Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Sud-Ouest
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Cabernet franc
Cabernet-sauvignon
Merlot
Malbec

Blanc
Sauvignon
Muscadelle
Sémillon

Bergeracois

Bergerac et côtes de bergerac ont la même aire de production, mais les règles pour les côtes de bergerac sont plus strictes. Les montravel sont des vins blancs, alors que les côtes de montravel et haut-montravel sont moelleux ou liquoreux, tout comme les rosette, saussignac et monbazillac. Les pécharmant quant à eux sont rouges.
Carte des vins du Sud-Ouest
Carte des vins du Bergeracois

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Bergerac, bergerac sec & côtes de bergerac

L'appellation bergerac s'étend de part et d'autre de la Dordogne et couvre une centaine de communes. Le vignoble est généralement implanté sur les coteaux. Les sols sont principalement sablonneux et sablo-argileux sur les mamelons de la rive droite. L'encépagement est similaire à celui des voisins bordelais et les vins sont assez proches.

En rouge, les appellations sont "bergerac" (10% et 55 hl/ha) et "côtes de bergerac" (11% et 50 hl/ha). En blanc, le "bergerac sec" devient 'côtes de bergerac" quand il dépasse 4gr de sucres résiduels. Ils peuvent aussi être moelleux.

Pour en savoir plus : >> Site des Vins de Bergerac

Etiquette Domaine de L'Ancienne Cure - Jour de Fruit

 * * * > Domaine de l'Ancienne Cure - Jour de Fruit 2011
Bergerac sec - 70% sauvignon, 30% sémillon

Nez de pamplemousse et de pêche blanche. En bouche, le vin montre un beau profil, plutôt rond, parfaitement équilibré et de bonne présence sur la langue avec un toucher légèrement gras. L'expression reste essentiellement sur les agrumes. C'est un vin très plaisant à table. Joli vin. (09/2013)
Prix : A+

Etiquette Domaine de L'Ancienne Cure

 * * * > Domaine de l'Ancienne Cure 2001
Bergerac sec - Christian Roche

Le nez est assez discret. Très belle texture en bouche, la trame acide est plutôt présente, mais assez belle ce qui lui procure une certaine élégance. Très joliment aromatique, il s'exprime sur notes miellées, d'agrumes et de fruits blancs. Assez harmonieux. (07/2003)
Prix : A (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Etiquette Château du Bloy

 * * > Château du Bloy 2001
Bergerac - SCEA Lambert-Lepoittevin-Dubost

Le nez est discret. En bouche, la structure est assez massive, sans défaut mais assez présente, et qui semble gêner la matière dans son expression. C'est toutefois un vin fort bien fait et agréable, assez réussi pour un premier millésime. (07/2004) Prix : A

Etiquette Château du Bloy - Prestige

 * * > Château du Bloy - Prestige 2001
Bergerac

Le nez reste discret. Sa structure tannique est présente en bouche. Le boisé est bien intégré mais la matière ne s'exprime pas vraiment. (12/2004)
Prix : B

Etiquette Chêne Peyraille - Edition Limitée

 * * > Chêne Peyraille - Edition Limitée 2009
Bergerac - Vins Fins du Périgord (coopérative à St-Laurent-des-Vignes)
60% merlot, 30% cabernet sauvignon, 10% cabernet franc

Nez fruité. Le vin est très rond, souple et doux en bouche, dans un style très consensuel, sans personnalité marquée. Plutôt bien fait, c'est un vin très abordable. (09/2011)
Prix : A- (voir le site internet)

Etiquette Château Le Fagé

 * * * > Château Le Fagé 2005
Bergerac sec - François Gérardin

Nez léger d'agrumes, de pamplemousse. La bouche est bien formée, bien équilibrée avec une matière plaisante. Un joli vin très abordable. (11/2006)
Prix : A- (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Château Le Fagé - Cuvée Prestige

 * * * > Château Le Fagé - Cuvée Prestige 2001
Côtes de bergerac - François Gérardin

Nez épicé, boisé et de fruits rouges. En bouche, il est bien équilibré et bien construit, le boisé paraissant toutefois important. La matière semble encore dans une phase de fermeture, mais elle s'exprime dans la finale assez puissante. Un vin à attendre encore quelque peu. (01/2004)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette David Fourtout - Clos des Verdots

 * * * > David Fourtout - Clos des Verdots 2001
Bergerac sec

• J'ai vraiment été étonné (et assez emballé) par cette bouteille. Un vin que j'aurais été bien incapable d'identifier à l'aveugle. C'est un assemblage de sémillon et sauvignon blanc complété de muscadelle et sauvignon gris. Le nez est très délicat, assez original, sur les fleurs blanches: chèvrefeuille et notes de tilleul. Un beau nez. On retrouve la même puissance aromatique en bouche. La finesse est assez étonnante, l'équilibre est parfait, pas un poil de bois. C'est l'entrée de gamme de chez David Fourtout. Ce n'est pas un vin à la matière phénoménale, il ferait plutôt dans l'élégance. ("Vin du mois" 06/2002)
• Nez de fruits blancs, d’agrumes avec quelques notes florales. La bouche est bien équilibrée et dotée d'une belle matière qui s'exprime sans aucune déviance. Joli vin. (03/2006)
Prix : B

Etiquette David Fourtout - Tour des Verdots

 * * * > David Fourtout - Tour des Verdots 2002
Bergerac sec

Nez d'agrumes avec des notes vanillées et florales. Le vin montre un bon équilibre en bouche, avec une acidité plutôt élégante. La matière est fine et délicate. Le boisé masque encore un peu, il a besoin de se fondre encore un peu plus, mais le vin est beau. (09/2004)
Prix : C-

Etiquette Château Les Fontenelles

 * * * > Château Les Fontenelles 2002
Bergerac sec

Nez léger. Matière moyenne mais plutôt aromatique. Vin moyen mais plutôt correct pour le prix. (07/2003)
Prix : A-

Etiquette Château Jonc-Blanc - Coeur de Foudre

 * * * > Château Jonc-Blanc - Coeur de Foudre 2010
Bergerac - 100% merlot - Isabelle Carles & Frank Pascal - bio - sans soufre

Nez de cassis et de mûre. La bouche est bien équilibrée, doté d'une belle matière dense, mais sans excès, qui s'exprime joliment sur les fruits rouges et noirs. Les tannins sont pour l'instant assez présents et ont besoin encore de quelques années en cave (fraîche) pour s'arrondir. C'est déjà un beau vin mais il pourrait devenir superbe. (09/2014)
Prix : B+

Etiquette Château Jonc-Blanc - Le Sens du Fruit

* * * > Château Jonc-Blanc - Les Sens du Fruit 2012
Vin de France - Isabelle Carles & Frank Pascal - biodynamie
1/3 sauvignon blanc, 1/3 sauvignon gris, 1/3 sémillon

Joli nez de pamplemousse rose et d'ananas avec quelques notes d'épices douces. Le vin est rond en bouche, plaisant par son joli fruité qui n'est pas tapageur. Pointe saline en fin de bouche. Belle personnalité : c'est en effet un vin qui a l'avantage de ne pas se conformer au schéma trop habituel du sauvignon moderne tout en gardant certaines caractéritiques (rondeur notamment). Joli vin. (04/2014)
Prix : B-

Etiquette Château Jonc-Blanc - Le Sens du Fruit

 * * * > Château Jonc-Blanc - Les Sens du Fruit 2007
Bergerac - Isabelle Carles & Frank Pascal - Cabernet-sauvignon et merlot

Nez de fruits rouges et noirs, notes d'épices. Belle matière en bouche, fruitée et doucement épicée. Joli vin très abordable et facile à marier à table. (05/2011)
Prix : A+

Etiquette Château Jonc-Blanc

 * * * > Château Jonc-Blanc 2005
Bergerac - Isabelle Carles et Frank Pascal

(5h de carafe) Nez expressif de fruits noirs et rouges bien mûrs, notes de poivre et d'épices. Belle structure aux tanins bien fondus. La matière est dense, si dense que cela rend les accords à table un peu délicats mais l'équilibre reste parfait, sans lourdeur. Beau vin. (08/2011)
Prix : C

Etiquette Château Miaudoux

 * * > Château Miaudoux 2009
Bergerac - merlot et cabernet franc - bio certifié

Nez plutôt fermé. Le vin est parfaitement équilibré avec une matière assez dense et corsée mais plutôt retenue actuellement. (11/2011)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Château Richard

 * * > Château Richard 2003
Bergerac sec - Richard Doughty
40% sauvignon, 20% muscadelle et 40% sémillon

Nez floral assez discret. En bouche, le vin manque un peu d'acidité, sans doute la marque du millésime trop ensoleillé. La matière est douce, assez pure dans son expression et plutôt délicate. (02/2006)
Prix : A+

Etiquette Château Richard

 * * * > Château Richard 2003
Bergerac - Richard Doughty - Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon

Nez de fruits rouges et noirs. La bouche est homogène et bien équilibrée. Le vin forme un ensemble plaisant et particulièrement agréable à table. (02/2006)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Château Seignoret Les Tours

 * * * > Château Seignoret Les Tours 2007
Bergerac sec - Serge Gazziola - 100% sauvignon gris

Nez de pamplemousse, de miel, de cire, de pêche, de buis. Le nez évoque presque un liquoreux. Bel équilibre en bouche avec une acidité qui vient soutenir l'ensemble. Le vin est sec. La matière est expressive avec une petite note de boisé et une (légère) pointe oxydative. Le côté exubérant du vin le destine plutôt à l'apéritif, ou encore au début de repas sur une salade, qu'à accompagner un poisson. Le vin est bien plaisant. (06/2009)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Château Tirecul La Gravière - Mademoiselle

 * * * > Château Tirecul La Gravière - Mademoiselle 2007
Vin de pays du Périgord - 100% muscadelle - Bruno Bilancini

Nez de pêche, de poire, d'orange, de muscat avec une note de caramel. La bouche est très ronde, ample, avec un fruité élégant et délicat qui s'exprime avec pureté. Belle finale. Le vin est inhabituel mais très plaisant, doté d'une belle personnalité. Un très beau vin. (04/2009)
Prix : C

Etiquette Château Tour des Gendres - Cuvée des Conti



Etiquette Ch. Tour des Gendres - Cuvée des Conti

 * * * > Château Tour des Gendres - Cuvée des Conti 2001
Bergerac sec - 80% sémillon, 20% muscadelle - Luc de Conti

Nez modéré d'agrumes et des fruits jaunes, délicatement muscatés. Très belle bouche, de beau volume, d'une texture assez grasse. Il est étonnamment aromatique pour un sémillon jeune (qui demande généralement plus de temps pour s'exprimer). Le vin n'est pas extraordinairement complexe mais il sait faire preuve d'élégance et d'équilibre. Un très beau vin, assez étonnant pour le prix. (07/2003)
Prix : B

* * * > Château Tour des Gendres - Cuvée des Conti 2004

Nez de fruits jaunes et d'agrumes. La bouche montre un bel équilibre et un joli gras de texture. Le vin est assez rond tout en possédant une structure assez élancée. La matière s'exprime sans détour. C'est un vin qui peut paraître assez classique mais fort bien fait. (06/2006)
Prix : B

Etiquette Ch. Tour des Gendres - Moulin des Dames

 * * > Château Tour des Gendres - Moulin des Dames 2002
Bergerac sec

Nez de vanille, de fruits secs et d'agrumes. En bouche, la matière est belle mais semble hélas écrasée par un boisé un peu lourd. Notes oxydatives très présentes. (02/2006) Prix : C+

 * * > Château Tour des Gendres - Moulin des Dames 2004

Nez de pêche, de mirabelle, d'abricot confit, de miel. Le vin est très rond en bouche avec un boisé toujours apparent et des notes miellées très présentes qui évoquent une certaine oxydation. L'ensemble reste agréable mais un peu lourd. L'expression de fruits jaunes est, quant à elle, plutôt belle. (08/2011)
Prix : C+

Etiquette Ch. Tour des Gendres - Moulin des Dames

 * * * > Château Tour des Gendres - Moulin des Dames 2002
Bergerac - cabernets et merlot

Nez de cassis, de mûre avec de petites notes animales. Le vin montre en bouche une belle douceur de texture alliée à une bonne expression. La concentration dans ce millésime est un peu plus légère ce qui lui confère une grande buvabilité. L'ensemble est harmonieux. Très joli vin. (12/2010)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Château Tour des Gendres - Le Classique

 * * > Château Tour des Gendres - Le Classique 2001
Bergerac - Luc de Conti

Le nez est très épicé. En bouche, le vin est bien équilibré. Bien réalisé mais assez classique, il porte donc bien son nom. (08/2003)
Prix : A

Etiquette Ch. Tour des Gendres - La Gloire de Mon Père


Etiquette Ch. Tour des Gendres - La Gloire de Mon Père

 * * * > Château Tour des Gendres - Gloire de mon Père 2000
Côtes de bergerac - Luc de Conti
50% merlot, 25% cabernet sauvignon, 15% malbec, 10% cabernet franc

Joli nez. Belle bouche assez bien équilibrée, un peu chaleureuse. La matière est très belle, peut-être un peu courte. Le boisé, un peu chocolaté, est plutôt bien dosé. Joli vin. (10/2003)
Prix : B+

 * * > Château Tour des Gendres - Gloire de mon Père 2002

Nez de cassis. En bouche, le vin montre une grosse densité de matière et une acidité un peu faible. Issu d'une extraction qui semble un trop poussée dans ce millésime difficile, le vin paraît massif et s'accordera donc plutôt avec un cassoulet qu'un rôti de boeuf. (03/2010)
Prix : B+ (voir le site internet)

Haut de page

Montravel, côtes de montravel,
haut-montravel

Ces appellations jouxtent l'aire des bordeaux côtes de castillon. Le vignoble est situé sur les terrasses de la Dordogne, sur des sols sablo-graveleux recouvrant un plateau calcaire qui affleure par endroits.

Les appellations désignent principalement des vins blancs, les montravel sont secs alors que les deux autres AOC sont réservées aux vins moelleux. Depuis 2001, l'appellation montravel peut s'appliquer aux vins rouges produits sur cette zone (ils étaient auparavant déclarés en bergerac).

Pour en savoir plus : >> Site Pays de Bergerac

Etiquette Château Jonc-Blanc - Coeur de Foudre

* * * > Château Jonc-Blanc - Coeur de Foudre 2005
Vin de table - normalement en AOC montravel - élevage en foudre alsacien
Isabelle Carles & Frank Pascal

Nez de fraise, de petits fruits noirs et d'épices. La présence légère de gaz résiduels donne au vin un équilibre particulier qui peut surprendre mais l'expression reste assez belle. (07/2011)
Prix : B
Remarque : le vin aurait été déclassé pour cause de forme de bouteille non conforme, un règlement émanant du syndicat de producteurs et non de l'INAO.

Etiquette Château Jonc-Blanc - Le Rubis

 * * * * > Château Jonc-Blanc - Le Rubis 2004
Montravel - Isabelle Carles et Frank Pascal
Merlot et cabernet-sauvignon

Joli nez de cassis, myrtille avec de petites notes animales. La bouche est particulièrement soyeuse, assise sur des tanins fins et bien enrobés. La construction est élégante avec un boisé parfaitement intégré et une acidité non agressive. La texture montre une indéniable douceur en bouche sans être excessive. Très belle matière. L'ensemble est superbe et franchement séducteur. (vin du mois 07/2010)
Prix : B+

Etiquette Château Le Raz

 * * * > Château Le Raz 2000
Montravel

Très brillant. Le nez est typé sauvignon. Paraît assez faible au premier abord mais à l'aération, le fruité se developpe. A carafer donc. (10/2001)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Château Moulin Caresse - Montravel

 * * * > Château Moulin Caresse - Magie d'Automne 2007
Montravel - sauvignon, semillon et muscadelle
Sylvie et Jean-François Deffarge

Nez de pamplemousse. La bouche est expressive avec un boisé un peu marqué mais sans excès. L'équilibre est franchement sec, avec des notes minérales très fraîches. Un joli vin, à accorder avec poissons grillés ou fumés. (03/2010)
Prix : B- (voir le site internet)
Remarque : La contre-étiquette est visiblement erronée car elle présente le vin comme un vin blanc moelleux d'aoc haut-montravel. Ne pas tenir compte des suggestions d'accords qu'elle propose!

Haut de page

Pécharmant

Les coteaux sablo-graveleux de cette appellation sont exposés plein sud, en demi cercle autour de la ville de Bergerac. "Pech charmant" en occitan signifie "sommet charmant". La particularité de cette zone est d'avoir une couche argilo-ferreuse imperméable en profondeur. Les vins sont rouges avec un goût de terroir bien spécifique.

A noter que l'appellation "rosette", dont la zone est toute proche, désigne des vins blancs moelleux et n'est plus guère utilisée.

Pour en savoir plus : >> Site Pays de Bergerac

Etiquette Domaine de l'Ancienne Cure

 * * > Domaine de l'Ancienne Cure 2000
Pécharmant - Christian Roche

Nez épicé, boisé. Bien équilibré, la concentration semble assez faible et la matière ne s'exprime que fort peu. Plutôt rustique. Le prix paraît un peu élevé. (07/2003)
Prix : B (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Haut de page

Monbazillac

Le vignoble de Monbazillac occupe une colline calcaire de la rive gauche de Dordogne. En automne, les brouillards matinaux ne se dissipent qu'au milieu de la journée, permettant ainsi l'apparition de la pourriture noble. Ce sont donc des vins blancs liquoreux qui sont produits ici. L'appellation n'a pas toujours été synonyme de qualité par le passé, mais elle est en passe de retrouver la bonne réputation qu'elle avait au 19e siècle.

Pour en savoir plus :
>> Site Pays de Bergerac
>> Site d'un amateur
Etiquette Château Tirecul La Gravière

 * * * * > Château Tirecul La Gravière 1999
Monbazillac - 50% muscadelle, 45% sémillon, 5% sauvignon

Robe aux reflets dorés et orangés. Nez d'oranges confites, de fruits jaunes et exotiques, de miel. La bouche est parfaitement équilibrée et fraîche, avec une expression très droite et directe de la matière. Sans la présence de ces petites notes de muscat, l'ensemble pourrait évoquer les meilleurs liquoreux de Loire du fait de ses arômes d'agrumes assez marqués dans ce millésime. Un très beau liquoreux vraiment séduisant. (05/2008)
Prix : D (voir le site internet)

Haut de page

Saussignac

Cette petite appellation (AOC depuis 1982) sur sol calcaire à l'ouest de Monbazillac désigne des vins blancs moelleux/liquoreux qui sont normalement un peu moins liquoreux que les monbazillac (les sucres résiduels ne doivent normalement pas dépasser une certaine limite). Là aussi, la pourriture noble peut donner de beaux vins.
A noter dans l'encépagement, la présence de chenin en plus du trio classique, sauvignon, sémillon, muscadelle.

Depuis février 2005, l'appellation interdit l'enrichissement des vins liquoreux par chaptalisation (ajout de sucre). C'est une grande première en France.

Pour en savoir plus : >> Site Pays de Bergerac

Etiquette Château Court-Les-Muts

 * * * > Château Court-Les-Mûts 1996
Saussignac - vieilles vignes de sémillon

• Joli nez assez puissant de fruits exotiques, de fruits jaunes et de cire. On retrouve cette puissance en bouche, la texture est épaisse, la matière est plutôt belle et pure. Une acidité plus présente aurait empêché cette petite impression de lourdeur qui gêne son harmonie et qui l'handicape un peu à table, mais il est tout de même assez remarquable. (10/1999) (02/00) (01/2004)
• Joli nez de fruits exotiques, d'abricot confit, de cire et de miel. La bouche est toujours aussi intense. Le vin semble s'être harmonisé avec le temps, l'impression de petite lourdeur ayant disparue. L'expression est pure. Un vin vraiment étonnant, il est vrai ici dans une année exceptionnelle. (10/2009)
Prix : B

 * * * > Château Court-Les-Mûts 2003

Nez de fruits jaunes et exotiques avec des notes de cire d'abeille et de miel. Très belle bouche, assez légère, où la matière montre finesse et pureté. Son expression aromatique et son absence de lourdeur en font un vin liquoreux vraiment très agréable. Très beau vin. (03/2007)
Prix : C (50 cl)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :