Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée du Rhône
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Syrah
Viognier
  (en côte-rôtie)

Blanc
Roussanne
Marsanne

Côte-Rôtie & Hermitage

 
Carte des vins de la vallée du Rhône
Carte des vins du Rhône nord

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Côte-rôtie

A 7 kilomètres au sud de Vienne, l'aire de l'appellation côte rôtie s'étale sur 3 communes de la rive droite du Rhône. Les pentes sont très escarpées, jusqu'à 60% par endroits, et les vignes sont plantées en terrasses où elles sont rôties par le soleil toute la journée. C'est, pense t-on, le plus ancien vignoble français mais l'appellation n'a obtenu sa pleine reconnaissance (comme pouvant fournir des vins exceptionnels) que depuis les années 80.

Le vignoble totalise aujourd'hui 225 hectares. Deux coteaux au-dessus d'Ampuis sont particulièrement réputés : la Côte Blonde, orientée sud-est, aux sols de sable, d'ardoise et de calcaire, donne des vins plus tendres que ceux de la Côte Brune, orientée sud et sud-ouest, aux sols d'argile et d'oxyde de fer qui donnent des vins plus sévères. Selon la légende, le seigneur Maugiron aurait, au Moyen-Âge, partagé ses terres entre ses deux filles, l'une brune et l'autre blonde.

Les vins sont uniquement rouges. Le cépage majoritaire est la syrah qui peut être complété jusqu'à 20% par du viognier qui est, rappelons-le, un cépage blanc. Ce dernier apporte une certaine onctuosité et complète la palette aromatique. Les vins de côte rôtie sont des vins amples et élégants qui vieillissent admirablement bien.

Pour en savoir plus : 

>> Site du syndicat des vignerons

Etiquette Domaine Bonnefond

 * * * * > Domaine Patrick et Christophe Bonnefond 2004
Côte-rôtie - 100% syrah

Nez de cassis, mûre et violette souligné de petites notes animales. L'équilibre est superbe, d'une belle fraicheur qui lui donne un très beau profil en bouche. Le vin est bien fondu, il forme un ensemble harmonieux avec une expression assez délicate mais bien présente. Un vrai petit plaisir. (10/2014)
Prix : D

Etiquette Jean-Michel Gérin - Champin Le Seigneur

 * * * * > Jean-Michel Gerin - Champin Le Seigneur 2004
Côte-rôtie - 90% syrah, 10% viognier

Joli nez, bien policé, de cassis, de framboise, de cèdre. La bouche est remarquable d'équilibre, montrant à la fois de la puissance et de la délicatesse, soutenue par une matière qui s'exprime sans aucune fausse note et qui gagne en force après aération. Très belle finale tout en finesse. Le vin forme un ensemble harmonieux et délicat. Superbe vin. (02/2008)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Domaine Jamet

 * * * * > Domaine Jamet 2000
Côte-rôtie - Jean-Paul Jamet & Jean-Luc Jamet

Nez expressif de cassis, de violette, d'épices et de belle terre avec des notes animales. Un nez montrant une indéniable personnalité. La bouche est parfaite, avec une belle construction reposant sur une minéralité et des tanins parfaitement intégrés. La finale est (très) longue et élégante. Superbe vin. (02/2008)
Prix : E

Etiquette Ogier  Cardinal de St Ange

 * * > Ogier - Cardinal de St Ange 1997
Côte-rôtie

Nez épicé avec des notes animales et florales. Le vin forme un ensemble fondu et bien équilibré mais montre une présence assez moyenne en bouche. (04/2005)
Prix : D (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Rhône Paradox

 * * * * > Rhône Paradox 2012
Côte-rôtie - syrah - François Villard & Luc Baudet

Nez de fruits noirs (cassis) et de fruits rouges (framboise), avec quelques notes florales et une touche d'épices. En bouche, la structure est fort belle, élégante, avec un boisé bien dosé qui a déjà commencé à se fondre. La texture montre de la finesse. L'expression est assez délicate, assez persistante. Le vin forme un très bel ensemble, harmonieux. (11/2015)
Prix : E- (voir le site internet)

Etiquette Domaine Semaska - Château de Montlys

 * * * * > Domaine Semaska - Château de Montlys 2006
Côte-rôtie - Christophe Semaska - 100% syrah

Nez élégant et fin de fruits noirs, mûre, framboise, violette avec une petite note animale de viande rôtie et de terre fraîche. La bouche est élancée et fine, reposant un équilibre parfait et des tanins parfaitement maîtrisés. Le vin est harmonieux et doux jusque dans la finale. Superbement délicieux à table. (01/2009)
Prix : D

 * * * > Domaine Semaska - Château de Montlys 2007

Nez de framboise, de cassis et de violette, avec de petites notes de réglisse. Très bel équilibre en bouche qui se montre assez ronde. Belle expression de la matière avec un boisé, un peu chocolaté, mais bien intégré. C'est un très beau vin. (03/2010)
Prix : D

Etiquette Domaine Semaska - Fleur de Montlys

 * * * * > Domaine Semaska - Fleur de Montlys 2005
Côte-rôtie - Christophe Semaska - 90% syrah, 10% viognier

Nez de mûre, de cassis, de framboise, de violette avec des petites notes de viande grillée. La bouche est finement construite, la matière est très belle, assez douce, mais son expression semble actuellement fermée et le boisé est de ce fait un peu présent, sans être exubérant toutefois. Un peu en retrait actuellement, il ne fait nul doute que le vin sera absolument superbe après quelques temps en cave. (03/2009)
Prix : E-

Etiquette Jean-Michel Stephan - Coteaux de Bassenon

 * * * * > Jean-Michel Stephan - Coteaux de Bassenon 2006
Côte-rôtie - sans soufre ajouté - Tupin-Semons (69)
60% syrah, 30% serine (vieille variété de syrah), 10% vieux viognier

Nez expressif de mûre et de cassis, de framboise avec quelques notes florales et de plantes aromatiques. La matière en bouche est dense, montrant une très belle maturité sans aucune lourdeur. Le fruit domine nettement dans son expression, forte et nette, précise même. La texture est plutôt douce, venant tempérer la puissance. Le vin forme un très bel ensemble. C'est superbe et il gagnera certainement à être attendu encore quelques années (le vin étant sans soufre, il faut avoir une cave à la bonne température). (05/2013)
Prix : E

Haut de page

Hermitage

L'aire de l'appellation hermitage est enclavée dans celle du crozes-hermitage : il s'agit du flanc de coteau exposé plein sud, 135 hectares de vignes plantées sur des sols granitiques. La vigne y serait apparue au IVe siècle. Le nom n'est venu que plus tard : de retour des croisades, le chevalier Gaspard de Sterimberg se serait retiré dans un ermitage près de la chapelle sur les hauteurs de cette colline surplombant le Rhône.

Les vins sont rouges, élaborés à partir de syrah à laquelle peuvent être adjoint en cuve jusqu'à 15% de marsanne et de roussanne, ou blancs, élaborés à partir de marsanne (majoritaire) et de roussanne. Les rouges sont de beaux vins assez austères et tanniques, "virils" dit-on parfois... Ils vieillissent fort bien. À une époque (XVIII-XIXe siècle), l'hermitage était utilisé pour renforcer certains grands crus du Médoc.

Contrairement aux côte-rotie et condrieu, l'hermitage n'a pas connu de périodes noires et a toujours été réputé pour la qualité de ses vins. Les prix sont hélas maintenant assez élevés.

Etiquette Chapoutier Chante-Alouette

 * * > Chapoutier - Chante-Alouette 1994
Hermitage

Expression aromatique plutôt faible. Vin probablement fermé. (12/1999)
Prix : D- (voir aussi les autres vins) (voir le site internet)

Etiquette Guigal

 * * * * > Guigal - Hermitage 1993
Hermitage

Robe profonde, brique, un peu trouble. Le nez est expressif et élégant, de belle évolution: fruits noirs, truffe, notes réglissées. En bouche, la texture est fine et douce, sur une belle trame acide, la matière est veloutée, aromatique et complexe. Longue finale (17-20 caudalies). Un très beau vin, et une énorme surprise car je n'attendais que peu de choses de ce Guigal dans une petite année. (10/2001)
Prix : D

 * * * > Guigal - Hermitage 1995

Joli nez de sous-bois, de mûre et de violette. Bonne tenue du vin avec une acidité toujours présente qui soutient bien l'ensemble. Belle expression en milieu de bouche avec une finale plus délicate. Joli vin. (10/2010)
Prix : D- (voir le site internet)

Haut de page

Crozes-hermitage

En surface plantée, l'appellation crozes-hermitage est la plus vaste de la partie septentrionale de la Vallée du Rhône : 1300 hectares de vignes sur des sols granitiques et graveleux. L'aire a été agrandie après la seconde guerre mondiale. La configuration des terroirs est maintenant très variée et la qualité des vins particulièrement hétérogène, pouvant aller de vins assez ordinaires et légers jusqu'à des vins dont la qualité approche ou même égale ceux de l'hermitage (surtout depuis 25-30 ans).

Les vins rouges sont élaborés à partir de syrah. Il est autorisé d'y adjoindre en cuve 15% de marsanne et de roussanne.
Les vins blancs sont élaborés à partir de marsanne et de roussanne.

Etiquette A Quatre Mains - Crozes Hermitage

 * * * > A Quatre Mains - Crozes Hermitage 2015
Crozes-hermitage - 100% syrah - François Villard et Luc Baudet

Nez assez intense de fruits noirs. Très beau milieu de bouche, bien équilibré, avec une belle expression de fruits noirs. La structure est un peu présente en fin de bouche, les tanins vont s'arrondir avec un peu de temps comme le montre une aération prolongée. Un joli vin qui a toutes les chances de devenir très beau. (07/2018)
Prix : C+

Etiquette Paul Jaboulet Aîné - Mule Blanche

 * * * > Paul Jaboulet Aîné - Mule Blanche 1997
Crozes-hermitage

Très beau vin, superbe texture. (08/00)
Prix : C (voir aussi les autres vins) (voir le site internet)

Etiquette Domaine des Bruyères - Georges Reynaud

 * * > Domaine Les Bruyères - Georges Reynaud 2011
Crozes-hermitage - 100% syrah - David Reynaud - biodynamie

Nez plutôt retenu de fruits rouges cuits. Le vin est bien équilibré et structuré, la matière est très mûre. On retrouve en bouche les arômes de fruits cuits avec une pointe animale en fin de bouche. C'est un vin assez simple mais bien fait. (10/2013)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Yann Chave

 * * * > Domaine Yann Chave 2005
Crozes-hermitage

Nez assez fin de fruits rouges et noirs avec des petites notes florales. Reposant sur une construction plutôt fine et même assez élégante, le vin est particulièrement plaisant en bouche. Belle expression de la matière. Très beau vin. (09/2007)
Prix : B+

Etiquette Domaine Combier - Cuvée Laurent Combier

 * * * > Domaine Combier - Cuvée Laurent Combier 2010
Crozes-hermitage - 100% syrah

Nez de fruits noirs. A l'ouverture, il est apparu robuste et ferme, sur une structure un peu rustique, plutôt décevant donc. Il s'est transformé après un carafage prolongé (2 heures), les tanins paraissant alors plus arrondis, la matière s'exprimant de façon plus complète et sans détour, dévoilant ainsi d'indéniables qualités. Ce fut alors un beau vin. (02/2013)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Domaine Combier

 * * * > Domaine Combier 2005
Crozes-hermitage - Laurent Combier - bio certifié

Nez de fruits rouges et noirs, de violette et une petite note fumée d'épices très douces. La bouche est fine et joliment construite. Le vin forme un bel ensemble, droit et très agréable en bouche. (11/2007)
Prix : C-

Etiquette Delas - Les Launes

 * * * > Delas - Les Launes 2016
Crozes-hermitage - 80% marsanne, 20% roussanne - cuves inox

Nez plutôt floral et de fruits jaunes (pêche), voire exotiques. Belle bouche assez ample, très bien équilibrée, assez souple, nette dans son expression. Le vin forme un bel ensemble et se révèle agréable à table. Très beau vin. (01/2018)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Delas - Le Clos

 * * > Delas - Le Clos 1999
Crozes-hermitage

Nez discret de violette et de framboise. La bouche apparaît légère, même un peu frêle, avec une petite amertume en fin de bouche. Très bon équilibre reposant sur une belle acidité. (12/2007)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine des Entrefaux

 * * * > Domaine des Entrefaux 2009
Crozes-hermitage - Charles et François Tardy - (en conversion bio)
85% marsanne, 15% roussanne

Nez de pêche, d'abricot, de pamplemousse rose et d'aubépine. Belle forme en bouche, ronde et attrayante. La texture est épaisse, presque crémeuse. Belle expression. Il fut aussi beau sur des gambas aux épices que sur un poulet froid. (05/2011)
Prix : C-

Etiquette Alain Graillot

 * * * > Alain Graillot 2006
Crozes-hermitage - syrah

Nez de mûre, de framboise et de violette. La bouche est bien équilibrée, homogène, de bonne texture mais un peu terne dans son expression (mauvaise passe ? mauvaise bouteille ?) avec tout de même quelques petites notes animales discrètes qui viennent compléter les arômes du nez. Le vin reste plaisant mais les superlatifs ne sont pas de mise. (03/2015) Prix : C

 * * * * > Alain Graillot 2005

Nez de cassis et de mûre, joliment élancé avec ses petites notes florales. La bouche forme un ensemble assez magnifique, avec des tanins serrés et fins, puissant dans son expression mais sans excès, se terminant par une longue finale. Un superbe vin, vraiment enchanteur et qui ne semble qu'au début de son apogée. (12/2017)
Prix : C+

 * * * * > Alain Graillot 2004

Nez assez fin de fruits noirs et d'épices, avec un côté animal équilibré par des notes de violette. La bouche est plutôt élégante, bien soutenue par une belle fraîcheur. La matière montre une forte présence en bouche, une matière puissante et particulièrement longue. Le vin forme un ensemble quasi parfait. Superbe vin à marier avec un plat assez puissant. (Vin du mois 03/2007)
Prix : C+

Etiquette Domaines des Lises

 * * * * > Domaines des Lises 2004
Crozes-hermitage - Maxime Graillot

Nez floral, de violette, de fruits rouges et même noirs, de cèdre avec de petites notes animales. La bouche est parfaitement construite sur des tanins fins, mais fermes, et sur une bonne acidité. La matière est assez soyeuse, s'exprimant principalement sur les fruits rouges. Petite rudesse des tanins en finale mais sans excès. Un vin superbe et vraiment convaincant pour un premier millésime. (Vin du mois 10/2006) Prix : C

 * * * > Domaines des Lises 2006

Nez un peu retenu de violette, de cassis et de framboise. La bouche est assez harmonieuse et bien équilibrée dans toutes ses composantes. La matière est belle, avec une texture qui traduit une jolie concentration. Très beau vin. (06/2008)
Prix : C

Etiquette Ogier - Comte de Raybois

 * * > Ogier - Comte de Raybois 1998
Crozes-hermitage

Nez modéré, fruits jaunes (pêche, abricot), floral (aubépine), notes miellées. Le nez est complexe mais bizarrement pas très agréable. En bouche, il paraît assez fluet et manquer de personnalité. (12/2001)
Prix : B

Etiquette Domaine de Remizières - Cuvée Christophe

 * * * > Domaine de Remizières - Cuvée Christophe 2014
Crozes-hermitage - 100% syrah - Philippe Desmeure

Joli nez de cassis et de mûre, avec des notes animales de cuir assez marquées et une touche d'épices. En bouche, le vin est dense et puissant, avec du volume, une matière mûre sans excès et surtout de solides tanins, actuellement très présents. Si cette structure se fond après quelques années de garde, ce sera un très beau vin mais pour l'instant il faut faire attention accord : il fut parfait sur un magret de canard. (06/2017)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Rhône Paradox - Crozes Hermitage

 * * * * > Rhône Paradox - Crozes Hermitage 2011
Crozes-hermitage - François Villard & Luc Baudet - 100% syrah

Joli nez de mûre, de cassis avec des notes de violette et d'épices. Très bel équilibre en bouche avec une certaine douceur de texture très plaisante sur le palais. Belle matière où la violette et les épices s'expriment avec netteté. La finale est très longue. Superbe vin facile à accorder à table. (10/2014)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Gilles Robin - Cuvée Albéric Bouvet

 * * * * > Gilles Robin - Cuvée Albéric Bouvet 2000
Crozes-hermitage

Nez assez animal (cuir), mais aussi sous-bois (champignons) et violette. Un nez complexe qui a de la classe. En bouche, il présente un très bel équilibre, l'acidité est présente mais parfaitement maîtrisée. La structure est superbe avec des tanins bien serrés. Il n'a peut-être pas une matière phénoménale mais c'est un très beau vin, parfaitement construit. Superbe équilibre et très belle structure. ("Vin du mois" 10/2002)
Prix : C-

Etiquette Charles Et François Tardy - Les Champs Fourné

 * * * > Charles et François Tardy - Les Champs Fourné 2012
Crozes-hermitage - domaine des Entrefaux - Bio (?)

Joli nez fruité, de cassis, de framboise et de mûre. Belle bouche très bien équilibrée grâce à une acidité parfaitement intégrée, d’un beau profil, d’expression nette jusque dans la belle finale. Très beau vin, en outre facile à marier à table. (06/2016) Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Charles Et François Tardy - Les Pends

 * * > Charles et François Tardy - Les Pends 2005
Crozes-hermitage

Nez de fruits jaunes (abricot), de vanille avec des notes de miel et de fruits à l'alcool. En bouche, la texture est joliment grasse et épaisse. L'alcool et le boisé sont hélas trop présents à ce stade. (07/2007)
Prix : C

Etiquette Charles Et François Tardy - Les Pends

 * * * > Charles et François Tardy - Les Pends 2005
Crozes-hermitage

Nez de cassis, de cerise noire et de framboise avec des notes d'épices douces. En bouche, il montre une matière d'une belle intensité qui sait s'exprimer avec finesse et une certaine douceur. L'ensemble est assez harmonieux. Beau vin. (02/2008)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :