Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

France > Loire > Par producteur

Domaine Laureau
Vallée de la Loire

Voir le site internet du domaine.

Etiquette Le Jardin du Lys

 * * * > Domaine Laureau - Le Jardin du Lys 1999
Savennières - chenin - D.& J-L. Laureau

Bien fait, équilibré et agréable. (03/2001)
Prix : B-

Etiquette Domaine Laureau - Cuvée des Genêts

 * * * > Domaine Laureau - Cuvée des Genêts 2001
Savennières - chenin - J.L. & D. Laureau

Joli nez floral, acacia et aubépine, de fruits blancs et d'agrumes. La bouche est délicate avec une texture assez douce, sur un équilibre à l'acidité certes un peu faible mais bien fait. Belle finale. Un joli savennières très avenant. (05/2004)
Prix : B+

Etiquette Domaine Laureau - Cuvée du Bel Ouvrage

 * * > Domaine Laureau - Cuvée du Bel Ouvrage 2001
Savennières - chenin - J.L. & D. Laureau

Nez plutôt élégant aux arômes de vanille avec de petites notes florales. En bouche, le boisé paraît tout aussi important mais la matière montre une belle pureté sur un équilibre irréprochable. Pour qu'elle puisse s'exprimer, il faudrait toutefois que ce boisé se fonde. (10/2004)
Prix : C


Autres domaines liés

Etiquette Clos Frémur - Cuvée de La Chanson

* * > Clos Frémur - Cuvée de La Chanson 2003
Anjou - Domaine Laureau - cabernet franc et cabernet-sauvignon

Nez plutôt expressif de mûre avec quelques notes d'arômes lactés. La matière assez légère mais plutôt belle, mais cette impression d'arômes lactés et la douceur en fin de bouche peut être un peu gênante. Sans doute est-ce l'effet du millésime. Un vin certes simple mais plutôt agréable tout de même. (08/2005)
Prix : A+

Etiquette Domaine Laureau - Clos Frémur

 * * * > Damien Laureau - Clos Frémur 2005
Anjou - Jean-Louis et Damien Laureau - 100% chenin

Arômes de réduction à l'ouverture qui disparaissent assez rapidement. Nez de fruits blancs et jaunes, d'herbes sèches. La bouche est plaisante, surtout après carafage, avec une bonne présence de matière bien mûre. (10/2008)
Prix : B

 * * * > Damien Laureau - Clos Frémur 2004

Nez d'agrumes et de fruits jaunes. Sur un équilibre assez sec, le vin montre une belle texture qui lui donne de la présence en bouche, aidée par une matière qui s'exprime franchement. Joli vin. (02/2008) Prix : B

Etiquette Domaine Laureau - Les Genêts

 * * * * > Damien Laureau - Les Genêts 2009
Savennières - 100% chenin - Jean-Louis & Damien Laureau -
Domaine Laureau du Clos Fémur

Joli nez de fruits blancs, d'agrumes avec des notes assez nettes de fruits jaunes. Mais c'est en bouche qu'il séduit le plus ; il y forme un très bel ensemble, harmonieux, un vin très complet, d'un grand équilibre avec sa petite pointe minérale. Sa texture est particulièrement soyeuse sur le palais et son expression assez complexe reste présente en bouche avec un fruité bien mûr tirant vers les fruits jaunes. Il fit un accord parfait avec un waterzoï de poisson (sorte de marmite de la mer). Une belle réussite. ( Vin du mois 02/2016)
Prix : C

 * * * > Damien Laureau - Les Genêts 2005

Nez de fruits jaunes et blancs et de foin coupé. En bouche, le vin est bien équilibré, avec une bonne acidité intégrée, assez ample de forme. Des notes miellées tendent à s'immiscer dans les arômes en milieu de bouche, ce qui laisse supposer qu'il ne fallait pas l'attendre plus. La finale est toutefois assez belle. Dans l'ensemble, le vin reste assez beau. (08/2016) Prix : C

 * * * > Damien Laureau - Les Genêts 2003

Nez de fleurs blanches et de fruits jaunes. La bouche est parfaitement équilibrée avec une expression pure et sans aucun détour. Belle fin de bouche ronde et expressive, montrant un certain volume. Beau vin. (05/2008)
Prix : B+

Etiquette Domaine Laureau - Le Bel Ouvrage

 * * * > Damien Laureau - Le Bel Ouvrage 2005
Savennières - chenin - Jean-Louis & Damien Laureau
Domaine Laureau du Clos Fémur

Nez de fruits jaunes, de miel d'acacia, d'agrumes. La bouche est assez opulente avec une texture plutôt épaisse et une expression riche et évoluée. Le vin aurait certainement profité d'un surcroît d'acidité qui l'aurait rendu plus élégant. C'est un assez beau vin, un peu en deçà des attentes toutefois. (04/2016)
Prix : C+

 * * > Damien Laureau - Le Bel Ouvrage 2004

Robe or pâle à vieil or. Nez de fruits jaunes aux aromes miellés. La bouche est expressive mais dominée par des notes miellées peu avenantes. L'équilibre est quelque peu gâché par une sensation de présence de l'alcool. Le vin paraît trop évolué. Décevant. (12/2015)
Prix : C
Remarque : La bouteille avait un bouchage plutôt exotique : pas de capsule et un bouchon paraissant de qualité moyenne (mais sans coulures apparentes).

 * * * * > Damien Laureau - Le Bel Ouvrage 2003

Nez de fruits jaunes, de fruits exotiques, d'agrumes. Un nez riche et complexe où les arômes sont bien fondus entre eux. Très belle bouche, élégante, bonne épaisseur de texture et un jolie forme. Le boisé est totalement intégré et fondu. L'ensemble est harmonieux, séduisant. Superbe vin. (12/2012) Prix : C

 * * * * > Damien Laureau - Le Bel Ouvrage 2002

Très joli nez de fleurs blanches, de fruits jaunes et même exotiques, et d'herbes sèches. En bouche, le vin montre une superbe construction, belle alliance d'une acidité assez douce et d'un boisé très bien intégré, parfaitement dosé. La matière s'exprime joliment, sans fausse note, avec une petite pointe de minéralité. Voilà une cuvée qui porte bien son nom : c'est tout simplement superbe.
("Vin du mois" 10/2005)
Prix : C

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.

Ces commentaires sont extraits de...
... la page sur l'appellation savennières
... la page sur l'appellation savennières
... la page sur l'appellation anjou

Rechercher :