Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux


P
ouilly-fumé
Sauvignon


Pouilly-sur-loire
Chasselas

Pouilly-fumé & Pouilly-sur-loire

 
Carte des vins de Loire
Carte des vins du Centre-Loire

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Pouilly-fumé

L'aire de production du pouilly-fumé est commune avec celle du pouilly-sur-loire. On retrouve les même 3 types de terroirs qu'à Sancerre, juste de l'autre côté du fleuve: les calcaires, les marnes et les silex. Le niveau de qualité chez les meilleurs vignerons est tout à fait équivalent à celui atteint par les meilleurs vignerons de Sancerre.
L'appellation pouilly-fumé ne concerne que les vins blancs à base de sauvignon, cépage aussi appelé "blanc fumé" du fait des arômes de pierre à fusil (ou fumé, ou silex) qu'il peut développer sur ces terroirs.

Note: Il ne faut bien entendu pas confondre cette appellation avec le pouilly-fuissé, qui est une appellation de Bourgogne (du mâconnais).

Pour en savoir plus :
>> Site de l'appellation
>> Site des Vins du Centre-Loire
Etiquette Michel Et David Bailly - Les Vallons

 * * * > Michel et David Bailly - Les Vallons 2004
Pouilly-fumé - sauvignon

Nez de fruits blancs, d'agrumes avec des notes minérales et de fleurs blanches. La bouche est assez verticale avec une belle minéralité plutôt présente. La matière, de bonne longueur, est citronnée et montre une grande pureté d'expression. C'est un joli vin. (04/2006) Prix : B+

 * * * > Michel et David Bailly - Les Vallons 2005

Nez de pamplemousse rose et de buis. La matière en bouche est bien mûre et parfaitement équilibrée, montrant une expression sans fausse note. C'est un joli vin qui se révèle parfait à table. (10/2007) Prix : B+

 * * * > Michel et David Bailly - Les Vallons 2008

Nez de pamplemousse, d'aubépine et de pomme. Belle bouche, fine et pure dans son expression. Le vin forme un très bel ensemble, très plaisant à table. (10/2010)
Prix : B+

Etiquette Didier Dagueneau - Silex

 * * * * > Didier Dagueneau - Silex 2002
Pouilly-fumé - sauvignon

Très beau nez, complexe et minéral, d'agrumes, de fruits jaunes et exotiques avec de légères notes fumées. On retrouve cette grande complexité en bouche, une richesse aromatique toute en finesse. Le vin est bâti sur une superbe minéralité, élégante et gracieuse. De grande longueur en bouche, ce n'est absolument pas un vin tapageur, mais un vin tout en subtilités et en harmonies, montrant une grande perfection dans tous les aspects du vin. (10/2004)
Prix : E+

Etiquette Domaine Serge Dagueneau & Filles

* * * * > Domaine Serge Dagueneau & Filles 2001
Pouilly-fumé - sauvignon - Florence & Valérie Dagueneau

Nez modéré d'agrumes, de bourgeon de cassis, avec des notes minérales et de fruits. En bouche, c'est un vin très vertical, construit sur une belle minéralité, plutôt élégante. Une superbe construction sur laquelle vient se greffer une matière fine et assez tendue. C'est un très beau vin. (10/2003)
Prix : C (voir le site internet)
Note: Serge Dagueneau est l'oncle de Didier Dagueneau.

Etiquette Jean Dumont - La Grande Pièce

 * * > Jean Dumont - La Grande Pièce 2002
Pouilly-fumé - sauvignon

Nez modéré d'agrumes. Bonne attaque mais milieu et fin de bouche montrent une faiblesse et semblent moins précises. (12/2003)
Prix : A+

Etiquette Château Favray

 * * * > Château Favray 2006
Pouilly-fumé - sauvignon - Quentin David

Nez d'agrumes et de fruits blancs. La bouche est très bien équilibrée sur son acidité et le vin montre un beau profil, plutôt vertical. L'expression est directe et droite avec des arômes frais de pamplemousse. Très plaisant à table sur un poisson à la vapeur ou poêlé. (10/2008)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Bertrand Jeannot Et Fils

 * * * > Bertrand Jeannot et Fils 2004
Pouilly-fumé - sauvignon - Domaine de Riaux

Nez de fruits jaunes, d'agrumes et de buis avec des notes de fruits exotiques. Un nez assez complexe et délicat. Belle bouche, parfaitement équilibrée et qui montre une petite pointe minérale. Bonne persistance en finale. Beau vin. (07/2006)
Prix : B

Etiquette Pascal Jolivet - Les Griottes

 * * * > Pascal Jolivet - Les Griottes 2006
Pouilly-fumé - sauvignon - sélection parcellaire - sols très calcaires

Joli nez de pamplemousse, de fumé et de fleurs blanches. Parfaitement équilibré en bouche, le vin séduit par le bel ensemble qu'il forme. La matière s'exprime franchement, sans exubérance, donnant une impression de pureté. Très beau vin. (06/2008)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette De Ladoucette

 * * * > Ladoucette 1998
Pouilly-fumé - sauvignon

(Pas de commentaire noté) (08/00)
Prix : B

 * * > Ladoucette 2003

Nez de buis avec des notes d'agrumes et de graphite. La bouche est élégante, dotée d'une belle texture de matière et d'un bel équilibre malgré les excès du millésime. C'est un beau vin, qui montre toutes ses qualités à table, mais dont le prix semble toutefois un peu élevé. (05/2006)
Prix : C+

Etiquette Emmanuelle Mellot

 * * * * > Emmanuelle Mellot 2010
Pouilly-fumé - 100% sauvignon - élevage mi-cuve, mi-barriques

Nez de pamplemousse blanc, de silex, de fleurs blanches. Belle bouche fine, verticale et minérale, d'un superbe équilibre, avec une expression pure de la matière montrant même une certaine noblesse. L'ensemble est harmonieux. Se marie merveilleusement avec un poisson cuit au naturel. C'est vraiment un très beau vin. (07/2011)
Prix : C
Remarque : Emmanuelle Mellot est la fille d'Alphonse Mellot. L'élevage est fait dans les chais du Domaine Alphonse Mellot où elle travaille avec son frère Alphonse Mellot Jr. Bien que le motif de l'étiquette le suggère fortement, aucune mention n'indique que ces vignes en pouilly-fumé sont en biodynamie ou pas.

Etiquette Jonathan & Didier Pabiot

 * * > Jonathan & Didier Pabiot 2013
Pouilly-fumé - 100% sauvignon - Bio

Nez assez délicat d'agrumes (pamplemousse et citron) et de fruits blancs (pomme). Très bel équilibre en bouche. Le fruité expressif tend à monopoliser l'expression ce qui destine le vin plutôt à l'apéritif ou au début de repas que sur un plat de poisson. Une pointe saline du meilleur effet vient enrichir la finale. C'est un joli vin mais tout de même plus simple que les autres vins de sa tranche de prix. Il pourrait toutefois se complexifier après quelques années de garde. (11/2015)
Prix : C+

Etiquette Didier Pabiot

 * * * > Didier Pabiot 1999
Pouilly-fumé - sauvignon

Couleur plutôt claire, très limpide. Joli nez mais assez discret. Beau développement en bouche, assez fin, équilibré, de bonne puissance aromatique. Vin assez discret mais agréable.(10/2001) (11/2001)
Prix : A+

Etiquette Jean Pabiot - Domaine des Fines Caillottes

 * * * > Jean Pabiot - Domaine des Fines Caillottes 2005
Pouilly-fumé - sauvignon

Nez d'agrumes tirant sur les fruits jaunes, de fleurs blanches avec une petite note fumée. Tendre et rond en bouche, le vin montre une bonne présence avec un joli fruité issu d'une matière bien mûre. L'expression est pure et droite. Très joli vin. (01/2008)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Domaine Michel Redde Et Fils - La Moynerie

 * * > Domaine Michel Redde & Fils - La Moynerie 2001
Pouilly-fumé - sauvignon - Thierry Redde

Nez d'agrumes. La bouche est plutôt bien faite, bien équilibrée et moyennement puissante. (06/2004)
Prix : B+

Etiquette Guy Saget - Les Logères

 * * > Guy Saget - Les Logères 2006
Pouilly-fumé - sauvignon -

Fortes odeurs de réduction qui s'estompent après aération. Nez de fruits blancs et de fleurs blanches. La bouche est assez bien équilibrée et exprime des arômes fruités. C'est un vin qui paraît assez simple mais néanmoins plaisant. (10/2007)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Château de Tracy - Mademoiselle de T

 * * * > Château de Tracy - Mademoiselle de T 2009
Pouilly-fumé - sauvignon

Nez très expressif de pamplemousse et de citron. La bouche est fine et droite, dotée d'une belle acidité qui lui donne un profil élancé. Belle construction assez élégante. Le vin est assez exubérant en bouche et de ce fait sera plutôt à placer à l'apéritif ou sur une entrée en salade. (06/2010)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château de Tracy

 * * * > Château de Tracy 2000
Pouilly-fumé - sauvignon

Nez discret à modéré, peu typé sauvignon traditionnel, floral et agrumes, bien mûr. Bel équilibre en bouche, l'acidité est bien intégrée. Bonne puissance aromatique qui semble un peu retenue. Belle pureté et maturité. (11/2002)
Prix : C

Haut de page

Pouilly-sur-Loire

L'aire de production du pouilly-sur-loire est commune avec celle du pouilly-fumé. Il prend l'AOC pouilly-sur-loire quand il est issu de vignes de chasselas. On le trouve plutôt sur des sols argilo-calcaires. Il se fait rare car le sauvignon est souvent plus expressif, et donc plus facile à vendre, mais il fait un retour sous l'impulsion de quelques domaines.

Etiquette Guy Saget

 * * > Guy Saget 2002
Pouilly-sur-loire - cépage chasselas

Nez discret. La bouche montre un peu de mollesse dans son équilibre. Elle reste simple, mais assez plaisante tout de même. (01/2004)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

Coteaux-du-giennois

L'aire de production couvre 150 hectares au nord de Pouilly-sur-Loire autour du village de Cosne-sur-Loire. Les sols sont argilo-calcaires. Surtout productrice de vins rouges et rosés à base de pinot noir et de gamay, l'appellation développe de plus en plus les vins blancs à base de sauvignon.

Etiquette Mathieu Coste - Les Têtes de Chat

 * * > Mathieu Coste - Les Têtes de Chats 2006
Coteaux du giennois - 80% pinot noir, 20% gamay - bio certifié

Nez de cerise avec de petites notes animales. Le vin est très léger en bouche avec une structure discrète. La concentration paraît plutôt faible mais le vin n'est pas dénué de caractère. A accorder avec un poulet ou un lapin. (01/2012)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Villargeau

 * * * > Domaine de Villargeau 2010
Coteaux du giennois - 100% sauvignon - terroir d'argiles à silex

Nez de fleurs blanches et d'agrumes. L'expression est nette en bouche avec un profil plutôt vertical, du fait de son équilibre très sec, mais qui garde une certaine ampleur. Un joli vin pour accompagner des poissons fumés ou des fruits de mer. (06/2012)
Prix : A+ (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :