Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Provence
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Mourvèdre
Grenache
Cinsault
Syrah
Carignan
Blanc
Clairette
Ugni blanc
Bourboulenc
Sauvignon

Provence: bandol & cassis

Passez votre souris sur les cartes pour faire apparaître le nom des appellations...

Carte des vins de Provence et Corse
Carte des vins de Provence

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Bandol

Pour en savoir plus : 

>> Site d'un amateur de Bandol (simple mais complet)

Etiquette La Bastide Blanche - Cuvée Fontanéou

* * * * > La Bastide Blanche - Cuvée Fontanéou 2007
Bandol - Louis et Michel Bronzo - Conversion biodynamie -
mourvèdre avec un complément de grenache et un soupçon de cinsault

Nez de fruits rouges et noirs, de toast grillé avec une petite note florale. Le vin est très bien équilibré, joliment structuré avec des tanins fins. L'expression reste modérée mais néanmoins présente, de bonne longueur. Le vin forme un bel ensemble, assez sage, pas très démonstratif, loin de toute exubérance mais finalement très séduisant. Il est parfait à table. (09/2016)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette La Bastide Blanche

 * * * > La Bastide Blanche 2009
Bandol - Louis et Michel Bronzo - biodynamie
Clairette et ugni blanc, complément de bourboulenc et de sauvignon

Très joli nez de pamplemousse rose, de pêche, de coing, de fleurs de garrigue. La bouche est bien équilibrée, très plaisante, pleine et pure dans son expression riche d'arômes. Facile à marier à table. Un très joli vin. (10/2010)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette La Bastide Blanche - Rosé

 * * > La Bastide Blanche - Rosé 2013
Bandol - Louis et Michel Bronzo - biodynamie - mourvèdre, cinsault et grenache

Nez assez floral et de petits fruits rouges. Belle bouche bien équilibrée, assez délicat dans son expression. L'ensemble est plaisant, assez discret. On peut trouver le prix un peu élevé. (09/2014)
Prix : B+

 * * * > La Bastide Blanche - Rosé 2009

Nez de fraise, de petits fruits rouges avec des notes florales. Belle bouche vineuse et fine. Le vin montre de la présence en bouche tout en restant assez frais. Il se révèle être parfait à table sur un poulet rôti ou une viande rouge. (08/2010)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Dupéré Barrera - « India »

 * * * > Dupéré Barrera - India 2004
Bandol - 100% mourvèdre

Nez de cassis et de réglisse. La bouche est très bien équilibrée. La matière est belle, elle s'affirme par sa densité mais ne s'exprime pas autant qu'attendu. La texture est agréable sur le palais. Joli vin. (03/2016) Prix : C+

 * * * > Dupéré Barrera - India 2001
Bandol - 100% mourvèdre

Nez d'épices, de fruits noirs, de cèdre et de menthol. En bouche, l'équilibre est très chaleureux avec une structure plutôt effacée. La matière est puissante, très mûre, d'un bon potentiel aromatique. (08/2004) Prix : C

 * * > Dupéré Barrera - India 2000

Nez peu expressif de fruits noirs. En bouche, le vin est bien équilibré. L'expression est réduite à moyenne. Le vin ne montre pas de défaut, il se boit sans déplaisir mais cet ensemble sans éclat reste assez en deçà de que l'on peut attendre d'un bandol de plus de dix ans d'âge. (09/2015) Prix : C

 * * * *  * * * > Dupéré Barrera - India 1998
Bandol - 80% mourvèdre, 20% grenache et cinsault

• [Noté 4] Superbe concentration. Très beau vin. (12/2001)
• [Noté 4] Nez de fruits noirs, d'épices, notes de réglisse et de tabac. En bouche, l'équilibre est plutôt chaleureux, la structure est assez fondue. Plutôt élégant mais la matière est de complexité moyenne, évoquant notamment le pruneau cuit. Belle finale. Un beau vin, très agréable à table. (07/2003)
• [Noté 3] Joli nez de fruits rouges et noirs. La matière est bien présente en bouche, la texture est fine, l'expression est belle, tout particulièrement en fin de bouche. La finale nous laisse sur une impression agréable. Très joli vin. (04/2014)
Prix : C- (voir aussi les autres vins)

Etiquette Dupéré Barrera - India (b)

 * * > Dupéré Barrera - India 2011
Bandol - majorité clairette + bourboulenc

Nez quasi absent avec seulement quelques traces de fruits jaunes. La texture est belle, fine et délicate, la structure est élégante mais l'expression est absente. (11/2013)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Dupéré Barrera - Jade

 * * * > Dupéré Barrera - Jade 2000
Bandol - 60% mourvèdre, 40% grenache, cinsault, carignan

Nez de cerise noire, de cassis, de pin. Le vin forme un ensemble bien fondu en bouche, avec une bonne expression aromatique. Les tanins sont parfaitement intégrés. Un joli vin facile à marier à table. (12/2009) Prix : C

 * * * > Dupéré Barrera - Jade 1999

Nez de fruits noirs, de poivre doux et d'épices tendres. La bouche est harmonieuse et joliment fondue avec une matière expressive, montrant une belle présence en bouche. La structure est très fondue. Il n'est pas très complexe mais vraiment plaisant et sans aucune lourdeur. Très beau vin de gastronomie. (01/2008)
Prix : C

Etiquette Dupéré Barrera








Etiquette Dupéré Barrera

* * * * > Dupéré Barrera 2011
Vin de pays du mont caume - Terroir de Bandol
mourvèdre, carignan avec un petit complément de merlot - pas de bois

Nez de cerise noire, de cassis et de myrtille, petite note de réglisse. En bouche, le vin est séducteur, à la fois doux et puissant, bien campé sur une structure parfaitement intégrée, aux tanins bien arrondis. Beau toucher de bouche. L'intensité aromatique est bien présente, avec un joli fruité. La finale est assez soyeuse. C'est un très joli vin, un vrai plaisir à table. (08/2013)
Prix : B

 * * * > Dupéré Barrera 2010
Vin de pays du mont caume - terroir de Bandol - mourvèdre et carignan

Nez de fruits rouges et noirs. Le vin forme un bel ensemble en bouche, très bien équilibré. La structure est présente mais les tanins serrés restent bien maitrisés. La matière s'exprime joliment avec une certaine puissance. C'est un joli vin, plaisant et facile à marier à table. (12/2011)
Prix : B

 * * > Dupéré Barrera 2000
Vin de pays du Mont-Caume - 100% mourvèdre - terroir de Bandol

Joli nez de cassis, de tabac et de fruits à l'alcool. La matière en bouche est puissante, très mûre. L'équilibre est marqué par l'alcool qui assure la structure de l'ensemble. (09/2010)
Prix : C+

Etiquette Château Ferlande (Domaine de la Garenne)

 * * > Château Ferlande 1999
Bandol - Domaine de la Garenne

Etonnante couleur vieil or. Nez assez difficile à déterminer, de foin coupé, notes oxydatives. En bouche, il n'offre que des arômes tertiaires, la texture est moyenne. Est-ce une bouteille à problème? (09/2002)
Prix : A

Etiquette Domaine de Font-Vive

 * * * > Domaine de Font-Vive 2007
Bandol - Mourvèdre, grenache et cinsault - Philippe Barthès

Nez de fruits rouges, légèrement épicé. La matière est aromatique en bouche, reposant sur une bonne construction ce qui lmui assure une belle présence à table. Un vin bien fait et plaisant. (07/2009)
Prix : B

Etiquette Château Jean-Pierre Gaussen

 * * * * > Château Jean-Pierre Gaussen - Longue Garde 2001
Bandol - mourvèdre

Nez de fruits noirs, d'épices, d'herbes aromatiques, de réglisse. le vin est puissant en bouche, solidement construit avec des tanins présents mais parfaitement contrôlés, de très belle expression. L'ensemble ne semble que commencer à se fondre avec déjà une certaine délicatesse qui vient contrebalancer joliment le puissance. La finalement est longue et réglissée. C'est superbe et le sera certainement encore plus dans 5 ans. (10/2012) Prix : C+

 * * * * > Château Jean-Pierre Gaussen - Longue Garde 1999

(3h de carafe) Nez de myrtille, de poivre, de réglisse, de thym avec des notes de tabac. Superbe construction en bouche, assez élégante, assise sur un équilibre parfait. L'ensemble est fondu et exprime une harmonie certaine : tout y semble bien dosé, parfaitement à sa place. La matière s'exprime avec puissance mais aussi avec une certaine finesse et non sans personnalité. Marié à un gigot d'agneau, il se s'est révélé superbe et enchanteur à table. ("Vin du mois" 05/2009)
Prix : C+

Etiquette Château de Pibarnon

 * * * > Château de Pibarnon 2007
Bandol - 50% mourvèdre, 50% cinsault

Nez de petits fruits rouges. En bouche, la structure est élégante, assise sur une petite pointe de minéralité qui lui ajoute une certaine dimension. L'expression aromatique montre une présence délicate. Sa belle et fine vinosité le rend parfait à table. Très beau vin. (05/2009)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Jean-Luc Poinsot - Cuvée Mourvégué

 * * > Jean-Luc Poinsot - Cuvée Mourvégué 2001
Bandol - La Badiane SA

Le nez reste discret, avec des notes animales et d'alcool. Cet alcool est vraiment très présent en bouche, donnant une forte impression de chaleur et aussi de mollesse du fait d'une structure très en retrait. (08/2004)
Prix : C+

Etiquette Château Pradeaux

 * * * > Château Pradeaux 1996
Bandol

(5 h de carafe) Couleur intense. Nez expressif de fruits noirs: Cassis, myrtille. Tannins fermes, squelette massif mais matière trop fluette en comparaison, encore fermée. Dominé par les tannins. Trop tôt. (Plus harmonieux le lendemain). (05/2001)
Prix : B+

Etiquette Château Sainte-Anne

 * * * > Château Sainte-Anne 2006
Bandol - Françoise Dutheil
40% mourvèdre, 30% cinsault, 30% grenache - bio certifié

Nez de fruits rouges avec une petite note minérale. La bouche est élégante avec une matière plutôt délicate tout en restant assez vineuse. A table, il se marie très facilement avec les plats. Très beau vin. (07/2009)
Prix : B+

Etiquette Château Sainte-Anne - Cuvée Collection

 * * * * > Château Sainte-Anne - Cuvée Collection 2000
Bandol - Françoise Dutheil & Jean-Baptiste Dutheil - mourvèdre

• (4h de carafe) Le nez montre une certaine personnalité, plutôt animal avec des arômes de fleurs lourdes (oeillet, rose) et de réglisse. En bouche, le vin montre un très beau profil, une belle structure sur laquelle vient se greffer une matière montrant à la fois de la finesse et de la puissance. L'ensemble est vraiment superbe. (10/2005)
• Joli nez de fruits noirs, de réglisse, avec des notes florales et aussi animales. En bouche, le vin est solidement construit, avec une matière qui s'exprime fortement après un carafage un peu prolongé. La puissance du vin n'exclut nullement une élégance certaine et l'ensemble est harmonieux. Il ne semble en tout cas n'être qu'au début de son apogée, rien ne presse. ("Vin du mois" 01/2009)
Prix : C+

Etiquette Domaine Sorin - Rosé

 * * * > Domaine Sorin - Rosé 2009
Bandol - 60% mouvèdre 40% grenache

Nez assez léger de fraise et de fruits rouges. L'équilibre en bouche est parfait, la matière s'exprime avec à la fois de la présence et une certaine finesse. Assez charmeur à table, c'est un très beau rosé de gastronomie. (12/2010)
Prix : B

Etiquette Domaine Sorin

 * * * > Domaine Sorin 2007
Bandol - 85% mouvèdre, 10% syrah

(3h de carafe) Nez de cassis, de thym, d'épices douces et de pin. Belle expression aromatique en bouche, une matière dense avec des tanins déjà intégrés même s'ils ressortent un peu en finale. C'est un très joli vin, qui gagnera à être attendu 3-4 ans environ. (06/2011)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Tour du Bon - Saint-Ferréol

 * * * * > Domaine de la Tour du Bon - Saint-Ferréol 2001
Bandol - Agnès Henry - 80% mourvèdre, 20% carignan

Nez de cassis, de myrtille et de réglisse. En bouche, le vin montre une forte densité, une matière très concentrée mais sans excès, toutefois, car il se révèle particulièrement séduisant. La structure est ferme, en bonne partie fondue dans la matière. On ne peut pas dire qu'il montre des signes de faiblesses et devrait probablement s'améliorer avec quelques années supplémentaires de garde. Superbe vin. (01/2016)
Prix : D

 * * * * > Domaine de la Tour du Bon - Saint Ferréol 2004

(6h de carafe) Nez de fruits noirs et rouges avec des notes de réglisse et de petites notes animales. Assise sur une belle structure ferme avec des tanins bien polis, la bouche montre une puissance assez présente mais bien maîtrisée. L'ensemble est harmonieux et avenant, avec une petite pointe d'austérité bienveillante. La finale est plutôt large que longue. Superbe vin. (11/2006)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Tour du Bon

 * * * * > Domaine de la Tour du Bon 2002
Bandol - 65% mourvèdre plus syrah, grenache, carignan, cinsault.

Nez de fruits rouges et noirs, de réglisse doux avec des notes de cannelle. En bouche, le vin apparaît d'emblée doté d'une très belle texture soyeuse, montrant ainsi sa puissance dans une grande douceur. La matière est concentrée et l'équilibre sans défaut. Superbe harmonie d'ensemble. Un très beau vin qui, dans ce millésime, n'a pas besoin d'être attendu 10 ans. ("Vin du mois" 07/2006)
Prix : C

 * * * * > Domaine de la Tour du Bon 2001

Joli nez de cassis, de myrtille et de réglisse. La bouche est d'un très grand équilibre, avec une matière dense mais sans lourdeur, le vin est solidement construit et doté d'une belle fraîcheur. La texture est plutôt épaisse, la finale est puissante. Toutes les composantes se sont fondues pour former un ensemble harmonieux. C'est un très beau vin qui semble n'être qu'au début de son apogée. (03/2015) Prix : C

 

 * * ** * * * > Domaine de la Tour du Bon 2000

• (6h de carafe) Nez épicé, de réglisse et fruits noirs. Notes de cèdre. La structure tannique en bouche est imposante et la matière, tout en étant assez impressionnante, s'exprime assez peu. Fort retour de réglisse et de menthol en finale. Le vin semble un peu austère en l'état, refermé, mais je garde les autres bouteilles sans inquiétude aucune: quand il va s'exprimer, cela va donner un grand vin. (noté 3) (11/2003)
• (1h de carafe) Nez de cerise noire, de mûre, de réglisse doux. La bouche est harmonieuse et fondue, équilibrée avec une matière qui s'exprime fort joliment sur des arômes fruités avec quelques notes animales du plus bel effet. Par rapport à la dégustation précédente (8 ans auparavant), il a superbement évolué. (noté 4) (11/2011)
Prix : C

Etiquette La Tour du Bon - D'où ?

 * * * > Domaine de la Tour du Bon - D'où ? 2000
Produit issu de raisins et de marc

Le nom de vin "D'où?" est un jeu de mots à la fois sur "vins doux" et "d'où peut-il bien être?" puisqu'il n'est pas autorisé de faire un vin muté dans le cadre des appellations de provence. De plus il est muté à l'alcool vinique, d'où (!!) cette dénomination quelque peu exotique de "produit issu de raisins et de marc". Peu importe ces minauderies administratives, c'est très bon! Un véritable concentré de fruits, l'alcool est peu présent. Une belle curiosité. (11/2002)
Prix : C+

Etiquette Château Vannières

 * * * * > Château Vannières 2007
Bandol - mourvèdre + grenache

Nez de myrtille, de cassis et de réglisse. La bouche est bien équilibrée, solidement construite sur de beaux tanins. L'expression est très marquée par le réglisse qui tend à dominer les autres arômes fruités et qui lui donne une indéniable personnalité (mais qui peut déconcerter). La matière est d'une belle densité et la finale plutôt longue. C'est un très beau vin à marier avec un plat d'une certaine présence, magret de canard, gibier par exemple. (04/2016) Prix : D

 * * * * > Château Vannières 2001

Joli nez de fruits noirs, de cuir, de réglisse et de pruneau. En bouche, le vin se montre attrayant, avec des tanins polis par le temps qui lui donnent une belle texture, et une densité aromatique où s'exprime, sans excès, une indéniable puissance. La finale est longue et réglissée. Superbe vin. (04/2013)
Prix : D
Remarque : De manière assez étonnante vu son âge, il profite nettement d'un long carafage ce qui laisse supposer qu'il a encore de belles années devant lui.

 * * * * > Château Vannières 1999

Nez de cassis, de thym avec de belles notes animales et de viande. En bouche, la construction est assez élégante, bien intégrée. La matière s'exprime bien, l'équilibre est parfait. Tout semble s'être fondu pour former un ensemble harmonieux. Un vin superbe qui semble ici à bonne maturité. (12/2010)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

Cassis

   

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :