Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Corse
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Nielluccio
Sciacarello
Grenache
Cinsaut
Mourvèdre

Blanc
Vermentino
Ugni blanc

Corse

Voir aussi : livre Le Vin Corse
Carte des vins de Provence et Corse
Carte des vins de Corse
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...

Non contente d'être l'une des plus belles régions de France, la Corse est également une région viticole très intéressante. Elle est souvent sous-estimée ou plutôt mal connue car la grande majorité de ses producteurs vendent sans problème leurs vins sur l'île et il est donc difficile de les trouver "sur le continent".

Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, les vins de Corse sont très différents des vins de Provence. Ils ont une personnalité bien marquée, les blancs sont fruités et possèdent suffisamment de vivacité pour être particulièrement agréables en bouche, les rouges sont fruités et dotés d'une belle vinosité, les rosés sont vineux et vifs.

En plus des deux AOC patrimonio et ajaccio, l'appellation vin de corse (ou plus simplement corse, cette dernière possibilité étant maintenant la plus couramment rencontrée) peut être utilisée seule ou suivie du nom de 5 régions : Calvi, Sartène, Figari, Porto-Vecchio, coteaux du Cap Corse. En pratique, les vins en AOC corse seule seront donc ceux de la côte orientale et d'une enclave au centre de l'île, autour de Ponte Leccia.

Cépages :
En blanc, le cépage dominant est le vermentino (vermentinu en corse) ou malvoisie de corse. Il est proche du rolle de Provence. Il peut être complété jusqu'à 25% d'ugni blanc ou de codivarta (cap corse uniquement). Certains vignerons de talent tentent de faire revivre hors appellation le bianco gentile (biancu gentile), un cépage corse presque oublié aujourd'hui.
En rouge et en rosé : nielluccio (nielluciu), sciacarello (sciacarellu) et grenache noir ainsi que cinsault, mourvèdre, barbarossa, syrah, carignan et même vermentino. Le nielluccio est proche du san giovese N de Toscane.
Les vins liquoreux du Cap Corse sont élaborés à base de muscat à petits grains.

Pour en savoir plus : 

>> Site du C.I.V Vins de Corse (en cours)

Haut de page

Ajaccio

Le vignoble (200 ha env.) de cette appellation sont disséminées sur une aire très vaste au nord et au sud de la ville du même nom. Les vignes sont situées sur les pentes granitiques où le sciaccarello donne tout son potentiel.

Etiquette Domaine Comte Abbatucci - Faustine

 * * * * > Domaine Comte Abbatucci - Faustine 2015
Vins de France - Corse - Casalabriva (entre Ajaccio et Sartène) -
cépage Sciaccarello - Biodynamie certifiée

Nez subtil floral, de fruits rouges et de pêches. La bouche est délicate, d'une superbe texture aussi soyeuse que séductrice, l'expression est nette, très légèrement dominée par les fruits jaunes. L'ensemble est harmonieux et même classieux. Il fait merveille à table. C'est un superbe rosé de gastronomie. (Vin du mois 08/2016)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Ustiliccionu - Antica

 * * * * > Domaine U Stiliccionu - Antica 2010
Ajaccio - Sébastien Polycasabianca - cépage sciaccarello - biodynamie

Nez de fruits rouges avec de légères notes de fruits cuits et de petites notes de garrigue. En bouche, le vin forme un très bel ensemble, très homogène où tout semble parfaitement intégré. Il est léger tout en montrant de la puissance et l'expression est nette jusque dans la finale, belle et longue. Un très beau vin, harmonieux et doté de personnalité. (12/2013)
Prix : D (voir le site internet)

Haut de page

Corse calvi

La Balagne, magnifique région à l'est de Calvi, forme un vaste amphithéâtre ouvert sur la mer. Le vignoble est très ancien. Les vignes (300 ha environ) sont disséminées en petites parcelles, souvent difficiles à repérer visuellement. Les sols sont granitiques.

Etiquette Domaine d'Alzipratu - Cuvée Fuimeseccu

 * * * > Domaine d'Alzipratu - Cuvée Fuimeseccu 2005
Corse calvi - Anne-Marie & Pierre Acquaviva
60% niellucciu, 20% sciaccarellu, 20% grenache

Nez animal, de cuir et de viande délicate, de cendres, fumé, de terre et de fruits noirs. La bouche est très douce, le vin formant un très bel ensemble fondu. La construction est plutôt élégante avec des tanins bien serrés. C'est vraiment un très beau vin, propice à former des beaux accords à table. (06/2007)
Prix : B

Etiquette Clos Culombu

 * * * > Clos Culombu 2006
Corse calvi - Etienne Suzzoni

Nez très expressif de fruits jaunes, d'ananas et de pamplemousse. La bouche est très avenante et particulièrement fruitée. C'est un vin facile et moderne, plutôt agréable à défaut de montrer une personnalité marquée. (05/2007)
Prix : B-

Etiquette Domaine Renucci - Cuvée Vignola

 * * * * > Domaine Renucci - Cuvée Vignola 2005
Corse calvi - Bernard Renucci à Feliceto
Nielluccio, sciacarello et vermentino

Nez de fruits noirs, mûre et cassis, et de réglisse, un nez très mûr, un peu confituré. La bouche est puissante et l'on y retrouve cette maturité de la matière mais sans excès aucun. La construction est solide avec des tanins très présents mais joliment serrés. La persistance en finale est remarquable. Très beau vin à marier avec des plats d'une certaine puissance. (06/2007)
Prix : B

Haut de page

Corse coteaux du cap corse

Les vignes sur la pointe nord de la Corse sont peu nombreuses (30 ha environ) mais ses sols schisteux sont propices à l'élaboration de grands vins blancs secs. Ne pas les confondre avec les muscats du cap corse dont l'aire de production recouvre la même zone plus celle de Patrimonio.

Etiquette Domaine Gioielli

 * * * > Domaine de Gioielli 2005
Corse coteaux du cap corse - vermentino - Michel Angeli à Rogliano

Le nez est délicat, marqué par les arômes floraux avec des notes de fruits jaunes. La bouche est tout aussi délicate, joliment construite avec une pointe de minéralité et unéquilibre parfait. Le vin s'ouvre à l'aération et exprime des arômes de fruits jaunes et d'agrumes. Très beau vin. (06/2007)
Prix : B-

Haut de page

Corse figari

Au sud de l'île, ce vignoble très ancien est implanté sur un plateau granitique balayé par les vents (130 ha environ).

Etiquette Clos Canarelli - Le Petit Clos

 * * * > Clos Canarelli - Le Petit Clos 2009
Corse figari - 90% sciacarellu

Nez de petits fruits rouges. Le vin est assez délicat en bouche tout en montrant une bonne présence. Très bel équilibre. C'est un joli rosé qui peut accompagner le plat principal. (03/2012)
Prix : B+

Etiquette Clos Canarelli

 * * * > Clos Canarelli 2006
Corse figari - Tarabucetta - Yves Canarelli

Nez plutôt discret de petits fruits rouges légèrement acidulés. En bouche, la matière montre une certaine finesse et la construction est élégante. Bonne présence. Le vin forme un bel ensemble, fin et élégant. (06/2007)
Prix : A+

Etiquette Domaine Petra Bianca - Prestige

 * * > Domaine Petra Bianca - Prestige 2004
Corse figari - Joel Rossi et Jean Curallucci
Nielluccio, sciaccarello, grenache et syrah

Nez de fruits noirs et rouges. Le vin est très rond en bouche, la matière est fruitée et l'ensemble est plaisant même s'il aurait certainement profité d'une structure un peu plus marquée. (06/2007)
Prix : A

Haut de page

Corse porto-vecchio

Les vignes occupent des coteaux granitiques très pentus au sud-est de l'Île de Beauté. Les vignes sont peu nombreuses, 70 hectares environ en production.

Etiquette Domaine de Torraccia

 * * * > Domaine de Torraccia 2004
Corse porto-vecchio - vermentino - Christian Imbert

Nez floral et fruité (agrumes). Le vin est bien réalisé et la bouche est plaisante, sans éclat mais parfaite à table. (06/2007)
Prix : A+

Haut de page

Corse sartène

Au sud d'Ajaccio, ce vignoble de 180 ha environ est implanté sur des coteaux granitiques.

Etiquette Domaine Fiumicicoli

 * * > Domaine Fiumicicoli 2001
Corse sartène - Simon et Félix Andréani

Nez de fruits noirs et rouges. Le vin apparaît très rond en bouche et doté d'une bonne expression aromatique. Souple et gouleyant, c'est un vin assez simple, très facile d'abord et plutôt agréable. (05/2007)
Prix : A

Etiquette Domaine Saparale

 * * * > Domaine Saparale 2005
Corse sartène - 100% vermentino - Philippe Farinelli

Nez plutôt discret de fleurs blanches. La bouche, quant à elle, est fruitée, exprimant des arômes de fruits jaunes avec quelques notes de fruits exotiques. La construction est bien soutenue par une acidité parfaitement intégrée et le vin forme un bel ensemble. Beau vin. (05/2007)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Sant Armettu - Sartène

 * * * > Sant Armettu - Sartène rosé 2010
Corse sartène - 100% sciacarellu - Gilles Seroin à Propriano (Corse)

Nez aux arômes de fraise. La bouche est vineuse, le vin montrant une belle présence fruitée, très bien équilibrée. Assez proche d'un clairet, c'est un vin surtout pour la table. Il fut parfait sur un poulet rôti. (12/2011)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

Muscat du Cap Corse

Au nord de la Corse, l'aire de production de cette AOC recouvre celle de Corse coteaux du cap corse plus celle de l'appellation patrimonio. Les vins sont liquoreux et élaborés à partir du cépage muscat à petits grains.

Etiquette Domaine Antoine Arena

 * * * * > Domaine Antoine Arena 2002
Muscat du cap corse - Marie & Antoine Arena

Joli nez assez fin, de muscat, de rose, d'abricot et de pêche, notes de caramel. En bouche, il montre une belle pureté, une construction assez élancée et surtout une grande harmonie. (07/2004) Prix : D-

 * * * * > Domaine Antoine Arena 2004

Nez d'abricot, de muscat, d'ananas et de fruits exotiques. Superbe équilibre en bouche avec une acidité qui lui donne de la légèreté. Belle expression nette et présente, bien fondue. La structure est assez fine. Très belle et longue finale. L'ensemble enchante le palais par sa richesse et son absence de lourdeur. Il fut merveilleux sur un dessert aux fruits exotiques. (07/2012)
Prix : D- (voir le site internet)

Haut de page

Patrimonio

L'appellation la plus réputée de Corse bénéficie d'un terroir assez unique sur l'Île de Beauté, un sol calcaire que l'on ne retrouve qu'à deux autres endroits sur quelques kilomètres carrés : les imposantes falaises de Bonifacio à l'extrême sud et une petite poche à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Patrimonio. L'aire de l'AOC totalise environ 400 hectares.

Les rouges sont issus à 90% minimum de cépage nieluccio et les blancs du vermentino uniquement. Le muscat à petits grains sert à élaborer des vins liquoreux commercialisés sous l'AOC muscat du cap corse.

 

Etiquette Domaine Antoine Arena - Carco (b)

 * * * > Domaine Antoine Arena - Carco 2002
Patrimonio - 100% vermentinu - Marie & Antoine Arena

Nez d'agrumes, de fruits blancs, notes florales. Le vin montre une belle construction en bouche: la structure est élégante, reposant surtout sur une acidité très douce qui procure en outre un bon équilibre au vin. La matière est délicate et des notes anisées viennent rafraîchir la finale. C'est un beau vin, dont le prix est hélas un peu élevé. (05/2004)
Prix : C+

Etiquette Domaine Antoine Arena - Carco Vdt

* * * > Domaine Antoine Arena - Carco 2004
Vin de table de France - 100% vermentinu - Marie & Antoine Arena

Nez de fruits jaunes, d'agrumes, avec des notes miellées et de fruits secs (amande). La bouche est assez élégante, avec une matière plutôt corsée. Bel équilibre avec suffisamment d'acidité pour contrer la forte maturité. Le vin semble évoluer dans le verre vers les épices et le caramel ce qui le rend un peu plus banal. La finale est persistante. C'est un très beau vin mais dont le prix caviste est hélas vraiment élevé. (01/2007)
Prix : D-

Etiquette Domaine Antoine Arena - Grotte Di Sole

 * * > Domaine Antoine Arena - Grotte di Sole 2002
Patrimonio - 100% vermentino

Le nez reste discret. Les arômes s'expriment mieux en bouche, des arômes de fruits jaunes (pêche) et exotiques. L'équilibre est parfait, soutenu par une acidité suffisante. Belle finesse de matière. Le vin est parfaitement réalisé mais j'avoue bloquer sur le type de vin : la matière est en surmaturité ce qui lui donne un petit côté "liquoreux sec". (10/2006) Prix : C+

 * * * * > Domaine Antoine Arena - Grotte di Sole 2003

Très joli nez, assez délicat, de fruits jaunes et blancs, avec des notes florales et de fruits exotiques. Cette complexité délicate se retrouve en bouche, parfaitement équilibrée sans lourdeur, où la matière montre une belle présence et une texture assez grasse. Une bouche ample et pure. La structure est élégante. L'ensemble est superbe et vraiment enchanteur. ("Vin du mois" 11/2005)
Prix : C+

Etiquette Domaine Antoine Arena - Carco

 * * * > Domaine Antoine Arena - Carco 2001
Patrimonio - 100% nielluciu

Nez de fruits noirs et rouges, avec des notes d'épices douces. La bouche est très fondue, tout en douceur, l'équilibre est parfait. La matière s'exprime joliment avec notamment une finale sur des fruits gentiment cuits. C'est cette harmonie d'ensemble qui le rend très agréable à table. (06/2004)
Prix : C+ (voir la visite du domaine)

Etiquette Domaine Antoine Arena

* * * * > Domaine Antoine Arena - B.G. 2001
Vin de pays de l'île de beauté - cépage bianco gentile

Nez doux et complexe, de mirabelle, de pêche délicatement caramélisée, de fleurs blanches et d'herbes sèches avec quelques notes minérales. Belle bouche parfaitement équilibrée, avec un peu de gaz résiduel (visible mais vraiment peu perceptible en bouche). Très beau dessin en bouche. Dotée d'une belle texture, la matière apparaît très mûre donnant un caractère tendre au vin. C'est un vin étonnant, assez original, qui semble en tout cas démontrer les surprenantes qualités de vieillissement de ce cépage oublié de Corse. (10/2007) Prix : D-

 * * > Domaine Antoine Arena - B.G. 2004
Vin de table de France - cépage bianco gentile

Nez de vanille, de noix, de pêche avec quelques notes de fruits exotiques. Le vin est très corsé en bouche, avec une forte teneur en alcool qui tend à masquer les qualités aromatiques du vin. Oxydation légère. Grande maturité de matière. C'est un joli vin à condition de l'accorder avec des plats qui réclament un vin blanc très corsé. (03/2010) Prix : D

Etiquette Clos Marfisi

 * * > Clos Marfisi 2004
Patrimonio - Marfisi Toussaint

Nez de fruits rouges. Le vin est agréable en bouche, bien réalisé sans toutefois avoir une personnalité marquée. (05/2007)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Domaine Leccia - E Croce

 * * > Domaine Leccia - E Croce 1999
Patrimonio - 100% vermentinu (malvoisie de corse)

Nez modéré, fruits blancs (pêche), notes florales. En bouche, il montre une belle texture, mais la matière est de puissance moyenne. Son côté perlant, les traces de CO2, me gênent beaucoup. (11/00) (02-04-10-12/2001)
Prix : A+

Etiquette Domaine Leccia - Petra Bianca

 * * * > Domaine Leccia - Petra Bianca 1998
Patrimonio - 100% nielluciu

• Nez modéré, fruits rouges et épices. La bouche est bien structurée, avec du volume. Vin bien fait et agréable. [noté 3] (11/00) (09/2001)
• Nez discret alcoolisé, fruits rouges. Belle texture en bouche, tanins bien fondus, équilibre un peu sur l'alcool. Un joli vin corsé, de puissance aromatique moyenne. (Déséquilibré par l'alcool le lendemain) [noté 2] (09/2002)
• Nez de fruits rouges et noirs, avec des notes d'épices. Le vin paraît bien fondu en bouche pour former un ensemble agréable, plutôt corsé mais sans excès. Beau vin. [noté 3] (05/2005)
Prix : A+

Etiquette Domaine San Quilico

 * * * > Domaine San Quilico 2004
Patrimonio - Henri Orenga - 100% vermentino

Nez d'herbes sèches, de garrigue, de fleurs blanches et de fruits blancs. La bouche est parfaitement équilibrée, bien tendue, assise sur une pointe de minéralité. La matière montre de la finesse et s'exprime joliment jusque dans la finale aux arômes de fleurs blanches. Très joli vin. (05/2007)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine San Quilico - Rosé

 * * > Domaine San Quilico - Rosé 2005
Patrimonio - Henri Orenga

Nez de petits fruits rouges acidulés. Parfaitement équilibré, le vin est assez léger mais aimable et plaisant en bouche. (06/2007)
Prix : A (voir le site internet)

Haut de page

Corse

En pratique, les vins en AOC corse seule (ou Vins de Corse) seront ceux de la côte est ainsi que les vins élaborés autour de Ponte Leccia, au centre-nord de l'île. Les vignes sont situées au pied des montagnes sur des sols schisteux.

Etiquette Domaine de La Punta

 * * > Domaine de la Punta 2004
Corse - vermentino - Alain Lugarini et François Paoli à Aleria

Nez de petits fruits jaunes et de pamplemousse. La bouche est bien équilibrée, assez moderne. S'il n'a pas une personnalité bien marquée, le vin est cependant bien plaisant à table. (06/2007)
Prix : A (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :