Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Sud-Ouest
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Blanc
Gros manseng
Petit manseng
Courbu

Jurançon

Carte des vins du Sud-Ouest
Carte des vins des Pyrénées

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Jurançon sec

La vigne est cultivée en semi-hautain, c'est à dire à environ 1m20 du sol, ce qui permet d'éviter les effets néfastes des gelées tardives et autres coulées d'air froid au ras du sol. Le vignoble de Jurançon (1000 ha env.) est implanté sur un ensemble de collines au sud-ouest de Pau, au pied des Pyrénées. On distingue 3 types de terroir: La Chapelle de la Rousse proche de Pau, donnant des vins avec une acidité marquée; Les vins de Monein, à l'ouest, ont un gras plus prononcé et ceux de Lasseube, au sud, sont fruités.

L'encépagement est dominé par le manseng. Le petit manseng a des grains plus petits donnant plus de finesse aux vins. C'est le cépage de prédilection des moelleux. Le gros manseng, à l'acidité plus élevée, convient mieux aux secs.

A l'origine, le jurançon est un vin moelleux, obtenu par passerillage (déssèchement) des grains qui sont récoltés par tries successives (cueillette sélective) d'octobre à décembre. Ce sont les Pyrénées toutes proches qui créent un effet de Foëhn qui assèche et réchauffe fortement l'atmosphère en automne. Le jurançon moelleux est un vin riche en arômes, qui possède une bonne vivacité qui lui interdit normalement toute lourdeur et le rend très agréable à table.

Le jurançon sec n'a été créé que dans les années 50 et il a encore parfois du mal à se faire accepter. Les meilleurs sont pourtant de beaux vins, structurés par leur fraîcheur et doté d'une belle palette aromatique. Ils sont faciles à marier avec des plats.

Pour en savoir plus :
>> Site des Vignerons du Jurançon
>> Site des Vins du Sud-Ouest
Etiquette Domaine Bordenave - Les Copains d'Abord

 * * > Domaine Bordenave - Les copains d'abord 2002
Jurançon sec - Gisèle et Pierre Bordenave - gros manseng

Nez d'agrumes, pamplemousse essentiellement. La bouche évoque plutôt un vin à base de sauvignon, montrant un joli fruité mais manquant un peu de personnalité. (12/2003)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Bru-Baché

 * * * > Domaine Bru-Baché 2000
Jurançon sec - Claude Loustalot - gros manseng

Joli nez complexe, d'asperges, de fruits exotiques, avec de légères notes fumées. Bel équilibre et bonne matière. Assez long. Un vin agréable. (08/2003)
Prix : A+

Etiquette Camin Larreyda - La Part Davant

 * * > Camin Larredya - La Part Davant 2012
Jurançon sec - Jean-Marc Grussaute - bio certifié
50% gros manseng, 35% petit manseng, 15% petit courbu

Nez très discret de fruits jaunes à l'alcool. L'expression n'est guère plus avenante en bouche, le vin étant surtout marqué par un alcool très présent qui rend l'ensemble assez ingrat. Divers essais de carafage prolongé n'ont rien amélioré. (02/2014)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Cauhapé - Geyser

 * * * > Domaine Cauhapé - Geyser 2016
Jurançon - 30% gros manseng, 30% petit manseng, 30% camaralet, 5% lauzet, 5% courbu

Nez fruité de pamplemousse rose, de fruits jaunes, de nèfle et de fleurs blanches. Belle bouche, bien équilibrée, assez fine. Bien qu'expressive, plutôt "moderne", l'expression est assez complexe. Longue finale sur les agrumes. C'est un vin très plaisant et facile à aborder. Joli vin. (11/2017)
Prix : B+ (voir le site internet)

 * * * > Domaine Cauhapé - Geyser 2011

Nez d'agrumes, de pêche blanche avec des notes florales. En bouche, le vin est fin et rond, avec une belle expression fruitée, assez riche tout en restant délicate. Vraiment plaisant à table où il est facile à accorder. Très joli vin. (08/2013) Prix : C-

Etiquette Domaine Cauhapé - Chant des Vignes

 * * > Domaine Cauhapé - Chant des Vignes 2010
Jurançon - 60 % gros manseng et 40 % camaralet

Nez de pêche, de fruits exotiques et de pamplemousse rose. En bouche, l'attaque est très fruitée, exubérante même. La fin de bouche est plus confuse. C'est un vin moderne, plutôt difficile à placer à table. Réserver pour l'apéritif ou une salade aux agrumes. (01/2012)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine Cauhapé - Sève d'Automne

 * * * * > Domaine Cauhapé - Sève d'Automne 1998
Jurançon sec - Henri Ramonteu - gros manseng

Un nez expressif d'agrumes, fruits blancs et même de fruits exotiques confits, un nez fort complexe avec de petites notes miellées. En bouche, on retrouve cette puissance aromatique dans un équilibre parfait. (11/2001) Prix : B

* * * *  * * * > Domaine Cauhapé - Sève d'Automne 1999

• [noté 3] Nez fin de fruits exotiques, et d'acacia. Belle matière assez ronde. Très beau vin, encore jeune. (01/2002)
• [noté 4] Paraît jeune mais déjà superbe, aromatique et complexe: notes miellées, fruits exotiques. ("Vin du mois" 08/2002)
• [noté 3] Nez de fruits exotiques et de fruits secs. En bouche, la matière paraît un peu plus simple que lors des dégustations précédentes et une légère oxydation apporte des arômes de noix. Pointe d'amertume en finale. L'ensemble reste agréable. (08/2005)(12/2005)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine du Cinquau

 * * > Domaine du Cinquau 2003
Jurançon - Pierre Saubot - 95% gros manseng 5% petit manseng

Nez de nèfle et d'asperge avec des notes animales. La bouche est assez bien équilibrée mais présente des arômes de paille humide qui paraissent très présents. Peut-être s'agit-il d'un problème de bouteille. (06/2006)
Prix : B-

Etiquette Clos Thou - Cuvée Guilhouret

 * * * > Clos Thou - Cuvée Guilhouret 2011
Jurançon sec - Henri Lapouble-Laplace - bio certifié

Nez d'abricot et d'agrumes. La bouche est assez élégante, bien équilibrée avec une expression nette et plaisante. Le vin forme un bel ensemble duquel se dégage une certaine harmonie. Facile à marier à table. Très joli vin. (01/2013)
Prix : B

 * * * * > Clos Thou - Cuvée Guilhouret 2010

Joli nez d'abricot, de pamplemousse, avec des notes de fruits exotiques et quelques notes miellées. En bouche, l'équilibre (sec) est parfait, le boisé est déjà bien intégré. L'expression est vraiment très belle, assez riche et très plaisante, avec de jolis arômes bien nets. Facile à accorder à table, il fut particulièrement divin sur des fromages à pâte pressée. Superbe vin. ("vin du mois" 02/2012)
Prix : B

Etiquette Clos Thou - Cuvée Guilhouret

 * * > Clos Thou - Cuvée Guilhouret 2008
Jurançon sec - Henri Lapouble-Laplace

Nez d'acacia, de pomme et de foin coupé. Le vin est équilibré très sec, la matière est assez belle avec une légère amertume en fin de bouche. (01/2010)
Prix : B

Etiquette Domaine Gaillot

 * * > Domaine Gaillot 2000
Jurançon sec - gros manseng

Le nez est faible, assez indécis, avec des notes de paille humide et de fruits. En bouche, il est bien structuré, l'acidité est assez présente. Le vin montre une belle texture mais la matière semble peu précise. Le lendemain, il paraît bien meilleur, la matière s'exprimant plus. Un assez beau vin, mais le prix semble un peu élevé. (10/2003)
Prix : B

Etiquette Château Jolys - Sec

 * * > Château Jolys - Sec 2004
Jurançon sec - gros manseng - Pierre-Yves et Marion Latrille

Nez un peu réduit, de paille humide, de fleurs blanches (acacia). La bouche est plutôt bien équilibrée, dotée d'une bonne acidité. (10/2006)
Prix : A

 * * > Château Jolys - Sec 2005

Nez assez végétal, d'asperges et de nèfle. Le vin est assez rond en bouche, l'expression aromatique semble manquer un peu de précision. Bon équilibre. (12/2006)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Clos Lapeyre - Lapeyre

 * * > Clos Lapeyre - Lapeyre 2000
Jurançon sec - gros manseng

Nez fruité, miellé et épicé. Quelques notes lactées. En bouche, il semble manquer d'harmonie, l'acidité est présente. La matière s'exprime peu. Amertume en fin de bouche. Problème de bouteille ? (04/2003)
Prix : B

Etiquette Clos Lapeyre - Vitatge Vielh



Etiquette Clos Lapeyre - Vitatge Vielh

 * * > Clos Lapeyre - Vitatge Vielh 1999
Jurançon sec - Jean-Bernard Larrieu
60% gros manseng, 20% petit manseng, 20% courbu

(Non carafé) Nez discret de fruits jaunes et blancs, avec des notes d'agrumes. La bouche apparaît très retenue, peu expressive. Bon équilibre avec une acidité suffisante. Le boisé est bien intégré en milieu de bouche mais plutôt sec en finale. Décevant. (08/2006) Prix : C
Note : Après un carafage de 2 heures, le vin était oxydé et méconnaissable.

 * * * > Clos Lapeyre - Vitatge Vielh 2001

Belle robe d'un or jaune soutenu. Nez de citron, de pamplemousse et de fleurs d'acacia. En bouche, la construction du vin est vraiment remarquable avec une belle trame minérale et un boisé parfaitement intégré. L'expression de la matière reste hélas un peu discrète, peut-être eut-il fallu l'attendre encore 2-3 ans. L'ensemble forme toutefois déjà un très beau vin. (05/2008)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)
Note : "Vitatge Vielh" signifie "vieilles vignes" en occitan.

Etiquette Domaine Larredya

 * * * > Domaine Larredya 2001
Jurançon sec - Jean-Marc Grussaute - gros manseng

Assez joli nez, modéré, de fruits exotiques. Belle bouche équilibrée, moyennement aromatique et de concentration moyenne. Agréable en bouche. (04/2003)
Prix : B-

Etiquette Domaine Nigri

 * * > Domaine Nigri 2002
Jurançon sec - Jean-Louis Lacoste
80% gros manseng, 10% camalaret, 10% lauzet.

Nez fruité (fruits exotiques). Bien équilibré, le vin paraît assez simple en bouche, mais bien fait. Un vin simple, essentiellement fruité. (03/2004)
Prix : B-

Etiquette Domaine de Souch - Sec

 * * * > Domaine de Souch - Sec 2009
Jurançon sec - Yvonne Hegoburu
90% gros manseng, 10% courbu - biodynamie

Nez d'agrumes, de citron et de fleurs blanches. En bouche, il montre une acidité minérale assez présente mais bien intégrée, qui lui donne un joli profil vertical. Après aération, la matière s'exprime avec pureté. Très longue finale. Parfait sur un beau poisson cuit avec naturel. Très beau vin. (09/2010)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)

 * * > Domaine de Souch - Sec 2004

Nez d'agrumes, de fruits blancs et de fleurs blanches. L'acidité est très présente en bouche, une acidité tranchante qui tend à masquer les qualités du vin et le rend particulièrement difficile à aborder. Belle pureté. (11/2006)
Prix : C+

Etiquette Clos Uroulat - Cuvée Marie

 * * * > Clos Uroulat - Cuvée Marie 2005
Jurançon sec - Charles Hours - 90% gros manseng, 10% courbu

Nez de vanille, de fruits jaunes et d'agrumes. La bouche est très nette, marquée par son boisé en milieu de bouche. La finale est fraîche, exprimant des jolis arômes d'agrumes. Beau vin qui devra fondre son boisé pour devenir très beau. (11/2007) Prix : B+

 * * > Clos Uroulat - Cuvée Marie 2004

Nez de miel, de fruits jaunes. La bouche est hélas dominée par un boisé vanillé et des notes oxydatives ce qui donne un ensemble plutôt lourd. (04/2011) Prix : B+

 * * > Clos Uroulat - Cuvée Marie 2002

Nez de foin coupé, d'agrumes et de vanille. La bouche est ample mais dominée par un boisé vanillé. L'ensemble reste plaisant à table. (02/2009) Prix : B

 * * * > Clos Uroulat - Cuvée Marie 2001

• Nez d'agrumes, un peu boisé. Magnifique structure en bouche, assez élégante, bâtie sur une belle acidité non agressive. La matière est peu puissante et pas très complexe mais assez belle. Ce vin est moins boisé que les millésimes précédents, ce qui est de bonne augure pour la suite. (02/2004)
• Nez de fruits jaunes, de vanille avec des notes de cannelle. Belle bouche, pas très expressive mais bien fondue, avec une belle construction où le boisé est bien intégré. Excellent équilibre. Le vin se marie fort bien à table sur une viande blanche. (04/2013) Prix : B

 * * *  * * > Clos Uroulat - Cuvée Marie 2000

• [noté 3] Nez modéré, dominé par la vanille, mais avec des agrumes, des notes briochées et de fruits exotiques. Potentiellement très complexe. Bel équilibre en bouche, avec une acidité moins présente que dans le 99 (et le 2001). Très belle matière, hélas encore dominée par le boisé. (11/2002)
• [noté 2] Le vin reste hélas toujours marqué par un boisé envahissant. La matière est toujours là mais donne l'impression de s'estomper plus vite que le boisé. (07/2008)
Prix : B

 * * *  * * > Clos Uroulat - Cuvée Marie 1999

• [noté 3] Nez aromatique, assez élégant, fruité et miellé avec des notes boisées bien présentes (vanille). En bouche: Belle texture assez épaisse, très belle trame acide. La matière est bien là mais le boisé a toutefois tendance à prendre le pas sur le reste. Longue finale. C'est déjà un beau vin qui devrait être superbe quand le boisé se sera fondu. (09/2002)
• [noté 2] Le vin reste marqué par son boisé alors que l'expression aromatique proprement dite est maintenant bien plus faible. Vin est bien équilibré avec une belle acidité. (04/2010)
Prix : A (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Haut de page

Jurançon (moelleux)

Etiquette Domaine Cauhapé - Symphonie de Novembre

 * * * * > Domaine Cauhapé - Symphonie de Novembre 1999
Jurançon - liquoreux - Henri Ramonteu - 100% petit manseng

Nez de fruits jaunes et exotiques, de nèfle, d'agrumes. La bouche est riche tout en étant légère, l'équilibre est parfait avec une fraicheur qui lui donne un profil élancé. Aucune lourdeur. Le vin est séduisant, avec de nombreux arômes fruités qui se fondent entre eux. Un vin enchanteur. ("Vin du mois" 09/2014)
Prix : C

Etiquette Domaine Cauhapé - Noblesse du Temps

 * * * * > Domaine Cauhapé - Noblesse du Temps 1998
Jurançon - Henri Ramonteu - petit manseng

Nez de fruits jaunes, de pain d'épices et d'oranges confites. En bouche, le moelleux est assez important mais il reste bien équilibré, son acidité lui donnant une légèreté suffisante. La matière est assez puissante avec une magnifique et longue finale sur les fruits jaunes. Très beau vin. (06/2004)
Prix : D (voir le jurançon sec du domaine)

Etiquette Clos Guirouilh

 * * * > Clos Guirouilh 1995
Jurançon

(Pas de commentaire noté) (12/1998) Prix : B-

 * * * > Clos Guirouilh 1996

Amertume un peu trop marquée. [noté 2](03/2002)
Joli petit nez assez fin, de fruits exotiques et d'agrumes. En bouche, il est assez fin, un peu léger. Me semble mieux équilibré que la bouteille précédente. [noté 3] (12/2002) Prix : B-

Etiquette Château Jolys - Cuvée Jean

 * * * > Château Jolys - Cuvée Jean 1999
Jurançon - Marion & Pierre-Yves Latrille - petit manseng

Nez expressif de fruits exotiques, de pâte de fruits, de miel avec des notes de cire. La bouche est parfaitement construite, équilibrée et fraîche. La matière est aromatique, très belle et gagnera certainement de la complexité. Un beau vin. (03/2004)
Prix : B+ (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Clos Lapeyre - Cuvée Sélection

 * * * > Clos Lapeyre - Cuvée Sélection 1999
Jurançon - petit manseng - Jean-Bernard Larrieu

Joli nez de fruits exotiques, d'agrumes, avec des notes florales. La bouche est bien construite par une acidité qui lui donne un certain élan. Aucune lourdeur. L'expression est séduisante, nette, marquée des arômes de fruits de la passion et non dénuée de personnalité. Un vin moelleux facile à marier, aussi à l'aise avec un poulet rôti qu'un dessert aux fruits exotiques. Très joli vin. (03/2011)
Prix : D

 * * * *  * * > Clos Lapeyre - Cuvée Sélection 2000

• [noté 4] Nez modéré d'asperges, de fruits exotiques et jaunes. Il est assez vif en bouche, l'acidité, présente, lui donne une belle légèreté. La bouche donne dans l'élégance, la finesse et la pureté. La matière est joliment fruitée. Un superbe liquoreux à la personnalité étonnante. (04/2003)
• [noté 2] Nez acidulé de fruits jaunes et exotiques avec une touche florale marquée. En bouche, l'acidité est vraiment très marquée et rend le vin un peu ingrat. L'expression est, de ce fait, en retrait. Ce vin, qui m'avait enchanté dans sa jeunesse aurait-il mal vieilli ou s'agit-il d'une mauvaise bouteille ? (02/2017)
Prix : D (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Domaine de Souch - Cuvée de Marie-Kattalin

 * * > Domaine de Souch - Cuvée de Marie-Kattalin 2002
Jurançon - Yvonne Hegoburu - 100% petit manseng - biodynamie certifiée

Nez aromatique de fruits jaunes et exotiques, d'agrumes, de nèfle avec des notes de caramel. Un très beau nez, fin et expressif. Après une belle attaque en bouche, le vin montre une belle pureté de matière. La fin de bouche et la finale sur les agrumes sont hélas plus austères, plutôt moins agréables. Le prix paraît dès lors assez élevé. (09/2006)
Prix : C (les 37,5 cl) (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Clos Uroulat

 * * * * > Clos Uroulat 2001
Jurançon - Charles Hours - liquoreux - 100% petit manseng

• Nez très fin de fruits exotiques, mangue et litchi, de nèfle, de pâte de fruits, de pêche. En bouche, l'équilibre est parfait, appuyé sur une belle acidité, fine et agréable. Une très belle construction. La bouche est délicate et puissante. C'est vraiment très beau. Un vin parfait à table. ("Vin du mois" 02/2004)
• Très joli nez d'abricot confit, de cire d'abeilles, de pâte de fruits confits. En bouche, le vin montre un équilibre absolument parfait avec une acidité qui contrebalance les sucres résiduels importants. Aucune lourdeur. La texture est superbe, assez épaisse mais sans excès. Il fut enchanteur sur une tarte aux clémentines. Il ne déçoit pas, bien au contraire, par rapport à la dégustation précédente, 12 ans auparavant. ("Vin du mois" 11/2016)
Prix : C

 * * * > Clos Uroulat 2000
Jurançon - Charles Hours - moelleux - 100% petit manseng

Joli nez de fruits jaunes et de fruits exotiques. La matière en bouche est fine et le vin est parfaitement équilibré par son acidité qui lui procure une bonne légèreté. Le boisé est bien intégré. C'est un très beau vin. (08/2005)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :