Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée du Rhône
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Grenache
Syrah
Carignan
Cinsaut
Mourvèdre
Blanc
Marsanne
Roussanne
Clairette
Ugni blanc

Côtes du Rhône

Passez la souris sur la carte pour voir les noms de villages.
Carte des vins de la vallée du Rhône
Carte des vins du Rhône sud
Côtes-du-Vivarais

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...


L'appellation côte du rhône couvre une vaste aire entre Vienne et Avignon : 171 communes sur 6 départements. Au deuxième rang français en volumes produits, cette vaste appellation présente des vins très disparates en terme de qualité. Pour l'amateur, c'est une région à suivre car les pépites y sont de plus en plus nombreuses et les vins restent plus abordables que dans les autres appellations plus prestigieuses de la vallée du Rhône.

L'appellation côtes du rhône-villages correspond à des règles de production plus strictes que le simple côte du rhône. L'AOC côtes du rhône-villages couvre 95 communes sur 4 départements : Ardèche (07), Drôme (26), Gard (30) et Vaucluse (84).

Une trentaine de communes ont le droit d'accoler un nom de village lorsque les raisins proviennent exclusivement de cette commune.
Ces noms de village sont actuellement au nombre de 18 :

Cairanne
Chuslan
Laudun
Massif d'Uchaux *
Plan de Dieu *
Puymeras *

Rasteau
Roaix
Rochegude
Rousset les Vignes
Sablet
Saint Gervais

Saint Maurice
St Pantaléon les Vignes
Séguret
Signargues *
Valréas
Visan

(*) Depuis 2005 et seulement en rouge

En outre, 4 villages ont déjà acquis leur propre AOC, en appellation locale :
Beaumes de Venise (depuis 2005)
Gigondas (depuis 1971)
Vacqueyras (depuis 1990)
Vinsobres (depuis 2005)

Pour en savoir plus :  Site du comité Inter-Rhône

Haut de page

Côtes du rhône-villages

Pour en savoir plus : 

>> Site des Vignerons de Cairanne

 

>> Site des Côtes du Rhône Laudun

Etiquette Domaine de L'Ameillaud - Cairanne

 * * * > Domaine de L'Ameillaud - Cairanne 2006
Côtes du rhône-villages - Nick Thompson
65% grenache, 25% syrah, 5% carignan

Nez de fruits rouges, cerise et fraise. En bouche, le vin montre une belle harmonie d'ensemble avec une expression assez persistante. Il se révèle délicieux à table et très facile à marier. (08/2008)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine Elodie Balme - Rasteau

 * > Domaine Elodie Balme - Rasteau 2013
Rasteau - grenache, syrah, carignan

Nez particulièrement épicé, arômes de fruits noirs. En bouche, le vin est déséquilibré et même dissocié, avec une expression dominée par arômes parasites (problème de bouteille ?) (10/2015)
Prix : C

Etiquette Calendal - Le Plan de Dieu

 * * * > Calendal - Plan de Dieu 2009
Côtes du rhône-villages - Philippe Cambie et Gilles Ferran
Mourvèdre et grenache

Nez de cerise noire, de myrtille et de réglisse. Belle bouche, parfaitement équilibrée, de bonne expression, assez puissante mais sans excès, plutôt corpulent mais sans lourdeur. L'ensemble est indéniablement harmonieux malgré une petite sensation d'alcool sur la finale. Beau vin. (02/2015)
Prix : C+

* * * * > Calendal - Plan de Dieu 2008

Nez de cassis, de crise noire et de réglisse. La bouche est puissante avec une forte expression de la matière, dense et mûre mais sans excès. L'ensemble est élégant, sans aucune lourdeur malgré son caractère corsé puisqu'il titre tout de même 15,5%. Fort retour aromatique en finale qui se révèle longue et agréable. C'est superbe. Un bel exemple de maîtrise parfaite de la puissance dans un écrin élégant, sachant rester doux et séduisant sur le palais. Il s'accorde de ce fait assez facilement à table. (10/2009)
Prix : D- (voir le site internet)

Etiquette Camille Cayran - La Bête à Bon Dieu

 * * * > Camille Cayran - La Bête à Bon Dieu 2015
Côtes du rhône-villages Plan de Dieu - Cave coopérative - Bio -
60% grenache, 20% carignan, 20% syrah

Nez assez peu expressif d'épices, de violette et de fruits rouges. En bouche, le vin séduit plus par sa texture que par son expression qui reste modérée, mais nette toutefois. Le toucher est en revanche très agréable, avec des tanins très doux. Le vin montre un beau volume et un bon équilibre. Plaisant. (09/2016)
Prix : A+ (voir le site internet)
Remarque : La Maison Camille Cayran (alias Cave de Cairanne) est une coopérative de 80 producteurs totalisant plus de 6000 hectares. Ils ont deux cuvées bio.

Etiquette Dupéré Barrera

 * * * > Dupéré Barrera 2001
Côtes du rhône-villages

Joli nez plutôt discret. Belle matière en bouche, assez riche, et bel équilibre avec un léger moelleux bien contrebalancé par une acidité bien faite. Finale assez longue. Un beau vin, surtout remarquable par sa matière. (10/2003)
Prix : B

 * * * > Dupéré Barrera 2002

Nez de fruits rouges. Bien que la matière semble assez légère (sans doute l'effet du millésime), le vin reste joliment expressif, avec un fruité très agréable. Bien construit, il forme un ensemble harmonieux et séducteur. (09/2004)
Prix : B

 * * * > Dupéré Barrera 2003

Joli nez de fruits rouges et noirs. La matière est dense et aromatique sur un équilibre légèrement chaleureux mais sans les excès que l'on pourrait attendre du millésime. Très agréable en bouche. Beau vin. (04/2005)
Prix : B (voir aussi les autres vins)

Etiquette Domaine de Beaurenard - Rasteau

 * * * > Domaine de Beaurenard - Rasteau 2014
Rasteau - 80% grenache, 20% syrah - Biodynamie certifiée

Nez de fruits rouges et noirs et d'épices. En bouche, le vin montre une belle présence fruitée, une bouche bien équilibrée malgré un alcool un peu fort (14,5) mais bien intégré. Le profil est plutôt rond. Le vin forme un bel ensemble, très plaisant à table. (12/2016)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Beaurenard - Les Argiles Bleues

 * * * > Domaine de Beaurenard - Les Argiles Bleues 2007
Côtes du rhône-villages - Rasteau - 80% grenache, 20% syrah

(2h de carafe) Nez de cerise noire, fruits rouges avec des notes d'épices et d'herbes aromatiques. En bouche, le vin est marqué par le grenache, assez corsé et chaleureux mais sans excès : l'ensemble reste parfaitement équilibré, porté par la belle expression de sa matière. A table, il est apparu un peu trop puissant sur un simple steak mais absolument parfait sur un carpaccio. (04/2010)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine des Escaravailles - Rasteau

 * * * > Domaine des Escaravailles - Rasteau 2010
rasteau - grenache et syrah

Nez de fruits noirs et rouges légèrement confiturés, note d'épice, délicatement poivré. En bouche, le vin séduit par sa belle matière, présente, dense et expressive mais sans aucun excès. Longue finale. Le vin forme un bel ensemble. Savoureux et plaisant à table, il peut se marier même aux plats assez présents. Il fit par exemple un bel accord avec une pintade à la tapenade d'olives. Très joli vin. (01/2013)
Prix : B

Etiquette Domaine des Escaravailles - Le Petit Scarabée

 * * * > Domaine des Escaravailles - Le Petit Scarabée 2007
Vin de table de france - Rasteau - grenache majoritaire

Joli nez de myrtille, de cerise et de fraise. Le vin est bien équilibré. Tout étant assez légère, la matière montre une expression assez présente et bien nette. Le vin forme un bien bel ensemble à table. Un vin très abordable et plaisant. (05/2009)
Prix : A
Note : En dégustant le vin, on se demande comment un vin si bien fait peut se retrouver en appellation "vin de table"... En fait, il s'agit de vignes trop jeunes pour être en AOC, d'où le nom de la cuvée. Vraiment étonnant...

 * * * > Domaine des Escaravailles - Le Petit Scarabée 2008
Vin de table de france - Rasteau (Rhône) - grenache majoritaire

Nez de fruits rouges et d'épices. Le vin forme un assez bel ensemble en bouche, bien équilibré. C'est un vin simple mais plaisant qui déguste avec plaisir à table. (12/2011) Prix : A

Etiquette Domaine des Escaravailles - La Ponce

 

 

 

 

Etiquette Domaine des Escaravailles - La Ponce

 * * * > Domaine des Escaravailles - La Ponce 2006
Côtes du rhône-villages - Rasteau - Gilles Ferran
75% grenache, 25% syrah

Nez de fruits noirs, de cerise confituré, de mûre. En bouche, le vin montre de la douceur dans sa texture et une forte densité de matière bien mûre. L'expression est puissante. L'ensemble est corsé tout en restant assez harmonieux mais il est nécessaire de faire attention aux accords à table : le vin peut se révéler être trop puissant face à certains plats. Beau vin. (09/2009)
Prix : C

 * * * > Domaine des Escaravailles - La Ponce 2003

Nez expressif de cerise noire et de cassis. Belle expression en bouche de fruit bien mûr, dense et concentré, sans excès toutefois car le temps a rendu l'ensemble homogène. La finale est marquée par le réglisse. Le vin est corsé, fort en alcool (15°) et cela se sent après le repas... (03/2015)
Prix : C (voir le site internet)

 

 * * * * > Domaine des Escaravailles - La Ponce 2001

Très beau nez de fruits rouges et noirs avec des notes florales. Le vin en bouche apparaît doté d'une très belle structure, tout en finesse, assez élégante. La matière est belle, plutôt puissante. Il se dégage de l'ensemble une harmonie qui ravit le palais. Vraiment un très beau vin. (06/2005)
Prix : C-

Etiquette Domaine des Escaravailles - Rasteau Vdn

 * * * * > Domaine des Escaravailles - Rasteau 2003
Rasteau - vin doux naturel (VDN) - Gilles Ferran

Joli nez de fruits noirs, de cerise et de pruneau cuit. La texture en bouche ravit le palais : le vin montre toute sa puissance mais aussi une grande douceur. Un ensemble harmonieux, pas forcément complexe, mais enchanteur et même enjôleur. (09/2005)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Gourt de Mautens

 * * * * > Domaine Gourt de Mautens 2000
Côtes du rhône-villages - Rasteau - Jérôme Bressy
70% grenache, 30% carignan, mourvèdre et syrah.

(6h de carafe) Nez plutôt boisé de cèdre, d'épices, de fruits noirs écrasés et de réglisse. La matière en bouche est très concentrée mais elle sait aussi montrer de la douceur, sur une très belle construction, assez noble. Légère sécheresse en début de finale due au boisé. Le vin n'est pas encore à son maximum et le boisé doit se fondre, mais il est déjà très beau. Quelle puissance! Je vais laisser vieillir sans inquiétude aucune. (11/2003)
Prix : D-
Note: “Gourt” = “l'endroit où l'eau commence" et “Mautens” = “par mauvais temps”. Le quartier “Gourt de Mautens” est donc très sec sauf par mauvais temps.

Etiquette Domaine Gourt de Mautens - Blanc

 * * * * > Domaine Gourt de Mautens - Blanc 2004
Côtes du rhône-villages - Rasteau - Jérôme Bressy
Cépages : 45 % grenache blanc, 45% bourboulenc, 10% divers

Nez floral, de fleurs blanches (acacia), de fruits jaunes et blancs. En bouche, on est d'emblée frappé par la richesse de sa matière, une matière riche et opulente à la texture assez grasse. Le boisé est bien dosé et intégré. La finale montre une petite pointe de sucres résiduels et se révèle puissante et persistante. Vraiment superbe. (09/2006) Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Les Grandes Vignes du Roy

 * * > Les Grandes Vignes du Roy 2000
Côtes du rhône-villages - Rasteau - Domaine Grand Nicolet
70% grenache, 20% syrah, 10% carignan

Robe profonde, traces de CO2. Nez discret. La présence de CO2 est un peu gênante en bouche. L'équilibre est très chaleureux. La matière ne s'exprime qu'avec grande retenue. (09/2001) Prix : B

 * * * > Les Grandes Vignes du Roy 2001

Nez assez discret de cerise et de violette. Belle matière, dense et profonde, assez marquée par le grenache. L'ensemble est assez puissant et bien équilibré. Beau vin. (05/2010)
Prix : B (voir aussi les autres vins)

Etiquette Mas de Libian - Khayyâm

 * * * > Mas de Libian - Khayyâm 2007
Côtes du rhône-villages - grenache majoritaire - bio certifié

Nez de cerise, de cassis avec des notes de réglisse. Belle matière dense dont l'intensité rend l'équilibre d'ensemble délicat. Les tanins sont présents mais joliment serrés et bien maîtrisés. C'est un beau vin mais sa puissance un peu brute peut rendre les accords à table un peu difficiles. (09/2009)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Oratoire St Martin - Réserve des Seigneurs


 

 * * * > Oratoire St Martin - Réserve des Seigneurs 2014
Côtes du rhône-villages - Cairanne - Grenache, syrah, mourvèdre - Frédéric & François Alary - Biodynamie

Joli nez de myrtille, de cassis, avec une note minérale et une touche de violette. La bouche est pleine, fruitée, très bien équilibrée, les tanins sont bien intégrés. L'expression est fruitée avec des notes plus épicées en finale. Le vin forme un bel ensemble. Très beau vin. (07/2017)
Prix : C- (voir le site internet)

 * * * > Oratoire St Martin - Réserve des Seigneurs 2008
Côtes du rhône-villages - Cairanne - Frédéric et François Alary - 60% grenache, 30% mourvèdre, 10% syrah

Nez de fruits noirs et de fruits rouges. La matière a une belle expression en bouche avec des tanins bien enrobés. L'ensemble est doux et assez harmonieux. Joli vin. (01/2010)
Prix : C-

Etiquette Domaine des Pasquiers - Plan de Dieu

 * * * > Domaine des Pasquiers - Plan de Dieu 2014
Côtes du rhône-villages - grenache, syrah, cinsault et carignan - Bio -
Jean-Claude et Philippe Lambert

Nez de fruits noirs avec de petites notes de thym. L'attaque est assez retenue mais l'expression prend nettement de l'ampleur en milieu de bouche pour se terminer par une belle finale. Très bel équilibre, aucune lourdeur malgré la densité de matière. L'ensemble est plutôt frais. Le vin semble plus marqué par la syrah que par le grenache. Très beau vin. (10/2016)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Perrin & Fils - Cairanne Peyre Blanche

 * * > Perrin & Fils - Cairanne Peyre Blanche 2011
Côtes du rhône-villages - Cairanne - 80% grenache et 20% syrah

Nez de cerise noire et de cassis. La bouche est corsée, ronde, marquée par le grenache. Il est assez fort en alcool (14,5%) sans aucune lourdeur toutefois. L'expression est moyenne. (08/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Piaugier - Sablet

 * * > Domaine de Piaugier - Sablet 2008
Côtes du rhône-villages - Marc Autran - grenache et syrah

Nez discret. La bouche est légère, assez peu présente mais bien équilibrée, avec une belle texture de matière. (05/2012)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine La Réméjeanne - Les Genévriers

 * * > Domaine La Réméjeanne - Les Genévriers 2007
Côtes du rhône-villages - Ouahi et Rémy Klein - 90% grenache, 10% syrah

Nez plutôt retenu de fruits noirs. La matière montre une bonne densité en bouche mais l'ensemble apparait actuellement dominé par l'alcool (15%) avec une finale légèrement brûlante. Un vin très chaleureux. (04/2013)
Prix : C

 * * * > Domaine La Réméjeanne - Les Genévriers 2001

Le nez est assez discret, mais la matière est bien belle, de bonne concentration et joliment veloutée. L'équilibre est bien réalisé grâce à une belle acidité. Légère sécheresse en début de finale qui se révèle assez puissante tout de même. Belle construction: il devrait parfaitement vieillir. (11/2003)
Prix : B+ (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Etiquette Domaine Richaud - Ebrescade






 




Etiquette Domaine Richaud - Ebrescade

 * * * * > Domaine Richaud - l'Ebrescade 2005
Côtes du rhône-villages - Cairanne - Marcel Richaud
Grenache, syrah et mourvèdre - Rendement de 25 hl/ha

(3h de carafe) Nez de fruits noirs, légèrement compotés, de réglisse avec quelques notes de poivre. Le vin apparaît puissant en bouche, assis sur une construction solide et un équilibre parfait, sans lourdeur aucune. La concentration de la matière est parfaitement contrôlée. Le vin montre une petite pointe d'austérité bienveillante, qui préfigure une grande capacité de vieillissement. Très belle finale. Superbe vin. (05/2008)
Prix : D

 * * > Domaine Richaud - l'Ebrescade 2004

Nez de mûre, de pruneau et de fruits à l'alcool avec des notes de cuir. La matière est particulièrement concentrée en bouche. L'alcool est très présent en milieu et fin de bouche ce qui le rend difficile à table. L'équilibre est proche de celui d'un vin doux naturel. (10/2017)
Prix : D

 * * * * > Domaine Richaud - l'Ebrescade 2001

Le nez est un peu retenu mais fort joli, évoquant les fruits noirs avec des notes animales et de cuir. L'attaque est ample, la structure tannique est fondue, serrée et fine. Avec sa superbe maturité de matière, le vin forme un très bel ensemble en bouche, harmonieux et vraiment très agréable. C'est un vin à la fois discret et spectaculaire. ("Vin du mois" 07/2004) Prix : C+

 * * * * > Domaine Richaud - l'Ebrescade 2000

(2h de carafe) Nez expressif de cassis, de mûre, de cerise noire, de violette et de réglisse. La matière est dense en bouche, mais sans aucune lourdeur, et exprime avec force des arômes traduisant une maturité idéale. Bel équilibre. La construction est solide, enrobée et parfaitement intégrée à l'ensemble, non dénuée d'élégance. La texture est douce. La finale est longue, plutôt marquée par la syrah. Le vin forme un superbe ensemble qui semble n'être qu'au début de son apogée. (06/2010) Prix : C+ (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Richaud - Cairanne








Etiquette Domaine Richaud - Cairanne





 

 * * * > Domaine Richaud - Cairanne 2010
Côtes du rhône-villages - 47% grenache, 19% mourvèdre,
17% carignan, 14% syrah, 3% counoise

Nez de cerise noire à l'eau de vie, de mûre, de réglisse. La bouche est harmonieuse, très douce malgré le fort taux d'alcool (15%) qui marque notamment la fin de bouche. Les tanins sont enrobés. L'expression est intense, fortement fruitée sur les fruits noirs bien mûrs. Très beau vin, à déguster à 15-16°C du fait de son taux d'alcool élevé. (10/2012)
Prix : C-

 * * * > Domaine Richaud - Cairanne 2004
Côtes du rhône-villages

Nez de fruits noirs et rouges. En bouche, le vin forme un très bel ensemble avec une matière bien mûre mais sans excès. La matière est dense et soyeuse. C'est vraiment un beau vin agréable et facile à marier. ("Vin du mois" 05/2006) Prix : B

* * * * > Domaine Richaud - Cairanne 2003

Nez de fruits noirs et rouges. La bouche est très soyeuse et harmonieuse, faisant preuve à la fois de puissance et de douceur. La matière est très mûre mais aucune surmaturité ou pointe d'alcool excessive ne vient troubler l'harmonie. La finale est douce et particulièrement agréable. Le vin forme un superbe ensemble qui ne peut que ravir. Délicieux. (08/2006) Prix : B

 * * * > Domaine Richaud - Cairanne 2001

Robe profonde. Le nez, plutôt retenu, semble vouloir s'exprimer sur les fruits rouges cuits. L'équilibre est moelleux, du fait d'une matière très mûre mais aussi de par sa marque chaleureuse. Peu de tanins. C'est surtout sa matière qui est superbe et généreuse, on sent qu'il lui faut de l'espace pour s'exprimer. Un très beau vin, authentique. (02/2003) Prix : B

Etiquette Domaine Richaud - Cairanne Sans Soufre

 * * * * > Domaine Richaud - Cairanne 2005
Côtes du rhône-villages - Cairanne version sans soufre (étiquette vierge)

Nez de fruits noirs, d'herbes aromatiques avec de petites notes de caramel et d'olive. La bouche est dense et soyeuse avec une très belle matière expressive et riche, évoquant le jus de raisin assez pur. L'équilibre est superbe avec suffisamment d'acidité pour soutenir l'ensemble. Très longue finale, assez puissante. Très beau vin. (02/2007)
Prix : C

Etiquette Domaine de La Soumade - Rasteau

 * * > Domaine La Soumade - Rasteau 2007
Côtes du rhône-villages - André Roméro
70% grenache, 20% syrah, 10% mourvèdre

Nez de cerise noire et de fruits cuits. La bouche est puissante et corsée, avec une belle matière et un équilibre très chaleureux aux légers accents d'eau-de-vie. Très difficile à accorder sur le plat principal, il s'est en revanche révélé être délicieux sur un dessert aux fruits rouges. (10/2010)
Prix : B

Etiquette Domaine La Soumade - Cuvée Confiance

 * * > Domaine La Soumade - Cuvée Confiance 2000
Côtes du rhône-villages - André Roméro

Nez discret de caramel, un peu brûlé, notes fruitées peu présentes. En bouche, il montre une très belle concentration, une belle matière veloutée et un équilibre assez chaleureux. C'est un très beau vin, mais qui en l'état semble vraiment trop marqué par son élevage. (09/2003)
Prix : C+

Etiquette Eric Texier - Saint Julien En Saint Alban Jv

 * * * > Eric Texier - St-Julien en St-Alban 2012
Côtes du rhône-villages - jeunes vignes de syrah - Domaine de Pergaud

Nez de fruits rouges et de violette. Belle bouche, assez simple mais très bien faite, nette et légère. Il est vraiment très plaisant à table. Très joli vin. (03/2015)
Prix : C

Etiquette Eric Texier - Saint Julien En Saint Alban

 * * * * > Eric Texier - Saint Julien en Saint Alban 2009
Côtes du rhône-villages - vieille serine (syrah)
Domaine de Pergaud - bioD (en conversion)

Nez de mûre et de cassis, de violette. La bouche est dense avec une superbe texture et un équilibre parfait : l'acidité écarte toute lourdeur. Très belle expression de la matière, très sèveuse, puissante. C'est délicieux! Il faudra juste faire attention aux accords car il peut facilement prendre le dessus. Il conviendra à toute viande rouge ou gibier. Superbe vin. (01/2012)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Verquière - Sablet

 * * * > Domaine de Verquière - Sablet blanc 2014
Côtes du rhône-villages - Sablet - Bio -
50% grenache blanc, 20% clairette, 15% bourboulenc, 15% roussanne

Nez d'agrumes et de fruits blancs avec des notes de fruits secs. La bouche est très bien équilibrée, d'une belle fraîcheur, à la texture assez fine, avec une expression nette et fort plaisante. C'est un joli vin, abordable, facile à marier à table (tous les produits de la mer et fromages notamment) ou à l'apéritif. (04/2016)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Les Vignerons d'Estezargues - La Montagnette

 * * * > Les Vignerons d'Estézargues - La Montagnette 2015
Côtes du rhône-villages - Jean-Marie Granier - 70% grenache, 20% syrah, 10% mourvèdre et carignan

Nez de fruits noirs et rouges, mûre et framboise rehaussés d'une note discrète d'épices. La bouche est pleine et assez savoureuse, bien équilibrée, plutôt fraîche avec une expression nette et plaisante. A table, il sera facile à accorder, y compris avec des plats de grande présence. (03/2017)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Les Vignerons d'Estezargues - Andezon

 * * * > Les Vignerons d'Estézargues - Andezon 2013
Côtes du rhône-villages - Syrah majoritaire - petite coopérative

Nez de cassis avec des petites notes florales et quelques touches d'épices. En bouche, le vin est très bien équilibré, sans aucune lourdeur malgré les 14,5% d'alcool annoncés. L'expression est nette et la finale plaisante. C'est un très joli vin. (12/2015)
Prix : B

 * * * > Les Vignerons d'Estézargues - Andezon 2007

Nez de fruits noirs. Bel ensemble en bouche, rond et peu tannique. La matière est joliment expressive, assez concentrée mais sans excès. Joli vin. (01/2010)
Prix : B

Etiquette Domaine des Bacchantes

 * * * > Les Vignerons d'Estézargues - Bacchantes 2009
Côtes du rhône - Signargues - coopérative
70% syrah, 20% grenache, 10% mourvèdre

Nez de cassis, notes d'épices. Le vin est plaisant en bouche avec un joli fruité et un bon équilibre. Malgré un taux d'alcool assez élevé (14,5%), il ne montre aucune lourdeur. Un joli vin, très abordable et facile à marier. (06/2011)
Prix : A+

Etiquette Les Vignerons d'Estezargues - Granacha

 * * * > Les Vignerons d'Estézargues - La Granacha 2007
Côtes du rhône-villages - Signargues - Vielles vignes - non filtré Coopérative

Nez de cerise, de cassis, de laurier avec des notes de réglisse. Belle matière puissante et fruitée en bouche, dotée d'une texture assez douce. Très bien équilibré, sans chaleur excessive, le vin forme un ensemble parfaitement dosé où l'expression de la matière est étonnamment séduisante. Très beau vin, d'une qualité inhabituelle pour un vin de coopérative. (07/2009)
Prix : B

Etiquette Domaine Viret - Renaissance

 * * * > Domaine Viret - Renaissance 2004
Côtes du rhône-villages - Saint-Maurice - Grenache, Syrah, Mourvèdre
Vin sans soufre - Alain et Philippe Viret

Nez assez modéré de fruits noirs avec des notes animales. La bouche est bien plus intéressante, le vin formant un ensemble assez soyeux tout en étant très puissant. L'ensemble est harmonieux malgré la forte teneur en alcool. Très beau vin. A table, il faut toutefois le réserver pour des plats assez puissants. (03/2007)
Prix : B+

Etiquette Domaine Viret - Les Colonnades

 * * * > Domaine Viret - Les Colonnades 2003
Côtes du rhône-villages - Saint-Maurice - Alain et Philippe Viret
Vin sans soufre - Cuvée parcellaire : grenache, mourvèdre et carignan

Nez de fruits noirs et rouges. La bouche présente un beau fruité velouté. La matière est très mûre, avec un certain moelleux, toutefois bien équilibré par l'acidité. L'ensemble est particulièrement puissant et corsé, s'exprimant sans détour. Beau vin. (01/2007)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Xavier Vins - Bio

 * * * > Xavier Vins - Côtes du rhône-villages Bio 2011
Côtes du rhône-villages - bio certifié - Xavier Vignon
50% grenache, 25% syrah, 25% mourvèdre

Nez de cerise, de cassis avec notes de réglisse. En bouche, le vin est dense mais cette concentration est bien contrebalancée par une certaine fraîcheur qui lui permet d'éviter toute lourdeur. Très belle matière qui s'exprime joliment. Son équilibre le rend facile à marier à table à condition de le servir assez frais tout de même. Joli vin. (03/2013)
Prix : B- (voir le site internet)

Haut de page

Beaumes-de-venise

Etiquette Domaine de Coyeux

 * * * > Domaine de Coyeux 1997
Muscat de beaumes-de-venise

Nez complexe et assez bien fondu, de fruits jaunes et exotiques, agrumes et fleurs. L'équilibre est très liquoreux. La texture est épaisse en bouche, la matière est belle mais la sucrosité paraît importante. (08/2003)
Prix : B

Haut de page

Gigondas

Etiquette Guigal

 * * > Guigal 1996
Gigondas

Bien équilibré, matière assez légère. Le vin est agréable, mais l'on aurait attendu un peu plus. (11/2003)
Prix : C- (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Caves des Papes - Réserve des Fustiers

* *  * * * > Caves des Papes - Réserve des Fustiers 1995
Gigondas

• [noté 2] Bien équilibré mais matière assez légère. (12/2003)
• [noté 3] Nez aromatique de fruits noirs et de pruneaux. La bouche est bien équilibrée, le vin forme un ensemble parfaitement fondu. Je suis assez étonné de voir à quel point ce vin a bien évolué. (03/2005)
Prix : A

Etiquette Le Clos des Cazaux - La Tour Sarrazine

 * * * > Le Clos des Cazaux - La Tour Sarrazine 2007
Gigondas - 75% grenache, 15% syrah, 10% mourvèdre

Nez de fruits rouges et d'épices. Le vin forme un bel ensemble en bouche avec des tanins très arrondis et une expression assez présente jusque dans la finale. Malgré ses 14,5% affichés, le vin est bien équilibré. Beau vin. (11/2011)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

Vacqueyras

Pour en savoir plus : 

>> Site du village de Vacqueyras

Etiquette Domaine de La Brunely - Vacqueyras Tradition

 * * > Domaine Brunely - Vacqueyras Tradition 2011
Vacqueyras - Charles Carichon
50% grenache, 30% syrah, 10% mourvèdre, 5% cinsault, 5% carignan

Nez très poivré de cerise et de cassis. La matière en bouche montre une bonne concentration et s'exprime avec une certaine netteté. L'équilibre est légèrement chaleureux, la structure bien présente. La fin de bouche et la finale sont très épicées. (03/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Le Clos des Cazaux

 * * * > Le Clos des Cazaux 2009
Vacqueyras - 60% clairette, 20% roussane et 20% grenache blanc

Nez d'agrumes, de pêche, de fenouil et de fleurs blanches. Belle bouche fraîche et bien dessinée. L'expression offre une belle palette d'arômes. Son équilibre parfait le rend facile à marier à table. Joli vin. (04/2011)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Le Clos des Cazaux - Vieilles Vignes

 * * > Le Clos des Cazaux - Vieilles Vignes 2009
Vacqueyras -
40% clairette, 30% roussane, 20% grenache blanc, 10% viognier

Nez de vanille et de fruits jaunes. Le vin est très rond en bouche, avec une texture épaisse. C'est un vin très difficile à juger en l'état car le boisé masque actuellement toute autre expression et le rend lourd. (05/2011)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Perrin & Fils - Les Christins

 * * > Perrin & Fils - Les Christins 2001
Vacqueyras

(Non carafé) Nez de réglisse, de fruits noirs (cerise), d'épices et de cacao brûlé. En bouche, la matière est très (trop?) concentrée, mais la construction me semble assez agressive avec une pointe d'alcool somme toute plutôt présente. Un vin très corsé. Le prix semble un peu élevé. (03/2004)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Sang des Cailloux - Cuvée Azalaïs

 * * * * > Le Sang des Cailloux - Cuvée Azalaïs 2015
Vacqueyras - Frédéri & Serge Férigoule - Biodynamie certifiée -
70% grenache, 20% syrah, 10% mourvèdre + cinsault et carignan

Joli nez de myrtille et de cassis, de beaux épices avec une petite note florale. Très belle bouche, pleine et harmonieuse, sur une texture fine avec des tanins très bien intégrés. L'ensemble est harmonieux, assez léger, du moins sans lourdeur malgré la belle maturité de matière. L'expression est belle et nette. Un très beau vin... surtout à table. (12/2017)
Prix : C (voir le site internet)
Note: Cette cuvée porte le nom, chaque année, d’une des trois filles du vigneron : Floureto, Doucinello ou Azalaïs.

Etiquette Sang des Cailloux - Cuvée Doucinello

 * * * * > Le Sang des Cailloux - Cuvée Doucinello 2014
Vacqueyras - Frédéri & Serge Férigoule - Biodynamie certifiée -
70% grenache, 20% syrah, 7% mourvèdre, 3% cinsault

Nez de cerise rouge, de framboise avec des notes de cassis et d'épices. En bouche, le vin montre un superbe équilibre, une structure plutôt élégante, aucune lourdeur, une belle finesse de texture, une certaine délicatesse. L'expression est joliment fruitée et assez longue. Tout cela forme un ensemble vraiment séduisant, doté d'une grande buvabilité. Un très beau vin. (Vin du mois 07/2016)
Prix : C (voir le site internet)
Note: Cette cuvée porte le nom, chaque année, d’une des trois filles du vigneron : Floureto, Doucinello ou Azalaïs.

Etiquette Xavier Vins - Vacqueras

 * * * * > Xavier Vins - Vacqueras 2010
Vacqueyras - Xavier Vignon
50% syrah, 30% grenache, 10% mourvèdre, 10% cinsault

Nez de mûre, de cassis, d'herbes aromatiques avec des notes florales. En bouche, le vin montre une très belle texture, soyeux sur le palais. Malgré le taux élevé en alcool (14,5%), l'équilibre est parfait, avec une belle fraicheur et aucun excès. Le vin réussit à allier puissance et douceur, il montre une belle harmonie. Superbe vin. ("Vin du mois" 04/2013)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

Côtes du rhône

Etiquette Domaine de L'Ameillaud

 * * * > Domaine de L'Ameillaud 2006
Côtes du rhône - Nick Thompson à Cairanne
70% grenache, 20% carignan, 10% syrah

Nez de cassis, de framboise et de cerise noire. La bouche montre une matière de belle intensité dans le fruit, avec une expression sans fausse note. Bien construit, le vin forme un bel ensemble sans esbroufe mais qui sait nous ravir à table. (02/2008)
Prix : A+

Etiquette L'Anglore - Cuvée des Traverses

 * * > L'Anglore - Cuvée des Traverses 2006
Côtes du rhône - Eric Pfifferling

Nez de fruits noirs (cerise noire) avec quelques notes florales. En bouche, l'équilibre est très chaleureux avec un alcool un peu présent. Belle matière. L'expression est très franche. Très démonstratif, il a toutefois tendance à étouffer les plats par son exubérance. (07/2007)
Prix : C-

Etiquette Château de Beaucastel - Coudoulet

 * * * * > Château de Beaucastel - Coudoulet 2005
Côtes du rhône - Vignobles Pierre Perrin
Grenache 30%, mourvèdre 30%, syrah 20%, cinsault 20%

• Nez de mûres délicatement confiturées et de réglisse. En bouche, le vin forme un superbe ensemble, une expression pure et dense couplée à une grande douceur de texture. La matière tapisse le palais pour se prolonger joliment en finale. Vraiment un très beau vin, assez enchanteur dans ce millésime. (04/2008)
• Nez de cassis et de cerise noire bien mûre. En bouche, le vin montre une belle puissance mais sans aucun excès ni aucune lourdeur. L'expression est tout aussi belle, avec des arômes fruités très présents qui se fondent dans l'ensemble aidé par la texture particulièrement plaisante. Finale persistante. Un superbe vin qui a encore de belles années devant lui. ("Vin du mois" 09/2015)
Prix : C

 * * * > Château de Beaucastel - Coudoulet 2007

Nez plutôt discret de fruits noirs et rouges. En bouche, le vin semble un peu retenu mais l'équilibre est parfait sur une ossature assez élancée. La matière montre une belle finesse de texture et s'exprime avec discrétion mais non sans une certaine distinction. Joli vin. (04/2010)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine La Cabotte - Colline

 * * * > Domaine La Cabotte - Colline 2015
Côtes du rhône - Marie-Pierre Plumet d'Ardhuy à Mondragon - biodynamie -
Grenache, syrah, carignan, cinsault et mourvèdre

Nez de fruits noirs et rouges. Belle attaque en bouche avec une texture douce et lisse, soyeuse. L'expression est plaisante, bien affirmée mais sans excès. L'équilibre est parfait et le vin forme un bel ensemble. Très joli vin, fort bien fait. (02/2017)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Calendal

 * * * > Calendal 2006
Côtes du rhône - Philippe Cambie et Gilles Ferran - Rasteau
Mourvèdre et grenache

(3h de carafe) Très beau nez puissant de fruits noirs, de réglisse, de garrigue. Cette puissance se retrouve encore plus fortement en bouche, avec une matière montrant une très forte concentration, assez superbe dans son expression sans aucune fausse note. La construction paraît, elle aussi, assez énorme avec des tanins serrés et un alcool présent mais bien intégré. Parfaitement réalisé, c'est un vin superlatif qui paraît un peu excessif à table aujourd'hui. Sa superbe matière permet de l'attendre de nombreuses années sans crainte ; il sera alors très certainement superbe. (07/2008)
Prix : C
Note : Il est apparu un peu plus docile après 24h de carafe et surtout une température de dégustation un peu plus basse que la normale.

Etiquette Camille Cayran - L'Insouciante

 * * * > Camille Cayran - L'Insouciante 2016
Côtes du rhône - 51% grenache, 21% syrah, 28% carignan - Bio

Nez de cerise rouge, de framboise et de cassis. Le vin est parfaitement équilibré en bouche, très fluide et doté d'une bien belle expression, nette et fruitée. Très bel ensemble. Très joli vin. (05/2018)
Prix : A+

 * * * > Camille Cayran - L'Insouciante 2015

Nez de fruits rouges avec des notes de fruits noirs. La bouche est bien équilibrée, assez simple mais bien nette dans son expression. L'ensemble est plutôt plaisant à table où il sera facile à marier. (01/2017)
Prix : A+ (voir le site internet)
Remarque : La Maison Camille Cayran (alias Cave de Cairanne) est une coopérative de 80 producteurs totalisant plus de 6000 hectares. Ils ont deux cuvées bio.

Etiquette Domaine des Cèdres

 * * * > Domaine des Cèdres 2016
Côtes du rhône - 65% grenache, 25% syrah, 10% carignan - bio

Nez de fruits rouges avec des notes florales. Soutenue par des tanins très souples, la bouche montre un bon équilibre. L'expression est nette. L'ensemble est plutôt léger, plaisant à table où il sera facile à accorder. (12/2017)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Clos des Mûres - Fruitissime

 * * * > Clos des Mûres - Fruitissime 2016
Côtes du rhône - 80% grenache, 20% syrah - Bio - Mireille, Jean-Louis & Noémie Pouizin

Nez de framboise et de mûre. En bouche, le vin semble plus marqué par la syrah que par le grenache. La structure repose sur une acidité présente mais sans excès, les tanins sont très intégrés. L'expression reste assez retenue, plutôt fruits rouges que noirs. C'est un vin assez simple mais qui sait être plaisant. (04/2018)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Clos Mont Olivet - Vieilles Vignes

 * * * > Clos du Mont Olivet - Montueil-la-Levade 2010
Côtes du rhône - Vielles vignes - 80% grenache, 15% carignan, 5% syrah

Nez de fruits rouges. La bouche est très bien formée, bien tenue par des tanins enrobés, avec une belle densité de matière et une certaine douceur de texture. Belle finale. Joli vin, très facile à accorder à table. (07/2013)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Clos Mont Olivet - Serre de Catin

 * * * > Clos du Mont Olivet - Serre de Catin 2003
Côtes du rhône - Thierry Sabon - 100% grenache (vieilles vignes)

Nez de fruits noirs et rouges, avec des arômes de réglisse et de noyau. En bouche, il fait preuve d'une belle expression aromatique, sur un équilibre parfaitement dosé, sans aucun excès. Longue finale. Très beau vin. (06/2005)
Prix : B

 * * > Clos du Mont Olivet - Serre de Catin 2004

Nez retenu de fruits noirs. Le vin en bouche est doté d'une belle texture, l'équilibre est légèrement chaleureux. Retenue en milieu de bouche, l'expression de la matière est plus présente en finale. Le vin est probablement ici dans une mauvaise phase. (07/2008)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Le Clos du Bailly

 * * * > Le Clos du Bailly 2010
Côtes du rhône - Remoulins (30) - 60% grenache, 40% syrah

Nez de fruits noirs. La bouche est ronde et fruitée, présente dans son expression mais sans excès ni lourdeur, les tanins sont arrondis. Un vin simple mais plaisant. (01/2013)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Jean Luc Colombo - Les Figuières

 * * > Jean-Luc Colombo - Les Figuières 2001
Côtes du rhône

Nez discret, assez fragile, floral et fruits jaunes. Bon équilibre, moins moelleux qu'attendu. La matière manque un peu d'épaisseur, la texture est ténue. Il se dégage une impression de faiblesse. Décevant. (02/2003)
Prix : A+

Etiquette Château de Fonsalette

 * * * > Château de Fonsalette 2003
Côtes du rhône - Emmanuel Raynaud - grenache, clairette et marsanne

Nez de pêche, de mirabelle, d'abricot et de tisane. En bouche, le vin montre un équilibre un peu chaleureux, évoquant même les fruits à l'alcool dans sa finale. Il faut certainement voir là la marque de ce millésime caniculaire. La matière est néanmoins très belle, s'exprimant fort joliment surtout après un carafage prolongé. Beau vin à marier plutôt avec un plat méridional. (02/2010)
Prix : D+

Etiquette Domaine Gramenon - Sierra du Sud

 * * * * > Domaine Gramenon - Sierra du sud 2012
Côtes du rhône - Syrah majoritaire - rendement 20 hl/ha - biodynamie
Philippe Laurent et Michèle Aubéry-Laurent - Montbrison sur Lez (26)

Joli nez de cassis, de violette et de tabac. En bouche, le vin forme un très bel ensemble, parfaitement soutenu par une belle acidité et des tanins intégrés. Le vin est expressif tout en restant léger, aucun excès de puissance ici, tout semble parfaitement dosé. Bien que très jeune, l'ensemble paraît déjà très bien fondu. C'est vraiment un très beau vin. ("Vin du mois" 12/2013)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Gramenon - La Mémé

 * * * * > Domaine Gramenon - Ceps Centenaires La Mémé 2007
Côtes du rhône - grenache - Michèle Aubéry-Laurent

Nez de fruits noirs, de cerise, de cassis avec des notes florales. En bouche, le vin forme un très bel ensemble : une expression nette et pure, un superbe équilibre assis sur une acidité parfaite, une texture qui montre de la finesse. C'est un ensemble doté d'une grande harmonie. Superbe vin. (10/2013)
Prix : D

 * * * * > Domaine Gramenon - Ceps Centenaires La Mémé 2006

Nez de cassis et de groseille. La bouche est superbement construite et montre une très grande finesse de texture. La matière s'exprime fort élégamment avec une grande pureté. Il gagnera certainement en complexité avec l'âge mais c'est d'ores et déjà un vin superbe, une formidable expression tout en délicatesse du cépage grenache. (11/2007)
Prix : D

Etiquette Domaine La Guintrandy

 * * * > Domaine La Guintrandy - Côtes du Rhône 2014
Côtes du rhône - Olivier Cuilleras -
70% grenache, 20% carignan, 10% syrah - Bio

Nez épicé de fruits rouges. Belle bouche bien faite, d'expression nette, parfaitement équilibré et formant un bel ensemble. Aucune lourdeur. Un joli vin plaisant à table. (09/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Paul Jaboulet Ainé - Parallèle 45

 * * > Paul Jaboulet Aîné - Parallèle 45 2013
Côtes du rhône - 60% grenache, 40% syrah

Nez épicé de fruits rouges. Le vin en bouche est souple, plutôt rond, de concentration moyenne avec une expression modérée. Finale épicée. C'est un vin abordable et sans défaut. (04/2016)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Janasse

 * * * > Domaine de la Janasse 2011
Côtes du rhône - Christophe et Isabelle Sabon
50% grenache, 20% syrah, 10% mourvèdre, 15% carignan, 5% cinsault

Nez de cerise, de mûre et de cassis. Belle texture en bouche, la matière est expressive sur les fruits noirs et rouges. L'équilibre est assez chaleureux, l'ensemble semblant marqué par le grenache. Un vin simple mais plutôt plaisant. (06/2013) Prix : B-

 * * * > Domaine de la Janasse 2005

Joli nez de fruits noirs et rouges avec des petites notes de réglisse. En bouche, la matière est soyeuse et bien équilibrée. La matière est assez dense et s'exprime avec une certaine puissance en arômes. Assez corsé, c'est un beau vin à allier à des plats plutôt puissants. (07/2007)
Prix : B- (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Alain Jaume - Réserve Grand Veneur

 * * * > Alain Jaume - Réserve Grand Veneur 2012
Côtes du rhône - 50% roussanne, 40% viognier, 10% clairette

Nez de pêche jaune et de fleurs blanches. Le vin est de bonne expression en bouche, joliment fruité. Il montre une pointe de fraîcheur qui lui évite toute lourdeur. L'ensemble sait rester léger. C'est un vin assez simple mais plaisant à table. (10/2013)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Mas de Casalas - Coup de Pied à La Lune

 * * * > Mas de Casalas - Coup de Pied à La Lune 2006
Côtes du rhône - Isabelle Supparo et Jérôme Hue
50% grenache, 35% carignan, 15% cinsault

Nez de cerise noire et de fruits rouges. En bouche, le vin montre une belle expression fruitée et assez intense. La texture est douce au palais. Très bon équilibre, sans lourdeur ni excès. Un joli vin. (05/2008)
Prix : B+

Etiquette Domaine de La Mordorée - La Dame Rousse (rg)

 * * * > Domaine de La Mordorée - La Dame Rousse 2014
Côtes du rhône - Christophe Delorme à Tavel (30) - Bio -
40% grenache, 30% syrah + cinsault, carignan, counoise

Nez délicatement épicé de fruits rouges, de cassis et une petite note florale. La bouche est équilibrée, avec une structure tannique très bien intégrée. L'ensemble est assez harmonieux. C'est un très beau vin, très plaisant, facile à marier à table. (02/2016)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Les Oustalets

 * * * > Les Oustalets 2014
Côtes du rhône - Marie-Pierre Plumet d'Ardhuy - Biodynamie -
grenache, syrah, mourvèdre, carignan et cinsault

Nez de mûre, de cassis, de fraise avec de petites notes florales. Le vin montre une belle douceur en bouche par sa texture agréable. Il est très bien équilibré, tout y semble parfaitement dosé, sans aucun excès. Délicieux à table, c'est un très beau vin. (05/2016)
Prix : B

Etiquette Domaine de La Péquélette - Carton Rouge

 * * > Domaine de la Péquélette - Carton Rouge 2012
Côtes du rhône - grenache et syrah - Cédric Gauillaune-Corbin - biodynamie

Nez absent. En bouche, le vin montre un bon équilibre et une texture plaisante mais reste totalement atone. Long carafage, vigoureux secouages et autres mauvais traitements n'y ont rien fait : il n'a pas parlé. Le vin n'est pas mauvais en soi mais reste sans expression. (Fermé à double-tour ou mauvaise bouteille ?) (11/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Perrin & Fils - Réserve

 * * * > Perrin & Fils - Réserve 2011
Côtes du rhône - Grenache, mourvèdre et syrah

Nez de fruits rouges confiturés et d'épices. Le vin est joliment fruité en bouche, avec une structure présente mais bien arrondie. Excellent équilibre. C'est un vin assez simple mais très bien fait, plaisant et facile à marier à table. (05/2014)
Prix : A+

Etiquette Perrin & Fils - Réserve

 * * * > Perrin & Fils - Réserve 2008
Côtes du rhône
Grenache blanc (50%), bourboulenc, marsanne, roussane, viognier

Joli nez assez expressif de fruits jaunes. Le vin montre une belle texture, rond et assez ample en milieu de bouche pour finir sur une certaine fraîcheur. Joli vin. (09/2009)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Domaine Rabasse Charavin

 * * > Domaine Rabasse Charavin 2001
Côtes du rhône - Corinne Couturier

Le nez épicé, poivré, et de fruits rouges. L'équilibre en bouche est plutôt chaleureux et la matière, d'assez bonne concentration, est marquée par le grenache, typé légèrement oxydatif. (07/2004)
Prix : A

Etiquette Domaine La Réméjeanne - Les Chèvrefeuilles

 * * * > Domaine La Réméjeanne - Les Chèvrefeuilles 2001
Côtes du rhône

Belle robe assez profonde. Nez fruité assez discret mais plaisant. Belle matière fruitée et concentrée en bouche, bon équilibre assez chaleureux tout de même, forte puissance aromatique sur les fruits rouges. Voilà un bien beau vin d'entrée de gamme, avec un joli fruit, et une plaisante texture soyeuse. (01/2003)
Prix : A

Etiquette Domaine La Réméjeanne - Les Arbousiers

 * * * > Domaine La Réméjeanne - Les Arbousiers 2000
Côtes du rhône - Ouahi et Rémy Klein

Joli nez de fruits rouges et noirs, un peu épicé. En bouche, sa matière est soyeuse et très agréablement aromatique. Bien équilibré, il forme un bel ensemble plutôt harmonieux. Très beau vin. (01/2005)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Richaud - Les Garrigues

 * * * > Domaine Richaud - Les Garrigues 2003
Côtes du rhône - cépages syrah et grenache

Nez de violette, de framboise, de cassis et de terre remuée. Le vin est bien équilibré, ne montrant aucun défaut dû au millésime caniculaire. Belle matière joliment marquée la syrah. Le vin est très plaisant en bouche. Joli vin. (05/2010)
Prix : B

 * * * > Domaine Richaud - Les Garrigues 2002

Nez discret de fruits rouges et d'épices. Le vin est bien équilibré en bouche. Dans ce millésime difficile, l'expression est légère mais le vin sait rester agréable avec une finale fruitée. Il ne montre en tout cas aucun signe de fatigue. (03/2010)
Prix : B

 * * * > Domaine Richaud - Les Garrigues 2001

Le nez est plutôt discret, mais c'est en bouche que le vin se révèle. Bel équilibre chaleureux (sans être marqué par l'alcool) et surtout une superbe matière veloutée, irréprochable, pas très aromatique, mais très agréable en bouche. Il manifeste une belle présence et il est plutôt assez élégant. Un réel plaisir. (05/2003) Prix : B-

Etiquette Domaine Richaud - Vin de Table

 * * * > Domaine Richaud - vin de table 2004
Vin de table de France - 95% grenache 5% syrah

Nez de fruits rouges et noirs. La bouche est fruitée, légèrement acidulée, vraiment plaisante. Servi un peu frais, l'ensemble reste assez léger, le vin peut ainsi faire penser à rosé très puissant. Il est d'ailleurs aussi facile à marier à table qu'un rosé. Un beau vin de fruit, franchement délicieux. (07/2005)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Rouge Garance - Terre de Garance

 * * * > Domaine Rouge Garance - Terre de Garance 2006
Côtes du rhône - grenache, cinsault et syrah

Nez de cerise et de cassis avec de petites notes florales. La matière est assez belle, plutôt douce en bouche. La structure tannique est présente mais bien intégrée. C'est un beau vin, très abordable et plaisant. (11/2007)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Domaine Sarrelon

 * * * > Domaine Sarrelon 2001
Côtes du rhône - (Gard) - David Rebeyrol - Louis Bernard
55% syrah, 35% grenache, 5% cinsault

Joli nez, modéré, de fruits noirs et rouges. Belle matière en bouche, fruitée et douce. Très bel équilibre. Beau vin. (04/2004)
Prix : A

Etiquette Eric Texier - Adèle

 * * * > Eric Texier - Adèle 2015
Côtes du rhône - 100% clairette

Nez de fleurs blanches, de pomme, de pêche blanche. La bouche est très bien équilibrée, assez fraiche, avec une expression certes modérée mais bien nette. Belle finale sur les agrumes et les fruits blancs. L'ensemble est léger et très bon. (08/2017)
Prix : B

Etiquette Eric Texier - Brézème

 * * * > Eric Texier - Brézème 2009
Côtes du rhône - 100% syrah

Nez de cerise noire et de cassis. Belle matière en bouche, très aromatique et puissante mais sans concentration excessive. Il a l'équilibre des meilleurs vins de syrah d'altitude, c'est à dire sans aucune lourdeur. Très beau vin. (12/2011)
Prix : C-

 * * * > Eric Texier - Brézème 2010

Nez de fruits noirs et de violette. En bouche, il montre un bel équilibre, avec une acidité dotée d'une pointe végétale parfaitement intégrée. Le vin est bien structuré. L'expression est riche mais sans lourdeur aucune. Même un peu jeune, c'est un joli vin. (05/2012)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Château des Tours - Reserve

 * * * * > Château des Tours - Réserve 2006
Côtes du rhône - 100% grenache blanc - Emmanuel Reynaud

Nez joliment complexe de pêche, de mirabelle, de pomme cuite, de plantes aromatiques avec des notes de fruits exotiques. Le vin forme un très bel ensemble, parfaitement équilibré avec à la fois une belle fraîcheur et des notes de fruits bien mûrs. Il est assez riche tout en restant léger. Très facile à marier à table, il ravit les papilles de sa belle expression et séduit par sa personnalité. (11/2011)
Prix : C

Etiquette Château des Tours - Reserve

 * * * > Château des Tours - Réserve 2002
Côtes du rhône - (Sarrians) - 65% grenache, 15% cinsault, 20% syrah

Robe claire. Nez de fraise et de framboise. En bouche, le vin est très agréable, gouleyant à souhait, sur un équilibre tendant nettement vers le moelleux du fait d'une matière très mûre. Sa légèreté le met toutefois à l'abri de tous les excès. Joli vin simple mais de belle expression. Il faudra toutefois le marier à un plat pouvant supporter cette touche un peu sucrée, comme par exemple un poulet roti. (04/2007)
Prix : B+ (voir les autres vins du domaine)
Note : Très proche du vin de pays du Vaucluse du même domaine.

Etiquette Les Vignerons d'Estezargues - Domaine des Fées

 * * * > Les Vignerons d'Estézargues - Domaine des Fées 2014
Côtes du rhône - Carole et Fabrice Martinez - Bio -
50% grenache, 50% syrah

Nez de cassis et de fruits rouges avec quelques notes de réglisse. Belle bouche assez charnue, aux tanins arrondis, dotée d'une belle expression fruitée. Le vin forme un bel ensemble, assez séduisant et facile à marier à table. (11/2015)
Prix : B
Remarque : Les Vignerons d'Estézargues est une petite cave coopérative d'une dizaine de membres et qui se définit comme étant "artisanale".

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :