Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Champagne
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Vinifié en Blanc
Pinot meunier
Pinot noir
Chardonnay

Vinifié en Rouge
Pinot noir
Pinot meunier

Champagne: la vallée de la Marne

Carte des vins de Champagne Côtes-de-Sézanne Rosé des Riceys Côte-des-Bar Montagne de Reims Côte des Blancs Vallée de la Marne
Carte des vignobles de la Marne Côte des Blancs Montagne de Reims Vallée de la Marne  Petite Montagne de Reims
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Champagne de la vallée de la Marne

Entre Epernay et Château-Thierry, la Marne a creusé son lit dans la côte de l'île de France. Ses rives, ainsi que celles de quelques affluents, forment des coteaux propices à la culture de la vigne. Les orientations vers le sud sont les plus exploitées. C'est le royaume du pinot meunier (2/3 de l'encépagement) et du pinot noir (1/4).

Pour en savoir plus :
>> Page sur le terroir de la Vallée de la Marne avec une carte précise des villages
>> Site du C.I.V.C.
>> Site Les Champagnes de Vignerons
Etiquette Baron-Fuenté - Grand Millésime

 * * * > Baron-Fuenté - Grand Millésime 2006
Champagne - brut - 45% chardonnay, 40% pinot meunier, 15% pinot noir
Sophie et Ignace Baron - NM à Charly-sur-Marne (Vallée de la Marne, 02)

Nez de fruits secs et d'agrumes et de fruits blancs. L'effervescence en bouche est très présente, tout en restant assez fine toutefois. Bien équilibré, de bonne expression, c'est un champagne très plaisant, abordable, assez léger et facile à boire aussi bien en apéritif qu'à table. (07/2014)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Baron-Fuenté - Grande Réserve

 * * > Baron-Fuenté - Grande Réserve
Champagne - brut - 60% pinot meunier, 10% pinot noir, 30% chardonnay
Sophie et Ignace Baron - NM à Charly-sur-Marne (Vallée de la Marne)

Nez de fruits blancs et d'agrumes. Bien équilibrée malgré un dosage présent, la bouche est d'expression moyenne, elle n'est pas dénuée d'une certaine élégance. Un champagne plutôt simple mais bien fait, à réserver à l'apéritif. (06/2012)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Françoise Bedel - Entre Ciel Et Terre

 * * * > Françoise Bedel - Entre Ciel et Terre
Champagne - brut - 72% pinot meunier, 14% pinot noir, 14% chardonnay
RM à Crouttes-sur-Marne (Vallée de la Marne) - biodynamie

Nez aux arômes très fondus entre eux, d'agrumes, de fruits secs avec des petites notes toastées. En bouche, le vin montre un profil très vertical avec une belle minéralité assez marquée. La matière s'exprime avec pureté et la construction n'est pas sans finesse. Il prend de l'ampleur à l'aération. Beau champagne qui fut parfait sur un bar grillé. (01/2008) Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Jean Bliard - Grande Réserve

 * * * * > Jean Bliard - Grande Réserve 1995
Champagne - brut - bio certifié - vinifié en foudres
RM à Hautvillers (Grande Vallée de la Marne)

Nez particulièrement complexe et expressif, de pomme, d'herbes sèches, de tilleul, de pêche blanche, de fruits jaunes avec quelques notes de foin coupé et de miel tendre. La bouche est très nette dans son expression où l'on retrouve toute cette palette d'arômes du nez, une expression étonnamment puissante. La structure est parfaite, le vin étant joliment élancé par sa belle minéralité. Un superbe champagne de gastronomie qui semble ici à sa pleine maturité. Magnifique! (10/2009)
Prix : D
Note : Jean Bliard, l'un des tous premiers à adopter la culture biologique en Champagne au début des années 70, a maintenant transmis le flambeau à son fils Vincent Bliard. Très peu médiatisé, le domaine fait 4,5 ha.

Etiquette Vincent Bliard - Rosé

 * * * > Vincent Bliard - Rosé
Champagne - brut - RM à Hautvillers (Vallée de la Marne) - bio certifié

(Lot L-03) Robe oeil-de-perdrix (rosé très léger). Nez de petits fruits rouges, légèrement brioché avec des notes de fruits secs et d'agrumes. La bouche est fine et délicate, d'expression pure. Bel équilibre très frais. Peu puissant, plutôt aérien, il joue dans la délicatesse ; il faut donc mieux le placer à l'apéritif qu'à table. Il est alors délicieux. (11/2011)
Prix : D

Etiquette Vincent Bliard

 * * > Vincent Bliard - Carte Noire
Champagne - brut - RM à Hautvillers (Grande Vallée de la Marne) - bio

Nez assez discret de fruits secs (amandes), légèrement épicé avec quelques notes de pain grillé. En bouche, il est bien équilibré avec un dosage un peu présent toutefois. L'ensemble montre une bonne finesse dans sa construction et la matière s'exprime de façon assez droite. (07/2007) Prix : C+

Etiquette Bonnet-Launois - Les Palis

 * * * > Bonnet-Launois - Cuvée Les Palis
Champagne - brut - RM à Fossoy

Nez de d'agrumes et fruits blancs. Le vin forme un bel ensemble en bouche, avec des arômes de fruits jaunes et de citron. La matière montre une certaine finesse. Bien équilibré, à la fois ample et léger, ce champagne est plaisant en bouche. (03/2010)
Prix : D- (voir le site internet)

Etiquette Raymond Boulard - Brut Réserve

 * * * > Raymond Boulard - Réserve Brut
Champagne - 45% pinot meunier, 25% pinot noir, 20% chardonnay

Joli nez, marqué par les fruits secs et les notes florales, légèrement brioché. En bouche, il est très présent, ample avec beaucoup de corps, tout en largeur. L'équilibre est parfait, la matière est assez puissante et aromatique. Il gagne à l'aération. Un beau champagne, parfait à table. (08/2002)(02-07-12/2003) Prix : C

 * * * > Raymond Boulard - Réserve Brut Nature
Champagne - non dosé

Joli nez floral, de fruits secs avec des notes de fruits blancs. En bouche, il montre une belle puissance aromatique, l'équilibre est parfait. L'absence de dosage fait ressortir les arômes. (04/2005)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Raymond Boulard - Brut Tradition

 * * * > Raymond Boulard - Prestige Tradition
Champagne - Brut -60% chardonnay, 20% pinot noir, 20% pinot meunier

• Joli nez fin de fruits blancs, belle matière, finale longue et plaisante. (01/2002)
• Le nez est plutôt typé chardonnay, floral et fruits blancs, notes beurrées. En bouche, si le chardonnay est toujours bien présent (et lui procure une finesse certaine), le pinot lui donne du corps, une belle matière ample, qui le rend parfait à table. (12/2002) Prix : C+

 * * * > Raymond Boulard - Prestige Tradition Brut Nature

Nez brioché, plutôt floral, légèrement beurré. D'abord réservé, il s'ouvre joliment après 15 mn d'aération. Non dosé, le vin montre son côté minéral, et se révèle ainsi parfait sur un poisson cuit à la vapeur et sur des poissons fumés. Un beau champagne. (09/2004)
Prix : C+ (voir le site internet) (voir photos du domaine)

Etiquette Raymond Boulard - Millésimé

 * * * * > Raymond Boulard - Millésimé 1996
Champagne - 50% chardonnay, 30% pinot noir, 20% pinot meunier

Joli nez, assez puissant, à la fois fruité et floral. En bouche, il montre une présence certaine, une puissance et une ampleur qui lui permettent d'être mis à table, sans crainte, avec de nombreux types de plats. Très bel équilibre. C'est un très beau vin gastronomique dont la matière devrait se complexifier encore dans les années à venir. Actuellement, il gagne beaucoup à l'aération. (10/2003) Prix : D-

 * * * > Raymond Boulard - Millésimé 1997

Nez de fruits secs, joliment marqué par le chardonnay, avec de fines notes beurrées. Très bel équilibre en bouche, la matière est plus fine et délicate que le 1996, mais montre aussi une belle présence en bouche. (10/2003) Prix : C

 * * * * > Raymond Boulard - Millésimé 2000

Nez assez ample de brioche, d'herbes sèches, de fruits secs avec des notes de crème pâtissière. La bouche apparaît puissante et vineuse, elle s'améliore encore avec l'aération. Belle présence à table. Un millésime particulièrement réussi. (02/2006)
Prix : D-

 * * * > Raymond Boulard - Millésimé 2003

(Dégorgement : 05/2008 - 40% pinot noir, 40% pinot meunier, 20% chardonnay)
Nez de fruits secs, d'amandes, de pomme, d'épices douches avec une petite note briochée. La bouche est ample et parfaitement équilibrée. La matière bien mûre contribue à donner au champagne une belle présence en bouche. Très beau champagne de gastronomie. (01/2009)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Raymond Boulard - Année de la Comète

 * * * * > Raymond Boulard - Année de la Comète 1986
Champagne - 60% chardonnay, 20% pinot noir, 20% pinot meunier

(Dégorgement récent) Nez complexe, fruits confits, miel, fruits secs. Belle bouche ample, finale riche et évolutive. Un champagne pas banal et mémorable. (12/2001)
Robe d'un bel or jaune, très brillant, effervescence faible. Le nez est intense et fort complexe. Dans une tonalité générale beurrée, ou plutôt crémeuse, de nombreuses composantes: fruits secs, fruits confits, notes miellées, notes grillées, ... Il paraît impossible de toutes les identifier. Un régal. La bouche, particulièrement ample, est à l'image du nez: On retrouve cette complexité des arômes, la texture est crémeuse. L'effervescence est discrète et fine, parfaitement à sa place, l'équilibre est parfait. Il se dégage une impression de plénitude et d'harmonie. Un grand vin gastronomique: il peut bien entendu constituer un superbe apéritif, mais c'est à table qu'il prend toute sa dimension: Un ravissement. Il semble prendre toute son ampleur après 1h d'aération. ("Vin du mois" 12/2002) (01/2004)
Prix : D

Etiquette Raymond Boulard - Petraea

 * * * * > Raymond Boulard - Petraea XCVII-XCIX (1997-1999)
Champagne - 60% pinot noir, 20% pinot meunier, 20% chardonnay
Sur le principe d'une 'solera'. Levures indigènes, non collé, non filtré.

Beau nez fin et élégant, fruits secs, délicatement brioché, notes florales. On retrouve cette belle construction en bouche, sur un équilibre quasi parfait. Le boisé est parfaitement dosé et bien intégré. Il se distingue vraiment des autres vins du domaine, jouant beaucoup plus sur le registre de l'élégance tout en conservant un beau volume en bouche, et sa matière délicieuse. Une réussite. (12/2003) Prix : D-

 * * * * > Raymond Boulard - Petraea XCVII-MM (1997-2000)

Nez de fruits secs et de fruits blancs. Doté d'une très belle structure et d'un équilibre joliment minéral et sans faille, le vin montre une bonne présence en bouche. Très beau champagne, subtil et harmonieux. (05/2005) Prix : D-

 * * * * > Raymond Boulard - Petraea XCVII-MMI (1997-2001)

• Nez de fruits secs, d'amande fraîche, de fruits jaunes ; un nez délicatement toasté. La bouche se montre élégante, assise sur une construction assez fine et un équilibre sans défaut. Bonne présence de la matière et finale assez douce. Très beau champagne. (01/2007)
• Nez de fruits secs, amandes et noisettes avec des notes florales et de pain grillé. En bouche, on remarque en premier sa belle présence, une expression sans fausse note qui donne une impression d'ampleur. L'équilibre est parfait. Vraiment superbe. (02/2009)
Prix : D-

 * * * * > Raymond Boulard - Petraea XCVII-MMIII (1997-2003)

Joli nez complexe de fruits jeunes, d'herbes sèches, de fruits secs et de fleurs blanches avec de petites notes de noix. La bouche est parfaitement équilibrée avec une toute petite pointe oxydative qui vient joliment enrichir le bouquet d'arômes. La matière est dense et riche, tout en conservant une finesse certaine. Longue finale. C'est superbe. (12/2007) Prix : D

 * * * * > Raymond Boulard - Petraea XCVII-MMIV (1997-2004)

Nez d'herbes sèches, légèrement miellé, de fruits secs, d'agrumes et de vanille. La bouche est parfaitement équilibrée et la construction assez élégante. La matière montre une belle finesse avec une expression soulignée par des petites notes miellées. Le vin forme un très bel ensemble. (08/2007) Prix : D

 * * * * > Raymond Boulard - Petraea XCVII-MMV (1997-2005)

Nez aux arômes finement mêlés de fruits secs, d'herbes sèches, d'agrumes et de pêche. Parfaitement équilibrée par un dosage mesuré, la bouche repose sur une construction élégante sur laquelle viennent s'épanouir les différents arômes de la matière, à la fois complexe et délicate. Superbe champagne que ce soit à l'apéritif ou à table. (12/2008)
Prix : D (voir la fiche technique sur le site internet)

Note: La 'solera' consiste à ajouter le vin de l'année à la cuvée avant de n'en prélever qu'une partie pour la mise en bouteille. Ainsi une solera de 50 ans comportera un peu de vin des 50 dernières années.

Etiquette Raymond Boulard - Brut Rosé

 * * *  * * * * > Raymond Boulard - Brut Rosé
Champagne - ½ pinot noir, ½ pinot meunier - rosé de saignée

• (acheté en 2002) Nez délicat, assez raffiné avec ses petites touches de fruits secs et de fruits rouges. En bouche, l'effervescence est très présente au premier abord. La matière est plutôt fine avec ses petites notes de fruits acidulés. [noté 3] (01/2003)
• (acheté en 2004) Joli nez de fruits rouges, fraises, framboises. En bouche, la matière est aromatique et puissante, l'équilibre est parfait. Vraiment agréable. Même s'il peut faire un bel apéritif, c'est un très beau vin de repas, facile à marier et surtout délicieux. [noté 3] (05/2004)
• (Acheté en 2006) Nez de fruits rouges. Dotée d'une matière bien mûre, la bouche est dense et parfaitement équilibrée. Sa forte présence aromatique et son caractère vineux lui permettent d'être particulièrement à l'aise à table. Superbe, il semble tout particulièrement réussi dans ce "millésime". [noté 4] (10/2006)
Prix : C+ (voir la fiche de ce champagne rosé)(voir les autres vins du domaine)

Etiquette Raymond Bourdelois - Réserve Blanc de Blancs

 * * * > Raymond Bourdelois - Réserve Blanc de Blancs
Champagne - 100% chardonnay - RM à Dizy

Nez de fruits blancs et d'agrumes. La bouche est bien équilibrée et la matière montre une bonne présence en bouche. C'est un champagne assez simple mais fort bien fait, abordable et agréable. (10/2007)
Prix : C+

Etiquette Caillez-Lemaire

 * * > Caillez-Lemaire 2000
Champagne - RM à Damery

Nez de fruits secs et de foin coupé. Le vin montre une belle ampleur en bouche qui lui permet de passer facilement à table. Le dosage reste encore trop perceptible et masque partiellement l'expression de la matière, pourtant assez belle. (01/2009)
Prix : D

Etiquette Gaston Chiquet - Tradition

 * * > Gaston Chiquet - Tradition
Champagne premier cru - Claude Chiquet et ses fils - RM à Dizy
Brut - 45% pinot meunier, 20% pinot noir, 35% chardonnay

L'effervescence est importante mais brève. Joli nez. De présence moyenne en bouche, la matière est plutôt belle. Le dosage est toutefois assez important et tend à masquer les arômes. (05/2004)
Prix : C (voir photos du domaine) (voir le site internet)

Etiquette Dehours & Fils - Les Vignes de La Vallée

 * * * > Dehours & Fils - Les Vignes de la Vallée
Champagne - 48% pinot meunier, 36% chardonnay, 16% pinot noir
Vieillissement prolongé

Nez de pomme, de fruits secs, d'agrumes et d'aubépine. Belle bouche bien dessinée, assez droite. Superbe équilibre avec un dosage bien contrôlé et intégré à l'ensemble. Il manifeste une bonne présence à table. Beau champagne. (12/2009)
Prix : C+

Etiquette Dehours & Fils - Rosé

 * * * > Dehours & Fils - Rosé
Champagne - brut - Jérôme Dehours - NM à Cerseuil - Vallée de la Marne
55% pinot meunier, 35% chardonnay, 10% pinot noir

Nez plutôt discret de petits fruits rouges. Plutôt décevant à l'ouverture, ce champagne rosé ne se révèle qu'après aération. Les arômes s'expriment alors davantage au sein d'une bouche qui reste légère, assez fine et donnant une impression de pureté. (12/2007)
Prix : C+
Note : J'ai été assez étonné par la finesse des bulles. Le site internet de la maison précise que 57% de cette cuvée est issu d'une solera débutée en 1998. Ceci pourrait expliquer cela (puisque la finesse des bulles d'un champagne est souvent due à l'âge).

Etiquette Dehours & Fils - Blanc de Pinot Noir

 * * * > Dehours & Fils - Blanc de Pinot Noir 2002
Champagne - extra-brut - 100% pinot noir - dégorgé 13 avril 2006
Jérôme Dehours - NM à Cerseuil - Vallée de la Marne

Nez de fruits blancs et d'agrumes avec des notes florales. La bouche est assez puissante avec un boisé léger présent sous la forme de petits arômes vanillés. Bien soutenu par une très belle vivacité minérale, le vin présente une belle harmonie assez séduisante au palais. Belle finale. Un très beau champagne. (01/2007)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Régis Fliniaux - Cuvée des Signataires

 * * * * > Régis Fliniaux - Cuvée des Signataires
Champagne - brut - Aÿ - RM - 50% chardonnay, 50% pinot noir

(Acheté en 2008) Le nez est plutôt retenu mais c'est en bouche qu'il se révèle, une très belle bouche vineuse, ample, au boisé fondu, s'exprimant assez largement sur les fruits blancs et jaunes, les herbes sèches avec des notes briochées. Dosage non perceptible. Belle et longue finale. C'est un superbe champagne, qui fut merveilleux à table sur un cabillaud. (12/2015)
Prix : D+ (voir le site internet)

Etiquette René Geoffroy - Rosé Brut

 * * * > René Geoffroy - Rosé
Champagne premier cru - brut - rosé de saignée - 100% pinot noir
RM à Cumières (Vallée de la Marne)

Nez de petits fruits rouges et de fruits secs. La bouche est plutôt vineuse mais assez fine, la matière s'exprimant avec une certaine pureté, sans détour. Parfaitement équilibré, le vin forme un ensemble agréable. (09/2007)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette René Geoffroy - Brut

 * * * > René Geoffroy - Millésimé 1999
Champagne premier cru - 60% pinot noir, 40% chardonnay

Effervescence plutôt faible. Nez assez discret de fruits secs, d'herbes sèches avec de petites notes de pomme. En bouche, il montre un bel équilibre avec une grande fraîcheur, joliment structuré sur son acidité. L'ensemble est délicat, tout en finesse. Très beau champagne. (11/2009)
Prix : E (voir le site internet)

Etiquette Gosset-Brabant - Réserve Grand Cru Nature

 * * * * > Gosset-Brabant - Nature Grand Cru
Champagne grand cru - brut nature - 80% pinot noir, 20% chardonnay -
Michel et Christian Gosset - RM à Aÿ

(Lot L51107, acheté en 2009, soit au minimum 8 ans de vieillissement en bouteille) Joli nez de fruits blancs, d'agrumes, de baies rouges, avec de petites notes grillées et d'herbes sèches. La bouche est ample, très bien équilibrée, de belle corpulence mais sans aucune lourdeur, un fort joli corps sur lequel la matière s'exprime avec richesse et netteté, favorisée par l'absence de dosage. La finale est marquée par des notes de noisettes grillées. Un superbe champagne de gastronomie. (04/2016)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Henri Goutorbe - Spécial Club

 * * * > Henri Goutorbe - Spécial Club 1997
Champagne grand cru - brut - RM à Aÿ (Grande Vallée de la Marne)
75% pinot noir, 25% chardonnay

Nez de foin coupé, de fruits jaunes avec de petites notes florales et quelques notes lactées. La bouche est ronde et bien construite. Après une réduction passagère à l'ouverture, la matière s'exprime sans détour, joliment et de manière assez complexe. Beau champagne. (08/2007)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Marc Hébrart - Spécial Club

 * * * * > Marc Hébrart - Spécial Club 1999
Champagne premier cru - brut - majorité de pinot noir + chardonnay
RM à Mareuil-sur-Aÿ (Grande Vallée de la Marne)

Nez joliment complexe d'amandes, d'herbes sèches, de pomme, de mirabelle, de fleurs. Très bel équilibre en bouche. Le vin montre de la vinosité et une certaine ampleur tout en restant élégamment construit. L'expression de la matière est présente et longue. Belle harmonie. Superbe champagne de repas. (12/2009)
Prix : D
Note : Les cuvées Spécial Club sont des cuvées millésimées élaborées par les vignerons membres du Club Trésors de la Champagne (voir site)

Etiquette Janisson Baradon - Brut Sélection

 * * * > Janisson Baradon - Brut Sélection
Champagne - 50% pinot noir, 50% chardonnay -
RM à Epernay - vignes sur les Coteaux d'Epernay

(Lot L52012, acheté en 2012) Nez floral, de fruits blancs et d'agrumes. En bouche, ce champagne montre un très bel équilibre, doté d'une belle acidité qui lui donne un profil plutôt vertical. Le dosage est peu perceptible, parfaitement intégré. L'expression est belle, plutôt délicate. L'ensemble montre de la finesse. Très joli champagne, aussi bien pour l'apéritif que pour la table. (05/2014)
Prix : C+

Etiquette Janisson Baradon - Non Dosé

 * * > Janisson Baradon - Non Dosé
Champagne - brut nature - 50% pinot noir, 50% chardonnay
RM à Epernay - vignes sur les Coteaux d'Epernay

Nez d'agrumes et de pomme verte. En bouche, la matière est fine, très citronnée avec une vivacité très marquée. Assez monolithique dans son expression, il n'exprime pas de personnalité marquée mais reste plaisant. A marier avec des fruits de mer. (01/2013)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Janisson Baradon - Special Club

 * * * > Janisson Baradon - Spécial Club 2000
Champagne - vieilles vignes de chardonnay - parcelle "Les Toulettes"

Nez de fruits secs et de fruits blancs. Belle matière assez ample en bouche, opulente et vineuse. Très bel équilibre. C'est un beau champagne, parfaitement réalisé et plutôt harmonieux. (08/2005)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Laherte Frères - Prestige

 * * * * > Laherte Frères - Prestige millésimé 2002
Champagne - 85% chardonnay, 15% pinot meunier - vinifié sous bois - NM à Chavot (Coteaux sud d'Epernay)

Nez de brioche, d'agrumes confits, de pomme compotée et de fleurs blanches. Belle bouche, assez intense dans son expression, d'équilibre parfait, au boisé entièrement fondu et peu perceptible. Assez enchanteur, c'est un très beau champagne de gastronomie qui sait allier finesse et puissance. (09/2014)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Laherte Frères - Les Clos

 * * * * > Laherte Frères - Les Clos
Champagne - extra-brut - NM à Chavot (Coteaux Sud d'Epernay)
18% chardonnay, 18% pinot meunier, 17% pinot blanc, 14% pinot noir, 15% petit meslier, 10% fromenteau, 8% arbanne
30% réserve perpétuelle - version avec dosage 4gr/l

(Lot L09 - acheté en 2009) Nez de fleurs séchées, de pomme et de coing, de foin coupé, d'épices douces. A l'instar du nez, la bouche est riche en arômes, le vin est ample et assez puissant tout en conservant une certaine finesse. L'équilibre est marqué par une minéralité assez présente mais qui s'est bien intégrée après un an de cave. La présence de plusieurs "cépages oubliés" contribue certainement à le doter d'une belle personnalité. C'est un très beau champagne de gastronomie. (11/2010)
Prix : D+ (voir le site internet)

Etiquette Georges Laval - Brut Nature

 * * * > Georges Laval - Brut Nature
Champagne premier cru - bio certifié - non dosé
Vincent Laval RM à Cumières (Vallée de la Marne)

Nez de fruits secs, avec des arômes de beurre frais et d'épices. Timide au premier abord, le vin prend très nettement de l'ampleur après une courte aération tout en semblant toujours retenu. La bouche est délicatement briochée et montre une bonne pureté d'expression alliée à une texture assez fine. L'équilibre est parfait. Le prix peut paraître un peu élevé, mais c'est vraiment un beau champagne, assez épuré, qui conviendra mieux à l'apéritif qu'à table. (10/2007)
Prix : D

Etiquette Leclerc-Briant - Les Chèvres Pierreuses

 * * * > Leclerc-Briant - Les Chèvres Pierreuses
Champagne premier cru - Cuvée parcellaire (Cumières, vallée de la Marne)
40% pinot noir, 40% chardonnay, 20% pinot meunier
Pascal Leclerc-Briant - NM à Epernay

Nez assez discret de fruits secs et de notes florales. Très belle bouche, légèrement minérale, reposant sur un équilibre parfait, le vin étant apparemment peu dosé. La matière, retenue dans un premier temps, s'ouvre joliment à l'aération tout en montrant constamment une belle pureté dans son expression. Belle finale où ressort une personnalité certaine. Vraiment un très beau champagne. (03/2007)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Lemaire Rasselet

 * * > Lemaire Rasselet - Blanc de Blancs 1996
Champagne - 100% chardonnay - extra-dry - RM à Boursault

Nez de foin coupé, de fruits secs et de citron. Très vive dès l'attaque, la bouche semble un peu dominée par une acidité presque tranchante malgré le vieillissement, une acidité qui exprime également une certaine minéralité. L'expression de la matière est assez discrète mais bien droite. Un beau champagne un peu austère. (09/2008)
Prix : D

Etiquette Michel Loriot - Cuvée Sélection

 * * * > Michel Loriot - Cuvée Sélection extra-brut
Champagne - Extra-brut - RM à Festigny (Vallée de la Marne)
75% pinot meunier, 25% chardonnay

Nez de pêche blanche, de pomme, de foin coupé. La bouche est assez ample et ronde, très bien équilibrée. Le faible dosage n'est vraiment pas détectable car bien contrebalancé par une matière mûre et fruitée. Parfait à table. Beau champagne. (12/2010)
Prix : D- (voir le site internet)

Etiquette Franck Pascal - Réserve Extra-Brut

 * * * > Franck Pascal - Réserve extra-brut
Champagne - 80% pinot meunier - RM à Baslieux-sous-Châtillon

Effervescence assez forte. Nez de fruits secs et de fruits blancs. Le vin n'est pas à son avantage à l'ouverture mais s'harmonise après 10 à 15 minutes. La bouche paraît alors mieux équilibrée, assez fraîche, laissant la matière mieux s'exprimer. (05/2004)
Prix : C+ (voir photos du domaine)

Etiquette Roger Pouillon & Fils - La Fleur de Mareuil

 * * > Roger Pouillon & Fils - La Fleur de Mareuil
Champagne premier cru - brut - RM à Mareuil sur Aÿ
50% pinot noir, 50% chardonnay

(Lot L3703) Nez retenu, assez faible, s'exprimant surtout sur des arômes beurrés et vanillés. Le vin est bien équilibré en bouche mais ne s'exprime que fort timidement, sur un registre légèrement boisé. Belle texture. (12/2011)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette A. Robert - Le Sablon

 * * * > A. Robert - Le Sablon
Champagne - pinot meunier, chardonnay et pinot noir - RM à Fossoy

Nez d'amande, de fleurs blanches et de fruits blancs. La bouche est bien équilibrée avec une vivacité bien contrebalancée par le dosage. Grâce à sa bonne présence en bouche et son caractère plutôt vineux, ce champagne se montre parfaitement à son aise à table. (09/2008)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Tarlant - La Vigne d'Or


Etiquette Tarlant - La Vigne d'Or

 * * * * > Tarlant - La Vigne d'Or 2003
Champagne - cuvée parcellaire - 100% pinot meunier - dégorgement tardif - non dosé - RM à Oeuilly (Vallée de la Marne)

(Dégorgement 2014, soit 10 ans sur lies) Très beau nez de fruits jaunes, de crème pâtissière, de fleurs sèches et d'amande. En bouche, il séduit d'emblée en se montrant riche, puissant et harmonieux. L'équilibre est parfait, la matière s'exprime avec force et netteté. Très belle et longue finale. Facile à accorder à table, c'est un grand champagne de gastronomie. (01/2017)
Prix : E

 * * * * > Tarlant - La Vigne d'Or 1999

(Dégorgé en 2004) Nez assez ample et riche, de fruits jaunes et de fruits secs, amandes principalement. La bouche est, elle aussi, ample et sa puissance lui assure une réelle présence. L'équilibre est parfait. On retrouve les arômes du nez avec en plus des petites notes de fruits exotiques. Vraiment un très beau champagne particulièrement à l'aise à table. (07/2006)
Prix : D

Etiquette Tarlant - Bam

 * * * * > Tarlant - BAM!
Champagne - 18% pinot blanc, 18% arbane, 64% petit meslier -
non-dosé - vendanges 2007 et 2008 - dégorgement 2014

Nez puissant et complexe de fleurs d'acacia, de tilleul, de fruits blancs, de pain grillé avec des notes de silex et de fumé qui se développent à l'aération. La bouche est tout aussi puissante, avec une forte présence, et une solide construction. Excellent équilibre. Très longue finale. C'est un champagne hors du commun, non seulement du fait de ses cépages quasi-oubliés mais aussi par sa puissante présence. (10/2016)
Prix : E
Remarque : BAM = pinot *Blanc, *Arbane, petit *Meslier. Ces trois cépages blancs font toujours partie de l'appellation mais ne sont quasiment jamais utilisés.

Etiquette Tarlant - La Matinale

 * * * * > Tarlant - La Matinale 2003
Champagne - non dosé - dégorgé en 2014 - RM à Oeuilly -
28% chardonnay, 45% pinot noir, 27% pinot meunier

Joli nez, assez délicat, de fleurs blanches, d'amandes, de fruits blancs avec des petites notes briochées. En bouche, le champagne est élégant et fin, d'un superbe équilibre pour ce millésime caniculaire (les raisins ont été vendangés à l'aurore, d'où le nom). L'expression délicate et le profil plutôt vertical évoquent plutôt un chardonnay majoritaire. Après aération prolongée, pinot noir et pinot meunier s'expriment pleinement, donnant un profil plus large et une expression plus tournée vers les fruits. Dans les deux cas, il fut superbe. (11/2015)
Prix : E (voir le site internet)

Etiquette Tarlant - Brut Zéro

 * * * > Tarlant - Zéro
Champagne - brut nature (non dosé) - majorité 2007, dégorgement 2014
1/3 chardonnay, 1/3 pinot noir, 1/3 pinot meunier

Joli nez de pomme, d'agrumes, de brioche et de crème pâtissière. En bouche, l'effervescence est abondante mais la bulle reste fine. Le vin est parfaitement équilibré, avec une expression séduisante et un indéniable épanouissement que les années supplémentaires de vieillissement lui ont certainement apporté. Cette très belle matière lui permet de briller à table : il fit un accompagnement magnifique à une raie aux câpres. Un très beau champagne. (06/2015)
Prix : C+

Etiquette Tarlant - Rosé Zéro

 * * * > Tarlant - Rosé Zéro
Champagne - 85% chardonnay, 15% pinot noir - rosé d'assemblage
Non dosé - Majorité 2002-2003 - Jean-Mary et Benoît Tarlant - RM à Oeuilly

Nez de petits fruits rouges, de fruits secs avec quelques notes d'épices douces puis de caramel. La bouche apparaît fine et délicate, solidement tenue par une parfaite acidité. La matière montre une belle pureté dans son expression. Facile à marier à table avec par exemple une volaille ou, comme ce fut le cas ici, avec des poissons en papillotes. Très beau champagne. (03/2007)
Prix : C+

Etiquette Tarlant - Réserve Brut

 * * * > Tarlant - Réserve Brut
Champagne - 1/3 pinot noir, 1/3 pinot meunier, 1/3 chardonnay
Jean-Mary et Benoît Tarlant - RM à Oeuilly (Vallée de la Marne)

Nez de pomme, d'agrumes et de fruits jaunes avec quelques notes briochées. Le vin, en bouche, est soutenu par une belle acidité qui donne à l'ensemble un équilibre parfait et légèrement tendu. La matière s'exprime joliment avec une certaine ampleur. Très beau champagne, une cuvée assez étonnante de qualité. Son caractère vineux lui permet de passer à table. (11/2007)
Prix : C+

Etiquette Tarlant - Prestige Rosé

 * * * > Tarlant - Prestige Rosé 1998
Champagne - 85% chardonnay, 15% pinot noir -

Nez de toast grillé, d'agrumes et de petits fruits rouges. En bouche, on remarque en premier sa finesse, l'expression est assez présente tout en restant délicate. Sa fraîcheur lui apporte un très bel équilibre. Jolie finale. C'est vraiment un très beau champagne. (10/2014)
Prix : D

Etiquette Tarlant

 * * * * > Tarlant - millésimé 1997
Champagne - 60% chardonnay, 30% pinot noir, 10% pinot meunier
RM à Oeuilly (Vallée de la Marne)

Très joli nez, tout en finesse, d'agrumes, de fruits jaunes, d'herbes sèches avec des notes d'amandes. En bouche, il montre une bonne présence, à la fois ample et fin. L'équilibre est assez vif, avec une acidité qui se fond dans l'ensemble et qui lui permet de garder une jeunesse assez étonnante. L'ensemble est délicat et séduisant, particulièrement à table où Il fit merveille sur un poisson frais cuit à la vapeur. (08/2008) Prix : D

Etiquette Tarlant - Vignes d'Antan

 * * * * > Tarlant - Vignes d'Antan
Champagne - Oeuilly - 100% chardonnay non greffé - majorité 1999

Nez d'amandes, de fleurs blanches (acacia, aubépine) et d'agrumes. La bouche est bien construite, parée d'une certaine élégance. Le vin possède une belle vivacité avec une acidité parfaitement intégrée. Belle matière. L'ensemble est assez corpulent pour un chardonnay. Très beau champagne doté d'une personnalité certaine. (11/2006)
Prix : D (voir la fiche technique de ce champagne)

Etiquette Tarlant - Cuvée Louis

 * * * * > Tarlant - Cuvée Louis
Champagne - RM - Vallée de la Marne - 50% chardonnay, 50% pinot noir

• (Majorité 1995, dégorgé fin 2003) Belle robe dorée. Nez complexe d'amandes fraîches, de fruits blancs et d'épices douces, avec des notes beurrées et briochées (une très légère réduction à l'ouverture disparaît rapidement). En bouche, il s'exprime avec puissance et sa palette aromatique continue d'évoluer dans le verre. L'équilibre est parfait, soutenu par une belle acidité. Particulièrement vineux et doté d'une forte personnalité, il montre la plénitude et la force d'un champagne parvenu à maturité. Superbe. (01/2006)
• (Base 1996-97) Nez délicatement brioché, de fruits jaunes, de vanille et de notes florales. La bouche est finement construite sur une acidité bien maîtrisée. L'ensemble est assez élégant avec un boisé bien intégré. Très beau champagne. (12/2006)
Prix : D+ (voir le site internet de ce champagne)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :