Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Blanc
Chenin
 (pineau de la Loire)

Montlouis-sur-loire

Carte des vins de Loire
Carte des vins de Touraine

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Montlouis-sur-loire

L'aire du montlouis-sur-loire (400 ha de vignes sur 3 communes) présente de nombreux points communs avec celle du vouvray, de l'autre côté de la Loire, à ceci près que le plateau calcaire (tuffeau) descend en pente douce vers le Cher au sud, où la vigne repose sur des sols sablo-graveleux chauds. Les vins sont aussi assez semblables aux vouvray avec une grande richesse et et une grande aptitude à la garde pour les meilleurs.

Les 2/3 des vins produits sont des pétillants. Les vins tranquilles sont secs, demi-secs ou moelleux. Les meilleurs montlouis sont des vins qui demandent un certain nombre d'années pour être à leur apogée, ils peuvent ainsi être très réservés dans leur jeunesse. L'appellation est aujourd'hui portée par tout un groupe de jeunes vignerons qui apporte un souffle nouveau.

Note : En 2002, l'appellation « montlouis » est devenue « montlouis-sur-loire ».

Pour en savoir plus : >> Site officiel Les Vins du Val de Loire

Etiquette Laurent Chatenay - La Vallée Aux Prêtres

 * * * > Laurent Chatenay - La Vallée aux Prêtres 2003
Montlouis - chenin - moelleux

Nez de fruits jaunes, d'ananas et d'abricot confit. La matière en bouche est expressive, exprimant avec pureté des arômes de fruits exotiques confits. Une belle structure acide vient soutenir l'ensemble. Le vin évoque plutôt un liquoreux qu'un moelleux et trouvera plutôt sa place en fin de repas. Malgré sa finale un peu courte, c'est vraiment un très beau vin. (10/2007)
Prix : D- (voir le site internet)
Note : Ce vin est non chaptalisé, c'est à dire sans ajout de sucre.

Etiquette Domaine François Chidaine - Clos du Breuil

 * * * * > Domaine François Chidaine - Clos du Breuil 2002
Montlouis - chenin

Nez de foin coupé, de fruits jaunes et d'agrumes. Le vin est ample en bouche, d'un équilibre absolument parfait, assez frais. Très beau profil. L'expression est nette, pas très complexe mais plaisante, se terminant sur une finale citronnée. Le vin témoigne d'une belle évolution de matière sur un grand équilibre. Il fut superbe sur des rougets au four. (01/2017) Prix : B

 * * * > Domaine François Chidaine - Clos du Breuil 2001

Nez d'agrumes (citron), de fleurs blanches avec de petites notes miellées. La bouche est très droite, verticale mais aussi de belle expression, assez complexe. La texture est fine. L'équilibre est très sec, impression accentuée par la dominance des arômes citronnés. C'est un joli vin qui a bien évolué. (01/2014) Prix : B

 * * * > Domaine François Chidaine - Clos du Breuil 2000

• Nez aromatique, fruits blancs. Belle texture fine. Beau vin, mais qui paraît loin de son potentiel. Laisser vieillir. (03/2002)
• Nez de fruits secs, de vanille et de fruits jaunes. Notes miellées assez présentes. En bouche, le vin est soutenu par une belle construction et un très bel équilibre. La matière, de belle expression, s'exprime avec pureté. Le boisé est toutefois un peu présent et le vin commence à montrer des traces d'oxydation mais cela reste un joli vin. (12/2006)
• (Non carafé) Nez de fleurs blanches, de miel, de noix, de pêche et de mirabelle. Le vin montre un équilibre parfait, une finesse de matière, un beau profil vertical. Le vin serait superbe si les arômes oxydatifs de noix ne prenaient pas le dessus. Après carafage ou aération, le vin devient franchement oxydé. (12/2009)
• (Non carafé) Le vin est totalement oxydé et développe des arômes peu avenants (plusieurs bouteilles identiques). Au vu de son évolution, c'était manifestement une erreur de garder ce vin. Il eut fallu le boire jeune. (09/2015)
Prix : B

Etiquette Domaine François Chidaine - Clos Habert

 * * * > Domaine François Chidaine - Clos Habert 2005
Montlouis - chenin - demi-sec

Nez de fruits jaunes, d'agrumes et de fleurs blanches. En bouche, le vin montre une très belle matière, fine et d'une grande pureté d'expression sur les fruits jaunes et exotiques. L'équilibre est franchement demi-sec tout en restant aérien, ce qui lui donne une palette d'accords assez large. Très beau vin. (07/2007)
Prix : C

 * * * * > Domaine François Chidaine - Clos Habert 2002

Nez de fruits jaunes et blancs, d'herbes sèches, avec quelques petites notes de miel d'acacia. En bouche, le vin montre une belle texture, un superbe équilibre avec des sucres résiduels parfaitement contrebalancés par son acidité, sans aucune lourdeur. L'expression est belle, fruitée, pas trop évoluée, longue. Le vin forme un superbe ensemble. Il fut enchanteur sur un sauté de veau au curry. (04/2016) Prix : C-

 * * * > Domaine François Chidaine - Clos Habert 2001

• Beau nez aromatique de fruits jaunes et d'acacia. La bouche est magistralement équilibrée, entre une superbe acidité élégante et un moelleux fin. Bien qu'il soit souvent présenté comme un "demi-sec", il donne une impression globale plus proche d'un "sec", particulièrement à table. La matière et la texture sont très belles. Déjà très beau vin, il semble bâti pour devenir superbe dans quelques années. (04/2003)

• Nez de fruits jaunes, d'herbes sèches, de fruits secs avec de petites notes miellées. La bouche est ample, parfaitement équilibrée (plutôt sec que demi-sec), de bonne expression avec juste quelques notes oxydatives (fruits secs et notes miellées) qui ne sont pas toutefois trop preignantes. 12 ans après la dégustation précédente, il a fort bien vieilli même s'il se révèle un peu inférieur au 2000 dégusté deux mois auparavant. Très beau vin. (03/2015) Prix : B+

* * * * > Domaine François Chidaine - Clos Habert 2000

Très beau nez assez complexe d'herbes sèches, de fleurs, de fruits jaunes et blancs. La bouche est ample, d'un grand équilibre (bien que la cuvée soit annoncée demi-sec, le vin est plutôt sec-tendre), d'une expression joliment complexe et très plaisante. C'est un superbe vin de gastronomie. (01/2015)
Prix : B

 

Etiquette Domaine François Chidaine - Les Tuffeaux





Etiquette Domaine François Chidaine - Les Tuffeaux

 * * * > Domaine François Chidaine - Les Tuffeaux 2002
Montlouis - 100% chenin - demi-sec

Nez miellé de fruits jaunes et exotiques, un nez finalement assez proche d'un liquoreux. L'équilibre en bouche est plus entre sec tendre et demi-sec, avec quelques sucres résiduels très bien intégrés qui se ressentent surtout en fin de bouche. L'expression est belle, même si on peut regretter ces notes miellées qui viennent perturber l'harmonie. Sans ce début d'oxydation, le vin serait superbe (à noter que le bouchon m'a semblé être de qualité moyenne mais n'était pas traversé). C'est un beau vin mais qui laisse sur une impression d'être passé à côté de quelque chose de grand. Il accompagna toutefois fort bien un poulet rôti. (02/2016)
Prix : B+

 * * * > Domaine François Chidaine - Les Tuffeaux 1998
Montlouis - chenin - demi-sec

• Robe or pâle. Joli nez aromatique, fin, acacia, pomme verte, amande. Très belle matière en bouche, moelleux léger et aimable. Long. Très beau vin qui semble avoir de la marge pour se bonifier en vieillissant. (04/2001)
• Très beau vin, au moelleux léger et totalement fondu dans l'ensemble. (08/2004)
Prix : B

Etiquette Domaine François Chidaine - Les Choisilles



Etiquette Domaine François Chidaine - Les Choisilles

 * * > Domaine François Chidaine - Les Choisilles 2005
Montlouis - chenin

Nez discret de fleurs blanches. L'expression reste discrète en bouche (agrumes, épices douces, fleurs blanches). La structure est élégante. Le boisé est encore assez présent, belle texture. En l'état, le vin semble marqué par son élevage. Essayer d'attendre encore (?) (10/2012) Prix : C+

 * * > Domaine François Chidaine - Les Choisilles 2004

Nez de noix et de caramel au lait. Le vin est bien équilibré en bouche mais l'expression est hélas dominée par des notes oxydatives. (11/2013) Prix : C

 * * * > Domaine François Chidaine - Les Choisilles 2002

• Nez plutôt fermé mais la bouche montre une très belle construction, élégante, et une grande finesse de matière. Il reste peu complexe pour l'instant mais assez prometteur. (02/2004)
• Nez assez discret de fleurs blanches et fruits blancs. En bouche, le vin montre une très belle structure, joliment profilée sur son acidité, une belle texture, tout en finesse, mais l'expression reste retenue. Le vin reste plaisant mais, il faut bien l'avouer, pas à la hauteur des attentes. (11/2015) Prix : C

 * * > Domaine François Chidaine - Les Choisilles 2000

Le nez est discret, acacia. En bouche, la matière est pure et fine mais assez peu aromatique. L'équilibre est sur une minéralité très présente. C'est un beau vin très bien vinifié, très droit, mais qui me semble peu aromatique pour l'instant. (01/2003) Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine François Chidaine - Brut

 * * > Domaine François Chidaine - Brut
Montlouis - chenin - effervescent - Méthode traditionnelle

Joli nez floral, fleurs blanches. En bouche, l'effervescence est très présente et tend à occulter la matière assez fine. Cette matière est plus perceptible en finale, assez longue, fine et agréable. Une belle finale. (11/2004)
Prix : B

Etiquette Stéphane Cossais - Maison Marchandelle

 * * > Stéphane Cossais - Maison Marchandelle 2002
Montlouis-sur-loire - chenin

Nez discret de fruits jaunes, un joli nez, un peu boisé toutefois. En bouche, il montre une belle matière mais l'acidité est un peu faible et donne une impression de légère mollesse. Le boisé est présent mais sans excès. (01/2004)
Prix : B

Etiquette Stéphane Cossais - Le Volagré

 * * * > Stéphane Cossais - Le Volagré 2004
Montlouis-sur-loire - chenin

Nez élégant et complexe de fruits jaunes, de pomme, d'agrumes, de vanille avec des notes de cire. Belle bouche, tout en finesse et en élégance, superbement construite. Le boisé est néanmoins encore trop présent à ce stade, les arômes de vanille venant masquer l'expression de la matière qui semble pourtant bien riche. Tout laisse à penser que le vin sera très beau lorsque ce boisé se sera fondu dans l'ensemble. (09/2007)
Prix : C- (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine de La Grange Tiphaine - Clef de Sol

 * * > Domaine La Grange Tiphaine - Clef de Sol 2009
Montlouis - 100% chenin - Damien Delecheneau

Nez un peu fermé de fruits jaunes. En bouche, le vin paraît opulent, puissant et corsé en alcool. La matière paraît très mûre. Longue finale sur les agrumes. A accorder plutôt avec une viande blanche qu'un poisson. Trop puissant en l'état, il pourrait s'harmoniser et se civiliser avec l'âge. Attendre 5 ans. (01/2012)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Le Rocher des Violettes - Touche-Mitaine

 * * * > Le Rocher des Violettes - Touche-Mitaine 2012
Montlouis - chenin - Xavier Weisskopf

Nez de fleurs blanches, de pomme, d'agrumes. L'équilibre en bouche est marqué pas son acidité bien intégrée et sa minéralité. L'expression est présente, on y retrouve les arômes du nez avec juste une petite note de paille humide perturbatrice. Le vin montre de la finesse et une texture assez délicate. C'est un très beau vin, facile à marier à table. (03/2015)
Prix : C- (voir le site internet)

 * * * * > Le Rocher des Violettes - Touche-Mitaine 2011

Nez de citron, de pomme et de pêche blanche. La bouche est fine, bien soutenue par une belle acidité non agressive, assez minérale avec ses petites notes salines. L'équilibre est superbe. L'ensemble montre une très grande harmonie qui ravit le palais. (09/2013) Prix : B
Remarque : Le bouchon est, lui aussi, superbe. Son liège sent le pain d'épices, on en mangerait...!

Etiquette Le Rocher des Violettes - La Négrette

 * * * > Le Rocher des Violettes - La Négrette 2011
Montlouis - chenin - xavier Weisskopf

Joli nez de pomme au four avec de belles notes florales. Belle bouche délicate et fine, tout en montrant une certaine puissance, aujourd'hui contenue. Belle minéralité. La structure est élégante. Belle fin de bouche. Il est très probable qu'il saura devenir superbe. (11/2013)
Prix : C (voir le site internet)
Note : Un carafage prolongé ne lui a pas permis de se révéler davantage, curieusement cela l'a même plutôt éteint.

Etiquette Domaine Frantz Saumon - Le Clos du Chêne

 * * * * > Domaine Frantz Saumon - Le Clos du Chêne 2009
Montlouis - 100% chenin - bio (en conversion)

Joli nez d'agrumes, de fleur d'acacia, d'amande fraîche, de fruits jaunes. La bouche est d'un grand équilibre, avec beaucoup d'ampleur, de gras et de rondeur. Le boisé est déjà intégré et discret. Le vin est joliment complexe dans son expression, l'ensemble est indéniablement harmonieux. Il fut superbe aussi bien sur un pavé de saumon au naturel(!) que sur une viande blanche. A boire maintenant ou dans 8 ans. (12/2011)
Prix : C+

Etiquette Domaine Frants Saumon - Minérale +

 * * * > Domaine Frantz Saumon - Minérale plus 2003
Montlouis - chenin

Nez d'agrumes, de fruits jaunes avec des notes florales. En bouche, il est très expressif, c'est une explosion de fruits. Belle texture et un équilibre sans faille, avec de très légers sucres résiduels. Beau vin. (07/2005) Prix : B-

 * * * > Domaine Frantz Saumon - Minérale plus 2008

Joli nez de citron, d'aubépine, de pomme et de pêche. Belle bouche à la fois droite et dotée d'une certaine rondeur. La minéralité est bien présente et parfaitement intégrée, l'acidité bien maîtrisée. Très joli vin. (12/2009) Prix : B

Etiquette Un Saumon Dans La Loire - Gamay Moelleux

 * * * > Un Saumon dans la Loire - Gamay Moelleux 2009
Vin de france - Frantz Saumon - 100% gamay

Nez de cerise et de framboise. La bouche est douce et légèrement moelleuse (type demi-sec à moelleux). La matière est très mûre mais le vin reste frais et léger, sans aucune lourdeur. Jolie fin de bouche, fruitée et fraîche. C'est un beau vin, très plaisant, facile à boire, qui sera parfait sur un dessert aux fraises, à essayer aussi en milieu de repas par exemple sur des plats épicés. Servir frais. (04/2011)
Prix : B
Remarque : il s'agit de raisins issus des vignes du regretté Stéphane Cossais que Frantz Saumon a trouvés tellement mûrs qu'il a décidé de les vendanger le plus tardivement possible pour faire un vin légèrement moelleux.

Etiquette Domaine de La Taille Aux Loups - Rémus





Etiquette Domaine de La Taille Aux Loups - Rémus

 * * > Domaine de la Taille aux Loups - Rémus 2011
Montlouis - chenin - Jacky Blot

Nez discret de fleurs blanches, de vanille avec des petites notes de pêche blanche. En bouche, le vin est bien équilibré mais ne s'exprime que très peu en dehors des arômes de vanille. Il faudrait que ce boisé s'estompe pour qu'il montre son potentiel. (05/2014)
Prix : C- (voir le site internet)

 * * > Domaine de la Taille aux Loups - Rémus 2003

Nez de vanille et de fruits jaunes. En bouche, le vin est hélas dominé par un boisé important, qui lui donne certes une structure assez élégante. Très belle texture de matière, hélas trop discrète. Ce pourra être toutefois un beau vin si le boisé parvient à se fondre. (10/2005) Prix : C-

Etiquette Domaine de La Taille Aux Loups - Les Dix Arpents

 * * * > Domaine de la Taille aux Loups - Les dix arpents 2002
Montlouis - chenin - (sec) - Jacky Blot

Nez minéral d'agrumes (citron) et de fruits blancs, avec de petites notes florales. La bouche est fortement minérale. La matière est belle, puissante, d'une grande pureté. La finale montre un retour important de fruits jaunes et blancs. Le vin paraît plus complexe après un long carafage (4-5h), ce qui est de bonne augure. (06/2004) Prix : B

Etiquette Domaine de La Taille Aux Loups - Triple Zéro

 * * * > Domaine de la Taille aux Loups - Triple Zéro
Montlouis - Jacky Blot - effervescent - chenin - vignes plus de 50 ans
Zéro chaptalisation + zéro liqueur de tirage + zéro dosage = triple zéro !

(Lot LTZ-09) Joli nez assez expressif de fruits jaunes, d'agrumes, de poire et de foin coupé. La bouche est ronde, plus ronde qu'un champagne, très aromatique avec une bonne netteté d'expression. L'équilibre est parfait. C'est un effervesecent doté d'une bonne présence et qui passe très bien à table : il se maria fort bien à un bar en papillote et le soir à des sushis. Séducteur, c'est un très beau vin effervescent. (09/2012)
Prix : C (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :