belle bouche pleine et aromatiquement expressive avec une grande douceur de texture de la matière. Parfaitement équilibré, il se montre, cette fois, séducteur à table. Assurément un très beau vin. (05/2008)
Prix : B

 * * > Mas d'Agalis - Yo No Puedo Màs 2006

Nez de fruits noirs confiturés. En bouche, l'équilibre est plutôt chaleureux avec un alcool assez présent. Très belle densité de la matière. Il fit un bel accord sur un dessert aux fruits rouges mais a plus de mal à trouver sa place en milieu de repas. (06/2008) Prix : B

Etiquette Mas d'Agalis - Navis

 * * * * > Mas d'Agalis - Navis 2004
Vin de pays des coteaux du Salagou - Lionel Maurel
50% syrah, 40% grenache et 10% carignan

Nez de fruits noirs avec des arômes de réglisse et de caramel. Belle bouche aromatique qui montre l'expression d'un joli fruit avec des arômes assez enjôleurs mais pas tapageurs. L'équilibre est sans faille : aucune lourdeur. Très belle finale. L'ensemble est parfait. (Vin du mois 12/2006)
Prix : C

Etiquette Mas des Chimères - Oeillade

 * * * > Mas des Chimères - Oeillade 2015
IGP Coteaux du Salagou - 100% cinsault - Guilhem Dardé - Bio

Robe claire (caractéristique du cépage). Nez de framboise et de groseille. Très belle expression en bouche, vraiment plaisante. Belle structure, l'ensemble est léger et très bon. Facile à accorder à table. Très joli vin. (03/2017)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Mas des Chimères - L'Hérétique





Etiquette Mas des Chimères - L'Hérétique

 

 * * * > Mas des Chimères - L'Hérétique 2014
IGP Coteaux du Salagou - Guilhem Dardé à Octon (34) -
85% merlot, 15% cabernet-sauvignon - Bio

Superbe bouchon qui sent bon le pain d'épices. Nez assez intense de cassis et autres fruits noirs avec une petite note d'anis et d'épices. Très belle matière en bouche, dense mais sans lourdeur, expressive, mûre mais sans excès, à la texture soyeuse. Belle structure tannique et très bon équilibre. C'est un très joli vin, très facile à accorder à table. (12/2016) Prix : B

 * * * > Mas des Chimères - L'Hérétique 2005
Vin de pays des coteaux du Salagou - Guilhem Dardé
Cabernet-sauvignon, merlot et syrah

Nez de cerise et de mûre. Le vin forme un bel ensemble en bouche, doux et expressif, bien équilibré. La densité de son fruit lui donne une certaine présence qui s'exprime jusque dans la finale, plutôt persistante. Beau vin. (05/2009)
Prix : B

 * * * > Mas des Chimères - L'Hérétique 2000

Nez de fruits noirs confiturés. La bouche est moderne mais bien faite. L'équilibre est assez nettement moelleux mais la matière est de belle teneur aromatique et de bonne concentration. La structure est bien faite. Un joli vin moderne. (07/2003) Prix : B-

Etiquette Mas des Chimères

 * * * > Mas des Chimères 2007
Vin de pays des coteaux du Salagou - Guilhem Dardé à Octon (34)
1/3 viognier, 1/3 chardonnay, 1/3 terret-bourret

Nez de pêche, d'amande. La bouche est ronde avec une texture de matière douce, pleine de substance. L'équilibre est parfaitement soutenu par une légère acidité, totalement intégrée. L'ensemble est indéniablement harmonieux. Très beau vin. (07/2009)
Prix : B

Etiquette Mas Fabregous - Croquignol

 * * * > Mas Fabregous - Croquignol 2010
Vin de pays des coteaux du Salagou - 60% alicante + grenache et syrah
Corinne et Philippe Gros à Soubès (34)

Nez de fruits rouges et noirs. Très belle bouche, douce et ronde, joliment fruitée, parfaitement équilibrée par une belle fraîcheur. Un vin de plaisir, très abordable. C'est vraiment très bon! Facile à accorder, il fit merveille sur une pintade au four. (02/2012)
Prix : A

Haut de page

Vin de pays de la Vicomté d'Aumelas
(proche de Pézenas)

Etiquette Domaine Haut-Blanville

 * * * > Domaine Haut-Blanville 2007
Vin de pays de la Vicomté d'Aumelas

Nez aromatique aux arômes fondus de pêche, d'abricot et d'acacia. Parfaitement équilibré, le vin a un très beau profil en bouche, avec une expression aromatique assez présente jusque dans la finale. Très beau vin. (03/2009)
Prix : B (voir le site internet )

Haut de page

Vins de pays des coteaux du Libron
(près de Béziers)

Etiquette La Colombette - Plume

 * * * > La Colombette - Plume
Vin de pays des coteaux du Libron (Béziers) - François et Vincent Pugibet
100% chardonnay - partiellement désalcoolisé (9% vol)

Nez de genêts, de citronnelle et de pomme. La bouche est fraîche et bien équilibrée, aromatique et fruitée. Le vin est plaisant, léger tout en manifestant une bonne présence en bouche. A mettre en apéritif ou sur les entrées en salade. (02/2009)
Prix : A (voir le site internet)

Haut de page

IGP Côtes de Thongue
(au nord-est de Béziers)

Etiquette Domaine de Bassac - Lo Bartas

 * * * > Domaine de Bassac - Lo Bartas 2016
IGP Côtes de Thongue - sauvignon, grenache blanc, muscat petit grain - Bio

Nez de fruits jaunes, d'agrumes. En bouche, le vin est bien équilibré, net dans son expression qui est plaisante. C'est un vin simple mais bien fait. (11/2017)
Prix : A (voir le site internet)

Haut de page

Vins de pays des Coteaux de Murviel
(au nord de Béziers)

Etiquette Borie La Vitarèle - La Cuvée des Cigales

 * * * > Borie La Vitarèle - La Cuvée des Cigales 2014
IGP pays d'Hérault coteaux de Murviel - bio certifié
50% merlot, 50% grenache

Nez d'épices et de fruits rouges. La bouche est plaisante et légère, bien équilibrée. Simple mais très bien fait, c'est un vin très abordable et facile à marier à table. (05/2015)
Prix : A

 * * * > Borie La Vitarèle - La Cuvée des Cigales 2012

Joli nez de fruits rouges et noirs. Très belle expression fruitée en bouche qui sait rester légère tout en montrant une bonne présence. L'équilibre est parfait. L'ensemble est séducteur. Un joli vin, très facile à marier à table. (07/2013)
Prix : A

 * * * > Borie La Vitarèle - La Cuvée des Cigales 2005

Nez de fruits rouges, notes de fruits noirs. La bouche est bien faite, équilibrée et assez légère tout en étant assez présente par sa matière aromatique (fruits rouges). Bonne pureté d'expression. Un vin très agréable à boire et facile à marier à table. Joli vin. (06/2006) Prix : A+ (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine de Ravanès - L'Ibis Blanc

 * * * > Domaine de Ravanès - L'Ibis Blanc 2017
IGP Pays d'Hérault Coteaux de Murviel - Marc Benin - 20% grenache blanc, 15% maccabeu, 65% ugni blanc - Bio

Nez plutôt discret de fruits jaunes avec des notes florales. L'équilibre en bouche est parfait. Le vin est plutôt rond, doté d'une expression plaisante. Facile à accorder à table. C'est un vin simple mais fort bien fait. (10/2018)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Ravanes - Cinsault

 * * * > Domaine de Ravanès - Cinsault 2017
IGP Pays d'Hérault Coteaux de Murviel - 100% cinsault - Marc Benin - Bio

Joli nez de petits fruits rouges avec des notes florales. Très bien équilibrée, florale et délicate, la bouche montre de la finesse et forme un ensemble séduisant. L'expression est subtile et nette. Un joli rosé. (08/2018)
Prix : A+

Haut de page

Vins de pays des coteaux de Miramont
(nord-ouest de Corbières)

Etiquette Sainte Marie des Crozes - Premiers Pas Sur La

 * * * > Domaine Sainte Marie des Crozes - Premiers pas sur la lune 2006
Vin de pays des coteaux de Miramont - Bernard Alias
Cépages roussanne et grenache blanc
Douzens (nord-ouest de Corbières, terroir de la Montagne d'Alaric)

Joli nez fruité, fruits blancs, fruits jaunes et agrumes. La bouche est très bien construite, avec une belle acidité pour soutenir l'ensemble. Bonne finesse de matière. Plutôt sur les agrumes, l'expression aromatique est assez moderne mais sans racolage. Joli vin. (06/2007)
Prix : B-

Haut de page

Vins de pays des Coteaux de Narbonne

Etiquette Domaine de L'Hospitalet

 * * * > Domaine de L'Hospitalet 2001
Vin de pays des Coteaux de Narbonne

Belle matière, aromatique (fruits noirs confiturés). L'équilibre est légèrement moelleux. Très agréable à table. Vraiment étonnant pour le prix. (07/2003)
Prix : A- (voir le site internet) (voir les autres vins)

Etiquette Domaine de Simonet - Bourboulenc

 * * * > Domaine de Simonet - Bourboulenc 2015
IGP coteaux de Narbonne Terres de Perpignan - 100% bourboulenc - Christophe Barbier

Nez de fruits jaunes, de petites fleurs, avec une pointe de fumé. Belle bouche, pleine, très bien équilibrée avec une expression nette et plaisante. Il montre un certain caractère. La finale est étonnamment longue. Il fit un bel accord avec des Saint-Jacques aux lentilles vertes. (07/2017)
Prix : A+

Haut de page

Vins de pays des Coteaux de la Cabrerisse
(ouest de Narbonne, au centre l'AOC corbières)

Etiquette La Roque Dansante

 * * > La Roque Dansante 2005
Vin de pays des coteaux de la Cabrerisse - Philippe Courrian

Nez de fruits noirs et rouges. La bouche est plaisante et bien équilibrée. (12/2007)
Prix : A+

Haut de page

Vin de pays des Côtes du Brian
(Hérault : au nord-ouest du Minervois)

Etiquette Le Clos du Gravillas - Emmenez-Moi Au Bout du Terr

 * * > Clos du Gravillas - Emmenez-moi au bout du terret 2014
IGP Côtes du brian - 100% terret gris (terret bourret) - Nicole et John Bojanowski - Saint-Jean de Minervois (34) - Bio

Nez modéré de pêche et de pamplemousse rose. Le vin en bouche montre une très belle texture sur le palais mais son équilibre pâtit d'une acidité faible. L'expression est modérée, la finale est toutefois plutôt longue. (08/2017)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Clos du Gravillas - Sous Les Cailloux des Grillons

 * * * > Clos du Gravillas - Sous les cailloux des grillons 2008
Vin de pays des Côtes du Brian (nord-ouest du Minervois)
Syrah, cabernet-sauvignon, carignan, mourvèdre, counoise, terret, grenache (7 cépages sur une seule parcelle) - Nicole et John Bojanowski

Nez de fruits noirs, cassis et myrtille, notes de réglisse. Très bien équilibré, le vin forme un bel ensemble en bouche avec une expression assez pure de la matière. Belle construction avec de jolis tanins. Très beau vin. (09/2010)
Prix : B (voir le site internet)
Remarque : vin avec très très peu de soufre.

Haut de page

Vin de pays d'Hauterive
(Aude: à l'ouest de Corbières)

Etiquette Domaine Grand Lauze - Le Carignan

 * * * > Domaine Grand Lauze - Le Carignan 2001
Vin de pays d'Hauterive - André & Xavier Ledogar - 100% carignan

Nez de fruits rouges, notes épicées. En bouche, le vin est assez léger tout en étant de bonne force aromatique. Belle finale. Construit et équilibré, c'est un vin simple, mais vraiment bien fait. (11/2004)
Prix : A

 * * * > Domaine Grand Lauze - Le Carignan 2003

Nez de fruits rouges. Belle matière bien mûre, une matière assez douce avec un équilibre un tout petit peu marqué par l'alcool mais sans excès. Joli vin. (05/2005)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)

Haut de page

IGP Sable de Camargue

Etiquette Domaine du Petit Chaumont - Gris de Gris

 * * > Domaine du Petit Chaumont - Gris de Gris 2014
IGP Sable de Camargue - bio certifié

Nez de pêche blanche et de petits fruits rouges. La bouche est bien équilibrée, avec une belle fraîcheur. L'expression est nette. Assez léger, c'est un vin facile à marier à table comme un rosé d'été. Un vin simple et très abordable. (07/2015)
Prix : A (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :