Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Champagne
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Vinifié en Blanc
Pinot meunier
Pinot noir
Chardonnay

Vinifié en Rouge
Pinot noir
Pinot meunier

Champagne: la Côte des Bar
(vignobles de l'Aube)

Voir aussi le Dossier Champagne
Carte des vins de Champagne Côtes-de-Sézanne Rosé des Riceys Côte-des-Bar Montagne de Reims Côte des Blancs Vallée de la Marne
Carte des vignobles de la Marne Côte des Blancs Montagne de Reims Vallée de la Marne  Petite Montagne de Reims
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Champagne: la Côte des Bar
(vignobles de l'Aube)

A une centaine de kilomètres au sud-est d'Epernay, proche de la limite nord de la Bourgogne, la Côte des Bar s'étend entre Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube. Les vignes sont à flanc de coteaux calcaires escarpés. Le pinot noir est largement majoritaire.

Pour en savoir plus :
>> Site du C.I.V.C.
>> Site Les Champagnes de Vignerons
Etiquette Dosnon & Lepage - Récolte Brute

 * * * > Dosnon & Lepage - Récolte Brute
Champagne - extra-brut - Davy Dosnon et Simon-Charles Lepage (Ascalon)
NM à Avirey Lingley (Côte des Bar) - 70% pinot noir, 30% chardonnay

(Lot L020107 dégorgé 2e sem.2007) Nez d'épices douces, de brioche, de fruits jaunes et de petits fruits rouges. En bouche, le champagne est ample et vineux, montrant de la corpulence et de la présence. La matière est particulièrement mûre et s'exprime joliment, sans lourdeur. C'est vraiment un très beau champagne qui fait merveille à table, aussi à l'aise sur une viande blanche qu'un poisson. (03/2011)
Prix : D- (voir le site internet)

Etiquette Drappier - Grande Sendrée Rosé

 * * * > Drappier - Grande Sendrée Rosé 2000
Champagne - brut - NM Côte des Bar

Joli nez de petits fruits rouges, de pain grillé, légèrement floral. En bouche, le champagne montre du corps, avec une construction qui sait rester élégante et une matière expressive. L'ensemble est assez harmonieux et le vin permet de beaux accords à table. Très beau champagne. (01/2014)
Prix : D

Etiquette Drappier - Grande Sendrée

 * * * * > Drappier - Grande Sendrée 1999
Champagne - 55% pinot noir, 45% chardonnay

Nez de petits fruits rouges, de fruits blancs avec des délicates notes toastées, évoluant ensuite vers le foin coupé. D'emblée, il montre une belle puissance avec une matière ample qui vient parfumer la bouche. D'un équilibre parfait, l'ensemble reste délicat à l'instar de son effervescence extrêmement fine. Belle harmonie. C'est un superbe champagne. (11/2007)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette André et Michel Drappier - Brut Nature Zéro Dosage

 * * * > Drappier - Brut Nature Zéro Dosage
Champagne - Non dosé - 100% pinot noir - André et Michel Drappier

(100% pinot noir) Nez discret de fruits secs. La bouche est moyennement vineuse, assez vive, avec une petite amertume en fin de bouche. Il est surtout remarquable pour sa pureté mais il manque peut-être un peu de volume en bouche pour convenir à table et sera mieux à l'apéritif. (05/2003)
Prix : C

Etiquette Dufour - Blanc Gourmand

 * * > Dufour - Blanc Gourmand 2003
Champagne - 100% pinot blanc - extra-brut - non dosé
Charles Dufour - RM à Landreville (10)

Nez assez discret de pain grillé avec des notes de fruits blancs. Le vin est bien équilibré en bouche, assez ample avec une matière qui s'exprime surtout dans les arômes grillés. La texture est assez fine. Très bien fait. C'est une expérience originale. (06/2009) Prix : D
Remarque : Le pinot blanc est maintenant peu cultivé en Champagne. S'il entre dans quelques cuvées BSA, cette cuvée est l'une des très rares à être 100% pinot blanc.

Etiquette R. Dumont & Fils - Solera Réserve Brut

 * * > R. Dumont & Fils - Solera Réserve Brut
Champagne - Côte des Bar - 100% chardonnay
RM à Champignol Lez Mondeville (10)

(Lot L070911) Nez discret d'amandes et de pain grillé. En bouche, la matière paraît belle mais son expression reste hélas assez modérée, dominée par un dosage important. Cette impression de sucré le rend difficile à placer à table. (01/2011)
Prix : D (voir le site internet)
Remarque : Il n'y a aucune indication pour préciser la date de début de la solera. Toutefois, comme le site internet du domaine ne mentionne pas cette cuvée, on peut supposer qu'elle est très récente.

Etiquette Fleury Père & Fils - Carte Rouge Brut

 * * > Fleury Père & Fils - Carte Rouge Brut
Champagne - majorité de pinot noir

Nez de fruits blancs (pomme) et d'agrumes, un nez assez original. La bouche est citronnée, assez vive. On sent un peu le dosage qui lutte contre cette vivacité. Belle texture. Il me semble plus convenir à l'apéritif que pour la table. (06/2003)
Prix : C

Etiquette Fleury Père & Fils - Fleur de L'Europe

 * * * > Fleury Père & Fils - Fleur de l'Europe
Champagne - 85% pinot noir, 15% chardonnay - vignes en bio-dynamie
Jean-Pierre Fleury - NM à Courteron - Côte des Bar

Nez de fruits secs avec des notes de fruits rouges et de fruits blancs. La bouche est très bien équilibrée. La matière, assez vineuse, s'exprime de façon droite et sans détour. Son dosage, un peu présent, le destine plutôt à l'apéritif qu'à table. Beau champagne. (03/2007)
Prix : C+

Etiquette Fleury Père & Fils - Brut Millésimé

 * * * * > Fleury Père & Fils - Brut Millésimé 1996
Champagne - NM à Courteron (10) - Côte des Bar - biodynamie certifiée
80% pinot noir, 20% chardonnay

Nez de brioche et de pâtisserie, de foin coupé, de fruits avec de petites notes de miel frais. La bouche est parfaitement équilibrée avec une belle acidité. Déjà séduisant à l'ouverture, montrant beaucoup de pureté dans son expression, il révèle tout son charme après une longue aération, avec une ampleur et une expression puissante jusque dans la longue finale. Il fut superbe à table sur une pintade rôtie. On peut certainement encore l'attendre 3 ou 4 ans en cave. (02/2011)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Pierre Gerbais - Brut Prestige

 * * * > Pierre Gerbais - Brut Prestige
Champagne - 90% chardonnay, 10% pinot noir
NM à Celles sur Ource - Côte des Bar

Nez d'agrumes et de pomme, de fruits secs, de pain grillé. En bouche, le vin est bien équilibré, montrant une certaine finesse sur une solide charpente. L'expression est aromatique y compris dans la finale. Présent en bouche, il forme un bel ensemble, assez plaisant. (04/2010)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Olivier Horiot - Sève En Barmont

 * * * > Olivier Horiot - Sève "En Barmont" 2004
Champagne - Brut Nature - non dosé - Blancs de noirs - 100% pinot noir
RM à Les Riceys (10) - Côte des Bar

(Dégorgé en avril 2009) Nez de fruits blancs, d'agrumes, de foin coupé et d'épices. En bouche, le vin montre beaucoup d'ampleur, un corps bien structuré reposant sur un bel équilibre. Bonne expression des arômes, un peu gênée par une effervescence un peu trop présente en fin de bouche. C'est un très beau champagne pour la table qui s'est fort bien accordé avec un poisson en croûte et qui pourra accompagner tout aussi bien viandes blanches et volailles. (12/2012)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Serge Mathieu - Millésimé

 * * > Serge Mathieu - Millésimé 2002
Champagne - brut - 100% pinot noir - RM à Avirey-Lingey (Côte des Bar)

Nez beurré de fruits blancs et de petits fruits rouges. Belle bouche, joliment construite sur son acidité, montrant un certain volume. L'expression est assez discrète, moyennement aromatique. A table, il faut l'accorder à des plats plutôt délicats pour éviter qu'il paraisse effacé. (05/2012)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Moutard

 * * * * > Moutard - millésimé 1995
Champagne - brut - 100 % chardonnay - (dégorgé en 2005)

Joli nez, un peu évolué, d'amandes avec des notes florales et miellées. La bouche apparaît dotée d'un très bel équilibre, complexe dans son expression, pour former un très bel ensemble fondu et harmonieux. Un très beau champagne qui semble pouvoir encore évoluer. (08/2005)
Prix : D (voir le site internet)(voir aussi d'autres millésimes commentés)

Etiquette Roses de Jeanne - Inflorescence

 * * * * > Roses de Jeanne - Inflorescence
Champagne - Blanc de noirs - 100% pinot noir
Cédric Bouchard et Jean-Pierre Bouchard - Côte des Bar

Nez fin de fruits secs délicatement briochés. La bouche est à la fois ample et délicate avec une effervescence fine, presque discrète. L'ensemble montre une grande harmonie en bouche et s'affirme délicieusement sur le palais. Ce n'est pas un champagne très complexe, ni très expressif sur le plan des arômes, mais j'aime beaucoup cette alliance (rare) de volume et de délicatesse. Ce champagne sera aussi à son aise à l'apéritif qu'à table. A l'aveugle, j'aurais certainement penché vers un chardonnay. Assurément un très beau champagne. ("Vin du mois" 01/2007)
Prix : D

Etiquette Roses de Jeanne - Les Ursules

 * * * * > Roses de Jeanne - Les Ursules
Champagne - Blanc de noirs - 100% pinot noir - Cédric Bouchard

Nez de fruits secs, d'amandes, de fruits blancs, de petits fruits rouges avec des notes briochées. Le vin montre une belle matière en bouche qui s'ouvre et devient de plus en plus expressive à l'aération. L'équilibre est parfait et le champagne est doté d'un beau volume, ample tout en gardant une certaine délicatesse. Superbe champagne de gastronomie. (09/2009)
Prix : D+ (voir le site internet)

Etiquette Vouette Et Sorbée - Fidèle

 * * * > Vouette et Sorbée - Fidèle
Champagne - extra-brut - Côte des Bar - Bertrand Gautherot

Nez assez puissant, boisé (vanillé) et légèrement miellé, avec des notes de fruits blancs et d'agrumes. En bouche, c'est un champagne qui a du corps tout en montrant une certaine élégance. Belle finesse de matière. Petite pointe oxydative. La finale est toutefois un peu courte. Après une 1/2 heure d'aération, la bouche paraît encore plus harmonieuse avec un boisé plus fondu. Cette cuvée unique de ce domaine en agriculture biologique paraît réussie : c'est un beau champagne vineux, un champagne de repas. (10/2005)
Prix : D

Haut de page

Rosé des riceys

Située à l'extrémité sud de la Côte des Bar, l'aire de production ne recouvre que 300 ha autour de la commune de Riceys. C'est un vin tranquille qui n'a rien à voir avec un champagne rosé. Il est élaboré à partir de pinot noir, à mi-pente de coteaux assez pentus et seulement dans les années favorables car il demande une bonne maturité des raisins. Une vinification assez originale (avec une demi-macération carbonique) lui donne un goût assez unique : le "goût des Riceys". Il était fort apprécié à la cour de Louis XIV.

Etiquette Christophe Dechannes

 * * * > Christophe Dechannes 1996
Rosé des riceys

Nez aromatique, fruits rouges, fruits secs et notes de champignons. Vin fruité, assez agréable, équilibre un peu surprenant avec une certaine amertume en milieu de bouche. Belle matière. (07/2002)
Prix : B+

Etiquette Jacques Defrance

 * * * > Jacques Defrance 2003
Rosé des riceys

Nez de framboise, de cerise rouge avec quelques notes de noisette. La matière est délicate en bouche, montrant une belle finesse. La petite note d'amertume en fin de bouche est très bien intégrée. Subtil et délicat, c'est un très joli vin que l'on accordera à table comme un rouge léger. (12/2009)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Veuve A. Devaux - Rosé des Riceys

 * * > Veuve A. Devaux - Rosé des Riceys 2000
Rosé des riceys

Nez de fruits secs et de fruits rouges. La bouche apparaît fraîche et évoque plus un rouge léger qu'un rosé. La bouche est aromatique avec des arômes de fruits rouges et de cerise. Belle finale avec sa petite pointe d'amertume. C'est un vin assez particulier et très léger. Le prix paraît toutefois assez élevé. (01/2007)
Prix : D

Etiquette Olivier Horiot - En Valingrain

 * * * * > Olivier Horiot - En Valingrain 2003
Rosé des riceys

Nez de fruits rouges et de fruits secs. Belle bouche aromatique (cerise et noisette) qui montre un superbe équilibre avec une petite pointe de minéralité. La matière, assez puissante, a un joli dessin en bouche et évoque une grande pureté. Le vin forme un très bel ensemble avec beaucoup de personnalité et, surtout, il est vraiment délicieux. (01/2007)
Prix : C

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :