Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Jura et Savoie
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Blanc
Savagnin
Chardonnay
(ou melon d'Arbois)

Rouge
Poulsard
Trousseau
Pinot noir (norien)

Jura

Carte des vins du Centre-Est Savoie
Carte des vins du Jura Château-Chalon L'Étoile Arbois Côtes-du-Jura Côtes-du-Jura

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Arbois

Pour en savoir plus : 

>> Site des Vins du Jura

Etiquette Lucien Aviet - Réserve du Caveau

 * * * * > Lucien Aviet - Réserve du Caveau 2007
Arbois - Savagnin ouillé (non-oxydatif) - Lucien & Vincent Aviet

Nez d'agrumes, d'épices nobles, de fruits blancs avec une petite note de caramel. En bouche, le vin montre une grande pureté. L'expression est marquée par les agrumes et la minéralité. Belle forme droite et épurée. Longue finale citronnée. Superbe vin. (01/2013)
Prix : C+

Etiquette Emmanuel Houillon - Arbois Pupillin

 * * * > Emmanuel Houillon - Arbois Pupillin 2000
Arbois - cépage savagnin, 'ouillé' c'est à dire 'non oxydatif'

Nez aromatique, de noix, de fruits blancs, miellé et avec des notes florales. En bouche, c'est un vin puissant : Bien structuré sur une belle trame acide, il expose toute une palette aromatique assez complexe. La finale est puissante et prodigieusement longue. Pour moi qui ne suis pas toujours très attiré par le savagnin, voilà un vin qui peut me faire changer d'avis. (07/2003)
Prix : C

 * * > Emmanuel Houillon - Arbois Pupillin 2001

Jolie robe or pâle. Nez de fruits secs, de fruits blancs, d'agrumes avec des notes de caramel au lait. La bouche, légèrement citronnée, semble plus retenue. C'est un joli vin qui présente ce profil si particulier au savagnin. (05/2005)
Prix : C+

Etiquette Frédéric Lornet - Naturé

 * * * > Frédéric Lornet - Naturé 1999
Arbois (non oxydatif)

La robe est claire avec quelques particules en suspension. Je ne suis pas vraiment emballé par le nez, qui exprime la paille humide, avec des notes de buis et de noix. La bouche est bien plus agréable: Superbe texture, très bel équilibre, une bien belle matière avec des arômes de fruits blancs et jaunes, de noix. Un beau vin, assez original. Je suis conquis.
Note: 2-3 jours plus tard, le nez est bien plus agréable, sur la noix et la pomme. Le problème n'était peut-être qu'un problème de réduction un peu tenace. (12/2002)
Prix : C-

Etiquette Domaine de L'Octavin - Zerlina

 * > Domaine de L'Octavin - Zerlina 2011
Arbois - pinot noir, trousseau - sans soufre - bio

Robe très claire, un peu trouble. Nez de fraise et d'arômes fermentaires. En bouche, le vin est très étrange, à la fois par sa texture graineuse et par son expression où le fruité se trouve submergé par des arômes moins agréables de levure. Le pain grillé finit par dominer la fin de bouche. Malgré différents essais de carafage et de température de service, je n'ai pu trouver la bonne combinaison... (06/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Rolet - Naturé du Jura

 * * * > Domaine Rolet - Naturé du Jura 2009
Arbois - ouillé - 100% savagnin (naturé = nom local du cépage)

Nez de foin coupé, de vanille avec des notes de fruits secs. Belle bouche ronde avec des notes beurrées assez présente. Bon équilibre. La finale est vanillée. Le vin forme un bel ensemble, où le vanillé du boisé est certes présent mais il est très bien intégré. Beau vin, facile à marier à table. (04/2012)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette André Et Mireille Tissot - La Mailloche

 * * * * > André et Mireille Tissot - La Mailloche 2005
Arbois - chardonnay - Bénédicte et Stéphane Tissot - biodynamie

Nez d'arômes grillés et minéraux, pierre à fusil avec de petites notes pétrolées avec des arômes sous-jacents de pomme et de fleurs blanches. La bouche est solidement construite et montre une texture de matière à la fois épaisse et légère. L'expression est profonde et assez puissante. L'équilibre est marqué par sa forte minéralité sans que celle-ci ne soit trop tranchante. C'est un vin extrêmement original et très plaisant en bouche. (10/2007)
Prix : C (Voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Tournelle - Les Corvées Sous Curon

 * * * > Domaine de La Tournelle - Les Corvées sous Curon 2011
Arbois - chardonnay (ouillé, non oxydatif)- Biodynamie - sans soufre -
Evelyne et Pascal Clairet

Nez délicat de fruits blancs, de fleurs blanches. La bouche est plutôt verticale, fine, minérale. Comme au nez, l'expression est très délicate et pure, la texture est fine. Un peu de garde supplémentaire pourrait lui permettre de développer une personnalité plus marquée, à condition d'avoir une cave bien fraîche car il montre une petite tendance à partir en oxydation si on le carafe trop longtemps. Des notes de noix, non obstructives, viennent alors se superposer à l'expression. (05/2015) Prix : C

Etiquette Domaine de La Tournelle - Terre de Gryphées

 * * > Domaine de La Tournelle - Terre de Gryphées 2002
Arbois - chardonnay (non oxydatif) - Evelyne & Pascal Clairet - sans soufre

Nez de fruits secs, de miel, de vanille avec quelques notes oxydatives qui s'amplifient. En bouche, le vin montre un bon équilibre, soutenue par une belle acidité, et une pureté d'expression certaine malgré quelques notes boisées un peu présentes. Très rapidement, le vin évolue dans le verre et les notes oxydatives prennent le dessus le rendant hélas plus banal. (08/2007)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

Côtes du jura

Etiquette Domaine Labet - Le Montceau

 * * * * > Domaine Labet - Fleur de Marne Le Montceau 2010
Côtes du jura - 100% chardonnay - (ouillé, non oxydatif)

Nez de fumé, d'agrumes, d'herbes sèches, de coing. Superbe forme en bouche, la structure est élégante avec une très belle expression, douce et complexe. L'ensemble est harmonieux. Très facile à marier à table sur le plat principal. Superbe vin. ("Vin du mois" 12/2012)
Prix : C+

Etiquette Domaine Labet - Fleur de Chardonnay

 * * * > Domaine Labet - Fleur de Chardonnay 2009
Côtes du jura - chardonnay - vin ouillé (= non oxydatif)

Joli nez floral, d'agrumes, de fruits jaunes et de crème pâtissière. L'équilibre en bouche est très frais, assis sur une douce minéralité, assez délicate. L'expression est belle, franche, assez complexe. C'est un très joli vin qui s'est parfaitement accordé avec un poisson. (03/2012)
Prix : B

Etiquette Julien Labet - La Reine

 * * * * > Julien Labet - La Reine 2010
Côtes du jura - 100% chardonnay - ouillé - cuvée parcellaire (15 ares)

Nez de fleurs d'acacia, de beurre frais, de poire et de vanille. Le vin montre une très belle forme en bouche, avec une texture à la fois fine et grasse, assez élégante. L'équilibre est parfait, l'expression est un peu coiffée par les notes beurrées qui restent toutefois délicates. Le boisé ressort quelque peu en finale. Le vin forme un ensemble très beau, assez noble. Il se maria fort bien avec un poisson au four. (12/2012)
Prix : C+

Etiquette Domaine Pignier - G.P.S

 * * * > Domaine Pignier - G.P.S. 2012
Côtes du jura - biodynamie - sans soufre ajouté - non-oxydatif
40% Gamay blanc (= chardonnay), 40% Poulsard, 20% Savagnin (d'où le nom G-P-S), les cépages étant pressés et vinifiés ensemble.

Nez de fleurs blanches, d'agrumes et de pomme verte. Très belle contruction en bouche, d'un équilibre parfait, doté de finesse, avec une expression nette, empreinte de pureté et aucune trace de déviation ou d'oxydation. C'est vraiment un très joli vin, en outre facile à marier à table. (05/2014)
Prix : C (voir le site internet)
Remarque : Le seul défaut du vin est d'avoir un bouchon cacheté à la cire, donc plutôt pénible à ouvrir. Ouverture déconseillée aux personnes nerveuses ou pressées.

Etiquette Domaine Rijckaert - Les Sarres

 * * * > Domaine Rijckaert - Les Sarres chardonnay 2013
Côtes du jura - 100% chardonnay (négoce) - ouillé

Nez de fruits blancs, de noisette et de fleurs blanches. Très belle bouche, d'une texture douce, parfaitement équilibrée, d'une belle expression avec des notes beurrées très bien intégrées (vin ouillé, c'est à dire non oxydatif). De petites minérales viennent souligner l'ensemble. Un très beau vin. (05/2016)
Prix : C

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :