Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Languedoc
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Mourvèdre
Syrah
Carignan
Grenache
Llafoner pelut
Blanc
Grenache blanc
Roussanne
Marsanne
Bourboulenc
Clairette

Corbières

 
Carte des vins du Languedoc-Roussillon
Carte des vins du Languedoc

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Corbières & Corbières-boutenac

L'aire de l'appellation corbières est particulièrement immense et recouvre des terroirs très variés qui produisent des vins très différents, allant en terme de qualité de vins très simples à de très beaux vins.

Le syndicat a défini 11 terroirs afin caractériser les sols et les vins :
- Au nord-ouest, des terroirs d'altitude : La Montagne d'Alaric (terrasses calcaires, carignan majoritaire), Serviès (beau terroir très prometteur où la syrah s'exprime parfaitement).
- Au centre : Boutenac (beau terroir de collines gréso-calcaire, carignan et syrah), Fontfroide (massif de grès, carignan, syrah et mourvèdre), Lézignan (terrasses planes à galets, carignan) et Lagrasse (vallées étroites, carignan et syrah)
- A l'est, les Corbières Maritimes : Sigean (argile et marnes, mourvèdre, carignan et syrah) avec à son sud le Fitou.
- Au sud-ouest, les Hautes-Corbières : Durban (schistes et calcaires, grenache et syrah), Saint-Victor (plateaux et collines de schistes et calcaires durs, carignan, grenache et syrah), Termenès (socle ancien de schistes, syrah et cinsault), Quéribus ou Fitou intérieur (éboulis calcaires, grenache et carignan).

En 2004, l'appellation "corbières-boutenac" a été créée. Elle est réservée à une dizaine de communes autour de Boutenac, une aire considérée comme étant le meilleur terroir de Corbières.

Pour en savoir plus : 

>> Site de l'AOC Corbières
>> Site officiel des vins du Languedoc
>> Livre : Vignobles du Piémont Pyrénéen

Etiquette Clos de L'Anhel - Les Dimanches

 * * * > Clos de L'Anhel - Les Dimanches 2013
Corbières - Sophie Guiraudon - Montlaur (11) - Bio
Majorité de vieux carignans + syrah et grenache

Joli nez de fruits rouges noirs, mûre et cassis, avec une petite note florale et d'épices. En bouche, le vin est séduisant, montrant une belle densité de matière mais sans aucune lourdeur. Les tanins sont parfaitement intégrés. L'expression est nette, pas très complexe (du moins pour l'instant) mais fort belle. Dense tout en restant léger, c'est un vin harmonieux. Vraiment un très beau vin. (05/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Clos de L'Anhel - Les Terrassettes

 * * > Clos de L'Anhel - Les Terrassettes 2001
Corbières - (terroir de Lagrasse) - Sophie Guiraudon & Philippe Mathias
Grenache, syrah, carignan

Nez de fruits rouges, assez retenu. Il apparaît bien construit en bouche avec surtout une belle matière. L'alcool est un peu trop mis en avant à mon goût, mais il reste bien équilibré. Pour un premier millésime, c'est un vin réussi. Incontestablement un domaine prometteur, dont on a envie de suivre l'évolution. (07/2004) Prix : B

Etiquette Domaine Baillat - Cuvée Emilien Baillat

 * * * * * * * > Domaine Baillat - Cuvée Emilien Baillat 1999
Corbières - (terroir de Serviès) - 95% syrah - Christian Baillat

• [noté 4] 95% syrah, ce vin possède une superbe structure, un trame très serrée (qui l'apparenterait aux syrah d'Hermitage ou de Côte-Rôtie). Le rendement de 30 hl/ha donne une très belle concentration, que l'on perçoit dès que l'on hume son verre. Le nez est complexe mais très serré. La dominante est plutôt champignons et sous-bois, avec de belles notes d'épices et continue d'évoluer dans le verre au cours du repas (malgré un carafage d'une bonne heure) vers les fruits. C'est beau. On a envie d'ajouter "un vrai vin"... ("Vin du mois" 07/2002)
• [noté 3] Nez de fruits rouges et noirs. Bel ensemble en bouche, le vin montre un parfait équilibre et l'ensemble exprime une certaine harmonie. Très beau vin. (02/2009)
• [noté 4] Joli nez de cassis, de framboise, d'épices avec des notes de sous-bois. Le vin forme un bel ensemble fondu, parfaitement équilibré, joliment structuré avec une acidité qui lui donne un beau dessin en bouche. Belle bouteille. (01/2011)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Baillat - Clos de La Miro

 * * * > Domaine Baillat - Clos de La Miro 1999
Corbières - (terroir de Serviès)
70% syrah, 20% grenache, 10% cinsault.

Nez discret, fruits noirs et herbes aromatiques. En bouche, il montre une belle matière veloutée, la structure est fondue mais reste sous-jacente. L'équilibre est assez chaleureux et l'ensemble, sans être très aromatique, est très agréable en bouche. (05/2003)
Prix : B

Etiquette Jeff Carrel - White Is White

 * * * > Jeff Carrel - White is White 2015
Corbières - grenache blanc et marsanne

Nez de fruits jaunes et de fleurs blanches. Le vin montre un beau volume en bouche, avec de la fraicheur, et son expression est nette et plaisante avec même une pointe minérale. Joli vin. (06/2017)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Château Champ des Soeurs - Blanc

 * * * > Château Champ des Soeurs - Blanc 2012
Corbières - Laurent Maynadier - 50% grenache blanc, 50% roussane

Joli nez de fleurs, de fruits jaunes et blancs. Belle bouche, bien équilibrée, dotée d'une expression nette, plaisante avec une petite pointe anisée en finale. L'ensemble montre de la délicatesse. Très joli vin. (09/2014)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine des Deux ânes - Fontanilles

 * * * > Domaine des Deux Ânes - Fontanilles 2013
Corbières -(terroir de Sigean) - Magali & Dominique Terrier - biodynamie certifiée - carignan (60%), grenache et syrah

Joli nez de cassis et de myrtille, avec de petites notes d'épices. En bouche, la matière est belle, les tanins sont arrondis, le vin est très bien équilibré. L'expression est plaisante et nette jusque dans la finale. Très joli vin. (10/2015)
Prix : B (voir le site internet)

 * * * > Domaine des Deux Ânes - Fontanilles 2008

Nez de fruits noirs, de réglisse, notes florales. Le vin est parfaitement équilibré et forme un bel ensemble, légèrement minéral, avec un joli fruité. Très plaisant, il est facile à marier à table. Très joli vin. (05/2011)
Prix : B-

 * * * > Domaine des Deux Ânes - Fontanilles 2002
Corbières - carignan, grenache et mourvèdre

Nez fruité de fruits noirs (cerise) avec des notes épicées plutôt douces. En bouche, on est frappé par sa très belle matière, aromatique, assez puissante et dense tout en restant assez délicate. Non boisé. L'équilibre est parfait et le vin montre une belle harmonie d'ensemble. Un vin délicieux. (10/2004)
Prix : B-

 

Etiquette Domaine des Deux ânes - L'Enclos

 * * * > Domaine des Deux Ânes - L'Enclos 2005
Corbières - (terroir de Sigean) - Magali & Dominique Terrier - bio certifié
50% grenache, mourvèdre, carignan, syrah

Nez de cassis, de mûre, de cerise et de framboise. La bouche montre une pointe chaleureuse, assez bien maîtrisée toutefois. La bonne maturité de la matière se traduit dans l'expression des arômes. Le vin forme un assez bel ensemble qu'il faudra accorder plutôt avec un plat du sud. (10/2009)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Domaine Louise Fabry - Le Pountil

 * * > Domaine Louise Fabry - Le Pountil 2001
Corbières - (terroir de Serviès) - syrah et grenache

Nez modéré de fruits noirs, d'épices avec des notes animales. Présent en bouche, il se montre sous un équilibre assez moelleux et chaleureux, un peu trop sans doute. Belle matière et bonne puissance. (04/2004)
Prix : B

Etiquette Domaine Grand Lauze - La Compagnon

 * * * > Domaine Grand Lauze - La Compagnon 2001
Corbières - (terroir de Boutenac) - André & Xavier Ledogar

Nez de fruits noirs et de réglisse. En bouche, le vin apparaît harmonieux, une bouche où tout est bien dosé, sans aucun excès. Voilà un beau vin, fort agréable à table. (05/2004)
Prix : B

Etiquette Domaine Grand Lauze - Ledogar

 * * * > Domaine Grand Lauze - Ledogar 2000
Corbières - (terroir de Boutenac) - André & Xavier Ledogar

• Nez de fruits noirs. La structure est plutôt assez élégante. Bien équilibré, il est doté d'une très belle matière, soyeuse en bouche qui le rend particulièrement agréable. Beau vin. (07/2004)
• Nez de fruits rouges avec des notes de tabac. La bouche est fondue et particulièrement agréable. La bouche reste toujours joliment fruitée. Beau vin qui vieillit bien. (03/2009)
Prix : B+

Etiquette Domaine Grand Lauze - Rosé

 * * > Domaine Grand Lauze - Rosé 2002
Corbières - André & Xavier Ledogar

Nez discret. C'est un vin bien fait et bien équilibré, avec une matière assez pure. Un vin plutôt sympathique. (08/2004)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Château Haute-Fontaine

 * * * > Château Haute-Fontaine 2008
Corbières - (terroir de Sigean) - Pénélope & Paul Dudson

Nez de pêche et de pamplemousse. En bouche le vin est très bien équilibré, bien soutenue par une certaine fraîcheur. La bouche est ronde et plaisante, joliment soulignée par une belle expression de la matière. (07/2009)
Prix : B-

Etiquette Domaine de La Cendrillon - Classique

 * * * > Domaine de La Cendrillon - Classique 2014
Corbières - 45% grenache, 40% syrah, 15% mourvèdre - Bio

Nez de fruits noirs et rouges, de réglisse avec quelques notes florales. Le vin montre une belle forme en bouche, assez élégante avec ses tanins parfaitement intégrés. La matière est présente en bouche mais sans excès, c'est le contraire d'un vin tape-à-l'oeil : il forme vraiment un bel ensemble et, dès lors, se révèle parfait à table. Joli vin. (10/2017)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Château La Sabine - Réserve

 * * * > Château La Sabine - Réserve 2005
Corbières - (terroir de Boutenac) - Catherine et Bernard Mallent
70% grenache, 30% carignan

(3h de carafe) Nez de réglisse, de myrtille, de champignons et de sous-bois avec des petites notes de cuir. Si la construction semble un peu abrupte, le vin est assez remarquable par sa matière qui montre à la fois de la puissance et une certaine douceur de texture. L'ensemble n'est pas dénué de caractère. Beau vin. (10/2009)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château de Lastours - Grande Rompue

 * * > Château de Lastours - Grande Rompue 1997
Corbières - (terroir de Durban)

Nez aromatique, fruits rouges confiturés. Assez simple en bouche, avec une structure peu marquée. Vin agréable mais fort classique. (02/2002)
Prix : A+

Etiquette Maxime Magnon - Rozeta

 * * > Maxime Magnon - Rozeta 2006
Corbières - (terroir de Durban)
carignan (avec un soupçon de syrah et de grenache)

Nez épicé, de fruits rouges et de fruits noirs. La matière est assez dense en bouche, s'exprimant assez directement. La construction, un peu rustique, semble avoir besoin d'un peu de temps pour mieux se fondre. C'est un vin bien fait mais dont le prix peut sembler un peu élevé. (08/2007)
Prix : B+

Etiquette Château Mansenoble - Réserve du Château

 * * * > Château Mansenoble - Réserve du Château 1998
Corbières - (terroir de la Montagne d'Alaric)

Robe foncée. Le nez est très mûr, de bonne classe: fruits cuits noirs, épicé. La bouche est bien équilibrée, assez moelleuse mais bien faite. Bonne structure, aux tanins assez serrés, élégante. (12/2002)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château de Montpezat - Rocbère

 * * * > Château de Montpezat - Rocbère 1995
Corbières - (Corbières Maritimes, terroir de Sigean)

Nez aromatique, assez évolué: fruits rouges cuits, légères notes de truffe. La bouche est veloutée, de belle texture et bien architecturée. Boisé fondu. Finale plutôt courte mais correcte. Un vin de belle évolution, assez velouté, étonnant vu le prix. (10/2001)
Prix : A-

Etiquette Domaine des Pensées Sauvages

 * * *  * * > Domaine des Pensées Sauvages 1998
Corbières - (terroir de Saint-Victor) - Nick Bradford
50% syrah, 27% carignan, 18% grenache, 5% cinsault

• Excellent corbières, beaux tanins fins et superbe matière. (08/2001)
• Nez de mûres confiturées et de fraises très mûres. On retrouve en bouche cette impression de forte maturité, impression accentuée par un début d'oxydation qui vient gêner l'harmonie. La matière montre toutefois une bonne intensité. (04/2008)
Prix : B

 * * * > Domaine des Pensées Sauvages 1999

Nez de réglisse et de fruits noirs. La bouche est très agréable avec une belle matière sans excès de concentration. Un joli vin, facile à marier à table. (05/2005)
Prix : B

 * * * > Domaine des Pensées Sauvages 2000

Nez de fruits noirs et rouges. La bouche est bien construite et équilibrée avec une belle matière. Le vin ne montre vraiment aucun signe de fatigue. L'ensemble est assez harmonieux et particulièrement plaisant à table. Un joli vin, étonnamment jeune. (04/2010)
Prix : B

 * * * > Domaine des Pensées Sauvages 2001

Nez discret de réglisse, de fruits noirs avec des notes mentholées. Très rond en bouche, peu tannique, il est bien structuré sur son acidité. La matière est de concentration moyenne mais belle. Un vin encore sur sa réserve, mais déjà agréable. (05/2004) Prix : B

Etiquette Sainte-Croix - Le Fournas

 * * > Sainte-Croix - Le Fournas 2013
Corbières - John & Elisabeth Bowen - Terroir de Durban -
45% carignan, 22% syrah, 28% grenache, 5% mourvèdre - Bio

Nez épicé, de fruits noirs et de réglisse. Le vin montre de la largeur en bouche avec de la matière, nette et mûre, mais aussi des tanins très présents. La bouche est réglissée, plutôt austère, avec une pointe d'amertume. Il est actuellement peu avenant mais il n'est impossible qu'il connaisse des jours meilleurs. (01/2017)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château de Tersac

 * * * > Château de Tersac 2001
Corbières - Grenache blanc/vermentino -
(Corbières Maritimes, terroir de Sigean)

Nez floral et de fruits jaunes (plus une très légère réduction). Belle matière en bouche, l'équilibre est assez moelleux, il manque peut-être un petit peu d'acidité mais c'est un bien joli vin tout de même. (08/2003)
Prix : A-

Etiquette Château de Tréviac

 * * > Château de Tréviac 2002
Corbières - (terroir de Saint-Victor) - Arnaud Sié
80% syrah, 20% grenache

Nez épicé. L'équilibre est chaleureux en bouche et le vin montre plutôt une belle matière pour le millésime. La finale est chocolatée. Non boisé, c'est un vin bien fait. (10/2004)
Prix : B-

Etiquette Château La Voulte Gasparets - Cuvée Réservée

 * * * > Château La Voulte-Gasparets - Cuvée réservée 2015
Corbières - terroir de Boutenac - familles Reverdy-Bergès -
50% carignan, 25% grenache, 15% mourvèdre, 10% syrah

Nez de cerise noire et de cassis, petites notes d'épices. En bouche, le vin est assez ample, avec des tanins ronds, de bonne présence. Bon équilibre avec un alcool un peu présent toutefois mais sans excès. L'expression est nette, plaisante, de fruits noirs avec des notes de réglisse en finale. Beau vin, facile à marier à table. (10/2016)
Prix : B (voir le site internet)

 * * * > Château La Voulte Gasparets - Cuvée réservée 2002

Nez de fruits noirs compotés. En bouche, il est parfaitement équilibré avec une belle acidité qui le rend très agréable à table, sans aucune lourdeur. La matière est assez aromatique avec en fin de bouche, une belle finale assez présente. L'ensemble est incontestablement harmonieux. Un très beau vin. (02/2005)
Prix : A+

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :