Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Champagne
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Vinifié en Blanc
Pinot meunier
Pinot noir
Chardonnay

Vinifié en Rouge
Pinot noir
Pinot meunier

Champagne: la Montagne de Reims

Carte des vins de Champagne Côtes-de-Sézanne Rosé des Riceys Côte-des-Bar Montagne de Reims Côte des Blancs Vallée de la Marne
Carte des vignobles de la Marne Côte des Blancs Montagne de Reims Vallée de la Marne  Petite Montagne de Reims
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Champagne : la Montagne de Reims

La Montagne de Reims forme un plateau entre Reims et Epernay. Si une vaste forêt coiffe ce plateau, ses flancs par contre sont recouverts de vignes, d'orientations variées. Le pinot noir est majoritaire, mais on peut compter 25% de chardonnay et 15-20% de pinot meunier.
Au nord-est de Reims, le massif de Saint-Thierry est parfois nommé « la petite montagne de Reims », ses flancs les mieux orientés étant également fort propices à la culture de la vigne.

Pour en savoir plus :
>> Page sur le terroir de la Montagne de Reims avec une carte précise des villages
>> Site du C.I.V.C.
>> Site Les Champagnes de Vignerons
Etiquette Michel Arnould - Brut Tradition

 * * > Michel Arnould - Brut Tradition
Champagne grand cru - 100% pinot noir
RM à Verzenay - Montagne de Reims

Nez de fruits secs et de petits fruits rouges. L'effervescence est très faible et tend à faire paraître le vin un peu plat en bouche. La matière est pourtant présente mais n'est pas hélas bien mise en valeur. Problème de bouteille ? (01/2007)
Prix : C+

Etiquette Michel Arnould - Brut Réserve

 * * * > Michel Arnould - Brut Réserve
Champagne grand cru - 70% pinot noir, 30% chardonnay
Patrick Arnould - RM à Verzenay (Montagne de Reims)

Nez de fruits jaunes, d'amandes, d'herbes sèches et de paille. Le champagne est ample en bouche avec une bonne présence aromatique ce qui lui permet de bien passer à table. Un beau champagne. (03/2009)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette L. Aubry Fils - Le Nombre d'Or

 * * * * > L. Aubry Fils - Le Nombre d'Or Campanae Vites 2002
Champagne - brut - Pierre et Philippe Aubry - RM à Jouy-lès-Reims
Chardonnay, pinot noir, pinot meunier + arbanne, petit meslier,
l'enfumé (meunier fumé), fromenteau (pinot gris).

Joli nez fin d'agrumes, d'herbes sèches, de fruits secs, de brioche et de crème pâtissière, avec quelques petites notes de menthe fraîche. La bouche est parfaitement équilibrée avec une belle acidité bien intégrée. Le vin forme un ensemble riche et joliment complexe ce qui ne l'empêche pas d'être homogène et harmonieux. Superbe champagne montrant de la finesse et de la personnalité. (01/2012)
Prix : D
Remarque : Cette cuvée Le Nombre d'Or - Campanae Veteres Vites comporte donc les 7 cépages de l'appellation champagne. Une version Le Nombre d'Or - Sablé ne comporte que les cépages blancs.

Etiquette L. Aubry Fils - Cuvée Aubry de Humbert

 * * > L. Aubry Fils - Cuvée Aubry de Humbert 1997
Champagne - 1/3 pinot noir, 1/3 chardonnay, 1/3 pinot meunier
RM à Jouy-lès-Reims

Nez de fruits jaunes, d'agrumes et de foin coupé. La bouche est ample avec une matière qui évoque une certaine plénitude. Son expression est toutefois effacée derrière un dosage qui reste encore trop perceptible. (01/2009)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Paul Bara - Brut Réserve

 * * > Paul Bara - Brut Réserve
Champagne grand cru - RM à Bouzy - Montagne de Reims

(Lot 1301) Nez de fruits jaunes, de pamplemousse. En bouche, le champagne s'exprime sur un registre fruité plaisant avec une finale sur la pomme verte. Le dosage est présent ce qui lui donne un caractère plutôt sucré, un peu international. De ce fait, il faut éviter de le mettre à table, à réserver pour l'apéritif. (09/2011)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette E. Barnaut - Grande Réserve

 * * * > E. Barnaut - Grande Réserve Brut
Champagne grand cru - 2/3 pinot noir, 1/3 chardonnay
Philippe Secondé - RM - Montagne de Reims (Bouzy)

Nez de fruits secs et de fruits blancs (pomme), un nez qui s'ouvre rapidement à l'aération. Très bel équilibre en bouche qui montre une puissance moyenne. Les fruits rouges ressortent sur la finale, joliment persistante. Un beau champagne, plus classique que le Blanc de Noirs. (04/2004)
Prix : C

Etiquette E. Barnaut - Brut Blanc de Noirs

 * * * > E. Barnaut - Brut Blanc de Noirs
Champagne grand cru - 100% pinot noir
Philippe Secondé - RM - Montagne de Reims (Bouzy)

Belle couleur or. Nez modéré de fruits secs, petites notes de fruits rouges. En bouche, la matière est particulièrement vineuse, l'équilibre est superbe avec une acidité élégante. Beaucoup de corps et de volume, très belle texture. C'est un beau champagne vineux, merveilleux à table. (04/2003)
Prix : C (voir le site internet) (voir photos du domaine)

Etiquette E. Barnaut - Brut Rosé authentique

 * * * > E. Barnaut - Brut Rosé Authentique
Champagne grand cru - rosé de saignée - 90% pinot noir 10% chardonnay
Philippe Secondé - RM - Montagne de Reims (Bouzy)

Nez très agréable de petits fruits rouges. Il montre une belle présence en bouche par sa matière assez pure et fortement aromatique. Un beau champagne rosé assez puissant, parfait à table. (12/2004)
Prix : C

Etiquette Herbert Beaufort - Brut Réserve - Les Facettes

 * * * > Herbert Beaufort - Brut Réserve Les Facettes
Champagne premier cru - 2/3 pinot noir, 1/3 chardonnay
RM à Bouzy

Joli nez de fruits secs. Bien équilibré en bouche, il est assez aromatique et montre une bonne persistance. L'effervescence est un peu importante. Il prend de l'ampleur à l'aération. Un bon champagne d'entrée de gamme, bien fait. (03/2004)
Prix : C (voir photos du domaine)

Etiquette Herbert Beaufort - Carte Or

 * * > Herbert Beaufort - Carte Or
Champagne grand cru - brut - 90% pinot noir, 10% chardonnay
RM à Bouzy

Nez de fruits secs. En bouche, la structure est assez solide et bien formée. La matière est un peu en retrait, pas très puissante, et le dosage est hélas perceptible mais le vin forme toutefois un assez bel ensemble. (09/2004)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Herbert Beaufort - Rosé

 * * > Herbert Beaufort - Grand Cru Rosé
Champagne grand cru - pinot noir - RM à Bouzy

Nez de petits fruits rouges acidulés. La bouche est bien équilibrée, mais la matière reste assez discrète dans son expression. Le dosage est assez marqué. (05/2004)
Prix : C

Etiquette Bérèche Et Fils - Reflet d'Antan

 * * * * > Bérèche et Fils - Reflet d'Antan
Champagne - brut - 1/3 pinot noir, 1/3 chardonnay, 1/3 pinot meunier
Jean-Pierre et Raphaël Bérèche - RM à Ludes (Montagne de Reims)

Nez de fruits secs, d'herbes sèches, de brioche, de pain d'épices et autres épices douces aux notes orientales. Le vin montre une forte présence en bouche, ample et charpenté, assez plein et s'achevant sur une finale complexe. Le boisé est bien intégré. L'ensemble montre une forte personnalité, riche et un peu surprenant. Un superbe champagne à marier plutôt avec volailles et viandes blanches. (03/2007)
Prix : D+

Etiquette Bérèche Et Fils

 * * * > Bérèche et Fils 2002
Champagne premier cru
60% chardonnay, 20% pinot noir, 20% pinot meunier
Jean-Pierre et Raphaël Bérèche - RM à Ludes (Montagne de Reims)

Nez d'amande, d'herbes sèches et fruits jaunes. Très bel équilibre. Le vin montre un très beau milieu de bouche mais reste toutefois un peu retenu dans son expression actuellement (comme beaucoup de 2002). Son superbe profil laisse toutefois augurer un beau vieillissement. (10/2008) Prix : D+

 * * * > Bérèche et Fils 2000

Nez de fruits jaunes, d'agrumes, d'herbes sèches avec quelques petites notes miellées. Le vin forme un bel ensemble en bouche, le champagne paraît aujourd'hui à bonne maturité. Il montre de la finesse et une certaine ampleur, avec des arômes bien fondus, floraux et fruités. C'est un très beau champagne. (12/2011) Prix : D+ (voir le site internet)

Etiquette Francis Boulard - Les Murgiers

 * * * * > Francis Boulard - Les Murgiers brut nature
Champagne - non dosé - 70% pinot meunier, 30% pinot noir

(Vendanges 2010, dégorgement 12/2012) Nez assez expressif de fruits blancs et jaunes avec quelques notes briochées. La bouche est riche, portée par une belle matière dont l'expression est joliment complexifiée par une pointe minérale en fin de bouche. Il fût enchanteur à table sur un lieu jaune au naturel. Un très beau champagne. (09/2015)
Prix : D

Etiquette Francis Boulard - Blanc de Blancs

 * * * > Francis Boulard - Vieilles Vignes Extra-brut
Champagne - extra-brut (dosage 3 gr) - 100% chardonnay - bio certifié

(dégorgement 11/2014 - vendanges 2011) Nez de fruits jaunes, de pâtisserie et de brioche avec des notes d'herbes sèches. En bouche, il montre une belle maturité de matière qui lui donne une expression très plaisante et assez riche. Il peut aisément passer à table où sa présence en bouche lui permet de nombreux accords élégants. Bon équilibre, le dosage est bien adapté, la fin de bouche est agréablement fraîche. Très beau champagne. (05/2015) Prix : D

 * * * > Francis Boulard - Vieilles Vignes Extra-brut
Champagne - Extra-brut (dosage 5 gr) - 100% chardonnay - bio certifié

(dégorgement 10/2011 - vendanges 2009) Nez de pomme, d'agrumes, de crème pâtissière, de fleurs blanches. La bouche est parfaitement équilibrée et dotée d'une belle pureté d'expression. L'ensemble est séduisant, montrant une indéniable personnalité et un potentiel certain. Très beau champagne, pour l'apéritif ou pour la table. (05/2012) Prix : D

Etiquette Francis Boulard - Blanc de Blancs

 * * * * > Francis Boulard - Vieilles Vignes Brut Nature
Champagne - blanc de blancs - 100% chardonnay - non dosé - bio certifié

(dégorgement 03/2012 - vendanges 2009) Joli nez de fruits blancs et jaune, pomme et mirabelle, de chèvrefeuille et de petites notes briochées. La bouche est fine tout en montrant une belle présence, avec une expression nette. Le champagne forme un ensemble plaisant d'une belle ampleur. Il est parfait aussi bien à l'apéritif qu'à table. Très beau champagne. ("Vin du mois" 12/2014) Prix : D

 * * * * > Francis Boulard - Vieilles Vignes Brut Nature
Champagne - blanc de blancs - 100% chardonnay - non dosé
majorité 2008 - bio en cours de conversion

(dégorgement 02/2011) Nez de brioche, de pomme, de pêche, de fleurs d'acacia et d'aubépine, d'amande. En bouche, le vin est joliment ample tout en gardant un profil plutôt vertical. Très belle acidité. La matière montre une expression particulièrement riche dans ce "millésime", pure, nette et très présente jusque dans la finale. Très bel ensemble. Il fit merveille aussi bien sur des canapés variés à l'apéritif que sur des asperges fraîches à table. ("Vin du mois" 05/2011)
Prix : D

Etiquette Francis Boulard - Millésimé

 * * * * > Francis Boulard - Millésimé 2006
Champagne - extra-brut - dosage 3 gr/l
50% chardonnay, 30% pinot noir, 20% pinot meunier

(Dégorgé 05/2012) Nez d'agrumes, d'aubépine et de fruits secs avec des notes de miel et d'épices. En bouche, le vin montre une belle présence avec beaucoup de corps et de matière sans aucune lourdeur. L'expression est joliment complexe, avec des notes de crème pâtissière pour enrober l'ensemble. Il fut parfait sur un bar au four. Superbe champagne. (12/2012)
Prix : D

Etiquette Francis Boulard - Petraea

 * * * * > Francis Boulard - Petraea XCVII-MMVI
Champagne - solera 1997-2006 - brut nature (= non dosé)
60% pinot noir, 20% chardonnay, 20% pinot meunier.

(Dégorgement 05/2011). Nez de noisettes, de fleurs blanches, de pamplemousse rose, de fruits jaunes avec des notes délicates de fruits rouges. Un nez très complet, très fondu. On retrouve toute cette harmonie d'arômes dans une bouche parfaitement équilibrée, joliment soutenue par une effervescence délicate. Il fit un très bel accord avec un bar cuit au four. Superbe champagne. (02/2012)
Prix : D+

Etiquette Francis Boulard - Les Rachais

 * * * * > Francis Boulard - Les Rachais 2006
Champagne - brut nature (non dosé) - 100% chardonnay - biodynamie

(Dégorgé 06/2011) Joli nez de brioche, de pomme cuite au four, de fruits secs et de pain grillé. En bouche, il se montre ample et très frais avec un très bel équilibre soutenu par une pointe de minéralité. Il montre aussi beaucoup de personnalité dans son expression, riche et complexe tout en restant très pure. Cette personnalité lui donne une belle présence en bouche. Superbe champagne. (02/2013) Prix : E

 * * * * > Francis Boulard - Les Rachais 2005

(Dégorgé 07/2010) Nez fondu de fruits secs, de fleurs blanches, de pain grillé, de fruits blancs, notes d'épices douces. La bouche est élégante tout en montrant une matière riche et complexe. L'équilibre montre une pointe de minéralité qui lui donne de l'élan. L'ensemble est fondu, harmonieux. Très belle finale, particulièrement longue et riche. Superbe champagne. (04/2012)
Prix : E- (voir le site internet)

Etiquette Raymond Boulard - Blanc de Blancs

 * * * > Raymond Boulard - Blanc de Blancs
Champagne - 100% chardonnay - Massif de Saint-Thierry

Nez modéré, fin, beurré avec petites touches florales. En bouche, il est très fin. Belle structure, les bulles sont fines. L'équilibre est parfait avec une acidité bien maîtrisée. Belle matière. Un Blanc de Blancs sans aucun défaut, et très agréable. (09-12/2002) Prix : C

 * * * > Raymond Boulard - Blanc de Blancs Nature
Champagne - 100% chardonnay - non dosé

Nez de foin coupé, de brioche et d'agrumes. En bouche, il montre une belle finesse de texture et l'ensemble est très bien équilibré, la maturité de la matière compensant facilement l'absence de dosage. L'expression est droite et directe. Beau champagne. (12/2007)
Prix : C

Etiquette Raymond Boulard - Mailly Gc

 * * * > Raymond Boulard - GC Mailly-Champagne
Champagne grand cru - 90% pinot noir, 10% chardonnay

Joli nez de fruits rouges et blancs avec notes de fruits secs. En bouche, le vin apparaît doté d'une belle construction et montre une bonne puissance. La matière exprime des arômes délicats de petits fruits rouges. Le dosage est léger, sans excès. C'est un beau champagne de repas. (06/2005)
Prix : D-

 * * * > Raymond Boulard - GC Mailly-Champagne Nature
Champagne grand cru - 90% pinot noir, 10% chardonnay - non dosé

Nez de fruits secs, de petits fruits rouges et blancs avec de petites notes de pain grillé. Le vin apparaît parfaitement équilibré, l'absence de dosage étant parfaitement compensée par la qualité de la matière. L'expression est ainsi directe et sans détour, avec une bonne présence en bouche. Il passe aussi bien à table sur un poisson poêlé qu'à l'apéritif. Beau champagne. (05/2009)
Prix : D- (voir la fiche technique)

Etiquette Raymond Boulard - Mmi

 * * * * > Raymond Boulard - MMI
Champagne - 100% chardonnay - non dosé

Nez d'épices douces, de citron vert, de beurre avec des petites notes miellées et animales. La bouche est ample et aromatique, reposant sur un équilibre parfait et un boisé bien intégré. Belle persistance. Vraiment remarquable compte tenu de son millésime (2001), c'est un champagne qui montre une personnalité marquée et qui se révèle être un superbe champagne de gastronomie. (03/2008)
Prix : E-

Etiquette Raymond Boulard - Les Rachais

 * * * * > Raymond Boulard - Les Rachais 2001
Champagne - 100% chardonnay

Nez d'arômes floraux, d'épices douces orientales, de fruits secs et jaunes. La bouche apparaît assez puissante et construite sur une très belle trame acide. La matière montre une bonne maturité et une grande pureté. Non dosé, c'est un champagne doté d'une personnalité originale et aussi multi facettes : il semble à son maximum après 1/2 heure d'ouverture (et à une température pas trop froide); il exprime alors une complexité étonnante. Un superbe champagne de repas. ("Vin du mois" 08/2005) Prix : D

 * * * * > Raymond Boulard - Les Rachais 2002

Nez de noisettes, de pain grillé, de beurre, de fleurs blanches et de citron. En bouche, le vin repose sur une construction assez élégante, le boisé étant totalement intégré. Dans un registre plus classique que le millésime précédent, il manifeste une belle présence en bouche en se montrant ample et riche, s'achevant sur une très belle finale. Il s'exprime avec plus de force après une aération de quelques minutes. Superbe champagne. (04/2008)
Prix : D+ (voir les autres vins du domaine)(voir la fiche technique Les Rachais)

Etiquette Cattier

 * * * > Cattier 1999
Champagne premier cru - brut - Montagne de Reims
35% pinot noir, 30% pinot meunier, 35% chardonnay
Jean-Louis et Jean-Jacques Cattier - NM à Chigny-les-Roses

Nez de fruits secs, un peu brioché avec des notes florales. Très bel équilibre en bouche soutenu par une acidité assez tendre. Le vin montre un beau volume. La matière est puissante tout en restant assez délicate. L'ensemble est assez harmonieux. Belle finale expressive. Un très beau champagne. (02/2007)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Chartogne-Taillet - Blanc de Blancs

 * * * > Chartogne-Taillet - Blanc de Blancs
Champagne - brut - 100% chardonnay
Philippe & Alexandre Chartogne - RM à Merfy (Petite Montagne de Reims)

Nez de fruits secs, de pain grillé et d'herbes sèches. Le vin montre une bonne présence en bouche avec un dosage un peu sensible mais sans excès. La matière s'exprime avec une certaine finesse et l'ensemble forme un beau champagne d'apéritif ou de début de repas. (12/2008)
Prix : C+

Etiquette Chartogne-Taillet - Fiacre

 * * * > Chartogne-Taillet - Fiacre
Champagne - brut 100% annèe 2000 - 60% chardonnay, 40% pinot noir
Philippe & Alexandre Chartogne - RM à Merfy (Petite Montagne de Reims) -

Nez d'amande, de fleurs blanches, de fleurs sèches et d'agrumes. La bouche montre une belle expression de matière bien mûre alliée à une finesse de texture qui forme un bel ensemble. Le dosage est un peu perceptible mais sans excès. Un très beau champagne d'apéritif ou de gastronomie. (09/2008)
Prix : D

Etiquette André Clouet - Silver Brut

 * * * > André Clouet - Silver Brut Nature
Champagne - pinot noir - non dosé
Pierre et François Santz-Clouet - RM à Bouzy

Nez de fruits secs et de pain grillé. Le vin montre une bonne corpulence en bouche. L'équilibre est parfait, la matière paraissant bien mûre tout en gardant une bonne vivacité. Un beau champagne sans année qui passe parfaitement à table. (04/2007)
Prix : C+

Etiquette André Clouet - Brut Rosé

 * * * > André Clouet - Brut Rosé
Champagne - pinot noir - RM à Bouzy

Nez discret de petits fruits rouges et de fruits secs. Bel équilibre en bouche avec une texture agréable, l'effervescence est bien intégrée. La matière ne s'exprime que gentiment, mais c'est un rosé extrêmement agréable en bouche. (06/2003)
Prix : C+

Etiquette Paul Déthune - Brut Grand Cru

 * * * > Paul Déthune - Brut Grand Cru
Champagne - 70% pinot noir, 30% chardonnay

Joli nez d'aubépine avec de délicates notes miellées. Belle bouche bien équilibrée sur un très léger moelleux. Belle finesse et belle vinosité. Il excelle à table, où il est très agréable. Un beau champagne. (04/2003)
Prix : C

Etiquette Paul Déthune - Princesse des Thunes

 * * * * > Paul Déthune - Princesse des Thunes
Champagne grand cru - 50% pinot noir, 50% chardonnay - brut
Sophie & Pierre Déthune - RM - Montagne de Reims (Ambonnay)

Nez de fruits secs et floral: amande et aubépine. Un joli nez qui se complexifie à l'aération, avec des notes d'agrumes plus marquées et même de poudre de cacao. En bouche, il montre à la fois de la puissance et de l'élégance, avec une très belle matière, persistante. Un très beau champagne harmonieux et assez enthousiasmant. (03/2004)
Prix : D (voir le site internet) (voir photos du domaine)

Etiquette Egly-Ouriet - Brut Tradition

 * * * > Egly-Ouriet - Brut Tradition
Champagne grand cru - 70% pinot noir, 30% chardonnay
Francis Egly - RM - Montagne de Reims (Ambonnay)

• Nez assez fin, fruits secs, note fumée. En bouche, l'équilibre montre une petite pointe moelleuse hésitante. La matière est belle, jouant plus sur la finesse que sur le côté vineux et charpenté. On retrouve la note fumée en fin de bouche. C'est un beau champagne, plutôt à conseiller pour l'apéritif, dont j'aurais aimé voir la personnalité s'exprimer encore plus. (05/2003)
• Le nez est très fin, plutôt discret, sur les fruits secs. La bouche forme un bel ensemble, avec une jolie construction, assez racée. L'expression aromatique semble un peu retenue, comme policée, mais le vin prend une belle ampleur à l'aération. Un beau champagne. (04/2004)
Prix : D- (voir photos du domaine)

Etiquette Egly-Ouriet - Les Vignes de Vrigny

* * * * > Egly-Ouriet - Les Vignes de Vrigny
Champagne - 100% pinot meunier - Francis Egly - RM à Ambonnay
(Vrigny est situé au nord-ouest de la Montagne de Reims)

(Dégorgé en juillet 2005) Nez d'amandes fraîches, de fruits secs avec des notes florales et de foin coupé. Bien charpenté, ce champagne à beaucoup de corps en bouche qui se révèle ainsi ample, ronde et charnue. La matière s'exprime généreusement et sans détour. Même s'il n'est pas très complexe, c'est vraiment un très beau champagne qui, en outre, ne craint pas de passer à table : il fut autant à l'aise le midi sur une côte de veau que le soir sur une douzaine d'huîtres. (12/2006)
Prix : D-

Etiquette Egly-Ouriet - Blanc de Noirs Vieilles Vignes

 * * * * > Egly-Ouriet - Blanc de Noirs Vieilles Vignes
Champagne grand cru - 100% pinot noir - vieilles vignes
Lieu-dit "Les Crayères" - dégorgé en 2003 - majorité 1998 - brut
Francis Egly - RM - Montagne de Reims (Ambonnay)

Très belle robe aux reflets orangés, cuivrée. Le nez, tout d'abord discret, de fruits secs et d'agrumes avec des notes cacaotées, s'ouvre grandement après carafage. La bouche est alors de belle expression, de pureté et de puissance. La matière est vraiment très belle. Un superbe champagne qui a besoin encore d'un peu temps pour atteindre son apogée. (04/2004)
Prix : D+

Etiquette Egly-Ouriet brut millesimé

 * * * * > Egly-Ouriet - Brut millesimé 1997
Champagne grand cru - dégorgé en 2003 -
Francis Egly - RM - Montagne de Reims (Ambonnay)

Très beau nez qui s'ouvre magistralement à l'aération et devient de plus en plus complexe : fruits secs, tilleul, herbes aromatiques, foin coupé et des notes de grillé délicat. En bouche, il montre une grande ampleur, une ampleur noble qui sait garder une élégance certaine. L'équilibre est parfait et la complexité est étonnante. Un superbe champagne de grande expression. ("Vin du mois" 04/2004)
Prix : D (voir photos du domaine)

Etiquette Egly-Ouriet - V.P.

 * * * * > Egly-Ouriet - V.P. Vieillisement prolongé
Champagne grand cru - 70 mois de cave - extra-brut - Montagne de Reims
Env. 70% pinot noir et 30% chardonnay

(Lot 33, acheté en 2006, dégorgement 05/2005, donc base probable = 1999 + 98)
Nez joliment complexe de brioche, de pain grillé, de fruits secs, de fleurs blanches, de roses délicates, de fruits jaunes et quelques notes d'épices. La bouche est harmonieuse, fondue, le vin est ample, dense et riche tout en restant assez élégant. Très belle construction. L'expression revêt de multiples facettes jusque dans la finale, longue, riche et plaisante. Superbe champagne. (09/2011)
Prix : E-

Etiquette Benoît Lahaye - Brut Nature

 * * * > Benoît Lahaye - Brut Nature
Champagne grand cru - 90% pinot noir, 10% chardonnay - non dosé
(en conversion bio)

(Lot 412008 dégorgement 10/2008 - majorité 2005) Nez d'amandes, d'agrumes et de fruits blancs. La bouche est vive, assez ample avec une bonne présence et une minéralité nette, assez rocheuse. Très bien fait. Sera parfait sur des huîtres ou des poissons sans sauce. (05/2011)
Prix : D-

Etiquette Benoît Lahaye - Naturessence

 * * * * > Benoît Lahaye - Naturessence
Champagne - RM à Bouzy (Montagne de Reims) - en convers. biodynamie
50% pinot noir, 50% chardonnay - 9 mois en fûts - non dosé

(Lot 052010 dégorgé 01/2010) Nez de fruits secs, de brioche, d'herbes sèches et de crème pâtissière. Le champagne est particulièrement ample en bouche tout en gardant une certaine finesse. La matière s'exprime joliment, avec du volume, de la puissance, sans détour et une petite pointe minérale qui lui donne de l'élan. Très belle finale. Facile à accorder à table, c'est vraiment un superbe champagne. ("Vin du mois" 01/2011)
Prix : D

Etiquette Marie-Noëlle Ledru - Extra Brut

 * * > Marie-Noëlle Ledru - Extra Brut
Champagne grand cru - 85 % pinot noir, 15% chardonnay - non dosé

Nez discret, floral et de petits fruits jaunes. La bouche est fine, assez retenue, structurée sur son acidité. (09/2005)
Prix : D-

Etiquette Marie-Noëlle Ledru - Cuvée du Goulté

 * * * > Marie-Noëlle Ledru - Cuvée du Goulté 1999
Champagne grand cru - Blanc de noirs - 100% pinot noir
RM à Ambonnay (Montagne de Reims)

Nez de fruits secs et de fruits jaunes avec quelques notes d'épices. La bouche est solidement construite, le vin montrant beaucoup de corps et d'ampleur. Plutôt timide au premier abord, il a besoin de temps et d'une certaine aération pour s'exprimer. Beau champagne vineux. (05/2007)
Prix : D

Etiquette Lepreux-Penet - Réserve Brut Grand Cru

 * * * > Lepreux-Penet - Réserve Brut Grand Cru
Champagne grand cru - 80% pinot noir, 20% chardonnay
Jean-Paul & Jean-Baptiste Lepreux - RM - Montagne de Reims (Verzy)

(champagne de 9 ans environ, acheté en 1998, probablement majorité 95)
Nez floral et de fruits secs. La bouche est bien équilibrée, la matière est plutôt simple mais a bien évolué, avec une jolie vinosité. (04/2004)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette M. Maillart - Brut Réserve Premier Cru

 * * * > M. Maillart - Brut réserve Premier cru 1996
Champagne - RM - Montagne de Reims (Ecueil)
45% pinot noir et 55% chardonnay - Nicolas Maillart

Nez de fruits blancs, d'agrumes et d'amandes. Très bien équilibré, le vin montre un bonne présence en bouche grâce à sa belle matière qui est restée assez jeune. Un joli champagne de repas. (12/2005)
Prix : C+

Etiquette Mailly Grand Cru - Extra Brut




Etiquette Mailly Grand Cru - Extra Brut

 * * * > Mailly Grand Cru - Extra Brut
Champagne grand cru - coopérative - 75% pinot noir, 25% chardonnay
champagne non dosé

• (champagne de 14 ans environ, acheté en 1993, probablement millésime 88-90)
Très beau nez, brioché, fruité et floral. Non dosé, il montre beaucoup de fraîcheur dans son équilibre : L'acidité est présente mais parfaitement intégrée. La matière est épanouie, de bonne ampleur. Un très beau champagne encore en pleine forme. (10/2003)
• (date de dégorgement inconnue mais estimé à la dégustation comme remontant à 5-7 ans minimum. Lot D179X.) Nez assez riche et complexe d'amandes, de petits fruits rouges, d'agrumes, de pain grillé et de foin coupé. La bouche est ample et assez corpulente, avec une matière bien épanouie dont l'expression est rendue complexe par l'âge (?) de la bouteille. L'équilibre est parfait, l'absence de dosage permettant une expression sans trouble-fête. Bonne harmonie. Très beau champagne. (06/2009)
Prix : C+

Etiquette Mailly Grand Cru - Blanc de Noirs

 * * * * > Mailly Grand Cru - Blanc de Noirs
Champagne grand cru - coopérative - 100% pinot noir

(Champagne de 16 ans environ, acheté en 1993, probablement millésime 85-88)
Belle robe vieil or, effervescence légère. Très joli nez complexe, de fruits jaunes et exotiques, de fruits rouges avec des notes délicatement miellées ou toastées. En bouche l'équilibre est parfait, la texture est très belle mais surtout la matière est franchement épanouie et ample, complexe et assez puissante. Belle finale persistante. Un très beau champagne, superbe démonstration (si besoin est) des capacités de vieillissement des champagnes, même non-millésimés et après dégorgement. (10/2003)
Prix : C+

Etiquette Mailly Grand Cru - Millésimé

* * *  * * * * > Mailly Grand Cru - Millésimé 1985
Champagne grand cru - coopérative - 75% pinot noir, 25% chardonnay

• [noté 3] Robe or soutenu. Effervescence encore très active à l'ouverture. Nez miellé, de fruits secs, d'herbes sèches, de foin coupé avec des notes de cacao et de caramel. En bouche, l'équilibre est parfait, la matière est plutôt belle avec des surprenants arômes de cacao en milieu de bouche. Un beau champagne évolué. (02/2005)
• [noté 4] Robe vieil or intense. Nez très complexe d'herbes aromatiques, de tisane, de caramel, de miel, de pain d'épices avec des notes florales. En bouche, la matière exprime toute cette palette de nuances à laquelle viennent s'ajouter les fruits jaunes et les fruits exotiques. Un champagne d'une superbe richesse des arômes et d'une formidable complexité. (07/2005)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Palmer - Cuvée Amazone

 * * * > Palmer - Cuvée Amazone
Champagne - ½ pinot noir, ½ chardonnay

La robe est d'un jaune assez vif. Le nez est brioché, délicatement miellé, avec des notes de pain grillé. En bouche, il montre un très bel équilibre, une puissance moyenne mais la matière est toutefois assez vineuse, briochée, plutôt fine. Elégant, et de grande longueur, il ne génère pas toutefois l'enthousiasme que l'on serait en droit d'attendre vu le prix assez élevé, prix justifié par le vieillissement prolongé des vins composant cette cuvée. (06/2003)
Prix : D

Etiquette Pehu Simonet - Brut de Brut

 * * > Pehu Simonet - Brut de Brut
Champagne grand cru - NM à Verzenay (Montagne de Reims)
Dominante pinot noir

(Lot L12806) Nez d'agrumes, de fruits rouges et de brioche. Le champagne est ample en bouche, avec un équilibre marqué soit par son dosage (pourtant annoncé comme très faible) soit une matière très mûre, ce qui lui donne une légère lourdeur. C'est toutefois un champagne bien fait, assez plaisant. Servir à l'apéritif. A table, il faut mieux l'accorder avec une viande blanche qu'un poisson. (03/2011)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Jérôme Prévost - Les Beguines

 * * > Jérôme Prévost - La Closerie Les Béguines
Champagne - extra-brut - 100% pinot meunier -
Jérôme Prévost - RM à Gueux (Petite Montagne de Reims)

(Lot LC07) Nez de fruits secs, de brioche et de pain grillé. En bouche, le champagne est large et bien équilibré ; il s'exprime de façon plutôt retenue avec essentiellement des arômes briochés. La finale montre quelques notes citronnées. (11/2011)
Prix : D+

Etiquette Jérôme Prévost - Fac-Simile

 * * * * > Jérôme Prévost - La Closerie Fac-Simile
Champagne - extra brut - pinot meunier

(Lot LC07) Nez puissant, fumé, de fraises des bois, de noisettes grillées et d'épices douces. L'effervescence est étonnamment fine pour un vin si jeune. La bouche est tout à la fois : élégante, de la petite dentelle fine et délicate tout en montrant une forte présence, de la puissance et une certaine corpulence. Un (très) grand champagne de caractère qui vient prouver les qualités du pinot meunier. Du grand art... (03/2010)
Prix : E (voir le site internet)

Etiquette Eric Rodez - Blanc de Blancs

 * * * > Eric Rodez - Blanc de Blancs
Champagne grand cru - brut - 100% chardonnay - RM à Ambonnay

Joli nez de brioche, de crème pâtissière, d'amandes fraîches, d'agrumes et de notes florales. Belle bouche assez élégante tout en ayant de l'ampleur avec une expression nette. A table, si l'on peut penser qu'il serait encore meilleur avec un dosage un peu plus faible, il sera facile à accorder, notamment avec un poisson en sauce. Beau champagne. (12/2011)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette François Secondé - Brut Grand Cru

 * * > François Secondé - Brut
Champagne grand cru - pinot noir majoritaire - RM à Sillery

Nez faible. En bouche il a une belle texture fine mais hélas le vin est totalement masqué par un dosage trop important. (05/2003)
Prix : C

Etiquette François Secondé - Brut Intégral

 * * * > François Secondé - Brut Intégral
Champagne grand cru - non dosé - 80% pinot noir, 20% chardonnay

Nez discret de fruits blancs et jaunes avec des notes florales. La bouche est assez corpulente et vineuse. La matière apparaît vraiment très mûre, à tel point qu'il m'eut été difficile de deviner qu'il s'agissait d'un champagne non dosé. (12/2006)
Prix : C+

Etiquette François Secondé - Blanc de Blancs

 * * * * > François Secondé - Blanc de Blancs 1997
Champagne grand cru - brut - 100% chardonnay
RM à Sillery (Montagne de Reims)

Nez aux arômes de noisette, d'aubépine, de pamplemousse, petites notes toastées. En bouche, ce champagne montre un superbe équilibre et une belle harmonie. Son expression aromatique, ample et présente, repose sur une matière bien mûre, légèrement briochée, assez crémeuse. Belle finale. C'est un superbe champagne de gastronomie qui semble ici n'être qu'au début de son apogée. (05/2009)
Prix : D

Etiquette François Secondé - Brut Rosé

 * * * > François Secondé - Brut Rosé
Champagne grand cru - 80% pinot noir, 20% chardonnay - RM à Sillery

(Lot L-1107) Nez de petits fruits rouges et de pamplemousse rose. Le vin en bouche montre une belle présence avec un caractère vineux tout en gardant une belle finesse. Le dosage reste bien mesuré, l'équilibre est parfait. A table, il accompagna joliment une poêlée de crevettes. Beau champagne. (04/2011)
Prix : D-

Etiquette George Vesselle

 * * > George Vesselle 2003
Champagne grand cru - RM à Bouzy (Montagne de Reims)
90% pinot noir, 10% chardonnay

Nez plutôt retenu et discret, légèrement fruité. La bouche est assez classique avec un dosage assez présent, un dosage d'autant plus présent qu'il s'agit d'un millésime à forte maturité. De ce fait, s'il peut être servi à l'apéritif, il est beaucoup moins à son aise à table. (10/2008)
Prix : D

Etiquette Jean Vesselle - Brut Oeil de Perdrix

 * * * > Jean Vesselle - Brut Oeil de Perdrix
Champagne - pinot noir

Nez de petits fruits rouges et de fruits secs. Beau volume en bouche, l'effervescence est abondante mais assez fine toutefois. Bel équilibre, assez vif. La structure est élégante. La vinosité est assez belle sans être phénoménale. Un champagne d'une belle et élégante vivacité. Il gagne à l'aération. (04/2003)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Jean Vesselle - Rosé

 * * * > Jean Vesselle - Rosé
Champagne - 100% pinot noir - rosé de saignée
Delphine Vesselle - RM - Montagne de Reims (Bouzy)

Nez plutôt discret. Belle présence en bouche. Bien charpenté, assez massif même, c'est un beau vin de repas où sa puissance et sa persistance font merveille. (03/2004)
Prix : C (voir photos du domaine)

Etiquette Jean Vesselle - Prestige

 * * * > Jean Vesselle - Prestige
Champagne- 70% pinot noir, 30% chardonnay
Delphine Vesselle - RM - Montagne de Reims (Bouzy)

Nez de fruits secs et d'agrumes. Belle bouche ample, bien formée, qui montre du corps et exprime de la puissance. Bonne présence en bouche. Persistant en finale. Il se révèle parfait à table. (06/2004)
Prix : C

Etiquette Jean Vesselle - Prestige Millésimé

 * * > Jean Vesselle - Prestige Millésimé 1996
Champagne grand cru - brut - 70% pinot noir, 30% chardonnay

Nez de fruits blancs, d'agrumes et d'herbes sèches. Le vin s'exprime en bouche avec une certaine retenue avec des arômes fondus. L'équilibre est marqué par une forte vivacité. (12/2009)
Prix : D-

Etiquette Vilmart & Cie - Grand Cellier d'Or

 * * * > Vilmart & Cie - Grand Cellier d'Or 1999
Champagne premier cru - 80% chardonnay, 20% pinot noir

Nez modéré mais assez joli d'agrumes, de pêche, de foin coupé avec des notes florales. En bouche, le vin montre une matière bien mûre tout en gardant une certaine finesse de construction. Le dosage est hélas encore un peu présent sans toutefois venir masquer l'expression de ce champagne à maturité. L'ensemble est délicieux à table sur un poisson fin. Très beau champagne. (10/2009)
Prix : D+

Etiquette Vilmart & Cie - Coeur de Cuvée

 * * * * > Vilmart & Cie - Coeur de Cuvée 1998
Champagne - 80% chardonnay, 20% pinot noir (vieilles vignes)
Laurent Champs - RM à Rilly-la-Montagne (Montagne de Reims)
Etiquette sérigraphiée sur la bouteille

Très joli nez d'agrumes, de pain grillé, de noix et d'amande évoluant vers des notes beurrées et d'épices douces. La bouche est fraîche et élégante, tout en se montrant pleine et riche en arômes. Très belle expression de la matière. L'ensemble évoque la pureté et surtout une remarquable et exceptionnelle harmonie. Assurément un très grand champagne. (06/2008)
Prix : E (voir le site internet)

Haut de page

Coteaux champenois

Cette appellation regroupe les vins tranquilles (non effervescents) produits en Champagne. Ce sont essentiellement des rouges à partir de pinot noir ou meunier, mais aussi (plus rarement) des blancs, à partir de chardonnay, et des rosés. La commune de Bouzy a fait un gros effort de promotion de son "Bouzy rouge", mais plusieurs communes peuvent également apposer leur nom sur l'étiquette.
Les prix des coteaux champenois peuvent sembler élevés, ils le sont c'est indéniable, mais chez les meilleurs vignerons, les vins ont beaucoup de finesse et d'élégance et ils évoluent fort bien en bouteille. Il faut donc plus que jamais bien choisir son producteur. Les coteaux champenois rouges ont souvent cette petite amertume en fin de bouche qui peut surprendre. Ils sont à déguster assez frais (11-12°C).

Etiquette René Geoffroy - Cumières Pinot Meunier

 * * > René Geoffroy - Cumières Pinot Meunier 2004
Coteaux champenois - RM à Cumières (Vallée de la Marne) - pinot meunier

Nez de framboise et de sous-bois. En bouche, la matière est légère et assez fine, dotée d'une bonne expression avec une petite pointe d'amertume en finale. La construction est fine. Le vin gagne en harmonie après un carafage prolongé. (02/2010)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette François Secondé - Sillery

 * * > François Secondé - Sillery Rouge
Coteaux champenois - Montagne de Reims

Nez de fruits rouges et de fruits à l'alcool. La bouche est très légère mais plutôt plaisante. (03/2008)
Prix : C+ (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Jean Vesselle - Bouzy Rouge

 * * > Jean Vesselle - Bouzy rouge 1998
Coteaux champenois - Montagne de Reims

Nez de fruits rouges. Bien équilibré, le vin montre une matière plutôt légère, mais agréable, un peu acidulée. Légère amertume en fin de bouche. C'est un vin bien fait et plutôt agréable. (04/2004)
Prix : C (voir le site internet)(voir photos du domaine)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :