Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Sud-Ouest
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouges
Fer servadou
   (ou : Braucol)
Duras
Gamay
Negrette
Syrah
Blancs
Mauzac
L'en de l'El
Ondenc
Muscadelle
Sémillon

Gaillac

 
Carte des vins du Sud-Ouest
Carte des vins du Haut-Pays

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Gaillac

Le vignoble de Gaillac est lui aussi très ancien, on trouve des traces de son activité à l'époque romaine. Le vignoble est très étendu, sur les deux rives du Tarn, mais assez peu sont déclarés en appellation gaillac (AOC depuis 1970). La rive gauche, en terrasses sablo-graveleuses, est plutôt favorable aux rouges et la rive droite, plus abrupte et aux sols variés de coteaux calcaires et argilo-calcaires, est considére plus propice à la production de vins blancs. Quatre caves coopératives assurent 65% de la production.

L'encépagement est multiple et les règles de l'AOC sont passablement complexes : en rouge, le duras, fer-servadou (braucol), gamay, négrette et syrah doivent représenter au moins 60% (duras, fer et syrah doivent être supérieurs à 30%, avec un minimum de 10% de duras et de 10% de fer...) Ils peuvent être complétés (à hauteur de 40% donc) de cabernet-sauvignon, de cabernet franc, de merlot et la mauzac.
En blanc, ce sont len de l'el ("Loin de l'oeil", cépage ainsi nommé parce que la longueur du pédoncule fait que la grappe est loin de l'oeil, c'est à dire loin du bourgeon), mauzac, muscadelle, ondenc, sauvignon et sémillon. Les cépages len de l'el et sauvignon doivent représenter ensemble ou séparément 15% au minimum.

Les vins rouges se partagent entre "gaillac primeur", vins tendres et acidulés, et "gaillac" de garde, plus solidement constitués. Les "gaillac rosé" sont issus de gamay et de syrah. Les "gaillac blanc" sont souvent secs. Le "gaillac blanc perlé" est légèrement pétillant du fait d'un début de fermentation malolactique. Le "gaillac doux" est issu de raisins surmûris de mauzac. Le "gaillac mousseux" est rendu effervescent par la méthode champenoise ou par la méthode rurale. Enfin, le "gaillac-premières-côtes" est un blanc moelleux produit dans une aire réduite, sur la rive droite.

Pour en savoir plus :
>> Site des Vins de Gaillac
>> Site des Vins du Sud-Ouest
Etiquette Domaine de Causse Marines - Les Peyrouzelles

 * * * > Domaine de Causse Marines - Les Peyrouzelles 2015
Gaillac - braucol, syrah, duras - Patrice Lescarret - Biodynamie

Joli nez de fruits rouges et noirs, de poivre, de violette. En bouche, le vin forme un très bel ensemble, où tout semble bien dosé et parfaitement à sa place. Belle matière. Très fluide en bouche, il séduit sans aucun artifice. Simple, sans esbroufe, mais très bien fait et délicieux. Que demander de plus ? (07/2017)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Causse Marines - Les Greilles

 * * * > Domaine de Causse Marines - Les Greilles 2015
Gaillac - mauzac, loin de l'oeil, muscadelle - biodynamie

Nez assez retenu de fruits jaunes, de fleurs blanches et de fruits blancs. La bouche est plaisante, très bien équilibrée, de bonne ampleur, avec une expression un peu marquée par la muscadelle qui a toujours tendance à prendre le dessus mais néanmoins assez riche. Joli vin. (06/2017)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Causse Marines - Zacmau

 * * * > Domaine de Causse Marines - Zacmau 2014
Vin de France (Gaillac) - 100% mauzac - Patrice Lescarret - biodynamie

Nez de foin coupé, de fruits blancs avec des notes miellées et quelques touches florales. Un peu austère et massif à l'ouverture, paraissant même inhabituel dans sa construction, le vin s'harmonise nettement après carafage. Il forme alors un bel ensemble, avec une matière très mûre et une acidité un peu faible mais suffisante (en tenir compte pour les accords, toutefois). L'expression est joliment complexe jusque dans sa longue finale. Un beau vin doté de caractère. (05/2017)
Prix : C

Etiquette Domaine de Causse Marines - Causse Toujours

 * * * * > Domaine de Causse Marines - Causse Toujours 2012
Vin de France - cépages : syrah et prunelard - biodynamie

Nez de cassis, de mûre avec des notes florales. Très belle bouche, remarquablement équilibrée, avec une très belle texture de matière, plutôt soyeuse. Le vin montre une indéniable puissance aromatique mais sans excès : il est puissant tout en restant léger. L'ensemble est harmonieux. Un vrai plaisir à table et facile à marier avec les plats. (07/2014)
Prix : C

Etiquette Domaine de Causse Marines - Grain de Folie Douce

 * * * * > Domaine de Causse Marines - Grain de Folie Douce 2001
Gaillac - Gaillac doux - Patrice Lescarret

(3h de carafe) Nez assez discret de fruits confits, fruits à l'eau de vie, notes florales. Un nez complexe, assez curieux et inhabituel mais très agréable en tout cas. Il s'exprime beaucoup plus en bouche et de façon assez différente: une belle matière très aromatique de fruits exotiques, de fruits confits (abricot, pêche), avec une note assez marquée d'agrumes et de pomme qui donne une légèreté à l'ensemble. C'est un festival... Superbe texture et équilibre, longue finale. Après 48h d'aération, il montre tout autant de complexité, et de nouvelles composantes apparaissent! (03/2003) Prix : B (50 cl)

 * * * > Domaine de Causse Marines - Grain de Folie Douce 2005

Nez d'ananas et de fruits exotiques, de fruits jaunes avec des notes florales. En bouche, le vin repose sur une belle construction, fine et pure. Sa matière montre beaucoup de douceur. C'est un vin facile à marier, proche d'un demi-sec avec un moelleux léger. Belle finale. (08/2007)
Prix : B (50cl)
Lire aussi: Un repas Sapros en dix grands vins liquoreux.

Etiquette Domaine d'Escausses - Le Petit Enclos Blanc

 * * * > Domaine d'Escausses - Le Petit Enclos Blanc 2015
Gaillac - 50% mauzac, 50% ondenc - Aurélie Balaran

Nez de fleurs blanches, d'agrumes, de fruits blancs. La bouche est très bien équilibrée, d'une belle fraîcheur, ronde, doté d'une expression assez intense et nette, d'une maturité qui semble parfaite, sans excès. C'est un vin particulièrement plaisant à table. Joli vin. (06/2017)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine d'Escausses - Memoria Prunelard

 * * * * > Domaine d'Escausses - Memòria Prunelard 2015
Gaillac - 100% prunelard - Jean-Marc Balaran

Nez de pruneau et de fruits noirs. En bouche, le vin se montre puissant, solidement construit avec des tanins présents mais bien intégrés, d'un grand équilibre. L'expression est intense mais sans excès et la finale est longue. Grande harmonie. Superbe. (Vin du mois 10/2017)
Prix : B (voir le site internet)
Nota : Ce vin fait partie d'une caisse de 6 cuvées monocépages de l'année 2015 : Les Anciens.

Etiquette Domaine d'Escausses - Memoria Braucol

 * * * > Domaine d'Escausses - Memòria Braucol 2015
Gaillac - Jean-Marc Balaran

Nez de fruits noirs et rouges. En bouche, le vin apparaît rustique, robuste, avec une pointe d'austérité mais sans excès. Belle expression du fruit avec une finale très présente. Après un carafage prolongé (6 heures), il se montre très séduisant. Beau vin qu'il va certainement être intéressant de laisser vieillir un peu. (05/2017) Prix : B

Etiquette Domaine d'Escausses - Memoria Duras

 * * * > Domaine d'Escausses - Memòria Duras 2015
Gaillac - 100% cépage duras - Jean-Marc Balaran

Nez de fruits rouges et noirs avec une note de poivre très bien intégrée. En bouche, le vin est séduisant, il forme un bel ensemble avec ses tanins très arrondis, sa texture veloutée et son équilibre absolument parfait. Sa fraicheur contribue à lui donner une certaine fluidité. Longue finale. C'est vraiment un très beau vin. (03/2017) Prix : B
Note : Le cépage duras est un cépage originaire du Tarn, il n'a aucun lien avec l'appellation côtes de duras.

Etiquette Domaine d'Escausses - Memoria Ondenc

 * * * * > Domaine d'Escausses - Memòria Ondenc 2015
Gaillac - 100% ondenc - Jean-Marc Balaran

Nez d'agrumes, de fruits blancs avec des notes mentholées. En bouche, le vin séduit par sa texture douce et grasse, par ampleur et par son équilibre parfait. Il montre une belle présence et une expression nette. Superbe ensemble. Il est étonnant de voir comment un tel "cépage oublié" peut donner un vin si complet et harmonieux. Il fut enthousiasmant sur un poisson cuit à la vapeur. (Vin du mois 04/2017) Prix : B
Nota : Ce vin fait partie d'une caisse de 6 cuvées monocépages de l'année 2015 : Les Anciens.

Etiquette Domaine d'Escausses - Memoria Mauzac

 * * * * > Domaine d'Escausses - Memòria Mauzac 2015
Gaillac - cépage Mauzac - Jean-Marc Balaran

Très joli nez de pomme et de poire, de fleurs blanches. En bouche, la texture est superbe et le vin montre un très beau profil. Il allie équilibre et puissance aromatique de fort belle façon, l'ensemble est assez élégant, indéniablement harmonieux. Très belle finale. C'est un vin vraiment enthousiasmant à table. Superbe. (Vin du mois 02/2017)
Prix : B

Etiquette Domaine d'Escausses - Memoria Lenc de L'Elh

 * * * > Domaine d'Escausses - Memòria Lenc de l'elh 2015
Gaillac - 100% loin de l'oeil - Jean-Marc Balaran

Nez de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits blancs avec quelques notes de mirabelle. Belle bouche, dotée d'une texture très agréable avec une certaine épaisseur tout en restant délicate, joliment structurée, parfaitement équilibrée. L'expression est assez discrète mais nette, délicate. C'est un très beau vin. (01/2017)
Prix : B

Etiquette Domaine d'Escausses - La Vigne Mythique

 * * > Domaine d'Escausses - La Vigne Mythique 2006
Gaillac - 100% mauzac blanc

Nez de vanille avec des notes de pomme et de poire. La bouche est dominée par les arômes vanillés Il faudra attendre que l'important boisé se fonde pour mieux profiter de ce vin. En l'état, il est fort difficile de prévoir son potentiel. (07/2009)
Prix : B

Etiquette Domaine de Gineste - Cuvée Pourpre

 * * * > Domaine de Gineste - Cuvée Pourpre 2001
Gaillac - cépages duras et syrah

• Belle matière aromatique de fruits noirs et rouges, équilibre très légèrement moelleux, mais bouche bien faite. Un vin, plutôt rustique, mais bien agréable. (07/2003)
• Nez de fruits noirs et rouges. Le vin s'est remarquablement bien fondu, montrant aujourd'hui une belle expression aromatique, toujours bien présente. Le vin reste assez simple mais il montre une étonnante aptitude au vieillissement. Très plaisant. (09/2014)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Domaine Plageoles - Mauzac Nature

 * * * > Domaine Plageoles - Mauzac Nature 2016
Gaillac - effervescent - Robert & Bernard Plageoles - cépage mauzac rose - vinification ancestrale, sans aucun ajout - Bio

Nez de poire avec des notes de pâte frangipane et autres arômes pâtissiers. La bouche est légère, joliment aromatique, plaisante avec des sucres résiduels très intégrés. Il est difficile à marier avec un plat principal mais se révèle parfait en fin de repas, sur les pâtisseries, ou encore à l'apéritif. Très beau vin. (02/2018)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Ramaye

 * * * * > Domaine de La Ramaye - Sous-bois de Rayssac 2002
Gaillac - moelleux - 50% mauzac, 50% len de l'el - Michel Issaly

Nez de fruits jaunes, abricot puis mirabelle, notes de fruits exotiques et de caramel doux. Très bel équilibre en bouche, le moelleux (plutôt liquoreux que moelleux) étant bien contrebalancé par une acidité parfaite. La matière, puissante et droite, montre une grande pureté. Longue finale. Très beau vin. (01/2005)
Prix : C (50 cl)

Etiquette Domaine des Terrisses

 * * > Domaine des Terrisses 2000
Gaillac - Alain & Brigitte Cazottes

Nez assez simple, fruits rouges et épices. Agréable en bouche: Bonne texture et beaux tanins, mais finale vraiment sèche. Donne l'impression d'une extraction trop poussée. (06/2002)
Prix : B-

Etiquette Domaine des Tres Cantous - Mauzac Nature

 * * * > Domaine des Tres Cantous - Mauzac Nature
Vin de table de France - effervescent - Robert & Bernard Plageoles
(vinification "ancestrale" sans aucun ajout)

Effervescence légère. Nez de fruits blancs, pomme et coing, de fruits jaunes et d'herbes sèches. La bouche est assez originale, un peu rustique mais plaisante et naturelle. Le vin est bien équilibré et présente un taux d'alcool pas trop élevé. Parfait pour un apéritif rafraîchissant ou même à table. (09/2005)
Prix : B

Etiquette Robert Plageoles - Muscadelle

 * * * * > Domaine des Tres Cantous - Muscadelle 2002
Gaillac doux - Robert et Bernard Plageoles

Nez de fruits jaunes, mirabelle et pêche, et de fruits exotiques. La bouche est douce et élégante, exprimant la pureté. L'équilibre est parfait avec une bonne fraîcheur pour soutenir l'ensemble, le boisé est bien intégré. La matière, qui au premier abord semble exprimer surtout les fruits jaunes, devient plus complexe après un carafage plus prolongé. Très beau liquoreux. (11/2004)
Prix : B (bouteille de 50 cl)

 * * * * > Domaine des Tres Cantous - Muscadelle 2003

Nez d'abricot, de mirabelle, de pâte de fruits, de muscat avec des notes confites joliment présentes. En bouche, c'est un véritable délice : une grande pureté d'expression fruitée, une grande douceur et une construction montrant finesse et élégante. L'ensemble est assez léger, l'équilibre est parfait. Superbe liquoreux. ("vin du mois" 01/2010)
Prix : B+ (bouteille de 50 cl)

Haut de page

IGP Côtes du Lot

Etiquette Clos Troteligotte - Csbv

 * * * > Clos Troteligotte - CSbV 2015
IGP Côtes du Lot - 50% chardonnay, 30% sauvignon blanc, 20% viognier - Bio

Joli nez de fruits jaunes, d'agrumes et de fleurs blanches. Belle bouche, très bien équilibrée, d'une grande fraîcheur, expressive avec une finale plaisante sur les fruits jaunes acidulés. Très joli vin. (07/2017)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

Vins d'Entraygues et du Fel (aovdqs)

Cette appellation couvre 22 ha sur 8 communes autour d'Entraygues-sur-Truyère dans le département de l'Aveyron. Les vignes couvrent quelques coteaux escarpés bordant le Lot et la Truyère. Les sols sont schisteux près du Fel et argilo-siliceux près d'Entraygues. Il ne reste que 6 producteurs en activité.

Les vins rouges et rosés sont issus principalement de fer-servadou (ou saumenses), complété de cabernets et de gamay. Les blancs sont élaborés à partir de chenin et de mauzac.

Etiquette François Avallon - Cuvée Spéciale

* * * > François Avallon - Cuvée Spéciale 2002
Vins d'entraygues et du fel

Le nez est plutôt discret mais la bouche est plus expressive, assez vive et fruitée, fruits blancs et agrumes, formant un ensemble plutôt agréable. (04/2006)
Prix : A-

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :