Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Blanc
Tressallier
Chardonnay
Sauvignon
Rouge
Gamay
Pinot noir

Massif Central

Passez votre souris sur les cartes pour faire apparaître le nom des appellations...
Cliquez sur la carte pour un accès-direct aux appellations...

Carte des vins de Loire Châteaumeillant Saint-pourçain Côte roannaise Cotes-du-forez Côtes d'auvergne
Côtes d'Auvergne  Châteaumeillant Saint-pourçain Côte roannaise Côtes-du-forez Côte roannaise

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Châteaumeillant (aovdqs)

Située au sud de Bourges, la petite (89 ha) aire de cette appellation est façonnée par une succession de coteaux qui forment les premiers contreforts du Massif Central avec lequel ils présentent beaucoup de points communs sur le plan géologique. Les sols sont silico-argileux et graveleux.

Le gamay est majoritaire. Les autres cépages sont le pinot noir et le pinot gris. Châteaumeillant est surtout connu pour ses vins gris, des vins légèrement rosés issu d'un pressurage immédiat des raisins, mais l'appellation produit également des vins rouges gouleyants.

Etiquette Domaine du Chaillot

 * * * > Domaine du Chaillot 2006
Châteaumeillant - Pierre Picot

Très belle robe brillante délicatement rosée. Nez de petits fruits rouges. La bouche est légère mais très pure dans son expression. L'équilibre est parfait et le vin ne montre aucun défaut jusque dans sa finale. Très bon vin, particulièrement rafraîchissant. (05/2007)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

Saint-pourçain

L'appellation couvre environ 600 ha dans le département de l'Allier. Ce vignoble était très célèbre au moyen-âge, mais a beaucoup souffert de la destruction par le phylloxéra à la fin du XIXè siècle. Il connaît maintenant un renouveau.
Les rouges sont assez fruités et minéraux, issus de gamay et de pinot noir. L'encépagement en blanc est marqué par la présence d'un cépage local, le tressallier. Il est assemblé au chardonnay avec en cépage accessoire, mais non obligatoire, le sauvignon. Ces blancs ont des arômes végétaux caractéristiques. Une partie est élaborée en mousseux. Les rosés sont secs.

Longtemps en aovdqs, l'appellation est une AOC depuis 2009. Elle est ainsi la première appellation d'Auvergne à être reconnue en AOC. Au moment de sa reconnaissance, saint-pourçain compte une coopérative de 90 adhérents et 16 producteurs indépendants.

Etiquette Domaine des Bérioles - Trésaille

 * * > Domaine des Bérioles - Trésaille 2012
Saint-pourçain - 100% tressailler - Jean Teissedre

Nez de fleurs blanches et de fruits blancs. En bouche, le vin est marqué par son équilibre très sec et une acidité, certes assez minérale mais qui est trop présente. L'expression reste en retrait mais elle est nette. On sent une certaine qualité de réalisation et il n'est pas impossible que le vin trouve un meilleur équilibre après quelque temps. (09/2013)
Prix : B

Etiquette Les Vignerons de St-Pourçain - Cuvée Printanière

 * * * > Les Vignerons de St-Pourçain - Cuvée Printanière 2002
Saint-pourçain - cépages chardonnay et tressalier

Nez discret floral. En bouche, le vin est assez vif, mais l'acidité est plutôt belle et agréable. Un vin assez simple, mais qui ne manque pas de personnalité. (08/2003)
Prix : A-

Etiquette Les Vignerons de St-Pourçain - Atlantis

 * * > Les Vignerons de St-Pourçain - Atlantis 2004
Saint-pourçain - cépages tressallier, chardonnay et sauvignon

Nez floral et d'agrumes. Le vin apparaît très vif en bouche, avec une attaque assez franche mais une fin de bouche moins précise. Le vin est plaisant avec les plats qui appellent un vin doté d'une bonne acidité. (07/2006)
Prix : A

Etiquette Les Vignerons de St-Pourçain - Lo Mountogno

 * * * > Les Vignerons de St-Pourçain - Lo Mountogno 2001
Saint-pourçain

Nez de petits fruits rouges. La bouche est légère avec une belle finesse de matière. Le vin forme un assez bel ensemble, franc et agréable à table. (08/2006)
Prix : A

Etiquette Domaine du Chaillot - Nuit Blanche

 * * * > Domaine du Chaillot - Nuit Blanche 2006
Vin de pays du jardin de la France - chardonnay - Pierre Picot
Dun-sur-Auron (18), entre Châteaumeillant et Saint-Pourçain

Joli nez d'herbes sèches, floral, d'agrumes et de petits fruits jaunes. La bouche est fine et agréable, montrant une bonne pureté d'expression. Belle finale. C'est un vin assez simple mais doté d'une belle personnalité, vraiment digne d'être remarqué pour un vin en dehors de toute appellation connue. (04/2007)
Prix : B

Etiquette Pierre Picot - Sainte Agathe

 * * * > Domaine du Chaillot - Sainte Agathe 2008
Vin du pays de l'Allier - Cépage tressallier (ou sacy) - Pierre Picot

Nez assez délicat de fleur blanche et de violette, de pomme et de bonbon acidulé. La bouche est vive et parfaitement équilibrée avec une expression assez droite de la matière. L'ensemble est plaisant. Joli vin à accorder avec des fruits de mer ou un poisson poêlé. (08/2009)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

Côtes d'auvergne (aovdqs)

Située sur la bordure orientale du Massif Central, l'aire de cette appellation comporte deux îlots autour de Clermont-Ferrand, au sud-est et au nord. Le vignoble est escarpé, bien drainé. Les quelque 430 hectares produisent essentiellement des vins rosés et rouges, faciles à marier. Le cépage majoritaire est le gamay, le pinot noir ne représente plus que 20%. Les vins blancs, élaborés à base du seul chardonnay assez récemment implanté, restent peu nombreux.
Certains villages peuvent ajouter leur nom de cru sur l'étiquette :
Boudes, Corent, Madargues au sud-est de Clermont-Ferrand.
Chanturgue et Châteaugay au nord.

Etiquette Domaine Badoulin - Chardonnay

 * * > Domaine Badoulin - Chardonnay 2007
Vin de pays du Puy-de-Dôme - Philippe Grenier - bio certifié

Nez d'amande fraîche, de poire, d'agrumes avec des notes de caramel. La bouche est vive et assez originale, plutôt ronde. Le vin est plaisant en bouche. (04/2009)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Yvan Bernard - Boudes

 * * * > Yvan Bernard - Boudes 2009
Côtes d'auvergne - Montpeyroux - gamay et pinot noir

Nez de cerise, de cassis et de framboise. Belle bouche, droite et fine, bien construite et dotée d'une belle matière. Très bien réalisé. Bien équilibré, le vin forme un bel ensemble, facile à marier et plaisant à table. (07/2010)
Prix : A

Etiquette Domaine La Bohème - Festejar

 * * * > Domaine La Bohème - Festejar 2005
Vin de table de France - effervescent
Cépage gamay d'Auvergne - Patrick Bouju

Léger pétillant. Nez de fruits rouges, fraise et framboise. Belle bouche plaisante, assez ronde et plutôt puissante. Le vin est bien construit, l'équilibre est demi-sec. Jolie finale acidulée. C'est un vin particulièrement agréable, peu alcoolisé (9-10%), à mettre en apéritif ou sur un dessert peu sucré. (03/2006)
Prix : B

Etiquette Gaec de Bourrassol - Chanturgue

 * * > GAEC de Bourrassol - Chanturgue
Côtes d'auvergne - non millésimé (acheté en 2006)

Nez de fruits rouges, de cerise avec une pointe minérale. La bouche est bien faite avec une belle attaque et un beau milieu de bouche. Petite pointe d'amertume en finale. Vin agréable et simple, facile à marier à table. (05/2006)
Prix : A

Etiquette Pierre Desprat - La Légendaire

 * * > Pierre Desprat - La Légendaire 2010
Côtes d'auvergne - 100% chardonnay - Cave Saint-Verny
Elevé 6 mois dans un buron à 1200 mètres d'altitude (*)

Nez de vanille, d'agrumes et d'épices. Bien équilibré, le vin est assez ample mais la bouche est hélas dominée par un boisé vanillé très présent qui occulte toute autre expression. (08/2012)
Prix : C- (voir le site internet)
(*) Un buron est un bâtiment en pierre que l'on trouve sur les hauteurs des montagnes d'Auvergne.

Etiquette Benoît Montel - Les Varennes

 * * * > Benoît Montel - Les Varennes 2009
Côtes d'auvergne - sauvignon et chardonnay

Nez de pamplemousse et de fruits blancs. La bouche est bien équilibrée et joliment aromatique. C'est un vin facile d'abord, simple mais fort bien fait. Pour l'apéritif ou le début de repas. (07/2010)
Prix : A

Etiquette Clos des Monts - Boudes Chardonnay

 * * * > Clos des Monts - Boudes Chardonnay 2009
Côtes d'auvergne - Christophe Grayon - Domaine Imbeau - Bio

Joli nez d'aubépine, de tilleul et de pamplemousse. Belle bouche, très bien équilibrée avec une vivacité légèrement minérale. L'expression de la matière est nette et plaisante. Un joli vin assez fin, à marier avec un poisson cuit à la vapeur. (07/2010)
Prix : A

Etiquette Gilles Persilier - Cuvée Luern

 * * * > Gilles Persilier - Cuvée Luern 2009
Côtes d'auvergne - Corent - 100% gamay

Robe rosée tirant sur le gris. Nez de fraise et de petits fruits rouges, notes florales. La bouche est bien équilibrée, avec une expression nette, un peu courte dans la finale. L'ensemble est plaisant à table, frais et léger, facile à marier. (07/2010)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Jean-Pierre Pradier - Montagne de Strass

 * * * > Jean-Pierre Pradier - Montagne de Strass 2008
Côtes d'auvergne - Domaine des Trouillères - 50% gamay, 50% pinot noir

Nez épicé de framboise et de fraise. Belle matière en milieu de bouche, de bonne expression, avec des tanins assez présents mais sans rugosité. Bien fait, c'est un vin facile à marier à table. (06/2010)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Caves de Saint-Verny - Saint-Roch - Chardonnay

 * * * > Caves de Saint-Verny - Saint Roch 2009
Puy de Dôme (IGP) - 100% chardonnay - coopérative à Veyre-Monton (63)

Nez floral, de fruits blancs et d'agrumes. La bouche est élancée, dotée d'une bonne acidité qui lui donne de la tenue. La finale est nette et fraîche. Vin facilement abordable et bien réalisé. (08/2012)
Prix : A (voir le site internet)

Haut de page

Côte-roannaise

Au nord du département de la Loire, le vignoble s'adosse sur les versants des monts de la Madeleine. Le sol est composé de sables granitiques. Le cépage est le gamay vinifié en rouge en macération carbonique mais aussi en rosé. Environ 200 hectares.

Etiquette Domaine des Pothiers - N°6

 * * * > Domaine des Pothiers - N°6 2012
Côtes roannaises - 100% gamay saint-romain - biodynamie

Nez de fruits rouges avec des notes florales. L'expression de la matière en bouche est nette, bien présente. Le vin est bien équilibré avec une petite pointe minérale qui mlui donne de l'élan. L'ensemble est très plaisant. (01/2014)
Prix : B- (voir le site internet)

   

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :