Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

France > Loire > Par producteur

Domaine Patrick Baudouin
Vallée de la Loire

Voir le site internet du domaine.

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Effusion

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Effusion 2011
Anjou - 100% chenin - bio certifié

Nez de pomme, d'agrumes et de fleurs blanches. La matière s'exprime joliment en bouche, avec une expression très nette et assez dense des arômes. Très belle forme en bouche. L'équilibre est parfait. Bonne persistance en fin de bouche. C'est vraiment un très beau vin. (02/2013) Prix : C

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Effusion 2005

Nez de fruits jaunes et d'agrumes avec de petites notes miellées. En bouche, le vin forme un bel ensemble, parfaitement équilibré une acidité totalement intégrée avec une petite minéralité saline sensible en fin de bouche. L'expression est belle. Le vin paraît bien plus jeune que son âge. Très plaisant et facile à marier à table. (12/2013)
Prix : C

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Effusion

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Effusion 2004
Anjou - 100% chenin

Nez de fruits jaunes, d'agrumes et de fleurs blanches. Parfaitement équilibré en bouche, le vin montre une belle rondeur et surtout une pureté certaine. Le fruité de la matière s'exprime joliment. C'est un très beau vin qui forme un ensemble quasi parfait. (04/2006) Prix : B+

 * * *  * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Effusion 2002

• [noté 3] Nez floral, avec des notes miellées et d'herbes sèches. Un très joli nez. La bouche est remarquablement bien construite, sur une belle acidité qui procure un sentiment de pureté et de droiture. Le boisé est bien intégré. La matière est assez délicate et plutôt longue. Belle harmonie. Un beau vin. (12/2004) Prix : B+
• [noté 4]Très joli nez de pêche, de mirabelle, de fruits exotiques, d'agrumes et de cire d'abeille. L'équilibre en bouche est parfait. L'expression aromatique est riche et complexe, traduisant une très belle matière de base. Léger boisé vanillé bien intégré. L'ensemble est délicieux et séducteur. Voilà un vin qui a remarquablement bien évolué. (02/2010)

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Effusion 2001

Très joli nez de fruits jaunes (abricot, pêche), de fruits exotiques, avec des notes florales (acacia, aubépine). En bouche, l'équilibre est parfait, sur un très léger moelleux. Les arômes sont nets, l'ensemble est rond et harmonieux, élégant, complexe et long, très long. Il évoque un peu un liquoreux sec. C'est un délice. J'adore ce genre de vin. ("Vin du mois" 06/2003) Prix : B+

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Chenin

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Chenin 2009
Anjou - 100% chenin - bio

Nez assez discret d'agrumes, de pomme verte et fleurs blanches. Belle bouche, montrant de la rondeur et un très bel équilibre. L'expression est nette et pure, marquée par les arômes citronnés. Belle finale. Beau vin, plaisant et agréable, très facile à marier à table. (09/2012)
Prix : B

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Vieilles Vignes

 * * > Domaine Patrick Baudouin - Vieilles Vignes 2004
Anjou

Nez : notes de vanille. La bouche est élégante avec un boisé assez présent. La matière présente une belle texture mais reste obstinément inexpressive malgré des temps de carafage très allongés. (01/2007)
Prix : C+

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Les Glanées

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Les Glanées 2004
Anjou

Nez de fruits jaunes et exotiques, de vanille, notes d'agrumes, petites notes miellées et de caramel. La bouche est parfaitement construite, l'ensemble est parfait, montrant une élégance certaine et assez aérien. Le boisé est encore un peu présent mais sans excès. La matière est très mûre. Petite pointe oxydative. Un vin vraiment délicieux. (08/2006) Prix : C+

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Le Cornillard



 Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Le Cornillard

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Le Cornillard 2008
Anjou - chenin sur coteaux de schistes - bio certifié

Nez de foin coupé, de mirabelles, de fruits exotiques et de noix. En bouche, le vin se montre déjà sous un très beau jour. Le boisé est présent mais parfaitement dosé, l'ensemble est élégant. La texture montre de la finesse. L'expression est nette, joliment complexe. C'est un vin doté d'une belle personnalité. Superbe vin. ("Vin du mois" 08/2013)
Prix : C+

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Le Cornillard 2005
Anjou

Nez de pêche, d'agrumes, d'aubépine et de tilleul avec des notes de fruits exotiques et d'épices orientales. L'équilibre est parfait, joliment sec et la construction s'intègre joliment au vin pour former un beau dessin en bouche. La matière s'exprime avec pureté et même une certaine noblesse. Très beau vin. (03/2009)
Prix : C+

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Les Saulaies

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Les Saulaies 2005
Anjou - 100% chenin

Joli nez de fleurs blanches, acacia et aubépine, de pêche, d'épices douces évoluant à l'aération vers des petites notes de miel. En bouche, le vin montre une belle intensité dans son expression : la matière est riche et très mûre mais sans lourdeur. Très beau dessin de bouche, la structure est assez élancée et élégante. L'équilibre est parfait. Assurément un très beau vin. (04/2010)
Prix : C+
Note : Il faut carafer le vin mais pas trop car il semble être très légèrement sensible à l'oxydation.

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Les Saulaies

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Les Saulaies 2004
Anjou - chenin

Nez discret mais assez complexe, de vanille, de fruits jaunes, d'herbes sèches et de fleurs blanches avec des petites notes de pâte de fruits. La bouche est hélas encore retenue mais très élégante, avec un boisé bien intégré. La matière s'exprime en milieu de bouche, surtout sur les fruits jaunes et les agrumes. La pureté de la matière est vraiment remarquable. C'est un vin qu'il convient d'attendre : il est déjà très beau mais a toutes les chances de devenir superbe. (04/2006)
Prix : C+
Note : Ce millésime n'a pas du tout les problèmes d'instabilité qu'avait le millésime 2000.

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Les Saulaies 2000

(Non carafé) Superbe robe d'un or soutenu, la teinte d'un liquoreux. Le nez est assez discret, mais en bouche on est frappé en tout premier par son élégance folle, un équilibre parfait sans défaut, une texture aérienne, vraiment la grande classe. Si le nez est discret, la bouche, elle, est très aromatique et c'est complexe... Il y a du fruit, c'est sûr, un peu toute la palette, surtout fruits exotiques et abricot, mais aussi des fruits confits, des jaunes des blancs, une touche de miel, et puis du floral, un peu d'acacia et d'autres... Un vin assez unique, du grand art... et qui est un délice en bouche. On pourrait dire que cela fait penser à un liquoreux sec, d'ailleurs on sent le beau botrytis. Son seul défaut est de tant réagir à l'oxydation (c'est un vin sans soufre), il ne faut surtout pas le carafer. (06/2003)
Prix : C+

Etiquette Domaine Patrick Baudouin

 * * * > Domaine Patrick Baudouin 2002
Anjou-villages - Cabernet-sauvignon

Nez assez délicat aux arômes de fruits rouges, d'amandes et de violette. Bel équilibre en bouche sur une acidité présente mais bien maîtrisée. Belle pureté de matière, une matière assez aromatique sur les fruits rouges avec une petite pointe d'amertume en finale. Joli vin. (12/2005) Prix : B

 * * * > Domaine Patrick Baudouin 1999

Nez modéré, fruits rouges, notes d'herbes aromatiques. Belle matière fine sur une structure de tanins bien serrés. Equilibre sur l'acidité à ce stade, long. Très prometteur, à laisser vieillir. (01/2002) Prix : B

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Rébus

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Rébus
Vin de table de France - 100% cabernet franc - Millésime 2000

L'étiquette montre un chérubin juché sur un outil qui sert à biner les sols et tenant une bouteille de vin... Ce n'est que par ce rébus(*) que Patrick Baudouin pouvait mentionner son appellation puisque ce vin a été bizarrement refusé à l'agrément.
(Non carafé) Nez délicat, de fruits rouges écrasés. Un très beau nez. La bouche est parfaitement construite. La matière est délicate et succulente. Légère amertume sur la finale, qui montre des notes mentholées. Un vin très agréable en bouche. Moins intéressant après carafage. (02/2004)
Prix : B
(*) Ange - Houe - Rouge - (Gros plan de l'étiquette)

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Les Touches

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Les Touches 2002
Anjou-villages - 50% cabernet sauvignon, 50% cabernet franc

Joli nez de fruits rouges. En bouche, il montre une belle matière, avec une acidité bien intégrée qui lui procure une belle structure. Le vin forme un bel ensemble, indéniablement réussi et particulièrement agréable à table. (09/2005)
Prix : B

Etiquette Domaine Patrick Baudouin

 * * * > Domaine Patrick Baudouin 2003
Anjou-villages - 100% cabernet franc

Nez de fruits rouges et noirs, notes de champignons. En bouche, le vin repose sur une belle construction avec des tanins présents mais bien serrés et assez fins. La matière s'exprime franchement. C'est un beau vin qui gagnera certainement à être un peu attendu. Qualité assez étonnante pour le prix. (08/2007)
Prix : B

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Les Coteaux d'Ardenay

 * * * > Domaine Patrick Baudouin - Les Coteaux d'Ardenay 2005
Anjou - bio certifié

Nez de framboise, cassis, de fruits rouges mûrs et de cèdre. En bouche, la texture est assez épaisse, le vin montre de la densité et de la puissance. L'expression est marquée par le réglisse. Le vin paraît un peu chargé en alcool ce qui handicape quelque peu son harmonie et son équilibre (l'équilibre paraît meilleur servi un peu frais). C'est toutefois un joli vin qui séduit par son expression nette et complexe. (07/2012)
Prix : C-

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Grains Nobles

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Grains Nobles 1998
Coteaux du layon - chenin

Nez d'abricot confit, de pâte de fruits et d'agrumes confits. La bouche est parfaite, bâtie sur un équilibre très liquoreux. Moyennement complexe, elle est puissante, dense, toute empreinte d'une matière noble. (06/2004)
Prix : D

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Grains Nobles 1999

Nez d'abricot et d'agrumes confits, d'orange, de coing. La bouche est puissante et parfaitement construite. L'acidité est suffisamment importante pour venir contrebalancer la forte sucrosité naturelle du raisin. L'expression est forte et sans aucune fausse note. Superbe. (01/2008)
Prix : D
Note: Après une aération de quelques jours, le vin avait quelque peu bruni mais sans aucune altération ni au nez ni en bouche : aucune trace d'oxydation, si ce n'est quelques notes miellées très légères.
Note: Ce vin est non-chaptalisé, c'est à dire sans ajout de sucre.

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Maria Juby

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Maria Juby 2001
Coteaux du layon - chenin

Nez encore retenu de fruits exotiques. Très grande élégance en bouche sur un équilibre parfait: malgré ses 155 gr de sucres résiduels, il sait rester léger et ne donne aucune impression de sucrosité excessive. Le vin est doux, riche, fin, il est tout à la fois, mais surtout: quelle noblesse de matière. Un superbe vin qui se place incontestablement parmi les plus grands liquoreux. Bien évidemment, il n'est là qu'au début de sa carrière. (09/2004)
Prix : E

 * * * * > Domaine Patrick Baudouin - Maria Juby 2005

Nez de miel, de fruits jaunes et exotiques confits avec des notes d'épices douces. Le vin montre un superbe équilibre en bouche entre la puissance et la richesse de la matière et la construction élégante. Aucun excès, aucune lourdeur mais au contraire une certaine délicatesse. Grande pureté d'expression. Un grand vin liquoreux, particulièrement enchanteur. (08/2009)
Prix : E
Note: Vigneron membre de Sapros. Ce vin est non-chaptalisé, c'est à dire sans ajout de sucre.


Autres domaines liés

Etiquette Domaine Patrick Baudouin - Cour d'Ardenay

 * * > Domaine de la Cour d'Ardenay 1995
Anjou-villages - Patrick Baudouin

Nez plutôt discret de poivron avec des notes de fruits rouges. La bouche est bien construite, assise sur des tanins assez présents, un peu bruts. La matière reste discrète. L'ensemble est parfaitement équilibré. (11/2006)
Prix : B

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.

Ces commentaires sont extraits de...
... la page sur l'appellation anjou
... la page sur l'appellation anjou-villages
... la page sur l'appellation vin de table de france
... la page sur l'appellation coteaux du layon
... la page sur l'appellation coteaux du layon

Rechercher :