Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Blanc
Chenin

Savennières

 
Carte des vins de Loire
Carte des vins d'Anjou

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Savennières

A quelques kilomètres à l'ouest d'Angers, l'aire de production de l'appellation savennières ne couvre que quelques coteaux en bordure de la Loire, sur sa rive nord. Les savennières sont des vins blancs secs (quelques rares moelleux) qui demandent quelques années de cave pour donner tout leur potentiel. Ce ne sont pas toujours des vins d'approche facile, du fait d'une certaine austérité. Cependant, on note une tendance récente à produire des vins plus avenants.

Deux noms de lieux-dits peuvent être accolés: « savennières coulée-de-serrant » (7 ha) ne s'applique qu'au seul domaine du même nom, célèbre domaine dirigé par Nicolas Joly, grand adepte de la biodynamie. Et juste à côté, seulement trois domaines se partagent « savennières roche aux moines » (19 ha).

Pour en savoir plus :
>> Site du village de Savennières
>> Site officiel Les Vins du Val de Loire
Etiquette Clos de La Charmille (SCI Mme Laroche)

 * * * > Domaine Aux Moines - Clos de La Charmille 1997
Savennières roche aux moines - chenin - SCI Madame Laroche

Joli vin aromatique, plutôt floral. (11/00) (01/2001) (03/2002) Prix : B-

 * * * > Domaine Aux Moines - Clos de La Charmille 1998

• Or pâle. Nez modéré, acacia surtout. Bien équilibré en bouche, bonne matière, ample. Très long. Beau savennières, aromatique et sans austérité aucune. (02/2002)
• Nez de fruits jaunes, de miel et de fruits exotiques. En bouche, le vin est bien équilibré, la matière semble avoir joliment évolué. Belle texture. Beau vin. (11/2006)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Domaine Aux Moines - Cuvée des Nonnes

 * * * > Domaine Aux Moines - Cuvée des Nonnes 2002
Savennières roche aux moines (moelleux) - chenin - SCI Madame Laroche

Nez de fruits jaunes, d'herbes sèches et de tisane avec des notes d'agrumes. Belle bouche parfaitement équilibrée grâce à une bonne acidité, l'ensemble se situant entre un demi-sec et un moelleux. Bonne pureté d'expression. Très bel ensemble, joli vin. (02/2007)
Prix : C

Etiquette Domaine Aux Moines - Cuvée de L'Abbesse

 * * * > Domaine Aux Moines - Cuvée de L'Abbesse 2002
Savennières roche aux moines (doux) - chenin - SCI Madame Laroche

Nez d'agrumes, de fruits exotiques avec des notes florales. En bouche, le vin montre une superbe matière avec des arômes de mangue soutenue par une très belle structure. Sa douce minéralité procure une impression de grande pureté et lui donne des allures aériennes. Il est ainsi facile à marier à table, dans cette optique on pourra le considérer plutôt comme un moelleux que comme un liquoreux. Vraiment un très beau vin qui devrait gagner en complexité. (06/2005)
Prix : C

Etiquette Clément Baraut - Le Pitrouillet

 * * > Clément Baraut - Le Pitrouillet 2013
Savennières - chenin - biodynamie - très peu (ou pas ?) de soufre

(Non carafé) Nez discret, retenu. L'expression est nettement plus présente en bouche avec une belle matière exprimant les fruits jaunes et les fleurs blanches. Bel équilibre qui s'appuie sur la minéralité. Beaux tanins lisses. Peu à peu, des petites notes oxydatives viennent hélas jouer les trouble-fêtes. Le lendemain (conservé en absence d'air), le vin a pris une couleur marron peu appétissante et se révèle totalement oxydé et bon pour l'évier. C'est donc un beau vin à condition d'avoir suffisamment de convives sous la main pour le déguster rapidement. (07/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine des Baumard - Clos de Saint Yves

 * * * > Domaine des Baumard - Clos de Saint Yves 1994
Savennières - chenin

Ample et corsé. Un beau vin qui me fait découvrir le savennières. (10/1999)
Prix : B

Etiquette Domaine des Baumards - Clos du Papillon

 * * * > Domaine des Baumard - Clos du Papillon 1999
Savennières - chenin

Joli nez de fleurs blanches (tilleul, aubépine), de paille avec des notes miellées. On retrouve en bouche cette palette aromatique exprimée par une très belle matière. L'acidité est un peu faible ce qui donne hélas une petite impression de mollesse. C'est un savennières assez peu minéral, un beau vin tout de même mais dont a l'impression qu'il eut pu être exceptionnel. (10/2004)
Prix : C (voir aussi l'Anjou)(voir le site internet)

Etiquette Domaine des Baumards - Trie Speciale

 * * > Domaine des Baumard - Trie Spéciale 2000
Savennières - chenin

Nez discret de vanille, d'acacia et de fruits jaunes. Le vin montre une très grande élégance en bouche dans sa construction. La matière est fine mais hélas ne s'exprime que fort peu si ce n'est des arômes dus au boisé. Si la matière venait à s'exprimer, ce serait un grand vin mais, en l'état, il est fort décevant. (08/2006)
Prix : D-
Note: Un carafage plus appuyé (8h puis 24h) ne semblait pas améliorer les choses. Il peut s'agir d'un problème de bouteille.

Etiquette Château de Chamboureau - Cuvée d'Avant

 * * * > Château de Chamboureau - Cuvée d'Avant 2004
Savennières - chenin

Légère réduction à l'ouverture. Nez d'agrumes, de fruits jaunes avec des notes de miel et d'herbes sèches. La bouche est ample, avec une texture assez épaisse. La présence de quelques sucres résiduels se sent principalement en milieu de bouche. Le vin évolue fort bien à l'aération devenant plus complexe. Joli vin. (08/2008)
Prix : C- (voir le site internet)
Note : Pierre Soulez a revendu son domaine en 2000 mais continue d'apporter ses conseils.

Etiquette Domaine du Closel - Clos du Papillon

 * * * > Domaine du Closel - Clos du Papillon 2004
Savennières - chenin - Château des Vaults

Nez joliment fondu de fruits jaunes et blancs avec des notes florales et d'herbes sèches. La bouche est ample et ronde, avec un équilibre particulièrement remarquable : les quelques sucres résiduels sont parfaitement contrebalancés par une belle acidité et le vin apparaît donc bien sec. La texture est épaisse et la matière montre une belle pureté. Très beau vin. (02/2006)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine du Closel - Les Coteaux

 * * * > Domaine du Closel - Les Coteaux 2002
Savennières - chenin - moelleux

Nez floral et de fruits blancs et jaunes, coing, agrumes. En bouche, on remarque en premier la belle pureté de matière et le superbe équilibre entre une belle trame acide et les sucres résiduels. Du fait de ces qualités, il est particulièrement à l'aise à table et forme par exemple un bel accord avec une volaille rôtie. Beau vin. (02/2006)
Prix : C+

Etiquette Château d'Epiré - Le Hu Boyau

 * * * > Château d'Epiré - Le Hu Boyau 2011
Savennières - chenin - cuvée parcellaire

Nez un peu retenu d'agrumes et de fleurs blanches. La bouche est parfaitement équilibrée, de beau profil, avec une pointe de minéralité. Boisé et acidité sont bien intégrés. La matière est plutôt belle mais l'expression paraît quelque peu retenue (serait-il en phase de fermeture ?) Le vin devrait toutefois bien évoluer. (01/2015)
Prix : C

Etiquette Château d'Epiré

 * * * > Château d'Epiré 1999
Savennières - chenin

Bel or pâle. Nez modéré, brioché. La bouche est bien équilibrée malgré une légère amertume. Tout au plus pourrait-on lui reprocher un certain manque d'éclat. (04/2002)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Coulée de Serrant

 * * * * > Nicolas Joly - Coulée de Serrant 1994
Savennières coulée-de-serrant - chenin - Nicolas Joly - biodynamie certifiée

• (2h de carafe) Nez de foin coupé, de paille évoluant vers les fruits jaunes et exotiques. Belle matière ample en bouche, d'une expression assez complexe plutôt portée sur les fruits jaunes et exotiques avec des petites notes miellées très discrètes. Le vin paraît étonnamment jeune. Elégante et bien construite, la bouche est assez ronde avec une acidité plutôt discrète. L'ensemble est parfaitement fondu. Superbe vin. (09/2007)
• Nez de fruits jaunes et exotiques, de fleurs blanches, de tilleul avec de petites notes de miel frais. En bouche, le vin est ample, d'une belle complexité dans son expression. L'ensemble est harmonieux. Un superbe vin qui évolue remarquablement bien. (10/2014)
Prix : D (Lire aussi: Verticale Coulée de Serrant)(Voir le site internet)

Etiquette Nicolas Joly - Les Vieux Clos

 * * * * > Nicolas Joly - Les Vieux Clos 2012
Savennières - Château de la Roche-aux-Moines - biodynamie - 100% chenin

Nez offrant une belle palette de fruits jaunes et de fleurs lourdes. En bouche, le vin est puissant, bien structuré, avec une douceur de texture qui lui apporte une indéniable séduction. Comme au nez, l'expression est riche, soulignée par une pointe minérale. La finale est longue. Superbe vin. (05/2014)
Prix : D

 * * * * > Nicolas Joly - Les Vieux Clos 2009

Nez joliment miellé aux arômes de fruits jaunes, de fleurs blanches et de foin coupé. La bouche est délicate, d'un superbe équilibre, bien soutenue par une acidité totalement intégrée. L'expression est particulièrement riche, pure, marquée par le registre des beaux arômes miellés. Grande personnalité. Séducteur, il fit un bel accord avec des poissons fumés et fut un ravissement avec des fromages à pâte dure. Superbe vin. (05/2011)
Prix : D- (voir le site internet)

Etiquette Clos de La Bergerie

 * * * > Nicolas Joly - Clos de la Bergerie 1997
Savennières roche aux moines - chenin - biodynamie certifiée
Château de la Roche aux Moines

Vin bien équilibré, très agréable. (09/00) Prix : B+

 * * * > Nicolas Joly - Clos de la Bergerie 1999

Ambré, sa couleur profonde fait penser à un liquoreux. Le nez est expressif, élégant, complexe: Miel, acacia,... En bouche, sa texture est fine, l'équilibre est sur le moelleux, forte puissance aromatique. Très belle finale, longue. Tres beau vin. (04/2002) Prix : C+

Etiquette Le Jardin du Lys

 * * * > Domaine Laureau - Le Jardin du Lys 1999
Savennières - chenin - D.& J-L. Laureau

Bien fait, équilibré et agréable. (03/2001)
Prix : B-

Etiquette Domaine Laureau - Cuvée des Genêts

 * * * > Domaine Laureau - Cuvée des Genêts 2001
Savennières - chenin - J.L. & D. Laureau

Joli nez floral, acacia et aubépine, de fruits blancs et d'agrumes. La bouche est délicate avec une texture assez douce, sur un équilibre à l'acidité certes un peu faible mais bien fait. Belle finale. Un joli savennières très avenant. (05/2004)
Prix : B+

Etiquette Domaine Laureau - Cuvée du Bel Ouvrage

 * * > Domaine Laureau - Cuvée du Bel Ouvrage 2001
Savennières - chenin - J.L. & D. Laureau

Nez plutôt élégant aux arômes de vanille avec de petites notes florales. En bouche, le boisé paraît tout aussi important mais la matière montre une belle pureté sur un équilibre irréprochable. Pour qu'elle puisse s'exprimer, il faudrait toutefois que ce boisé se fonde. (10/2004)
Prix : C

Etiquette Domaine Laureau - Les Genêts

 * * * * > Damien Laureau - Les Genêts 2009
Savennières - 100% chenin - Jean-Louis & Damien Laureau -
Domaine Laureau du Clos Fémur

Joli nez de fruits blancs, d'agrumes avec des notes assez nettes de fruits jaunes. Mais c'est en bouche qu'il séduit le plus ; il y forme un très bel ensemble, harmonieux, un vin très complet, d'un grand équilibre avec sa petite pointe minérale. Sa texture est particulièrement soyeuse sur le palais et son expression assez complexe reste présente en bouche avec un fruité bien mûr tirant vers les fruits jaunes. Il fit un accord parfait avec un waterzoï de poisson (sorte de marmite de la mer). Une belle réussite. ( Vin du mois 02/2016)
Prix : C

 * * > Damien Laureau - Les Genêts 2006

Nez miellé de fruits jaunes et de foin coupé. La bouche est hélas dominée par les arômes miellés d'une oxydation prématurée. Le vin donnne une impression de lourdeur. Un vin qu'il aurait manifestement fallu déguster plus tôt. (12/2016) Prix : C

 * * * > Damien Laureau - Les Genêts 2005

Nez de fruits jaunes et blancs et de foin coupé. En bouche, le vin est bien équilibré, avec une bonne acidité intégrée, assez ample de forme. Des notes miellées tendent à s'immiscer dans les arômes en milieu de bouche, ce qui laisse supposer qu'il ne fallait pas l'attendre plus. La finale est toutefois assez belle. Dans l'ensemble, le vin reste assez beau. (08/2016) Prix : C

 * * * > Damien Laureau - Les Genêts 2003

Nez de fleurs blanches et de fruits jaunes. La bouche est parfaitement équilibrée avec une expression pure et sans aucun détour. Belle fin de bouche ronde et expressive, montrant un certain volume. Beau vin. (05/2008)
Prix : B+

Etiquette Domaine Laureau - Le Bel Ouvrage

 * * * > Damien Laureau - Le Bel Ouvrage 2005
Savennières - chenin - Jean-Louis & Damien Laureau
Domaine Laureau du Clos Fémur

Nez de fruits jaunes, de miel d'acacia, d'agrumes. La bouche est assez opulente avec une texture plutôt épaisse et une expression riche et évoluée. Le vin aurait certainement profité d'un surcroît d'acidité qui l'aurait rendu plus élégant. C'est un assez beau vin, un peu en deçà des attentes toutefois. (04/2016)
Prix : C+

 * * > Damien Laureau - Le Bel Ouvrage 2004

Robe or pâle à vieil or. Nez de fruits jaunes aux aromes miellés. La bouche est expressive mais dominée par des notes miellées peu avenantes. L'équilibre est quelque peu gâché par une sensation de présence de l'alcool. Le vin paraît trop évolué. Décevant. (12/2015)
Prix : C
Remarque : La bouteille avait un bouchage plutôt exotique : pas de capsule et un bouchon paraissant de qualité moyenne (mais sans coulures apparentes).

 * * * * > Damien Laureau - Le Bel Ouvrage 2003

Nez de fruits jaunes, de fruits exotiques, d'agrumes. Un nez riche et complexe où les arômes sont bien fondus entre eux. Très belle bouche, élégante, bonne épaisseur de texture et un jolie forme. Le boisé est totalement intégré et fondu. L'ensemble est harmonieux, séduisant. Superbe vin. (12/2012) Prix : C

 * * * * > Damien Laureau - Le Bel Ouvrage 2002

Très joli nez de fleurs blanches, de fruits jaunes et même exotiques, et d'herbes sèches. En bouche, le vin montre une superbe construction, belle alliance d'une acidité assez douce et d'un boisé très bien intégré, parfaitement dosé. La matière s'exprime joliment, sans fausse note, avec une petite pointe de minéralité. Voilà une cuvée qui porte bien son nom : c'est tout simplement superbe.
("Vin du mois" 10/2005)
Prix : C (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Monnaie - L'Enclos

 * * > Domaine de La Monnaie - L'Enclos 1995
Savennières - chenin - Eric Morgat

Nez faible. La bouche est minérale, voire austère, mais montre un beau développement. Finale aromatique. Un peu décevant, je l'ai mieux goûté dans d'autres dégustations. Fermé? ou bouchon litigieux (très mou)? A revoir. (06/2001)
Nez discret miellé, fruits jaunes et notes florales. En bouche, l'acidité ressort un peu trop, et la matière ne s'exprime que peu. Plutôt meilleur quelques jours plus tard. Sans doute encore fermé. (11/2003)
Prix : B+

 * * * > Domaine de La Monnaie - L'Enclos 1998

Matière remarquable. L'équilibre est sur une acidité plutôt faible. Beau vin. (04/2001)
Nez modéré d'acacia, assez beurré. L'équilibre en bouche est assez surprenant: une certaine amertume étant contrebalancée par un léger moelleux. Belle texture et très belle matière. Un vin surprenant pour un savennières (à l'aveugle, je l'aurais sans doute pris pour un bourgogne!), mais bien agréable. (03/2003)
Prix : B

 * * * > Domaine de La Monnaie - L'Enclos 2001

Joli nez miellé, de fruits exotiques, de foin coupé, et d'herbes (infusion). Belle ampleur en bouche sur un boisé léger, la matière est assez complexe. La construction est soutenue par une belle acidité. Le boisé ressort en finale (vanille). Un beau vin, particulièrement avenant pour un savennières. (10/2003)
Prix : C-

Etiquette Domaine de La Monnaie

 * * > Domaine de La Monnaie 1999
Savennières - chenin - Eric Morgat

Nez modéré, fruits exotiques et fruits blancs, acacia. Gras en bouche mais assez peu puissant aromatiquement parlant. Décevant. Très fermé. Peu avenant à ce stade. (01/2002) Prix : B

 * * * > Domaine de La Monnaie 2000

• Nez floral, joli nez très fin. Très belle texture fine en bouche. Belle longueur. Un joli vin assez delicat. (05/2002)
• Nez d'herbes sèches, de fruits jaunes et de fleurs blanches. En bouche, le vin forme un bel ensemble, avec de la rondeur et une texture assez grasse. L'équilibre est parfait, la construction est assise sur une belle acidité. Le boisé est bien intégré et lui donne de l'élégance. Très beau vin. (03/2007)
• Nez de pomme, de pamplemousse, de fleurs blanches, de mirabelle et de vanille. La bouche est plaisante, avec une belle matière, toutefois plus marquée par le boisé en bouche qu'au nez. La construction est élégante. L'ensemble est assez ample. Un beau vin. (12/2010)
Prix : B

Etiquette Eric Morgat - L'Enclos

 * * * > Eric Morgat - L'Enclos 2003
Savennières - chenin

Nez floral, de fruits exotiques avec un léger boisé vanillé. Le vin montre sa belle matière en bouche, nette et sans détours, avec une bonne texture, plutôt grasse. Le boisé reste perceptible. Son acidité assez faible (certainement du fait du millésime trop ensoleillé) le réserve plutôt à des viandes blanches ou des volailles qu'à un poisson, mais c'est un beau vin. (01/2006) Prix : C

 * * * *  * * > Eric Morgat - L'Enclos 2004

• [Noté 4] Nez de fruits jaunes et de vanille avec des notes florales et de fruits exotiques. La matière en bouche est dotée d'une très belle texture avec un boisé déjà bien intégré. L'équilibre est parfait et sa structure assez élégante. Le vin est franchement séducteur, assez harmonieux, sans cette austérité que l'on peut rencontrer souvent dans les savennières. Vraiment un très beau vin. ("Vin du mois" 06/2006)
• [Noté 2] Nez très modéré de fruits jaunes avec des notes miellées. Le vin est assez bien équilibré mais peu expressif en milieu de bouche. Ce n'est qu'en fin de bouche qu'il s'exprime avec des notes de coing et d'abricot qui sont rapidement couvertes par des arômes miellés moins agréables. Une bouteille bien décevante par rapport à une dégustation du même vin plus jeune qui m'avait enchanté. (12/2015)
Prix : C

 * * * > Eric Morgat - L'Enclos 2005

Nez de beurre frais, de fleurs blanches, d'agrumes et d'épices. Le boisé est très présent en bouche à ce stade mais la belle matière sous-jacente et la précision de sa vinification permettent de prédire un bel avenir au vin. Plaisant actuellement, il devrait devenir superbe dans quelques années. (07/2008) Prix : C

 * * * > Eric Morgat - L'Enclos 2006

(3h de carafe) Nez retenu de fruits blancs et jaunes. En bouche, la structure est élégante et la texture fine. L'équilibre est parfait. L'ensemble est indéniablement élégant. L'expression reste hélas retenue. C'est actuellement un beau vin. Si le vin s'ouvre, ce sera un grand vin. (03/2010) Prix : C+

 * * * > Eric Morgat - L'Enclos 2007

Nez fin de vanille, de pomme et de coing, de pêche et de fleurs blanches. En bouche, le style est moderne, bien construit, avec un boisé encore un peu trop présent. Assez retenu en l'état, il paraît plutôt plus ample après carafage prolongé. La finale est assez ferme. (11/2009) Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Domaine Ogereau

 * > Domaine Ogereau 2002
Savennières - chenin

Le vin est hélas totalement oxydé (manque de soufre? bouchon déficient?). (08/2015)
Prix : C

Etiquette Château Soucherie - Clos des Perrières

 * * * > Château Soucherie - Clos des Perrières 2010
Savennières - chenin

Nez plutôt retenu de fleurs blanches et de poire. La bouche est assez pleine, le vin est plutôt large mais bien équilibré, la matière est très mûre en bouche, l'expression est bien nette. Il n'a pas de caractère très marqué mais il est séduisant et facile à marier à table. (10/2013)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Château de Varennes

 * * > Château de Varennes 2011
Savennières - chenin - Domaine de Belle Rive

Nez d'agrumes et de pomme verte. La bouche est d'expression moyenne, avec une acidité un peu dissociée qui le rend un peu difficile à table. (11/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château de Varennes

 * * * > Château de Varennes 1999
Savennières - chenin

• Nez modéré assez complexe. Belle texture grasse, équilibre sur un léger moelleux. Beau vin, assez avenant. (05/2001)
• Nez de foin coupé et d'herbes sèches, de fruits jaunes et exotiques avec des notes de cire. Le vin est ample en bouche et la matière est dotée d'une texture assez grasse. Petites notes oxydatives. (02/2006)
Prix : B

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :