Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Sud-Ouest
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouges
Cot noir
   (ou : Malbec
   ou : Auxerrois)
Tannat
Merlot
Jurançon noir

Cahors

Carte des vins du Sud-Ouest
Carte des vins du Haut-Pays

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Cahors

Le vignoble de Cahors suit les méandres du Lot. Il est implanté sur deux types de sols: le Causse, argilo-pierreux calcaire, et les terrasses de cailloutis calcaires et de galets quartzeux. Cahors occupe une position climatique charnière, à la fois sous les influences atlantique et méditérranéenne. L'histoire des vins de Cahors, qui démarre à l'époque romaine, est assez tumultueuse et n'est une AOC que depuis 1971.

Les vins sont uniquement rouges avec pour cépage majoritaire l'auxerrois, nom local donné au malbec (cot). Il doit représenter 70% au minimum et peut être complété de merlot, de tannat ou de jurançon noir. Les vins à la robe sombre, sont charpentés, tanniques et s'affinent en vieillissant.

Etiquette Simon Busser - Pur Côt

 * * * * > Simon Busser - Pur Côt (2014)
Vin de france - Cahors - 100% côt- Bio sans soufre -
vielles vignes sur des graves des 2e et 3e terrasses du Lot

Nez assez intense de fruits rouges et noirs avec de petites notes florales. En bouche, le vin est de concentration plutôt légère tout en s'exprimant de belle façon, avec beaucoup de netteté et une bonne longueur en finale. Les tanins sont déjà bien intégrés. Il est assez ample et bien équilibré. Aucune lourdeur, pas de boisé, c'est un vin particulièrement digeste. Il n'est pas démonstratif mais forme un très bel ensemble. Il se révèle plaisant et facile à accorder à table. (10/2016)
Prix : C

Etiquette Château La Caminade - La Commandery

 * * * > Château La Caminade - La Commandery 2011
Cahors - 97% malbec, 3% tannat - Dominique et Richard Ressès

Nez de fruits rouges et noirs avec une pointe d'épices. La bouche est bien équilibrée, avec une structure présente mais bien intégrée, le boisé est fondu. D'expression moyenne en milieu de bouche, le vin se révèle surtout en finale, qui se révèle fort longue, étonnamment longue même. Un beau vin que l'on pourra certainement attendre encore un peu. (03/2016)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Cause - El Doméni

 * * * > Domaine de Cause - El Doméni 2002
Cahors - Martine & Serge Costes

• Nez aromatique de fruits rouges et noirs avec des notes animales. En bouche, la structure tannique est présente, l'ensemble est un peu austère mais la matière est vraiment très belle, pleine et riche. Il possède une bonne acidité et devrait bien évoluer. Beau vin. (04/2005)
• Par rapport à la dégustation précédente, le vin s'est fondu et a perdu cette austérité qui marquait sa jeunesse. Il forme maintenant un bel ensemble, assez puissant malgré le millésime. (09/2011)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Cause - La Lande Cavagnac

 * * * > Domaine de Cause - La Lande Cavagnac 2000
Cahors - Martine & Serge Costes

Nez de fruits noirs, d'épices douces et de violette. En bouche, il a une structure puissante mais non agressive et surtout une belle matière expressive et fruitée. C'est un joli vin, sans aucune austérité, particulièrement agréable. (08/2004)
Prix : B+

Etiquette Château du Cèdre

 * * * * > Château du Cèdre 2011
Cahors - 90% malbec, 5% merlot, 5% tannat

Joli nez de fruits noirs et de fruits rouges, avec de petites notes épicées. En bouche, il se montre sous une agréable texture veloutée avec une belle présence aromatique : c'est un vin plutôt puissant mais dont la force est bien contrôlée. Les tanins sont très bien intégrés. Il forme ainsi un magnifique ensemble. Il paraît apte à s'améliorer encore avec le temps mais peut aussi se déguster dès maintenant. (05/2014)
Prix : C

Etiquette Château du Cèdre - Héritage

 * * * > Château du Cèdre - Cèdre Héritage 2011
Cahors - 98% malbec, 2% merlot -
Pascal & Jean-Marc Verhaeghe (partie "vins de négoce" de leur gamme)

Nez de fruits noirs avec des notes florales délicatement épicées. En bouche, le vin est très plaisant avec ses tanins arrondis et son expression nette et avenante. C'est un vin assez simple mais très bien fait, agréable à table où il est facile à marier. A boire dès maintenant. (05/2014)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Château Le Cèdre - Le Prestige

 * * * > Château du Cèdre - Le Prestige 2000
Cahors - Pascal & Jean-Marc Verhaeghe

Bien structuré, le vin montre une très belle concentration en bouche, cette belle matière étant hélas gâchée par un mauvais équilibre en fin de bouche / début de finale, où l'acidité ressort assez nettement. Sans cette finale aigrelette, le vin aurait été vraiment superbe car il a vraiment une belle matière. En servant le vin un peu plus frais que la normale, on atténue ce défaut. (08/2003)
Prix : B+

Etiquette Clos Triguedina - Malbec du Clos

 * * * > Clos Triguedina - Malbec du Clos 2015
Cahors - 100% malbec - Jean-Luc Baldès - négoce

Nez de framboise et de cassis. La bouche est fluide, ronde avec des tanins très intégrés et un bon équilibre. L'expression évoque les fruits mûrs. La finale est fraîche. Le vin forme un ensemble léger, facile à placer à table où il se révèle plaisant. (06/2018)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Clos Triguedina






Etiquette Clos Triguedina

 * * * * > Clos Triguedina 2012
Cahors - Jean-Luc Baldès - 80% malbec, 15% merlot, 5% tannat

Joli nez assez dense de fruits noirs et rouges. Le vin forme un très bel ensemble en bouche, avec des tanins fermes mais assez élégants. L'équilibre est parfait : la maturité de la matière est bien contrebalancée par une acidité, discrète mais suffisante. L'expression est belle. L'ensemble est vraiment charmeur et déjà très accessible. Vraiment un très beau vin. (07/2016) Prix : C

 * * * > Clos Triguedina 2011
Cahors - Jean-Luc Baldès - 80% malbec, 15% merlot, 5% tannat

Nez de fruits noirs et rouges. Belle bouche, dotée de tanins fermes mais polis et d'une expression dense, de fruits bien mûrs mais sans excès. Les 14,5% d'alcool ne se ressentent pas, il n'y a aucune lourdeur. La finale est dense et fruitée. C'est un très beau vin. (01/2016) Prix : C

 * * * > Clos Triguedina 1998

Nez plutôt fermé après 1h de carafe. Grosse structure tannique, bien faite et agréable. Equilibre parfait avec une acidité bien intégrée. Le vin semble s'ouvrir un peu après 2h de carafe, offrant une palette de fruits noirs confiturés, voire cuits. Un très beau vin. (12/2002)
Prix : C-

Etiquette Clos Triguedina - Le Petit Clos

 * * > Clos Triguedina - Le Petit Clos 2012
Cahors - Jean-Luc Baldès - 80% malbec, 20% merlot

Nez de fruits noirs, de violette et de poivre. La bouche paraît simple mais bien faite, nette dans son expression, avec des tanins bien contrôlés quoiqu'un peu rustiques. Devrait gagner à être un peu attendu. Il se maria assez bien avec un magret de canard. (12/2015)
Prix : B

Etiquette Clos Triguedina - Prince Probus

 * * * * > Clos Triguedina - Prince Probus 1998
Cahors - Jean-Luc Baldès

Nez discret, fermé. Superbe texture en bouche, fine et serrée, la matière est concentrée et assez élégante, très long. Boisé bien intégré. Très beau vin bien structuré. ("Vin du mois" 02/2002) Prix : C+

 * * * * > Clos Triguedina - Prince Probus 1996

Nez de cassis, de mûre, de framboise et de violette. Belle bouche à la structure tannique parfaitement intégrée tout en restant ferme. L'expression est étonnamment fruitée pour un vin de cet âge. Le vin forme un ensemble, sans lourdeur aucune, où toutes les composantes se fondent parfaitement. Très joli vin, particulièrement séduisant à table. (07/2013)
Prix : D- (voir le site internet)

Etiquette Clos Troteligotte - K-Or

 * * * > Clos Troteligotte - K-Or 2016
Cahors - 100% malbec - Emmanuel Rybinski - Bio - sans soufre

Nez de cerise rouge, d'épices et de cassis avec de petites notes florales. Belle bouche très bien équilibrée, assez fraîche avec une expression modérée, aux différents arômes bien fondus entre eux, très nette et fort plaisante. Les tanins sont intégrés. Très joli vin. (12/2017)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Château Combel-La-Serre - Le Pur Fruit du Causse

 * * * > Château Combel-La-Serre - Le Pur Fruit du Causse 2015
Cahors - 100% malbec - Julien Ilbert - en conversion bio

Nez expressif de fruits noirs et rouges, notes florales. En bouche, l'équilibre est parfait, le profil est rendu assez élancé par une belle acidité, les tanins sont intégrés, le vin est léger tout en étant expressif. Belle harmonie d'ensemble. Un très beau vin, en outre très abordable. (09/2017)
Prix : B-

Etiquette Château Combel-La-Serre - Au Cerisier

 * * * * > Château Combel-La-Serre - Au Cerisier 2015
Cahors - 100% malbec - Julien Ilbert - en conversion bio

Nez de fruits noirs et de cerise. En bouche, le vin montre une belle construction avec des tanins fermes mais très intégrés, présents mais peu perceptibles en tant que tels, le tout sur un équilibre parfait. L'expression de la matière est moyenne, essentiellement fruitée, mais contribue à former un très bel ensemble où tout semble parfaitement dosé. Il fut superbe sur un magret de canard. (06/2017)
Prix : C

Etiquette Matthieu Cosse - Solis

 * * * > Matthieu Cosse - Solis 2005
Cahors - Malbec, merlot et tannat

Nez intense de fruits noirs. La bouche est dense, nette, de bonne expression, sans lourdeur, très bien équilibrée. Il semble aujourd'hui à point et se révèle plaisant à table. Il accompagna parfaitement des aiguillettes de canard. Joli vin. (08/2014)
Prix : B

Etiquette Matthieu Cosse - La Fage

 * * * * > Matthieu Cosse - La Fage 2001
Cahors - 100% malbec - Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve

(2h de carafe) Robe intense, le vin est non filtré et présente donc quelques particules en suspension. Nez de sous-bois, de notes fumées, de cuir, de fruits noirs et de fruits rouges. En bouche, le vin apparaît très structuré, une structure plutôt élancée tout en étant très présente. Avec sa très belle matière, le vin forme un ensemble assez harmonieux, exprimant une puissance certaine mais sans aucune lourdeur ni excès. Superbe. ("Vin du mois" 01/2006) Prix : C-
Note : Veiller à carafer. Le vin ne m'avait pas autant impressionné à l'ouverture.

 * * * > Matthieu Cosse - La Fage 2002

Nez de poivre noir, de violette, de fruits noirs. En bouche, le vin forme un bel ensemble plaisant, bien construit avec des tanins fondus. Il montre une belle présence tout en étant bien policé. C'est un très joli vin qui accompagna fort bien une côte d'agneau poêlée. (12/2009) Prix : C-

Etiquette Matthieu Cosse - Le Petit Sid

 * * * > Matthieu Cosse - Le Petit Sid 2002
Cahors - malbec, tannat et merlot

Nez de groseille et de violette. La bouche forme un assez bel ensemble avec un matière présente et assez légère, peu tannique dans sa construction. Un vin facile à marier et agréable à table. (08/2008)
Prix : B+

Etiquette Matthieu Cosse - Le Sid

 * * * > Matthieu Cosse - Le Sid 2001
Cahors - 90% côt (malbec) - Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve

Robe opaque. Le nez est modéré, de fruits noirs avec des notes de réglisse et de violette. En bouche, on remarque en premier sa forte concentration mais la matière reste fermée. La structure est assez présente en fin de bouche, avec des tanins un peu abrupts. Le vin n'est pas très avenant à ce stade et a vraiment besoin de s'harmoniser. S'il y parvient, ce sera un grand vin. (01/2005) Prix : D

 * * * > Matthieu Cosse - Le Sid 2002

Nez de fruits noirs et rouges, plutôt compotés, et de réglisse. La bouche est puissante et très structurée : Les tanins sont effectivement présents mais parfaitement contrôlés. La matière est concentrée, exprimant dès à présent des arômes de fruits noirs et de réglisse. Un très beau vin, solidement bâti, qui devrait donner son maximum dans quelques années. (07/2005) Prix : D

Etiquette Château Les Croisilles - Silice

 * * * > Château Les Croisille - Silice 2015
Cahors - 100% malbec - Famille Croisille - Bio

Nez de cerise noire, de groseille avec des notes d'épices. La texture en bouche est fine et agréable, l'équilibre est parfait, montrant de la fraicheur jusque dans la finale, l'expression est nette. C'est un joli vin, très facile à accorder à table. (08/2018)
Prix : C-

Etiquette Château Les Croisilles - Le Croizillon

 * * * > Château Les Croisille - Le Croizillon 2015
Cahors - 100% malbec - Famille Croisille - Bio

Nez de fruits noirs. La bouche est bien équilibrée, de concentration moyenne, assez nette dans son expression, aux tanins peu marqués. C'est un vin léger, sans doute pas franchement remarquable mais très plaisant à table. (11/2017)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Les Hauts d'Aglan - Cuvée A

 * * * * > Château Les Hauts d'Aglan - Cuvée "A" 2004
Cahors -100% malbec (cot) - Isabelle Rey

Nez expressif de cassis, de mûre, de violette et de poivre noir. La bouche est harmonieuse, assez puissante, avec des tanins bien intégrés, un bon équilibre et une belle expression où se mêlent parfaitement les fruits noirs aux notes poivrées. Belle finale. C'est vraiment un très beau vin qui ne semble qu'au début de son apogée. ("Vin du mois" 06/2015) Prix : C+

 * * * * > Château Les Hauts d'Aglan - Cuvée "A" 2001

Nez de fruits noirs avec des notes d'épices et de violette. En bouche, le vin apparaît très rond, avec très peu de tanins, presque lisse mais bien structuré sur une belle acidité. La matière concentrée et dense, particulièrement aromatique et agréable. Non boisé, c'est un vin harmonieux d'une belle intensité de matière. ("Vin du mois" 09/2004)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château Les Hauts d'Aglan

 * * * > Château Les Hauts d'Aglan 2000
Cahors - 90% malbec (cot) 10% merlot - Isabelle Rey-Auriat

• Joli nez assez délicat de fruits rouges, de violette et de sous-bois. Bien équilibré, il montre une matière assez douce qui s'exprime joliment et qui, tout en restant de concentration moyenne, n'est pas dénuée de complexité. Un vin certes plus simple que la cuvée "A" du domaine, mais indéniablement harmonieux. (10/2004)
• Nez de fruits rouges. Bouche plaisante, bien fondue, qui forme un bel ensemble équilibré. Très plaisant à table. (02/2010)
Prix : B

 * * * > Château Les Hauts d'Aglan 2002

Nez de violette et de fruits rouges. La bouche est bien formée avec des tanins peu marqués. L'ensemble est plaisant et agréable. (02/2007)
Prix : B

Etiquette Fabien Jouves - Haute Côt(e) de Fruit

 * * * > Fabien Jouves - Haute Côt(e) de Fruit 2015
Cahors - 100% malbec (côt) - Mas del Périé - Bio

Nez de cassis, de cerise noire avec de petites notes d'épices. En bouche, le vin justifie son nom avec une expression très nette du fruit, vraiment plaisante et dotée d'une belle texture. Le vin est bien construit sur des tanins arrondis et fort bien intégrés. Très bel ensemble. Inutile de l'attendre, il est déjà très bon. (12/2016)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Château Lamartine - Cuvée Particulière

 * * * > Château Lamartine - Cuvée Particulière 2000
Cahors - Alain Gayraud - 90% cot, 10% tannat

Joli nez de'épices, de cèdre, de fruits noirs et de réglisse. En bouche, sa structure est bien présente, mais elle est assez fine et élancée. Le boisé est perceptible mais plutôt bien intégré. De bonne puissance aromatique, c'est un vin bien fait et fort agréable. (08/2004)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château La Marjolière

 * * * > Château de la Marjolière 2005
Cahors - Isabelle Rey-Auriat - 80% côt, 20% merlot

Nez de fruits noirs. Bien équilibré, le vin forme un ensemble assez harmonieux en bouche avec des tanins bien intégrés et une belle expression. C'est un vin plaisant, très abordable, facile à placer à table. (09/2011)
Prix : A+ (voir le site internet)

 * * * > Château de la Marjolière 2004

Nez de fruits noirs et rouges. En bouche, la structure tannique est bien intégrée et l'expression est nette et toujours fruitée. Tout en étant simple, le vin forme un bel ensemble, complet, sans aucun excès, parfait à table. (03/2015)
Prix : A+
A noter que le bouchon synthétique a bien tenu (10 ans tout de même) : aucune coulure, ce qui n'est pas toujours le cas, hélas.

 * * > Château de la Marjolière 2002

Nez discret de fruits rouges et de violette. La bouche est assez ronde, avec des tanins plutôt peu présents. Tout en étant bien fait, le vin reste très simple. (11/2005) Prix : A+

Etiquette Mas Del Périé - La Roque

 * * * > Mas del Périé - La Roque 2015
Cahors - 100% malbec - avec ou sans soufre - Fabien Jouves - biodynamie

[Version normale] Nez discret qui s'ouvre à l'aération de cassis, de framboise, de cèdre et de champignons. En bouche, le vin montre une structure délicate, des tanins fins, un équilibre parfait. Assez nette et plaisante, son expression prend de l'ampleur après carafage prolongé. Très beau vin, idéalement à attendre 4-5 ans. (08/17)
[Version sans soufre] Nez assez identique avec une prépondérance plus marquée des fruits rouges. La bouche montre plus de fraicheur avec une pointe de minéralité mais les différences sont surtout nettes sur la texture, plus fine, plus fluide, et sur la finale plus fraiche et nette. Cette sensation de pureté incite à le juger supérieur. Toutefois, assez bizarrement, après un carafage prolongé, cette hiérarchie s'est inversée, la version sans soufre paraissant plus plate par rapport à la version normale qui avait pris de l'ampleur. (08/17)
Prix : C (voir le site internet)
Nota : La version normale a un SO2 total inférieur à 30 mg/L, ce qui est peu ; cela peut expliquer que les différences ne soient pas si colossales. A noter que seule une petite mention "sans sulfites ajoutés" rajoutée en vertical sur la contre étiquette différencie les deux versions.

Etiquette Mas de Périé - Les Escures

 * * * > Mas del Périé - Les Escures 2015
Cahors - 100% côt (malbec) - Fabien Jouves - sans soufre ajouté - biodynamie certifiée

Bouchon de grande qualité. Joli nez, un peu retenu, de fruits noirs. La bouche est vraiment plaisante avec son équilibre parfait, marqué par la fraîcheur. L'expression est certes modérée, mais nette et séduisante. La texture est fine. L'ensemble est harmonieux. Très beau vin. Il fit merveille sur un magret de canard. (01/2017)
Prix : B (voir le site internet)
Nota : Cette cuvée existe également avec un peu de soufre ajouté (même nom, même étiquette, seule une petite mention sur la contre-étiquette permet de les différencier)

Etiquette Mas de Périé - Tu Vin Plus Aux Soirées

 * * * > Mas del Périé - Tu Vin plus aux soirées (2013)
Vin de France - région de Cahors - cabernet franc et malbec - biodynamie - Fabien Jouves

Nez de framboise et de fraise, avec de petites notes florales. En bouche, le vin forme un bel ensemble, très souple, la matière est bien mûre même si l'on sent une petite verdeur (non déplaisante) en finale. Bel équilibre. C'est un vin assez plaisant et très facile à marier. (09/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Pineraie - L'Authentique

 * * * * > Château Pineraie - L'Authentique 2010
Cahors - 100% malbec - Famille Burc

Joli nez de fruits rouges et noirs, avec quelques notes d'épices douces. La bouche est avenante, très bien équilibrée par son acidité et soutenue par des tanins très bien intégrés. La matière montre une belle densité, sans excès. Le vin forme un superbe ensemble et accompagna merveilleusement aussi bien un confit de canard qu'un simple steak. (Vin du mois 11/2017)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Château Ponzac - Maintenant

 * * * > Château Ponzac - Maintenant 2009
Cahors - Mathieu Molinié - 100% malbec

Nez assez léger de fruits rouges, légèrement grillé. La bouche est simple mais bien faite. Belle fin de bouche. Facile à marier, c'est un vin très abordable. (02/2012)
Prix : A
Remarque : Mathieu Molinié réalise trois cuvées de malbec sur des sols différents : Maintenant sur calcaires marneux, Patiemment sur argilo-calcaires, Eternellement sur sols argilo-ferrugineux. Il nomme l'ensemble la Trilogie.

Etiquette Château Vent d'Autan

 * * > Château Vent d'Autan 2000
Cahors - Cépages cot et merlot - Anne Godin

Nez de fruits rouges. La bouche est assez légère, peu tannique, sans construction nette. Le vin est plaisant en bouche. (02/2007)
Prix : B
Note : Reproduction d'une peinture originale, l'étiquette est différente à chaque millésime.

Etiquette Château Vincens - Prestige

 * * * > Château Vincens - Prestige 2003
Cahors - 80% malbec, 20% merlot

Nez de champignons, de pain grillé et de mûre. La bouche apparaît assez plaisante, avec un boisé un peu présent qui tend à s'estomper après carafage, mais qui se manifeste un peu en finale par une légère sécheresse. La matière est belle, montrant une bonne maturité et l'ensemble est bien construit. C'est un beau vin facile à marier à table, qui gagnera probablement à être attendu encore 2-3 ans. (07/2009)
Prix : A+ (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :