Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Cabernet franc
  (ou breton)

Blanc
Chenin
 (pineau de la Loire)

Chinon et Bourgueil

 
Carte des vins de Loire
Carte des vins de Touraine

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Bourgueil

A cet endroit, la vallée de la Loire est large d'une dizaine de kilomètres et l'on devine aisément l'aspect qu'elle pouvait avoir quand elle n'était qu'un vaste estuaire recouvert par la mer. Il en résulte des sols variés, depuis les alluvions sur terrains plats près du fleuve jusqu'aux sols argilo-calcaires proches de la côte de tuffeau. Les vins issus de ces derniers seront plus charpentés et de garde plus longue que les premiers, plus souples.
Du fait de cette variété, il est d'usage chez les producteurs de vinifier et de vendre séparément les vins issus de sols différents. Vins rouges et (parfois) rosés.

Pour en savoir plus :
>> Site du Syndicat des vins de Bourgueil
>> Site officiel Les Vins du Val de Loire
Etiquette Domaine Yannick Amirault - La Coudraye





Etiquette Domaine Yannick Amirault - La Coudraye

 * * * > Yannick Amirault - La Coudraye 2014
Bourgueil - 100% cabernet franc - bio

Nez de fruits rouges avec des petites notes épicées. La bouche forme un bon ensemble, avec une structure présente mais bien intégrée et une expression nette et plaisante. Un joli vin, bien fait et qui s'accorde facilement à table. (01/2016) Prix : B

 * * * > Yannick Amirault - La Coudraye 2012

Nez de fruits rouges avec quelques notes d'épices. La matière en bouche est assez belle, avec une légère (mais non gênante) dureté en milieu de bouche. La structure est bien intégrée. Le vin forme un bel ensemble, assez fluide, bien plaisant et très facile à accorder à table. Un joli vin. (04/2015) Prix : B

 * * * > Yannick Amirault - La Coudraye 2011
Bourgueil - 100% cabernet franc

Nez léger mais net de fruits rouges. En bouche, le vin est bien équilibré avec une fraîcheur qui le rend facile à accorder à table. Bonne expression sans aucune fausse note. C'est un joli vin, plaisant et abordable. (06/2013)
Prix : B-

Etiquette Domaine Yannick Amirault - Le Grand Clos

 * * * * > Yannick Amirault - Le Grand Clos 2010
Bourgueil - 100% cabernet franc

Joli nez, légèrement retenu, de cassis et de mûre avec de petites notes florales. La bouche est élégante et fraîche avec de très beaux tanins. L'ensemble montre de la finesse. L'expression est plaisante et bien mûre, avec une retenue assez noble, la texture est plutôt délicate. Très belle finale. Le vin forme un ensemble parfait. Il mérite sans doute d'être encore un peu attendu mais il est déjà délicieux. (01/2014)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Yannick Amirault - Les Quartiers




Etiquette Yannick Amirault - Les Quartiers

 * * > Yannick Amirault - Les Quartiers 2010
Bourgueil - cabernet franc

Nez de fruits rouges. En bouche, le vin paraît fortement boisé, ce qui se traduit par une sécheresse certaine, notamment en finale. L'acidité est faible. L'ensemble est bien peu avenant. Diverses tentatives de carafage n'ont rien changé. Mauvaise bouteille ? (08/2013)
Prix : C-

 * * * > Yannick Amirault - Les Quartiers 2000
Bourgueil - cabernet franc

Belle robe, léger dépot de vin non filtré. Le nez est plutôt fermé, peu expressif. En bouche, la matière n'est pas très concentrée mais est fort belle et bien mûre. Bel équilibre. La structure est peu présente, les tanins sont légers mais fins. Très agréable en bouche, très rond. C'est un beau vin, qui montre déjà une belle harmonie et qui devrait encore mieux s'exprimer d'ici quelque temps. (02/2003)
Prix : C-

Etiquette Yannick Amirault - La Petite Cave

 * * * > Yannick Amirault - La Petite Cave 2000
Bourgueil - Pavillon du Grand Clos - Vieilles vignes de cabernet franc

Le nez est discret, sur des arômes de sous-bois (champignons), de violette avec quelques petites notes de cuir. En bouche, l'équilibre est superbe, la structure est élégante, reposant à la fois sur une belle acidité et des tanins fins. Le tout forme un bel ensemble, le seul défaut de ce vin est de ne pas être plus expressif, mais ce n'est sans doute qu'une question de temps. Il pourrait alors devenir réellement superbe. C'est actuellement un très beau vin. (09/2003)
Prix : C

Etiquette Domaine Audebert Et Fils

 * * > Maison Audebert et Fils 2011
Bourgueil - 100% cabernet franc - Jean-Claude Audebert

Nez de framboise. Le vin est bien équilibré, assez frais. Sa vinosité lui donne une bonne présence en bouche. Un vin plaisant. (06/2012)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Catherine Et Pierre Breton - Trinch

 * * * > Catherine et Pierre Breton - Trinch 2009
Bourgueil - cabernet franc - bio

Nez de framboise et de violette. En bouche, la matière est joliment expressive, enrobée, assez dense tout en étant légère. Le vin est assez simple mais fort joliment fait. Vin de plaisir, facile à marier à table. (05/2010)
Prix : B (voir le site internet)
Note : Bouchon synthétique - Ne pas garder.

Etiquette Domaine de La Butte - Haut de La Butte

 * * * > Domaine de la Butte - Le Haut de la butte 2011
Bourgueil - cabernet franc - Jacky Blot

Nez de framboise et de cerise noire. En bouche, les tanins sont assez fins et la matière s'exprime sans détour. Belle fin de bouche, très plaisante. C'est un vin qui n'est pas démonstratif, certes, mais qui est délicieux à table, très bien fait, où tout semble bien dosé et à sa place. Très beau vin. (12/2013)
Prix : C-

Etiquette Domaine de La Butte - Perrières

 * * * * > Domaine de la Butte - Perrières 2011
Bourgueil - Jacky Blot - 100% cabernet franc

Joli nez de fruits rouges et noirs. La matière est très belle en bouche, de bonne densité tout en restant assez fine. L'ensemble est bien soutenu par une belle acidité très bien intégrée et de beaux tanins affinés : un joli profil en bouche. L'ensemble séduit encore davantage après un carafage prolongé. C'est vraiment un très beau vin. (09/2013)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Chevalerie - Galichets

 * * > Domaine de la Chevalerie - Galichets 2009
Bourgueil - cabernet franc - Stéphanie, Emmanuel et Pierre Caslot

Nez de fruits rouges, de poivron et d'épices. En bouche, le vin montre une belle texture, assez épaisse et une bonne structure tannique mais l'ensemble manque de cohésion en l'état. Il semble avoir besoin d'un peu de temps pour bien se mettre en place. (06/2011)
Prix : B

Etiquette Domaine de La Chevalerie - Chevalerie

 * * * > Domaine de la Chevalerie - Chevalerie 2008
Bourgueil - cabernet franc - Stéphanie, Emmanuel et Pierre Caslot

Nez de fruits rouges et noirs, notes de réglisse. La structure en bouche est assez ronde, les tanins sont particulièrement doux. De belle expression, le vin forme un très bel ensemble, facile à marier à table. Un très beau vin. (09/2011)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette P.J.Druet - Grand Mont

 * * * > Pierre-Jacques Druet - Grand Mont 2003
Bourgueil - cabernet franc

Nez de fruits rouges. La bouche est joliment construite, plutôt élégante. L'ensemble apparaît d'ores et déjà aromatiquement fondu et le vin forme un très bel ensemble. Un très beau vin, séduisant et facile à marier à table. (03/2008)
Prix : C

Etiquette Domaine des Mailloches - Vieilles Vignes

 * * * > Domaine des Mailloches - Vieilles Vignes 2006
Bourgueil - cabernet franc - Jean-François Demont

Nez de framboise et de violette. Le vin est parfaitement équilibré en bouche avec une matière à la fois présente et légère, très agréable. La construction tannique est bien intégrée. Le vin forme un bel ensemble facile à marier à table aussi bien avec un lapin qu'un agneau braisé. Joli vin. (05/2009)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine des Ouches - Les Clos Boireaux

 * * * * > Domaine des Ouches - Les Clos Boireaux 2008
Bourgueil - cabernet franc - Thomas et Denis Gambier

Nez de framboise, de myrtille et de cassis. La matière est dense en bouche, solidement structurée avec des tannins très présents mais bien contrôlés. Le vin profite indéniablement d'une bonne aération. L'expression est puissante, sans fausse note, du fruit pur et dense. Le vin est ample en bouche. Il s'accordera très bien à table avec toutes les viandes rouges et même des mets plus puissants : il fut très beau sur un parmentier de confit de canard. Superbe vin.
("Vin du mois" 08/2011)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Vinotropie - Fruits du Hasard

 * * > Vinotropie - Fruits du Hasard 2009
Bourgueil - cabernet franc - Laurent Herlin

Nez de framboise et de violette. Le vin en bouche ne paraît pas bien en place, avec une acidité un peu dissociée. Mauvaise bouteille ? (06/2011)
Prix : B

Haut de page

Saint-nicolas-de-bourgueil

Sur la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, l'aire de cette appellation est incluse dans celle du bourgueil et forme une bande d'un kilomètre et demi de large d'alluvions anciennes, de sables et de gravier. Rouges et (parfois) rosés, les vins sont fruités et souples, souvent assez légers.

Etiquette Domaine Yannick Amirault - La Mine




Etiquette Domaine Yannick Amirault - La Mine

 * * * > Yannick Amirault - La Mine 2014
Saint-nicolas de bourgueil - cabernet franc - bio

Nez retenu de fruits rouges. Au premier abord, la bouche ne semble pas bien en place avec une acidité très présente. L'ensemble s'harmonise quelque peu avec un carafage prolongé mais reste en deçà du niveau habituel du domaine : beaucoup de structure et une expression plutôt réduite, tout laisse à penser que le vin traverse une mauvaise passe mais qu'il devrait s'améliorer. Attendre quelques mois. (02/2016) Prix : B+

 * * * > Yannick Amirault - La Mine 2011
Saint-nicolas de bourgueil

Nez plutôt retenu de fruits rouges. La bouche est construite sur une acidité ferme avec une belle pureté d'expression, rehaussée d'une pointe de minéralité. La finale est un peu courte mais nette. Il profite d'un long carafage. C'est un joli vin qu'il faut accorder avec des plats sans note sucrée. Il fut parfait sur un simple steak. (04/2013) Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Audebert & Fils - Vignoble de La Contrie

 * * > Audebert & Fils- Vignoble de La Contrie 2010
Saint-nicolas de bourgueil - 100% cabernet franc

Nez de cerise et autres fruits rouges. La bouche est vineuse et pleine, tout en sachant rester assez légère, s'exprimant sur des notes fruitées et épicées. Tanins bien intégrés. C'est un vin simple mais plaisant. (01/2013)
Prix : B

Etiquette Gérald Vallée - La Croisée

 * * * > Gérald Vallée - La Croisée 2011
Saint-nicolas de bourgueil - Domaine de la Cotelleraie - cabernet franc

Nez de framboise avec de petites notes florales. Le vin montre une bonne expression en bouche, de concentration moyenne. Sa fraîcheur lui donne un bel équilibre. Les tanins ont besoin de s'arrondir et de se policer quelque peu. L'ensemble est plaisant, facile à marier à table. (11/2013) Prix : B

 * * * > Gérald Vallée - La Croisée 2009

Nez de fruits rouges et noirs, de violette, de réglisse doux. Belle matière en bouche, bien structurée, de bonne expression. Profil droit et vertical. Très plaisant et facile à marier à table. Joli vin. (04/2011) Prix : B

Haut de page

Chinon

Au sud de la Loire, les abruptes falaises qui bordent la Vienne forment de beaux terroirs à la vigne. Comme à Bourgueil, les sols sont assez variés et donnent des vins assez différents. Les meilleurs vignerons participent grandement au redressement de l'image de cette appellation qui a pâti de quelques excès passés. Rendements faibles et élevages soignés permettent alors d'obtenir de très beaux vins de cabernet, aux tannins non agressifs. Les blancs sont peu répandus.

Pour en savoir plus : >> Site des Vins de Chinon

Etiquette Philippe Alliet - Vieilles Vignes

 * * * > Philippe Alliet - Vieilles Vignes 2008
Chinon - 100% cabernet franc - Claude et Philippe Alliet

Nez de framboise et d'épices. En bouche, le vin est délicat, d'une expression assez retenue mais droite et pure. La construction est déjà parfaitement intégrée, assez discrète même. Ce n'est pas un vin exubérant mais un vin dont se dégage une grande harmonie. Un très beau vin. (09/2010)
Prix : D-

Etiquette Bernard Baudry - Cuvée Domaine

 * > Bernard Baudry - Cuvée Domaine 2011
Chinon - 100% cabernet franc

Nez très léger de fruits rouges. La concentration est en bouche est extrêmement faible et l'équilibre hasardeux. Mauvaise bouteille ? (06/2014)
Prix : B

Etiquette Bernard Baudry - La Croix Boissée

 * * * * > Bernard Baudry - La Croix Boissée 2003
Chinon - cabernet franc

Nez expressif et bien net de fruits rouges et noirs. Très belle bouche, assez harmonieuse, dotée d'une expression nette et puissante. La structure est solide mais les tanins sont totalement intégrés. L'équilibre est parfait avec une acidité qui lui donne de l'élan, aucune lourdeur malgré le millésime ensoleillé. Très longue finale. C'est vraiment un très beau vin, doté de puissance et de caractère et qui ne montre aucun signe de faiblesse. (02/2014) Prix : D-

 * * * * > Bernard Baudry - La Croix Boissée 2004
Chinon - cabernet franc

Robe profonde et dense. Nez de terre fraîche, de fruits rouges et noirs et de fruits secs. Le vin montre une très belle construction qui repose sur des tanins parfaitement intégrés. Le boisé reste un peu sensible à ce stade. La bouche, assez minérale, devrait s'harmoniser encore davantage avec le temps mais la matière se révèle déjà joliment complexe. Un très beau vin qui semble avoir toutes les chances de devenir superbe. ("Vin du mois" 02/2007)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Bernard Baudry - Les Grézeaux

 * * * > Bernard Baudry - Les Grézeaux 2011
Chinon - vieilles vignes de cabernet franc - Coteau de Sonnay

Joli nez assez délicat de framboise et de cassis, avec de petites notes de réglisse. En bouche, les tanins sont bien enrobés et la texture de matière très douce. Le vin semble un peu retenu en l'état, s'exprimant très délicatement mais de façon nette, toutefois. L'acidité a une légère tendance à être un peu faible. C'est actuellement un vin plaisant et facile à marier mais il est certainement plus intéressant de l'attendre un peu. (06/2013)
Prix : B+

Etiquette Bernard Baudry - Les Granges



Etiquette Bernard Baudry - Les Granges

 * * > Bernard Baudry - Les Granges 2009
Chinon - cabernet franc

Nez de violette et de framboise. Si la matière est belle aromatiquement parlant, l'équilibre est imparfait en l'état, l'acidité semblant mal intégrée. Le vin traverse probablement une phase délicate (ou problème de bouteille?) (07/2011)
Prix : B

 * * * > Bernard Baudry - Les Granges 2005

Nez de fruits noirs et rouges. En bouche, la matière est belle, plutôt épanouie et assez dense. Les tanins sont bien enrobés. Petites notes herbacées en milieu de bouche mais sans excès. Bonne pureté. Le vin forme un bel ensemble. (10/2006)
Prix : B

Etiquette Bernard Baudry - Le Clos Guillot

 * * * > Bernard Baudry - Le Clos Guillot 2006
Chinon - cabernet franc

Nez de cassis, de framboise et de violette. La bouche est joliment construite avec des tanins parfaitement intégrés et une petite pointe minérale. Les arômes s'expriment avec netteté. Le vin forme un bel ensemble. Joli vin. (06/2010)
Prix : C

Etiquette Bernard Baudry (b)

 * * * > Bernard Baudry 2009
Chinon - chenin

Nez floral, d'agrumes et de fruits blancs. Belle bouche fine, parfaitement équilibrée par une acidité minérale et douce. L'expression est plaisante en bouche. Joli vin, facile à marier. (07/2010) Prix : B+

Etiquette Paul Buisse - L'Exceptionnel

 * * * > Paul Buisse - L'Exceptionnel 2003
Chinon - vieilles vignes de cabernet franc

Joli nez de fruits rouges. La bouche apparaît ronde et fruitée, avec une matière bien mûre et plutôt concentrée. Tout en étant assez présente, la structure tannique est bien intégrée. Vin bien fait et agréable. (10/2005)
Prix : B

Etiquette Clos de La Collarderie - Cuvée Unique

 * * * * > Clos de La Collarderie - Cuvée Unique 1994
Chinon - Michel Fontaine

Le nez est expressif, mais c'est surtout sa structure en bouche qui est remarquable. Les tanins sont d'une finesse et d'une élégance rare: De beaux petits tanins bien serrés, alignés comme à la parade. Hélas sur ce squelette de grande classe, la matière manquait un peu de présence. Dommage. Un peu plus de matière aurait donné un vin sublime. Il y en avait toutefois assez pour me ravir pleinement. (10/2001) Prix : ?

 * * * > Clos de La Collarderie - Cuvée Unique 1997

Nez de fruits rouges, notes épicées. En bouche, il montre une très belle construction, assez élégante et bien policée. La matière n'est pas très complexe mais agréable et de bonne longueur en finale. Un très beau vin, harmonieux et bien construit. (10/2004) Prix : ?

Etiquette Domaine du Colombier - Clos du Centenaire

 * * > Domaine du Colombier - Clos du Centenaire 1999
Chinon

Nez faible. La bouche est citronnée, assez peu précise, avec une acidité plutôt marquée, et hélas pas assez aromatique. (05/2003)
Prix : B-

Etiquette Château de Coulaine

 * * * > Château de Coulaine 2014
Chinon - cabernet franc - Pascale et Etienne de Bonnaventure - bio

Nez plutôt fermé de fruits rouges. Le vin s'exprime plus en bouche avec de beaux arômes de fruits rouges bien en chair. Les tanins sont souples, très intégrés, la texture est plaisante sur le palais. Le vin est très bien équilibré. C'est un joli vin, facile à marier à table. (06/2016) Prix : B

 * * * > Château de Coulaine 2008

Joli nez de framboise, de violette et de myrtille. La bouche est bien faite avec une matière qui exprime des arômes de réglisse et de fruits bien mûrs. L'équilibre est assez frais, le vin montrant des notes minérales bien intégrées. Joli vin facile à marier à table. (10/2010)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Couly-Dutheil - Clos de L'Echo

 * * * > Couly-Dutheil - Clos de L'Echo 2010
Chinon

Nez assez intense de fruits noirs et rouges. En bouche, le vin montre une texture veloutée qui le rend vraiment plaisant. La matière est dense, l'expression est très présente, l'équilibre est sans défaut. Belle finale. A table, tenir compte du fait qu'il peut avoir tendance à passer en force : il fit un bel accord sur un simple steak mais parut curieusement trop dense sur un magret de canard. (05/2014)
Prix : C

 * * * > Couly-Dutheil - Clos de L'Echo 1996

Nez modéré de fruits rouges et de violette. En bouche, on remarque en premier sa belle structure tannique, jolie et agréable. L'acidité est présente mais plutôt bien intégrée, la matière est bien épanouie. Un beau chinon. (11/2002)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Pierre-Jacques Druet - Clos de Danzay

 * * > Pierre-Jacques Druet - Clos de Danzay 1996
Chinon

(Pas de commentaire noté) (10/1999)
Prix : A+

Etiquette Famille Grosbois - Clos du Noyer



Etiquette Famille Grosbois - Clos du Noyer

 * * * > Famille Grosbois - Clos du Noyer 2005
Chinon - 100% cabernet franc

Joli nez de violette et de fruits noirs. La bouche apparaît dense tout en restant légère grâce à une acidité bien dosée. Le vin n'est pas très complexe mais possède vraiment une belle matière concentrée, bien mise en valeur par une vinification travaillée et sans aucun excès. Très beau vin. (12/2007)
Prix : B+
Note : Déjà très bien après 1 heure de carafe, il est encore plus à son avantage après 4 heures de carafe.

 * * > Famille Grosbois - Clos du Noyer 2008

Nez discret de fruits rouges. En bouche, le vin est pour l'instant assez retenu, même après un long carafage, mais apparaît fort bien construit. Il a toutes les chances de devenir un beau vin après quelques années en cave. (01/2010)
Prix : C

Etiquette Le Logis de La Bouchardière - Les Clos

 * * * > Le Logis de La Bouchardière - Les Clos 2000
Chinon - Serge & Bruno Sourdais

Nez faible, plutôt sur les fruits rouges. Bel équilibre. La bouche est acidulée et ronde, le fruité léger mais joli. Peu de tanins, la structure est assurée par l'acidité. (02/2003)
Prix : A

Etiquette Domaine de L'R - Le Canal des Grandes Pièces

 * * * > Domaine de L'R - Le Canal des Grands Pièces 2012
Chinon - cabernet franc - Frédéric Sigonneau - en conversion bio

Nez de fruits rouges cuits et de fruits noirs bien mûrs avec quelques notes lactées. En bouche, le vin est très fluide, facile à boire et montre une expression aromatique nette et plaisante. Les tanins sont très arrondis, la bouche est plutôt ronde. Belle finale. C'est un très joli vin qui se marie très bien à table avec de nombreux plats. (06/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Jean-Maurice Raffault - Le Puy

 * * > Jean-Maurice Raffault - Le Puy 2003
Chinon

Nez de fruits rouges. Belle attaque avec une matière mûre et attrayante et beau milieu de bouche, bien construit sur des tannins intégrés et bien équilibré. Le boisé, assez marqué, montre sa présence en fin de bouche et en finale par une sècheresse qui termine trop brutalement ce bel ensemble. (06/2007)
Prix : D-

Etiquette Pierre Sourdais - Réserve Stanislas

 * * * > Pierre Sourdais - Réserve Stanislas 2012
Chinon - 100% cabernet franc - Bio

Nez de fruits rouges et noirs bien mûrs. La bouche est solidement charpentée, avec des tanins pour l'instant un peu fermes. La matière est assez dense, nette dans son expression. C'est un beau vin, très bien fait, déjà plaisant mais qu'il semble judicieux d'attendre quelque peu pour qu'il commence à se fondre. (07/2016)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

Vins du Haut-Poitou

Excentré par rapport à la Loire, ce vignoble est situé sur un plateau calcaire au nord de Poitiers. C'est un vignoble très ancien qui fut anéanti par le phylloxéra. Il renaît actuellement. Les blancs sont issus de chenin, chardonnay et de sauvignon; les rouges et les rosés, de gamay, de pinot noir et cabernets.

Etiquette Ampelidae - Le « S »

 * * > Ampelidae - Le « S » 2000
Vin de pays de la Vienne - Frédéric Brochet - "S" pour "sauvignon"

Nez modéré, fruits jaunes (pêche et abricot) et citron. Notes vanillées. En bouche, le vin est bien équilibré mais paraît plat et terne. Déception. (10/2002)
Prix : C (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :