Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Les Vins du Mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Les Vins du Mois - Année 2010

Le Vin du Mois n'est pas obligatoirement le meilleur vin que j'ai dégusté ce mois-là, par contre c'est celui que j'ai trouvé le plus remarquable, celui que j'ai envie de mettre en avant.
Le Vin du Mois doit rester sous la barre des 20 € (champagnes et liquoreux : 30 €).
Les Vins du Mois année 2010
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Janvier 2010

Etiquette Domaine des Tres Cantous - Muscadelle

 * * * * > Domaine des Tres Cantous - Muscadelle 2003
Gaillac doux - Robert et Bernard Plageoles

Nez d'abricot, de mirabelle, de pâte de fruits, de muscat avec des notes confites joliment présentes. En bouche, c'est un véritable délice : une grande pureté d'expression fruitée, une grande douceur et une construction montrant finesse et élégante. L'ensemble est assez léger, l'équilibre est parfait. Superbe liquoreux. (01/2010)
Prix : B+ (bouteille de 50 cl)

Haut de page

Février 2010

Etiquette Château de Cazeneuve - Roc des Mates

 * * * * > Château de Cazeneuve - Roc des Mates 2001
Coteaux du languedoc - syrah majoritaire

Nez assez fin de framboise, de cassis et violette. La bouche est harmonieuse, aromatique, un peu corsée. Le vin forme un très bel ensemble assez expressif où tout s'est joliment intégré. La construction est séduisante, assez élégante, l'équilibre est parfait. Vraiment un très beau vin. (02/2010)
Prix : C+ (voir le site internet)

Haut de page

Mars 2010

Etiquette Château de Bouillerot - Le Palais d'Or

 * * * * > Château de Bouillerot - Le Palais d'Or 2006
Côtes-de-bordeaux-saint-macaire - Thierry Bos - sémillon 100% botrytis
Vin liquoreux - rendement de l'ordre de 10 hl/ha

Nez de pêche jaune, d'abricot confit, de fruits exotiques et d'agrumes. La bouche est très aromatique avec beaucoup de sucres résiduels tout en restant assez légère et sans lourdeur. L'expression en milieu de bouche est superbe, dense et enchanteresse. La fin de bouche est légèrement en deçà mais il s'agit d'un superbe vin liquoreux, d'une qualité totalement inhabituelle et inattendue dans cette appellation. Un délicieux petit nectar à déguster sur un dessert plutôt sucré ou, mieux encore, après le repas. (03/2010)
Prix : B (50 cl) (voir le site internet)
Précision : Au palais, les sucres résiduels semblent être de l'ordre de 150gr.

Haut de page

Avril 2010

Etiquette Domaine des Tours

 * * * * > Domaine des Tours 2006
Vin de pays de Vaucluse - Emmanuel Raynaud à Sarrians (84)
Cépages : grenache, counoise, syrah, cinsault, merlot, dious

Robe claire et légère. Très joli nez poivré de fraise et de framboise. En bouche, le vin est parfaitement équilibré avec une superbe expression aromatique. La matière est fine, une très belle texture. Doté d'une indéniable personnalité, le vin forme un ensemble harmonieux et enchanteur à table, facile à marier avec un plat plutôt délicat. (04/2010)
Prix : B

Haut de page

Mai 2010

Etiquette Château Haut-Bergeron

 * * * * > Château Haut-Bergeron 2001
Sauternes - 90% sémillon, 5% sauvignon, 5% muscadelle

Nez d'abricot confit, d'ananas rôti, de fruits jaunes. Le vin s'exprime avec une certaine puissance en bouche mais sans être trop massif. Dans ce millésime propice à la pourriture noble, la matière est tout particulièrement expressive en bouche, sans aucun détour et ne montrant aucune lourdeur malgré sa densité. Particulièrement délicieux, c'est un très beau sauternes, classique dans le bon sens du terme. (05/2010)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

Juin 2010

Etiquette Richard Leroy - Les Rouliers

 * * * * > Richard Leroy - Les Rouliers 2008
Vin de table de France (anjou) - 100% chenin - Bio - Rablay sur Layon

Nez d'agrumes et de vanille évoluant vers des aromes de pêches, d'abricot, des petites notes délicates de fruits confits. La bouche est pleine, ample avec une matière bien mûre tout en conservant une belle minéralité qui lui donne du caractère et de la fraîcheur. Belle texture. L'expression est nette et puissante, le boisé parfaitement intégré. Très beau. Le vin forme un superbe ensemble, se plaçant à table comme un partenaire de caractère. (06/2010)
Prix : C
Remarque : 2008 a été une année très difficile pour le domaine du fait de gelées tardives. Les quantités sont extrêmement réduites, à tel point que Richard Leroy n'a même pas présenté ses vins pour obtenir l'agrément (AOC anjou).
Remarque : Ne pas déguster ce vin trop frais (comme tous les grands vins blancs)...

Haut de page

Juillet 2010

Etiquette Château Jonc-Blanc - Le Rubis

 * * * * > Château Jonc-Blanc - Le Rubis 2004
Montravel - Isabelle Carles et Frank Pascal
Merlot et cabernet-sauvignon

Joli nez de cassis, myrtille avec de petites notes animales. La bouche est particulièrement soyeuse, assise sur des tanins fins et bien enrobés. La construction est élégante avec un boisé parfaitement intégré et une acidité non agressive. La texture montre une indéniable douceur en bouche sans être excessive. Très belle matière. L'ensemble est superbe et franchement séducteur. (07/2010)
Prix : B+

Haut de page

Août 2010

Etiquette Domaine Navarre - Cuvée Olivier

 * * * * > Domaine Navarre - Cuvée Olivier 2007
Saint-chinian - 1/3 syrah, 1/3 grenache, 1/3 carignan

Joli nez de réglisse, de cassis et de myrtille. En bouche, le vin montre une belle construction avec une pointe de minéralité. Très belle finesse de matière, voire même noblesse, avec une expression pure et droite qui exprime à la fois la puissance et la douceur. Le vin montre une indéniable personnalité. Il fut aussi superbe et délicieux sur une tranche de gigot poêlé que sur une simple viande rouge. (08/2010)
Prix : B+ (voir le site internet)

Haut de page

Septembre 2010

Etiquette Château Sainte Marguerite

 * * * * > Château Sainte Marguerite - Grande Réserve 2009
Côtes de provence - bio certifié - Famille Fayard

Nez de fraise, de framboise, notes florales. Le vin montre un très bel équilibre avec une construction fine et particulièrement élégante. La première s'exprime joliment en bouche, avec présence, pureté et longueur. Vraiment un superbe rosé qui sera en valeur à table sur le plat principal. (09/2010)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

Octobre 2010

Etiquette Domaine de La Rectorie - Coume Pascole

 * * * * > Domaine de La Rectorie - Coume Pascole 2001
Collioure - Marc Parcé - 60% grenache, 30% syrah, 10% carignan

Joli nez de cerise, de cassis, de mûre et d'épices. Belle matière dense et fluide en bouche, les tanins sont fins, élégants. L'ensemble est parfaitement équilibré avec une acidité bien intégrée. La finale est superbe. C'est vraiment un très beau vin qui valait la peine d'être attendu. (10/2010)
Prix : C+ (voir le site internet)

Haut de page

Novembre 2010

Etiquette Cascina 'Tavijn

 * * * * > Cascina 'Tavijn - Ruché 2008
Ruché di catagnole Monferrato - cépage : 100% ruché
Nadia Verrua - Scurzolengo, Piémont (Italie)

Nez aux notes florales marquées avec des arômes de framboise, prune, myrtille, réglisse. La matière en bouche est fine, s'exprimant joliment et avec une belle richesse d'arômes, un expression très pure. L'ensemble est assez corsé. De (très) légers gaz résiduels contribuent à lui donner un profil élancé, le vin reste léger et sans aucune lourdeur. Surprenant et original (juste pour fixer les idées, on peut citer une petite analogie avec de belles syrah d'altitude, tout en étant différent). C'est surtout vraiment très bon. (11/2010)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

Décembre 2010

Etiquette Château Mas Neuf - Avec des Si

 * * * * > Château Mas Neuf - Avec des si... 2004
Vin de pays d'Oc - 100% syrah - Luc Baudet

Nez de cassis, de violette, de framboise et de mûre. La bouche est parfaitement équilibrée avec sa petite pointe de minéralité qui lui donne un joli profil élancé. La matière s'exprime avec une puissance totalement intégrée. L'ensemble est indéniablement fondu et harmonieux. Superbe vin qui fut un vrai ravissement sur des magrets de canard aux épices douces. (12/2010)
Prix : C (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :