Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Les Vins du Mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Les Vins du Mois - Année 2017

Le Vin du Mois n'est pas obligatoirement le meilleur vin que j'ai dégusté ce mois-là, par contre c'est celui que j'ai trouvé le plus remarquable, celui que j'ai envie de mettre en avant.
Le Vin du Mois doit rester sous la barre des 20 € (champagnes et liquoreux : 30 €).
Les Vins du Mois année 2017
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Janvier 2017

Etiquette Domaine Dirler-Cadé - Kessler

 * * * * > Domaine Dirler-Cadé - Kessler 2008
Alsace grand cru kessler - pinot gris - Ludivine et Jean Dirler - Bio

Très joli nez de pêche, d'épices douces, de miel et d'herbes sèches. En bouche, le vin montre des sucres résiduels assez importants mais il n'y a aucune lourdeur, l'équilibre étant parfaitement assuré par une belle acidité. Il montre en outre une belle finesse de texture et une expression assez complexe. L'ensemble est harmonieux et particulièrement séduisant. Superbe vin. Il fit un merveilleux accord avec un sauté de porc au curry. (01/2017)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

Février 2017

Etiquette Domaine d'Escausses - Memoria Mauzac

 * * * * > Domaine d'Escausses - Memòria Mauzac 2015
Gaillac - cépage Mauzac - Jean-Marc Balaran

Très joli nez de pomme et de poire, de fleurs blanches. En bouche, la texture est superbe et le vin montre un très beau profil. Il allie équilibre et puissance aromatique de fort belle façon, l'ensemble est assez élégant, indéniablement harmonieux. Très belle finale. C'est un vin vraiment enthousiasmant à table. Superbe. (02/2017)
Prix : B (voir le site internet)
Nota : Ce vin fait partie d'une caisse de 6 cuvées monocépages de l'année 2015 : Les Anciens.

Haut de page

Mars 2017

Etiquette Jeff Carrel - Les Darons

 * * * * > Jeff Carrel - Les Darons 2014
Languedoc - grenache blanc, marsanne et bourboulenc - conversion bio

Nez plutôt délicat de fruits jaunes avec de jolies notes florales. En bouche, il séduit d'emblée par son très bel équilibre et sa structure superbe. C'est un vin à la fois puissant et délicat. L'expression est assez complexe avec une petite note anisée du meilleur effet. Longue finale. Tout semble parfaitement dosé, sans aucun excès. Une belle réussite pour un vin très abordable. (03/2017)
Prix : A+

Haut de page

Avril 2017

Etiquette Domaine d'Escausses - Memoria Ondenc

 * * * * > Domaine d'Escausses - Memòria Ondenc 2015
Gaillac - 100% ondenc - Jean-Marc Balaran

Nez d'agrumes, de fruits blancs avec des notes mentholées. En bouche, le vin séduit par sa texture douce et grasse, par ampleur et par son équilibre parfait. Il montre une belle présence et une expression nette. Superbe ensemble. Il est étonnant de voir comment un tel "cépage oublié" peut donner un vin si complet et harmonieux. Il fut enthousiasmant sur un poisson cuit à la vapeur. (04/2017)
Prix : B
Nota : Ce vin fait partie d'une caisse de 6 cuvées monocépages de l'année 2015 : Les Anciens.

Haut de page

Mai 2017

Etiquette Domaine Yannick Amirault - Les Malgagnes

 * * * * > Yannick Amirault - Les Malgagnes 2014
Saint-nicolas de bourgueil - 100% cabernet franc - Bio

Nez expressif de framboise, de violette et de réglisse. En bouche, il séduit tout d'abord par sa belle trame tannique. L'expression est puissante et fort belle, nette, c'est un vin expansif. Le vin nécessite actuellement un carafage prolongé pour montrer toutes ses qualités. Il est alors très harmonieux. Un vin à attendre un peu. Un peu trop puissant pour un steak grillé, il fut vraiment superbe sur une tarte aux champignons. (05/2017)
Prix : C+ (voir le site internet)

Haut de page

Juin 2017

Etiquette Borie La Vitarèle - Les Schistes

 * * * * > Borie La Vitarèle - Les Schistes 2014
Saint-chinian - env. 60% grenache, 40% syrah - Bio

Nez de mûre et de cerise noire avec une touche d'épices et de petites notes florales. En bouche, il séduit d'emblée par sa texture fine et veloutée. Malgré les 14,5%, le vin montre un grand équilibre, entre concentration et acidité. Très belle fin de bouche où le réglisse se montre élégant. Le vin forme un superbe ensemble qui déclenche les superlatifs à table. (07/2017)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

Juillet 2017

Etiquette Domaine des Hautes Terres - Joséphine

 * * * > Domaine Les Hautes Terres - Joséphine
Crémant de limoux - effervescent - brut nature (non dosé) - chardonnay, chenin et mauzac - Gilles Azam - Bio

Effervescence modérée et fine. Nez d'agrumes, d'amandes, de fleurs blanches. En bouche, il se montre assez délicat, avec une belle finesse de texture et un grand équilibre. L'expression est nette, évoquant surtout celle du chardonnay mais avec quelques petites notes sudistes : la finale est ainsi délicatement anisée (fenouil). Dégusté ici à l'apéritif, il pourra également accompagner des coquilles Saint-Jacques ou des poissons délicats. Très beau vin. (07/2017)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

Août 2017

Etiquette Laurent Barth - Racines Métisses

 * * * * > Laurent Barth - Racines Métisses 2014
Alsace - 50% pinot blanc + riesling, muscat, pinot gris et gewurztraminer - Bio certifié (non affiché)

Nez délicat de fleurs blanches et de fruits blancs qui s'enrichit de notes de fruits jaunes à l'aération. En bouche, le vin est étonnant par la qualité de son assemblage : chaque cépage semble parfaitement dosé pour aboutir à un ensemble harmonieux. L'équilibre est parfait, sec sans sucre résiduel. Le vin est assez présent en bouche, sans excès, il est particulièrement aromatique après aération. Délicieux. Il fut parfait sur un saumon cuit à la vapeur. Vraiment un très beau vin. (08/2017)
Prix : B-

Haut de page

Septembre 2017

Etiquette La Bastide Blanche - Cuvée Estagnol

 * * * * > La Bastide Blanche - Cuvée Estagnol 2006
Bandol - mourvèdre (90% env.) et grenache - Michel, Julien et Nicolas Bronzo - conversion biodynamie

Joli nez de fruits noirs, de réglisse et de beaux épices. La bouche est puissante bien campée sur des superbes tanins, avec l'expression nette et fort belle d'une matière bien mûre, mais sans aucun excès. Bonne longueur en finale. L'ensemble est harmonieux. Il fut superbe sur un magret de canard. (09/2017)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

Octobre 2017

   
Haut de page

Novembre 2017

   
Haut de page

Décembre 2017

   

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :