Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

France > Loire > Par producteur

Château de Villeneuve
Vallée de la Loire

Voir le site internet du domaine.

Etiquette Château de Villeneuve - Les Cormiers

 * * * > Château de Villeneuve - Les Cormiers 2002
Saumur - Jean-Pierre Chevallier

• Nez discret. En bouche, une belle trame acide structure le vin. La matière montre une belle pureté d'expression. Petites notes salines. Un beau vin à attendre, car il semble être en train de se refermer. (09/2005)
• Nez de fleurs blanches, de foin coupé et de fruit blanc. Le vin est très retenu à l'ouverture et ne s'ouvre qu'après un carafage prolongé. Le vin est fort bien équilibré et plutôt élégant en bouche, assez plaisant même si l'expression est un peu moins épanouie qu'attendu. (04/2013)
Prix : C+

 * * * * > Château de Villeneuve - Les Cormiers 2001

Nez complexe, surtout floral, acacia, aubépine, citronnelle, et d'agrumes. La structure en bouche est élégante et l'équilibre parfait: une superbe acidité assez douce et très bien intégrée. La matière est déjà complexe mais semble n'être qu'au début de sa carrière. Très belle finale, élégante et puissante. Superbe vin. ("Vin du mois" 05/2004) Prix : C

 * * * > Château de Villeneuve - Les Cormiers 1998

Nez assez discret. Très beau volume en bouche, bien équilibré sur une acidité présente mais parfaitement intégrée. Longue finale. Un beau vin qui semble avoir de la marge pour s'améliorer. (08/2001)
Prix : C

Etiquette Château de Villeneuve

 * * > Château de Villeneuve 2002
Saumur - Jean-Pierre Chevallier

Nez d'agrumes et de fruits blancs. Le vin est bien construit et équilibré. La matière paraît assez légère, manquant un peu de présence. Belle pureté. (10/2004)
Prix : B-

 * *  * * > Château de Villeneuve 2001

• Nez assez simple, fruits blancs. L'équilibre en bouche se fait plutôt sur l'acidité. Le vin est assez simple et léger, mais montre toutefois une grande pureté. Parfaitement vinifié, il paraît toutefois un peu léger. [noté 2] (12/2002)
• Nez d'herbes sèches, d'aubépine et de fleur d'acacia avec de petites notes minérales. Servie par un équilibre parfait, la bouche montre une certaine ampleur et la matière s'exprime joliment et sans détour. La finale est un peu courte mais c'est un joli vin, surtout pour une cuvée de base, et qui me paraît bien plus convaincant après ces quelques années en cave. [noté 3] (10/2007)
Prix : B-

Etiquette Château de Villeneuve

 * * > Château de Villeneuve 2010
Saumur - chenin - Jean-Pierre Chevallier

Nez de pêche blanche, d'agrumes, de fleur d'acacia et de foin coupé. La bouche est assez bien équilibrée, avec un petite pointe chaleureuse, d'expression moyenne. Le vin est facile à accorder à table. (07/2012)
Prix : B-

Etiquette Château de Villeneuve

 * * * > Château de Villeneuve 2000
Saumur-champigny - Jean-Pierre Chevallier

Nez discret de fruits rouges. En bouche, il montre un bel équilibre assis sur une belle acidité non aggressive. Une structure irréprochable. Belle texture. La matière est bien là mais semble un peu fermée. Un beau vin d'entrée de gamme. (03/2003)
Prix : B-

Etiquette Château de Villeneuve - Vieilles Vignes

 * * > Château de Villeneuve - Vieilles Vignes 2001
Saumur-champigny - Jean-Pierre Chevallier

Nez de framboise avec des notes de sous-bois et de truffe. En bouche, le vin montre une acidité plutôt faible. L'expression est modérée mais bien nette. (07/2009)
Prix : C

Etiquette Château de Villeneuve - Le Grand Clos

 * * * > Château de Villeneuve - Le Grand Clos 2001
Saumur-champigny - cabernet franc - Jean-Pierre Chevallier

Nez discret de framboise et de petits fruits noirs. Le vin forme un ensemble fondu d'expression assez modérée. L'équilibre est assez doux, d'acidité un peu faible. Le boisé est bien intégré. Le vin est plaisant à table. (08/2009) Prix : C+

 * * * > Château de Villeneuve - Le Grand Clos 2003

Nez de framboise et de fraise. La bouche est aromatique et fine, joliment construite, sans la lourdeur que l'on pourrait craindre du fait du millésime caniculaire. Son acidité lui donne même un profil plutôt élancé. Les tanins sont assez fondus. Très beau vin, facile à marier à table. (11/2009)
Prix : D

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.

Ces commentaires sont extraits de...
... la page sur l'appellation saumur
... la page sur l'appellation saumur-champigny

Rechercher :