Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Bourgogne
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Pinot noir
Gamay

Blanc
Chardonnay

Mâconnais

Carte des vins de Bourgogne
Carte des vins du Mâconnais
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Mâconnais

Pour en savoir plus :
>> Site sur le Cru Saint-Véran
>> Site du B.I.V.B.
Etiquette Domaine de La Bongran

 * * * > Domaine de la Bongran - Cuvée Tradition 2000
Mâcon-villages - Jean Thévenet

Nez floral, de foin coupé et d'herbes sèches, de fruits jaunes. La structure est élégante, le milieu de bouche est dominé par un boisé vanillé, la finale sur les fruits jaunes est assez belle. Le prix peut sembler un peu élevé. (01/2011)
Prix : D

Etiquette Domaine de La Bongran - Cuvée Tradition

 * * * * > Domaine de la Bongran - Cuvée Tradition 2002
Viré clessé - Jean Thévenet

Nez de fruits jaunes et de fleurs blanches avec des notes d'agrumes et de vanille. La bouche est parfaitement équilibrée par une acidité parfaitement intégrée qui lui procure, en outre, une superbe construction. Avec une belle texture de matière, le vin forme un ensemble élégant qui évoque une certaine perfection. Le prix peut toutefois sembler un peu élevé même s'il est vrai que ce vin est plutôt à comparer aux crus plus prestigieux de la Côte de Beaune. Très beau vin. (02/2007)
Prix : D (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Cheveau - Les Vieilles Vignes

 * * > Domaine Cheveau - Les Vieilles Vignes 2007
Pouilly-fuissé - 100% chardonnay - Nicolas Cheveau (Solutré)

Nez de vanille, de beurre, de fleur d'acacia et de poire. Le vin est bien équilibré, rond en bouche, d'une expression pour l'instant assez retenue dominée par le boisé. Sans doute a t-il besoin de temps pour le digérer et s'exprimer. (11/2009)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Corsin

 * * * > Domaine Corsin 1998
Saint-véran

Nez aromatique, subtil. Belle bouche aromatique, bonne finesse. Vin fin et agréable. (06/2001)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Croix Senaillet - Les Buis

 * * * > Domaine de La Croix Senaillet - Les Buis 2010
Saint-véran - chardonnay - Richard & Stéphane Martin

Joli nez de fleurs blanches et d'agrumes. Belle bouche de grand équilibre, soutenue par une minéralité très fine. L'expression est plutôt discrète, on y retrouve surtout les agrumes du nez. La texture fait montre de finesse. C'est un très joli vin, à accorder avec un plat plutôt fin que présent. (12/2013)
Prix : C-

Etiquette Domaine de La Croix Senaillet


Etiquette Domaine de La Croix Senaillet

 * * * > Domaine de La Croix Senaillet 2011
Saint-véran - Richard & Stéphane Martin

Nez plutôt délicat de tilleul, de fleurs blanches et de pêche jaune. La bouche est très ronde, avenante et bien équilibrée. L'expression reste un peu contenue mais plaisante, avec une petite pointe minérale discrète. C'est un joli vin, très facile à accorder à table. (11/2013) Prix : B

 * * * * > Domaine de La Croix Senaillet 2002

Joli nez d'agrumes, de fruits blancs et de tilleul. En bouche, la matière est expressive et délicate, avec des arômes bien fondus, mais surtout il est doté d'une très belle construction: une séduisante minéralité, une superbe acidité, très noble. Un vin vraiment remarquable et délicieux. ("Vin du mois" 08/2004)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Croix Senaillet

 * * * > Domaine de La Croix Senaillet 2002
Mâcon - Richard & Stéphane Martin

Nez de tilleul, floral et de fruits blancs. Le vin est bien construit, équilibré sur une belle structure acide bien intégrée. La matière s'exprime plutôt bien. Un vin agréable. (09/2004)
Prix : B-

Etiquette Domaine de La Croix Senaillet - La Grande Bruyère

 * * * > Domaine de La Croix Senaillet - Grande Bruyère 2002
Saint-véran - Richard & Stéphane Martin

Nez de fruits blancs et jaunes. Le vin apparaît bien structuré avec une belle matière riche, à la texture assez épaisse et grasse. De bonne longueur, c'est déjà un beau vin, mais il semble avoir besoin de quelque temps pour révéler tout son potentiel. (09/2004)
Prix : B

Etiquette Domaine de La Croix Senaillet - Les Rochats

 * * * > Domaine de La Croix Senaillet - Les Rochats 2002
Saint-véran - Richard & Stéphane Martin

Nez surtout floral, de tilleul et d'acacia. En bouche, le vin montre un équilibre parfait et sa belle minéralité révèle une pureté agréable. La matière est fine; tout d'abord pas très complexe, elle s'ouvre après un carafage plus important. Un beau vin à attendre. (11/2004)
Prix : B

Etiquette Domaine Emilian Gillet - Emilian

 * * > Domaine Emilian Gillet - Emilian 2001
Mâcon-villages - Gautier Thévenet

Nez d'herbes sèches, paille et foin coupé. En bouche, le vin ne s'exprime que peu et l'acidité est assez faible. (01/2006)
Prix : C- (Voir le site internet)
Note : Quand on connait les qualités du domaine, on peut supposer qu'il ne s'agit que d'une mauvaise bouteille.

Etiquette Domaine Emilian Gillet - Emilian

 * * > Domaine Emilian Gillet - Emilian 2002
Viré-clessé - Gautier Thévenet

Nez de paille humide, d'acacia avec des notes d'agrumes. La bouche est elle aussi dominée par des arômes de réduction assez tenaces et qui ne semblent partir qu'après plusieurs jours d'aération. La matière montre une belle texture. A revoir car le vin semble ici traverser une mauvaise période. (11/2007)
Prix : C-

Etiquette Domaine Emilian Gillet - Quintaine

 * * * > Domaine Emilian Gillet - Quintaine 2000
Mâcon-villages - Jean Thévenet

Nez de fruits jaunes, floral, d'herbes sèches avec de petites notes miellées. La bouche est riche et complexe, avec une légère oxydation. La matière est fine et élégante. Longue finale. Beau vin. (06/2005) Prix : C

* * * * > Domaine Emilian Gillet - Quintaine 1999

Belle robe dorée, bien soutenue. Le nez paraît brioché, assez complexe, inhabituel, difficile à déterminer précisement, peut-être plutôt à rechercher du côté des herbes aromatiques. En bouche, la texture est veloutée et assez épaisse. L'équilibre est plutôt moelleux, l'acidité étant toutefois présente mais fondue. Le boisé est tout autant intégré. La matière est belle et bien mûre. L'ensemble est harmonieux, complexe, fondu. Il est très agréable en bouche. Un superbe vin qui devrait encore se complexifier en vieillissant. (12/2002)
Prix : C
Lire aussi: Un repas Sapros en dix grands vins liquoreux.

Etiquette Domaine Emilian Gillet - Quintaine


Etiquette Domaine Emilian Gillet - Quintaine

* * * > Domaine Emilian Gillet - Quintaine 2009
Viré clessé - Olivier Thévenet

Arômes d'agrumes, citron et pamplemousse, de fruits jaunes légèrement cuits. La bouche est bien équilibrée et la structure plutôt élégante. La matière montre une agréable douceur de texture. La fin de bouche est riche avec une belle finale. Joli vin. (05/2012)
Prix : C

* * > Domaine Emilian Gillet - Quintaine 2004
Viré clessé - Jean Thévenet - chardonnay

Nez floral, de fruits secs de nèfle, évoluant à l'aération vers les arômes de foin coupé. L'équilibre en bouche est parfait avec une expression extrêmement subtile, tout en finesse. Le vin semble fermé à ce stade et hélas semble mal réagir à un carafage prolongé (légère oxydation). Le vin reste plaisant. (03/2009)
Prix : C+

Etiquette Domaine de La Sarazinière - Le Pavillon

 * * * > Domaine de La Sarazinière - Le Pavillon 2005
Mâcon-villages - Mâcon Bussières - Philippe Trébignaud

Nez de fleurs blanches, de fruits blancs et d'agrumes. Belle bouche, joliment construite sur une trame acide assez présente mais parfaitement intégrée. La matière s'exprime joliment, assez délicate tout en présentant une bonne texture. Beau vin. (06/2007)
Prix : B

Etiquette Domaine La Soufrandière - Pouilly-Vinzelles

 * * > La Soufrandière - Pouilly-Vinzelles 2011
Pouilly-vinzelles - chardonnay - Mâconnais - biodynamie
Bret Brothers : Jean-Philippe, Jean-Guillaume et Marc-Antoine Bret
Jeunes vignes (23-48 ans) du climat Les Quarts

Nez retenu de citron, notes florales. En bouche, le vin est fortement marqué par son acidité et sa minéralité qui, du moins en l'état, étouffe toute personnalité. Belle texture tout en finesse. L'expression reste timide et simple, sur des notes d'agrumes. Probablement un vin à attendre bien qu'il me paraisse très délicat de prévoir son évolution. (03/2013)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Terres Secrètes - Croix de Montceau

 * * > Terres Secrètes - Croix de Montceau 2010
Saint-véran - Vignerons des Terres Secrètes (coopérative) - chardonnay

Nez discret d'agrumes et de fruits blancs, quelques notes florales. En bouche (et malgré plusieurs essais de carafage), il ne s'exprime que discrètement. Bien équilibré et plutôt rond. S'il ne montre pas franchement de défaut, il ne montre pas non plus ses qualités. (12/2012)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Pierre Vessigaud

 * * * > Pierre Vessigaud - Bois Maréchal 2006
Mâcon-charnay

Joli nez de tilleul et de fleurs blanches, de citron et de pomme. Le vin est bien équilibré, d'une expression assez droite et plutôt plaisant en bouche. (07/2008)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Les Vignerons de Buxy - Clos de Mont-Rachet

 * * * > Les Vignerons de Buxy - Clos de Mont-Rachet 2006
Mâcon-villages - 100% chardonnay

Nez de foin coupé et de fleurs blanches. Belle bouche assez ronde, bien équilibrée, d'expression assez droite. Il se révèle facile à marier et agréable à table. (10/2008)
Prix : A
Note : le vin n'a aucun lien avec Montrachet, le grand cru de la Côte de Beaune. Nous sommes ici 50 kms plus au sud sur la commune de Savigny-sur-Grosne.

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :