Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Alsace
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Blanc
Pinot blanc
Auxerrois
Chasselas

Rouge
Pinot noir

Pinot blanc, pinot noir,
crémants et assemblages

 
Carte des vins d'Alsace Nord
Carte des vins d'Alsace Sud
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Pinot Blanc

L'encépagement du pinot blanc atteint maintenant plus de 20%, essentiellement du fait du développement du crémant d'Alsace. Ses vins tranquilles, sont souples et tendres, aux arômes floraux, plutôt à boire dans leur jeunesse.
Ce cépage est parfois appelé "klevner" (sans "e" après le "v", ne pas confondre avec le "klevener de heiligenstein" ci-dessous). "Klevner" (ou dans un essai de francisation: "clevner") est aussi employé pour désigner des assemblages de pinot blanc et d'auxerrois, ou même des purs auxerrois. L'auxerrois est une variante du pinot blanc, ces deux cépages sont très proches l'un de l'autre.

Pour en savoir plus :
>> Site La route des vins d'Alsace (non-officiel)
>> Site du C.I.V.A.
Etiquette Léon Boesch - La Cabane

 * * * > Domaine Léon Boesch - La Cabane 2010
Alsace - 100% pinot blanc - bio

Nez fruité d'agrumes et de fruits blancs avec une petite note florale. En bouche, il est équilibré, net dans son expression. C'est un vin simple mais bien fait et plaisant à table. (06/2014)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Ernest Burn

 * * * > Ernest Burn 2003
Alsace - pinot blanc

Nez de fruits jaunes et blancs. Le vin montre une bonne pureté d'expression en bouche. La matière est très mûre et les sucres résiduels sont importants (non mentionné sur l'étiquette) ce qui lui vaut, hélas, de rater l'accord avec le plat. (08/2007)
Prix : A+ (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Dirler-Cadé - Pinot Vieilles Vignes

 * * * > Domaine Dirler-Cadé - Pinot Vieilles Vignes 2008
Alsace pinot - pinot blanc moelleux - biodynamie certifiée

Nez de pêche blanche, de pamplemousse, de mirabelle. Très belle expression en bouche, avec une matière d'une texture fine et un moelleux sans aucune lourdeur. Belle pureté. C'est un joli vin mais attention aux accords : servir avec un plat de type sucré/salé ou même un dessert peu sucré. (07/2011)
Prix : B (voir le site internet)
Remarque : Conformément à cette regrettable tradition alsacienne de ne jamais informer sur le type de vin, aucune indication sur l'étiquette ne laisse soupçonner qu'il s'agit d'un vin moelleux. Initialement servi sur un poisson, il a dû être rebouché et renvoyé en cave...

Etiquette Hugel - Pinot Blanc (Blanc de Blancs)

 * * * > Hugel - Pinot Blanc (Blanc de Blancs) 2000
Alsace - pinot blanc

Beau vin, plutôt variétal, belle trame. (05/2002) (voir aussi les autres vins)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Josmeyer - Pinot Blanc Mise du Printemps

 * * * > Josmeyer - Pinot Blanc Mise du Printemps 2015
Alsace pinot - 100% pinot blanc - Isabelle Meyer - Bio -
Terroir du Herrenweg de Turckheim

Joli nez d'agrumes, de fleurs blanches et de pêche blanche. La bouche est plutôt ronde, fruitée, avec une belle texture un peu grasse qui donne au vin un caractère charnu. L'équilibre est sec, le vin étant ainsi facile à marier à table avec des poissons ou des entrées. Très joli vin. (05/2016)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette André Kientzler - Auxerrois K

 * * * > André Kientzler - Auxerrois K 1996
Alsace - cépage auxerrois - terroir : grand cru Kirchberg de Ribeauvillé

Nez de mirabelle, d'ananas et de pamplemousse. La bouche est étonnante par ses sucres résiduels, l'équilibre étant même plus moelleux que demi-sec. La matière est très riche. La finale est doucement caramélisée. Il ne fait pas son âge. Vraiment surprenant pour un vin élaboré à partir d'auxerrois, il est surtout vraiment délicieux. (01/2008)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)
Note : La lettre K est l'initiale de Kirchberg : l'auxerrois (tout comme le pinot blanc) n'est pas autorisé en appellation grand cru.

Etiquette Domaine Jean-Luc Mader - Cuvée Théophile

 * * * > Domaine Jean-Luc Mader - Cuvée Théophile 1999
Alsace - pinot blanc

Nez discret à modéré, fruité. Très belle bouche, parfaitement équilibrée avec une jolie acidité bien intégrée. La matière est elle aussi remarquable, belle et bien mûre, joliment aromatique (surtout pour un pinot blanc), sur les fruits jaunes. Un beau vin. (12/2002)
Prix : A (voir aussi les autres vins) (voir le site internet)

Etiquette Albert Mann - Pinot Blanc Auxerrois

 * * * > Albert Mann - Pinot Blanc Auxerrois 2009
Alsace - pinot blanc (auxerrois) - Jacky et Maurice Barthelmé

Très joli nez, élégant et rond, de pamplemousse, de pêche blanche, de fleurs blanches, de mirabelle. La bouche est bien équilibrée, très plaisante par la grande douceur de la matière et son expression assez longue. L'ensemble montre une indéniable harmonie. Marier avec une quiche ou une tarte salée, un beau poisson ou une viande blanche. C'est un très joli vin. (07/2011)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Pierre & Jean-Pierre Rietsch - Entre Chien Et Loup

 * * * > Domaine Rietsch - Entre Chien et Loup nature 2012
Alsace - 100% auxerrois - bio - sans soufre
Pierre & Jean-Pierre Rietsch

Nez très discret. En bouche, il est plus aromatique, sur les agrumes et la mirabelle, assez léger, plutôt simple mais présentant une grande buvabilité. (08/2014)
Prix : B

Etiquette Domaine Weinbach - Pinot Blanc Réserve

 * * * * > Domaine Weinbach - Pinot Blanc Réserve 2009
Alsace - 100% pinot blanc - Clos des Capucins
Colette, Catherine et Laurence Faller

Nez de fleurs blanches, de fruits blancs et jaunes. En bouche, le vin montre un beau velouté dans sa texture, étonnamment consistante pour un pinot blanc. De légers sucres résiduels sont parfaitement contrebalancés par l'acidité. L'ensemble reste frais. Le milieu de bouche est vraiment superbe, rond et plein tout en montrant de la finesse. C'est superbe. (05/2012)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

Klevener de heiligenstein

Heiligenstein est un village situé entre Obernai et Barr, dans la moitié nord de la route des vins. Il bénéficie d'une appellation depuis 1971 pour ses vins élaborés à partir d'une variété de savagnin rose.

Note: Ne pas confondre "klevner" et "klevener":
1) "Klevner" est l'ancien nom du pinot blanc. Ce nom est aussi employé pour désigner des assemblages de pinot blanc et d'auxerrois.
2) Le "klevener de heiligenstein" est le nom local de l'ancien traminer, cépage de la famille des savagnin rose, et a donné son nom à une AOC.

L'histoire: Au 19e siècle, certains vignerons alsaciens ont, dans leurs parcelles de traminer, sélectionnés les pieds qui produisaient les raisins les plus épicés. Ils ont nommé cette sélection « gewurztraminer » (gewürz = épicé). Ainsi progressivement, tous les traminers ont été replantés avec des plants de gewurztraminer dans toute l'Alsace... sauf à Heiligenstein. Personne n'en connaît la raison précise.
Les vignerons de Heiligenstein n'ont pas eu le droit d'employer le mot "traminer" pour éviter toute confusion, ce qui explique l'emploi du mot "klevener". Un nom certainement trop compliqué, "heiligenstein" seul aurait sans doute été préférable.

   
Haut de page

Pinot Noir

Ce cépage a connu un réel renouveau ces 50 dernières années et couvre maintenant 10% du vignoble. Rouges ou rosés, ces vins sont généralement peu tanniques, tout en étant plutôt bien charpentés, assez expressifs et fruités. Ils sont faciles à marier à table.

Etiquette Ernest Burn - Clos St Imer

 * * > Ernest Burn - Clos St Imer 2003
Alsace- pinot noir

Nez de fruits rouges très mûrs voire même confiturés. La bouche est assez expressive et légèrement acidulée, une bouche essentiellement fruitée. Le vin est plaisant mais le prix peut paraître un peu élevé. (01/2008)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Dirler-Cadé - Pinot Noir

 * * * > Domaine Dirler-Cadé - Pinot Noir 2011
Alsace - 100% pinot noir - biodynamie certifiée

Joli nez de fruits rouges, cerise et groseille. En bouche, la vin apparaît parfaitement équilibré, avec une belle finesse de matière et une expression bien nette. C'est un vin délicat et assez harmonieux qui plaît beaucoup à table. Très joli vin. (04/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine Dirler-Cadé - Cuvée Ludivine

 * * * > Domaine Dirler-Cadé - Cuvée Ludivine 2000
Alsace - pinot noir

Assez joli nez modéré. Sa structure en bouche est particulièrement bien réussie, assez présente, avec de jolis tanins qui ressortent sur la finale. La matière, assez délicate, semble un peu fermée à ce stade. Un joli vin. (10/2003)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Pierre Frick - Insolite Blanc de Noir

???? > Pierre Frick - Insolite Blanc de Noir 1995
Alsace

Vin de type oxydatif (je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de bouteille). Je n'accroche pas à ce type de vin et je ne peux porter un jugement. (03/2002)
Prix : B+ (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine René Muré - « V »

 * * * > Domaine René Muré - « V » 2000
Alsace - pinot noir

Nez racé et dense, fruits rouges, pointe de vanille, sous-bois. Belle structure en bouche avec une trame tannique bien serrée et racée, boisé présent mais bien intégré (mais j'aurais aimé le voir avec 4-5 ans de plus tout de même). Grande qualité de vinification. La densité et la structure sont inhabituelles pour un pinot noir et évoquent plutôt un bourgogne voire un bordeaux. (10/2002)
Prix : D- (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Etiquette Trimbach - « Cuve 7 »

 * * > Trimbach - « Cuve 7 » 1996
Alsace - pinot noir

Ce vin au nom poétique (!) montre un nez de petits fruits rouges, framboise et groseille. La bouche est acidulée, l'équilibre est assez bon mais une légère amertume se manifeste en fin de bouche. La matière est assez légère mais bien épanouie. Un vin assez agréable, léger comme un rosé. (10/2002)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Jean-Charles Vonville - Rouge d'Ottrot

 * * > Jean-Charles Vonville - Rouge d'Ottrot 2001
Alsace - pinot noir

Un vin assez bien équilibré, la matière est plaisante mais assez légère tout de même. (10/2003)
Prix : A+

Haut de page

Crémant d'Alsace

Le crémant d'alsace est une appellation récente. Il est élaboré selon une méthode proche de celle utilisée en Champagne, à partir d'un ou plusieurs des cépages suivants: pinot blanc, riesling, pinot gris, pinot noir et chardonnay. En rosé, seul le pinot noir est utilisé.

Etiquette Claude Berger - Brut

 * * > Claude Berger - Brut
Alsace - crémant - 70% chardonnay, 30% pinot noir

Nez léger de fleurs blanches. La matière apparaît très fine en bouche, avec une présence discrète. L'effervescence est fine et bien maîtrisée. (02/2008)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Horcher - Rosé H

 * * * > Domaine Horcher - Rosé H
Alsace - crémant - pinot noir - Mittelwihr

(Acheté fin 2007) Nez de petits fruits rouges. La bouche est bien construite, plutôt bien équilibrée, le dosage étant certes présent mais sans excès. L'expression aromatique évoque les petits fruits rouges en bonbon acidulés. C'est un crémant simple et plaisant, à réserver pour l'apéritif. (03/2008)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Jean-Louis Et Fabienne Mann - Génération Terroir

 * * * > Jean-Louis & Fabienne Mann - Génération Terroir 2010
Crémant d'alsace - extra brut - bio certifié -
60% pinot noir, 40% pinot auxerrois

Nez assez fin de fruits secs, de fruits blancs avec des notes florales. L'effervescence en bouche est fine, très discrète, diaphane même. La bouche est assez délicate dans son expression, nette, avec des notes minérales et crayeuses assez élégantes. L'équilibre repose sur une belle acidité, le dosage n'est pas perceptible. L'ensemble montre un beau caractère vineux et ce crémant pourra ainsi passer à table. C'est en tous cas un crémant assez inhabituel. (11/2012)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Roland Schmitt- Les Bulles de Noémie

 * * * > Roland Schmitt - Les Bulles de Noémie
Crémant d'alsace - effervescent - pinot blanc et pinot noir - Bio

Nez d'agrumes et de fruits blancs. En bouche, l'effervescence est trop présente et gêne l'expression. Rebouché et mis de côté, le vin se présente beaucoup mieux le lendemain : l'effervescence est moins vigoureuse et les arômes s'expriment joliment en bouche, soutenus par une pointe minérale assez fine. Ce crémant put même passer à table pour accompagner parfaitement quelques produits de la mer. (11/2014) Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Vincent Stoeffler - Brut

 * * * > Vincent Stoeffler - Brut 2000
Alsace - crémant - 100% chardonnay - Barr (Bas-Rhin)

Très discret et assez anodin à l'ouverture avec des petites notes de pomme, d'agrumes et d'aubépine, il se révèle plus intéressant après 20 minutes d'aération, évoluant alors vers la brioche, l'amande, le foin coupé et même des notes assez nettes d'encens. En bouche, l'effervescence est un peu trop présente au premier abord et l'équilibre est marqué par la maturité de la matière ; le vin aurait sans doute profité d'un surcroît d'acidité. C'est néanmoins (après longue aération) un exemple assez convaincant de crémant d'Alsace qui a su développer une complexité avec l'âge ; il révèle alors des capacités de vins de gastronomie. (12/2007)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

Assemblages

L'edelzwicker est un vin d'assemblage, traditionnellement vendu au litre ou en pichet, avec peu de règles de production. Le "gentil" désignait dans les années 20 un vin issu de parcelles de cépages plantés en mélange. Il est remis au goût du jour et ses règles de production sont très précises : le "gentil" doit être composé d'au moins 50% des cépages riesling, pinot gris, gewurztraminer et muscat, le reste étant composé de sylvaner, chasselas ou pinot blanc. Les cépages composant le "gentil" doivent avoir reçu l'agrément de l'AOC du cépage.

Etiquette Laurent Barth - Racines Métisses


 

 * * * * > Laurent Barth - Racines Métisses 2014
Alsace - 50% pinot blanc + riesling, muscat, pinot gris et gewurztraminer - Bio certifié (non affiché)

Nez délicat de fleurs blanches et de fruits blancs qui s'enrichit de notes de fruits jaunes à l'aération. En bouche, le vin est étonnant par la qualité de son assemblage : chaque cépage semble parfaitement dosé pour aboutir à un ensemble harmonieux. L'équilibre est parfait, sec sans sucre résiduel. Le vin est assez présent en bouche, sans excès, il est particulièrement aromatique après aération. Délicieux. Il fut parfait sur un saumon cuit à la vapeur. Vraiment un très beau vin. (Vin du Mois 08/2017) Prix : B-

 * * * > Laurent Barth - Racines Métisses 2012
Alsace - sylvaner, riesling et pinot blanc - bio

Nez de fruits jaunes voire exotiques, d'agrumes avec des notes florales. En bouche, il peut faire (assez étonnamment puisqu'il n'y en a pas) penser à un pinot gris par son profil, sa texture assez épaisse, son équilibre marqué par quelques sucres résiduels et son expression riche et pleine. C'est un très joli vin, étonnant de qualité pour un vin d'entrée de gamme ! Attention toutefois aux accords du fait des (petits) sucres résiduels. (08/2014)
Prix : B-

Etiquette Joseph et Christian Binner - Saveurs Printanières

 * * > Joseph et Christian Binner - Saveurs Printanières 2000
Alsace - assemblage de sylvaner, pinot gris, riesling, gewurztraminer
et chasselas (millésime mentionné sur le haut du bouchon uniquement)

Robe vieil or. Nez de fleurs, de fruits jaunes et exotiques, notes miellées et de fruits secs. La bouche est très ronde, avec une acidité un peu faible. La matière est assez pure. Les notes oxydatives sont marquées, trop présentes à mes yeux. L'ensemble paraît un peu hétéroclite, mais le vin s'accorde bien avec une viande blanche ou un plateau de fromages. (11/2005)
Prix : B- (voir le site internet)(voir les autres vins du domaine)

Etiquette Ernest Burn

 * * * > Ernest Burn - Edelzwicker
Alsace - edelzwicker - non millésimé (acheté en 2007)

Nez floral, de fruits jaunes et d'agrumes. Particulièrement plaisant en bouche, le vin montre une matière bien mûre avec un excellent dosage des cépages utilisés puisqu'aucun n'accapare le devant de la scène. L'équilibre est plutôt du type sec bien mûr. L'expression est droite et précise, sans aucune fausse note. Un vin vraiment plaisant, d'une qualité étonnante pour le prix. (09/2007)
Prix : A (100 cl) (voir le site internet)(voir les autres vins du domaine)

Etiquette Ernest Burn - Le Dauphin

 * * * > Ernest Burn - Le Dauphin 2001
Alsace - assemblage de plusieurs cépages
Joseph et Francis Burn à Gueberschwihr (68)

Nez de fruits jaunes et de muscat avec des notes florales. La bouche est particulièrement plaisante. Le muscat a toujours cette tendance à prendre un peu le dessus dans les vins d'assemblage mais il le fait ici sans excès. L'expression est droite et assez complexe. L'équilibre est parfait, la construction est plutôt élégante, le vin formant un très beau dessin en bouche. Belle finale. C'est vraiment un vin digne d'être remarqué, un ensemble fondu avec l'âge, d'une qualité vraiment inhabituelle dans sa tranche de prix. Il fera un merveilleux apéritif mais passe aussi très bien à table : il s'est révélé parfait sur un plat asiatique et a même illuminé une choucroute. ("Vin du mois" 05/2007)
Prix : A+ (voir le site internet)(voir les autres vins du domaine)

Etiquette Jean Michel Deiss - Burg

 * * > Domaine Marcel Deiss - Burg 2005
Alsace - terroir du Burg (Bergheim) - cépages complantés (= "gentil")
Jean-Michel Deiss

Nez de pêche, de poire, d'agrumes avec des notes d'épices. L'équilibre en bouche est franchement de type demi-sec avec des sucres résiduels assez importants. L'expression est pure et droite, surtout marquée par le pinot gris et une maturité importante. L'ensemble n'est hélas pas dénué de lourdeur. Le prix paraît élevé. Il est un peu délicat à accorder à table : une quiche aux poireaux ? (05/2012)
Prix : D+ (voir le site internet)

Etiquette Hugel - S

 * * * > Hugel - S 1997
Alsace - assemblage 4 cépages

Joli vin d'assemblage, où le muscat est le plus expressif. Belle texture. (05/2002)
Prix : B

Etiquette Hugel - Gentil

 * * * > Hugel - Gentil 2000
Alsace - assemblage 4 cépages

Nez expressif, dans lequel on sent de nombreuses composantes variétales, le muscat semblant dominer un peu. En bouche, le vin est bien équilibré, la texture est fine, la puissance aromatique est forte à très forte. Simple mais assez fin. (04/2002)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Julien Meyer - Mer et coquillages

* * > Julien Meyer - Mer et coquillages 2004
Alsace - assemblage de pinot gris, sylvaner et riesling

Nez plutôt discret de fleurs blanches et d'agrumes. La bouche est parfaitement équilibrée, construite sur une belle acidité, avec du gras et sans aucune lourdeur. Les cépages se complètent bien sans qu'aucun cépage ne prenne le dessus. Il ne faut pas se fier à son étiquette qui évoque plutôt un vin bas de gamme : c'est un vin assez réussi et plutôt délicat. Le prix semble toutefois un peu élevé. (12/2005)
Prix : B

Etiquette Cave de Ribeauvillé - Clos du Zahnacker

 * * > Cave de Ribeauvillé - Clos du Zahnacker 2000
Alsace
(Selon une tradition qui remonte au moyen-âge, les différents cépages du Clos du Zahnacker sont vendangés, pressés et vinifiés ensemble)

Nez très faible. L'équilibre est marqué sur l'alcool et le moelleux. Le vin est difficile à définir, pas de tonalité aromatique marquée (fruits secs? noix? notes oxydatives?). Belle texture et belle pureté. Le milieu de bouche est un peu plus fruité mais la finale est comme oxydée, résineuse, assez longue mais pas très agréable. C'est un vin très particulier auquel je n'accroche pas. (03/2003)
Prix : B (voir les autres vins de la cave) (voir le site internet)

Etiquette Zind Humbrecht - Zind

 * * > Zind Humbrecht - Zind 2004
Vin de table - 70% chardonnay, 30% auxerrois du Clos Windsbuhl

(A l'ouverture, petite réduction de type paille humide qui s'estompe après une quinzaine de minutes) Nez de citron mûr, de fleurs blanches évoluant vers les herbes sèches et de petites notes beurrées. La bouche est parfaitement équilibrée, avec une acidité citronnée assez présente mais très bien intégrée. Belle texture de matière. Léger boisé qui contribue à rendre l'ensemble élégant. C'est un beau vin, dont on peut trouver le prix un peu élevé toutefois, mais qui pourrait se révéler bien plus intéressant après quelques années en cave. (12/2007)
Prix : C+ (voir les autres vins du domaine)
Note : ce vin est en appellation vin de table car le chardonnay en Alsace n'est autorisé que pour les crémants.

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :