Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Alsace
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Blanc
Sylvaner
Muscat Ottonel
Muscat d'Alsace

Sylvaner et Muscat

 
Carte des vins d'Alsace Nord
Carte des vins d'Alsace Sud
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Sylvaner

Trop souvent considéré comme produisant de banals petits vins secs, le sylvaner a vu son encépagement passer en 30 ans de 27% à 12%. Pourtant, il peut réserver de très grandes surprises chez les meilleurs vignerons quand il est planté sur un terroir qui lui convient.

Depuis 2005, le sylvaner peut être admis dans certains grands crus : Zotzenberg grand cru, Altenberg de Bergheim grand cru.

Pour en savoir plus :
>> Site La route des vins d'Alsace (non-officiel)
>> Site du C.I.V.A.
Etiquette Joseph et Christian Binner - Cuvée S

 * * > Joseph et Christian Binner - Cuvée " S " 1998
Alsace - vieilles vignes de sylvaner

Forte réduction à l'ouverture. Après aération : nez de de paille humide, de fruits jaunes voire exotiques. La bouche est assez ronde, avec une certaine épaisseur de texture. Assez belle matière. L'acidité est un peu faible ce qui lui donne une petite mollesse. Après 8h de carafe, le vin se présente plus à son avantage : la paille humide a disparu et la matière semble plus épanouie, le vin est plus harmonieux. Un vin qui mérite de l'attention. (11/2005)
Prix : B (voir le site internet)(voir les autres vins du domaine)

Etiquette Léon Boesch - Les Pierres Rouges

 * * * > Domaine Léon Boesch - Les Pierres Rouges 2015
Alsace - sylvaner - Westhalten (68) - proche du Zinnkoepfle - biodynamie -
Colette, Gérard, Marie et Matthieu Boesch

Nez de fruits blancs et de fleurs blanches. En bouche, le vin forme un bel ensemble, très équilibré, assez complexe dans son expression, étonnamment riche pour un sylvaner, avec quelques notes minérales discrètes. Très beau vin. (01/2018)
Prix : A+

 * * * > Domaine Léon Boesch - Les Pierres Rouges 2014

Nez d'agrumes et fleurs blanches avec quelques petites notes grillées. Très belle forme en bouche, plutôt élégante pour un sylvaner, avec une acidité légèrement minérale très bien intégrée. L'expression est nette, plaisante. Un beau vin. (10/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Ernest Burn - Vieilles Vignes

 * * * > Ernest Burn - Vieilles Vignes 2003
Alsace - sylvaner - Joseph et Francis Burn à Gueberschwihr (68)

Nez de fruits jaunes, pêche et abricot, avec quelques notes de fruits exotiques et de muscat. S'exprimant avec pureté, la matière en bouche est dotée d'une belle finesse qui procure une élégance certaine à l'ensemble. L'équilibre est parfait, assez mûr mais sans excès. Vraiment un très beau vin avec une élégance peu habituelle pour un sylvaner. A table, il a fait merveille sur une viande blanche. (05/2007)
Prix : A (voir le site internet)(voir les autres vins du domaine)

Etiquette Agathe Bursin - Sylvaner Lutzeltal

 * * * > Agathe Bursin - Sylvaner Lutzeltal 2008
Alsace - sylvaner - Westhalten (68)

Nez de fleurs blanches, d'agrumes et de pomme. En bouche, le vin montre une bonne expression et même une certaine ampleur. Bien équilibré, c'est un vin plaisant. (12/2010)
Prix : B

Etiquette Domaine Dirler-Cadé - Vieilles Vignes




Etiquette Domaine Dirler-Cadé - Vieilles Vignes

 * * * > Domaine Dirler-Cadé - Vieilles Vignes 2014
Alsace - sylvaner (issu en partie du Grand Cru Kessler) - Jean et Ludivine Dirler - Biodynamie

Nez de pomme, de fleurs blanches avec quelques notes de fruits jaunes. La bouche est équilibrée, la texture agréable et la forme très belle : l'ensemble est indéniablement assez élégant. C'est un sylvaner vraiment remarquable. Très joli vin. (10/2017)
Prix : B

 * * * > Domaine Dirler-Cadé - Vieilles Vignes 2011

Nez de fleurs blanches, de fruits jaunes et blancs. En bouche, il se montre plutôt élégant, avec une très belle texture et une certaine finesse. Parfaitement équilibré avec une petite pointe minérale. L'expression marie joliment et avec délicatesse les fruits et les fleurs. L'ensemble est indéniablement séducteur. Très joli vin. (01/2014) Prix : B

 * * * > Domaine Dirler-Cadé - Vieilles Vignes 2000

Joli nez de fruits jaunes, notes de coing, un nez assez simple mais fort joli. Très beau milieu de bouche, soutenu par une acidité présente mais gracieuse, ce qui lui procure un bel équilibre. Belle texture et bonne longueur. C'est un très beau sylvaner, un bel ensemble qui se révèle délicieux et fort agréable à table. Il évolue très bien à l'aération. (06/2003)
Prix : A (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Etiquette Pierre Frick - Bergweingarten

 * * * * * * > Pierre Frick - Bergweingarten 1998
Alsace - sylvaner

• [noté 2] Nez faible. La bouche est fine et équilibrée. Vin parfaitement fait, fin mais trop peu aromatique à mon goût, manque un peu d'expression à mes yeux. (11/2001)
• [noté 4] Nez aromatique de fruits jaunes, miellé, avec des notes d'acacia. Un très joli nez, très mûr, et complexe. En bouche, il est ample, l'équilibre est parfaitement assis sur un léger moelleux, la matière est belle, bien mûre et complexe. Belle finale miellée et grasse. Superbe sylvaner qui semble tout à fait épanoui. (02/2003)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Jean-Louis Et Fabienne Mann - Vieilles Vignes

 * * * > Jean-Louis & Fabienne Mann - Vieille Vigne 2005
Alsace - sylvaner

Nez de fruits jaunes et blancs, notes florales. En bouche, la matière apparaît très mûre, exprimant des arômes de fruits jaunes, et dotée d'une belle texture. L'équilibre est étonnamment un peu sudiste, pouvant rappeler certains vins blancs du Rhône Nord. Joli vin. (04/2007)
Prix : B

Etiquette Jean-Louis Et Fabienne Mann

 * * > Jean-Louis & Fabienne Mann 2008
Alsace - sylvaner - bio certifié

Nez de fleurs blanches, d'agrumes avec de petites notes miellées. Le vin est bien équilibré en bouche, assez sec. L'expression est dominée en fin de bouche par des arômes de miel fermier et de paille humide. (05/2011)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Ostertag - Vieilles Vignes

 * * > Domaine Ostertag - Vieilles Vignes 2011
Alsace - sylvaner - biodynamie

Nez floral et fruits jaunes et blancs. En bouche, il est rond, assez expressif sur le registre fruité. Belle texture. Un peu mou, hélas. L'acidité est faible et il faut donc faire attention aux accords : s'il fit mauvais ménage avec un poisson au four, il parut plus à sa place le lendemain sur une volaille rôtie. (06/2013) Prix : C

 * * * > Domaine Ostertag - Vieilles Vignes 2004
Alsace - sylvaner

Nez plutôt discret de fruits blancs et d'agrumes. La construction est fine en bouche avec une belle matière assez minérale s'exprimant avec pureté sur les agrumes. Beau vin. (11/2006) Prix : B

* * > Domaine Ostertag - Vieilles Vignes 2003

Nez fruité, d'agrumes et de fruits blancs. Ce joli fruité est aussi bien présent en bouche, une bouche plaisante et bien équilibrée. (11/2004) Prix : B

 * * * > Domaine Ostertag - Vieilles Vignes 2000

Belle couleur claire, bel aspect. Joli nez aromatique, fleurs blanches, pomme et poire. Parfaitement équilibré en bouche, il présente une belle texture et une matière aromatique plutôt forte. Finale douce et pure. Un beau vin, surprenant pour un sylvaner (08-10-12/2001) Prix : B- (voir aussi les autres vins)

Etiquette Cave de Ribeauvillé - Martin Zahn Cuvée Prestige

 * * > Cave de Ribeauvillé - Martin Zahn Cuvée Prestige 1999
Alsace - sylvaner

Nez discret, sur les agrumes. Le milieu de bouche est assez citronné, avec peu de matière et de présence. La fin de bouche est plutôt miellée, un peu étrange, presque résineuse, avec une amertume peu agréable. (04/2003)
Prix : A (voir aussi les autres vins) (voir le site internet)

Etiquette Clos St Landelin - Cuvée Oscar

 * * * * > Clos St Landelin - Cuvée Oscar 2000
Alsace - sylvaner (René Muré)

Nez fruité (fruits jaunes) et floral (délicates petites fleurs blanches). Superbe élégance en bouche, fort inhabituelle pour un sylvaner. La texture est belle, l'équilibre sans reproche. La matière n'est pas très volumineuse mais s'exprime plutôt sur des notes florales complexes que sur les fruits. Seule une légère amertume en début de finale vient ternir ce bel ensemble élégant et harmonieux. (06/2003)
Prix : C (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Etiquette Domaine Seppi Landmann - Vallée Noble

 * * > Domaine Seppi Landmann - Vallée Noble 2000
Alsace - sylvaner

Nez plutôt aromatique pour un sylvaner, floral et fruits blancs. L'acidité en bouche est plutôt faible, l'équilibre est donc assez moelleux, la matière est peu présente, la texture manque vraiment d'épaisseur, mais le vin développe de petits arômes floraux. (12/2002) (voir aussi les autres vins)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Domaine Louis Sipp - Nature'S

 * * * > Domaine Louis Sipp - Nature'S 2015
Alsace sylvaner - 100% sylvaner - Bio

Nez d'agrumes et de fruits blancs. Belle bouche, simple mais très bien faite, bien équilibrée, fraiche, très plaisante à table. Joli vin très abordable. (11/2017)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Ziegler-Mauler - Vieilles Vignes

 * * * > Ziegler-Mauler - Vieilles Vignes 2000
Alsace - sylvaner

Nez aromatique de fruits jaunes et d'agrumes. La bouche est vraiment étonnante pour un sylvaner: l'équilibre est moelleux, la texture est superbe, la matière est très fruitée, flatteuse. A l'aveugle, j'aurais certainement parié sur un tokay-pinot gris, peut-être même Vendanges Tardives! (05/2003)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)

Haut de page

Muscat

Ces vins peuvent être un assemblage de deux cépages: le muscat ottonel et le muscat d'Alsace. Ils ne représentent que 2% du vignoble. Ce sont des vins fruités, très expressifs, souvent trop exubérants pour convenir à table (en dehors de l'accord bien connu avec les asperges). Mais, élaboré par des mains expertes, il peut réserver bien des surprises.

Etiquette Ernest Burn - Clos St Imer La Chapelle

 * * * * > Ernest Burn - Clos St Imer La Chapelle 2004
Alsace grand cru goldert - muscat - Joseph & Francis Burn à Gueberschwihr

Nez aux arômes de muscat, de mirabelle et d'ananas. La bouche est vraiment très belle, la matière étant dotée d'une texture délicate, d'une douceur veloutée. L'acidité est suffisante. D'une belle complexité, c'est un très beau vin gastronomique qui montre bien tout le potentiel de ce cépage. (11/2007)
Prix : C (voir le site internet)(voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Gresser - Brandhof

 * * ** * * * > Domaine Gresser - Brandhof 2000
Alsace - muscat - André & Rémy Gresser

• [noté 3] (Non carafé) Le nez paraît d'abord discret, mais on sent en bouche une grosse puissance aromatique. Bien équilibré. Le lendemain, le nez est devenu expressif, floral (rose) et agrumes. Très beau muscat, à carafer donc. (09/2002)
• [noté 4] Belle couleur, la robe est brillante. Joli nez pas très complexe mais très agréable et pur : muscat, belles notes florales, fruits jaunes (abricot). La bouche est parfaitement équilibrée, aucune lourdeur (que l'on trouve dans certains muscats) presqu'aérien. J'avoue que je ne m'attendais pas à être tant emballé par un muscat. Il a beaucoup de choses: l'élégance, la pureté, la finesse. Et il passe merveilleusement bien à table alors que ce n'est pas d'habitude le plus fort des muscats. ("Vin du mois" 01/2003) (voir aussi les autres vins)
Prix : B

Etiquette Hugel - Tradition

 * * * > Hugel - Tradition 2000
Alsace - muscat

Joli muscat, très aromatique, belle trame. (05/2002) (voir aussi les autres vins)
Prix : B

Etiquette André Kientzler - Kirchberg de Ribeauvillé

 * * * * > André Kientzler - Kirchberg de Ribeauvillé 2003
Alsace grand cru kirchberg de ribeauvillé - Muscat

Nez de muscat, de pamplemousse blanc, de zeste de citron et de fleur d'acacia. Le vin montre une grande fraîcheur en bouche ce qui est particulièrement remarquable dans ce millésime caniculaire. Sa superbe trame acide se montre douce au palais. La matière montre une très grande pureté d'expression avec une palette d'arômes séduisants. Un vin superbe. (05/2008)
Prix : C

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :