Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Blanc
Chenin
Sauvignon
Chardonnay
Rosé
Grolleau
Rouge
Cabernet franc
Cabernet-sauvignon
Gamay

Anjou

Carte des vins de Loire
Carte des vins d'Anjou

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Anjou

L'aire de production est assez vaste et recouvre celle des coteaux du layon. C'est une des régions de France où le système d'AOC est le plus complexe: une cinquantaine de communes peuvent bénéficier de l'appellation anjou-villages pour les vins rouges de cépage cabernet franc ou cabernet-sauvignon. Une seule possède sa propre AOC: anjou-villages-brissac (qui couvre en réalité 10 communes...) Les autres appellations désignent le type de vin : anjou-gamay, les rosés plus ou moins moelleux et les liquoreux.
Les blancs doivent comporter au moins 80% de chenin. Les meilleurs sont puissants et riches et accompagnent merveilleusement les viandes blanches et les volailles.

Pour en savoir plus : >> Site officiel Les Vins du Val de Loire

Etiquette Domaine des Baumard - Logis de La Giraudière

 * * * > Domaine des Baumard - Logis de La Giraudière 2000
Anjou - Florent Baumard

Nez plutôt fin et assez délicat, fruits rouges et violette. L'équilibre en bouche est parfait. Le vin est joliment constitué, les tanins sont polis. Belle pureté aromatique. Très beau vin, parfait à table. (12/2002) (voir aussi le Savennières)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Effusion

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Effusion 2011
Anjou - 100% chenin - bio certifié

Nez de pomme, d'agrumes et de fleurs blanches. La matière s'exprime joliment en bouche, avec une expression très nette et assez dense des arômes. Très belle forme en bouche. L'équilibre est parfait. Bonne persistance en fin de bouche. C'est vraiment un très beau vin. (02/2013) Prix : C

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Effusion 2005

Nez de fruits jaunes et d'agrumes avec de petites notes miellées. En bouche, le vin forme un bel ensemble, parfaitement équilibré une acidité totalement intégrée avec une petite minéralité saline sensible en fin de bouche. L'expression est belle. Le vin paraît bien plus jeune que son âge. Très plaisant et facile à marier à table. (12/2013)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Effusion

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Effusion 2004
Anjou - 100% chenin

Nez de fruits jaunes, d'agrumes et de fleurs blanches. Parfaitement équilibré en bouche, le vin montre une belle rondeur et surtout une pureté certaine. Le fruité de la matière s'exprime joliment. C'est un très beau vin qui forme un ensemble quasi parfait. (04/2006) Prix : B+

 * * *  * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Effusion 2002

• [noté 3] Nez floral, avec des notes miellées et d'herbes sèches. Un très joli nez. La bouche est remarquablement bien construite, sur une belle acidité qui procure un sentiment de pureté et de droiture. Le boisé est bien intégré. La matière est assez délicate et plutôt longue. Belle harmonie. Un beau vin. (12/2004) Prix : B+
• [noté 4]Très joli nez de pêche, de mirabelle, de fruits exotiques, d'agrumes et de cire d'abeille. L'équilibre en bouche est parfait. L'expression aromatique est riche et complexe, traduisant une très belle matière de base. Léger boisé vanillé bien intégré. L'ensemble est délicieux et séducteur. Voilà un vin qui a remarquablement bien évolué. (02/2010)

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Effusion 2001

Très joli nez de fruits jaunes (abricot, pêche), de fruits exotiques, avec des notes florales (acacia, aubépine). En bouche, l'équilibre est parfait, sur un très léger moelleux. Les arômes sont nets, l'ensemble est rond et harmonieux, élégant, complexe et long, très long. Il évoque un peu un liquoreux sec. C'est un délice. J'adore ce genre de vin. ("Vin du mois" 06/2003) Prix : B+

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Chenin

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Chenin 2009
Anjou - 100% chenin - bio

Nez assez discret d'agrumes, de pomme verte et fleurs blanches. Belle bouche, montrant de la rondeur et un très bel équilibre. L'expression est nette et pure, marquée par les arômes citronnés. Belle finale. Beau vin, plaisant et agréable, très facile à marier à table. (09/2012)
Prix : B

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Vieilles Vignes

 * * > Domaine Patrick Baudouin - Vieilles Vignes 2004
Anjou

Nez : notes de vanille. La bouche est élégante avec un boisé assez présent. La matière présente une belle texture mais reste obstinément inexpressive malgré des temps de carafage très allongés. (01/2007)
Prix : C+

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Les Glanées

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Les Glanées 2004
Anjou

Nez de fruits jaunes et exotiques, de vanille, notes d'agrumes, petites notes miellées et de caramel. La bouche est parfaitement construite, l'ensemble est parfait, montrant une élégance certaine et assez aérien. Le boisé est encore un peu présent mais sans excès. La matière est très mûre. Petite pointe oxydative. Un vin vraiment délicieux. (08/2006) Prix : C+

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Le Cornillard



 Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Le Cornillard

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Le Cornillard 2008
Anjou - chenin sur coteaux de schistes - bio certifié

Nez de foin coupé, de mirabelles, de fruits exotiques et de noix. En bouche, le vin se montre déjà sous un très beau jour. Le boisé est présent mais parfaitement dosé, l'ensemble est élégant. La texture montre de la finesse. L'expression est nette, joliment complexe. C'est un vin doté d'une belle personnalité. Superbe vin. ("Vin du mois" 08/2013)
Prix : C+

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Le Cornillard 2005
Anjou

Nez de pêche, d'agrumes, d'aubépine et de tilleul avec des notes de fruits exotiques et d'épices orientales. L'équilibre est parfait, joliment sec et la construction s'intègre joliment au vin pour former un beau dessin en bouche. La matière s'exprime avec pureté et même une certaine noblesse. Très beau vin. (03/2009)
Prix : C+

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Les Saulaies

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Les Saulaies 2005
Anjou - 100% chenin

Joli nez de fleurs blanches, acacia et aubépine, de pêche, d'épices douces évoluant à l'aération vers des petites notes de miel. En bouche, le vin montre une belle intensité dans son expression : la matière est riche et très mûre mais sans lourdeur. Très beau dessin de bouche, la structure est assez élancée et élégante. L'équilibre est parfait. Assurément un très beau vin. (04/2010)
Prix : C+ (voir le site internet)
Note : Il faut carafer le vin mais pas trop car il semble être très légèrement sensible à l'oxydation.

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Les Saulaies

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Les Saulaies 2004
Anjou - chenin

Nez discret mais assez complexe, de vanille, de fruits jaunes, d'herbes sèches et de fleurs blanches avec des petites notes de pâte de fruits. La bouche est hélas encore retenue mais très élégante, avec un boisé bien intégré. La matière s'exprime en milieu de bouche, surtout sur les fruits jaunes et les agrumes. La pureté de la matière est vraiment remarquable. C'est un vin qu'il convient d'attendre : il est déjà très beau mais a toutes les chances de devenir superbe. (04/2006)
Prix : C+ (voir le site internet)
Note : Ce millésime n'a pas du tout les problèmes d'instabilité qu'avait le millésime 2000.

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Les Saulaies 2000

(Non carafé) Superbe robe d'un or soutenu, la teinte d'un liquoreux. Le nez est assez discret, mais en bouche on est frappé en tout premier par son élégance folle, un équilibre parfait sans défaut, une texture aérienne, vraiment la grande classe. Si le nez est discret, la bouche, elle, est très aromatique et c'est complexe... Il y a du fruit, c'est sûr, un peu toute la palette, surtout fruits exotiques et abricot, mais aussi des fruits confits, des jaunes des blancs, une touche de miel, et puis du floral, un peu d'acacia et d'autres... Un vin assez unique, du grand art... et qui est un délice en bouche. On pourrait dire que cela fait penser à un liquoreux sec, d'ailleurs on sent le beau botrytis. Son seul défaut est de tant réagir à l'oxydation (c'est un vin sans soufre), il ne faut surtout pas le carafer. (06/2003)
Prix : C+

Etiquette Domaine Patrick Baudouin

 * * * > Domaine Patrick Baudouin 2002
Anjou-villages - Cabernet-sauvignon

Nez assez délicat aux arômes de fruits rouges, d'amandes et de violette. Bel équilibre en bouche sur une acidité présente mais bien maîtrisée. Belle pureté de matière, une matière assez aromatique sur les fruits rouges avec une petite pointe d'amertume en finale. Joli vin. (12/2005) Prix : B

 * * * > Domaine Patrick Baudouin 1999

Nez modéré, fruits rouges, notes d'herbes aromatiques. Belle matière fine sur une structure de tanins bien serrés. Equilibre sur l'acidité à ce stade, long. Très prometteur, à laisser vieillir. (01/2002) Prix : B

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Rébus

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Rébus
Vin de table de France - 100% cabernet franc - Millésime 2000

L'étiquette montre un chérubin juché sur un outil qui sert à biner les sols et tenant une bouteille de vin... Ce n'est que par ce rébus(*) que Patrick Baudouin pouvait mentionner son appellation puisque ce vin a été bizarrement refusé à l'agrément.
(Non carafé) Nez délicat, de fruits rouges écrasés. Un très beau nez. La bouche est parfaitement construite. La matière est délicate et succulente. Légère amertume sur la finale, qui montre des notes mentholées. Un vin très agréable en bouche. Moins intéressant après carafage. (02/2004)
Prix : B
(*) Ange - Houe - Rouge - (Gros plan de l'étiquette)

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Les Touches

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Les Touches 2002
Anjou-villages - 50% cabernet sauvignon, 50% cabernet franc

Joli nez de fruits rouges. En bouche, il montre une belle matière, avec une acidité bien intégrée qui lui procure une belle structure. Le vin forme un bel ensemble, indéniablement réussi et particulièrement agréable à table. (09/2005)
Prix : B

Etiquette Domaine Patrick Baudouin

 * * * > Domaine Patrick Baudouin 2003
Anjou-villages - 100% cabernet franc

Nez de fruits rouges et noirs, notes de champignons. En bouche, le vin repose sur une belle construction avec des tanins présents mais bien serrés et assez fins. La matière s'exprime franchement. C'est un beau vin qui gagnera certainement à être un peu attendu. Qualité assez étonnante pour le prix. (08/2007)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Les Coteaux d'Ardenay

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Les Coteaux d'Ardenay 2005
Anjou - bio certifié

Nez de framboise, cassis, de fruits rouges mûrs et de cèdre. En bouche, la texture est assez épaisse, le vin montre de la densité et de la puissance. L'expression est marquée par le réglisse. Le vin paraît un peu chargé en alcool ce qui handicape quelque peu son harmonie et son équilibre (l'équilibre paraît meilleur servi un peu frais). C'est toutefois un joli vin qui séduit par son expression nette et complexe. (07/2012)
Prix : C-

Etiquette Domaine de La Bergerie - Les Pierres Girard

 * * > Domaine de La Bergerie - Les Pierres Girard 1997
Anjou - Yves Guegniard

(Pas de commentaire noté) (02/00)
Prix : B- (voir aussi le Coteaux-du-Layon)

Etiquette Château Pierre Bise - Haut de La Garde

 * * * > Château Pierre Bise - Haut de la Garde 2010
Anjou - 100% chenin

Nez de pêche jaune et de coing. En bouche, le vin est rond, d'expression nette avec une matière bien mûre. Le vin forme un bel ensemble, avec un bel équilibre qui lui permet d'être facile à marier à table. Un vin plaisant. (09/2013)
Prix : B

 * * * *  * * * > Château Pierre Bise - Haut de la Garde 1998
Anjou - Claude Papin

• [noté 4] Très belle robe vieil or. Le nez est aromatique, de fruits exotiques, fruits jaunes, mais aussi fruits secs et notes florales, acacia. La bouche est superbe, assez moelleuse, mais aussi bâtie sur une belle acidité. La matière est opulente. Beau volume en bouche. Finale agréable. Je suis toujours étonné par ce vin. A condition de tenir compte de son léger moelleux pour les accords, il fait merveille à table. (04/2001) (08/2002) (09/2003)
• [noté 3] Avec sa superbe robe ambrée et son nez complexe de fruits exotiques, ce vin me semble toujours aussi réussi dans ce millésime. La pointe moelleuse est maintenant mieux fondue dans l'ensemble. (02/2005)
Prix : A+ (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Eric Blanchard - Anjou Sec

 * * > Domaine Eric Blanchard - Anjou sec 2004
Anjou

Nez discret de fruits blancs et de fleurs blanches. La bouche montre une acidité assez présente, la matière est droite mais peu expressive. C'est un vin simple qui a le mérite d'être accessible. (03/2006)
Prix : A-

Etiquette Château de Bois-Brinçon - 8

 * * * > Château de Bois-Brinçon - Inclassable Grolleau 80
Vin de table de france - (anjou) - cépage grolleau - Xavier Cailleau - bio

Nez discret de fruits rouges avec quelques notes florales. L'expression, essentiellement fruitée, est plus présente en bouche qui reste très légère. Bon équilibre. C'est un vin souple et léger que l'on peut accorder à table comme un rosé. (05/2015)
Prix : B+ (voir le site internet)
Remarque : le chiffre 80 qui sert de millésime (80=2010) correspond à l'âge de la vigne.
Le domaine conseille de le servir à 10°C. Il fut dégusté ici plutôt à 12°C.

Etiquette Thibaud Boudignon - Anjou Blanc

 * * * * > Thibaud Boudignon - Anjou Blanc 2011
Anjou - 100% chenin - env. 2 ha, 20 kms au sud d'Angers

Beau nez de fruits jaunes, d'agrumes, de fleurs blanches et de vanille. Le vin a vraiment une très belle forme en bouche, assez ample avec un boisé parfaitement maitrisé et intégré. L'expression est riche, presque somptueuse, mais sans lourdeur, soutenue par une petite pointe minérale. La finale évoque les meilleurs savennières avec une belle amertume. Superbe vin. ("Vin du mois" 07/2013)
Prix : C+
Remarque : Thibaud Boudignon est directeur de Château Soucherie. Il cultive sa propre vigne le week-end.

Etiquette Didier Chaffardon

 * * > Didier Chaffardon 2005
Anjou - vin non soufré

(Non carafé) Nez de miel, de vanille et de fruits jaunes. Le vin est bien construit, la matière montre une belle texture. L'expression serait certainement assez droite si elle n'était pas perturbée par des notes oxydatives un peu obstructives. (08/2007)
Prix : C-

Etiquette Domaine de La Charmeresse - Les Grouettes

 * * > Domaine de La Charmeresse - Les Grouettes 2001
Anjou - O. & E. Van Ettinger - 80% chenin, 20% sauvignon

Nez discret à modéré, d'agrumes avec des notes florales. La matière est empreinte d'une belle pureté, mais le vin semble manquer de structure et paraît un peu mou. D'autre part, je suis assez étonné de voir comment les 20% de sauvignon prennent le dessus, le chenin semblant absent. C'est un peu dommage car cela banalise un peu le vin. (09/2003)
Prix : B-

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Cour d'Ardenay

 * * > Domaine de la Cour d'Ardenay 1995
Anjou-villages - Patrick Baudouin

Nez plutôt discret de poivron avec des notes de fruits rouges. La bouche est bien construite, assise sur des tanins assez présents, un peu bruts. La matière reste discrète. L'ensemble est parfaitement équilibré. (11/2006)
Prix : B

Etiquette La Croix des Loges

 * * > La Croix des Loges 2009
Anjou - cabernet franc - Sophie et Jean-Christian Bonnin

Nez de violette et de fruits rouges. L'équilibre est délicat avec une acidité qui semble avoir besoin de se fondre. L'expression aromatique est belle. (07/2011)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Clos Frémur - Cuvée de La Chanson

* * > Clos Frémur - Cuvée de La Chanson 2003
Anjou - Domaine Laureau - cabernet franc et cabernet-sauvignon

Nez plutôt expressif de mûre avec quelques notes d'arômes lactés. La matière assez légère mais plutôt belle, mais cette impression d'arômes lactés et la douceur en fin de bouche peut être un peu gênante. Sans doute est-ce l'effet du millésime. Un vin certes simple mais plutôt agréable tout de même. (08/2005)
Prix : A+

Etiquette Domaine Laureau - Clos Frémur

 * * * > Damien Laureau - Clos Frémur 2005
Anjou - Jean-Louis et Damien Laureau - 100% chenin

Arômes de réduction à l'ouverture qui disparaissent assez rapidement. Nez de fruits blancs et jaunes, d'herbes sèches. La bouche est plaisante, surtout après carafage, avec une bonne présence de matière bien mûre. (10/2008)
Prix : B

 * * * > Damien Laureau - Clos Frémur 2004

Nez d'agrumes et de fruits jaunes. Sur un équilibre assez sec, le vin montre une belle texture qui lui donne de la présence en bouche, aidée par une matière qui s'exprime franchement. Joli vin. (02/2008) Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Château de Fesles

 * * > Château de Fesles 2002
Anjou - Bernard Germain

Nez pas très précis, de paille humide et de fruits exotiques. Je retrouve cette impression de manque de précision en bouche. Cette bouteille me semble bien inférieure au 2000. (12/2003) Prix : A

 * * * > Château de Fesles 2000

• Belle couleur or. Nez modéré, fruits exotiques et acacia. Belle bouche bien équilibrée (non boisée), finale très fine mais longue. Joli vin harmonieux et agréable. (12/2001) (05/2002)
• (non carafé) Nez de fruits jaunes, notes légères de fruits exotiques. En bouche, la texture est assez légère, la matière est ténue mais assez belle. L'équilibre est plutôt mou. Un vin léger mais très agréable. Le lendemain, le vin paraît plus ample et les fruits exotiques ressortent avec vigueur. Il faut donc carafer. (01/2003)(01/2005)
Prix : A-

Etiquette La Grange Aux Belles - Princé

 * * * > La Grange Aux Belles - Princé 2007
Anjou - Marc Houtin - cabernet franc

Nez de fruits noirs et rouges. En bouche, le vin apparaît solidement construit tout en ayant des tanins parfaitement intégrés. L'expression de la matière est assez puissante. C'est un beau vin à table, parfait accompagnateur d'une viande rouge. (02/2009) Prix : B

 * * > La Grange Aux Belles - Princé 2005

Nez de fruits noirs cuits. En bouche, le vin est marqué par une concentration très poussée, très dense avec une expression forte de fruits cuits. De ce fait, il est très difficile à placer à table. L'accord le moins mauvais fut avec un magret de canard, le vin remplissant alors presque le rôle d'une sauce aux fruits rouges ! Un vin excessif. (11/2013) Prix : B

Etiquette La Grange Aux Belles - Fragile

 * * > La Grange Aux Belles - Fragile 2007
Anjou - chenin - Marc Houtin

Nez discret d'agrumes et de fruits blancs. Le vin est assez bien équilibré en bouche avec une acidité assez présente. L'expression paraît assez retenue. Un vin sans défaut majeur. (02/2009)

 * * > La Grange Aux Belles - Fragile 2006

Nez de fleurs blanches d'acacia, de fruits jaunes et d'herbes sèches. La bouche est ronde, assez retenue en terme d'arômes avec une pointe d'oxydation qui s'amplifie dans le verre. La texture est douce et agréable. (01/2008) Prix : B

 * * * > La Grange Aux Belles - Fragile 2004

Nez de vanille, de fleurs blanches (acacia) et de foin séché. Belle bouche bien construite sur un boisé toutefois un peu présent. Le vin est bien équilibré et montre un beau volume en bouche. La matière s'exprime joliment. Beau vin. (10/2006) Prix : A+

Etiquette La Grange Aux Belles - Merci

 * * > La Grange Aux Belles - Merci 2005
Vin de table de france - Marc Houtin - sauvignon - moelleux

Nez modéré d'agrumes. Belle bouche ronde et fruitée. Les sucres résiduels sont très importants, le vin est plus moelleux que demi-sec. La bouche est forte et très présente. Le vin est très bien réalisé mais il a un petit côté excessif qui le rend difficile à placer à table, même sur un dessert. (03/2007)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette La Grange Aux Belles - Le Vin de Jardin

 * * * > La Grange Aux Belles - Le Vin de Jardin 2005
Vin de pays du jardin de la France - Marc Houtin
Cépage grolleau majoritaire avec complément de cabernets.

Nez de fruits rouges. En bouche, le vin est parfaitement équilibré et son expression traduit la présence de beaux raisins bien mûrs. Un vin de plaisir, particulièrement facile et agréable à boire. (05/2007)
Prix : A
Remarque : Les millésimes suivants semblent être en net retrait par rapport à 2004 et 2005.

 * * * > La Grange Aux Belles - Le Vin de Jardin 2004

Nez délicatement épicé, de fruits rouges et petites notes de fruits noirs. La bouche est particulièrement plaisante, ronde et bien équilibrée. Un vin très facile à marier à table, simple mais particulièrement agréable. (04/2006) Prix : A

Etiquette La Grange Aux Belles - Cinquante Trois

 * * > La Grange Aux Belles - Cinquante Trois 2007
Anjou - cabernet franc - Marc Houtin

Nez de fruits rouges. D'expression moyenne, la bouche est étonnamment légère comparée au millésime 2005 de la même cuvée. (11/2009)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

 * * * > La Grange Aux Belles - Cinquante Trois 2005

Nez aromatique de fruits rouges. La matière en bouche apparaît dense et très mûre, presque un peu moelleuse mais sans mollesse toutefois. Le vin donne l'impression de croquer dans le fruit. La texture est soyeuse et les tanins sont étonnamment ronds pour un cabernet franc. Très beau vin. (12/2006)
Prix : B-

Etiquette Domaine des Griottes - Sauvageonne

???? > Domaine des Griottes - Sauvageonne
Vin de table de France - sauvignon - Claire et Patrick Desplats

(Non carafé) Nez de fleurs blanches, d'herbes sèches et de foin coupé avec quelques notes miellées. En bouche, il est doté d'une belle structure minérale et le vin montre une belle droiture. Son expression est un peu retenue. Un beau vin. (12/2005)
Prix : B+
(Après aération) Hélas le vin s'altère rapidement dans le verre et, après quelque temps, développe même des odeurs inhabituelles et malvenues qui viennent gâcher le plaisir. Il est donc difficile de porter un jugement. Eviter de carafer.

Etiquette Richard Leroy - Les Rouliers

 * * * * > Richard Leroy - Les Rouliers 2008
Vin de table de France (anjou) - 100% chenin - Bio - Rablay sur Layon

Nez d'agrumes et de vanille évoluant vers des aromes de pêches, d'abricot, des petites notes délicates de fruits confits. La bouche est pleine, ample avec une matière bien mûre tout en conservant une belle minéralité qui lui donne du caractère et de la fraîcheur. Belle texture. L'expression est nette et puissante, le boisé parfaitement intégré. Très beau. Le vin forme un superbe ensemble, se plaçant à table comme un partenaire de caractère. ("Vin du mois" 06/2010)
Prix : C
Remarque : 2008 a été une année très difficile pour le domaine du fait de gelées tardives. Les quantités sont extrêmement réduites, à tel point que Richard Leroy n'a même pas présenté ses vins pour obtenir l'agrément (AOC anjou).
Remarque : Ne pas déguster ce vin trop frais (comme tous les grands vins blancs)...

Etiquette Domaine de Montgilet



Etiquette Domaine de Montgilet

 * * > Domaine de Montgilet 2013
Anjou - Victor & Vincent Lebreton - 100% chenin

Nez d'agrumes et de fruits blancs. En bouche, le vin montre une forte acidité qui domine vraiment et qui le rend propice à accompagner les fruits de mer. (01/2016)
Prix : B

 * * > Domaine de Montgilet - Anjou 2000

Magnifique couleur or jaune. Le nez est discret. En bouche, il montre une bonne matière mais peu aromatique. L'équilibre est bâti sur une belle trame acide. Probablement fermé (et pas vraiment plus ouvert le lendemain) (11/2002)
Prix : B-

Etiquette Domaine de Montgilet - Anjou Rouge

 * * * > Domaine de Montgilet - Anjou Rouge 2014
Anjou - 100% cabernet franc - Victor & Vincent Lebreton

Nez de framboise avec une note de violette. En bouche, le vin est bien construit sur des tanins assez présents mais sans excès. L'expression est moyenne, plutôt nette. C'est un vin simple mais bien fait, abordable et à boire assez rapidement. (01/2016) Prix : A

 * * * > Domaine de Montgilet - Anjou Rouge 2003

Un vin bien équilibré et de belle matière. Fort agréable à table. Un joli vin, compte tenu de son prix abordable. (06/2004)
Prix : A

Etiquette Domaine de Montgilet - Grolleau

 * * > Domaine de Montgilet - Grolleau 2002
Vin de pays du jardin de la France

Le nez est plutôt discret. En bouche, il est bien équilibré avec une matière aromatique montrant un petit fruité acidulé. C'est un vin simple, mais bien fait, et même excellent vu le prix très bas. (07/2004)
Prix : A-
Note: Le grolleau est un cépage peu répandu, aussi appelé Groslot, Pineau de Saumur ou Gamay de Châtillon. Le nom est un dérivé de "grolle" (= corbeau en vieux français à cause de la similitude de couleur).

Etiquette Musset-Roullier - Le Moulin

 * * > Musset-Roullier - Le Moulin 2010
Vin de pays du Val de Loire - 100% chenin

Nez discret de fleurs blanches, notes d'agrumes. La bouche est bien équilibrée, avec une acidité bien intégrée. L'expression reste hélas très retenue. (05/2013)
Prix : B

 * * * > Musset-Roullier - Le Moulin 2009

Joli nez d'agrumes, de fruits jaunes et de fleurs blanches. La bouche est bien équilibrée, plutôt ample mais bien soutenue par sa vivacité. De force moyenne, l'expression reste nette. Le vin est agréable sur le palais. Un vin très facile à marier à table. (03/2015) Prix : B

Etiquette Mousset-Roullier - Léjourie

 * * * > Musset-Roullier - Léjourie 2010
Anjou gamay - 100% gamay

Nez de fruits rouges avec des notes florales. La bouche est ronde, plaisante, dotée d'un joli fruit bien présent. C'est un vin très agréable à table. (01/2015)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Musset-Roullier - Petit Clos

 * * > Musset-Roullier - Petit Clos 2009
Anjou-villages - 100% cabernet-sauvignon - Gilles Musset

Nez discret de fruits noirs et rouges. L'expression est plus présente en bouche, avec une bouche très pleine, des tanins très arrondis et une acidité un peu faible qui lui donne un profil un peu sudiste. Le vin est plaisant à table. (06/2012)
Prix : B+

Etiquette Domaine Ogereau - Côte de La Houssaye

 * * * > Domaine Ogereau - Côte de La Houssaye 2001
Anjou-villages - cabernet-sauvignon - Vincent Ogereau

Nez de fruits noirs et rouges. Le vin a une belle expression en milieu de bouche avec une finale aux accents réglissés. La structure tannique reste un peu rugueuse pour un vin qui a passé dix ans en cave et ne semble pas s'être fondue. L'ensemble reste plaisant, certes un peu en deçà des attentes. On doit pouvoir l'attendre encore quelques années. (10/2013) Prix : C+

 * * * *  * * * > Domaine Ogereau - Côte de La Houssaye 2000

• (3h de carafe) Joli nez assez élégant, floral et fruité. La bouche est parfaitement construite, le boisé est intégré, l'équilibre est parfait. La matière, légèrement réglissée, montre une belle concentration. Difficile de trouver un défaut dans ce bel ensemble où tout semble à sa place. [noté 4] ("Vin du mois" 04/2003)
• Nez expressif de cassis avec quelques notes de cuir. En bouche, l'expression est tout aussi puissante mais la construction est plutôt en deçà : l'acidité paraît un peu faible (problème de bouteille?) et les tanins restent assez simples. Le vin est loin de paraître son âge. C'est un beau vin mais on sent qu'il aurait pu être un grand un grand vin... [noté 3] (07/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Ogereau - Anjou Villages

 * * * > Domaine Ogereau - Anjou Villages 2001
Anjou-villages - cabernet franc & cabernet-sauvignon

Nez de fruits rouges, de sous-bois, petites notes de poivron. En bouche, il apparaît bien équilibré et structuré, doté d'une matière agréable et plutôt harmonieuse. (02/2005) Prix : B

 * * * > Domaine Ogereau - Anjou Villages 2000

(2h de carafe) Nez discret de fruits rouges et de violette, notes de sous-bois, petites notes de truffe. Très bel équilibre en bouche. Un vin bien construit avec de jolis tanins et une belle acidité. La matière est hélas fermée mais semble assez belle sans toutefois être très concentrée. Ce devrait être un très beau vin quand il s'ouvrira pleinement. (03/2003)
Prix : B

Etiquette Domaine Ogereau - Anjou

 * *  * * * > Domaine Ogereau - Anjou 2002
Anjou - 100% cabernet franc

• Nez discret de fruits rouges. Bien équilibrée et sans aucune déviance, la bouche semble manquer un peu de personnalité, certainement à cause d'une matière qui semble moins dense qu'en 2000. [noté 2] (12/2003)
• Nez discret de sous-bois et de petits fruits rouges. La matière est certes légère du fait du millésime mais elle a bien tenu et montre une assez belle expression. Le vin est agréable. [noté 3] (09/2008)
Prix : B-

 * * * > Domaine Ogereau - Anjou 2000

Nez fruits rouges et poivron vert. Bel équilibre en bouche, la structure est plutôt légère mais assez jolie, les tanins sont beaux mais peu présents. La matière montre une légère faiblesse en milieu de bouche, les tanins (bien serrés) ressortent en finale. C'est un beau vin, bien construit. Il paraît mieux le lendemain, ce qui est de bonne augure; Carafer plus d'une heure, donc. (11/2002)
Prix : A+

Etiquette Domaine Pithon-Paillé - La Fresnaye

 * * * * > Domaine Pithon-Paillé - La Fresnaye 2011
Anjou - cabernet franc - Jo Pithon et Joseph Paillé - bio certifié
Issu d'une seule parcelle de 0,68 ha possédée en propre

Nez de cassis et de cerise noire avec des notes de réglisse. En bouche, le vin est puissant avec des tanins fermes mais très arrondis. La texture est ainsi très agréable. L'expression est forte, mais sans excès, avec une très belle fin de bouche exprimant un fruit bien net. C'est vraiment un très beau vin. A table, il a tendance à s'imposer mais il reste plutôt facile à marier. (Vin du mois 04/2014)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Richou - Chauvigné

 * * * > Domaine Richou - Chauvigné 2014
Anjou - chenin - bio

Nez de fleurs blanches, de pêche blanche et de mirabelle. En bouche, le vin séduit par son expression, celle d'une belle matière bien mûre aux arômes bien nets. L'équilibre est vraiment parfait avec une pointe saline qui relance la fin de bouche. Joli vin. (10/2015) Prix : B

 * * * > Domaine Richou - Chauvigné 2011
Anjou - 100% chenin

Nez de fleurs blanches, de coing et de pêche blanche. Le vin est assez ample en bouche, avec une matière dotée d'une belle texture, agréable au palais. La matière est bien mûre ; de très légers sucres résiduels ne viennent pas perturber l'équilibre qui est parfait. L'expression est nette. C'est un joli vin, abordable et facile à marier. (11/2013) Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Château de La Roulerie - Les Terrasses

 * * * > Château de La Roulerie - Les Terrasses 2013
Anjou - chenin - Philippe et Marie Germain

Joli nez de fruits blancs et jaunes. La bouche est assez ample, plutôt ronde, avec une texture assez séduisante. La matière est mûre, exprimant des notes fruitées, avec même de petites notes de fruits exotiques. Le boisé est bien intégré. C'est un joli qui s'accorda aussi bien avec des rougets qu'avec une escalope de veau. (11/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine des Sablonnettes - Le Bon Petit Diable

 * * > Domaine des Sablonnettes - Le Bon Petit Diable 2009
Vin de france - anjou - 100% cabernet franc - bio

Nez de framboise et de fraise. Quelques gaz résiduels à l'ouverture. L'équilibre en bouche est un peu délicat entre la belle maturité de la matière et une certaine acidité très présente en fin de bouche. (07/2010)
Prix : B-

Etiquette Domaine des Sablonnettes - Vieilles Vignes

 * * * > Domaine des Sablonnettes - Vieilles Vignes 2003
Anjou

(Non carafé) Nez discret de fruits jaunes, notes de fruits exotiques. En bouche, le vin est fort bien construit et montre une très belle texture. La matière semble encore un peu fermée mais s'exprime tout de même en milieu de bouche sur les fruits exotiques avec quelques notes miellées. Très beau vin. (04/2006)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)
Note : Le vin est très différent après aération, semblant s'oxyder assez rapidement et devenant moins intéressant à mes yeux. Ne pas carafer donc.

Etiquette Château Soucherie

 * * * > Château Soucherie 2010
Anjou - 100% chenin - Pascale et Roger-François Béguinot

Nez de foin coupé, de pomme, de fleurs blanches avec quelques notes de paille humide. Le vin en bouche est remarquablement équilibré par une belle acidité non agressive. L'expression est nette tout en étant assez riche, avec un certain caractère. Très facile à marier à table, il s'y révèle être fort plaisant. (09/2013)
Prix : B

 * * * > Château Soucherie 2009

Nez de pêche, de mirabelle, de pomme et de pamplemousse, notes florales. Très bien équilibré en bouche par une belle acidité bien intégrée, le vin forme un bel ensemble, net, d'une expression riche par sa palette d'arômes. (07/2012)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château de Suronde

 * * * > Château de Suronde 2002
Anjou - chenin - Francis Poirel - bio certifié

Nez miellé de pêche jaune et de fruits exotiques. En bouche, le vin reste encore marqué par un boisé important mais l'ensemble est assez beau. La matière est bien présente, texture est plutôt épaisse, l'expression est longue dans la finale. L'équilibre est de haute volée. Son seul défaut est ce côté entêtant dû au boisé vanillé. C'est un beau vin mais, moins boisé, il aurait certainement été grand. (11/2013)
Prix : C+

 * * * * * * * > Château de Suronde 2001
Anjou - chenin - Francis Poirel - bio certifié

• [noté 3] Nez de fruits jaunes, de vanille avec des notes de fruits exotiques. En bouche, le vin est très joliment construit, une structure basée sur un boisé particulièrement fin et élégant. La texture est superbe. En l'état, le vin est un peu trop marqué par son élevage, le boisé est assez présent, mais c'est tout de même un beau mariage et on peut supposer que ce sera vraiment une superbe bouteille lorsqu'il se sera mieux fondu. (10/2005)
• [noté 4] Superbe nez de pêche, de fruits exotiques, de fleurs, de fruits blancs et de vanille. En bouche, on est tout de suite séduit, le vin forme un très ensemble assez ample où tous les arômes se mêlent fort joliment. La texture est douce sur le palais. Son boisé est assez bien fondu, l'ensemble est élégant. Le vin a remarquablement évolué, il est devenu superbe. (07/2013)
Prix : C+

Etiquette Château de Suronde - Sauvignon (

 * * > Château de Suronde - Sauvignon (2003)
Vin de table de france - Francis Poirel - 100% sauvignon

Nez de vanille, d'épices douces, de fruits jaunes et exotiques. La bouche est volumineuse, très présente. La matière semble très mûre. La texture est superbe mais le boisé est franchement envahissant. Finale longue et pleine. Le style est calqué sur celui des grands pessac-léognan blancs. (01/2013) Prix : C+

 * * > Château de Suronde - Sauvignon (2001)

Nez d'agrumes et de vanille. Le vin reste dominé par un boisé important sous lequel l'expression proprement dite du vin a bien du mal à percer. Le vin n'est pas à la hauteur des attentes. (06/2013) Prix : C+

 * * * *  * * > Château de Suronde - Sauvignon (1999)

• Au premier abord, après un carafage standard, le vin paraît dominé par un boisé vanillé sous lequel on devine une grosse matière en sommeil. Il lui faudra 3 jours d'aération pour vraiment s'exprimer: une superbe matière, puissante et pure, très aromatique sur les fruits jaunes et les agrumes (pamplemousse) avec de petites touches florales. L'équilibre est parfait et la finale très longue. Un vin hors normes à attendre patiemment. [noté 4] (03/2003)
• Nez de coing et de vanille. En bouche, il montre une belle structure mais c'est hélas le boisé qui reste seul vaillant, le fruité semblant plutôt éteint sauf sur la finale où ressort le pamplemousse. Le vin n'est pas à la hauteur des attentes. [noté 2] (04/2013)
Prix : C

 * * * * > Château de Suronde - Sauvignon (1998)

Robe jaune-paille, assez claire, brillante. Nez modéré assez complexe, fruits blancs (pamplemousse, pêche blanche), notes florales douces. Belle bouche fine et pure, équilibre parfait, matière bien mûre. Longue et belle finale. Un très beau sauvignon empreint de pureté et classe. (08/2001) Prix : B (voir aussi le quart de chaume)

Haut de page

Cabernet d'anjou

Sur la même aire d'appellation, le cabernet d'anjou est un vin demi-sec ou moelleux (10 gr de sucres résiduels par litre) fait à partir de cabernets. Ce sont des vins très originaux qui accompagneront très bien un plat épicé par exemple.

Etiquette Domaine de Montgilet

 * * * > Domaine de Montgilet 2001
Cabernet d'anjou - Victor & Vincent Lebreton

Nez plutôt discret. Bel équilibre, le léger moelleux étant bien contrebalancé par une très belle acidité, qui lui donne une légèreté très agréable. Belle matière joliment fruitée, sur les fruits rouges. Un très beau vin, très agréable, remarquable par son équilibre et sa matière aromatique. (07/2003)
Prix : A- (voir aussi l'anjou blanc et les coteaux de l'aubance)(voir le site internet)

Etiquette Château Soucherie

 * * * > Château Soucherie 2012
Cabernet d'anjou - cabernet franc

Nez de fruits rouges, cerise, framboise et groseille. Belle bouche très bien équilibrée, les sucres résiduels étant parfaitement contrebalancés par une bonne fraîcheur qui laisse sur une impression agréable. . (08/2013)
Prix : A+ (voir le site internet)

Haut de page

Rosé de loire

Toujours sur la même aire d'appellation, c'est un rosé sec alors que le "rosé d'anjou" est un demi-sec. Tous deux sont produits avec les cépages de l'AOC anjou. Ce sont des vins généralement assez simples (le vin de Mark Angeli listé ci-dessous, est largement au dessus de ce que l'on trouve généralement sous cette appellation. Est-ce pour cela que l'agrément lui a été refusé et qu'il est forcé de sortir en Vin de Table !?).

Etiquette La Grange Aux Belles - Pink Fluid

 * * > La Grange Aux Belles - Pink Fluid 2007
Rosé de loire - Marc Houtin - gamay majoritaire et grolleau

Nez fruité plutôt retenu. En bouche, le vin est essentiellement fruité. Bien réalisé, c'est un vin moderne qui conviendra mieux à l'apéritif qu'à table. (07/2008)
Prix : A+

Etiquette Mark Angeli - Rosé d'Un Jour - Ferme de la Sansonnière

 * * * * > Domaine de la Sansonnière - Rosé d'un Jour 2004
Vin de table de france - rosé moelleux - 100% grolleau gris - Mark Angeli

Nez de fruits rouges (cerise), d'agrumes, de litchee, de fruits blancs, avec des notes florales... Très belle bouche, très pure, parfaitement construite. Le moelleux est assez important mais parfaitement contrebalancé par une belle minéralité. La matière est vraiment superbe ; c'est un vrai délice en bouche. A formé un merveilleux accord avec des cailles confites aux mandarines, mais aussi avec un simple oeuf sur le plat. (10/2005)
Prix : C
Note : Comme d'habitude, il est particulièrement choquant de voir un vin d'une telle qualité être forcé à sortir en Vin de Table.

Haut de page

Crémant de loire

L'appellation anjou mousseux n'est plus guère utilisée, les producteurs préférant utiliser l'appellation crémant de loire, créée en 1975, qui n'est toutefois pas spécifique à l'Anjou, puisqu'elle comprend également les aires des AOC saumur, cheverny et touraine. Les vins sont blancs ou rosés, la seconde fermentation devant se produire en bouteille. Les cépages autorisés sont : le chenin, le chardonnay, l'arbois, le grolleau, le cabernet franc, le cabernet-sauvignon, le pinot d'Aunis et le pinot.

Etiquette La Grange Aux Belles

 * * *  * * > La Grange Aux Belles
Crémant de loire - effervescent - Marc Houtin -
Majorité chenin avec compléments de chardonnay et de cabernet

• (acheté en 2006) Effervescence assez faible. Nez de fruits secs et de fruits blancs, légèrement brioché. Le vin montre un beau volume en bouche et la matière s'exprime agréablement. Le dosage (sucré) est un peu marqué mais il passe néanmoins très bien à table sur un poisson. Même s'il pourra paraître un peu grossier face à un bon champagne, il remplacera avantageusement un champagne d'entrée de gamme de la grande distribution. (02/2007)
• (acheté en 2007) Nez discret de fruits blancs. La bouche apparaît un peu rustique avec une effervescence présente et un dosage assez marqué. (01/2008)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Pithon-Paillé - Brut de Chenin

 * * > Domaine Pithon-Paillé - Brut de Chenin
Crémant de loire - effervescent - chenin - non dosé -
terroir de calcaire du Saumurois

(Dégorgé en mars 2014) Joli nez de foin coupé, de brioche, de fleurs blanches avec quelques notes de fruits secs. Le vin est très bien équilibré en bouche, l'absence de dosage lui permettant d'avoir une belle netteté. La bulle est un peu présente, ce qui gêne quelque peu l'expression mais il se révèle finalement plaisant à table où il pourra faire aisément face à des accords délicats. A noter qu'il profite très nettement d'une légère aération. (05/2015)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Domaine Richou - Les D En Bulles

 * * * > Domaine Richou - Les D en Bulles
Vin de France mousseux - Damien & Didier Richou - Bio
50% chardonnay, 40% chenin 40%, 10% cabernet franc

(Lot L13) Nez délicat de fruits blancs, d'agrumes et de fleurs blanches. Belle forme en bouche, élancée et droite, assez fin, de belle texture. L'expression est nette, le dosage n'est pas perceptible, l'équilibre est joliment sec. L'effervescence est un peu présente mais l'ensemble est néanmoins excellent, d'une très belle qualité. Il fut merveilleux sur une assiette de la mer. Assez étonnant. ("Vin du mois" 11/2015)
Prix : B+ (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :