Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Roussillon
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Carignan
Grenache
Syrah
Mourvèdre
Lledoner pelut
Blanc
Grenache blanc
Tourbat
Maccabéo

Côtes du roussillon

Carte des vins du Languedoc-Roussillon
Carte des vins du Roussillon

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Côtes du roussillon

Producteur de masse, ce vignoble se reconvertit lentement vers la qualité. La grande aire de l'appellation côtes du roussillon peut être caractérisée en 3 secteurs : les vignobles de plaine au sud-est, les collines du sud-ouest et les massifs calcaires ou schisteux au nord. Le carignan est majoritaire en rouge, complété de grenache, mourvèdre, syrah, lledoner pelut. En blancs, les cépages sont nombreux : grenache, macabeu, tourbat (50% minimum pour ces 3), marsanne, roussanne, vermentino (20% minimum pour ces 3 autres). Les rosés sont vinifiés par saignée.

L'AOC côtes du roussillon-villages est réservée à une trentaine de communes au nord du département des Pyrénées-Orientales, plus exactement au nord de la rivière Le Têt qui passe par Perpignan. Un nom de commune peut en outre compléter le nom de l'appellation (Latour de France, Caramany, Lesquerde et Tautavel) du fait de leurs sols très particuliers.

Depuis 2004, le nom de terroir "Les Aspres" peut être accolé dans 37 communes dans la partie sud du département.

Pour en savoir plus : 

>> Site du vignoble du Fenouillèdes
>> Site du C.I.V.R.

Etiquette Domaine de Bila-Haut - Occultum Lapidem

 * * * > Domaine de Bila-Haut - Occultum Lapidem 2000
Côtes du roussillon-villages - Chapoutier - grenache, syrah, carignan

Robe profonde. Nez de fruits noirs et rouges (cassis, cerise), petites notes florales. Bel équilibre en bouche, un peu moelleux. Bien constituée, la matière est aromatique et, tout en restant assez simple, forme une bouche plutôt puissante et gourmande. C'est un vin moderne mais très bien fait. (01/2004)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Jeff Carrel - Lilac Wine

 * * * * > Jeff Carrel - Lilac Wine 2015
Côtes du roussillon-villages - 47% mourvèdre, 29% syrah, 13% carignan, 11% grenache

Nez de fruits noirs, cassis et myrtille avec de petites notes réglissées. La structure en bouche est élégante, bâtie sur des tanins joliment profilés. L'expression enfle en milieu de bouche pour finir de vraiment très belle façon. Etonnant (car le mourvèdre est rare dans le Roussillon) et superbe. (Vin du mois 04/2018)
Prix : B

Etiquette Jeff Carrel - Caramany

 * * * > Jeff Carrel - Caramany 2015
Côtes du roussillon-villages - 2/3 syrah, 1/3 carignan

Nez de fruits rouges, de poivre avec des notes florales. La bouche est très bien équilibrée avec une matière bien mûre mais sans excès, assez concentrée mais là aussi sans excès. L'ensemble est harmonieux. C'est un vin très bien fait et très plaisant à table où il est facile à accorder. (11/2017)
Prix : B

Etiquette Domaine Cazes - Cuvée des Hospices Catalans

 * * > Domaine Cazes - Cuvée des Hospices Catalans 2009
Côtes du roussillon - 80% syrah, 10% grenache, 10% carignan - bio

Nez de fruits noirs et rouges. En bouche, la matière très mûre engendre un équilibre chaleureux. Le vin est plus à son avantage à une température plus basse que la normale (13-14°C), l'expression est alors plaisante et plutôt riche. (09/2011)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Cazes - Alter

 * * * > Domaine Cazes - Alter 2001
Côtes du roussillon-villages - André et Bernard Cazes
40% syrah, 30% grenache noir, 30% mourvèdre

(2h de carafe) Beau nez de fruits noirs, de réglisse et d'arômes plutôt lourds (mais sans excès). La matière en bouche apparaît vraiment très belle, mûre et joliment moelleuse. La bouche est ronde et puissante, l'ensemble est harmonieux. Très beau vin. (10/2005)
Prix : B (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)





Etiquette Clos des Fées - Les Sorcières

 * * > Clos des Fées - Les Sorcières 2015
Côtes du roussillon - Hervé Bizeul -
45% syrah, 35% grenache, 15% carignan, 5% mourvèdre

Nez d'épices, de réglisse et de violette, notes de fruits noirs. En bouche, le vin ne semble pas être bien en place. L'acidité est assez présente, mal intégrée, l'expression est dominée par les épices. La qualité de la matière transparaît toutefois en queue de finale. Le vin n'a pas le charme des millésimes précédents (il est plus que probable que la mise en bouteille soit très récente, cette contre-performance serait-elle due à une trop rapide mise sur le marché ?). A revoir. (07/2016) Prix : B+

 * * * > Clos des Fées - Les Sorcières 2012
30% syrah, 30% grenache, 30% carignan, 5% mourvèdre

Nez de fruits noirs, d'épices et de réglisse. En bouche, le vin montre une belle expression, avec une jolie intensité de fruit. Bien structuré, d'un équilibre parfait, il forme un bien bel ensemble, présent en bouche avec un beau volume mais sans aucun excès. Il se révèle délicieux à table. (05/2014) Prix : B+

 * * * * > Clos des Fées - Les Sorcières 2011
50% syrah, 30% grenache, 20% carignan

Nez de fruits noirs, de réglisse, petites notes d'épices. Le vin forme un bel ensemble en bouche : la matière est bien mûre mais, malgré les 14,5% annoncés, on ne ressent aucune lourdeur ni aucun excès. L'équilibre est parfait. La densité est assez belle, elle fut par exemple largement suffisante pour accompagner des aiguillettes de canard aux champignons. Belle finale. C'est un vin vraiment très bien fait, parfaitement maitrisé, et qui montre une belle harmonie. (11/2012)
Prix : B

 * * * > Clos des Fées - Les Sorcières 2006

Nez de cassis, de cerise noire avec quelques notes d'épices et de petites notes animales. Belle matière douce et soyeuse en bouche. Le vin est bien équilibré et montre une belle construction, la puissance de la matière se montrant ainsi bien maîtrisée. L'ensemble est assez harmonieux. Très beau vin, facile à marier à table. (06/2010) Prix : C-

Etiquette Clos des Fées - Blanc Vieilles Vignes

 * * * * > Clos des Fées - Grenache Blanc Vieilles Vignes 2011
Côtes du roussillon - Hervé Bizeul à Vingrau (66)
90% grenache blanc, 10% grenache gris

Nez de pêche blanche, d'agrumes, de fleurs, notes d'abricot. La bouche séduit en premier par sa très belle texture, la matière s'exprime joliment, le boisé est parfaitement intégré. Le vin a une très belle forme en bouche, l'équilibre reste sec avec ce qu'il faut de fraicheur. C'est superbe. Il fit un très bel accord avec un bar aux herbes. ("Vin du mois" 09/2012)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Consolation - The Wild Boar

 * * > Consolation - The Wild Boar 2010
Côtes du roussillon - 100% syrah - Philippe Gard

Nez de cassis, notes dépices. La bouche est assez dense avec une belle matière, qui exprime puissamment le fruit. L'équilibre est nettement chaleureux, le vin est corsé en alcool (14,5% annoncés) et il est donc important de le servir un peu frais (15°C). C'est un beau vin mais il est assez délicat à accorder à table, il sera certainement meilleur bu seul. (09/2012)
Prix : C-

Etiquette Domaine Gauby - Les Calcinaires

 * * * > Domaine Gauby - Les Calcinaires 2004
Côtes du roussillon-villages
50% carignan plus grenache, syrah, mourvèdre

Nez de fruits noirs avec de petites notes épicées. La bouche est avenante, avec une belle expression du fruit. La bouche est équilibrée, sans aucune lourdeur, avec même une très belle construction, bien soutenue par une acidité parfaitement maîtrisée. L'ensemble est élégant, assez harmonieux, parfait à table. Beau vin. (06/2006)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Grier - Galamus

 * * * > Domaine Grier - Galamus 2012
Côtes du roussillon - 35% syrah, 35% grenache, 30% carignan

Nez expressif, de fruits noirs bien mûrs, mûre, cerise et cassis. Cette expression se retrouve en bouche avec une belle intensité, rehaussée de notes grillées dues au boisé qui est toutefois bien intégré, sans excès. L'ensemble n'est pas très complexe mais très fruité et bien net. Il fut délicieux sur un magret de canard. (05/2016)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Mas Cristine - Rosé

 * * * > Mas Cristine - Rosé 2012
Côtes du roussillon - syrah et grenache -
Philippe Gard - Domaine des 2 Puits

Nez de framboise et de cerise. En bouche, le vin est délicat et assez élégant avec une fin de bouche joliment fruitée. Assez présent tout en restant léger et frais, il fait merveille à table. Très joli vin. (07/2013)
Prix : B-

 * * * > Mas Cristine - Rosé 2011

Nez de petits fruits rouges. En bouche, le fruité est accompagné de petites notes épicées. L'ensemble est bien équilibré et doté d'une bonne présence. C'est un vin très plaisant, plutôt à placer à table qu'à l'apéritif. (06/2012)
Prix : B-

Etiquette Mas Cristine - Blanc

 * * * > Mas Cristine - Blanc 2011
Côtes du roussillon - Philippe Gard - Domaine des 2 Puits - 50% marsanne, 40% roussanne, 5% grenache gris, 5% macabeu et carignan blanc

Joli nez de pêche et de fruits blancs avec quelques notes d'épices douces. En bouche, il montre un très bel équilibre, assez frais avec sa pointe minérale et délicat tout en restant aromatiquement présent. L'ensemble est indéniablement harmonieux. Très joli vin. (08/2012)
Prix : B

Etiquette Mes Vignes de Saint Paul - Merlot

 * * > Mes Vignes de Saint Paul - Merlot 2013
Vin de France - Jean-Louis Denois - Bio - sans soufre
Vignoble des Fenouillèdes (Caudiès-de-Fenouillèdes, 66)

Nez de fruits rouges avec quelques notes florales. L'acidité paraît quelque peu dissociée, l'expression est discrète à moyenne, le vin ne semble pas bien en place (mauvaise phase? mauvaise bouteille?) (12/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine Modat - De-Ci De-Là

 * * * > Domaine Modat - De-ci de-là 2015
Côtes du roussillon - vallée de l'Agly -
grenache blanc, grenache gris et maccabeu - Bio

Nez floral, de fruits jaunes et d'herbes aromatiques avec quelques notes d'agrumes. Le vin est bien équilibré en bouche, avec une texture plaisante sur le palais. Très belle fin de bouche avec une finale nette et fraîche. C'est un bien joli vin qui s'accorda parfaitement avec un pavé de lieu jaune aux herbes. (12/2016)
Prix : C

 * * * * > Domaine Modat - De-ci de-là 2011
Côtes du roussillon - vallée de l'Agly - conversion bio
grenache blanc et gris, carignan blanc, macabeu

Nez floral, de garrigue, de fenouil et de pêche de vigne. Parfaitement équilibré, le vin a un très beau profil en bouche, avec une légère rondeur moderne, une grande délicatesse de texture, une expression belle et pure. Il a magnifiquement accompagné un cabillaud au fenouil. (05/2015)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Modat - Comme Avant

 * * > Domaine Modat - Comme Avant 2010
Côtes du roussillon-villages Caramany - carignan, syrah et grenache

Nez de framboise, de cerise noire et de cassis. La bouche est ronde, fruitée (fruits noirs bien mûrs) et épicée, la finale est, quant à elle, vraiment très épicée. Le vin est plaisant mais plutôt en deçà des attentes dans sa tranche de prix. (10/2014)
Prix : C-

Etiquette Domaine Olivier Pithon - Cuvée Laïs



Etiquette Domaine Olivier Pithon - Cuvée Laïs

 * * * * > Domaine Olivier Pithon - Cuvée Laïs 2014
Côtes du roussillon - carignan, grenache et mourvèdre - Biodynamie

Nez de cerise noire, d'épices. En bouche, le vin forme un très bel ensemble, avec un équilibre parfait où la maturité de la matière est bien contrebalancée par une belle fraîcheur. Les tannins sont fins. L'expression est nette (sans aucun boisé puisque le vin est élevé en cuves en béton) avec une très belle finale en pente douce. Superbe profil. Le vin est particulièrement séduisant à table. (11/2016)
Prix : C

 * * * * > Domaine Olivier Pithon - Cuvée Laïs 2010
Côtes du roussillon - bio certifié
40% carignon, 40% grenache, 10% syrah, 10% mourvèdre

Nez de fruits noirs. Très beau toucher de bouche, la texture est joliment soyeuse. L'expression des fruits noirs est nette et bien soutenue par des tanins fermes mais bien enrobés. L'équilibre est parfaitement maitrisé ; la belle maturité n'a entrainé aucun excès et l'ensemble est vraiment enchanteur. Très facile à marier à table. Superbe vin. ("Vin du Mois" 02/2013)
Prix : C

Etiquette Domaine Olivier Pithon - La Coulée

 * * * > Domaine Olivier Pithon - La Coulée 2002
Côtes du roussillon

Nez aromatique de fruits noirs. En bouche, il apparaît comme un bel ensemble, avec une solide structure basée sur une acidité présente, mais parfaitement intégrée, et une bonne matière. Un vin agréable, classique mais beau. (03/2004)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette La Préceptorie - Terres Nouvelles

 * * * > La Préceptorie - Les Terres Nouvelles 2002
Côtes du roussillon - grenache blanc, grenache gris et maccabeu.

• Nez de fruits jaunes, pêche et abricot, avec des notes de fruits blancs. Il est fort bien construit en bouche, avec une acidité qui lui évite toute mollesse. La matière est assez grasse et présente, d'une belle pureté. Un beau vin, doté d'une force aromatique certaine. (06/2004)
• Nez de fruits jaunes avec des notes de vanille. Belle bouche parfaitement équilibrée avec suffisamment de fraîcheur. Un léger boisé, très bien intégré, lui donne une structure assez élégante. Très beau vin. (09/2006)
Prix : C

 * * > La Préceptorie - Les Terres Nouvelles 2003

Joli nez de fruits jaunes (abricot sec) mais aussi floral, avec des notes de fruits exotiques et de caramel. La bouche montre un bon équilibre, avec toutefois un alcool un peu en mis en avant. Belle matière avec une finale aromatique et puissante. (01/2005)
Prix : C (voir les vins de pays du domaine)

Etiquette Domaine de Rancy

 * * * > Domaine de Rancy 2001
Côtes du roussillon-villages - Jean-Hubert Verdaguer
80% carignan, 10% grenache noir et 10% syrah

Joli nez chocolaté, de réglisse et de fruits noirs. Le vin apparaît bien construit en bouche, sur un très bel équilibre avec suffisamment d'acidité. La matière et soyeuse et douce, bien mûre mais sans les excès rencontrés dans certains vins dits "modernes". Belle harmonie. C'est un très beau vin. (01/2006) Prix : C

 * * * > Domaine de Rancy 2002

40% carignan, 40% grenache, 20% mourvèdre.
Nez plutôt discret, de fruits rouges et noirs très mûrs, assez alcoolisé, avec des notes animales. En bouche, la matière paraît superbe et puissante, la texture est soyeuse, mais le vin a sans doute besoin encore de temps pour s'harmoniser. (08/2004) Prix : C

Etiquette Château de Rey - Sisquo Rouge

 * * * > Château de Rey - Sisquò Rouge 2017
Côtes du roussillon - 60% syrah, 30% grenache noir, 10% mourvèdre - Cathy & Philippe Sisqueille

Nez de groseille, de cassis avec des notes florales. Belle bouche, très fondue, la structure est très intégrée, les tanins sont lissés. Belle expression en milieu de bouche mais finale un peu courte. Joli vin. (11/2018) Prix : B

 * * * > Château de Rey - Sisquò Rouge 2016

Joli nez de fruits rouges et noirs, avec des notes d'épices discrètes. En bouche, le vin séduit par sa texture douce, ses tanins très bien intégrés et son expression nette et fondue. Bien équilibré et sans lourdeur, il est facile à accorder à table. C'est vraiment un très beau vin. (Vin du mois 05/2018)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château de Rey - Sisquo

 * * * > Château de Rey - Sisquò Blanc2016
Côtes du roussillon - Grenache blanc, roussanne et macabeu - Cathy & Philippe Sisquell

Nez fruits jaunes et de fenouil. Le vin apparaît bien équilibré en bouche, plutôt rond. L'expression aromatique reste très modérée mais c'est un vin sans défaut, simple, facile à aborder et à marier. (04/2018)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Roc des Anges - Segna de Cor





Etiquette Roc des Anges - Segna de Cor

 * * * > Le Roc des Anges - Segna de Cor 2014
Côtes du roussillon-villages - Marjorie & Stéphane Gallet -
50% grenache + carignan et syrah

Nez de fruits rouges et noirs, cassis, cerise très mûre avec une pointe florale. La bouche est plaisante, très séveuse, un peu massive mais sans excès. La maturité de la matière est bien maitrisée, l'équilibre est excellent, le taux d'alcool reste modéré. L'expression est belle (pas de boisé) et la texture est remarquable. C'est assurément un très beau vin. (11/2016) Prix : C

 * * * * > Le Roc des Anges - Segna de Cor 2008

Nez de fruits noirs, de cassis, de myrtille et de cerise noire. Belle matière en bouche. Le vin forme surtout un très bel ensemble avec une construction solide et bien intégrée, qui sait laisser de la place à une certaine douceur. L'équilibre est parfait avec juste ce qu'il faut de fraîcheur. De ce vin, il se dégage une impression de grande harmonie. (01/2010) Prix : C-

 * * * > Le Roc des Anges - Segna de Cor 2006

Joli nez de fruits noirs, cassis et mûre. Le vin forme un très bel ensemble en bouche, à la fois tendre et ferme. Belle expression de la matière. L'équilibre est parfait, tout semble parfaitement dosé. Un très beau vin, particulièrement plaisant et agréable à table. (Vin du mois 02/2009) Prix : C-

Etiquette Roc des Anges - Vieilles Vignes

 * * * * > Le Roc des Anges - Vieilles Vignes 2006
Côtes du roussillon-villages - Marjorie Gallet
50% carignan, 30% grenache, 20% syrah

(3h de carafe) A l'ouverture, le vin reste retenu, discret, avec une structure robuste passant au premier plan. Seule la finale pousse à attendre. Effectivement, après un long carafage, le vin se dévoile et apparaît sous un tout autre jour : nez de cassis et de mûre avec des petites notes d'épices et de garrigue. La bouche est parfaitement en place, la structure s'est intégrée pour laisser la place à une superbe densité de matière. La texture est assez soyeuse. La finale est tout aussi puissante et particulièrement longue. C'est superbe. (Vin du mois 09/2008)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Sarda-Malet - Tradition

 * * > Domaine Sarda-Malet - Tradition 2001
Côtes du roussillon - Jérôme Malet - grenache, syrah, maccabeu, carignan

Nez discret, épicé. La bouche est bien équilibrée mais de concentration moyenne: C'est le vin d'entrée de gamme du domaine. (06/2004)
Prix : A

Etiquette Domaine Sol-Payré - Imo Pectore

 * * > Domaine Sol-Payré - Imo Pectore 2001
Côtes du roussillon - majorité carignan - Pascale et Jean-Claude Sol

(2h de carafe) Nez marqué par les arômes lourds, de viandox, notes de fruits noirs. En bouche, le vin apparaît massif, dense et très concentré, trop concentré pour accompagner un plat à table. Il faudrait plutôt le marier comme un vin doux naturel. (04/2006)
Prix : B+

Etiquette Domaine Calvet-Thunevin - Cuvée Constance

 * * > Domaine Thunevin-Calvet - Cuvée Constance 2010
Côtes du roussillon-villages - 50% grenache, 50% carignan
Jean-Roger Calvet et Jean-Luc Thunevin

Nez de cassis, de mûre et de cerise. Le vin se montre sous un très beau jour en milieu de bouche, une belle forme et une belle matière, mais la fin de bouche et la finale sont moins séduisantes, très chaleureuses, les 15% d'alcool se faisant alors nettement sentir. (09/2012)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Vaquer - L'Exception

 * * * > Domaine Vaquer - L'Exception 2005
Côtes du roussillon-villages - Les Aspres - Frédérique Vaquer

Nez de fruits noirs avec des notes de réglisse. Assez corsé, le vin montre un très beau milieu de bouche, avec une belle rondeur et un équilibre parfait. La matière s'exprime avec pureté et l'ensemble n'est pas dénué d'harmonie. Beau vin. (09/2007)
Prix : C

Haut de page

Vins de Pays - IGP

Les règles d'appellations étant assez complexes, de nombreux vins sont commercialisés en vins de pays. C'est notamment le cas des vins monocépages, ou utilisant des cépages bordelais, ou encore des vins dont l'assemblage est différent de celui préconisé par l'AOC côtes du roussillon. Au vu de la très haute qualité de certains de ces vins, on peut s'étonner que le système actuel des AOC ne puisse les reconnaître plus justement.

Etiquette Domaine Calvet-Thunevin - Cuvée Constance

 * * * > Domaine Calvet-Thunevin - Cuvée Constance 2004
Vin de pays des côtes catalanes - terroir de Maury - grenache et carignan
Jean-Roger Calvet et Jean-Luc Thunevin

Nez de fruits noirs bien mûrs, légèrement compotés. Très belle matière qui s'exprime joliment en bouche. Le vin est assez corsé (15%) mais sans aucune lourdeur ni mollesse. C'est un vin moderne qui sait rester parfaitement équilibré et bien dosé dans ses composantes pour former un ensemble assez harmonieux. Une qualité vraiment étonnante pour le prix. (12/2006)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Jeff Carrel - Vieille Mule Rosé

 * * * > Jeff Carrel - Vieille Mule rosé 2013
IGP côtes catalanes - grenache noir de la vallée de l'Agly
Toowoo, négociant à Narbonne

Nez de pamplemousse, de fleurs blanches et d'anis. Très légèrement perlant en bouche, le vin montre beaucoup de fraîcheur. Il a une grosse présence aromatique, une expression aussi belle qu'originale avec ses notes d'anis/menthe fraîche. Il est très plaisant et facile à boire mais aussi assez corsé (14% tout de même). Très joli vin. (06/2014)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Casot des Mailloles - Poudre d'Escampette

 * * * > Casot des Mailloles - Poudre d'Escampette
Vin de table de france - Alain Castex et Ghislaine Magnier à Banuyls
non soufré - non millésimé (acheté en juillet 2007)

Nez de fruits rouges et noirs, de garrigue avec des petites notes de réglisse. En bouche, le vin est construit une acidité un peu austère mais le vin reste plaisant grâce à son expression fruitée assez pure et droite. Tout en se rapprochant d'un vin à base de carignan ou de mourvèdre, c'est un vin plutôt inhabituel doté d'une belle personnalité. Beau vin. (07/2007)
Prix : B+

Etiquette Domaine Cazes - Credo

 * * * > Domaine Cazes - Credo 2000
Vin de pays côtes catalanes - André & Bernard Cazes
60% cabernet-sauvignon, 40% merlot

(2h de carafe) Nez un peu retenu mais assez joli, de fruits rouges et noirs, avec des petits arômes de sous-bois. Le vin est bien structuré en bouche et doté d'une belle matière. L'ensemble est assez harmonieux. Beau vin. (10/2005)
Prix : C (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Etiquette Domaine de L'Edre - Carrément Syrah

 * * * > Domaine de L'Edre - Carrément Syrah 2015
IGP Côtes catalanes - 100% syrah - Jacques Castagny et Pascal Dieunidou

Nez modéré mais joli de fruits noirs. Le vin est plus expressif en bouche avec une belle expression, nette, de poivre et de jolis fruits noirs. La texture est à la fois dense et douce sur le palais, avec un beau grain et des tanins très fins. Très longue finale. C'est un vin assez étonnant et délicieux. Un très beau vin. (06/2016)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine de L'Encantade - Promenons-Nous Dans Les Bois

 * > Domaine de L'Encantade - Promenons-nous dans les bois 2013
Vin de pays des côtes catalanes - Trévillach (66) - Antonin Moisan -
carignan et syrah en macération carbonique - bio (?) non certifié

Nez de fruits noirs et d'épices avec des notes animales. En bouche, le vin paraît très léger dans son expression, qui semble comme lavée. Les tanins sont peu marqués, la structure étant assurée par l'acidité qui est vraiment très présente. Amertume en finale. (Mauvaise bouteille ?) (10/2015)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Gauby - Calcinaires

 * * * > Domaine Gauby - Calcinaires 2016
IGP Côtes catalanes - syrah, mourvèdre, grenache, carignan - Bio

Nez de cassis, mûre et cerise noire avec quelques notes d'épices. La bouche est plutôt dense, solidement construite sur des tanins qui ont besoin de s'arrondir. L'expression est un peu retenue mais assez belle et déjà plaisante. L'équilibre montre de la fraîcheur, ce qui évite toute lourdeur. C'est un beau vin qui a certainement besoin d'être un peu attendu. (12/2017)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Gauby - Les Calcinaires

 * * * > Domaine Gauby - Les Calcinaires 2012
IGP Côtes catalanes - 50% muscat, 30% chardonnay, 20% maccabeu - bio

Nez assez discret d'agrumes, de fruits jaunes avec des notes florales. En bouche, le vin fait montre d'un caractère assez personnel avec ses petites notes miellées et une finale anisée aux arômes de pomme de pin. La texture est plutôt grasse. L'ensemble peut paraître inhabituel mais il est indéniablement plaisant et beau. (12/2013)
Prix : C

Etiquette Domaine Gauby - Vieilles Vignes

 * * * * > Domaine Gauby - Vieilles Vignes 2000
Vin de pays des Côtes Catalanes

Assemblage de muscat, grenache blanc, maccabéo et viognier.
Très beau nez, assez complexe, de muscat, d'agrumes et de notes florales. Nez un brin vanillé. La bouche est un très bel ensemble, une bouche qui ne présente aucun défaut. Belle élégance. La matière est belle et bien mûre. Superbe finale tout en douceur et grâce. Certes le muscat s'exprime beaucoup mais l'ensemble est très harmonieux et sans défaut. Seul bémol: Le lendemain la complexité semblait partie. (11/2002) Prix : C (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Grier - Grenache Carignan Rosé

 * * * > Domaine Grier - Grenache Carignan Rosé 2015
IGP Côtes catalanes - 70% grenache, 30% carignan

Nez assez discret de cerise rouge, de pêche et de fraise. La matière en bouche est fine, assez élégante avec une expression étonnamment délicate. Belle finale. L'acidité un peu faible incite à le déguster bien frais: servir à 9°C plutôt qu'à 12°C. C'est alors un joli vin. (07/2016)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Domaine Lafage - Cadireta

 * * * > Domaine Lafage - Cadireta 2014
IGP Côtes catalanes - chardonnay - Eliane et Jean-Marc Lafarge

Nez de pamplemousse et fruits jaunes. En bouche, le vin est rond, doté d'une belle texture assez grasse qui lui donne de l'ampleur, bien équilibré. L'expression est plaisante, principalement marquée par les agrumes. C'est un vin bien fait et qui fit un bel accord avec un saumon cuit à la vapeur. (10/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine du Mas Cremat - Grenache Vieilles Vignes

 * * * * > Domaine du Mas Cremat - Grenache VV 1995
Vin de pays des Côtes Catalanes - vieilles vignes

(Pas de commentaire noté) (05/00)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Mas Las Cabes - Blanc

 * * * > Mas Las Cabes - Blanc 2017
IGP Côtes catalanes - 50% muscat, 30% macabeu, 20% grenache blanc - Jean Gardiès - Bio

Nez d'agrumes, de rose, d'herbes aromatiques avec notes de fruits jaunes et d'anis. La bouche est bien équilibrée, très fraîche, bien tenue par une acidité très bien intégrée. L'expression est assez fondue dans ses différents aromes. L'ensemble est plaisant, plutôt ample, sans lourdeur, facile à accorder à table. Joli vin. (05/2018)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Mas Las Cabes - Muscat Sec

 * * * > Mas Las Cabes - muscat sec 2003
Vin de pays des côtes catalanes - Jean Gardiès

Joli nez d'abricot et de muscat. En bouche il est bien équilibré par son acidité. La matière est belle, assez pure et expressive. La fin de bouche a ce côté un peu plat, caractéristique des muscats secs. Joli vin. (02/2005)
Prix : B

Etiquette Domaine Modat - Le Petit Mod(at)amour

 * * * > Domaine Modat - Le Petit Mod'amour 2015
IGP côtes catalanes - grenache blanc, muscat et viognier - Bio

Joli nez de fruits jaunes et exotiques avec des notes florales. La bouche est bien équilibrée par sa fraicheur, la texture est très belle. L'expression est fruitée, sans exubérance, traduction d'un dosage parfait des cépages. C'est un joli vin, facile à accorder à table. (09/2017)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine Olivier Pithon - Mon Petit Pithon

 * * * > Domaine Olivier Pithon - Mon Petit Pithon 2015
Vin de pays des côtes catalanes - grenache et syrah - Bio

Nez de cerise et de fraise. En bouche, le vin est bien équilibré, rond et aromatique. C'est un vin simple mais bien fait, assez léger et facile à accorder à table. (02/2017)
Prix : B

Etiquette Domaine Olivier Pithon - Mon Petit Pithon (b)



Etiquette Domaine Olivier Pithon - Mon Petit Pithon

 * * * > Domaine Olivier Pithon - Mon P'tit Pithon 2015
IGP Côtes catalanes - Maccabeu, grenache, vermentino - (négoce) - Bio

Nez de fruits jaunes et de pomme. Bel équilibre en bouche, avec une bonne de dose de fraîcheur, aucune lourdeur. L'expression est nette, le vin est plutôt rond. Plaisant et facile à marier à table. (01/2017) Prix : B

 * * * > Domaine Olivier Pithon - Mon P'tit Pithon 2013
IGP Côtes catalanes - Maccabeu, grenache blanc - (négoce)

Nez de fruits jaunes et d'agrumes. En bouche, le vin montre une grande fraicheur et une bonne expression. S'est bien accordé avec un poisson grillé. Joli vin. (10/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Rancy - Els Petits Raims

 * * * > Domaine de Rancy - Els Petits Raims 2013
Vin de pays côtes catalanes - 50% grenache, 50% mourvèdre - Bio

Nez modéré, plutôt retenu de fruits rouges et noirs. La bouche est sans éclat mais bien faite, très bien équilibrée, bien soutenue par des tanins arrondis. La qualité de la matière se ressent surtout dans la finale, qui est belle et longue. Il pourrait donc s'améliorer avec une courte garde. C'est un beau vin, facile à accorder à table. (03/2016)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Plô Roucarels - Carignan

 * * * > Plô Roucarels - Carignan 2013
IGP Cité de Carcassonne - 100% carignan - Julien et Julia Gil

Nez de fruits rouges et d'épices. La bouche est bien équilibrée, avec une expression marquée par les épices mais assez nette. Le vin forme un bon ensemble. C'est un vin assez simple mais bien fait, très facile à accorder à table. (02/2016)
Prix : B-

Etiquette Plô Roucarels - Les Pépieux

 * * * * > Plô Roucarels - Les Pépieux 2012
IGP Cité de Carcassonne - Julien et Julia Gil - 70% carignan, 30% syrah

Nez assez modéré de cassis avec des notes de réglisse. Très belle bouche, parfaitement équilibrée, avec une puissance parfaitement dosée et maitrisée, plutôt élégant avec même une certaine noblesse. La fin de bouche est absolument superbe. Le vin forme un très bel ensemble harmonieux, une belle réussite pour ce tout jeune domaine. Il fut enchanteur sur un magret de canard. (Vin du mois 12/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Dopff Au Moulin - Brand de Turckheim

 * * * > La Préceptorie - La Chapelle San Roch 2001
Vin de pays des Côtes Catalanes

Nez de fruits noirs, de liqueur de cassis. La bouche est puissante et aromatique, très fruitée. La matière est dense, fortement concentrée, mais une bonne acidité (notamment sur la finale) garde à l'ensemble suffisamment de fraîcheur. (05/2004)
Prix : B-

Etiquette La Préceptorie - Zoé

 * * * > La Préceptorie - Zoé 2003
Vin de pays des côtes catalanes

Nez aromatique de fruits noirs, cassis. Belle matière assez légère en bouche et joliment aromatique. Le vin est assez enjôleur, la matière est très très mûre et il faut tenir en compte pour le mariage avec un plat. L'équilibre reste excellent. Beau vin. (09/2005) Prix : B-

Etiquette La Préceptorie - Zoé (b)

 * * * > La Préceptorie - Zoé 2004
Vin de pays des côtes catalanes

Nez de fruits jaunes. Belle bouche parfaitement équilibrée par une petite fraîcheur. L'expression de la matière est un peu discrète et fine, avec une impression de pureté. Joli vin. (04/2006) Prix : B-

Etiquette La Préceptorie - Zoé Rosé

 * * * > La Préceptorie - Zoé Rosé 2005
Vin de pays des côtes catalanes
Grenache, lledoner pelut, carignan et syrah

Nez de fruits rouges. Joli fruité en bouche, provenant d'une matière très mûre. Les quelques sucres résiduels sont équilibrés par une acidité suffisante. L'ensemble est très agréable avec de la puissance tout en gardant une certaine finesse d'expression. (08/2006) Prix : B

Etiquette La Préceptorie - La Coume Marie

 * * * > La Préceptorie - La Coume Marie 2002
Vin de pays des Côtes Catalanes - 8 vignerons de Maury dont Marc Parcé

Le nez est plutôt discret mais la bouche est superbe : Une belle matière, volumineuse et puissante. L'équilibre est assez moelleux, et la finale étonnante avec un gros retour de fruits rouges. Il aurait sans doute gagné à avoir un peu plus d'acidité mais c'est un rosé vineux et bien agréable. (08/2003)
Prix : B
Note : C'est un rosé. Existe aussi en rouge.

Etiquette La Préceptorie - La Chapelle de Centernach

 * * > La Préceptorie - La Chapelle de Centernach 2002
Vin de pays des Côtes Catalanes

Le nez reste discret mais la bouche est vraiment plaisante, avec une belle matière parfaitement équilibrée. Le vin est d'une concentration un peu plus faible que les autres cuvées (et autres millésimes), mais reste tout particulièrement agréable. (05/2005)
Prix : B

Etiquette La Préceptorie - La Coume Marie

 * * * *  * * * > La Préceptorie - La Coume Marie 2001
Vin de pays des Côtes Catalanes - 8 vignerons de Maury dont Marc Parcé

• Joli nez agréable de fruits noirs. En bouche, on remarque en premier sa superbe matière fort agréable, et son équilibre parfait. La structure est présente mais non agressive. Grande longueur. Ce n'est pas un grand vin dans le sens "élégant", mais c'est un vin remarquable, parfaitement dosé et équilibré. Sa matière est savoureuse et extraordinairement plaisante, sans aucun racolage. Succulent ! [noté 4] ("Vin du mois" 11/2003) Prix : B
• Nez de mûre, de cassis et de cerise noire. L'ensemble est bien fondu et assez harmonieux. Il n'a pas développé une grande complexité avec le temps mais reste étonnamment jeune et surtout très agréable. [noté 3] (10/2009)

 * * * > La Préceptorie - La Coume Marie 2002

Nez de fruits rouges et noirs. Le millésime ne l'empêche nullement d'avoir une matière plutôt puissante et persistante, d'une belle texture. L'équilibre est doucement chaleureux avec une acidité peut-être un petit peu faible. C'est un vin dont on peu profiter dès à présent : en bouche, c'est un délice. (06/2005)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)
Note : C'est un rouge: ne pas confondre avec le rosé du même nom.

Etiquette La Préceptorie - Terres Promises

 * * * > La Préceptorie - Terres Promises 2001
Vin de pays des Côtes Catalanes - 8 vignerons de Maury dont Marc Parcé

• Robe quasi opaque. Joli nez de fruits noirs, quelques notes florales. Très beau volume en bouche, avec une matière très concentrée, fruitée (fruits noirs). L'équilibre est chaleureux. Belle structure. Un très beau vin tout en douceur et en puissance. (06/2003)
• Nez de fruits rouges. Le vin a merveilleusement bien vieilli : l'équilibre reste plutôt chaleureux mais l'ensemble est bien fondu et, surtout, ne montre aucun signe de fatigue. Le mariage avec des aiguillettes de canard au caramel d'orange fut parfait. (10/2008) Prix : C

 * * > La Préceptorie - Terres Promises 2002

Nez de fruits rouges et noirs. En bouche, le vin montre une structure assez fine avec une matière légère mais tout de même assez présente. Le vin est plaisant et visiblement bien fait mais reste bien en deçà du millésime précédent de la même cuvée. (11/2009) Prix : C

Etiquette Roc des Anges - Vieilles Vignes

 * * * > Le Roc des Anges - Vieilles Vignes 2003
Vin de pays des Pyrénées Orientales - Marjorie Gallet
90% grenache gris, 10% grenache blanc et maccabeu

Nez de fruits jaunes (pêche). Très belle texture en bouche, la matière est riche et montre une belle maturité. Mais c'est l'équilibre qui est le plus étonnant pour un blanc du sud : une belle acidité qui lui procure beaucoup de fraîcheur. Bonne longueur. Pas (ou peu) boisé, c'est vraiment un très beau vin. (09/2005) Prix : C
Note : Ce 2003 dégusté en 2008 s'est révélé être assez exceptionnel.

 * * * > Le Roc des Anges - Vieilles Vignes 2007

Nez plutôt discret d'agrumes, de pêche blanche et de poire. Le vin est parfaitement équilibré, avec une acidité étonnante pour un vin du sud et qui lui évite toute lourdeur. L'expression de la matière reste retenue mais très pure. Un vin à attendre quelque peu. (10/2008)
Prix : C

Etiquette Roc des Anges - Carignan de

 * * * * > Le Roc des Anges - 1903 millésime 2005
Vin de pays des Pyrénées Orientales - 100% carignan - Marjorie Gallet

Nez un peu retenu de fruits noirs et de fruits rouges. En bouche, la matière est superbe, concentrée mais sans excès, sur une belle construction aux tanins bien intégrés. Le boisé n'est que peu perceptible. Après une petite pointe chaleureuse en fin de bouche, la finale est longue et douce. L'ensemble est harmonieux. Un vin de belle expression qui sait allier douceur et puissance. Facile à marier à table, il fut autant à son aise sur un tournedos grillé que sur un carpaccio à l'huile d'olive. (11/2009) Prix : D

Etiquette Roc des Anges - Passerillé

 * * * * > Le Roc des Anges - Passerillé 2006
Vin de table de France - Marjorie Gallet
90% macabeu et 10% grenache gris

Nez de fruits jaunes, mirabelle, abricot et de fruits exotiques. La bouche est parfaitement équilibrée, sans aucune lourdeur, avec une matière qui s'exprime avec pureté et une certaine force gentiment contenue. Bonne persistance dans la finale, douce et agréable. Le vin fit un mariage parfait sur une tarte aux mirabelles. (09/2008)
Prix : C

Etiquette Domaine de Sabbat

 * * > Domaine de Sabbat 2011
Côtes du roussillon - Sylvain Lejeune - en conversion bio -
70% grenache gris, 15% grenache blanc, 15% macabeu

Nez modéré de fruits jaunes compotés avec quelques notes florales. L'expression est plus affirmée en bouche avec des arômes de fruits jaunes très mûrs et de miel. Le boisé est perceptible mais plutôt intégré. La matière est belle mais l'équilibre est marqué par l'alcool (14,5%) qui est vraiment très présent, notamment sur la fin de bouche où apparaissent quelques notes de kirsch. Un vin corsé et un peu massif. (06/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Sarda-Malet - Fandango

 * * * * > Domaine Sarda-Malet - Fandango 2006
Vin de table de france (Roussillon) - 100% syrah - Jérôme Malet
Rendements de 20 hl/ha

Nez de fruits noirs et de cassis. Très belle matière en bouche. Bien construit, le vin forme un ensemble doux avec une texture très soyeuse. Belle profondeur d'expression, sans exubérance. Très bel ensemble. (06/2010)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Le Soula - Trigone

 * * * > Domaine Le Soula - Trigone 2011
Vin de pays des côtes catalanes - Gérald Stanley & Gérard Gauby
85% syrah, 15% carignan

Nez léger mais joli, de cassis et de mûre. En bouche, le vin séduit par sa fraîcheur, une belle matière et ses tanins arrondis. Il s'exprime joliment. C'est un joli vin, très bien fait et facile à accorder à table. (11/2013)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine Le Soula - Trigone

 * * * > Domaine Le Soula - Trigone 2003
Vin de pays des côtes catalanes - Gérard Gauby
60% syrah, 20% grenache noir, 10% carignan, 10% cabernet-sauvignon

Nez de fruits noirs et rouges. Belle matière, assez douce, bien équilibrée par une acidité parfaitement intégrée. Beau vin. (05/2010)
Prix : B
Note : Le dépôt était vraiment très important, même pour un vin non filtré. Décanter soigneusement.

Etiquette Domaine Le Soula - Trigone Blanc

 * * * * > Domaine Le Soula - Trigone 2010
Vin de pays des côtes catalanes - Gérard Gauby et Richards Walford & Co
70% macabeu, 16 % grenache blanc et gris, 6 % malvoisie et chardonnay,
8 % vermentino, sauvignon, marsanne, roussanne - rendement 21hl/ha

Nez de fruits jaunes, d'épices douces, notes florales, de fruits exotiques et caramel. On retrouve cet ensemble d'arômes en bouche avec une finale caramel au lait. La bouche est enrobée, harmonieuse, une très belle et grande expression, intense mais sans aucune lourdeur. Très belle forme en bouche. Le maccabeu, cépage réputé difficile, donne ici un vin très beau, séducteur, élégant, harmonieux. L'accord fut magnifique avec la cuisine chinoise. ("Vin du mois" 01/2013)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine des Soulanes - Cuvée Jean Pull

 * * * > Domaine des Soulanes - Cuvée Jean Pull 2008
Vin de pays des côtes catalanes - Cathy et Daniel Laffite à Tautavel
Grenache et carignan

Nez de cerise noire et de réglisse. La matière est douce en bouche, très plaisante avec sa belle expression fruitée. Le vin est parfaitement équilibré et bien structuré. Vraiment un très beau vin, abordable et facile à marier à table. (12/2009)
Prix : B- (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :