Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Bourgogne
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Pinot noir
Gamay

Blanc
Chardonnay
Aligoté

Appellations génériques

 
Carte des vins du Centre-Est Savoie
Carte des vins de Bourgogne
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Appellations génériques

Pour en savoir plus sur la Bourgogne : 

>> Site du B.I.V.B.

Etiquette Domaine M. Blaiset Père & Fils - Les Montbatois

 * * > Domaine M. Blaiset Père & Fils - Les Montbatois 2001
Bourgogne hautes-côtes de beaune

Une matière assez belle, qui pourrait mieux s'exprimer sans ce boisé trop présent. Le soir même, il semble avoir perdu toute matière. (10/2003)
Prix : B

Etiquette Domaine de La Cadette - Les Saulniers

 * * > Domaine de la Cadette - Les Saulniers 2009
Bourgogne vézelay - 100% chardonnay - Jeannot Montanet - bio

Nez plutôt fermé de tilleul et d'agrumes. Le vin a une belle forme en bouche, l'ensemble est délicat mais ne s'exprime que fort timidement sur des arômes floraux. Le vin est probablement en phase de fermeture et pourrait gagner à être un peu attendu. (12/2011)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Caves Bailly-Lapierre - Crémant

 * * * > Caves Bailly-Lapierre - Crémant chardonnay
Crémant de bourgogne - brut - 100% chardonnay -
coopérative à Saint-Bris-le-Vineux (89)

(Lot L16150904 acheté en 2016) Joli nez de fleurs blanches et d'agrumes. En bouche, le vin montre une belle finesse de texture, une texture assez crémeuse avec une effervescence très bien contrôlée. Le léger dosage est perceptible mais sans excès. Ce n'est pas un crémant doté d'une grande vinosité, c'est plutôt un crémant qui joue sur la délicatesse avec un même un petit côté aérien grâce à une pointe minérale. C'est un joli vin. (06/2016)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Caves Bailly-Lapierre - Chitry

* * * > Caves Bailly-Lapierre - Bourgogne Chitry 2013
Bourgogne - chardonnay - coopérative à Saint-Bris-le-Vineux (89)

Nez de pomme, d'agrumes, notes de fleurs blanches. Le vin est assez rond en bouche, bien équilibré avec une acidité bien intégrée. Une petite pointe saline en finale vient se mêler aux arômes d'agrumes. C'est un vin bien fait et assez plaisant, facile à marier à table. (10/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Caves des Hautes-Côtes - Le Mont Battois

 * * > Caves des Hautes-Côtes - Le Mont Battois 2002
Bourgogne hautes-côtes de beaune

Nez de fruits secs, notes florales et miellées. La bouche semble un peu trop oxydée avec ces notes miellées assez présentes. L'équilibre est plutôt bon mais l'ensemble n'est pas parfaitement fondu. (08/2005)
Prix : B

Etiquette La Chablisienne - Aligoté

 * * > La Chablisienne - Aligoté 2005
Bourgogne

Nez de foin coupé et d'herbes sèches En bouche, l'acidité est assez marquée mais l'ensemble reste bien équilibré et simple. (08/2007)
Prix : A+

Etiquette Domaine Contat-Grangé

 * * * > Domaine Contat-Grangé 2016
Bourgogne aligoté - 100% aligoté - Yvon et Chantal Contat-Grangé - Bio

Nez de fruits secs et de fruits blancs. La texture est étonnament grasse pour un aligoté, ce qui lui donne une vraie présence en bouche. Equilibré, doté d'une bonne fraîcheur avec une palette d'arômes plutôt complexe, c'est un aligoté assez atypique, qu'il faudra accorder avec un beau plat de poisson ou une viande blanche. Beau vin. (12/2017)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine La Croix Montjoie

 * * * > Domaine La Croix Montjoie - L'élégante 2014
Bourgogne Vezelay - 100% chardonnay - Tharoiseau (89)

Nez de blancs, d'amande, de fleurs blanches et de fleurs lourdes. En bouche, le vin se montre plus floral que fruité avec une pointe saline qui apporte une belle touche minérale. Il montre une présence assez forte en bouche tout en restant plutôt délicat. Bien équilibré, boisé très léger et totalement intégré. Assez longue finale. Beau vin. (08/2016)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Clotilde Davenne - Crémant

 * * > Clotilde Davenne - Brut extra
Crémant de bourgogne - Domaine Les Temps Perdus - Préhy (89) -
40% chardonnay et 60% pinot noir - dosage zéro

(Acheté en 2016, pas de numéro de lot apparent) Effervescence à grosses bulles, très nombreuses. Joli nez de fruits blancs et de fruits secs. Hélas, cette expression ne se retrouve pas en bouche, dominée par une effervescence bien trop importante qui anesthésie totalement les papilles. Bon équilibre, sans dosage. Mauvaise bouteille ? (05/2016)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Domaine des Temps Perdus - Côtes d'Auxerre

 * * * > Clotilde Davenne - Côtes d'Auxerre 2011
Bourgogne - pinot noir - Domaine Les Temps Perdus - En conversion bio

Nez de cerise rouge. La structure est légère en bouche, plutôt délicate et le vin se montre de bonne expression, agréable en bouche, fluide et aromatique. C'est un joli vin qui fut bien plaisant à table sur un poulet rôti. (05/2014)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Les Faverelles - Le Nez de Muse

???? > Les Faverelles - Le Nez de Muse 2014
Bourgogne - pinot noir - Vezelay - Bio

Robe très claire. Nez retenu de petits fruits rouges. En bouche, l'expression est masquée par une acidité importante qui empêche toute apréciation (problème de bouteille ?) (09/2016)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Les Faverelles

 * * * > Les Faverelles - Cuvée Fleur 2014
Bourgogne - Vezelay - pinot noir - Isabelle et Patrick Georgelin - Bio

Nez de fruits rouges. En bouche, le vin est très bien équilibré et forme un bel ensemble. L'expression est nette, délicatement fruitée et donne au vin un beau volume en bouche. C'est un joli vin, très plaisant à table. (07/2016)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Alex Gambal - Cuvée Les Deux Papis

 * * > Alex Gambal - Cuvée Les Deux Papis 2008
Bourgogne

Robe très claire. Nez de fruits rouges. La bouche est dominée par une acidité particulièrement présente qui tend à masquer la matière qui semble pourtant assez belle. Un vin très difficile en l'état (ou problème de bouteille?) (10/2011)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Guilhem & Jean-Hugues Goisot - Corps de Garde R

Etiquette Ghislaine & Jean-Hugues Goisot - Corps de Garde Rouge

 * * * > Guilhem & Jean-Hugues Goisot - Corps de Garde 2011
Bourgogne côtes d'Auxerre - 100% pinot noir - biodynamie

Joli nez de cerise rouge et de framboise. La bouche est fruitée, très nette dans son expression, parfaitement équilibrée, légère et fluide. C'est vraiment un très beau vin qui se révèle assez séducteur à table par sa très belle expression. (11/2014) Prix : C-

 * * > Guilhem & Jean-Hugues Goisot - Corps de Garde 2008
Bourgogne - Côtes d'Auxerre - 100% pinot noir - biodynamie

Nez assez discret de fruits rouges. En bouche, le vin est construit sur une acidité très présente qui apporte certes beaucoup de fraîcheur mais qui a tendance à dominer l'ensemble. L'expression reste assez discrète. (09/2012)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Ghislaine & Jean-Hugues Goisot - Corps de Garde

 * * * > Guilhem & Jean-Hugues Goisot - Corps de Garde 2008
Bourgogne - Côtes d'Auxerre - 100% chardonnay

• Nez de beurre frais, d'agrumes et de fruits blancs. Belle bouche, à l'expression nette et pure avec une ampleur et une douceur de texture qui donnent au vin une jolie forme en bouche. Assez harmonieux. Un très joli vin. (04/2012)
• Nez de foin coupé, notes beurrées, de fruits secs. Belle bouche, au boisé bien intégré, avec une matière fine et nette. Très beau vin. (02/2013)
Prix : B+

 * * * > Guilhem & Jean-Hugues Goisot - Corps de Garde 2006

Nez de citron, de fleurs d'aubépine et d'acacia, de fruits jaunes. La bouche est nette et fine, assez élancée avec une pointe de minéralité. La matière montre une expression délicate. Très beau vin. (09/2010) Prix : B+

Etiquette Guilhem & Jean-Hugues Goisot - Côtes d'Auxerre

 * * * > Guilhem & Jean-Hugues Goisot - Côtes d'Auxerre 2009
Bourgogne - chardonnay - biodynamie certifiée

Nez de fleurs blanches et de pamplemousse blanc. Dotée d'une acidité plaisante, la bouche montre un très bel équilibre, tout en fraîcheur. Plutôt vertical. L'expression est pure et cela se sent particulièrement en fin de bouche, joliment aromatique et fraîche. Il fit un bel accord avec une assiette de poissons fumés. très joli vin. (10/2011)
Prix : B

Etiquette Ghislaine & Jean-Hugues Goisot - Aligoté

 * * * > Guilhem & Jean-Hugues Goisot - Aligoté 2009
Bourgogne aligoté - biodynamie certifiée

Nez de citron et de fleurs blanches. Le vin en bouche montre une grande fraîcheur, une expression très pure. Un vin très vertical. (06/2011)
Prix : B-

Etiquette Ghislaine & Jean-Hugues Goisot - Biaumont

 * * * > Guilhem & Jean-Hugues Goisot - Biaumont 2006
Bourgogne - Côtes d'Auxerre - 100% chardonnay

Nez d'épices, de grillé, de vanille, de beurre, d'amande, notes de fruits mûrs. Dans un style opulent et plutôt boisé, le vin apparaît assez ample en bouche, beurré, avec une acidité un peu en retrait. L'ensemble est assez beau, largement du niveau de blancs d'appellations plus prestigieuses de Bourgogne, mais semble nécessiter encore quelques années en cave pour donner tout son potentiel. A attendre. (10/2010)
Prix : C

Etiquette Domaine des Tourniers - Les Louves (b)

 * * * > Kugler-Bourgine - Les Louves 2013
Bourgogne - Domaine des Tourniers - 100% chardonnay

Nez de vanille, de pomme au four et d'amande. La bouche est très bien équilibrée, assez ample. L'expression est belle avec un boisé élégant présent mais bien contrôlé. La finale assez longue s'exprime sur les agrumes. Il fut parfait sur un risotto aux cèpes. Très joli vin. (06/2016)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Labry

 * * > Domaine Labry 2009
Bourgogne hautes-côtes de beaune - André & Bernard Labry - pinot noir

Robe très claire. Nez de cerise et de framboise. En bouche, le vin est bien équilibré, d'expression moyenne. La finale est fraîche. (07/2012)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Thibault Liger-Belair - Les Grands Chaillots

 * * * > Thibault Liger-Belair - Les Grands Chaillots 2012
Bourgogne - pinot noir - Bio

Nez de cerise, de violette avec quelques notes de réglisse. Le vin montre un très bel équilibre en bouche, avec une indéniable finesse de texture. L'expression est nette, d'un joli fruit avec de petites notes de réglisse en finale. Les tanins, bien intégrés en milieu de bouche, devraient se fondre davantage dans la finale avec deux ou trois années de garde supplémentaires. Très joli vin. (06/2015)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Madelin Petit - Chardonnay

 * * * > Domaine Madelin-Petit - Chardonnay 2014
Côtes d'auxerre - 100% chardonnay - Héry (89)(proche de Chablis) - Biodynamie

Nez de poire, de fleurs blanches et de fruits secs. Belle bouche, plutôt verticale et élancée, d'un bel équilibre avec sa pointe de minéralité. L'expression est nette, assez complexe dans ses arômes fruités et floraux. L'ensemble est séduisant. Beau vin. (10/2016)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Madelin Petit - Pinot Noir

 * * * > Domaine Madelin-Petit - Pinot Noir 2014
Côtes d'auxerre - 100% pinot noir - Héry (89) - Biodynamie

Nez délicat de cerise et de framboise. En bouche, le vin se montre frais et léger, de bonne expression. Les tanins sont peu présents, son acidité bien intégrée et une pointe de minéralité assurent la structure. De concentration assez faible, il est plaisant. Accorder avec une volaille, un lapin ou un mets plutôt délicat. (05/2016)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château de Meursault - Clos du Château

 * * > Château de Meursault - Clos du Château 1999
Bourgogne

Nez discret. En bouche l'équilibre est correct mais la matière est très faible et donne une impression aqueuse. Le vin n'a pas vraiment de défaut ou de déséquilibre, mais il semble ne rien avoir à exprimer. Prix très élevé. (01/2003)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Francois Mikulski - Chardonnay

 * * * > Francois Mikulski - Chardonnay 1999
Bourgogne

• Nez floral (aubépine, acacia), notes de noisette et d'amande grillée. Bien équilibré, la matière est moyennement présente: il faut travailler un peu le vin en bouche pour qu'il s'exprime. Vin très agréable. La qualité est étonnante pour un bourgogne d'entrée de gamme. (12/00-10/2002)
• Nez très discret. Le vin reste agréable de par sa belle structure et son équilibre bâti sur une très belle acidité. (05/2005) Prix : B

 * * * > Francois Mikulski - Chardonnay 1998

Excellent vin qui semble bien proche d'un meursault. (06-08/00)
Prix : B (voir aussi le meursault)

Etiquette Domaine Pierre Morey

 * * > Domaine Pierre Morey 1999
Bourgogne aligoté

Nez discret. L'équilibre en bouche repose sur une acidité marquée. Arômes de citron avec des notes beurrées. Bourgogne bien fait, vif mais sans personnalité bien marquée. (08/2002)
Prix : B-

Etiquette Domaine Trapet - Chardonnay

 * * > Domaine Trapet - Chardonnay 2011
Bourgogne - Jean Trapet - biodynamie

Nez très léger d'agrumes avec quelques notes florales. En bouche, le vin est joliment équilibré grâce à une acidité bien maitrisée. Le boisé est judicieusement utilisé. La texture est fine. Hélas, le vin ne s'exprime pas actuellement et, dès lors, le prix paraît bien élevé. (06/2013)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Trapet - A Minima

 * * > Domaine Trapet - A Minima 2006
Bourgogne passetoutgrain - pinot noir et gamay - Jean Trapet
Parcelles proches de Gevrey-Chambertin - Biodynamie certifiée

Nez de framboise et de cerise. La bouche est bien équilibrée, essentiellement fruitée avec une expression assez pure. L'ensemble est très léger et plutôt plaisant. (05/2008)
Prix : B

Etiquette Céline Et Laurent Tripoz - Fleur d'Aligoté

 * * * > Céline et Laurent Tripoz - Fleur d'Aligoté
Crémant de bourgogne - 100% aligoté - non dosé - sans soufre - mâconnais - biodynamie

(Lot L131115, acheté en 04/2014) Nez léger de brioche, de pomme et de petites fleurs blanches. La bouche est très bien équilibrée, avec une effervescence assez fine. L’expression est légère mais bien nette. C’est un joli vin effervescent, plutôt délicat. Du fait de sa présence assez discrète, il faut mieux le réserver pour l’apéritif. (11/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Clos de Vaulichères

 * * * > Château Clos de Vaulichères 2003
Bourgogne - Olivier Refait (à Tonnerre)

Nez aux arômes floraux et de fruits jaunes. La matière est joliment aromatique en bouche, plutôt expressive. L'acidité est peut-être un peu faible, probablement du fait du millésime. Bonne texture. Un vin bien fait et agréable. (10/2004)
Prix : A+

Etiquette Château Clos de Vaulichères - Tonnerre Rouge

 * * * > Château Clos de Vaulichères - Tonnerre 2000
Bourgogne - Olivier Refait

Nez de fruits rouges. Bien équilibré, le vin montre une texture assez douce, une matière aromatique de bonne finesse. Un vin très bien fait. (11/2004)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :