Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Blanc
Sauvignon

Rouge
Pinot noir

Centre-Loire : Sancerre

Carte des vins de Loire
Carte des vins du Centre-Loire

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Sancerre

A Sancerre, le vignoble recouvre plusieurs collines, assez bien protégé des vents dominants. On peut y distinguer 3 types de sols:
- au nord-ouest, les "Terres Blanches", marneuses et pentues, donnent des vins corsés et charpentés.
- au sud-ouest, les "Caillottes" ou "Cris", calcaires et pierreuses avec des pentes plus douces, donnent des vins tendres et fruités, plus vite prêts.
- au sud-est, une zone plus petite (15% de l'appellation): les "Silex" ou "Chailloux", argilo-siliceux, donnent des vins fermes et minéraux à la personnalité marquée (avec ses célèbres notes de pierre à fusil).
A noter que beaucoup de domaines assemblent les vins issus de différents terroirs.

C'est bien entendu pour ses vins blancs que Sancerre a acquis une solide réputation, vins blancs qui sont indéniablement l'une des plus belles expressions du sauvignon au monde. Revers de la médaille: il y a eu des dérives sur le plan de la qualité. De plus, les prix peuvent être assez élevés et les meilleurs vins difficiles à trouver et à se procurer. Les vins rouges, assez légers dans les années moyennes, peuvent se comparer dans leurs meilleures années à ceux de la Bourgogne proche.

Pour en savoir plus : >> Site des Vins du Centre-Loire

Etiquette Domaine Jean-Paul Balland

 * * * > Domaine Jean-Paul Balland 2002
Sancerre - sauvignon

Nez discret d'agrumes et de notes florales. En bouche, il montre un très beau squelette acide, assez minéral. La matière est fine, pas très complexe mais montre vraiment une belle pureté. Joli vin. (06/2004)
Prix : B

Etiquette Domaine Cedrick Bardin

 * * > Domaine Cedrick Bardin 2000
Sancerre - sauvignon

Nez discret essentiellement floral. Bouche assez acide, texture très fine et très légère. Court et assez léger. (09/2002)
Prix : B

Etiquette Henri Bourgeois - Petit Bourgeois

 * * * > Henri Bourgeois - Petit Bourgeois 2002
Vin de pays du jardin de la France - Jean-Marie Bourgeois

Nez d'agrumes et de fruits jaunes; notes florales. La bouche est assez bien équilibrée, bien formée. La matière n'est pas complexe mais elle est très aromatique. Finale courte. Un vin assez simple mais bien fait, agréable et assez étonnant pour le prix. (05/2004)
Prix : A
Note: Il s'agit de vignes en dehors de l'aire de l'AOC sancerre.

Etiquette Henri Bourgeois - Grande Réserve

 * * > Henri Bourgeois - Grande Réserve 1998
Sancerre - sauvignon

Belle couleur, très brillant, très pur. Nez assez mûr mais très discret. Puissance aromatique moyenne en bouche, manque un peu de volume. Vin bien fait mais qui paraît un peu cher. (11/2001)
Prix : B

Etiquette Henri Bourgeois - La Bourgeoise

 * * * > Henri Bourgeois - La Bourgeoise 2000
Sancerre - Jean-Marie Bourgeois - vieilles vignes sur sols argilo-siliceux.

Joli nez de fruits blancs et d'agrumes, avec une pointe minérale et des notes d'épices douces. En bouche, on remarque en premier sa pureté de matière et sa belle minéralité qui lui donne un équilibre parfait. Assez puissante, la matière n'est pas des plus complexes, mais offre un joli bouquet d'arômes qui s'ouvre de plus vers les fruits jaunes. Très beau sancerre. (09/2004)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Roger Champault - Les Pierris

 * * > Roger Champault - Les Pierris 2004
Sancerre - sauvignon - Roger et Claude Champault

Nez assez discret d'agrumes. En bouche, le vin est bien équilibré, assez souple, avec une texture plutôt plaisante. (09/2007)
Prix : B

Etiquette Roger Champault - Côte de Champtin

 * * * > Roger Champault - Côte de Champtin 2000
Sancerre - sauvignon - Terroir des Terres blanches - Roger et Claude Champault

Joli nez d'agrumes, de pamplemousse. La bouche est ample et la matière, très mûre, est assez pure dans son expression. L'équilibre est plutôt sur une acidité un peu faible mais c'est un beau vin. (01/2005)
Prix : C

Etiquette François Cotat - Les Caillottes

 * * * > François Cotat - Les Caillottes 2008
Sancerre - jeunes vignes de sauvignon

Joli nez élancé de pamplemousse et de fruits blancs. En bouche, le vin montre une belle pureté d'expression minérale avec un beau profil, à la fois vertical et horizontal : un très beau dessin de bouche. Logiquement un peu retenu actuellement, c'est déjà un très joli vin. (04/2010)
Prix : C
Remarques : Veiller à ne pas boire trop froid. Bouteille cachetée à la cire : ouverture délicate.

Etiquette François Cotat - Les Monts Damnés

 * * * > François Cotat - Les Monts Damnés 2002
Vin de table - (sancerre) - sauvignon

Nez modéré d'agrumes. La bouche montre un très bel équilibre avec une minéralité assez douce. La matière est présente et de forte puissance aromatique. Grande longueur. Un beau vin fort bien fait et agréable en bouche. (12/2004)
Prix : C+
Note: Ce sancerre est déclassé en "vin de table", parce qu'il a été mesuré comme étant trop riche et jugé "atypique"... une décision vraiment difficilement compréhensible vu la qualité de ce vin.

Etiquette François Cotat - Les Culs de Beaujeu

 * * * > François Cotat - Les Culs de Beaujeu 2007
Sancerre - sauvignon

(2h de carafe) Nez plutôt fermé et retenu d'agrumes. En bouche, le vin montre une très belle structure, assise sur une trame minérale assez ferme. La matière est en retrait en milieu de bouche mais montre une indéniable qualité. La belle finale vient confirmer cette impression de vin actuellement fermé qui devrait être beaucoup plus à son avantage dans quelques années. C'est actuellement un beau vin mais il devrait devenir un très beau vin. (03/2010) Prix : C+

 * * * > François Cotat - Les Culs de Beaujeu 2008

Nez plutôt subtil de foin coupé, de buis, d'agrumes et de fumé. La bouche est d'une expression assez retenue, avec une petite pointe animale en fin de bouche. Très bel équilibre. Le vin fait montre de finesse et de minéralité. Longue finale. C'est un beau vin. (03/2012) Prix : C+
Remarque : Bouteille cachetée à la cire, donc ouverture pénible et délicate.

Etiquette François Cotat - Paul

 * * > François Cotat - Cuvée Paul 2001
Sancerre - demi-sec - sauvignon récolté en surmaturité

Nez de citron, de pamplemousse et de paille humide. L'équilibre en bouche est demi-sec avec un support minéral et des sucres résiduels assez présents qui apportent beaucoup de douceur à l'ensemble. L'expression, pas très complexe, est un peu gâchée par ces arômes de paille humide qui ne disparaissent pas, même après carafage prolongé. La construction est absolument superbe, très élégante. On sent que l'on est passé très près d'un très beau vin (problème de bouteille ?). (01/2010)
Prix : E-
Remarque : Bouteille cachetée à la cire. Ouverture délicate et périlleuse.

Etiquette Dominique Et Jeanine Crochet

 * * * > Dominique & Jeanine Crochet 2003
Sancerre - sauvignon

Nez d'agrumes, assez fin, avec des notes florales. La bouche est bien droite dans son expression, assez fine et bien équilibrée. Vin agréable et bien fait. (03/2006)
Prix : B

Etiquette Domaine Durand

 * * * > Domaine Durand 1999
Sancerre - sauvignon

Nez assez expressif, rond, assez gras, belle acidité. (12/00)
Prix : B-

Etiquette Vincent Gaudry - Mélodie de Vieilles Vignes

 * * * > Vincent Gaudry - Mélodie de Vieilles Vignes 2014
Sancerre - sauvignon - Biodynamie

Nez assez discret, d'agrumes, notes minérales. En bouche, le vin se montre sous un profil très vertical, avec une acidité teintée de minéralité. L'expression reste discrète, assez pure certes mais peu expressive pour l'instant, un défaut de jeunesse probablement. La finale laisse penser qu'il peut gagner à être attendu. Dans l'état actuel, le prix paraît un peu élevé. (11/2015)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Benoît Girard - La Pepinière

 * * * > Benoît Girard - La Pépinière 2008
Sancerre

Nez de citron, de pamplemousse et d'aubépine. Belle bouche fine et droite. Le vin s'exprime de façon plaisante jusque dans la finale. Un vin très agréable. (07/2010)
Prix : B

Etiquette Domaine Yves Martin - Chavignol

 * * > Domaine Yves Martin - Chavignol 2004
Sancerre - sauvignon

Nez de buis, d'herbe fraîchement coupée et d'agrumes. La bouche est ronde et plaisante. C'est un vin simple, assez variétal, d'un abord facile. (06/2006)
Prix : B-

Etiquette Pierre Martin - Les Culs de Beaujeu

 * * > Pierre Martin - Les Culs de Beaujeu 2008
Sancerre

Nez assez discret. Belle bouche, ample et bien équilibrée. Le vin s'exprime assez peu en l'état, si ce n'est des arômes de boisé vanillé dans la finale. Vin fermé. Le prix peut sembler un peu élevé. (10/2010)
Prix : C+

Etiquette Alphonse Mellot - La Moussière Rosé

 * * * > Alphonse Mellot - La Moussière Rosé 2013
Sancerre - 100% pinot noir - bio

Nez de framboise, de groseille avec des notes florales. La bouche montre de l'élégance et de la délicatesse, l'expression est nette jusque dans une belle finale. Le vin a une bonne présence à table. C'est un très beau et élégant rosé. (10/2014)
Prix : B

Etiquette Alphonse Mellot - La Moussière

 * * > Alphonse Mellot - La Moussière 2010
Sancerre - biodynamie certifiée - sauvignon

Nez discret d'agrumes. En bouche, le vin montre une belle structure et un équilibre sans faille. La matière n'est pas exempte de finesse mais son expression reste très retenue. Le vin est peu présent en bouche et dès lors, le prix paraît un peu élevé. (11/2011)
Prix : C

Etiquette Alphonse Mellot - Cuvée Edmond

 * * > Alphonse Mellot - Cuvée Edmond 2002
Sancerre - sauvignon

Nez d'agrumes et de vanille avec de petites notes florales. La bouche est parfaitement équilibrée, avec une acidité légèrement citronnée qui lui donne une construction plutôt verticale. Le boisé est très présent en milieu de bouche. Les agrumes reviennent sur une finale de longueur moyenne. (11/2006)
Prix : C+ (voir le site internet)
Note : Le vin n'est franchement pas au niveau de mes attentes... Serais-je tombé sur une bouteille plus terne que les autres ?

Etiquette Joseph Mellot - La Gravelière

 * * > Joseph Mellot - La Gravelière 2007
Sancerre - sauvignon

Nez de pamplemousse et de buis. En bouche, le vin est bien équilibré avec toutefois de petites notes végétales qui viennent ternir son expression. (06/2008)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine Henry Pellé - La Croix au Garde

 * * * > Domaine Henry Pellé - La Croix au Garde 2002
Sancerre - sauvignon

Joli nez assez délicat, floral et fruité mais aussi minéral. En bouche, j'aime beaucoup cette belle minéralité. Vraiment un très bel équilibre. La bouche est aussi délicate, et la matière belle. Un beau vin. (10/2003)
Prix : B

 * * * > Domaine Henry Pellé - La Croix au Garde 2005

Nez de pamplemousse, d'amande avec de petites notes minérales. Le vin est parfaitement structuré en bouche par sa belle acidité, parfaitement intégrée à l'ensemble. L'expression est droite et sans détour. Joli vin. (07/2008)
Prix : C- (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Etiquette Vincent Pinard - Le Paradis

 * * > Roger Pinard - Le Paradis 2014
Sancerre - sauvignon

Nez au fruité assez expressif, pamplemousse et fruits blancs. Le vin est bien équilibré, avec un milieu de bouche exprimant le fruit et une pointe de minéralité en finale qui se révèle être un peu plate. Le vin est plaisant mais le prix peut paraître un peu élevé. (09/2015)
Prix : C
Remarque : Ne pas confondre (comme je l'ai fait) avec le domaine Vincent Pinard.

Etiquette Vincent Pinard - La Clémence

 * * > Vincent Pinard - La Clémence 2002
Sancerre - sauvignon

Nez fruité, agrumes. Si la matière ne paraît pas très dense, elle est bien agréable avec toutefois un petit retour d'acidité en finale. Un joli vin, dont on aurait aimé voir plus de présence en bouche. (03/2004)
Prix : C

Etiquette Pierre Prieur & Fils - Dom.de St Pierre

 * * > Pierre Prieur & Fils - Domaine de St Pierre 2000
Sancerre - sauvignon

Robe claire très brillante. Nez aromatique. L'acidité est vraiment présente et le vin sembler ainsi manquer de volume en bouche. (09/2001)
Prix : B

Etiquette Noël & Jean-Luc Raimbault

 * * > Noël & Jean-Luc Raimbault 2001
Sancerre - sauvignon

Nez très discret. Bon équilibre mais la matière, bien peu expressive, manque de présence. (03/2003)
Prix : B

Etiquette Pascal Et Nicolas Reverdy - Terre de Maimbray

 * * * > Pascal et Nicolas Reverdy - Terre de Maimbray 2015
Sancerre - sauvignon

Nez de fruits blancs, d'agrumes avec quelques notes florales. En bouche, le vin se montre d'un très bel équilibre, avec une petite pointe minérale. La texture est particulièrement plaisante sur le palais. L'expression est séduisante. Bel ensemble. C'est un très joli vin qui a en outre la qualité d'être abordable (pour son appellation...) (03/2017) Prix : B

Etiquette Pascal Et Nicolas Reverdy - Terre de Maimbray

 * * > Pascal et Nicolas Reverdy - Terre de Maimbray 2008
Sancerre - pinot noir

Joli nez de fruits rouges, framboise et fraise. La bouche est aromatique, bien construite sur son acidité. Le vin est plaisant à table. (11/2009)
Prix : B

Etiquette Pascal Et Nicolas Reverdy - Terre de Maimbray

 * * > Pascal et Nicolas Reverdy - Terre de Maimbray 2007
Sancerre - pinot noir

Nez de fruits rouges, de cassis, de framboises et d'épices. La bouche est parfaitement équilibrée, d'expression modérée avec une certaine finesse. (09/2009)
Prix : C-

Etiquette Domaine Tassin

 * * > Domaine Tassin 2000
Sancerre - sauvignon

Joli petit nez, agrumes, pamplemousse et citron. Bon équilibre sur une bonne trame acide. La matière est joliment aromatique, mais un peu légère et la texture semble un peu trop fine. (09/2002)
Prix : B

Etiquette Domaine Tassin

 * * > Domaine Tassin 2000
Sancerre - pinot noir

Nez assez faible, avec des notes de fruits rouges. Le vin est bien équilibré, mais assez peu aromatique, la matière semble légère. C'est un vin plaisant et plutôt bien fait, mais bien léger et le prix semble élevé. (05/2003)
Prix : B

Etiquette Domaine Vacheron

 * * * > Domaine Vacheron - rosé 2010
Sancerre - biodynamie - Jean-Dominique & Jean-Laurent Vacheron

Nez délicat de fraise et de fleurs blanches. L'expression en bouche est nette, la construction est bien assise sur une acidité plaisante. L'ensemble est délicat. C'est un beau vin. (02/2012)
Prix : B+

Etiquette Domaine Vacheron

 * * * * > Domaine Vacheron 2010
Sancerre - sauvignon - biodynamie certifiée

Nez d'aubépine, de citron avec des notes minérales. La bouche est pure et fine, verticale, minérale, dotée d'une belle expression aromatique. Son apparente simplicité relève plutôt de l'évidence des meilleurs vins. C'est très bon et facile à marier à table. Superbe. ("Vin du mois" 09/2011)
Prix : C

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :