Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

France > Loire > Par producteur

Yannick Amirault
Vallée de la Loire

Voir le site internet du domaine.

Etiquette Domaine Yannick Amirault - Les Malgagnes

 * * * * > Yannick Amirault - Les Malgagnes 2014
Saint-nicolas de bourgueil - 100% cabernet franc - Bio

Nez expressif de framboise, de violette et de réglisse. En bouche, il séduit tout d'abord par sa belle trame tannique. L'expression est puissante et fort belle, nette, c'est un vin expansif. Le vin nécessite actuellement un carafage prolongé pour montrer toutes ses qualités. Il est alors très harmonieux. Un vin à attendre un peu. Un peu trop puissant pour un steak grillé, il fut vraiment superbe sur une tarte aux champignons. (Vin du mois 05/2017)
Prix : C+

Etiquette Domaine Yannick Amirault - La Coudraye





Etiquette Domaine Yannick Amirault - La Coudraye

 * * * > Yannick Amirault - La Coudraye 2014
Bourgueil - 100% cabernet franc - bio

Nez de fruits rouges avec des petites notes épicées. La bouche forme un bon ensemble, avec une structure présente mais bien intégrée et une expression nette et plaisante. Un joli vin, bien fait et qui s'accorde facilement à table. (01/2016) Prix : B

 * * * > Yannick Amirault - La Coudraye 2012

Nez de fruits rouges avec quelques notes d'épices. La matière en bouche est assez belle, avec une légère (mais non gênante) dureté en milieu de bouche. La structure est bien intégrée. Le vin forme un bel ensemble, assez fluide, bien plaisant et très facile à accorder à table. Un joli vin. (04/2015) Prix : B

 * * * > Yannick Amirault - La Coudraye 2011
Bourgueil - 100% cabernet franc

Nez léger mais net de fruits rouges. En bouche, le vin est bien équilibré avec une fraîcheur qui le rend facile à accorder à table. Bonne expression sans aucune fausse note. C'est un joli vin, plaisant et abordable. (06/2013)
Prix : B-

Etiquette Domaine Yannick Amirault - Le Grand Clos

 * * * * > Yannick Amirault - Le Grand Clos 2010
Bourgueil - 100% cabernet franc

Joli nez, légèrement retenu, de cassis et de mûre avec de petites notes florales. La bouche est élégante et fraîche avec de très beaux tanins. L'ensemble montre de la finesse. L'expression est plaisante et bien mûre, avec une retenue assez noble, la texture est plutôt délicate. Très belle finale. Le vin forme un ensemble parfait. Il mérite sans doute d'être encore un peu attendu mais il est déjà délicieux. (01/2014)
Prix : C

Etiquette Domaine Yannick Amirault - Les Quartiers




Etiquette Yannick Amirault - Les Quartiers

 * * > Yannick Amirault - Les Quartiers 2010
Bourgueil - cabernet franc

Nez de fruits rouges. En bouche, le vin paraît fortement boisé, ce qui se traduit par une sécheresse certaine, notamment en finale. L'acidité est faible. L'ensemble est bien peu avenant. Diverses tentatives de carafage n'ont rien changé. Mauvaise bouteille ? (08/2013)
Prix : C-

 * * * > Yannick Amirault - Les Quartiers 2000
Bourgueil - cabernet franc

Belle robe, léger dépot de vin non filtré. Le nez est plutôt fermé, peu expressif. En bouche, la matière n'est pas très concentrée mais est fort belle et bien mûre. Bel équilibre. La structure est peu présente, les tanins sont légers mais fins. Très agréable en bouche, très rond. C'est un beau vin, qui montre déjà une belle harmonie et qui devrait encore mieux s'exprimer d'ici quelque temps. (02/2003)
Prix : C-

Etiquette Yannick Amirault - La Petite Cave

 * * * > Yannick Amirault - La Petite Cave 2000
Bourgueil - Pavillon du Grand Clos - Vieilles vignes de cabernet franc

Le nez est discret, sur des arômes de sous-bois (champignons), de violette avec quelques petites notes de cuir. En bouche, l'équilibre est superbe, la structure est élégante, reposant à la fois sur une belle acidité et des tanins fins. Le tout forme un bel ensemble, le seul défaut de ce vin est de ne pas être plus expressif, mais ce n'est sans doute qu'une question de temps. Il pourrait alors devenir réellement superbe. C'est actuellement un très beau vin. (09/2003)
Prix : C

Etiquette Domaine Yannick Amirault - La Mine




Etiquette Domaine Yannick Amirault - La Mine

 * * * > Yannick Amirault - La Mine 2014
Saint-nicolas de bourgueil - cabernet franc - bio

Nez retenu de fruits rouges. Au premier abord, la bouche ne semble pas bien en place avec une acidité très présente. L'ensemble s'harmonise quelque peu avec un carafage prolongé mais reste en deçà du niveau habituel du domaine : beaucoup de structure et une expression plutôt réduite, tout laisse à penser que le vin traverse une mauvaise passe mais qu'il devrait s'améliorer. Attendre quelques mois. (02/2016) Prix : B+

 * * * > Yannick Amirault - La Mine 2011
Saint-nicolas de bourgueil

Nez plutôt retenu de fruits rouges. La bouche est construite sur une acidité ferme avec une belle pureté d'expression, rehaussée d'une pointe de minéralité. La finale est un peu courte mais nette. Il profite d'un long carafage. C'est un joli vin qu'il faut accorder avec des plats sans note sucrée. Il fut parfait sur un simple steak. (04/2013) Prix : B

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.

Ces commentaires sont extraits de...
... la page sur l'appellation saint-nicolas de bourgueil
... la page sur l'appellation bourgueil

Rechercher :