Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Languedoc
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Cabardès
Grenache
Syrah
Merlot
Cabernet-Franc
Cabernet-Sauvignon
Côt
Fer Servadou

Cabardès & Malepère

Carte des vins du Languedoc-Roussillon
Carte des vins du Languedoc

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Cabardès

L'appellation cabardès n'existe que depuis 1998. Située en hauteur, sur les pentes de la Montagne Noire, juste au nord de Carcassonne, l'aire de l'appellation recouvre des sols variés. Les cépages utilisés sont nombreux et aussi bien méditerranéens que bordelais. Les vins sont rouges et rosés.

Pour en savoir plus : 

>> Site de l'AOC Cabardès
>> Site officiel des vins du Languedoc

Etiquette Château de Brau - Cuvée Exquise

 * * * * > Château de Brau - Cuvée Exquise 2007
Cabardès - Wenny & Gabriel Tari - bio certifié
Syrah, merlot et cabernet-sauvignon

Nez joliment fruité de cassis, de myrtille et de framboise. Très bel équilibre en bouche. La structure est bien intégrée avec un boisé parfaitement contrôlé. La matière s'exprime avec intensité et pureté mais sans exubérance inutile. L'ensemble est superbe et enchanteur. ("Vin du mois" 03/2009)
Prix : B+

Etiquette Domaine de Cazaban - Les Petites Rangées

 * * * > Domaine de Cazaban - Les Petites Rangées 2008
Vin de pays des côtes de Lastours - Claire et Clément Mengus - Bio
syrah et merlot

Nez aromatique, joliment complexe, de fruits noirs et rouges avec de petites notes de cuir. La bouche est assez pleine, de belle expression, le vin est bien structuré sur des tanins intégrés. Sa texture le rend assez séduisant. Très bon équilibre. L'ensemble est assez harmonieux surtout en milieu de bouche, la finale étant un peu en deçà. C'est un très beau vin, qui a très bien vieilli. Il est proche d'être superbe. Il s'accorda parfaitement avec un magret de canard. (06/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Rougepeyre

 * * * > Château Rougepeyre 1999
Cabardès

Bien foncé. Nez aromatique, simple, sur les fruits rouges. Un peu léger en bouche, Il présente une bonne texture de matière, assez veloutée. Vin simple mais abordable et agréable. (05/2002)
Prix : A

Etiquette Château Salitis - Améthyste

 * * * > Château Salitis - Améthyste 2007
Cabardès - Anne Marandon-Maurel et Frédéric Maurel

Nez de mûre et de cassis. Le vin a beaucoup de corps en bouche avec une texture dense, presque trop dense mais les tanins sont bien intégrés. Malgré la belle matière, l'ensemble paraît un peu lourd au premier abord. Le vin se révèle plus séduisant après un carafage prolongé (6 heures), tout semble alors s'être mis en place. Un vin qui n'est dénué de qualités mais probablement à attendre encore quelque peu. (03/2012)
Prix : C

Haut de page

Malepère

Installée sur les contreforts des Pyrénées, au sud-ouest de Carcassonne, l'appellation Malepère couvre environ 550 ha sur 31 communes du département de l'Aude. L'encépagement mêle cépages du sud-ouest et cépages méditéranéens : merlot, cabernet franc et cabernet-sauvignon, grenache, côt, syrah et cinsault.

Quatre terroirs autour du Massif de la Malepère ont été identifiés : le Terroir Dominicain au nord-ouest, le Terroir de Carcassonne au nord-est, le Terroir du Razès au sud-ouest et le Terroir de la Belle Aude au sud-est.

Anciennement aovdqs Côtes de la Malepère, l'appellation est une AOC à part entière depuis 2007.

Pour en savoir plus : >> Site du syndicat du Cru Malepère

Etiquette Le Mas de Mon Père - Un Brin de Folie

 * * * > Le Mas de Mon Père - Un Brin de Folie 2008
Malepère - Frédéric Palacios à Arzens (11)
Cabernet franc, merlot, malbec, cabernet-sauvignon

Nez de cerise rouge et de framboise. En bouche le vin montre une belle pureté d'expression et se montre assez léger et frais. Bel ensemble, plaisant à table. (07/2009)
Prix : A+ (voir le site internet)

   

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :