Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Provence
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Mourvèdre
Carignan
Grenache
Cinsaut
Syrah
Tibouren
Blanc
Clairette
Ugni blanc
Rolle
Sémillon
Bourboulenc

Côtes de provence

Carte des vins de Provence et Corse
Carte des vins de Provence

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Côtes de provence

Depuis 2005, trois terroirs particuliers ont été isolés dans la vaste aire de l'appellation. Côtes de provence fréjus autour de la ville de Fréjus, côtes de provence la londe autour de La Londe-les-Maures près de Hyères et côtes de provence sainte-victoire, face à la Montagne Sainte-Victoire à l'est d'Aix-en-Provence.
Voir la page sur les côtes de provence sainte-victoire...

Pour en savoir plus : 

>> Site officiel des Côtes de Provence

Etiquette Château Barbanau - L'Instant

 * * * > Château Barbanau - L'Instant 2016
Côtes de provence - 60% grenache, 40% syrah - Sophie et Didier Simonini-Cerciello - Bio

Joli nez de cassis, de mûre, de cerise noire avec une petite note florale. Belle bouche équilibrée, sans aucun excès, avec des tanins très intégrés, polissée. Simple en apparence mais son harmonie d'ensemble emporte l'adhésion. Très beau vin, facile à marier à table. (Vin du mois 10/2018)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Henri Bonnaud - Terre Promise

 * * * * > Château Henri Bonnaud - Terre Promise 2017
Côtes de provence - Le Tholonet (13) - 50% grenache, 50% syrah - Bio

Joli nez, très délicat, floral, de pêche. En bouche, le vin séduit par sa belle texture, très fine. Comme le nez, l'expression est plutôt florale, avec des fruits jaunes plus que fruits rouges. L'ensemble est assez classieux, y compris dans la finale, elle aussi très délicate. Vraiment un très beau vin. ("Vin du mois" 07/2018)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Clos Cassivet

 * * * * > Clos Cassivet 1996
Côtes de provence - Gérard Delus

(3 h de carafe) Couleur profonde. Nez expressif et racé: fruits noirs avec une note épicée bien contenue. En bouche, les tannins sont bien intégrés et fondus: Une belle matière sur un squelette étoffé. Boisé très discret. L'ensemble est harmonieux et de belle longueur. C'est superbe! (05/2001)
Prix : B

Etiquette Dupéré Barrera - En Caractère (b)

Etiquette Dupéré Barrera - En Caractère (b)

 * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2015
Côtes de provence - 90% rolle, 10% vermentino

Nez de fleurs blanches, de fruits blancs et jaunes. L'équilibre en bouche est parfait, le profil est plutôt rond et l'expression fort belle, fruitée, nette et pleine. C'est un vin moderne (dans le bon sens du terme car il n'est pas racoleur), très plaisant à table où il sera facile à accorder. (03/2017)
Prix : B-

 * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2011

Nez léger et miellé, de fruits blancs, de fleurs et herbes aromatiques. En bouche, le vin est dominé par des arômes oxydatifs qui viennent perturber l'expression de la matière pourtant bien présente. L'équilibre en pâtit également. Mauvaise bouteille ? (06/2013)
Prix : B

Etiquette Dupéré Barrera - En Caractère rosé

* * * > Dupéré Barrera - En Caractère rosé 2011
Côtes de provence - grenache, cinsault et syrah

Robe étonnamment claire, entre l'or pâle et rosé léger. Nez de fleurs blanches, de petits fruits rouges et de fruits blancs. La bouche est très légère, proche d'un blanc ample, seules les notes de fruits rouges en milieu de bouche traduisent son caractère rosé. La texture est fine. Délicat, c'est un joli vin mais il ne faut pas le marier à des plats trop présents. (07/2013)
Prix : B

Etiquette Dupéré Barrera - En Caractère

 

 

 

Etiquette Dupéré Barrera - En Caractère Nowat

 

 

 

Etiquette Dupéré Barrera - En Caractère

 

 

 

Etiquette Dupéré Barrera - En Caractère Cuvée Spéciale

 * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2008
Côtes de provence - Emmanuelle Dupéré & Laurent Barrera
50 % grenache noir, 30% mourvèdre, 15% cinsault et 5% ugni blanc

Nez de fruits noirs et de réglisse. En bouche, le vin forme un ensemble parfaitement équilibré où tout semble bien dosé, riche mais sans lourdeur, expressif mais sans excès. C'est un vin très bien fait. Il s'accorde facilement à table. Très beau vin. (08/2012) Prix : C-

 * * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2007

Nez de cassis, de myrtille, de garrigue. Le vin montre une forte présence en bouche de par sa force aromatique. Cette puissance se manifeste sans lourdeur, l'ensemble est harmonieux. Tout semble à sa place. D'un abord facile, le vin séduit à table. Vraiment un très beau vin. (10/2011)
Prix : C- (bouchon synthétique : la garde présente des risques)

 * * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2004
Côtes de provence - vin "Nowat" (no watt = pas d'électricité)
Grenache, cabernet-sauvignon, syrah, mourvèdre et cinsault.

Beaux arômes de fruits noirs, cassis, myrtille et réglisse. La bouche est intense et réglissée, avec des arômes de fruits frais. Très bel équilibre. L'ensemble est parfaitement maitrisé, offrant à la fois douceur et puissance. Tout est parfaitement intégré. Il fit merveille sur un magret de canard. ("Vin du mois" 02/2011)
Prix : C

 * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2003
Côtes de provence - Emmanuelle Dupéré & Laurent Barrera
30% mourvèdre, 30% syrah, 30% cabernet-sauvignon, 10% cinsault

Nez de cassis et de réglisse doux. L'ensemble se met bien en place après carafage. En bouche, la matière est belle, un peu chaleureuse mais sans excès, assez soyeuse et délicieuse. (10/2008) Prix : B+

 * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2002
Côtes de provence - 60% cabernet-sauvignon, 40% mourvèdre et syrah

Nez de fruits rouges et noirs, avec des notes de sous-bois. Belle matière en bouche. L'équilibre montre une pointe d'alcool. Beau vin, mais en net retrait par rapport aux autres millésimes. (10/2005)
Prix : B

 * * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2001
Côtes de provence - Emmanuelle Dupéré & Laurent Barrera
30% mourvèdre, 30% syrah, 30% cabernet-sauvignon, 10% cinsault

• Nez modéré, un peu fumé et réglissé, de fruits rouges et noirs. La bouche est remarquable par cette alliance d'une solide construction à une matière puissante. La concentration est belle sans être excessive. Finale, tout en puissance, réglissée. C'est un vin très plein, un vin assez impressionnant par sa construction et sa matière, mais qui sait rester délicieux... surtout à table. ("Vin du mois" 10/2003)
• Nez de fruits noirs, d'épices, avec des notes animales et de sous-bois. En bouche, le vin est très fondu, formant un ensemble riche et harmonieux. La matière montre toujours une belle présence et même une certaine vigueur. Dix ans après avoir été "Vin du mois" (en octobre 2003), ce vin est toujours superbe et particulièrement séduisant. (03/2013)
Prix : B

 * * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2000
Côtes de provence - Emmanuelle Dupéré & Laurent Barrera
40% mourvèdre, 30% syrah, 30% cabernet-sauvignon

• Enorme structure, énorme matière. Vraiment impressionnant. (11/01-05/2002)
• Nez modéré de fruits noirs. Equilibre parfait en bouche. Le solide squelette semble commencer à se fondre et s'intègre mieux. La matière montre une concentration peu courante, la bouche est bien plus aromatique que le nez (fruits noirs). Longue finale. Belle harmonie d'ensemble, tout est parfaitement intégré. Je suis toujours emballé par ce vin qui semble bien évoluer. Pour l'instant, il ne lui manque qu'un peu de complexité. (12/2002)
• Par rapport aux dégustations précédentes, le vin n'a rien perdu de son charme. Bien au contraire, la structure s'est fondue et les arômes se sont complexifiés pour former un ensemble harmonieux et charmeur. La matière est toujours bien présente et ne montre aucun signe de fatigue. Superbe vin. (06/2009)
Prix : B

Etiquette Dupéré Barrera - La Procure (b)

 * * * > Dupéré Barrera - La Procure 2004
Côtes de provence - 100% ugni blanc

Nez assez discret de fruits jaunes (pêche). Belle bouche ronde et plutôt élégante, bien équilibrée, un peu marqué par son boisé mais sans excès. Beau vin assez harmonieux, plutôt étonnant pour le cépage. (09/2006)
Prix : C

Etiquette Dupéré Barrera - La Procure

 * * * * > Dupéré Barrera - La Procure 2003
Côtes de provence - grenache et mourvèdre

Joli nez de fruits rouges et noirs. Ce fruité se retrouve en bouche, avec une belle matière, très pure. L'acidité, franchement inhabituelle pour un vin du sud, est parfaitement intégrée. L'ensemble est parfait, très fruité et enjôleur, pur dans son expression, la notion de « vin naturel » vient immanquablement à l'esprit. Et c'est surtout très bon. (02/2005)
Prix : C- (voir les autres vins du domaine du Clos de la Procure)

Etiquette Dupéré Barrera - Rol 36

 * * * * > Dupéré Barrera - Rol 36 2001
Vin de table de France - 100% rolle - vin "Nowat"
Emmanuelle Dupéré & Laurent Barrera

Robe vieil or, dense et brillante. Nez de fruits secs, de fruits jaunes et exotiques, d'eau de vie. Un nez extrêmement riche et complexe, difficile à décrypter totalement. En bouche, il montre d'emblée une puissance aromatique peu commune sur un équilibre parfait. La matière est franchement exceptionnelle, exprimant une belle pureté, une matière à la fois douce et puissante. Les notes oxydatives sont bien présentes mais séduisantes (et pourtant je dois avouer être habituellement franchement réfractaire aux vins oxydatifs). La finale est tout aussi puissante et incroyablement longue. Voilà un vin franchement exceptionnel et extra-ordinaire. ("Vin du mois" 05/2005)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)
Note : Ce vin fait partie des quelques vins que ce tandem de vignerons a appelé "Nowat" : Ce sont des vins qui n'utilisent aucun des moyens technologies ou oenologiques récents ("no watt" = pas de courant), un essai de reproduction des méthodes utilisées au début du XXe siècle... Si les autres vins sont de ce niveau, l'essai est plus que concluant.

Etiquette Domaine de La Courtade - Les Terrasses

 * * * > Domaine de La Courtade - Les Terrasses 2016
Côtes de provence - 77% grenache, 12% rolle, 11% mourvèdre - Bio

Nez délicat de petits fruits rouges. La bouche est bien équilibrée, assez élégante dans sa structure et sa texture, nette dans son expression fruitée. Il sait montrer de la présence tout en restant délicat. Très joli vin. (09/2017)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Courtade - Rosé

 * * * > Domaine de La Courtade - Rosé 2013
Côtes de provence - mourvèdre et rolle - bio

Robe très peu colorée, proche d'un vin blanc. Nez léger de fleurs blanches, de fruits secs avec des notes de framboise. En bouche, le vin est délicat, assez élégant, peu expressif, plutôt vertical, d'une belle pureté. Ses notes de menthe nous laissent sur une fin de bouche agréable. Ni blanc, ni rosé, il se situe entre les deux. (02/2015)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Courtade - L'Alycastre Blanc

 * * * > Domaine de La Courtade - L'Alycastre blanc 2013
Côtes de provence - 100% rolle - bio

Nez de citron, de litchi et de fleurs blanches. La bouche est bien équilibrée. L'expression est assez délicate mais d'assez bonne longueur, avec une finale plaisante. C'est un vin simple mais très bien fait et facile à marier à table. (12/2014)
Prix : B-

Etiquette Domaine de La Courtade - L'Alycastre Rosé

 * * * > Domaine de La Courtade - L'Alycastre rosé 2013
Côtes de provence - 1/3 mourvèdre, 1/3 grenache, 1/3 tibouren - Bio

Nez léger de petits fruits rouges, d'agrumes et de pêche. En bouche, le vin est tout en délicatesse. L'expression peut paraître réduite mais sa finesse et sa netteté le rendent séduisant. Belle netteté. Eviter simplement de le marier à un plat trop puissant. (07/2014)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Château d'Esclans - Whispering Angel

 * * > Château d'Esclans - Whispering Angel 2008
Côtes de provence - Sacha Alexis Lichine
73% grenache, 9% cinsault, 9% syrah, 5% mourvèdre, 4% rolle

Nez de fraise, de fruits blancs sucrés et de pamplemousse rose. Le vin est acidulé en bouche, plutôt expressif avec des arômes quelque peu doucereux. La construction est élégante. C'est un rosé très moderne, réalisé avec soin mais peut-être un peu trop travaillé, à la limite d'un style artificiel. Il correspond certainement à un "goût international". (10/2010)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Gavoty - Mélopée

 * * * > Domaine Gavoty - Mélopée 2012
Côtes de provence - Roselyne Gavoty - Cabasse (83) - cinsault 40%,
grenache 35%, mourvèdre 15%, cabernet sauvignon 10%

Nez de petits fruits rouges et de pêche. Le vin est très bien équilibré, son expression lui donne une bonne présence en bouche tout en restant léger et plutôt délicat. Très abordable, c'est un vin simple mais bien fait, qui se révèle plaisant à table. (08/2013)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Château Grand Boise - Jadis Rosé

 * * * * > Château Grand Boise - Jadis Rosé 2010
Côtes de provence - syrah et grenache

Nez aux délicates notes florales, de fraise des bois, de cerise et de pêche. Le vin montre une grande douceur en bouche par sa texture délicate et une expression aromatique riche et fondue. L'ensemble fait montre d'une grande élégance. L'équilibre est parfait, le boisé est totalement intégré. Très belle finale avec un joli retour aromatique. Superbe! C'est un très grand rosé. (03/2012)
Prix : D-
Remarque : C'est certainement un rosé qu'il faut éviter de boire trop frais. Il fut dégusté ici à 13-14°C sur une tarte aux Saint-Jacques et le lendemain sur un poulet en cocotte.

Etiquette Château Grand Boise - Jadis Blanc

 * * * * > Château Grand Boise - Jadis 2010
Côtes de provence

Nez de pêche blanche, de pamplemousse, de fleurs blanches avec de petites notes de vanille légèrement grillée. En bouche, le vin montre une très belle texture de matière, matière qui s'exprime avec finesse. Le boisé est bien intégré. Belle finale, assez longue. L'ensemble est harmonieux. Déjà superbe, il est certainement préférable de l'attendre un peu car il possède une marge d'amélioration en complexité. (09/2011)
Prix : D

Etiquette Château Grand Boise - Jadis

 * * * * > Château Grand Boise - Jadis 2009
Côtes de provence

Nez de cassis, de mûre, de cerise noire, de réglisse avec des notes de violette et d'épices douces. En bouche, la matière est très mûre, le vin témoignant ainsi de ses origines provençales, mais sans surmaturité. Aucune lourdeur, aucune exubérance, le vin est assez délicat, d'un équilibre irréprochable. L'élevage assez noble est déjà bien intégré. Très belle fin de bouche. Le vin est parfait à table, facile à marier. (08/2011)
Prix : D+ (voir le site internet)

Etiquette Château de Jasson - Cuvée Jeanne

 * * > Château de Jasson - Cuvée Jeanne 2004
Côtes de provence - rolle, sémillon, ugni blanc

Nez de fruits jaunes. La bouche est bien formée, assez bien équilibrée, et dotée d'une matière de présence moyenne mais d'une texture plutôt grasse. C'est un beau vin mais le prix semble toutefois un peu élevé. (04/2006)
Prix : C- (Voir le site internet)

Etiquette Château Maïme

 * * > Château Maïme 2005
Côtes de provence - 50% ugni blanc 50%, 25% rolle 25%, 25% sémillon

Nez de pêche blanche, de buis et d'agrumes. En bouche, le vin est bien équilibré et sans défaut. La matière s'exprime de façon assez discrète. (08/2007)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Minuty - Bailly Rosé

 * * > Minuty - Bailly Rosé 2008
Côtes de provence - Minuty SA (négoce)

Nez discret de fraise acidulée et de petits fruits rouges. Le vin est bien équilibré, léger et net dans son expression aromatique. L'ensemble est plaisant. (10/2009)
Prix : A+

Etiquette Minuty - M de Minuty

 * * * > Minuty- M de Minuty 2010
Côtes de provence - 50% grenache, 35% cinsault, 15% tibouren

Nez de fruits rouges et d'agrumes. Le vin présente une jolie texture fine en bouche. Très bien équilibré avec sa petite fraîcheur, l'ensemble est assez élégant. Un joli vin rosé. (07/2011)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Château Miraval

 * * * * > Château Miraval 2016
Côtes de provence - Angelina Jolie et Brad Pitt + Famille Perrin - cinsault, grenache, syrah, rolle - annoncé "bio non certifié"

Nez délicat de petits fruits rouges et de fleurs blanches. En bouche, l'équilibre est parfait, la texture est fine, l'expression est délicate, nette, sans boisé perceptible (95% en cuves). Le vin est tout le contraire d'un vin racoleur : il est admirable par sa finesse et son élégance. Superbe vin qu'il faut marier à des mets plutôt délicats. (08/2017)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Mont Redon - Louis Joseph

 * * > Domaine de Mont Redon - Louis Joseph 2002
Côtes de provence - Françoise Torné

Nez modéré de fruits blancs et jaunes. Plutôt bien construit, le vin a une belle texture en bouche. La matière, de concentration moyenne, montre une petite faiblesse en fin de bouche. (03/2004)
Prix : B-

Etiquette La Commanderie de Peyrassol

 * * * > Château Peyrassol - Commanderie de Peyrassol 2006
Côtes de provence - sémillon, rolle, clairette

Nez de fruits jaunes, de fleurs blanches avec des notes d'agrumes. La bouche est plaisante, dotée d'une belle construction et d'un équilibre sans aucune mollesse. La matière s'exprime franchement et sans détour. Très joli vin. (06/2007)
Prix : B

Etiquette Château Peyrassol

 * * * > Château Peyrassol - rosé 2010
Côtes de provence - cinsault 31 %, syrah 24 %, grenache 40 %

Nez de petits fruits rouges, de fleurs légères, notes d'épice. La bouche est fraîche, parfaitement équilibrée tout en montrant une bonne présence par son expression aromatique. Vin très plaisant, facile à marier. Joli vin. (06/2011)
Prix : B (voir le site internet)



Etiquette Dupéré Barrera - Clos de La Procure




Etiquette Dupéré Barrera - Clos La Procure


 * * * * > Domaine du Clos de la Procure 2009
Côtes de provence - Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera
30% grenache, 30% mourvèdre, 20% syrah, 10% carignan, 10% cinsault

Nez de myrtille, de cassis, de reglisse, de violette, note d'épices. L'expression en bouche est nette, puissante mais sans aucune lourdeur. L'équilibre est parfait. Une belle harmonie se dégage de l'ensemble qui n'est pas exempt de finesse. Bonne longueur. Un vin dès à présent superbe. (06/2011)
Prix : C+

 * * * > Domaine du Clos de la Procure 2006

Nez de réglisse, de mûre. La bouche est puissante et concentrée, solidement bâtie sur des tanins bruts et un équilibre chaleureux où l'alcool est assez présent. Il est actuellement extrêmement jeune et corsé. Excellent bu seul, il a besoin de s'assagir pour être tout aussi agréable à table. A attendre sans crainte car il a tout pour devenir superbe. (07/2008) Prix : C

 * * * * > Domaine du Clos de la Procure 2005

Nez expressif de mûre, de réglisse et de cèdre. Le vin montre une grande douceur en douche et une belle expression aromatique de la matière, beaucoup de fruit et de concentration sur une texture soyeuse. Assez forte maturité des raisins mais sans excès de chaleur, la construction est assez noble. C'est vraiment un très beau vin, un vin qui procure du plaisir à la dégustation. (09/2007)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château Real Martin

 * * * > Château Real Martin 1998
Côtes de provence

Couleur soutenue. Nez modéré, épicé et fruité, fruits noirs. Tannins lisses, belle matière veloutée. Longue finale qui se développe. L'ensemble est harmonieux. Beau vin. (06/2001)
Prix : B

Etiquette Domaine de Rimauresq

 * * * > Domaine de Rimauresq 2006
Côtes de provence - Syrah, cabernet-sauvignon, carignan et mourvèdre

Nez de cassis et de mûre. Belle densité de matière en bouche, la construction repose sur des tanins assez soyeux. Le vin forme un ensemble à la fois profond et plaisant. Beau vin. (07/2009)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château de Roquefort - Les Genets

 * * * > Château de Roquefort - Les Genêts 1998
Côtes de provence

Belle couleur or pâle, qui me semble inhabituelle en provence (60% clairette 40% rolle). Nez expressif fruité. Belle bouche: du gras, du fruit. Beau vin, très bien fait. (06/2001)
Prix : B

Etiquette Château de Roquefort - Les Mûres

 * * * > Château de Roquefort - Les Mûres 1998
Côtes de provence

Nez assez expressif , fruits noirs, cassis. Tannins soyeux, belle bouche fruitée. Beau vin (06/2001)
Prix : D

Etiquette Château du Rouët - Cuvée de L'Esterel

 * * * > Château du Rouët - Cuvée de L'Esterel 2002
Côtes de provence - 100% ugni blanc - Bernard Savatier

Joli nez floral. La matière est assez aromatique en bouche et le vin est bien équilibré. Un vin agréable. (04/2004)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Saint André de Figuière - Cuvée Valérie

 * * > Saint André de Figuière - Cuvée Valérie 2002
Côtes de provence - Alain Combard et Fils (rolle, sémillon, ugni blanc)

Nez faible. Bien équilibré, bien structuré sur une belle acidité, mais peu aromatique. (07/2003)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Saint André de Figuière - Cuvée Magali

 * * > Saint André de Figuière - Cuvée Magali 2002
Côtes de provence - Alain Combard et Fils

Le nez est discret, avec des arômes de cerise. La matière est faiblement aromatique en bouche, mais bien équilibrée. (07/2003)
Prix : A

Etiquette Domaine Sainte Lucie - Made In Provence Premium

 * * > Dom. Sainte Lucie - Made in Provence Premium 2008
Côtes de provence

Nez expressif de pamplemousse et de poire. La bouche apparaît bien équilibrée, avenante et particulièrement fruitée. Ce caractère très fruité le destine probablement plus à l'apéritif qu'à table. (05/2009)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Sainte Marguerite

 * * * * > Château Sainte Marguerite - Grande Réserve 2009
Côtes de provence - bio certifié - Famille Fayard

Nez de fraise, de framboise, notes florales. Le vin montre un très bel équilibre avec une construction fine et particulièrement élégante. La première s'exprime joliment en bouche, avec présence, pureté et longueur. Vraiment un superbe rosé qui sera en valeur à table sur le plat principal. ("Vin du mois" 09/2010)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château Sainte Roseline - Lampe de Méduse




Etiquette Château Sainte Roseline - Lampe de Méduse

 * * > Château Sainte Roseline - Lampe de Méduse 2010
Côtes de provence
35% cinsault, 30% grenache, 15% mourvèdre, 10% syrah, 10% tibouren

Nez assez discret de fraise et de framboise, notes florales. Le vin forme en bouche un bon ensemble, où rien ne choque, mais qui manque de caractère vu le positionnement en termes de prix. (08/2012)
Prix : C- (voir le site internet)

 * * * > Château Sainte Roseline - Lampe de Méduse 2008

Nez de fruits rouges, d'écorces d'orange, quelques notes minérales. En bouche, la matière s'exprime avec une certaine complexité qui donne un caractère vineux à l'ensemble. Il se marie ainsi très bien sur le plat principal. (07/2011)
Prix : C-

Etiquette Domaine Saint Victorin

 * * > Domaine Saint Victorin - Rosé Argent 2008
Côtes de provence - Christian & Claudine Troin à Cuers (83)
Cépages cinsault, grenache, mourvèdre

Nez floral et de fruits rouges. La bouche est très légère, avec des arômes assez discrets et subtils. Le vin est bien équilibré. Un vin à placer en apéritif ou sur un plat léger. (07/2010)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Sorin - 7 Cépages

 * * > Domaine Sorin - 7 cépages 2010
Côtes de provence - Luc Sorin
Grenache, cinsault, syrah, ugni blanc, mourvèdre, carignan, rolle

Nez de fraise des bois et de fruits rouges. C'est un vin assez simple et modéré dans son expression mais bien réalisé et accessible. (08/2012)
Prix : A+

 * * * > Domaine Sorin - 7 épages 2009

Nez de fraise, de cerise et de petits fruits rouges. Le vin montre une bonne présence en bouche, avec une expression bien droite de sa matière. C'est un vin simple, mais très bien fait et agréable à table. (11/2010)
Prix : A+

Etiquette Domaine Sorin - Tarra Amata

 * * * > Domaine Sorin - Terra Amata 2007
Côtes de provence - Luc Sorin
40% grenache, plus syrah, carignan, cinsault, rolle et ugni blanc

Nez aux arômes de giroflées, de fraise et de framboise, avec une petite note minérale fumée qui lui donne une certaine race. La matière montre une belle présence en bouche en s'exprimant fort joliment. Le vin est assez élégant dans sa structure et l'ensemble est harmonieux. Vraiment un très beau rosé. (07/2009)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Vannières

 * * > Château Vannières 2002
Côtes de provence

Nez de cerise et de petits fruits rouges. En bouche, il est plutôt bien équilibré mais la matière, tout en étant assez belle, manque un peu de puissance. (09/2003)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Cercle des Vignerons de Saint Louis

 * * > Cercle des Vignerons de Saint Louis - Rosé bio 2011
Côtes de provence - coopérative à Brignoles (83) - bio certifié
Grenache, syrah, cinsault (acheté en grande surface)

Nez de fraise et de petits fruits rouges. Bien équilibré, avec une bonne fraîcheur, le vin montre une expression moyenne mais nette. Un rosé simple et discret mais facilement abordable. (09/2012)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Les Vignerons de Correns et du Val

 * * * > Les Vignerons de Correns et du Val - Rosé 2004
Côtes de provence - Coopérative bio
Non millésimé (Bib acheté en juin 2005)

Joli nez de petits fruits rouges. Le vin montre une assez bonne présence en bouche, plutôt expressive. La matière est droite, sans aucune déviance. Très bien équilibré. C'est un vin particulièrement agréable à table. (08/2005)
Prix : A-
Note : Le village de Correns est entièrement en bio : le "premier village bio de France".

Haut de page

Bellet

Pour en savoir plus : 

>> Site du syndicat des Vins de Bellet

Etiquette Les Coteaux de Bellet

 * * > Les Coteaux de Bellet 2000
Bellet

Léger de couleur. Nez aromatique. En bouche, la puissance aromatique est moyenne, plutôt florale, la finale est agréable. (05/2001)
Prix : C

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :