Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Gamay
Cabernet-Franc
Cabernet-Sauvignon
Côt (ou malbec)
Pineau d'Aunis
Rosé
Grolleau
Blanc
Chenin
Sauvignon

Touraine

Carte des vins de Loire
Carte des vins de Touraine

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

aoc Touraine

L'appellation touraine est une appellation régionale, vaste (5000 ha), sur laquelle on retrouve ces plateaux de calcaire, percées de vallées. Les vignes recouvrent les bords de plateaux et ici et là les sols argilo-calcaires des "aubuis", partie où le tuffeau moins solide part en pente douce, et les "perruches", argiles mélées de silex et de cailloux.
Certaines communes possèdent leur propre AOC : touraine amboise, touraine azay-le-rideau (blancs et rosés uniquement), touraine mesland, touraine noble joué (rosé).

Pour en savoir plus :
>> Syndicat des vins d'Azay-le-Rideau
>> Site officiel Les Vins du Val de Loire
Etiquette Domaine des Bois Lucas - Sauvignon

 * * > Domaine des Bois Lucas - Sauvignon 2005
Touraine - Junko Arai et Noëlla Morantin

Nez aromatique de pamplemousse. En bouche le vin est bien équilibré avec une matière qui s'exprime très fortement et sans détour. S'il est un peu difficile à placer à table du fait de son fruité trop marqué, il pourra toutefois constituer un bel apéritif. (03/2007)
Prix : C- (voir les autres vins du domaine)
Note : Le millésime précédent, lors d'une dégustation quelques mois plus tôt, m'était apparu plus intéressant, sans ce fruité envahissant. Un très beau vin.

Etiquette Domaine des Bois Lucas - Cuvée Kuniko

 * * * > Domaine des Bois Lucas - Cuvée Kuniko 2005
Touraine - Gamay - Junko Arai et Noëlla Morantin

Nez épicé, poivré, et de fruits rouges. En bouche, la texture est assez soyeuse et exprime un beau fruité. En fin de bouche, une légère amertume aux notes réglissées semble dénoter d'une petite surextraction. L'ensemble forme toutefois un très beau vin qui frôle le superbe. (12/2006)
Prix : B

Etiquette Domaine des Bois Lucas - Cabernet Franc

 * * > Domaine des Bois Lucas - Cabernet Franc 2005
Touraine - Junko Arai et Noëlla Morantin

Nez très discret. Traces de CO2. Très étrange à l'ouverture, presque déplaisant, le vin se met plus en place après une courte aération. La matière semble toutefois d'une maturité trop poussée, un peu moelleuse, donnant une impression globale de mollesse. (02/2007)
Prix : B

Etiquette Vignobles des Bois Vaudons - L'Arpent des Vaudons
 
Etiquette Vignobles des Bois Vaudons - L'Arpent des Vaudons

 * * * > Vignobles des Bois Vaudons - Arpent des Vaudons 2004
Touraine - Jean-François Mérieau - sauvignon

Nez fruité d'agrumes et de fruits blancs. La bouche est bien équilibrée avec une bonne expression aromatique fruitée. Un vin très abordable, assez simple mais particulièrement bien fait et agréable. (11/2005)
Prix : A-

 * * * > Vignobles des Bois Vaudons - Arpent des Vaudons 2005

Nez modéré d'agrumes, de fruits blancs avec des notes de fruits jaunes. La bouche est parfaitement équilibrée, très nette, assez fine. Joli vin. (04/2006)
Prix : A-

Etiquette Vignobles des Bois Vaudons - Coeur de Roche

 * * * > Vignobles des Bois Vaudons - Coeur de Roche 2002
Touraine - Jean-François Mérieau - vieilles vignes de sauvignon

Nez de fruits jaunes, d'agrumes avec des notes florales et de fruits secs. La bouche est parfaitement équilibrée, une bouche bien définie qui exprime des arômes nets et agréables. Le vin montre une bonne présence, y compris dans la finale. (11/2005)
Prix : A+

Etiquette Vignobles des Bois Vaudons - Les Grands Champs
 
Etiquette Vignobles des Bois Vaudons - Les Grands Champs

 * * * > Vignobles des Bois Vaudons - Les Grands Champs 2002
Touraine - Jean-François Mérieau - cabernet

Robe profonde. Nez de fruits noirs et rouges, de cuir avec des petites notes de réglisse. La bouche est solidement contruite et dotée d'une matière assez bien concentrée, de belle expression. Un beau vin. (10/2005)
Prix : A

 * * * > Vignobles des Bois Vaudons - Les Grands Champs 2003

Nez de fruits noirs plutôt confiturés. Très belle matière en bouche, un peu austère tout en restant plaisante. Le vin est dense et plutôt ample et s'achève en bouche sur une belle finale. Très beau vin. (04/2006)
Prix : A

Etiquette Vignobles des Bois Vaudons - Le Cent Visages


 
Etiquette Vignobles des Bois Vaudons - Le Cent Visages

 * * * * > Vignobles des Bois Vaudons - Le Cent Visages 2003
Touraine - Jean-François Mérieau - cépage côt

Nez de fruits noirs, de violette avec de petites notes terreuses (agréables). Un assez joli nez, mais c'est surtout en bouche que le vin est convaincant : sur une belle structure tannique vient se greffer une matière assez puissante, qui montre une belle présence en bouche avec ses arômes de fruits noirs. L'équilibre est parfait. Un vin franchement étonnant de qualité au vu de son prix et une superbe expression du cépage côt. (10/2005) Prix : A

 * * * > Vignobles des Bois Vaudons - Le Cent Visages 2004

Nez modéré de violette, de fruits noirs avec des notes de fruits secs. Le vin apparaît en bouche très dense, particulièrement bien construit et doté d'une indéniable présence. Très beau vin. ("Vin du mois" 04/2006)
Prix : A

Etiquette Vignobles des Bois Vaudons - Gueule du Boa

 * * * * > Vignobles des Bois Vaudons - Gueule du Boa 2003
Touraine - 100% côt - Jean-François Mérieau

Joli nez de sous-bois, de fruits noirs et rouges. En bouche, le vin montre une très belle construction, reposant sur une acidité et un boisé tous deux parfaitement intégrés. Un peu de CO2 résiduels. Belle matière, un peu retenue sur le plan aromatique, mais très droite et qui exprime plus sa puissance sur la finale. L'ensemble forme vraiment un très beau vin, parfait à table. (01/2006)
Prix : C
(gros plan de l'étiquette, une peinture qui fait tout le tour de la bouteille)

Etiquette Claude Courtois - Quartz

 * * * > Les Cailloux du Paradis - Quartz 2005
Vin de table de France - Claude Courtois
Vieilles vignes de sauvignon, non greffées.

Nez floral et de foin coupé, de vanille, d'agrumes et de fruits jaunes. En bouche, l'acidité est très présente mais la matière est très mûre, s'exprimant de façon directe et assez complexe. C'est un beau vin, à la personnalité marquée et qui pourra ainsi surprendre certains dégustateurs. (08/2007)
Prix : B+

Etiquette Claude Courtois - Plume d'Ange

 * * > Les Cailloux du Paradis - Plume d'Ange 2005
Vin de table de france - Claude Courtois - cépage sauvignon

Nez de pomme, de pêche et de foin coupé. En bouche, le vin est structuré sur une minéralité assez douce tout en étant présente. L'expression de la matière est modérée avec quelques notes oxydatives et le vin forme un bon ensemble. Hélas, après un certain temps, l'oxydation s'accélère et le vin devient méconnaissable en quelques minutes. (09/2007)
Prix : C
Note : Le vin étant commercialisé en Vin de Table, l'étiquette ne mentionne pas le millésime, il n'est mentionné que sur le bouchon.

Etiquette Claude Courtois -Les Cailloux du Paradis - Racines

 * * * > Les Cailloux du Paradis - Racines 1997
Vin de pays du Loir-et-Cher - Claude Courtois - cabernet franc et côt

Nez de fruits rouges et d'arômes de sous-bois, de champignons. En bouche, le vin montre une belle structure, étant bien soutenu par son acidité. La matière est plutôt délicate. C'est un vin dont les composantes semblent s'être bien fondues entre elles avec l'âge pour former un ensemble assez harmonieux. (11/2005)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Charmoise - Gamay

 * * * > Domaine de La Charmoise - Gamay 2000
Touraine - (Henri Marionnet)

Très belle robe. Joli nez modéré, fruits rouges. Belle bouche au grain tannique velouté. Superbe finale. Très beau gamay. (02/2002)
Prix : A+

Etiquette Domaine de la Charmoise - 1

 * * > Domaine de La Charmoise - 1re Vendange 2001
Touraine - (Henry Marionnet)

Le nez est faible (petits fruits rouges). Peu aromatique en bouche, l'équilibre est bon et la texture quasi-parfaite. La matière ne s'exprime pas. Fermé. Le lendemain, il s'exprime un peu plus, et on entrevoit une belle matière: On sent le vin non filtré. Ce vin n'est guère attrayant à mes yeux en l'état mais pourrait être remarquable quand il s'ouvrira. A revoir donc.(11/2002)
Prix : B (Voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Charmoise - Vinifera

 * * * > Domaine de La Charmoise - Vinifera 2004
Touraine - sauvignon non greffé

Nez de fruits blancs et d'agrumes. En bouche, le vin montre une bonne finesse de matière. Du fait de la jeunesse des vignes, le vin est peu complexe et manque quelque peu de texture mais il présente une minéralité séduisante qui le rend très intéressant. Ceci nous laisse augurer le meilleur pour les millésimes ultérieurs. (06/2007)
Prix : B+

Etiquette Domaine de La Charmoise - Vinifera

 * * * > Domaine de La Charmoise - Vinifera 2001
Touraine - Gamay, vigne non greffée, fermentation intracellulaire

Nez discret mais complexe, de fruits noirs (pruneau), fruits rouges avec des petites notes végétales. Un nez inhabituel pour un gamay, loin des fruits acidulés. En bouche, son équilibre est vraiment superbe et le vin montre une belle matière douce et joliment aromatique. On peut bien entendu dire que c'est un vin plutôt surprenant (pour un gamay), mais c'est surtout très bon! (01/2004)
Prix : B
Note: Henry Marionnet, maintenant convaincu que le porte-greffe modifie le style du cépage, a planté 4 ha de vignes non greffées, en gamay, sauvignon et côt.

Etiquette Domaine de La Charmoise - Terroir des Silices

 * * > Domaine de La Charmoise - Terroir des Silices 2002
Touraine - Sauvignon

Nez modéré d'agrumes. La bouche est bien équilibrée, la matière exprime surtout son caractère variétal. Un vin assez léger mais bien fait. (02/2004)
Prix : A- (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine de La Charmoise - Sauvignon

 * * * > Domaine de La Charmoise - Sauvignon 2001
Touraine - Henry Marionnet

Nez assez expressif, fruité (agrumes et pêche blanche) et floral (tilleul). La bouche est construite sur une acidité citronnée plutôt présente. La matière est belle. (10/2002)(06/2004)
Prix : B-

Etiquette Clos Roche Blanche - Cot

 * * * > Clos Roche Blanche - Côt 2009
Touraine - 100% côt - bio certifié - Catherine Roussel & Didier Barrouillet

Nez de fruits noirs et rouges. La bouche est plaisante, bien équilibrée, expressive. Le vin forme un bel ensemble, s'exprimant joliment, avec une concentration moyenne, parfaite pour la table. Très joli vin, à boire sans trop attendre (d'autant plus que le bouchon semble être de qualité moyenne). (12/2012)
Prix : B

Etiquette Clos Roche Blanche - Cabernet

 * * * > Clos Roche Blanche - Cabernet 2009
Touraine - Catherine Roussel & Didier Barrouillet - bio certifié

Nez expressif de framboise, de cassis avec de petites notes animales. Belle matière en bouche, assez intense et pure dans son expression. Bon équilibre. Très longue finale. Facile à marier à table. Il est particulièrement délicieux à 14/15°C. Très beau vin. (02/2011)
Prix : B

Etiquette Clos Roche Blanche - Sauvignon N°

 * * * > Clos Roche Blanche - Sauvignon N°2 2009
Touraine - sauvignon - bio certifié
Catherine Roussel & Didier Barrouillet

Nez d'agrumes, d'iris et de fruits jaunes. Belle matière en bouche, une matière pure aux notes minérales qui s'exprime joliment. Le vin forme un beau dessin en bouche. Très joli vin. (10/2010)
Prix : B-

Etiquette Clos Roche Blanche - Pineau d'Aunis

 * * > Clos Roche Blanche - Pineau d'Aunis 2009
Touraine

Vin perlant : présence de gaz résiduels. Le nez est discret avec des petites notes de fruits rouges. La bouche est très légère mais bien équilibrée. Un "vin de soif" à placer plutôt en dehors des repas. (11/2010)
Prix : A+

Etiquette Puzelat Clos du Tue-Boeuf - Le Buisson Pouilleux

 * * * > Clos du Tue-Boeuf - Le Buisson Pouilleux 2001
Touraine - Jean-Marie et Thierry Puzelat - vieilles vignes de sauvignon

Nez d'agrumes, de fruits jaunes, de bourgeon de cassis avec de petites notes de tisane. La matière présente une belle texture et une bonne présence en bouche, une matière légèrement citronnée. Une belle acidité vient soutenir l'ensemble. Beau vin. (11/2005)
Prix : B+

Etiquette Domaine des Corbillières - Fabel Barbou

 * * > Domaine des Corbillières - Fabel Barbou 2010
Touraine - 100% sauvignon (vieilles vignes) - levures indigènes
Véronique et Dominique Barbou

Nez très retenu avec des notes d'agrumes. En bouche, le vin est bien équilibré mais son expression reste bien timide. Le vin semble bien loin des deux millésimes précédents. Problème de bouteille ? (01/2012) Prix : B

 * * * * > Domaine des Corbillières - Fabel Barbou 2009

Joli nez de pêche blanche, de pomme, de fleurs blanches, d'agrumes. En bouche, tout est parfaitement à sa place : structure entièrement intégrée, très belle texture de matière, expression pure et droite de la matière, le vin forme un superbe ensemble, très équilibré. C'est surtout délicieux. (03/2011) Prix : B

 * * * * > Domaine des Corbillières - Fabel Barbou 2008

Nez de pamplemousse, de pêche blanche et de fleurs blanches. En bouche, c'est l'expression de la matière que l'on remarque en premier, une expression nette et montrant une belle pureté. Très beau fruit. La construction est superbe, assez élégante et soutenue discrètement par une petite pointe minérale. Longue finale. C'est vraiment un très beau vin, pas très complexe mais qui enchante le palais. ("Vin du mois" 07/2009) Prix : B

Etiquette Domaine des Corbillières - Rosé

 * * * > Domaine des Corbillières - Rosé 2010
Touraine - cépage pinot d'aunis

Nez légèrement épicé de fraise et de fruits rouges. Le vin est très bien équilibré, doté d'une grande fraîcheur. Léger tout en montrant une certaine présence, il se marie facilement à table avec les mets. (04/2011)
Prix : A+

Etiquette Domaine des Corbillières - Les Griottines

 * * > Domaine des Corbillières - Les Griottines 2010
Touraine - Gamay

Nez de fruits rouges. Le vin est bien équilibré en bouche. Assez simple mais sans défaut, il est plutôt plaisant à table. (08/2012)
Prix : A

Etiquette Domaine des Corbillières - Cuvée des Dames

 * * * > Domaine des Corbillières - Cuvée des Dames 2007
Touraine - pinot noir

Nez de fruits rouges, cerise et framboise avec des notes de poivre et de fumé. La bouche est assez élégamment construite, le vin formant un ensemble plutôt délicat et subtil. Un bien joli vin. (01/2010)
Prix : A+

Etiquette Domaine des Corbillières - Angeline

 * * * > Domaine des Corbillières - Angeline 2007
Touraine

Nez de fruits rouges et noirs. La bouche est plaisante et bien construite, avec une belle fin de bouche joliment aromatique. Le vin est facile à marier à table. Un joli vin. (02/2010)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Garrelière - Carabas

 * * * > Domaine de La Garrelière - Carabas 2007
Touraine - François Plouzeau - biodynamie - chenin et sauvignon

Nez de pêche, de fleurs lourdes et de caramel au lait. En bouche, le vin est très rond, assez volumineux. L'équilibre est légèrement doucereux. C'est un beau vin, avec une qualité de matière certaine, mais il faut veiller à l'accorder plutôt avec une viande blanche ou une volaille qu'avec un poisson. (08/2009)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Domaine Gibault - Platine

 * * > Domaine Gibault - Platine 2010
Touraine - 100% sauvignon - vieilles vignes - Pascal et Danielle Gibault

Nez de fruits jaunes et d'épices. Sur la palais, l'acidité apparaît plutôt faible, déséquilibrant quelque peu le vin et lui donnant un profil assez plat. La finale est marquée des arômes de kirsch qui viennent se mêler aux fruits jaunes. Mauvaise bouteille ? (04/2013) Prix : B (voir le site internet)

 * * * > Domaine Gibault - Platine 2009
Touraine - 100% sauvignon - vieilles vignes - Pascal et Danielle Gibault

Nez de pêche, de pamplemousse, d'épices douces avec des notes d'amandes. Belle bouche ronde, très bien formée. L'expression est nette. Grâce à sa texture, le vin tapisse le palais. Très joli vin. (06/2011) Prix : B

 * * * > Domaine Gibault - Platine 2008

Nez de pamplemousse et de fruits jaunes. Belle expression en bouche de la matière dotée d'une belle texture. L'équilibre est parfait et la structure est joliment intégrée. Beau vin. (08/2010) Prix : B

 * * * > Domaine Gibault - Platine 2007

Nez de pamplemousse rose et de pêche. La bouche est fort plaisante, assez ample, avec une texture plutôt grasse. Le vin montre quelques sucres résiduels mais sans excès. Joli vin. (01/2009) Prix : B

 * * * > Domaine Gibault - Platine 2006

Nez de pamplemousse et de fleurs blanches. La bouche apparaît ronde et ample, avec une belle texture assez grasse et un fruité joliment marqué. Très plaisant à l'apéritif ou à table. Beau vin. (11/2007) Prix : B

 * * * > Domaine Gibault - Platine 2005

Nez d'agrumes, citron et pamplemousse, de fruits jaunes avec des notes florales, d'épices douces et de fruits exotiques. La bouche est avenante, très ronde et dotée d'un bel équilibre. La matière est agréablement aromatique mais c'est surtout la texture qui surprend, une texture particulièrement épaisse et grasse pour un sauvignon. Très beau vin. (03/2006) Prix : B

Etiquette Domaine Gibault - Sauvignon Blanc

 * * * > Domaine Gibault - Sauvignon Blanc 2009
Touraine - 100% sauvignon - Pascal et Danielle Gibault

Nez de pamplemousse et d'abricot. La bouche est ronde, joliment aromatique. Un vin particulièrement plaisant par son fruité pur et charmeur. Joli vin. (05/2011)
Prix : B (bouchon synthétique : ne pas garder)

 * * * > Domaine Gibault - Sauvignon Blanc 2008

Nez joliment floral avec des arômes de pomme et de pêche blanche. Le vin montre une belle rondeur en bouche. La matière s'exprime franchement, une belle expression aromatique qui rend le vin particulièrement plaisant. Joli vin. (12/2009)
Prix : B

 * * * > Domaine Gibault - Sauvignon Blanc 2007

Nez de pamplemousse et de pêche. La bouche est aromatique et plaisante à table, bien équilibrée. (02/2009) Prix : B-

 * * * > Domaine Gibault - Sauvignon Blanc 2006

Nez de pamplemousse et d'herbes sèches. Le vin est bien équilibré, très rond en bouche avec une bonne texture. Son expression montre quelques notes d'évolution qui restent toutefois en arrière-plan. (04/2010) Prix : B-
Remarque : bouchon synthétique, ne pas garder. Cette bouteille était visiblement à la limite.

 * * * > Domaine Gibault - Sauvignon Blanc 2005

• Nez de fruits blancs (pomme), d'agrumes avec des notes de fruits jaunes et florales. En bouche, il montre une belle texture de matière. L'acidité est un peu faible mais le vin paraît bien équilibré quand il est servi très frais. Belle expression d'une matière bien mûre. Joli vin de repas. (07/06 en BIB)
• Nez d'agrumes, de fruits jaunes et blancs. La bouche est bien équilibrée et dotée d'une texture assez grasse qui en fait un merveilleux vin de repas, par exemple sur un saumon. Très beau vin. (11/06 en bouteille)
Note : Le vin m'est apparu assez différent de la dégustation en BIB faite quelques mois plus tôt. L'équilibre m'a paru meilleur, la texture bien plus grasse et l'ensemble encore plus convaincant.
Prix : B-

Etiquette Domaine Gibault - Emotion

 * * > Domaine Gibault - Emotion 2005
Touraine - Pascal et Danielle Gibault
50% cot (malbec), 25% cabernet-sauvignon, 25% cabernet franc

Nez épicé de fruits noirs et rouges. Belle matière en bouche qui montre une très (trop?) grande douceur avec une acidité un peu faible. (02/2008)
Prix : B

Etiquette Domaine Gibault - Synergie

 * * * > Domaine Gibault - Synergie 2005
Touraine - 100% malbec

Nez de fruits noirs, de poivre doux et de violette. En bouche, le vin forme un assez bel ensemble, bien équilibré et plutôt agréable à table. (04/2008)
Prix : B

Etiquette Domaine de La Grange Tiphaine - Bécarre

* * * * > Domaine La Grange Tiphaine - Bécarre 2010
Touraine amboise - 100% cabernet franc - Damien Delecheneau

Nez de framboise, de violette et de réglisse avec une pointe minérale. La bouche montre une expression très nette, assez puissante, sans fausse note. La construction est assise sur une acidité bien intégrée qui donne à l'ensemble beaucoup de fraîcheur. C'est délicieux et très facile à accorder à table. Superbe. (02/2012)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine des Maisons Brulées - Sua Vignon

???? > Domaine des Maisons Brûlées - Sua Vignon
Vin de table de france - Béatrice et Michel Augé - vin non soufré
Sauvignon - non millésimé (bouteille achetée en juillet 2007)

Robe trouble. Nez dominé par des arômes de lait caillé, de levures et de pomme blette. Je suppose que cette bouteille a subi une déviation incontrôlée. A revoir. (07/2007)
Prix : B

Etiquette Jean-Marie Penet - Sauvignon

 * * * > Jean-Marie Penet - Sauvignon 2008
Touraine - Château de la Presle - Oisly (41)

Nez de pamplemousse, de pêche et de pomme. L'attaque est vive et fraîche avec une acidité ciselée qui donne au vin un beau profil vertical. Bonne expression directe et nette de la matière. La fin de bouche est un peu plus ronde. Un joli vin fort bien fait. (09/2009)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Jean-Marie Penet - Pinot Noir

 * * * > Château de la Presle - Pinot Noir 2007
Touraine - Jean-Marie Penet - Oisly (41)

Joli nez de framboise et de cassis. La bouche est bien équilibrée, assez délicate dans son expression, formant un ensemble particulièrement séduisant et facile à marier à table. Très joli vin. (08/2011)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château de La Roche En Loire

 * * * > Château de la Roche en Loire - Cuvée Louis 2010
Touraine - Louis Jean Sylvos - Côt et cabernet franc - bio certifié

Nez de fruits rouges, framboise et groseille, et de poivre. La bouche est assez pleine, dotée d'une forte présence. la finale est poivrée. Le vin semble avoir besoin d'un peu de temps pour s'harmoniser mais la matière est belle. (07/2012)
Prix : B

Etiquette Château de La Roche En Loire (b)

 * * * > Château de la Roche en Loire 2009
Touraine azay-le-rideau - Louis-Jean Sylvos à Cheillé (37) - bio certifié
Chenin jeunes vignes - demi-sec

Nez de fruits jaunes, de pamplemousse, de coing, d'amande fraîche et de chèvrefeuille. Bel équilibre en bouche, entre sec tendre et demi-sec. La matière s'exprime joliment, assez pure dans ses arômes où ressort le citron confit. C'est un joli vin. (11/2011)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Le Rocher des Violettes - Côt Vieilles Vignes

 * * > Le Rocher des Violettes - Côt Vieilles Vignes 2012
Touraine - 100% côt (malbec) - Xavier Weisskopf

Nez de cassis et de violette. Le vin est très léger, certes facile à boire, mais montre une concentration plutôt faible, notamment en fin de bouche. A servir plutôt sur des charcuteries ou un poulet rôti que sur une viande rouge. (06/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Christian Venier - Le Brin de Chèvre

 * * * > Christian Venier - Le Brin de Chèvre 1998
Touraine - sauvignon

Joli nez d'agrumes, floral, avec de petites notes de fruits jaunes. En bouche, le vin est bâti sur une acidité très douce et avenante. La matière évoque une grande pureté et une finesse certaine dans son expression. Un très beau vin, étonnamment jeune. (07/2005)
Prix : B-

Etiquette Olivier Lemasson - Le P'Tit Rouquin

 * * > Les Vins Contés - Le P'Tit Rouquin 2004
Vin de pays du Loir-et-Cher - Olivier Lemasson
80% gamay, 20% chaudenay (gamay à jus rouge)

• Beaucoup de Co2 résiduels. Nez discret de fruits rouges. La matière en bouche paraît assez peu concentrée et peu expressive. La présence de sucres résiduels le rend un peu difficile à marier à table. (10/2005)
• Montrant moins de sucres résiduels (et moins de gaz) que lors de la dégustation précédente, le vin est plaisant avec une expression plutôt retenue. (08/2006)
Prix : A+

Haut de page

Valençay

Valençay, déjà célèbre pour son fromage, est une AOC depuis novembre 2003. Au sud-est de la Touraine, ses vignes occupent les coteaux sur la rive gauche du Cher. Les cépages sont assez nombreux mais en blanc, le sauvignon domine et en rouge, c'est le gamay.

Etiquette Le Claux Delorme

 * * * > Le Claux Delorme 2011
Valençay - Albane et Bertrand Minchin - 100% sauvignon

Nez de pamplemousse et de tilleul. La bouche est très bien équilibrée, moderne mais sans excès, avec une expression affirmée tout en restant assez délicate. Bel ensemble qui se marie fort bien à table, par exemple avec des poissons fumés ou des sushis. Joli vin. (08/2012)
Prix : B-

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :