Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Alsace
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux


Blanc
Riesling

Riesling

Le vignoble alsacien est le plus vaste vignoble français de vins blancs. Il s'étend de Strasbourg à Mulhouse sur une bande très étroite de coteaux au pied des Vosges, ainsi abrités des vents d'ouest. Les mouvements tectoniques ont donné une très grande diversité de sols. 51 lieux ont été classés « grand cru » depuis 1975.
Carte des vins d'Alsace Nord
Carte des vins d'Alsace Sud
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Riesling

Le riesling (23% du vignoble) fait sans aucun doute partie des plus grands cépages blancs. Il peut prendre des expressions très différentes suivant le sol où il est planté, à tel point qu'on le qualifie parfois "d'éponge à terroir". Par exemple, ses célèbres arômes pétrolés peuvent apparaître plus facilement sur les sols calcaires ou schisteux (une théorie affirme cependant que cet arôme serait variétal).

Pour donner tout son potentiel, il doit être de maturité suffisante car c'est un cépage tardif, d'où les grandes différences entre les rieslings de grande distribution, vifs et ternes, et ceux des bons vignerons, de grande expression.

Il peut y avoir des variations importantes de sucres résiduels selon les producteurs et les millésimes. Globalement, de plus en plus de rieslings ont une quantité importante de sucres résiduels. C'est regrettable car cela nous éloigne du grand vin gastronomique qu'il devrait être. De plus, en l'absence de mention sur l'étiquette, il est impossible de prévoir si le vin sera sec, sec tendre, demi-sec ou même moelleux. Ouvrir une belle bouteille de riesling à table sans l'avoir goûté préalablement est donc hasardeux.

Pour en savoir plus :
>> Site La route des vins d'Alsace (non-officiel)
>> Site du C.I.V.A.
Et sur ce site, voir aussi:
Livre sur les Grands Crus d'Alsace
Liste des Grands Crus d'Alsace
Photos de vignes
L'annuaire des sites de domaine
Etiquette Laurent Barth - Riesling Vieilles Vignes

 * * * * > Laurent Barth - Riesling Vieilles Vignes 2011
Alsace riesling - Bennwihr (68) - bio

Très beau nez de mandarine confite, de pamplemousse, de fleur d'acacia avec quelques notes pétrolées bien intégrées. La bouche est tout aussi séduisante, de type sec et bien équilibrée, dotée d'une belle texture et d'une matière bien mûre exprimant le pêche et les épices douces. Sur la finale viennent des arômes de fruits jaunes et d'agrumes miellés. Il a beau n'être encore que jeune, il est déjà superbe. ("Vin du mois" 11/2014)
Prix : C

Etiquette Domaine Beck-Hartweg - Frankstein

 * * * > Florian Beck-Hartweg - Riesling Frankstein 2012
Alsace grand cru frankstein - Dambach-la-Ville - bio certifié

Nez de pêche blanche, d'agrumes avec des notes florales. Le vin a une belle forme en bouche, structuré sur une acidité légèrement minérale, qui lui donne un certain élan. La matière montre de la finesse dans sa texture, l'expression semble quelque peu retenue mais bien nette. Le vin forme un bel ensemble qui est facile à marier à table. (04/2015)
Prix : B+

Etiquette Léon Beyer - Comtes d'Eguisheim

 * * * * > Léon Beyer - Comtes d'Eguisheim 2000
Alsace - riesling - aire du Grand Cru Pfersigberg

Le nez est pétrolé à l'ouverture, un peu rustre d'abord mais évolue rapidement vers un ensemble plus harmonieux d'agrumes et de fruits jaunes avec des notes florales et minérales. La construction en bouche est vraiment remarquable, montrant beaucoup de noblesse dans son acidité et sa minéralité. Les arômes s'expriment en un ensemble fondu et surtout harmonieux qui vient se prolonger longuement en finale. Voici un superbe riesling dans la plénitude de l'âge.
("Vin du mois" 07/2007)
Prix : D- (voir le site internet)
Note : Une partie des raisins est achetée à des domaines familiaux, pour la plupart grands crus.

Etiquette André Blanck & Fils - Riesling Schlossberg

 * * > André Blanck & Fils - Schlossberg Vieilles Vignes 2010
Alsace grand cru schlossberg - riesling - typé demi-sec

Nez plutôt discret de fruits jaunes et de fruits exotiques. En bouche, la texture est très belle mais l'expression reste très discrète, seulement présente en début de finale sur l'ananas et l'abricot. Les sucres résiduels sont importants, une sucrosité à laquelle vient se heurter une petite minéralité sans qu'il ait fusion. Du fait de ses sucres importants, le vin est très délicat à accorder à table. (03/2014)
Prix : C (voir le site internet)
Remarque : Comme trop souvent en Alsace, la présence importante de sucres résiduels n'est mentionnée ni sur l'étiquette ni sur le site internet.

Etiquette Léon Boesch - Les Grandes Lignes

 * * * > Domaine Léon Boesch - Les Grandes Lignes 2013
Alsace - riesling - biodynamie certifiée -
Colette, Gérard, Marie & Matthieu Boesch

Joli nez délicat de citron et de fleurs blanches, avec quelques notes d'épices douces. En bouche, le vin se montre sous un beau profil, parfaitement équilibrée (type sec) avec une pointe minérale saline du plus bel effet que l'on retrouve en finale. Expressif et délicat, le vin forme un bel ensemble qui se révèle parfait à table sur un poisson. (01/2016) Prix : B

 * * > Domaine Léon Boesch - Les Grandes Lignes 2012

Nez retenu, peu expressif. En bouche, le vin est bien équilibré et joliment structuré, mais l'expression reste vraiment très discrète. Seule, une pointe minérale saline ressort de l'ensemble. Voilà un vin qui semble fermé à double tour. S'il s'ouvre un jour, ce devrait être un beau vin. (05/2014)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Bott-Geyl - Les éléments

 * * * > Bott-Geyl - Riesling Les Éléments 2014
Alsace - riesling - Beblenheim (68) - Bio

Nez d'agrumes et de fruits blancs. Belle attaque citronnée, bouche ronde et très aromatique. Beau toucher : la texture est vraiment plaisante. Finale expressive. Equilibre sec. C'est un vin plutôt moderne et rond mais sans stéréotypes, très bien fait. A table, il ne peut que séduire... Très joli vin. (10/2016)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Ernest Burn - Clos St Imer - La Chapelle

 * * * > Ernest Burn - Clos St Imer La Chapelle 2003
Alsace grand cru goldert - riesling

Nez de pamplemousse rose, de pêche et de mirabelle. En bouche, le vin montre une belle expression fruitée qui peut paraître assez simple toutefois. Sans doute est-ce du au millésime caniculaire. A noter aussi la présence, et probablement pour les mêmes raisons, de quelques sucres résiduels dont il faudra tenir compte pour les accords. (12/2008)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Agathe Bursin - Dirstelberg

 * * * > Agathe Bursin - Dirstelberg 2008
Alsace riesling

Nez de citron, de pêche, d'herbes sèches, d'acacia. En bouche, la texture est riche et l'expression puissante et droite. La présence de quelques sucres résiduels, même s'ils sont contrebalancés par une acidité citronnée, rendent les accords un peu délicats à table. Beau vin. (09/2010)
Prix : B

Etiquette Jean Michel Deiss - St Hippolyte

 * * * > Marcel Deiss - Saint-Hippolyte 2001
Alsace - riesling - Jean-Michel Deiss

Nez original, d'agrumes et d'herbes sèches, avec des notes de fruits blancs et même de fruits rouges. Le vin est élégant en bouche. La matière est expressive et agréable, même si le fruité semble un peu appuyé. Un peu lisse actuellement, il devrait vieillir de façon intéressante. Un riesling franchement inhabituel, séducteur. (11/2004) Prix : C+

Etiquette Domaine Dirler-Cadé - Saering

 * * * > Domaine Dirler-Cadé - Saering 2000
Alsace grand cru saering - riesling - Ludivine et Jean Dirler

Le nez est plutôt sage, surtout sur les fruits jaunes. En bouche, sa matière est assez fine et élégante, joliment expressive. L'acidité peut paraître un peu faible, mais il serait plus exact de dire qu'elle est très tendre. Un beau vin. (12/2004)
Prix : C- (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Dirler-Cadé - Saering Vt

 * * * * > Domaine Dirler-Cadé - Saering VT 1998
Alsace grand cru saering - riesling vendanges tardives

Nez d'agrumes, d'orange et de citron, de pêche, de mirabelle, de pain d'épices et de fruits exotiques. La bouche apparaît superbement construite et parfaitement équilibrée avec des sucres résiduels totalement intégrés et qui savent rester discrets. L'expression est riche, plaine de fruit. L'ensemble montre beaucoup de finesse, aucune lourdeur, le vin est assez élégant et plutôt délicat. C'est superbe. (04/2009)
Prix : C+

Etiquette Dopff Au Moulin - Schoenenbourg

Etiquette Dopff Au Moulin - Schoenenbourg de Riquewihr

 * * * > Dopff Au Moulin - Schoenenbourg de Riquewihr 2002
Alsace grand cru schoenenbourg - riesling

Nez d'agrumes, floral et de fruits jaunes. Le vin est assez rond et montre une bonne présence en bouche. La matière s'exprime sans détour. Un riesling assez classique et bien fait. (12/2005)
Prix : B- (voir le site internet)

 * * * > Dopff Au Moulin - Schoenenbourg de Riquewihr 1998

Belle teinte soutenue. Nez modéré, agrumes (pamplemousse), fleurs blanches et notes pétrolées déjà bien présentes. Très léger moelleux, bonne texture un peu grasse. Agréable. (09/2002)
Prix : B-

Etiquette Dopff Au Moulin - Sigillé

 * * > Dopff Au Moulin - Sigillé 1999
Alsace - riesling

Le nez est plutôt faible avec des notes d'agrumes. En bouche, l'équilibre est sur un léger moelleux, la texture est bonne mais la matière est légère. La bouche est nette mais manque de présence. (01/2003)
Prix : B- (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Henri Ehrhart - Kaefferkopf d'Ammerschwihr

 * * > Henri Ehrhart - Kaefferkopf d'Ammerschwihr 2005
Alsace - riesling

Nez d'agrumes. La bouche est assez simple, reposant sur équilibre sec. Un vin à servir très frais. (06/2008)
Prix : B-

Etiquette Domaine Freyburger - Altenberg de Bergheim

 * * * > Domaine Freyburger - Altenberg de Bergheim 1996
Alsace grand cru altenberg de bergheim - riesling

Très joli nez d'agrumes, de mirabelle, d'ananas avec des notes pétrolées et d'herbes des montagnes. En bouche, le vin apparaît enrobé dans un joli fruité évolué et complexe, exprimant des arômes de pamplemousse et toute une corbeille de fruits. Assez sec, il forme un très bel ensemble tout en rondeurs. Un très beau riesling qui a joliment évolué en cave. (12/2007)
Prix : C (voir le site internet)

 * * * > Domaine Freyburger - Altenberg de Bergheim 1995

Nez expressif, agrumes et quelques notes pétrolées. Attaque légèrement moelleuse. Belle bouche ample et très aromatique (fruits blancs). Un joli vin, expressif. (11/2001) Prix : C

Etiquette Domaine Freyburger - Grasberg de Bergheim

 * * * > Domaine Freyburger - Grasberg de Bergheim 2001
Alsace - riesling

Joli nez fruité et floral. Bonne matière aromatique en bouche (fruits jaunes, agrumes et notes de fruits exotiques), les sucres résiduels sont importants, ce qui lui donne un aspect très très fruité, presque jus de fruits. Belle pureté. (07/2003)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Pierre Frick - Rot Murlé

 * * * > Pierre Frick - Rot Murlé 2002
Alsace - riesling

Nez d'agrumes et de fruits jaunes. En bouche, l'équilibre est parfait. La matière est joliment aromatique sur les agrumes. L'ensemble est rond, assez puissant et s'achève sur une belle finale. Joli vin. (12/2006)
Prix : C
Note : Ce vin a été dégusté simultanément avec la version sans soufre. Voir les commentaires ci-dessous.

Etiquette Pierre Frick - Rot Murlé (sans Soufre)

 * * > Pierre Frick - Rot Murlé sans soufre 2002
Alsace - riesling

(Non carafé) Nez complexe de fruits jaunes et d'agrumes avec des petites notes pétrolées, évoluant vers les fruits secs et la noix, puis les fruits à l'alcool. Belle matière, parfaite et délicate en bouche, exprimant une belle pureté. Hélas, très rapidement, le vin s'oxyde dans le verre au point que le vin est totalement défiguré après 15 minutes. (12/2006)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)
Note : Ce vin a été dégusté simultanément avec la version avec soufre (carafée 1 heure). Voir les commentaires ci-dessus. Si cette version sans soufre paraissait, au premier abord, nettement supérieure à la version avec soufre, elle est beaucoup trop instable puisque le vin ne semble pas pouvoir tenir le temps d'un repas. La bouteille avec soufre fut terminée alors que la moitié de la bouteille sans soufre est restée puis fut jetée.

Etiquette Pierre Frick - Rot Murlé Cuvée Précieuse

 * * * > Pierre Frick - Rot Murlé Cuvée Précieuse 2000
Alsace - riesling

Nez d'agrumes, de fruits secs, d'épices, de fruits jaunes, d'herbes sèches évoluant vers les arômes pétrolés. Sur un équilibre parfait, l'ensemble apparaît bien fondu. Le vin forme une belle forme en bouche, assez élancée et gracieuse. Très beau vin. (03/2007) Prix : C
Note : Bouchon de très mauvaise qualité. Bouteilles à surveiller.

 * * * > Pierre Frick - Rot Murlé Cuvée Précieuse 1998

Nez complexe de fruits jaunes (abricot), notes oxydatives légères, fruits secs et notes d'agrumes. Très belle matière en bouche, minérale. On retrouve la complexité du nez avec les agrumes plus marqués. Un riesling assez inhabituel, élégant, finalement très convaincant et enchanteur. (11/2003)
Prix : C+

Etiquette Raymonde Gassmann - Schlossberg

 * * > Raymonde Gassmann - Schlossberg 1997
Alsace grand cru schlossberg - riesling

Manque de personnalité, décevant. (07/00) (01/2001)
Nez modéré sur les fruits blancs, notes florales. Bouche plutôt acide mais bien constituée. Plutôt court. Un vin trop neutre. (09/2001)(10/2001)(12/2002)
Prix : A

Etiquette Domaine Gresser - Andlau

 * * > Domaine Gresser - Andlau 2000
Alsace - riesling - André & Rémy Gresser

Nez discret, la bouche est citronnée. Bonne texture mais l'acidité est très marquée. (11/2002)
Prix : B-

Etiquette Domaine Gresser - Kastelberg

 * * * * > Domaine Gresser - Kastelberg 2002
Alsace grand cru kastelberg - riesling ( voir une photo du Grand Cru )

Nez discret d'agrumes. En bouche, les sucres résiduels sont présents, tout en étant bien contrebalancés par une belle acidité. Tout en s'exprimant sur le fruité (agrumes), la matière laisse poindre sa minéralité. Notes salines en fin de bouche. Beau vin. (11/2004) Prix : C

 * * * > Domaine Gresser - Kastelberg 2001

Le nez est modéré, mais assez fin et complexe. La bouche est élégante, avec une construction et un équilibre impeccable : les sucres résiduels sont bien contrebalancés par une très belle minéralité. Les arômes sont purs et nobles, la palette est complexe, florale et fruitée (agrumes, fruits blancs). Un très beau riesling, encore bien jeune, tout en délicatesse. (08/2003) Prix : C+

Etiquette Domaine Gresser

 * * * * > Domaine Gresser - Moenchberg 1995
Alsace grand cru moenchberg - riesling - André & Rémy Gresser

Nez d'agrumes, de fruits secs et de fruits jaunes confits, délicatement iodé, notes d'herbes. La bouche est tout aussi complexe, sur une minéralité iodée présente mais élégante: une très belle structure. C'est un superbe riesling à la personnalité marquée, qui semble n'être qu'au début de sa période de maturité. (06/2004)
Prix : C+

 * * * * > Domaine Gresser - Moenchberg 1983

Robe vieil or intense. Nez très expressif et complexe de fruits jaunes et exotiques, de tisane, de tilleul, d'herbes aromatiques avec des notes délicatement miellées. En bouche, il manifeste une forte présence sur un équilibre parfait, l'acidité étant totalement fondue dans l'ensemble. L'intensité des arômes est vraiment étonnante pour un vin âgé de 22 ans. Un vin superbe, expressif, complexe et harmonieux. (04/2005) Prix : E

Etiquette Domaine Gresser - Moenchberg Vt

 * * * > Domaine Gresser - Moenchberg VT 1998
Alsace grand cru moenchberg - riesling vendanges tardives

Nez de pain d'épices à l'ouverture qui évolue rapidement vers des arômes fortement pétrolés de pêche, d'abricot et d'agrumes avec quelques notes miellées. La bouche est à l'image de ce nez complexe et fondu, avec une matière à la texture assez douce qui s'exprime harmonieusement. Très beau vin. (01/2009)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Gresser - Wiebelsberg

 * * > Domaine Gresser - Wiebelsberg 1996
Alsace grand cru wiebelsberg - riesling - André & Rémy Gresser

Nez modéré, agrumes (citron). Belle matière en bouche. Bien équilibré, plutôt sec, sans sucre résiduel apparent. Beau vin. (11/2001)
Prix : D- (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Jean-Marie Haag - Cuvée Marion

 * * * > Domaine Jean-Marie Haag - Cuvée Marion 2001
Alsace grand cru zinnkoepflé - Riesling

Nez modéré d'agrumes, de pêche et floral. Très belle bouche. Les sucres résiduels sont assez présents mais bien équilibrés par une acididité qui procure au vin une belle fraîcheur. Matière assez fine tout en ayant du volume et une belle texture. Un beau vin. (11/2003)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Hugel - Tradition

 * * > Hugel - Tradition 1997
Alsace - riesling

Le nez est modéré, subtil, assez difficile à déterminer: fruits secs, touches pétrolées naissantes. En bouche, il est tout en subtilité et en finesse, la texture est fine et le vin est équilibré. Bon vin mais juste un peu cher. (05/2002)
Prix : C

Etiquette Hugel

 * * > Hugel 2005
Alsace - riesling

Nez d'agrumes et de fleurs blanches. La bouche est plaisante. C'est un vin essentiellement fruité, qui évoque un vin de cépage tout en restant fort bien fait. (03/2008)
Prix : B (voir le site internet)(voir aussi les autres vins)

 * * > Hugel 2000

Couleur assez légère, jaune-paille. Le nez est floral, fruité (agrumes, citron) avec des notes pétrolées. En bouche, la texture est très fine, le vin est assez vif. La finale est sur l'acidité. Fin et vertical. Très décevant le lendemain: acidité bien trop marquée. (06/2002) Prix : B

Etiquette Hugel -  Jubilee

 * * > Hugel - Jubilee 1998
Alsace - riesling - aire du GC Schoenenbourg

Nez d'agrumes, notes pétrolées. L'expression en bouche est assez terne et frêle, la texture apparaît quelque peu métallique. Après avoir gardé ce vin plus de 10 ans, la déception est hélas bien grande. (05/2012)
Prix : C+

Etiquette André Kientzler - Réserve Particulière

 * * > André Kientzler - Réserve Particulière 2005
Alsace - riesling

Le nez est discret. En bouche, le vin est équilibré mais assez peu expressif. (03/2008)
Prix : B

Etiquette André Kientzler - Osterberg

 * * * > André Kientzler - Osterberg 2000
Alsace grand cru osterberg - riesling

Nez d'agrumes, de fleurs blanches, de fruits secs avec de petites notes pétrolées. Le vin forme un bel ensemble en bouche, parfaitement équilibré et fondu. L'expression de la matière est à la fois subtile et riche. Il est particulièrement délicieux à table. Très beau vin. (04/2009)
Prix : C-

Etiquette André Kientzler - Geisberg

 * * * * > André Kientzler - Geisberg 1999
Alsace grand cru geisberg - riesling

• Nez racé, citron et pamplemousse, notes pétrolées. Très bel équilibre en bouche, la trame acide est bien présente mais superbement intégrée. La structure est fine, la matière n'est pas phénoménale mais belle. Un beau riesling, élégant et fin. (10/2002)
• Nez assez discret d'agrumes, floral avec des notes pétrolées. L'expression en bouche est droite mais assez retenue, même assez légère. Le vin forme un très bel ensemble mais reste en deça d'autres dégustations (problème de bouteille ?). [noté 3] (03/2009)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Marc Kreydenweiss - Andlau

 * * * > Marc Kreydenweiss - Andlau Au dessus de la Loi 2008
Alsace - riesling - bio-dynamie certifiée

Nez assez discret d'agrumes. Les arômes s'expriment mieux en bouche, essentiellement citronnés. L'acidité, joliment minérale, est assez présente mais bien maitrisée et intégrée. L'expression est assez simple tout en manifestant une belle pureté. Un vin fort bien fait et particulièrement plaisant à table. (05/2010)
Prix : C

Etiquette Marc Kreydenweiss - Clos Rebberg

 * * > Marc Kreydenweiss - Clos Rebberg 2007
Alsace - riesling - bio-dynamie certifiée

Nez très discret de citron et de paille humide. La bouche montre de légers sucres résiduels et une belle texture plutôt grasse. Très légère pointe oxydative. La matière paraît très mûre mais le vin est désespérément plat en bouche, sans expression. Mauvaise bouteille ? (12/2010)
Prix : D- (voir le site internet)

Etiquette Clément Lissner - Riesling Wolxheim

 * * > Clément Lissner - Riesling Wolxheim 2010
Alsace - riesling - Bruno Schloegel - Wolxheim (67) - biodynamie

Nez d'agrumes (citron) avec quelques notes pétrolées à l'agitation. La bouche est dominée par une très forte acidité qui rend le vin difficile. C'est une acidité teintée d'une minéralité tranchante. Si cette bouteille est représentative (ce que j'ai du mal à croire tout de même), il faut réserver ce vin pour les fruits de mer. (08/2013)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine Loew - Bruderbach - Clos des Frères

 * * * > Domaine Loew - Bruderbach Clos des Frères 2003
Alsace - riesling - Etienne Loew

Nez d'agrumes et de fruits jaunes (abricot), qui évolue à l'aération vers les arômes floraux. Sur un équilibre très légèrement moelleux et assez élégant, la matière est très douce au palais, presque soyeuse. Elle paraît pure et expressive sur un registre qui pourrait évoquer un vin du sud (sans doute l'effet du millésime). C'est un riesling un peu inhabituel certes, mais vraiment bien fait. (12/2004)
Prix : B-

Etiquette Domaine Jean-Luc Mader - Rosacker

 * * * > Domaine Jean-Luc Mader - Rosacker 1998
Alsace grand cru rosacker - riesling

Nez discret d'agrumes. Très bel équilibre en bouche, la matière est moyennement aromatique mais montre une belle maturité. La texture est veloutée. Un beau vin dont la matière ne s'exprime pas encore, mais qui montre des qualités certaines. (05/2003)
Prix : B (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Etiquette Albert Mann - Rosenberg

 * * * * > Albert Mann - Rosenberg 2009
Alsace - riesling - Maurice et Jacky Barthelmé - Wettolsheim

Nez de pêche jaune, de fruits secs, de pamplemousse, de fleurs blanches avec de petites notes minérales. La bouche est tout aussi complexe et riche dans son expression, tous ces arômes étant liés par une texture absolument superbe. La bouche est ronde et légèrement suave (quelques sucres résiduels, discrets et bien intégrés). Facile à accorder à table avec un poisson en sauce ou une viande blanche. Un enchantement pour les papilles. (09/2011)
Prix : D- (voir le site internet)

Etiquette Jean-Louis Et Fabienne Mann - Altengarten


Etiquette Jean-Louis Et Fabienne Mann - Altengarten

 * * > Jean-Louis & Fabienne Mann - Altengarten 2008
Alsace - riesling - bio certifié - Eguisheim

Nez d'agrumes, pamplemousse, et de fleurs blanches. Bel équilibre sec, l'expression, bien pure, est très marquée par les arômes fruités et manque un peu de profondeur. C'est un riesling moderne... (03/2011)
Prix : C

 * * > Jean-Louis & Fabienne Mann - Altengarten 2004
Alsace - riesling

Nez de fruits jaunes et de muscat. La bouche apparaît très fruitée avec ses notes muscatées et légèrement pétrolées. La bouche est ronde et l'acidité un peu faible. L'ensemble est agréable mais donne une impression de vin technologique. Il sera donc plus à sa place en apéritif qu'à table. (03/2006) Prix : B

Etiquette Jean-Louis Et Fabienne Mann - Pfersigberg

 * * > Jean-Louis & Fabienne Mann - Pfersigberg 2003
Alsace grand cru pfersiberg - riesling

Le nez est assez discret avec quelques notes pétrolées. Le vin est très bien équilibré en bouche, avec une jolie rondeur. La matière exprime ses arômes de fruits jaunes et d'agrumes. (11/2007)
Prix : C

 * * * * > Jean-Louis & Fabienne Mann - Pfersigberg 1998

Nez complexe de foin coupé, d'herbes aromatiques, de pêche et d'abricot, de pamplemousse avec quelques notes pétrolées. Parfaitement équilibré et reposant sur sa trame acide, le vin forme un ensemble fondu, harmonieux et complexe. Très beau riesling parvenu à maturité et assez enchanteur. (12/2007)
Prix : D(voir les autres vins du domaine)

Etiquette Jean-Louis Et Fabienne Mann - Logelberg

 * * * > Jean-Louis & Fabienne Mann - Logelberg 2007
Alsace - riesling

Nez d'agrumes, de pomme, de fleurs blanches avec de petites notes pétrolées. Bel équilibre en bouche, sec avec une jolie pointe minérale. Le vin forme un bel ensemble, très plaisant sur un poisson. Joli vin (on peut toutefois trouver le prix un peu élevé). (02/2012)
Prix : D-

Etiquette Meyer-Fonné - Pfoeller

 * * * * > Meyer-Fonné - Pfoeller 2009
Alsace - riesling - terroir calcaire du Muschelkalk - François et Félix Meyer
Situé entre les GC Sommerberg et Florimont

Nez de pêche, de pamplemousse avec des jolies notes florales. Très belle forme en bouche. L'équilibre est plutôt sec avec juste quelques sucres résiduels mais sans excès. La texture assez grasse lui donne de l'épaisseur sur la langue. L'expression est joliment complexe jusque dans la longue finale. Facile à placer à table, c'est vraiment un très beau vin. ("Vin du mois" 09/2013)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Julien Meyer - Zellberg

 * * > Julien Meyer - Zellberg 2005
Alsace - riesling

Nez discret. En bouche le vin est bien équilibré avec une expression de la matière assez retenue actuellement. (02/2008)
Prix : B
Note : La bouteille était fermée avec le nouveau bouchon en verre Vino-Lock

Etiquette Domaine René Muré - Vorbourg

 * * * * > Domaine René Muré - Vorbourg 1999
Alsace grand cru vorbourg - riesling

Nez complexe de fruits blancs, de fruits jaunes, floral, avec de jolies notes pétrolées. Un nez harmonieux où les arômes sont très fondus entre eux. Superbe équilibre en bouche avec une matière joliment expressive qui exprime la même complexité que le nez. Opulent et dense. Un superbe riesling, harmonieux. (12/2004)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Domaine Gérard Neumeyer - Bruderthal

 * * * > Domaine Gérard Neumeyer - Bruderthal 1998
Alsace grand cru bruderthal - riesling

Très brillant. Nez plutôt discret, agrumes et de petites touches florales, quelques notes pétrolées. Il se révèle en bouche avec une bien belle texture. Un peu de sucres résiduels. (10/2002)
Prix : C

Etiquette Château d'Orschwihr - Bollenberg

 * * * > Château d'Orschwihr - Bollenberg 2007
Alsace - riesling - Hubert Hartmann
sucre résiduel : 3,9g/l (mentionné sur l'étiquette... bravo!)

Nez d'agrumes et fleurs blanches. Belle bouche parfaitement équilibrée, de type sec. L'expression est nette et plaisante. Jolie finale. Un vin fort bien fait et très agréable à table sur un poisson. (06/2010)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Domaine Ostertag - Fronholz

 * * * > Domaine Ostertag - Fronholz 2003
Alsace - riesling - André Ostertag

Un peu réservé à l'ouverture, le vin est plus expressif après carafage. Joli nez de mirabelles, de fruits exotiques, notes florales, délicatement pétrolé. La bouche paraît riche, assez complexe, ample, séducteur par son expression, avec une petite lourdeur toutefois. Ce profil le destine plus à être accordé avec une volaille ou une viande blanche qu'avec un poisson. Très joli vin. (12/2016)
Prix : D-

Etiquette Domaine Ostertag - Heissenberg

 * * * > Domaine Ostertag - Heissenberg 1999
Alsace - riesling - André Ostertag

Nez aromatique, agrumes et fleurs blanches. Très belle bouche, pleine de volume et de fruit. Finale longue et pure. Superbe expression du riesling. (09/2001) Prix : C+

 * * * * > Domaine Ostertag - Heissenberg 1997

Très joli nez, floral et minéral avec quelques notes pétrolées et miellées. En bouche, il se montre élégant dans sa structure, avec une fort belle puissance aromatique, plutôt complexe. Après une aération plus importante, des arômes de fruits jaunes se découvrent. Vraiment un très beau vin. (08/2004)
Prix : D-

Etiquette Domaine Ostertag - Muenchberg

 * * * > Domaine Ostertag - Muenchberg 2001
Alsace grand cru muenchberg - riesling - André Ostertag

Très joli nez aromatique d'agrumes, citron, pamplemousse, et de fruits jaunes. Bel équilibre sur un léger moelleux. La matière, tout en finesse et en pureté, prend de l'ampleur après 2 heures d'aération, sans toutefois être opulente. Elégant, le vin se revèle superbe à table. Grande longueur. (04/2003)
Prix : D (voir aussi les autres vins)

 * * * * > Domaine Ostertag - Muenchberg 1999

Nez d'agrumes, de tisane et d'herbes sèches, avec de fines notes pétrolées. En bouche, le vin a une très jolie structure, élégante même. L'ensemble est fondu et harmonieux. L'expression de la matière reste plutôt retenue. C'est un beau vin. (02/2010) Prix : D

Etiquette Domaine Ostertag - Vignoble d'E



Etiquette Domaine Ostertag - Vignoble d'E



 

 * * * > Domaine Ostertag - Vignoble d'E 2011
Alsace - riesling - biodynamie - André Ostertag à Epfig

Nez d'agrumes et de pêche blanche. Belle forme en bouche, la structure montre de la finesse avec une acidité très bien intégrée. L'expression est plaisante et délicate, essentiellement fruitée et de ce fait, on peut trouver le prix un peu élevé. Joli vin. (04/2013)
Prix : C (voir le site internet)

 * * * > Domaine Ostertag - Vignoble d'E 2010

Joli nez d'agrumes, de pêche blanche et de fleurs blanches. En bouche, le vin forme un bel ensemble, harmonieux, d'un très bel équilibre avec son acidité douce sur le palais, d'une expression assez fondue et plaisante. C'est un très joli vin, facile à marier à table. (03/2016) Prix : C

 * * > Domaine Ostertag - Vignoble d'E 2004

Nez de fleurs blanches, de fruits jaunes avec des notes d'amande. En bouche, le vin montre un très bel équilibre, avec un soupçon de sucres résiduels. La bouche est puissante. C'est un riesling très jeune en l'état mais particulièrement bien fait, droit et agréable. Un très jolin vin. (10/2005) Prix : C-

 * * * > Domaine Ostertag - Vignoble d'E 2003

Joli nez d'agrumes et de notes florales. L'équilibre est très légèrement moelleux, la matière est opulente et montre une belle puissance en bouche. De bonne longueur, c'est un beau vin, expressif et puissant. (07/2004) Prix : B+

 * * * > Domaine Ostertag - Vignoble d'Epfig 2000

Nez modéré, agrumes. L'équilibre est sur une légère acidité, le vin est agréable mais semble avoir moins de caractère que les autres vins d'André Ostertag. (06/2001) Prix : B+

Etiquette Cave de Ribeauvillé - Martin Zahn Prestige

 * * * > Cave de Ribeauvillé - Martin Zahn Prestige 2000
Alsace - riesling

Nez assez simple mais expressif, d'agrumes (pamplemousse). Forte matière aromatique en bouche avec un bon équilibre. Un vin assez tape à l'oeil mais plaisant et de prix raisonnable. (10/2002)
Prix : A

Etiquette Cave Vinicole de Ribeauvillé - Steinacker

 * * > Cave de Ribeauvillé - Steinacker 2000
Alsace - riesling

Nez plutôt faible. Bon équilibre, mais la matière reste trop peu expressive. (04/2003)
Prix : A+ (voir aussi les autres vins de cette coopérative)

Etiquette Cave Vinicole de Ribeauvillé - Osterberg

 * * * > Cave de Ribeauvillé - Osterberg 1997
Alsace grand cru osterberg - riesling

Nez modéré, fruité (agrumes). En bouche, l'équilibre est légèrement moelleux, l'acidité est peu présente, la structure est assez simple et légère. La matière est aromatique. Belle finale. Un bel ensemble. (03/2003)
Prix : B

Etiquette Cave Vinicole de Ribeauvillé - Kirchberg

 * * * > Cave de Ribeauvillé - Kirchberg 1998
Alsace grand cru kirchberg de ribeauvillé - riesling

Nez d'agrumes, légèrement pétrolé, notes de fruits exotiques (la réduction perceptible à l'ouverture s'est rapidement dissipée). Bien équilibré et assez élégamment structuré, le vin possède une matière dotée d'une belle finesse et joliment aromatique sur les agrumes. Beau vin. (01/2005)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Pierre & Jean-Pierre Rietsch - Brandluft

 * * > Domaine Rietsch - Brandluft 2012
Alsace - riesling - Pierre & Jean-Pierre Rietsch - bio

Très joli nez floral, de fruits blancs et de pêche. Curieusement, les arômes du nez ne se retrouvent pas en bouche qui paraît très monolithique (arômes de kirsch) et désagréable. Rebouché et mis de côté, le vin est devenu 12 heures plus tard buvable, certes, mais sans expression, sans les attraits de son nez de la veille. Mauvaise bouteille? Mauvaise phase? (07/2014)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Eric Rominger - Schwarzberg

 * * * > Domaine Eric Rominger - Schwarzberg 2000
Alsace - riesling

Nez aromatique, fin, d'agrumes. L'attaque est légèrement moelleuse. La texture est assez fine mais la matière est aromatique. Belle finale citronnée. Un beau vin, aromatique, à la belle matière fruitée, simple mais agréable. (11/2002)(07/2003)
Prix : B

Etiquette Domaine Eric Rominger - Zinnkoepflé

 * * * > Domaine Eric Rominger - Zinnkoepflé 1999
Alsace grand cru zinnkoepflé - riesling

Nez d'agrumes avec de petites notes pétrolées. Belle bouche bien équilibrée, un leger moelleux étant bien contrebalancée par une belle acidité. La matière ne semble toutefois pas s'exprimer autant qu'elle le devrait, mais l'ensemble est harmonieux et le vin est vraiment parfait à table. Un beau riesling. (05/2003)
Très beau nez d'agrumes et floral, gentiment pétrolé. Superbe équilibre en bouche, la matière est assez belle et fine. Vraiment un beau vin. (10/2003)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)

 * * * > Domaine Eric Rominger - Zinnkoepflé 1998

Nez expressif agrumes, belle bouche grasse et aromatique. Très beau vin. (09/2001)
Prix : C-

Etiquette Domaine Schlumberger - Princes Abbés

 * * * > Domaines Schlumberger - Les Princes Abbés 2006
Alsace - riesling

Nez de citron et de pamplemousse avec quelques légères notes pétrolées et d'épices. La bouche est bien construite, bien équilibrée par une plaisante vivacité. L'expression de la matière est nette. C'est un vin très facile à aborder et agréable à table. (06/2010)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Roland Schmitt- Riesling Thalberg

 * * * > Roland Schmitt - Riesling Thalberg 2011
Alsace - riesling - Bio -
Anne-Marie, Julien & Bruno Schmitt à Bergbieten (67)

Nez d'agrumes avec une touche de fruits jaunes, rehaussé de petites notes florales. Le vin montre une très belle texture en bouche, parfaitement équilibré (sec) avec des notes minérales. L'expression est fort plaisante, la finale est fraîche, sur les agrumes. Très bel ensemble. C'est vraiment un très beau vin. (10/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Gérard Schueller Et Fils - Bildstoecklé

 * * * * > Gérard Schueller et Fils - Bildstoecklé 2001
Alsace - riesling

(2h de carafe) Très beau nez d'agrumes, minéral avec des notes muscatées, florales, d'herbes sèches. La bouche est fort bien construite sur une belle minéralité, avec des petites notes salines. La matière est belle et malgré sa jeunesse, le vin exprime déjà toute la richesse et la complexité que l'on peut attendre d'un grand riesling. ("Vin du mois" 04/2005)
Prix : C (voir aussi les autres vins)

Etiquette Domaine Seppi Landmann - Zinnkopflé Riesling

 * * * * > Domaine Seppi Landmann - Zinnkoepflé 2001
Alsace grand cru zinnkoepflé - riesling

Nez complexe d'agrumes, floral et d'herbes sèches. Superbe équilibre en bouche, avec un peu de sucres résiduels mais sans excès. La texture est plutôt douce, la matière est dense et manifeste une bonne présence. La structure est élégante et l'ensemble est harmonieux. Très beau vin. (03/2005)
Prix : C (voir aussi les autres vins)(voir le site internet)

Etiquette Domaine Louis Sipp - Kirchberg de Ribeauvillé

 * * * > Domaine Louis Sipp - Kirchberg de Ribeauvillé 2000
Alsace grand cru kirchberg de Ribeauvillé - riesling

Joli nez d'agrumes, floral, d'herbes sèches et aromatiques, légèrement pétrolé. Doté d'un très bel équilibre en bouche, il est élégant, reposant sur une acidité assez noble. La matière apparaît plutôt riche en bouche et délicatement aromatique. Un très beau riesling, harmonieux et délicat. (02/2005)
Prix : C+

 * * * > Domaine Louis Sipp - Kirchberg de Ribeauvillé 1996

Nez d'agrumes avec des notes minérales et florales. Le vin forme un bel ensemble parfaitement fondu en bouche avec une acidité bien intégrée. Le vin est puissant et assez long. Beau vin. (09/2005) Prix : C+

 * * * * > Domaine Louis Sipp - Kirchberg de Ribeauvillé 1993

• [noté 3] (vin non carafé) Nez soufré mais très aromatique en bouche, belle matière. (09/2001)
• [noté 4] (vin carafé) Nez expressif, agrumes (pamplemousse, notes citronnées), fleurs blanches (acacia, aubépine). Superbe texture sur une trame acide très fine. La matière est très aromatique, assez complexe même si les agrumes dominent, très belle finale. Magnifique vin harmonieux, à la belle palette aromatique (à carafer impérativement pour éviter le soufre). (05/2001) ("Vin du mois" 03/2002)
• [noté 2] Bouteille largement inférieure aux précédentes dégustations. Paraît moins nette, manquant de précision. (11/2003)
• [noté 4] Belle évolution pour ce riesling que les années ont rendu encore plus harmonieux et séduisant. (04/2005)
• [noté 3] Nez aux notes pétrolées assez intenses qui tendent à masquer les autres arômes. Les agrumes ressortent mieux en bouche, le vin est plaisant avec une finale expressive. Il paraît toutefois en retrait par rapport à certaines dégustations précédentes. (04/2009)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Louis Sipp - Réserve Personnelle

 * * > Domaine Louis Sipp - Réserve Personnelle 1998
Alsace - riesling

Assez retenu, un peu décevant. (07/2001)
Prix : B

Etiquette Domaine Louis Sipp - Hagel

 * * * > Domaine Louis Sipp - Hagel 2000
Alsace - riesling

Nez faible assez difficile à déterminer. La bouche est citronnée, avec une belle acidité. La matière est assez fine. (06/2003)
Prix : B+ (voir aussi les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Bruno Sorg - Florimont

 * * > Domaine Bruno Sorg - Florimont 1999
Alsace grand cru florimont - riesling

Nez faible. La bouche est citronnée, bon équilibre, assez sec. La matière est hélas bien peu expressive. Toutefois, le vin montre une belle texture. (03/2003)
Prix : B-

Etiquette Domaine Bruno Sorg - Pfersigberg

 * * > Domaine Bruno Sorg - Pfersigberg 2000
Alsace grand cru pfersiberg - riesling

Nez assez simple d'agrumes, citron essentiellement. En bouche, l'acidité paraît très présente et pas encore très bien intégrée. La matière est assez légère et ne s'exprime que fort peu. Plutôt décevant donc, même s'il montre une assez belle pureté. (11/2003)
Prix : B

Etiquette Vincent Stoeffler - Kronenbourg

 * * > Vincent Stoeffler - Kronenbourg 2002
Alsace - riesling - Barr (Bas-Rhin)

Nez d'amande, de fruits jaunes avec des notes de paille humide. Bien équilibrée, la bouche est dotée d'une belle matière dont les arômes sont hélas gâchés par des notes sauvages et de paille humide qui prennent nettement le dessus en fin de bouche. Peut-être s'agissait-il là d'une mauvaise bouteille. (02/2008)
Prix : B-

Etiquette Vincent Stoeffler - Kirchberg de Barr

 * * * * > Vincent Stoeffler - Kirchberg de Barr 1998
Alsace grand cru kirchberg de barr - riesling

Nez d'herbes sèches, d'abricot, de pamplemousse avec des petites notes pétrolées. Très belle construction en bouche. L'équilibre est parfait, assis sur une acidité parfaitement intégrée. La texture de la matière et son expression aromatique toute en nuances renforcent cette sensation de déguster un riesling dans toute la splendeur de l'âge. Très beau vin. (03/2008)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Marc Tempé - Saint-Hippolyte

 * * * > Marc Tempé - Saint-Hippolyte 2004
Alsace - riesling - biodynamie certifiée

Nez de fleurs séchées et de fruits secs avec des notes d'agrumes. Le vin montre un bel équilibre sec où tout est bien dosé. C'est un vin plutôt simple mais bien réalisé. (09/2008)
Prix : B

Etiquette Marc Tempé - Grafenreben

* * > Marc Tempé - Grafenreben 2002
Alsace - riesling - biodynamie certifiée

Nez de pêche, de pamplemousse et d'ananas. En bouche, le vin présente un caractère demi-sec voire moelleux. La matière est dotée d'une texture très grasse qui remplit la bouche. Belle pureté d'expression. C'est un beau vin mais le prix peut sembler un peu élevé. (10/2007)
Prix : C+
Note : Comme c'est trop souvent le cas avec les rieslings alsaciens, la présence importante de sucres résiduels non mentionnée sur l'étiquette fait rater l'accord avec le plat.

Etiquette Marc Tempé - Mambourg

 * * * * > Marc Tempé - Mambourg 2001
Alsace grand cru mambourg - riesling - biodynamie
Anne Marie et Marc Tempé - Zellenberg

Nez d'abricot, de mirabelle et d'agrumes. La bouche est vraiment superbe, le vin étant ample et puissant tout en gardant de la finesse et de la pureté. L'équilibre est de type demi-sec. Très forte expression aromatique qui devrait se complexifier encore avec quelques années supplémentaires. La finale est longue est fraîche avec de belles notes d'agrumes. Très beau vin. (04/2008)
Prix : D (voir le site internet)
Attention aux accords (typé demi-sec) : initialement débouché pour accompagner un poisson, il a du être rebouché pour repartir en cave car l'accord était impossible. En revanche, il fit merveille quelques jours plus tard sur un poulet rôti et sur une escalope de veau.

Etiquette Domaine Weinbach - Schlossberg

 * * * > Domaine Weinbach - Schlossberg 2009
Alsace grand cru schlossberg - Riesling - Clos des Capucins
Colette, Catherine et Laurence Faller

Nez floral, de fruits jaunes et d'épices douces. Belle bouche bien équilibrée, assez vertical, sa minéralité ne l'empêche pas d'avoir une certaine douceur de texture. L'expression est nette jusque dans la finale. Très beau vin. Il fut parfait sur un poulet au riesling. (03/2012)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Ziegler-Mauler - Bouxreben de Mittlewihr

 * * > Ziegler-Mauler - Bouxreben de Mittlewihr 2000
Alsace - riesling

Nez discret de fruits jaunes. En bouche, l'équilibre est plutôt moelleux, un peu mou. La matière est très aromatique, de fruits jaunes et blancs (pomme) et d'agrumes (pamplemousse). La structure est assez légère et donne un petit côté jus de fruits: il est mal à l'aise à table sur un poisson mais parfait sur une salade de kipper (harengs doux fumés) aux agrumes! La vinification semble toutefois excellente car il se dégage une impression de pureté. Plutôt à conseiller pour l'apéritif. (03/2003)
Prix : A

Etiquette Ziegler-Mauler - riesling Cuvée Philippe

 * * * > Ziegler-Mauler - Cuvée Philippe 1999
Alsace - riesling (vieilles vignes)

Le nez est aromatique, assez expressif d'agrumes, de fruits jaunes, légèrement pétrolé. La bouche est bien formée, pure et montrant une présence aromatique certaine, un peu moelleuse. Un beau riesling dans le genre expressif. Bien agréable. (12/2003)
Prix : B-

Etiquette Ziegler-Mauler - Les Murets

 * * * > Ziegler-Mauler - Les Murets 2000
Alsace grand cru schlossberg - Riesling

Nez d'agrumes et d'arômes floraux, joliment pétrolé, avec des notes de fruits jaunes. En bouche , le vin se révèle délicat et subtil, doté d'une fine minéralité qui lui donne une certaine élégance. La matière s'exprime en délicatesse. Un très beau riesling, pur et droit. (02/2005)
Prix : B- (voir aussi les autres vins)

Etiquette Zind Humbrecht - Heimbourg

 * * * * > Zind Humbrecht - Riesling Heimbourg 2004
Alsace - riesling - Biodynamie - Léonard & Olivier Humbrecht à Turckheim

Très joli nez de pêche, de pamplemousse, d'ananas avec des notes minérales. La bouche est ample, parfaitement équilibrée (assez peu de sucres résiduels). La matière se montre sous une très belle texture. L'expression est joliment complexe, étonnamment jeune et fruitée, nette, très peu d'arômes pétrolés. La finale est superbe. Un magnifique riesling qui évoque une certaine plénitude. (06/2014)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Zind Humbrecht - Clos Hausserer

 * * * * > Zind Humbrecht - Clos Häuserer 2003
Alsace- riesling - Léonard & Olivier Humbrecht à Turckheim

Nez de pêche, de pomme, d'abricot, de pamplemousse avec des délicates notes pétrolées. Superbe ensemble en bouche. La texture de la matière est délicate et savoureuse. La construction est solide et bien intégrée, l'équilibre est parfait avec une certaine douceur due au millésime mais sans excès, sans aucune lourdeur. Le dessin en bouche est presque magique. La finale, longue et légère, revêt de doux accents citronnés. Quelle harmonie! C'est beau... c'est superbe. (01/2010)
Prix : D

Etiquette Valentin Zusslin - Bollenberg

 * * * * > Valentin Zusslin - Bollenberg 2011
Alsace - riesling - Orschwihr (68) - biodynamie

Nez assez modéré de mirabelle et de fruits jaunes, avec des notes de fleur d’acacia et de poire. En bouche, le vin se montre sous un beau profil, assez élégant, plutôt élancé. La matière est bien mûre et nette dans son expression, d’une belle texture. L’ensemble est harmonieux. S’il est déjà très beau, il paraît indéniable qu’il le sera bien plus après quelques années de garde car il semble tout de même un peu retenu actuellement. ("Vin du mois" 08/2014)
Prix : C (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :