Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée du Rhône
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

France > Rhône > Par producteur

François Villard
Vallée du Rhône

Voir le site internet du domaine.

Etiquette François Villard - de Poncins

 * * * * > François Villard - De Poncins 2006
Condrieu

Nez assez retenu d'abricot et de pêche blanche avec de petites notes florales sous-jacentes. Le vin possède un très dessin de bouche, rond et ample, avec un profil exprimant la pureté et l'élégance. L'expression, d'abord un peu retenue, est plus présente après aération tout en restant très pure et le vin se met alors en place dans toute son harmonie. Longue finale. Un superbe condrieu. (07/2008)
Prix : D+

Etiquette François Villard - Poivre Et Sol

 * * * * > François Villard - Poivre et Sol 2010
Saint-joseph - 100% syrah

Joli nez d'épices et de fruits noirs. Le vin séduit en bouche par le très bel ensemble qu'il forme, superbement équilibré, des tanins bien intégrés et une expression nette et assez puissante mais sans démonstration inutile. Tout semble ici parfaitement à sa place. Avec ses arômes de poivre doux en milieu de bouche, voilà une cuvée qui mérite bien son nom. A table, il se révèle savoureux. (Vin du mois 05/2014)
Prix : C

Etiquette François Villard - Mairlant (r)

 * * * * > François Villard - Mairlant 2010
Saint-joseph - syrah

Nez de cassis et de mûre avec de fines notes florales. La structure est assez élégante, joliment allongée. L'équilibre est parfait avec une belle fraicheur. L'expression est pure et fruitée. La fin de bouche est superbe. Merveilleux vin, particulièrement séduisant à table. (11/2013)
Prix : C+

Etiquette François Villard - Mairlant

 * * * > François Villard - Mairlant 2006
Saint-joseph - 50% marsanne, 50% roussanne

Joli nez de pêche, de fleurs blanches et de fruits blancs. La bouche est ronde et harmonieuse avec une texture de matière douce sur le palais. Très bien équilibré. La matière s'exprime joliment donnant une certaine ampleur à la finale. Très beau vin. (Vin du mois 11/2008)
Prix : C

Etiquette François Villard - Fruit d'Avilleran

 * * * > François Villard - Fruit d'Avilleran 2008
Saint-joseph - 85% marsanne, 15% roussane

Nez de pêche et de vanille. Le vin possède un très beau dessin en bouche, un beau profil et une belle texture. L'ensemble montre également de la finesse et se révèle particulièrement plaisant. Beau vin. (06/2010)
Prix : C+

Etiquette François Villard - L'Appel des Sereines

 * * * > François Villard - L'Appel des Sereines 2011
Vin de pays des collines rhodaniennes - 100% syrah

Nez de framboise, de mûre et de violette. Belle bouche, très fluide, qui donne une impression de limpidité. Excellent équilibre. Belle finale épicée. Un joli vin, très facile à marier à table. (10/2013) Prix : B

 * * * * > François Villard - L'Appel des Sereines 2009

Nez de framboise et de mûre, petites notes d'épices. En bouche, le vin séduit par son harmonie d'ensemble, où tout paraît idéalement dosé. L'expression est à la fois délicate et bien présente, l'équilibre parfait, légèrement frais, la maturité idéale. C'est un vin accessible et très facile à marier à table. Superbe. ("Vin du mois" 06/2012)
Prix : B

Etiquette François Villard - Grande Rue Glacée En...

 * * * > François Villard - Grande Grue Glacée en 2005
Vin de pays des collines rhodaniennes - majorité merlot

Nez de cassis et de framboise. Belle bouche, très bien faite, avec une matière qui s'exprime avec une jolie présence. La construction est bien intégrée. Très bel ensemble. Le vin a globalement un caractère plutôt bordelais tout en conservant une personnalité certaine. Il est en tout cas particulièrement plaisant à table. (04/2008)
Prix : B
Note : on remarquera le jeu de mot amusant sur le nom de la cuvée. Toute ressemblance avec un grand cru classé ne serait donc pas fortuit...!


Autres domaines liés

Etiquette Rhône Paradox - Crozes Hermitage

 * * * * > Rhône Paradox - Crozes Hermitage 2011
Crozes-hermitage - François Villard & Luc Baudet - 100% syrah

Joli nez de mûre, de cassis avec des notes de violette et d'épices. Très bel équilibre en bouche avec une certaine douceur de texture très plaisante sur le palais. Belle matière où la violette et les épices s'expriment avec netteté. La finale est très longue. Superbe vin facile à accorder à table. (10/2014)
Prix : C

Etiquette Rhône Paradox - Saint-Joseph

 * * * > Rhône Paradox - Saint-Joseph 2011
Saint-joseph - 100% syrah - François Villard & Luc Baudet

Joli nez de mûre et de cassis. En bouche, le vin montre une belle densité mais sans aucune lourdeur, l'équilibre étant parfait. Très belle matière. La texture est assez douce. Il se montre déjà harmonieux, surtout après carafage prolongé, mais semble avoir encore de la marge pour s'améliorer. Un très beau vin à attendre quelque peu. (11/2014)
Prix : C+

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.

Ces commentaires sont extraits de...
... la page sur l'appellation condrieu
... la page sur l'appellation saint-joseph
... la page sur l'appellation vin de pays des collines rhodaniennes
... la page sur l'appellation vin de pays des collines rhodaniennes
... la page sur l'appellation crozes-hermitage

Rechercher :