Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Blanc
Chenin
 (pineau de la Loire)

Vouvray

 
Carte des vins de Loire
Carte des vins de Touraine

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Vouvray

Cette appellation est certainement l'une des plus fascinantes de France, tant sur sa conformation géologique, un plateau calcaire (tuffeau) entaillé par de petites rivières, que sur ses vins qui peuvent mettre du temps à se livrer mais qui peuvent donner beaucoup. La vigne est plantée sur le rebord du plateau, et le vin élevé et conservé dans des caves creusées dans la falaise abrupte.

Les vins tranquilles sont des blancs secs, demi-secs ou moelleux dans les années les plus favorables. Les meilleurs vouvray sont aptes à une très longue garde, y compris les secs, grâce à une belle ossature acide, quasi-indestructible. Les vins effervescents se partagent entre vouvray pétillants et vouvray mousseux, les premiers ayant une pression moins élevée que les seconds.

Le vouvray est un vin assez délicat, subtil, et il faut en tenir compte dans les accords mets/vins: il fera merveille avec les plats plutôt délicats que puissants.

Pour en savoir plus : >> Site Tours-on-line (peu fourni)

Etiquette Domaine des Aubuisières - Cuvée de Silex

 * * * > Domaine des Aubuisières - Cuvée de Silex 2002
Vouvray - chenin - demi-sec - Bernard Fouquet

Joli nez fin de fruits blancs et floral. L'équilibre demi-sec est très réussi, la construction est élégante et svelte. La matière exprime finesse et pureté. Un joli vin, vraiment convaincant. (07/2004)
Prix : A+

Etiquette Domaine des Aubuisières - Cuvée de Silex

 * * * > Domaine des Aubuisières - Cuvée de Silex 2007
Vouvray - chenin - sec - Bernard Fouquet

Nez de pamplemousse, de pomme et de fleurs blanches. Le vin présente un beau dessin en bouche avec une structure fine assise sur une minéralité fort plaisante. L'expression est joliment aromatique jusque dans la finale. Le vin fit merveille sur quelques huîtres suivies d'un lieu jaune simplement poêlé. Très beau vin. (06/2009)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Champalou - Brut

 * * * > Champalou - Brut
Vouvray - chenin - effervescent - Catherine et Didier Champalou

Nez floral, de pomme et de pamplemousse blanc. Très bien équilibré, le vin forme un bel ensemble en bouche avec une presence de la matière qui le rend plaisant, même à table. (10/2007)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Champalou

 * * * > Champalou 2004
Vouvray - chenin - sec / sec tendre - Catherine et Didier Champalou

Nez d'herbes sèches, de pamplemousse, de poire avec des notes de fruits jaunes. Bien construite, la bouche est plaisante par son fruité qui s'exprime de façon droite et sans détour. L'équilibre est plus proche du sec que du sec tendre. Agréable à table. (11/2007)
Prix : B

Etiquette Domaine François Chidaine - Les Argiles

 * * * > Domaine François Chidaine - Les Argiles 2005
Vouvray - chenin

Nez discret de pêche, de fruits blancs et de fleurs blanches. La matière est très mûre en bouche, encore un peu marquée par son élevage mais sans excès. La texture est douce et le vin parvient à allier fraîcheur et douceur jusque dans sa finale. Très beau vin. (08/2007) Prix : C

 * * * > Domaine François Chidaine - Les Argiles 2002

(3h de carafe) Très belle robe, limpide et brillante. Le nez est assez discret, fin et plutôt simple, mais fort joli: agrumes et notes florales. Très belle structure en bouche, fine et élégante, sur laquelle vient se greffer une matière joliment délicate. Moyennement minéral, le vin forme vraiment un bel ensemble. (03/2004) Prix : B+

Etiquette Domaine François Chidaine - Pétillant

 * * * > Domaine François Chidaine - Pétillant 2002
Vouvray - chenin - effervescent

Effervescence légère. Nez de fruits secs (amande), d'agrumes et de fruits blancs. Bel équilibre en bouche soutenu par une bonne acidité. La matière montre une belle finesse et une bonne pureté dans son expression. Il ne faut pas se fier à l'étiquette qui évoque un soda ou une boisson insignifiante : c'est un très joli vin. (10/2006)
Prix : C- (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Lemaire-Fournier - La Reveillerie

 * * > Lemaire-Fournier - La Reveillerie 2002
Vouvray - chenin - Marie-Annick Lemaire & Nicolas Renard

(2h de carafe) Beaucoup de CO2 résiduel qui ne s'estompe pas après carafage ou secouage. Nez floral et fruits blancs. En bouche, la matière semble belle et plutôt fine, aromatique sur les fruits blancs. Le boisé est un peu présent. La bouche est toutefois totalement dominée par les gaz résiduels qui anesthésient la bouche et empêchent de profiter un tant soit peu du vin. (11/2005)
Prix : C

Etiquette Clos Naudin - Demi-Sec

 * * * * > Clos Naudin / Foreau - Demi-Sec 2002
Vouvray - chenin - Philippe Foreau

• Nez de fruits jaunes, de fruits exotiques avec des notes florales mais aussi de cire et de petites asperges. Le vin forme un bel ensemble en bouche. Superbe construction reposant sur une acidité parfaite. La matière s'exprime joliment, fruits exotiques en tête. Un très beau vin, particulièrement complet et harmonieux. (07/2006)
• 10 ans plus tard : Nez de pêche blanche, de pomme avec des notes de fruits exotiques. En bouche, l'équilibre est absolument superbe, surtout dans ce millésime où l'acidité lui assure également une solide colonne vertébrale et lui donne de l'allant. L'expression est assez délicate avec un beau fruit, blanc et exotique, que quelques notes d'amande viennent relancer. Malgré une petite imprécision en début de finale, qui se révèle fort longue, c'est un très beau vin, et qui ne montre aucun signe de faiblesse. (03/2016) Prix : C+

 * * * * > Clos Naudin / Foreau - Demi-Sec 2001

• Nez de fruits blancs, de fleurs blanches (plutôt chèvrefeuille ou aubépine, qu'acacia), d'amande fraîche et d'agrumes. Un nez subtil, déjà complexe mais qui semble encore fermé. En bouche, le moelleux est peu perceptible, très fondu, l'équilibre est parfait. La matière est très belle mais à ce stade (il est bien trop jeune), ce n'est pas sa puissance aromatique qui force l'admiration, c'est sa pureté et l'élégance de sa construction, une superbe expression d'une minéralité noble et puissante. ("Vin du mois" 12/2003)
• 11 ans plus tard : Nez de fruits jaunes et de fruits exotiques, de pâte de fruits, de tilleul avec des notes de cire d'abeille. La bouche montre un équilibre parfait entre la sucrosité et l'acidité, puissant tout en restant léger, avec une texture plaisante et une expression joliment complexe jusque dans la belle et longue finale. C'est superbe. (12/2014)
Prix : C

 * * * > Clos Naudin / Foreau - Demi-Sec 2000

Le nez, sur les fruits blancs, n'a pas encore développé sa complexité. Très belle texture en bouche, la trame acide est discrète et fondue. Bonne matière aromatique, pas forcément très complexe. Légère petite pointe d'amertume. Très belle finale, fort longue. Comme souvent avec Foreau, la texture me paraît vraiment remarquable: Aucune lourdeur pour ce demi-sec élégant, d'une grande pureté aromatique. Il ne lui manque que la complexité qui devrait venir avec les ans. (12/2002) Prix : C

Etiquette Clos Naudin - Sec

 * * * * > Clos Naudin / Foreau - Sec 2010
Vouvray - chenin - Philippe Foreau

Joli nez de fruits blancs et jaunes, délicatement citronné, rehaussé de petites notes florales. En bouche, le profil est assez vertical, montrant une certaine minéralité et un équilibre parfait. La finesse de la matière séduit. L'ensemble est élégant, d'une grande pureté et force l'admiration. Tout semble parfait. A marier avec un poisson cuit simplement et sans sauce, ou des poissons fumés. Superbe vin. ("vin du mois" 02/2013) Prix : C

 * * * > Clos Naudin / Foreau - Sec 2002

Forte réduction à l'ouverture, particulièrement tenace. Deux jours plus tard(!), la réduction a pratiquement disparu et le vin se révèle alors plus avenant. Très bel équilibre, avec une minéralité bien intégrée, une structure présente avec une forme très verticale. L'expression mêle les fleurs et les fruits blancs avec des notes miellées. La finale est saline. C'est un bon vin mais il est vrai que d'un vouvray de Philippe Foreau de plus de dix ans, on attend un peu plus qu'un bon vin... (mauvaise bouteille?) (04/2014) Prix : C

 * * * > Clos Naudin / Foreau - Sec 2001

Joli nez aromatique, de fruits jaunes et d'agrumes, agrémenté de notes florales. La bouche est très minérale, dotée d'une très belle structure qui la rend particulièrement élégante. La matière est subtile. Très beau vin qui semble actuellement retenu mais doté d'un fort potentiel. (04/2005) Prix : C

Etiquette Clos Naudin - Brut Réserve

 * * * > Clos Naudin - Brut Réserve 2007
Vouvray - effervescent - 100% chenin

Nez d'agrumes, de pomme et de fleurs blanches. En bouche, le vin manifeste une bonne présence avec une belle expression où dominent les agrumes. L'effervescence est assez fine et l'équilibre parfait. Il est particulièrement à l'aise à table. Un fort beau vin. (09/2014)
Prix : C

Etiquette Clos Naudin - Brut

 * * * > Clos Naudin / Foreau - Brut
Vouvray - chenin - effervescent - Philippe Foreau

• Nez discret de fruits secs. Son beau volume en bouche, sa bonne puissance et son bel équilibre en font un beau vin de repas, parfait sur un poisson. Veiller à ne pas servir trop froid. (11/2003)
• (Acheté en 2010 - Lot L2042) Nez de fleurs blanches, de coing, de pêche et de pain grillé. La bouche est assez fine, ronde et nette, de belle expression. Assez corsé, ce vin sera plus à sa place à table qu'à l'apéritif. Beau vin. (07/2010)
Prix : B

Etiquette Domaine de Coudrières

 * * > Domaine de Coudrières 2001
Vouvray - chenin - Marcel Sautejeau

Le nez est discret. En bouche, il apparaît bien équilibré avec une belle acidité. La matière est assez aromatique, sur des notes de fruits blancs et d'agrumes. Malgré une petite imprécision en finale, le vin est agréable et plaisant. (07/2004)
Prix : A

Etiquette Domaine de La Haute Borne - Tendre

 * * * > Domaine de La Haute Borne - Tendre 2003
Vouvray - chenin - Vincent Carême

Nez d'agrumes, de fruits blancs et jaunes. La bouche montre une grande douceur et une certaine pureté dans son expression. L'équilibre apparaît entre le sec et le demi-sec. La finale est longue, avec des arômes de fruits jaunes nets et assez puissants. Joli vin. (03/2005)
Prix : B

Etiquette Domaine de La Haute Borne - Cuvée Ancestrale

 * * > Domaine de La Haute Borne - Cuvée Ancestrale 2003
Vouvray - chenin - Vincent Carême

Nez de fruits blancs. La matière, bien nette, paraît très retenue en bouche dans un premier temps mais s'exprime un peu plus après aération. L'équilibre tend plutôt vers un léger moelleux qui n'est pas totalement intégré, sensation qui est sans doute due au millésime ensoleillé plus que de coutume. (01/2006)
Prix : B

Etiquette Domaine Huet - Le Clos du Bourg

 * * * > Domaine Huet - Le Clos du Bourg 1993
Vouvray - chenin - Sec

Joli nez, plutôt floral, de tilleul, d'aubépine, de foin coupé, et aussi d'agrumes avec des petites notes miellées. La bouche est un peu austère, mais sans excès. Elle est surtout assez complexe et construite sur une belle minéralité. C'est un beau vin, qui a su bien évoluer. (07/2004)
Prix : B+

Etiquette Domaine Huet - Le Haut-Lieu

 * * > Domaine Huet - Le Haut-Lieu 2000
Vouvray - chenin - sec - Noël Pinguet

Belle couleur assez soutenue, très brillante. Nez acacia et pommes. En bouche, je suis gêné par son équilibre très acide mais la matière est assez belle et le vin magnifiquement construit. Belle finesse et pureté. (10/2002)
Prix : B

Etiquette Domaine Huet - Le Haut-Lieu

 * * * > Domaine Huet - Le Haut-Lieu 2006
Vouvray - chenin - sec - bio-dynamie certifiée

Légère réduction à l'ouverture puis un joli nez de pomme, de pamplemousse et d'herbes sèches. Belle bouche avec une acidité délicatement citronnée qui vient parfaitement contrebalancer la maturité de la matière. Grande pureté d'expression. Vraiment un très beau vin où tout est déjà parfaitement en place mais qui promet d'être superbe lorsque l'acidité se sera encore mieux fondue dans l'ensemble. (10/2008)
Prix : C

Etiquette Domaine Huet - Le Mont

 * * * * > Domaine Huet - Le Mont 1999
Vouvray - demi-sec - 100% chenin - Noël Pinguet

Robe vieil or intense. Nez de pamplemousse, de pomme bien mûre, de mirabelle avec une petite pointe miellée. Très belle bouche, d'un équilibre parfait : les sucres du raisin se sont harmonieusement fondus et laissent la trame minérale se révéler. L'expression est riche et complexe avec une finale assez longue sur des arômes de pomelos. Superbe vin. ("Vin du mois" 02/2008)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette François Pinon - Sec

 * * * > François Pinon - Sec 2009
Vouvray - chenin - Bio certifié

Nez de citron et de pomme verte. Beau profil élancé, droit et pur avec une grande fraîcheur et une expression joliment fruitée. Joli vin. (05/2011)
Prix : B

 * * * * > François Pinon - Sec 2007

Nez de poire, de mirabelle, d'herbes sèches, de tilleul, de fleurs lourdes avec de petites notes légèrement miellées. La bouche montre une très belle forme, à la fois ample et délicate. L'expression est riche et complexe, la texture est séduisante. L'équilibre est parfait. Longue finale. Le vin a superbement bien vieilli. (02/2017)
Prix : B (voir le site internet)
Remarque : Le vin fut beaucoup moins attrayant après quelques jours (conservé en l'absence d'air), l'oxydation ayant accompli sa funeste tâche. Donc ne pas carafer et éviter de garder une bouteille entamée!

Etiquette François Pinon - Sec

 * * * > François Pinon - Sec 2005
Vouvray - chenin

Nez d'agrumes et fruits jaunes. La bouche est aromatique et dotée d'une matière très mûre. La finale se révèle très iodée. Ce même vin carafé plus longuement (4 heures environ) est apparu sous un jour tout à fait différent avec un milieu de bouche s'exprimant sur les herbes sèches, les fleurs blanches et les fruits jaunes, la sensation iodée sur la finale n'étant alors plus apparente. (02/2007) Prix : B

 * * * > François Pinon - Sec 2002

Nez modéré, d'agrumes et de fruits blancs. Je trouve sa bouche surtout remarquable par sa pureté, une bouche très droite, fine et délicate. L'acidité est assez présente mais bien intégrée. Un joli vin. (11/2003) Prix : B

 * * * > François Pinon - Sec 2000

• Nez de fruits blancs. En bouche, la matière s'exprime gentiment avec quelques notes miellées d'évolution, une bouche assez fine et droite, bien pure. Longue finale. Joli vin. (12/2005)
• Joli nez de mirabelle, de poire et de tilleul. En bouche, il est très bien équilibré, l'acidité est parfaite. Le vin se montre sous un beau profil. L'expression est assez riche de petites nuances. Seules quelques notes miellées viennent trahir son âge. Très longue finale. Voilà un vin qui a fort bien vieilli. (06/2014)
Prix : B-

 * * * > François Pinon - Sec 1999

Nez modéré sur les fruits, pomme et poire. Texture très fine, beau squelette acide. C'est un beau vin, très fin, belle ligne acide tendue, très jeune. J'aimerais le voir avec quelques années de plus. (06/2002) Prix : A+

 * * * > François Pinon - Sec 1995

Nez de coing, de mirabelle, de poire, de rose avec des notes de fruits exotiques, ananas et mangue. En bouche, le vin montre une certaine ampleur, l'expression est riche et complexe pour former un ensemble épanoui. L'équilibre ne montre aucun défaut. La finale montre une petite pointe d'amertume. Très beau vin. (09/2013) Prix : C

Etiquette François Pinon - Cuvée Tradition

 * * * > François Pinon - Cuvée Tradition 2006
Vouvray - chenin - demi-sec

Joli nez d'agrumes. Le vin en bouche s'exprime avec pureté et forme un très bel ensemble. Encore un très beau vin de ce producteur qui ne déçoit pratiquement jamais. (07/2008) Prix : B

 * * * > François Pinon - Cuvée Tradition 2005

Nez de fruits blancs et de fruits jaunes. Bon équilibre en bouche. La matière est plutôt fine et agréable, exprimant des arômes assez discrets d'agrumes et de fruits blancs. (11/2006) Prix : B

 * * * > François Pinon - Cuvée Tradition 2004
Vouvray - sec tendre

Nez de pêche, de fruits blancs, notes florales. L'équilibre de cette cuvée habituellement demi-sec tend ici vers le sec. En bouche, le vin montre une belle texture et une bonne expression qui reste centrée sur les fruits jaunes et blancs. L'ensemble est plaisant. (10/2013) Prix : B

 * * * > François Pinon - Cuvée Tradition 2002

Nez délicat de fruits jaunes, d'agrumes (pamplemousse), de nèfle avec des notes de fruits exotiques. Le vin montre une très belle construction en bouche, fine et élancée, tout en hauteur. Belle légèreté. La matière s'exprime joliment. Vraiment un très beau vin, particulièrement réussi dans ce millésime. (07/2006) Prix : B

 * * * > François Pinon - Cuvée Tradition 2001

• Nez de fruits blancs et jaunes, d'aubépine et d'amande fraîche; notes d'agrumes. Belle forme en bouche. Le vin est fin, le moelleux étant assez peu marqué, bien intégré. Beau vin. (11/2003)
• Par rapport à la dégustation précédente, le vin a gagné en complexité et en harmonie formant un ensemble assez enchanteur. Il semble ici à maturité. (07/2010) Prix : B

 * * * > François Pinon - Cuvée Tradition 2000

• Nez aromatique, pomme verte. Jolie texture fine, le moelleux s'appuie sur une belle trame acide. Finale longue et douce. Trop jeune. Laisser vieillir. (02/2002)
• Nez un peu retenu d'agrumes et de fruits blancs. Belle pureté d'expression sur une texture fine. L'équilibre est maintenant franchement de type sec (et non plus demi-sec). Fin de bouche citronnée. Le vin est plaisant mais ne semble pas encore épanoui. (01/2008)
• Contrairement à la dégustation précédente, le vin apparaît plus épanoui et parfaitement dans son style demi-sec. Très beau vin, remarquable à table sur une tajine de veau à l'orange et aux carottes. (06/2009) Prix : B-

 * * * > François Pinon - Cuvée Tradition 2006

Nez expressif, assez simple: Poire, acacia. Belle texture en bouche, équilibre (acidité/moelleux) parfait, forte puissance aromatique. Beau vin pas très complexe pour l'instant mais très fruité et agréable. Devrait encore s'améliorer. (09/2001)
Prix : B-

Etiquette François Pinon - Silex Noir

 * * * * > François Pinon - Silex Noir 2010
Vouvray - sec - 100% chenin

Nez de pomme, de pêche blanche, de chèvrefeuille et de fleurs blanches. La bouche est parfaitement équilibrée, bien soutenue par une jolie et nette pointe minérale. Belle expression fruitée, assez délicate, jusque dans la finale sur les agrumes. Le vin forme un bel ensemble, assez délicieux. Il fut superbe sur un saumon cuit au naturel. (06/2012)
Prix : C-

 * * * > François Pinon - Silex Noir 2009
Vouvray - chenin - sec tendre

Nez de pomme, de citron, de fruits jaunes. Le vin est rond en bouche, fruité avec une belle présence aromatique. La texture est joliment grasse. Bel équilibre tendant plus vers le sec que le demi-sec ; petites notes minérales. Il fut parfait sur des coquilles Saint-Jacques aux petits légumes. Très beau vin. (12/2011) Prix : C-

Etiquette François Pinon - Sec Tendre

 * * * > François Pinon - Sec tendre 2001
Vouvray - chenin

Nez de fruits blancs. Belle pureté d'expression en bouche. La matière est fine. La sensation de moelleux en bouche est légère, moindre que dans un demi-sec, les sucres résiduels étant parfaitement intégrés. (02/2006) Prix : B-
N.B.: Le terme "sec tendre" ne figure pas sur l'étiquette. C'est toutefois le nom donné par le producteur à cette cuvée.

Etiquette François Pinon

 * * * > François Pinon 1996
Vouvray - chenin - effervescent

Joli nez aromatique, noisette, acacia. Léger et frais en bouche, texture fine. Beau vin, très agréable à table. (01/2002) (04/2002)
Joli nez modéré de pommes, fruits secs et acacia. Belle bouche bâtie sur une belle trame acide. La puissance aromatique est forte (pommes, acacia). L'effervescence est assez grossière mais s'estompe assez rapidement. Vin facile à marier. (11/2002)
Prix : B

Etiquette François Pinon - Pétillant Brut

 * * * > François Pinon - Pétillant Brut 2005
Vouvray - effervescent - 100% chenin

(Acheté en 2007) Nez de pomme, de fleurs blanches et de pamplemousse. La matière en bouche est assez présente et la maturité des raisins transparaît nettement. Le vin forme un ensemble bien construit tout en restant assez délicat, avec une belle effervescence. Il a suffisamment de personnalité pour passer à table. Joli vin. (02/2008)
Prix : B

Etiquette François Pinon - Première Trie

 * * > François Pinon - Première trie 1989
Vouvray - chenin

Nez modéré: Coing, fruits jaunes et exotiques, pomme. Nez assez complexe d'abord très retenu mais qui s'ouvre progressivement vers des notes de cire et de miel. Très belle bouche, avec une texture fine, assez aérienne, qui lui donne une souplesse et une légèreté plutôt élégantes. La finale est agréable et fraîche. C'est un très beau moelleux, qui donne dans la finesse et qui paraît encore jeune. Seul le prix vient tempérer l'enthousiame. (11/2002)
Prix : D

Etiquette François Pinon - Moelleux

 * * * > François Pinon - Moelleux 2002
Vouvray - chenin

Nez aromatique de fruits blancs (poire). Belle acidité, matière fine, bonne concentration, bouche droite sans aucune déviance. Peu complexe en l'état mais déjà assez harmonieux. (06/2003) Prix : C-

 * * * > François Pinon - Moelleux 2001

Nez de mirabelle, d'ananas et de pamplemousse rose. En bouche, le vin a un profil très vertical avec une acidité assez présente. Belle expression nette. Son caractère moelleux n'étant pas très marqué, il pourra s'accorder aussi bien en milieu de repas que sur un dessert peu sucré. (10/2010) Prix : B+

Etiquette Domaine de La Taille Aux Loups - Clos de Venise

 * * * * > Domaine de la Taille aux Loups - Clos de Venise 2011
Vouvray - Jacky Blot - chenin - sec

Nez de coing, de fruits jaunes, de fleurs d'acacia avec des notes de vanille. Belle texture en bouche, le boisé est déjà bien intégré. La structure est superbe, policée, élégante. Le vin s'exprime joliment avec ses arômes de fruits et de fleurs. Des notes minérales apparaissent sur la finale, belle et longue. Ce n'est pas un vin à forte personnalité mais c'est un vin remarquablement bien fait, élégant et harmonieux. Superbe vin. (10/2013)
Prix : C+

Etiquette Domaine de La Taille Aux Loups - Clos Bretonnière

 * * * > Domaine de la Taille aux Loups - Clos de la Bretonnière 2011
Vouvray - chenin - sec - Jacky Blot

Nez de vanille, de poire et de pêche, notes de tilleul. En bouche, c'est le boisé que l'on remarque en premier, un peu trop en avant actuellement. Le vin est très bien équilibré par une belle acidité, assez élégant, doté d'une belle forme en bouche. Les agrumes ressortent sur la finale qui est citronnée. C'est un joli vin mais il faut faire attention aux accords du fait de son boisé actuellement assez présent. (08/2013)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Vouvray Spring

 * * > Vouvray Spring 2006
Vouvray - chenin - sarl Pipette (Vincent Carême, négoce)

Nez de poire, de pamplemousse blanc et d'amande. La bouche est ronde et fruitée, bien équilibrée. Un vin moderne. (05/2010)
Prix : B

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :