Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée du Rhône
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Syrah

Blanc
Roussanne
Marsanne

Saint-Joseph & Cornas

 
Carte des vins de la vallée du Rhône
Carte des vins du Rhône nord

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Saint-joseph

L'appellation saint-joseph s'étend sur une longue bande de 50 kilomètres sur la rive droite du Rhône et totalise un peu moins de 1000 hectares en vignes. Elle recouvre en partie celle du condrieu au nord. Les sols sont assez homogènes, essentiellement granitiques mais par endroits calcaires ou de marnes quaternaires. Les coteaux sont pentus et la vigne est plantée en terrasses.

En rouge, le cépage unique est la syrah. Les textes autorisent l'adjonction de 10% de raisins blancs en cuve. Les blancs sont élaborés avec le couple traditionnel : marsanne et roussanne. Les 5 caves coopératives assurent un part importante de la production de l'appellation.

Pour en savoir plus : 

>> Site du comité Inter-Rhône

Etiquette Domaine Coursodon - L'Olivaie

 * * * * > Domaine Coursodon - L'Olivaie 2005
Saint-joseph - Pierre Coursodon

Nez fin de violette, de fruits noirs avec quelques notes animales de gibier. En bouche, le vin repose sur une construction assez élégante. La matière est riche et s'exprime à la fois avec opulence et finesse. Le boisé, déjà bien intégré, reste discret, ne gênant aucunement l'expression du fruit. L'ensemble est harmonieux et particulièrement délicieux. Superbe. (Vin du mois 08/2007)
Prix : D-

Etiquette Yves Cuilleron - Amarybelle

 * * * > Yves Cuilleron - Amarybelle 2014
Saint-joseph - 100% syrah

Nez de mûre et de cassis, de framboise avec une légère pointe minérale. La matière en bouche est concentrée, l'ensemble montre de la puissance, le vin est toutefois un peu massif, assez prégnant en milieu de bouche. Il fut trop présent sur un magret de canard mais nettement plus en harmonie avec un gigot d'agneau le lendemain. Il aurait sans doute fallu attendre car c'est un très beau vin, la finale en témoigne déjà. (11/2017) Prix : C+

 * * * * > Yves Cuilleron - Amarybelle 2010

Très joli nez de cassis, de fleurs avec des notes de réglisse. Assez fin de texture, le vin montre à la fois de la densité et de la fraîcheur en bouche. L'expression est aromatique en milieu de bouche, elle devient très belle en fin de bouche avec une longue finale où des notes d'épices nobles viennent se mêler aux fruits. C'est un vin dont le style penche du côté des côte-rôtie. Superbe vin. ("Vin du Mois" 10/2013) Prix : D- (voir le site internet)

Etiquette Christophe Curtat - Sous L'Amandier

 * * * * > Christophe Curtat - Sous l'Amandier 2006
Saint-joseph - 90% roussanne

Joli nez de pêche, d'abricot, de géranium et d'amande avec de petites notes de plantes médicinales. Superbe équilibre en bouche avec une acidité suffisante. La texture de la matière est douce et met bien en avant l'expression fruitée. La bouche est fort joliment dessinée et forme un ensemble abouti. Sachant qu'il s'agit là d'un premier millésime, le vin est vraiment étonnant. C'est en tout cas délicieux. (Vin du mois 07/2008) Prix : C

Etiquette Pierre Gaillard - Clos de Cuminaille

 * * * > Pierre Gaillard - Clos de Cuminaille 1999
Saint-joseph

• Nez modéré assez élégant, épices, violette, fruits rouges et noirs bien mûrs. En bouche, l'équilibre est parfait. La structure est assez élégante avec ses jolis tanins. La matière reste un peu en retrait. Un beau vin, qui pourrait devenir superbe. (11/2002)
• Nez discret de fruits rouges et de violette. Modéré dans son expression, le vin est plaisant à table mais sans l'éclat qu'il avait dans sa jeunesse ; peut-être ai-je trop attendu. L'ensemble est bien fondu. (10/2008)
Prix : C-

Etiquette Pierre Gaillard

 * * > Pierre Gaillard 2000
Saint-joseph

Nez floral, de fruits jaunes et de vanille. Sur un équilibre parfait, la matière montre une belle texture en bouche, assez riche. Sur le plan aromatique, la seconde moitié de bouche est largement dominée par un boisé vanillé. (03/2005)
Prix : C-

Etiquette Pierre Et Jean Gonon - Les Oliviers

 * * * > Pierre Gonon - Les Oliviers 2005
Saint-joseph - 80% marsanne, 20% roussanne - Pierre et Jean Gonon

Nez de fruits jaunes et blancs (coing), floral, fruits secs avec de petites notes vanillées. Le vin montre une belle ampleur en bouche et se montre élégant, gras tout en restant délicat. Très beau dessin de bouche. Dotée d'une superbe texture, la matière s'exprime de façon droite et pure et s'achève par une finale légèrement chaleureuse, de longueur moyenne. Vraiment un très beau vin. (Vin du mois 04/2007)
Prix : C+

 * * * > Pierre Gonon - Les Oliviers 2006

Nez de pêche, de pomme et d'abricot. La bouche est ronde et joliment expressive, pure et sans aucun détour. La texture est assez séductrice. L'équilibre est parfait. C'est un très joli vin. (03/2010)
Prix : C+

Etiquette Pierre Et Jean Gonon

 * * * * > Pierre Gonon 2004
Saint-joseph - Pierre et Jean Gonon

Nez de violette, de framboise, de tabac et de poivre. La bouche est fort joliment construite, élégante. L'équilibre est parfait, le vin étant assis sur une acidité assez présente mais bien intégrée. L'expression est franche, racée, alliant puissance et délicatesse. Belle finale. L'ensemble est superbe, doté d'une belle personnalité et présente une certaine parenté avec les côtes rôties. (Vin du mois 06/2009) Prix : C

 * * > Pierre Gonon 2007

Nez de fruits noirs. En bouche, le vin semble être dans une phase difficile actuellement, l'acidité est faible, l'ensemble paraît un peu dissocié. Après un carafage prolongé (3h), le vin semble mieux en place ce qui laisse supposer qu'il connaîtra certainement des jours meilleurs. La qualité de la matière, visible sur la finale, milite également en ce sens. A attendre donc. (04/2010)
Prix : C

Etiquette Ogier - Duc de Caderousse

 * * * > Ogier - Duc de Caderousse 1998
Saint-joseph

Les tannins peuvent paraître un peu rudes, voire rustiques, mais l'ensemble est agréable. (04/2001)
Prix : B (voir aussi les autres vins)

Etiquette Domaine de Remizières

* * * * > Domaine de Remizières 2010
Saint-joseph - 100% syrah - Philippe Desmeure

Joli nez de fruits rouges, de mûre et de violette. Très belle bouche, dense, assise sur une structure bien intégrée, plutôt discrète mais présente. L'équilibre est parfait et la texture plutôt fine. L'expression est fort belle, fruitée sans être ostentatoire, concentrée tout en restant légère. Très beau vin, facile à marier à table. (11/2012)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Rhône Paradox - Saint-Joseph

 * * * > Rhône Paradox - Saint-Joseph 2011
Saint-joseph - 100% syrah - François Villard & Luc Baudet

Joli nez de mûre et de cassis. En bouche, le vin montre une belle densité mais sans aucune lourdeur, l'équilibre étant parfait. Très belle matière. La texture est assez douce. Il se montre déjà harmonieux, surtout après carafage prolongé, mais semble avoir encore de la marge pour s'améliorer. Un très beau vin à attendre quelque peu. (11/2014)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette François Villard - Fruit d'Avilleran

 * * * > François Villard - Fruit d'Avilleran 2015
Saint-joseph - 100% marsanne

Nez de pêche, de vanille avec quelques notes florales et miellées. La bouche est ample, élégante, parfaitement équilibrée. L'expression est toujours marquée par l'élevage : le boisé est actuellement trop important mais devrait se fondre après deux ou trois années de garde car la matière est belle. (07/2017)
Prix : C+

 * * * > François Villard - Fruit d'Avilleran 2008
Saint-joseph - 85% marsanne, 15% roussane

Nez de pêche et de vanille. Le vin possède un très beau dessin en bouche, un beau profil et une belle texture. L'ensemble montre également de la finesse et se révèle particulièrement plaisant. Beau vin. (06/2010)
Prix : C+

Etiquette François Villard - Poivre Et Sol

 * * * * > François Villard - Poivre et Sol 2010
Saint-joseph - 100% syrah

Joli nez d'épices et de fruits noirs. Le vin séduit en bouche par le très bel ensemble qu'il forme, superbement équilibré, des tanins bien intégrés et une expression nette et assez puissante mais sans démonstration inutile. Tout semble ici parfaitement à sa place. Avec ses arômes de poivre doux en milieu de bouche, voilà une cuvée qui mérite bien son nom. A table, il se révèle savoureux. (Vin du mois 05/2014)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette François Villard - Mairlant (r)

 * * * * > François Villard - Mairlant 2010
Saint-joseph - syrah

Nez de cassis et de mûre avec de fines notes florales. La structure est assez élégante, joliment allongée. L'équilibre est parfait avec une belle fraicheur. L'expression est pure et fruitée. La fin de bouche est superbe. Merveilleux vin, particulièrement séduisant à table. (11/2013)
Prix : C+

Etiquette François Villard - Mairlant

 * * * > François Villard - Mairlant 2006
Saint-joseph - 50% marsanne, 50% roussanne

Joli nez de pêche, de fleurs blanches et de fruits blancs. La bouche est ronde et harmonieuse avec une texture de matière douce sur le palais. Très bien équilibré. La matière s'exprime joliment donnant une certaine ampleur à la finale. Très beau vin. (Vin du mois 11/2008)
Prix : C

Haut de page

Cornas

Le village de Cornas est entouré de coteaux abrupts formant un vaste amphithéâtre. L'aire de l'appellation ne compte que 108 hectares de vignes sur les versants exposés plein sud. Les sols sont granitiques ou formés d'éboulis calcaires. La vigne est plantée en terrasses.

Les vins sont uniquement rouges, élaborés à partir de syrah. S'il était autrefois considéré comme étant un peu trop rustique, le cornas connaît un regain d'intérêt sous l'impulsion de quelques vignerons qui le hissent à des niveaux élevés de qualité.

Etiquette Ogier - Les Reillots

 * * > Ogier - Les Reillots 1997
Cornas

Couleur profonde. Nez assez classique, fruits rouges, petites touches de violette. Bel équilibre en bouche, belle texture fine. Longue finale. Par contre le lendemain, le vin paraît tout autre, dominé par l'alcool. (05/2002)
Prix : C

Etiquette Domaine du Tunnel

 * * * * > Domaine du Tunnel 2003
Cornas - Stéphane Robert

Nez expressif de fruits rouges et même noirs (cerise), de violette avec de petites notes animales. La matière en bouche est superbe, pure et puissante avec une texture toute en dentelle, soyeuse et douce. L'équilibre est parfait. La finale montre sa forte puissance aromatique. Vraiment un très beau vin. (09/2005)
Prix : D

Etiquette Alain Voge - Vieilles Vignes

* * * * > Alain Voge - Vieilles Vignes 2004
Cornas

Très joli nez de viande, de cassis, de framboise avec des arômes de beaux épices et des notes florales. En bouche, équilibre et texture sont absolument parfaits et la finesse de l'ensemble ravit le palais. Les tanins sont entièrement intégrés. L'expression est nette, on retrouve tous les arômes du nez bien fondus entre eux. Un très beau vin, enchanteur sur une viande rouge. (06/2013)
Prix : D (voir le site internet)

Haut de page

Saint-péray

Le coteau granitique de Cornas se prolonge jusqu'à Saint-Péray. C'est l'appellation la plus au sud de la partie septentrionale de la Vallée du Rhône. Elle ne couvre que 53 hectares autour de la commune du même nom.

Les vins sont uniquement blancs et sa grande originalité est d'offrir des vins effervescents (70% de la production). Cette particularité remonte à la venue d'un caviste champenois dans cette région en 1825. Que ce soit pour les vins tranquilles ou effervescents, les cépages sont la marsanne (largement majoritaire) et la roussanne.

Pour en savoir plus : 

>> Site amateur sur Saint-Péray

Etiquette Jean Luc Colombo - La Belle de Mai

 * * > Jean-Luc Colombo - La Belle de Mai 2008
Saint-péray - roussanne 90 %, marsanne 10 %

Nez discret de pêche avec des notes florales et de fruits blancs. En bouche, le vin apparaît très bien équilibré avec une matière dotée d'une belle texture mais qui s'exprime avec beaucoup de retenue. Le boisé n'en est actuellement que plus présent. (08/2010)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Bernard Gripa - Les Figuiers

 * * * > Bernard Gripa - Les Figuiers 1997
Saint-péray

Nez subtil, floral. La bouche est très agréable. Le vin s'équilibre sur une matière bien mûre. (12/00)
Prix : C-

Etiquette Domaine du Tunnel - Roussanne

 * * > Domaine du Tunnel 2007
Saint-péray - 100% roussanne - Stéphane Robert

Nez vanillé. Le vin en bouche n'exprime que les arômes de son boisé et semble totalement absent. Il est probablement fermé mais même un carafage prolongé n'a pu provoquer ne serait-ce qu'un début de réveil. Extrêmement décevant en l'état. (12/2009)
Prix : D

Etiquette Alain Voge - Brut Pétillant

 * * * > Alain Voge - Brut
Saint-péray - effervescent - cépage marsanne majoritaire

Nez floral, de fruits secs et de pain grillé avec des notes de fruits jaunes. En bouche, il se montre plutôt plaisant. L'équilibre est bien sec. Le dosage, s'il est présent, n'est absolument pas perceptible en bouche. Moyennement aromatique au premier abord, il s'ouvre à l'aération pour mieux s'exprimer. Tout en étant assez simple et un peu court, c'est un vin effervescent bien fait et agréable, qui a autant sa place à table qu'à l'apéritif. (04/2007)
Prix : B

Etiquette Alain Voge - Fleur de Crussol

 * * > Alain Voge - Fleur de Crussol 2004
Saint-péray - 100% marsanne (vieilles vignes)

Nez d'acacia et de fleurs blanches, d'abricot, de foin séché avec une petite note de caramel. La bouche est ronde avec une matière qui occupe bien l'espace par sa présence aromatique plutôt complexe et sa texture très douce : le vin présente une belle suavité. Le boisé est hélas assez présent. (05/2008)
Prix : D- (voir le site internet)

Haut de page

Vin de pays des collines rhodaniennes

Etiquette Yves Cuilleron - Les Candives

 * * * > Yves Cuilleron - Les Candives 2011
Vin de pays des collines rhodaniennes - 100% syrah

Très joli nez de cassis et de violette. En bouche, la matière est fine, le vin est équilibré par une acidité bien maitrisée. Très belle fin de bouche avec un retour aromatique particulièrement agréable de cassis et de myrtille avec de petites notes de réglisse. Servi à 15/16°C, c'est vraiment un très beau vin, très facile à marier à table et délicieux. (07/2013) Prix : B+

 * * * > Yves Cuilleron - Les Candives 2010

Nez de cassis, de mûre avec des notes de violette. Un peu terne à l'ouverture, il se met joliment en place après carafage et montre alors une expression nette, soutenue par belle fraîcheur qui lui donne une grande buvabilité. L'ensemble est harmonieux, de bonne présence mais sans aucun excès. Il fut autant à l'aise sur une pintade aux olives que sur un simple steak. Très beau vin. (03/2013)
Prix : B+ (voir le site internet)
Remarque : Le nom "Les Candives" vient du nom local de la syrah.

Etiquette Yves Cuilleron - Syrah

 * * * > Yves Cuilleron - Syrah 2010
Vin de pays des collines rhodaniennes - 100% syrah

Nez poivré de fruits noirs avec de petites notes viandées. La bouche est très aromatique, très bien équilibrée avec une finale fraîche et légère. Le vin forme un bel ensemble et offre une grande buvabilité. Il fut parfait sur un steak grillé. (08/2012)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Les Deplaude de Tartaras - La Chanse

 * * * > Les Déplaude de Tartaras - La Chanse 2012
IGP Collines rhodaniennes - 100% syrah - Bio
Anne et Pierre-André Déplaude à Tartaras (42)

Nez de framboise et de violette. L'expression est nette en bouche, le vin est bien équilibré avec ce caractère plaisant des syrah du Rhône Nord. Belle fin de bouche. C'est un vin plutôt simple mais bien fait. (04/2015)
Prix : B

Etiquette Domaine des Entrefaux - Chardonnay

 * * > Domaine des Entrefaux - La java des Entrefaux 2009
Vin de pays des collines rhodaniennes - 100% chardonnay
(non millésimé, millésime déduit grâce au numéro de lot : C09)

Nez discret de fleurs et de pêches. Le vin est bien équilibré en bouche, d'expression très discrète, simple, plaisant. (03/2011)
Prix : A+
Remarque : Bouchon synthétique. Ne pas garder.

Etiquette Domaine des Entrefaux - Viognier

 * * * > Domaine des Entrefaux - La Java des Entrefaux 2009
Vin de pays des collines rhodaniennes - 100% viognier
(non millésimé, millésime déduit grâce au numéro de lot : V09)

Nez modéré avec des petites touches de pêche, d'abricot et de pomme. La bouche est agréable, avec des arômes bien maitrisés, étonnamment sages pour un vin à base de viognier. Bel ensemble plaisant à l'apéritif ou en début de repas. (06/2010)
Prix : A+
Remarque : Bouchon synthétique. Ne pas garder.

Etiquette Pierre Gaillard - Viognier

 * * > Pierre Gaillard - Viognier 2000
Vin de pays des collines rhodaniennes

• Nez discret, fruits blancs. Belle bouche ample et grasse, bel équilibre. Hélas, il faudrait pouvoir écarter cette lourde tenture vanillée pour profiter de la matière. Trop boisé en l'état. Attendre. (07/2001)
• Tout en restant buvable, le vin est oxydé, très probablement à cause du bouchon synthétique. (10/2005)
Prix : C-

Etiquette Pierre Gaillard - Syrah




Etiquette Pierre Gaillard - Syrah

 * * * > Pierre Gaillard - Syrah 2000
Vin de pays des collines rhodaniennes

• Nez assez classique de syrah, violette et fruits rouges avec de petites notes animales. Bonne structure (tanins) et bel équilibre (bonne acidité). La matière est bien présente, sans être exubérante. Un joli vin, non boisé, bien construit. (11/2002)
• Vin très oxydé, probablement à cause du bouchon synthétique. [non noté] (10/2005)
Prix : A

 * * * > Pierre Gaillard - Syrah 2008

Nez de cassis, de framboise et de poivre. Belle bouche, fraîche et aromatique avec une bonne présence de la matière jusque dans la finale. Les tanins sont souples, l'équilibre est parfait, aucune lourdeur. C'est un très joli vin facile à marier à table. (09/2011)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Pierre Gaillard - La Dernière Vigne - Syrah

 * * > Pierre Gaillard - La Dernière Vigne 2006
Vin de pays des collines rhodaniennes - Syrah

Nez de cassis et de violette. Le vin est timide au premier abord mais se révèle un peu après aération. La bouche montre une belle construction, assez minérale, qui devrait lui assurer une certaine longévité. La texture est assez douce. Très bien réalisé, il semble toutefois fermé à ce stade ; sans doute doit-il être attendu un tant soit peu. (05/2008)
Prix : B+

Etiquette Didier Gerin - Les Amis de L'île

 * * * > Didier Gerin - Les Amis de l'île 2009
Vin de pays des collines rhodaniennes - jeunes vignes de syrah
Tupins-et-Semmons (Côte-Rôtie)

Nez de fruits rouges et noirs. Le vin en bouche forme un bel ensemble homogène, très bien équilibré. Sa matière est plutôt dense, avec de beaux arômes de fruits. Le vin est assez puissant mais sans aucun excès. C'est un très joli vin à table, facile à marier. (12/2011)
Prix : C-

Etiquette Jean-Michel Gerin - La Champine

 * * * > Jean-Michel Gerin - La Champine 2011
I.G.P. collines rhodaniennes - 100% syrah

Joli nez de violette, de mûre et de cassis. La bouche est particulièrement plaisante, avec une concentration parfaitement contrôlée et une très belle expression de fruits bien mûr. L'équilibre est parfait, aucune lourdeur. La fin de bouche est superbe. Un très beau vin. (09/2013)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Stéphane Ogier - Syrah d'Ogier

 * * * > Stéphane Ogier - Syrah d'Ogier 2016
IGP Collines rhodaniennes - 100% syrah

Nez de framboise, de violette et de poivre doux. Belle structure en bouche avec des tanins assez fins, un équilibre très typé syrah du Rhône et une bonne expression. L'ensemble est plaisant, sans doute un peu simple mais bien fait. Facile à accorder à table. (10/2018)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette André Perret - Merlot

 * * * > André Perret - Merlot 2006
Vin de pays des collines rhodaniennes - Chavanay (42)

Nez puissant de cassis. En bouche, l'équilibre est parfait. La matière est dense et particulièrement fruitée (même exubérante après carafage). Cette forte expression du fruit peut le rendre un peu délicat à accorder à table, mais l'ensemble est vraiment délicieux. (07/2009)
Prix : B

Etiquette P-U-R - Création

 * * * > P-U-R - Création 2013
Vin de France - 100% syrah - Rhône nord - sans soufre ajouté

Nez de cassis et de mûre avec des notes florales. Très bien équilibré, le vin montre une belle densité en bouche mais sans aucune lourdeur. La matière est très belle et s'exprime joliment. C'est très bon. Facile à marier à table. Très beau vin. (10/2014)
Prix : B-

Etiquette P-U-R - Artiste

 * * > P-U-R - Artiste 2011
Vin de France - 100% mourvèdre - Rhône nord - très peu de soufre

Nez intense de cassis et de thym. La bouche est construite sur des tanins assez fins et la matière s'exprime avec force et netteté. Corsé, c'est un vin doté d'une forte présence, un peu trop sans doute car, à table, il s'impose plus qu'il n'accompagne : c'est un vin très prégnant. Servir un peu frais. (07/2014)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Vernay - Fleurs de Mai

 * * * > Dom. Georges Vernay - Fleurs de Mai 2011
Vin de pays des collines rhodaniennes - syrah

Nez de cassis et de framboise. Belle bouche, joliment formée. L'expression est en apparence assez simple mais évoque une certaine évidence dans son fruité très net. Très bon équilibre. C'est un vin particulièrement plaisant et très bien fait mais dont le prix peut paraître un peu élevé. (07/2013)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette François Villard - L'Appel des Sereines

 * * * > François Villard - L'Appel des Sereines 2011
Vin de pays des collines rhodaniennes - 100% syrah

Nez de framboise, de mûre et de violette. Belle bouche, très fluide, qui donne une impression de limpidité. Excellent équilibre. Belle finale épicée. Un joli vin, très facile à marier à table. (10/2013) Prix : B

 * * * * > François Villard - L'Appel des Sereines 2009

Nez de framboise et de mûre, petites notes d'épices. En bouche, le vin séduit par son harmonie d'ensemble, où tout paraît idéalement dosé. L'expression est à la fois délicate et bien présente, l'équilibre parfait, légèrement frais, la maturité idéale. C'est un vin accessible et très facile à marier à table. Superbe. ("Vin du mois" 06/2012)
Prix : B

Etiquette François Villard - Grande Rue Glacée En...

 * * * > François Villard - Grande Grue Glacée en 2005
Vin de pays des collines rhodaniennes - majorité merlot

Nez de cassis et de framboise. Belle bouche, très bien faite, avec une matière qui s'exprime avec une jolie présence. La construction est bien intégrée. Très bel ensemble. Le vin a globalement un caractère plutôt bordelais tout en conservant une personnalité certaine. Il est en tout cas particulièrement plaisant à table. (04/2008)
Prix : B
Note : on remarquera le jeu de mot amusant sur le nom de la cuvée. Toute ressemblance avec un grand cru classé ne serait donc pas fortuit...!

Etiquette Domaine des Vins de Vienne - Sotanum

 * * > Les Vins de Vienne - Sotanum 2000
Vin de pays des collines rhodaniennes - jeunes vignes de syrah
Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard

Nez animal, arômes de cassis. La bouche est marquée par une forte acidité mal intégrée et un léger boisé chocolaté. Le vin est extrêmement décevant en regard de la qualité de ses trois géniteurs et du prix payé. (12/2009)
Prix : D (voir le site internet)
Remarque : Plusieurs essais de carafage (jusqu'à 48 h) ont été tentés sans amélioration.

Haut de page

Vin de pays de la Drôme

Etiquette Delas - Sélection Delas - Viognier

 * * * > Delas - Sélection Delas Viognier 2002
Vin de pays de la Drôme

Nez de fruits jaunes, abricot et pêche. Très légèrement perlant en bouche, il est assez sec pour un viognier, et montre une matière assez délicate. Tout en étant léger, il est bien agréable, surtout si l'on tient compte du prix. (09/2003)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :