Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Blanc
Chenin (80% mini)
Chardonnay
Sauvignon
   (jusqu'en 2017)

Rouge
Cabernet franc
  (ou breton)
Cabernet-sauvignon
Pineau d'Aunis

Saumurois

 
Carte des vins de Loire
Carte des vins d'Anjou

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Saumur

L'image des vins de Saumur a été fortement marquée par ses vins effervescents. L'aire de production des vins tranquilles (rouges et blancs) est plus réduite que celle du saumur mousseux. Les vignes couvrent les coteaux bordant la Loire, le Thouet et la Dive. Les meilleurs saumur blancs sont des grands vins de chenin, des vins de longue garde.
Outre le saumur-champigny (voir ci-dessous), cette région comprend deux AOC moins utilisées: le cabernet de saumur (rosé) et les coteaux de saumur (moelleux).

Pour en savoir plus :
>> Site officiel Les Vins du Val de Loire
>> Site sur le Saumur Brut (long à charger)
Etiquette Château de Brézé

 * * * > Château de Brézé 1996
Saumur

Nez bien typé chenin, acacia et paille humide, petites notes de coing. En bouche, il montre un bon équilibre, l'acidité est bien maîtrisée. Bon vin. (10/2002)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Thierry Chancelle

 * * * > Thierry Chancelle 2004
Saumur

Joli nez de fleurs blanches. La bouche est bien équilibrée et assez délicate. Un joli vin, très agréable en bouche. (02/2006)
Prix : A+

Etiquette Michel Chevré - Les Ecotards

 * * * > Michel Chevré - Les Ecotards 2010
Saumur - 100% chenin

Le nez reste discret et fermé, mais le vin montre une très belle forme en bouche, ronde et pleine. Superbe équilibre avec une minéralité bien intégrée. Il est hélas plutôt fermé mais commence à se révéler en milieu de bouche et s'exprime encore plus sur sa longue finale. Le vin pourra être très beau, voire grand, à son apogée. Attendre. (03/2012)
Prix : C
Note : Michel Chevré est le chef de culture de Thierry Germain

Etiquette Clos Rougard - Brézé

 * * > Clos Rougeard - Brézé 2000
Saumur

Nez essentiellement boisé (vanille). En bouche, sa construction est élégante mais la matière montre une concentration nettement plus faible qu'attendue où le boisé tient une place importante. Totalement fermé. A revoir plus tard. (10/2004)
Prix : D (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine de La Croix des Loges - Eden

 * * > La Croix des Loges - Eden 2008
Saumur - effervescent - Chardonnay, chenin, cabernet

Nez acidulé de fruits jaunes, d'amandes avec des notes florales. En bouche, le vin montre un beau profil et une présence certaine, mais son expression est bloquée par le dosage assez important. Cette impression de présence de sucre est hélas trop nette en fin de bouche. Il est donc difficile de placer à table (sauf sur un dessert peu sucré). Pour l'apéritif, attention également aux accords. (03/2014)
Prix : A+ (voir le site internet)
Note : Le dosage n'est pas précisé mais, pour fixer les idées, disons qu'il donne l'impression d'être de 15-20 gr/L.

Etiquette Domaine Guiberteau Eggerton






Etiquette Domaine Guiberteau

 * * > Domaine Guiberteau 2004
Saumur - chenin - Romain Guiberteau

Nez de vanille et de cèdre avec des notes de fruits blancs. La bouche apparaît dominée par son boisé tout en étant parfaitement équilibrée. La matière est fine et assez ténue. (11/2007) Prix : C

 * * * > Domaine Guiberteau 2006

Nez de fruits jaunes et d'agrumes. Très bel équilibre en bouche avec une pointe minérale. La matière est dotée d'une belle texture et son expression lui assure une bonne présence. Beau vin. (11/2008)
Prix : C+

 * * > Domaine Guiberteau 2009

Nez de fruits secs, d'amandes, de fumé et de pomme. Bel équilibre en bouche, la matière est belle mais l'expression est perturbée par une légère oxydation (volontaire?). L'accord fut juste satisfaisant sur une assiette de poissons fumés mais bien plus réussi sur le fromage. (07/2011)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Domaine Guiberteau Eggerton - Les Clos

 * * * > Domaine Guiberteau - Les Clos 2002
Saumur - chenin - Romain Guiberteau

Le nez est un peu fermé, surtout boisé. En bouche, la matière est tendue, sur une minéralité assez présente avec un soupçon d'austérité (sans excès). La pureté de matière est remarquable. Le boisé est bien moins perceptible en bouche. Belle et longue finale. C'est un très beau vin, qu'il est certainement préférable d'attendre. (11/2005) Prix : C

 * * * * > Domaine Guiberteau - Les Clos 2004

Nez floral, d'acacia, de chèvrefeuille, de citron avec des notes de fruits jaunes. Superbement équilibré avec ses notes minérales, le vin montre une belle et forte présence en bouche, puissant dans son expression aromatique, tout en restant assez délicat. Belle finale. C'est vraiment un très beau vin. (03/2008)
Prix : D

Etiquette Domaine Guiberteau

 * * * > Domaine Guiberteau 2006
Saumur - cabernet franc - Romain Guiberteau

Nez de framboise, de violette avec des notes de réglisse. En bouche, le vin est bien équilibré. Les tanins sont parfaitement intégrés, l'ensemble montrant une indéniable finesse. L'expression de la matière est directe et pure. Bel ensemble, beau vin. (10/2009)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Guiberteau Eggerton - Les Motelles

 * * > Domaine Guiberteau Eggerton - Les Motelles 2001
Saumur - Romain Guiberteau Eggerton

Nez assez discret, de fruits rouges, d'épices et de petites notes de poivron. La bouche paraît pour l'instant retenue, encore un peu austère, mais la matière est vraiment belle. Le vin est élégamment construit et montre beaucoup de délicatesse. Un beau vin, dont seul le prix un peu élevé vient hélas tempérer l'enthousiasme, et qui n'exprime sans doute pas encore tout son potentiel. (05/2005)
Prix : C+

Etiquette Domaine des Guyons - Clos de L'Ardil

 * * > Domaine des Guyons - Clos de L'Ardil 2001
Saumur - Franck et Ingrid Bimont

Nez de paille humide et d'acacia. En bouche, le vin montre un très bel équilibre et une belle texture, mais est hélas gâché en milieu et fin de bouche par des arômes d'étable, assez tenaces même après un carafage prolongé. Peut-être est-ce seulement un problème de bouteille. A revoir. (02/2006)
Prix : C-

Etiquette Domaine des Roches Neuves - L'Insolite

 * * > Domaine des Roches Neuves - L'Insolite 2011
Saumur - Thierry Germain - 100% chenin

Le nez est marqué finement par le citron et quelques notes florales. La bouche est bien équilibrée, joliment structurée avec une petite pointe de minéralité mais l'expression apparaît plus simple qu'attendu à ce niveau, essentiellement centrée sur des arômes citronnés. (03/2013) Prix : C

 * * > Domaine des Roches Neuves - L'Insolite 2008

Très joli nez délicat et subtil de pamplemousse blanc, de fleurs blanches et de vanille. La bouche est bien tendue par une belle acidité. Les arômes sont plus discret en bouche qu'au nez, masqués par un boisé un peu trop présent. Très légère pointe oxydative (probablement accidentelle). (08/2010)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Antoine Sanzay

 * * * > Antoine Sanzay 2010
Saumur-champigny - cabernet franc - bio (en conversion)

Nez de cassis et de fruits rouges. La bouche est parfaitement équilibrée avec une très belle construction assise sur une acidité qui contrebalance parfaitement la maturité de la matière. Belle texture. Le vin est particulièrement plaisant à table. Très joli vin, surtout pour une entrée de gamme. (02/2012)
Prix : B

Etiquette Domaine des Sanzay - Le Préféré du Tonton Curé

 * * * > Domaine des Sanzay - Le Préféré du Tonton Curé
Vin de table de France - Année de récolte= 2000
Il s'agit d'un vin effervescent rouge... Cépage : cabernet-franc.

Nez discret de fruits rouges. Bon équilibre, très légèrement moelleux (demi-sec), tanins légers, assez jolis et serrés. La matière est joliment aromatique, sur les fruits rouges. C'est très original (on est vraiment surpris par la présence simultanée de tanins et d'effervescence) mais c'est très agréable. Il passe très bien en apéritif mais peut aussi accompagner un dessert peu sucré. (02/2003)
Prix : B

Etiquette Château Tour Grise - Brut

 * * * > Château Tour Grise - Brut 2000
Saumur - effervescent - non dosé

Nez aromatique, surtout floral: acacia, tilleul et herbes sèches. La bouche est ample et sa belle matière montre du corps et de la présence. Le vin est assez sec et donc convient parfaitement à table sur des viandes blanches ou des poissons. (10/2004)
Prix : B

Etiquette Château Tour Grise - L'Affranchi Zéro Pointé

 * * * * > Château Tour Grise - Zéro Pointé L'Affranchi
Vin de table de France - (saumur) - Philippe Gourdon
100% cabernet franc - rendement 30 hl/ha - biodynamie certifiée

(Non millésimé, acheté en 2010, code lot: LAF - millésime 2005 ? 2006 ?)
(3h de carafe) Nez de cassis, de framboise, de violette avec quelques notes animales. En bouche, le vin montre une personnalité certaine. S'il peut surprendre à l'ouverture, il se met magnifiquement en place après carafage avec une structure droite et joliment présente. L'attaque est plaisante mais c'est en milieu de bouche qu'il séduit en formant un ensemble où tous les arômes se fondent et montrant un équilibre parfait et une certaine profondeur. Superbe. (05/2010)
Prix : C (voir le site internet)
Remarque : Pour une obscure raison
, ce vin n'a pas obtenu l'agrément en AOC saumur, voilà pourquoi il est commercialisé en "vin de table". De quoi rester perplexe...

Etiquette Domaine du Vieux Bourg

 * * > Domaine du Vieux Bourg 2004
Saumur - Jean-Marie et Noël Girard

Nez de fruits blancs et d'agrumes. Le vin apparaît bien construit en bouche avec toutefois une acidité un peu faible. La matière est fruitée sans personnalité marquée. Le vin forme un ensemble plaisant. (03/2006)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Château de Villeneuve - Les Cormiers

 * * * > Château de Villeneuve - Les Cormiers 2002
Saumur - Jean-Pierre Chevallier

• Nez discret. En bouche, une belle trame acide structure le vin. La matière montre une belle pureté d'expression. Petites notes salines. Un beau vin à attendre, car il semble être en train de se refermer. (09/2005)
• Nez de fleurs blanches, de foin coupé et de fruit blanc. Le vin est très retenu à l'ouverture et ne s'ouvre qu'après un carafage prolongé. Le vin est fort bien équilibré et plutôt élégant en bouche, assez plaisant même si l'expression est un peu moins épanouie qu'attendu. (04/2013)
Prix : C+

 * * * * > Château de Villeneuve - Les Cormiers 2001

Nez complexe, surtout floral, acacia, aubépine, citronnelle, et d'agrumes. La structure en bouche est élégante et l'équilibre parfait: une superbe acidité assez douce et très bien intégrée. La matière est déjà complexe mais semble n'être qu'au début de sa carrière. Très belle finale, élégante et puissante. Superbe vin. ("Vin du mois" 05/2004) Prix : C

 * * * > Château de Villeneuve - Les Cormiers 1998

Nez assez discret. Très beau volume en bouche, bien équilibré sur une acidité présente mais parfaitement intégrée. Longue finale. Un beau vin qui semble avoir de la marge pour s'améliorer. (08/2001)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château de Villeneuve

 * * > Château de Villeneuve 2002
Saumur - Jean-Pierre Chevallier

Nez d'agrumes et de fruits blancs. Le vin est bien construit et équilibré. La matière paraît assez légère, manquant un peu de présence. Belle pureté. (10/2004)
Prix : B-

 * *  * * > Château de Villeneuve 2001

• Nez assez simple, fruits blancs. L'équilibre en bouche se fait plutôt sur l'acidité. Le vin est assez simple et léger, mais montre toutefois une grande pureté. Parfaitement vinifié, il paraît toutefois un peu léger. [noté 2] (12/2002)
• Nez d'herbes sèches, d'aubépine et de fleur d'acacia avec de petites notes minérales. Servie par un équilibre parfait, la bouche montre une certaine ampleur et la matière s'exprime joliment et sans détour. La finale est un peu courte mais c'est un joli vin, surtout pour une cuvée de base, et qui me paraît bien plus convaincant après ces quelques années en cave. [noté 3] (10/2007)
Prix : B-

Etiquette Château de Villeneuve

 * * > Château de Villeneuve 2010
Saumur - chenin - Jean-Pierre Chevallier

Nez de pêche blanche, d'agrumes, de fleur d'acacia et de foin coupé. La bouche est assez bien équilibrée, avec un petite pointe chaleureuse, d'expression moyenne. Le vin est facile à accorder à table. (07/2012)
Prix : B- (voir le site internet)

Haut de page

Saumur-champigny

A l'est de la ville de Saumur, autour de la commune de Champigny, les collines offrent un terroir de choix à la vigne. Hélas, la qualité des vins a souffert par le passé des effets de mode et de la multiplication des vignobles: on trouve encore de ces vins de cuvaison courte, prévus pour être consommés rapidement.
Aujourd'hui, les meilleurs vignerons de l'appellation se fixent des règles très strictes de rendement et pratiquent un élevage long pour produire des beaux vins de cabernet, aptes à une longue garde.

Pour en savoir plus : >> Site des Producteurs de Saumur-Champigny

Etiquette Clos Rougard

 * * * > Clos Rougeard 2000
Saumur-champigny - 100% cabernet franc - Charly & Nady Foucault

Nez de violette et de fruits rouges, avec des notes de cèdre et de sous-bois. Bel équilibre en bouche sur une acidité assez présente, la structure tannique ressortant en milieu/fin de bouche avec un boisé bien intégré, très fin. Belle matière assez longue. Beau vin. (01/2005) Prix : C

 * * * > Clos Rougeard 2003

Joli nez élégant de cerise et d'épices douces. L'équilibre en bouche est remarquable, ne montrant aucune lourdeur malgré le millésime avec même une acidité/minéralité assez présente tout en étant parfaitement intégrée. Les tanins sont solides mais bien policés, l'ensemble est assez élégant. La vinification semble parfaite car rien ne vient troubler l'harmonie qui se dégage de l'ensemble, une harmonie qui donne au vin une très grande buvabilité. Franchement remarquable pour une cuvée de base, il ne lui manque qu'un peu de complexité pour en faire un très grand vin mais cela ne l'empêche pas d'être superbe à table sur une viande rouge ou même un gigot d'agneau. (08/2008) Prix : C

 * * * * > Clos Rougeard 2004

Nez de framboise, de terre fraîche, de sous-bois avec des petites notes animales discrètes. Le vin séduit en bouche, formant un très bel ensemble avec une superbe expression droite et pure du fruit, nuancée de notes terriennes. L'équilibre montre une belle fraîcheur et la construction des tanins bien intégrés. A table, sur une viande rouge, il est franchement délicieux. (05/2009)
Prix : D

Etiquette Domaine de Nerleux - Clos des Châtains

 * * * > Domaine de Nerleux - Clos des Châtains 2005
Saumur-champigny - Régis Neau - cabernet franc

Nez de fruits rouges et noirs avec quelques notes d'épices. La bouche est ronde et souple tout en étant bien structurée. Parfaitement mûre dans ce millésime, la matière est vraiment plaisante en bouche et l'ensemble se révèle parfait à table. (09/2007)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine des Roches Neuves - Saumur-Champigny

 * * * > Domaine des Roches Neuves 2011
Saumur-champigny - Thierry Germain - biodynamie - cabernet franc

Nez de framboise, de cerise noire. Un peu déséquilibré à l'ouverture, le vin s'est mis en place après carafage. La matière est expressive en bouche, d'une belle texture. Les tanins sont très intégrés. Finale assez longue. S'il ne montre pas de personnalité marquée, l'ensemble est néanmoins plaisant. (06/2013)
Prix : B

Etiquette Domaine des Roches Neuves - Terres Chaudes

 * * > Domaine des Roches Neuves - Terres Chaudes 2008
Saumur-champigny - Thierry Germain - 100% cabernet franc

Nez discret de mûre, de cassis avec des notes de grillé. En bouche, le vin montre une structure assez austère, avec une acidité un trop marquée qui évoque une certaine minéralité dans la finale et une matière retenue en milieu de bouche. Fermé, le vin n'est pas bien en place actuellement mais semble (très) prometteur. Attendre. (06/2010)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château de Villeneuve

 * * * > Château de Villeneuve 2000
Saumur-champigny - Jean-Pierre Chevallier

Nez discret de fruits rouges. En bouche, il montre un bel équilibre assis sur une belle acidité non aggressive. Une structure irréprochable. Belle texture. La matière est bien là mais semble un peu fermée. Un beau vin d'entrée de gamme. (03/2003)
Prix : B-

Etiquette Château de Villeneuve - Vieilles Vignes

 * * > Château de Villeneuve - Vieilles Vignes 2001
Saumur-champigny - Jean-Pierre Chevallier

Nez de framboise avec des notes de sous-bois et de truffe. En bouche, le vin montre une acidité plutôt faible. L'expression est modérée mais bien nette. (07/2009)
Prix : C

Etiquette Château de Villeneuve - Le Grand Clos

 * * * > Château de Villeneuve - Le Grand Clos 2001
Saumur-champigny - cabernet franc - Jean-Pierre Chevallier

Nez discret de framboise et de petits fruits noirs. Le vin forme un ensemble fondu d'expression assez modérée. L'équilibre est assez doux, d'acidité un peu faible. Le boisé est bien intégré. Le vin est plaisant à table. (08/2009) Prix : C+

 * * * > Château de Villeneuve - Le Grand Clos 2003

Nez de framboise et de fraise. La bouche est aromatique et fine, joliment construite, sans la lourdeur que l'on pourrait craindre du fait du millésime caniculaire. Son acidité lui donne même un profil plutôt élancé. Les tanins sont assez fondus. Très beau vin, facile à marier à table. (11/2009)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Château Yvonne

 * * * * > Château Yvonne 2010
Saumur-champigny - Mathieu Vallée - bio certifié

Joli nez de mûre, de cassis et de framboise. La bouche est bien construite avec des tanins assez fins, déjà arrondis. Le boisé est bien intégré et, de l'ensemble, se dégage une belle te plaisante impression d'harmonie. Le vin est déjà superbe et semble avoir de la marge pour s'améliorer. Belle réussite.
("Vin du Mois" 11/2013) Prix : C+

 * * * * > Château Yvonne 2009

Nez intense de framboise et de cassis. Belle structure en bouche avec des tanins enrobés et un équilibre soutenu par une belle acidité. La matière est séveuse, bien mûre mais sans excès, l'expression est nette, la texture est assez douce. Bonne finale. Le vin forme vraiment un très bel ensemble, savoureux à table. Déjà superbe, il devrait profiter de quelques années de garde. (09/2012)
Prix : C+

Etiquette Château Yvonne

 * * * > Château Yvonne 2003
Saumur-champigny - Jean-François Lamunière

Nez de fruits rouges. En bouche, le vin apparaît très construit, assis sur une solide structure à la fois tannique et acide parfaitement intégrée et sans agressivité aucune. La matière est belle, pure dans son expression et particulièrement dense en concentrée. Il lui faut actuellement 3 heures de carafe pour s'ouvrir suffisamment. Sa puissance le destine plutôt à accompagner des mets assez présents ; il s'est ainsi révélé parfait sur des côtes d'agneau. Très beau vin. (03/2007) Prix : C

Etiquette Château Yvonne - La Folie

 * * * > Château Yvonne - La Folie 2009
Saumur-champigny - Jean-François Lamunière - en conversion bio
Cabernet franc

Nez de framboise et de cerise. Un peu retenu à l'ouverture, il s'ouvre après un léger carafage sur les fruits rouges et un petite note fumée. Les tanins sont fermes et gagneront certainement à s'arrondir avec quelques années supplémentaires en cave. Assez puissant. C'est un beau vin. Il fit un très bel accord avec un boeuf bourguignon. (03/2013)
Prix : C-

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :