Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Hongrie
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Blanc
Furmint
Hárslevelú
Muscat lunel
 (Sárgamuskotály)

Tokaj (tokay)

 
Carte de l'Europe Roumanie Slovaquie Ukraine Pologne Rep.Tchèque Autriche Slovénie Serbie Montenegro Biélorussie Bosnie Herzegovine Croatie
Carte du vignoble de Tokaj
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Tokaj - Tokaji (Tokay de Hongrie)

Le vignoble de Tokay est situé dans le nord-est de la Hongrie, près de la Slovaquie et de l'Ukraine, sur les pentes orientées sud, sud-est et sud-ouest de collines qui les protègent des vents du nord. Plusieurs rivières provoquent l'apparition de brouillards en automne et donc de pourriture noble selon un phénomène identique au Sauternais ou au Layon. Le furmint est le cépage qui est le plus sensible au botrytis et représente plus de 70% de l'encépagement.

Tokaji Szamorodni : Vins simples issus de grappes non triées, sec (Szàraz) ou doux (Edes).
Tokaji Aszú : Elaboré à partir de raisins atteints de pourriture noble ou passerillés (desséchés). Les raisins sont écrasés pour faire une sorte de pâte que l'on ajoute à un vin de base en utilisant un "puttony" (petit seau contenant 25 kgs). Pour indiquer la concentration finale et les sucres résiduels, on a pris pour repère le nombre de puttonyos ajoutés par gönc (tonneau de 136 litres):
- 3 puttonyos = 60 à 90 gr/l
- 4 puttonyos = 90 à 120 gr/l
- 5 puttonyos = 120 à 150 gr/l
- 6 puttonyos = 150 à 180 gr/l
- Aszú Eszencia = plus de 180 gr/l.
Le vieillissement minimal est de 3 années dont 2 en fût.

A noter que le terme Eszencia (employé seul) désigne un vin de goutte, rare, très peu alcoolisé et dont la teneur en sucres résiduels peut atteindre 500 gr/l. Elaboré sans pressurage, la fermentation dure généralement plusieurs années.
Le terme de Vendanges Tardives, quant à lui, est récemment apparu. Il n'est pas réglementé.

Le vignoble connaît un renouveau indéniable depuis 1990.
Note: Le "i" final de Tokaji signifie "provenant de..."

Pour en savoir plus :
>> Vins de Tokaj
>> Route des vins de Tokaj
Etiquette Château Dereszla - Muskotaly

 * * * > Château Dereszla - Muskotály 2000
Tokaj - vendanges tardives - 190 gr de sucre résiduel - Alain Gourdis

Nez puissant de pêche, d'abricot avec des notes de fruits exotiques. On retrouve cette puissance en bouche, la matière paraissant toutefois un peu monochromatique. La liqueur est importante mais bien contrebalancée par une acidité assez franche. Peu alcoolisé. C'est un beau vin qui, en bouche, donne un peu l'impression de sucer un bonbon. (07/2004)
Prix : D

Etiquette Château Dereszla - Furmint Sec

 * * > Château Dereszla - Furmint Sec 2000
Tokaj - Alain Gourdis

(Il s'agit d'un tokay sec) Nez de fruits jaunes et d'agrumes, avec des notes de plantes aromatiques. En bouche, le vin montre une grande vivacité, la matière est de concentration moyenne mais reste aromatique, avec des arômes assez inhabituels, légèrement résinés. Le profil est lui aussi inhabituel. Le début de finale est assez transparent, mais la fin de finale est assez belle. C'est un assez beau vin vin tout de même, mais je le trouve un peu difficile à marier à table. (01/2004)
Prix : A+

Etiquette Kikelet - Késöi Szüretelésü - Late Harvest

 * * * > Kikelet - Késöi Szüretelésü Late Harvest 2002
Tokaj - 65 gr/l de sucres résiduels - Stéphanie & Zsolt Berecz

Nez de fruits exotiques et d'agrumes. En bouche, il apparaît doté d'une belle acidité, le vin paraissant très vertical. Belle pureté d'expression de la matière qui donne une grande impression de naturel. Un très beau liquoreux. (02/2005)
Prix : C

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :