Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée du Rhône
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux


Blanc
Viognier

Condrieu

Carte des vins de la vallée du Rhône
Carte des vins du Rhône nord

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Condrieu

Condrieu est situé sur la rive droite du Rhône à 11 kms au sud de Vienne. L'aire compte 7 communes à la jonction de 3 départements. Les vignobles forment une bande d'une dizaine de kilomètres prolongeant la zone de l'appellation côte rôtie.

Les pentes aux sols granitiques sont escarpées et rendent la culture de la vigne assez délicate, à tel point que l'appellation a failli disparaître au milieu du XXe siècle : on ne comptait plus qu'une dizaine d'hectares aux alentours de 1960. Elle connut un renouveau à partir des années 70 et l'appellation totalise aujourd'hui un peu plus de 110 hectares en vignes.

Le viognier est l'unique cépage. Il est souvent récolté en légère surmaturité ce qui donne des vins blancs très légèrement moelleux mais souples, assez aromatiques : notes florales de violette et de fruits jaunes (abricot). On les présente souvent comme étant à boire jeunes. Les meilleurs vins sont agréablement complexes. Du fait de la rareté et de la difficulté à cultiver les vignes, le prix d'un condrieu est hélas généralement élevé. Depuis peu, certaines cuvées de vins liquoreux sont réalisées suivant le modèle des vendanges tardives.

Au beau milieu de l'aire du condrieu est enclavée l'appellation Château Grillet, 3,8 hectares dans un amphithéâtre de coteaux appartenant à un seul domaine : Château Grillet. Ses vins sont donc rares et difficiles à trouver.

Pour en savoir plus : 

>> Site du comité Inter-Rhône

Etiquette Chapoutier

 * * > Chapoutier 1997
Condrieu

Beau condrieu, assez classique, dont le prix est hélas élevé. (02/2001)
Prix : D (voir aussi les autres vins) (voir le site internet)

Etiquette Domaine Delas Frères

 * * * > Domaine Delas Frères 1997
Condrieu

(Pas de commentaire noté) (07/1999)
Prix : D- (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Pierre Gaillard

 * * > Pierre Gaillard 2000
Condrieu

• La matière semble belle mais le vin est hélas trop boisé à mes yeux. (02/2002)
• Nez de vanille et d'abricot. Le boisé s'est fondu quelque peu mais reste tout de même assez présent, masquant partiellement une belle matière qui s'exprime sur les fruits jaunes. (08/2008)
Prix : D-
Lire aussi: Un repas Sapros en dix grands vins liquoreux.

Etiquette Jean-Michel Gerin - La Loye

 * * * * > Jean-Michel Gerin - La Loye 2006
Condrieu

Très beau nez d'abricot, de pomme, de fleurs blanches et de pêche blanche. La construction du vin est élégante avec un boisé parfaitement intégré. La matière s'exprime avec grande finesse et sans détour. Très jolie forme en bouche. Un superbe condrieu. (05/2008)
Prix : D

Etiquette Guigal

 * * * > Guigal 1994
Condrieu

(Pas de commentaire noté) (09-11-12/1999) Prix : C+

 * * * * > Guigal 1998

Nez aromatique, pêche, acacia, violette. Bouche magnifique, belle texture fine et grasse. Très long. Très beau vin. (08/2002)
Prix : D- (voir aussi les autres vins) (voir le site internet)

Etiquette Paul Jaboulet Aîné

 * * > Paul Jaboulet Aîné 1997
Condrieu

Nez plutôt imprécis. La bouche est plutôt décevante par sa matière. (01/2002)
Prix : D (voir aussi les autres vins) (voir le site internet)

Etiquette Ogier - La Côte Chéry

 * * * * > Ogier - La Côte Chéry 1997
Condrieu - (P. Perret à Chavanay)

Nez fin, bouche fruitée et délicatement moelleuse. Superbe condrieu. (12/00)
(Note: Malgré la similitude du nom, ce vin est différent du vin ci-dessous. Il semble provenir d'une seule propriété: il s'agit du père d'André Perret)
Prix : D (voir aussi les autres vins)

Etiquette Ogier - Côte Chéry

 * * * > Ogier - Côte Chéry 1997
Condrieu

Nez aromatique, élégant, sur la pêche. Beau vin, aromatique et équilibré, gras, belle finale briochée. (04/2001)
(Note: Malgré la similitude du nom, ce vin est différent du vin ci-dessus. Il semble provenir de plusieurs propriétés)
Prix : D

Etiquette Domaine de Pierre Blanche - Résurgence

 * * > Domaine de Pierre Blanche - Résurgence 2009
Condrieu - Xavier Mourier à Chavannay

Nez de pêche, d'abricot, avec des touches de fruits exotiques et de petites notes miellées. Belle bouche bien dessinée et joliment équilibrée. Belle finale. C'est un beau vin mais on peut trouver le prix un peu élevé (comme souvent, hélas, dans cette appellation). (02/2012)
Prix : D

Etiquette Rhône Paradox

 * * * * > Rhône Paradox - Condrieu 2012
Condrieu - 100% viognier - François Villard & Luc Baudet

Joli nez de pêche, de mirabelle avec des notes de fruits exotiques et une pointe florale. En bouche, on remarque tout de suite son très beau profil, à la fois élancé et ample, élégant. L'expression est bien présente tout en restant délicate. La texture montre de la finesse. L'ensemble est vraiment séduisant sur le palais. Superbe vin. (02/2016)
Prix : D+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Semaska - Le Lys d'Or

 * * * > Domaine Semaska - Le Lys d'Or 2007
Condrieu - Christophe Semaska

Nez de fruits jaunes, abricot et pêche, avec une petite note de caramel. La texture est très douce en bouche. Le vin montre une grande fraîcheur avec un moelleux peu présent. Beaucoup de délicatesse. La finale exprime des arômes de pain d'épices. Un peu retenu avant carafage, c'est un très joli vin après aération. (01/2009)
Prix : C+

Etiquette Domaine Vernay - Les Terrasses de l'Empire

 * * * * > Dom. Georges Vernay - Les Terrasses de l'Empire 2000
Condrieu

Joli nez racé et élégant, abricot bien-sûr mais aussi floral (acacia). En bouche, il montre une belle structure délicate, un superbe équilibre (sans excès de moelleux) et une forte puissance aromatique. Ce condrieu n'est pas un monstre de complexité mais il est superbement construit et équilibré, tout en délicatesse, et très aromatique. (10/2002) Prix : D

 * * * * > Dom. Georges Vernay - Les Terrasses de l'Empire 2006

Nez de pêche, de foin coupé et de violette. La bouche est remarquable par son harmonie, un ensemble où tout semble parfaitement à sa place. Le vin est assez ample mais sans aucune lourdeur, montrant une élégance qui nous ravit le palais. Très beau vin. (09/2008)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette François Villard - de Poncins

 * * * * > François Villard - De Poncins 2006
Condrieu

Nez assez retenu d'abricot et de pêche blanche avec de petites notes florales sous-jacentes. Le vin possède un très dessin de bouche, rond et ample, avec un profil exprimant la pureté et l'élégance. L'expression, d'abord un peu retenue, est plus présente après aération tout en restant très pure et le vin se met alors en place dans toute son harmonie. Longue finale. Un superbe condrieu. (07/2008)
Prix : D+

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :