Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Champagne
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Vinifié en Blanc
Pinot meunier
Pinot noir
Chardonnay

Vinifié en Rouge
Pinot noir
Pinot meunier

Champagne: Maisons et marques.

Voir aussi le Dossier Champagne et notamment :
   36 cuvées de prestige
   Livres sur le champagne
   Cartes Postales anciennes    etc...
Carte des vins de Champagne Côtes-de-Sézanne Rosé des Riceys Côte-des-Bar Montagne de Reims Côte des Blancs Vallée de la Marne
Carte des vignobles de la Marne Côte des Blancs Montagne de Reims Vallée de la Marne  Petite Montagne de Reims
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Champagne: maisons de champagne

Une "maison de champagne" est une entreprise, une entreprise dont l'objet est l'élaboration et la commercialisation d'une "marque". Les raisins sont achetés à des viticulteurs sélectionnés. Ils peuvent être complétés par la vendange d'un domaine propre. Ces Maisons recherchent avant tout la constance de goût, année après année. Cette constance est parfois atteinte en pratiquant un dosage (ajout de sucre) important, la marque visant alors un public large. Ce n'est heureusement pas toujours le cas.

Pour en savoir plus :
>> Site du C.I.V.C.
>> Site de l'Union des Maisons de Champagne
Etiquette Ayala - Brut Majeur

 * * * > Ayala - Brut Majeur
Champagne - 67% pinot noir, 26% chardonnay, 7% pinot meunier
Dégorgement 12/2005, majorité 2002-2003

Nez de fruits secs, légèrement briochés avec des notes de fruits rouges. La bouche est assez ample et plutôt vineuse, bien construite et équilibrée par son acidité. Le dosage est perceptible mais la matière s'exprime néanmoins avec une certaine élégance. C'est un bon champagne qui, du fait de son dosage, conviendra sans doute mieux à l'apéritif qu'à table. (03/2007)
Prix : D

Etiquette Bollinger - La Grande Année

 * * * * > Bollinger- La Grande Année 1999
Champagne - 63% pinot noir, 37% chardonnay

Nez de brioche, de pomme, de fleurs blanches, petites notes légèrement miellées. En bouche, le champagne montre un caractère vineux mais fin. L'expression est délicate tout en étant présente, on retrouve en milieu de bouche les arômes du nez, avec une dominante nettement briochée. Très bel équilibre. L'ensemble est élégant, policé, d'un grand classicisme. Finale assez longue. C'est un très beau champagne de gastronomie. (05/2013)
Prix : F (voir le site internet)

Etiquette Bollinger - Spécial Cuvée

 * * * * > Bollinger - Spécial Cuvée
Champagne - 60% pinot noir, 15% pinot meunier, 25% chardonnay

• Nez expressif brioché et beurré, fruits secs, assez original toutefois et qui évolue vers des notes florales. En bouche, il montre une présence peu commune, sa matière vineuse lui donnant beaucoup de volume, tout en gardant une certaine finesse. L'équilibre est parfait. Un bel ensemble harmonieux et puissant, où tout semble bien intégré. Il s'améliore grandement à l'aération. (06/2003)
• Nez de fruits rouges, d'amande fraîche, de pain grillé avec des notes d'agrumes et de fruits blancs. La bouche est particulièrement ample et vineuse. Le vin s'ouvre à l'aération et développe avec puissance toute sa palette d'arômes. Superbe champagne qui s'impose avec majesté. (12/2006)
Prix : D+ (voir le site internet) (voir aussi la page: champagnes de prestige)

Etiquette Deutz Brut Classic

 * * * > Deutz - Brut Classic
Champagne -1/3 pinot noir, 1/3 pinot meunier, 1/3 chardonnay

Nez floral, belle finesse en bouche, un peu court. Beau champagne subtil et fin qui est toutefois moins à son aise sur un repas. Plutôt à conseiller pour l'apéritif. (11/1999) (04/2000) (01/2001)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Deutz Cuvée William Deutz

 * * > Deutz - Cuvée William Deutz 1990
Champagne - 55% pinot noir, 10% pinot meunier, 35% chardonnay

Robe jaune-paille sans trace d'évolution, effervescence moyenne. Le nez est extrêmement discret, peu précis, exprimant seulement quelques notes beurrées. En bouche, je suis frappé en premier par une acidité très présente. La matière montre une certaine finesse mais la complexité reste très largement en deçà de mon attente. (01/2003) Prix : E

Etiquette Duval-Leroy - Fleur de Champagne

 * * > Duval-Leroy - Fleur de Champagne
Champagne premier cru - brut - 75% chardonnay 25% pinot noir
NM à Vertus (Côte des Blancs)

Nez d'agrumes, de fruits blancs et de fruits secs. La bouche est parfaitement équilibrée, formant un bel ensemble assez présent en bouche, même à table. C'est un champagne très bien fait mais dont on peut trouver le prix un peu élevé. (08/2007)
Prix : D

Etiquette Gosset - Excellence Brut

 * * * > Gosset - Excellence
Champagne - brut - 36% chardonnay, 45% pinot noir, 19% pinot meunier

Nez de fruits jaunes, d'agrumes et de fruits secs. En bouche, il forme un assez bel ensemble, sans caractère bien marqué mais avec une matière plutôt expressive et un certain corps. Très plaisant, il sera parfait à l'apéritif mais aussi en début de repas. (02/2014)
Prix : D+

Etiquette Gosset - Brut Grande Réserve

 * * * > Gosset - Brut Grande Réserve
Champagne - 52% pinot noir & meunier, 48% chardonnay

Nez élégant de fruits secs et d'agrumes. La bouche est assez citronnée, avec une acidité présente, une belle acidité qui lui donne une structure très élégante. L'effervescence est plutôt faible, et bien contrôlée. La matière est délicatement complexe, agrumes, fruits blancs et fruits secs. C'est un beau champagne que je trouve plus élégant que puissant, que je placerais plutôt à l'apéritif. (07/2003)
Prix : D (voir le site internet)(voir aussi la page: champagnes de prestige)

Etiquette Alfred Gratien - Brut

 * * > Alfred Gratien - Brut Classique
Champagne - 44% pinot meunier, 44% chardonnay, 12% pinot noir
Jean-Pierre Jaeger - NM à Epernay

Nez de brioche et de pain grillé, avec des notes d'agrumes et de fruits blancs. La bouche se révèle assez ample tout en restant fine, parfaitement équilibrée. La matière s'exprime principalement par des arômes briochés. L'ensemble montre une bonne présence à table. Un champagne doté d'une belle qualité de vinification mais dont le prix paraît toutefois un peu élevé. (04/2007)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Henriot - Brut Souverain

 * * > Henriot - Brut Souverain
Champagne - 60% pinot noir, 40% chardonnay

Nez léger de fruits secs et de fleurs blanches. La bouche est bien équilibrée, légère, très policée. S'il manque de personnalité pour passer à table, c'est un champagne fin et plaisant à l'apéritif. (01/2009)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Jacquesson - Brut Cuvée 7

 * * * > Jacquesson - Cuvée n°728
Champagne - brut - 37% pinot meunier, 36% chardonnay, 27% pinot noir
Non filtré, vinifié en partie en foudres.

Joli nez aromatique et plutôt puissant de fruits blancs, avec des notes briochées et miellées. La matière est très belle en bouche avec beaucoup d'ampleur, une bouche qui n'est pas très complexe mais très harmonieuse. Profite d'un carafage. Le prix peut paraître élevé mais il est plutôt justifié car c'est un très beau champagne. (07/2004) Prix : D
Note: 728 est le numéro de la cuvée dans les registres de la maison. C'est une cuvée qui provient majoritairement de la récolte 2000.

Etiquette Jacquesson - Cuvée N°73

 * * * > Jacquesson - Cuvée n°730
Champagne - brut - vignes à Avize, Dizy et Aÿ - élevage partiel en foudres
Majorité 2002 - 48% chardonnay, 32% pinot noir, 20% pinot meunier

Nez de foin coupé, de fleur d'acacia, d'épices douces, d'agrumes et de fruits jaunes. Très belle bouche parfaitement équilibrée, avec une bonne présence, qui parvient à allier ampleur et finesse. Il demande 10 à 15 minutes d'aération pour s'exprimer pleinement. Très beau champagne. (10/2007)
Prix : D (voir le site internet)(voir photos du domaine et aussi: champagnes de prestige)

Etiquette Jacquesson - Cuvée N°73

 * * * > Jacquesson - Cuvée n°731
Champagne - brut - majorité 2003 - dosage : 3,5 gr/l
52% chardonnay, 31% pinot meunier, 17% pinot noir

Nez plutôt subtil de fruits blancs et de pêche. L'attaque est assez vive, de façon assez étonnante pour un champagne à majorité 2003. La bouche est verticale et tendue, particulièrement bien construite. Un beau champagne de table pour accompagner par exemple des poissons grillés. (09/2008)
Prix : C+

Etiquette A.R. Lenoble - 1er cru Blanc de Noirs

 * * > A.R. Lenoble - 1er Cru Blanc de Noirs 1992
Champagne - 100% pinot noir

Nez brioché de fruits secs, pas très complexe. En bouche, il montre une bonne épaisseur, l'équilibre est plutôt vif. La matière, de bonne vinosité, ne s'exprime guère. Globalement décevant pour le prix, la complexité n'étant pas au rendez-vous. Le soir, il semble avoir tout perdu. (05/2003)
Prix : D+ (voir le site internet)

Etiquette Bruno Paillard - Première Cuvée

 * * * > Bruno Paillard - Réserve privée
Champagne - brut - chardonnay
85% raisins de grands crus de la Côte des Blancs, 15% Côte de Sézanne

(Dégorgé en 2000) Nez élégant et fin, de noisettes, légèrement beurré. En bouche, l'équilibre repose sur une acidité finement citronnée. La matière exprime des arômes de pain grillé. Le vin manifeste une bonne présence en bouche, montrant du corps tout en restant élancé. Très beau champagne, doté d'une finesse qui le rend particulièrement agréable. (04/2008)
Prix : D

Etiquette Joseph Perrier - Cuvée Royale Blanc de Blancs

 * * * > Joseph Perrier - Cuvée Royale Blanc de Blancs
Champagne - brut - 100% chardonnay - NM à Châlons-sur-Marne

Nez de brioche, de foin coupé et d'agrumes. La bouche est fine et élégante avec une belle expression aromatique qui joue la carte de la finesse et de la délicatesse tout en restant présente. Belle finale. C'est un vraiment un très beau champagne, assez séduisant. (03/2010)
Prix : D

Etiquette Joseph Perrier - Cuvée Royale Millésimé

 * * * > Joseph Perrier - Cuvée Royale millésimée 1995
Champagne - brut - NM à Châlons en Champagne
48% chardonnay, 48% pinot noir et 4% pinot meunier

Nez brioché, d'agrumes et de petits fruits rouges. Très belle bouche, ample tout en restant élégante, montrant une finesse et une bonne expression de la matière mûre et avenante. Un très beau champagne de gastronomie. (12/2007)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Piper-Heidsieck - Brut

 * * * > Piper-Heidsieck - Brut
Champagne - 55% pinot noir

Joli nez de fruits secs et d'aubépine. Bien équilibré et assez vineux, il a un beau volume en bouche, la matière étant aromatique sur les fruits blancs et les fruits secs. A tout perdu le soir, on ne sent plus que le sucré du dosage. (07/2003)
Prix : D-

Etiquette Louis Roederer - Brut

 * * * > Louis Roederer - Brut
Champagne

(champagne acheté en 1998 environ) (parfois appelé " Roederer Carte Blanche ")
Très joli nez floral, d'herbes sèches, de fruits blancs avec des notes miellées et de caramel. La bouche est élégante et aromatique, avec une matière que les années ont rendue certainement encore plus complexe. Belle finesse. Un beau champagne, délicatement évolué. (04/2005)
Prix : C+

Etiquette Louis Roederer - Brut Premier



Etiquette Louis Roederer - Brut Premier

 

 * * * * > Louis Roederer - Brut Premier
Champagne - NM - 62% pinot noir, 8% pinot meunier, 30% chardonnay

(champagne de 10 ans environ, acheté en 1998, probablement millésimes 94-95)
Nez assez puissant de fruits secs, délicatement toasté, notes florales et d'agrumes. La bouche est très formée, d'une belle amplitude, puissante. La matière est complexe et persistante. Un très beau champagne qui a fort joliment évolué et qui montre beaucoup de présence. (04/2004) Prix : D

 * * * * > Louis Roederer - Brut Premier

(Date de dégorgement inconnue mais datant probablement de 3 à 5 ans)
Nez de fruits secs, d'herbes sèches, de fruits jaunes et d'agrumes avec des notes toastées. En bouche, le vin montre une belle présence aromatique, assez complexe. Le dosage est bien intégré, l'équilibre est parfait. L'ensemble est à la fois ample et élégant, formant un joli dessin en bouche. Pour un simple BSA (brut sans année), c'est vraiment très beau. Les quelques années de conservation en cave ont probablement amélioré son expression. (01/2010)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Ruinart - R de Ruinart

 * * * > Ruinart - R de Ruinart
Champagne - brut - 48% pinot noir, 47% chardonnay, 5% pinot meunier

Nez de fleurs blanches et de fruits secs avec des notes briochées. Belle matière en bouche, assez ronde, alliant corps et finesse. L'effervescence est plutôt légère. Belle harmonie pour un simple brut. Un beau champagne. (09/2006)
Prix : D

Etiquette Ruinart R

 * * > Ruinart - R
Champagne - ½ pinot noir, ½ chardonnay

Très beau champagne, bel équilibre, mais je dois avouer que j'attendais un peu plus de corps et de complexité. (09/2000)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Taittinger

 * * * > Taittinger - millésimé 1995
Champagne - brut - 50% chardonnay, 50% pinot noir

Joli nez brioché. Bien équilibrée, la bouche se révèle moins puissante que le nez, mais bien formée. La matière est épanouie, toutefois un peu courte dans son expression. Un beau champagne mais qui semble être à boire sans tarder. (08/2004)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Veuve Cliquot Ponsardin Brut (Carte Jaune)

 * * * > Veuve Cliquot Ponsardin - Brut Carte Jaune
Champagne - 50% pinot noir

Joli nez élégant de noisettes, puis notes beurrées. Très bel équilibre en bouche, la matière est plutôt vineuse, assez puissante. C'est un champagne où le chardonnay est assez démonstratif. Beaucoup de classe et d'élégance, un beau BSA (brut sans année), tout au plus pourrait-on souhaiter un peu plus de complexité. (08/1999) (09/2002)
Prix : D- (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :