Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Alsace
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux


Blanc
Gewurztraminer
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Gewurztraminer

Le gewurztraminer (18% du vignoble) donne des vins expressifs et charmeurs, extraordinairement riches et complexes pour les meilleurs. Par contre, s'il n'est pas soutenu par une acidité suffisante, il peut alors être lourd, pâteux et parfois même écoeurant. Une fois encore, il y a un fossé entre les vins de grande distribution et les meilleurs vignerons. Le cépage se prête bien aux Vendanges Tardives et aux Sélections de Grains Nobles. Certains vignerons produisent un gewurztraminer sec (particularité le plus souvent non mentionné sur l'étiquette, hélas).

Plus que tout autre vin, il faut savoir l'accorder pour l'apprécier : il convient bien aux plats épicés, aux plats associant le sucré et le salé, au foie gras, aux asperges et aux endives, aux fromages persillés et au munster, aux desserts peu sucrés et bien entendu à l'apéritif.

Note: « Gewurtztraminer » est une mauvaise orthographe. Si vous avez tendance à écrire gewurtztraminer, mémorisez le mot en deux parties: Gewurz-Traminer ("Gewürz" = épice et "traminer" est un cépage). Traminer est d'ailleurs le nom germanique du cépage savagnin blanc. Le gewurztraminer est une variété rose et aromatique de la famille des traminers, famille originaire du Tyrol.

Pour en savoir plus :
>> Site La route des vins d'Alsace (non-officiel)
>> Site du C.I.V.A.
Etiquette Hubert Beck - Vendanges Tardives

 * * * > Hubert Beck - Vendanges Tardives 1996
Alsace - gewurztraminer

Nez assez classique (litchi et rose), pas très complexe, mais de belle pureté. La bouche est bien équilibrée, sans lourdeur. La matière est belle, aromatique. Un gewurztraminer assez classique, mais bien fait et très agréable en bouche. (12/2002)
Prix : D-

Etiquette Domaine Blanck - Mambourg

 * * > Domaine Blanck - Mambourg 2000
Alsace grand cru mambourg - gewurztraminer

Nez discret, plutôt difficile à déterminer, de fruits jaunes, de tilleul, de caramel et de rose. La bouche présente une belle texture mais est dominée par des arômes de caramel au lait ce qui donne une impression de manque de complexité. Un peu fatiguant en bouche. (06/2003)
Prix : D (voir aussi les autres vins) (voir le site internet)

Etiquette Bott-Geyl - Les éléments

 * * * > Bott-Geyl - Les Éléments 2008
Alsace - gewurztraminer - bio certifié

Nez de roses délicates, de pêche et de pain d'épices. La bouche est bien équilibrée, sans lourdeur ni sucre excessif, très plaisante. Belle expression nette et droite. Le vin fit un bel accord avec une fondue de poireaux. (02/2011)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Ernest Burn - Clos Saint Imer La Chapelle

 * * * > Ernest Burn - Clos Saint Imer La Chapelle 2003
Alsace grand cru goldert - gewurztraminer

Nez de pêche, de rose délicate et d'épices douces. Très bel équilibre en bouche, sans aucune lourdeur malgré le millésime caniculaire. Le vin apparaît en bouche à la fois léger et puissant. Très beau vin. (08/2008)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Dirler-Cadé - Bux

 * * > Domaine Dirler-Cadé - Bux 2001
Alsace - gewurztraminer - bio

Joli nez, pas très complexe mais agréable, rose/litchi avec des notes de fruits jaunes (pêche). La bouche est assez fine et pure. Bel équilibre. La matière est hélas plutôt discrète et le vin semble manquer d'ampleur. Le sucre est peu présent (ce qui, à mes yeux, n'est pas un défaut, bien au contraire). Au final, c'est un beau vin, la qualité de vinification transparaît, mais peut-être souffre-t-il de son millésime. (01/2003) (voir les autres vins du domaine)
Prix : B

Etiquette Dopff Au Moulin - Brand de Turckheim

 * * > Dopff Au Moulin - Brand de Turckheim 1999
Alsace grand cru brand - Gewurztraminer

Nez de fruits jaunes, de fruits exotiques et floral. En bouche, il apparaît particulièrement bien construit sur une belle acidité. La matière reste toutefois assez simple. Un assez beau vin. (05/2004)
Prix : C (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Etiquette Domaine Gresser - Andlau Gewurztraminer

 * * * * > Domaine Gresser - Andlau Gewurztraminer 1983
Alsace - gewurztraminer - André & Rémy Gresser

Nez agréablement complexe d'ananas poêlé, de pêche, de fleurs blanches, de fruits exotiques avec des notes mentholées d'herbes anisées. La bouche apparaît parfaitement équilibrée. Absolument enchanteur sur le palais, le vin forme un ensemble plein et complexe. La matière est épanouie et ne montre aucune trace de fatigue, c'est à peine si une toute petite pointe d'oxydation vient trahir son âge. La bouche reste fraîche et s'achève sur une finale délicatement caramélisée. Un vin assez exceptionnel. (11/2007)
Prix : D- (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Jean-Marie Haag - Cuvée Marie

 * * * > Domaine Jean-Marie Haag - Cuvée Marie 2001
Alsace grand cru zinnkoepflé - gewurztraminer

Nez floral, de fleurs assez délicates plutôt que la rose classique, et de fruits exotiques. Un nez assez complexe. En bouche, on remarque d'emblée ses sucres résiduels importants, on semble très proche d'une Vendanges Tardives, mais l'équilibre reste parfait grâce à une belle acidité. Belle pureté. Un vin élégant et harmonieux. (10/2003)
Prix : B+ (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Hugel -  Jubilee

 * * * * > Hugel - Jubilee 1997
Alsace - gewurztraminer - aire du GC Sporen

• Nez expressif litchi, rose et notes florales, un nez complexe et assez racé. Magnifique texture en bouche, l'équilibre est parfait, l'ensemble est élégant et de grande longueur. Un grand vin. ("Vin du mois" 05/2002) (03/2003)
• Nez floral avec des arômes délicats de rose et d'acacia, de fruits jaunes, abricot et mangue, avec de petites notes d'épices douces. En bouche, le vin est ample, il tapisse le palais et exprime sa riche palette d'arômes. L'équilibre est parfait, les sucres résiduels étant parfaitement contrebalancés par une acidité bien intégrée. L'ensemble est harmonieux. Il fut superbe sur un filet mignon à la créole. (02/2017)
Prix : C

Etiquette Hugel - Hommage à Jean Hugel

 * * * * > Hugel - Hommage à Jean Hugel 1997
Alsace - gewurztraminer - (vignes en GC Sporen)

Nez de rose, de fruits jaunes et exotiques, de fleurs. En bouche, sa structure est particulièrement élégante et le vin montre une belle délicatesse de matière. Aucune lourdeur, tout semble parfaitement à sa place et l'ensemble est harmonieux. Superbe. (08/2005)
Prix : D

Etiquette Hugel - Vendanges Tardives

 * * > Hugel - Vendanges Tardives 1997
Alsace - gewurztraminer vendanges tardives - (GC Sporen)

Nez de roses légères d'épices douces. Il est bien équilibré en bouche, sans lourdeur, et montre une belle pureté de matière. Un vin tout en douceurs. Le prix est assez élevé. (08/2004)
Prix : D+ (voir aussi les autres vins) (voir le site internet)

Etiquette Hugel

 * * * > Hugel 2000
Alsace - gewurztraminer

Nez expressif litchi, beau vin, jeune, belle trame. (07/2002)
Prix : B

Etiquette Hugel - Tradition

 * * > Hugel - Tradition 1998
Alsace - gewurztraminer

Nez floral, de pivoine, avec des notes de caramel. En bouche, le vin apparaît peu moelleux mais en fait je suis gêné par le manque d'acidité qui a tendance à l'alourdir un peu. La matière est plutôt bonne, s'exprimant surtout dans le domaine floral, et qui s'ouvre bien à l'aération. (10/2003)
Prix : C-

Etiquette Domaine Jean-Luc Mader - Cuvée Théophile

 * * * > Domaine Jean-Luc Mader - Cuvée Théophile 2000
Alsace - gewurztraminer

Nez modéré assez délicat. La bouche est fraîche, bonne matière. Un joli vin, pas trop variétal, assez délicat, sans lourdeur. (11/2003)
Prix : B (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Etiquette Cave de Ribeauvillé - Martin Zahn Vt

 * * > Cave de Ribeauvillé - Martin Zahn VT 1999
Alsace - gewurztraminer vendanges tardives

Nez de rose, de pamplemousse, de pivoine et de pêche. La bouche est légère avec une matière fine, de bonne expression. Le vin est bien fait et plutôt plaisant à table. (12/2009)
Prix : C (50cl)

Etiquette Cave Vinicole de Ribeauvillé - Altenberg

 * * * > Cave de Ribeauvillé - Altenberg 1999
Alsace grand cru altenberg de bergheim - gewurztraminer

Nez de fruits jaunes et exotiques. Très belle bouche parfaitement soutenue par une superbe acidité qui donne de la légèreté à sa puissance aromatique. Très beau vin. (07/2007)
Prix : B (voir aussi les autres vins)(voir le site internet)

Etiquette Domaine Seppi Landmann - Vallée Noble

 * * > Domaine Seppi Landmann - Vallée Noble 1999
Alsace - gewurztraminer

Nez floral, rose et pivoine, litchi. En bouche, la texture est très fine et la matière paraît bien légère. (10/2002)
Prix : B

Etiquette Domaine Seppi Landmann - Zinnkopflé

 * * * > Domaine Seppi Landmann - Zinnkoepflé 2000
Alsace grand cru zinnkoepflé - gewurztraminer

Joli nez de fruits jaunes, notes florales légères. Très bel équilibre en bouche: sa fraîcheur rend le sucre peu perceptible et il forme ainsi un ensemble harmonieux. La matière s'exprime sans complexité, mais avec finesse et élégance. Un très beau vin qui accompagna magnifiquement un râble de lapin aux mirabelles. (09/2004)
Prix : C+ (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Château d'Orschwihr - Hueben Steinbach

 * * > Château d'Orschwihr - Hueben Steinbach 2001
Alsace - gewurztraminer (sec) - Hubert Hartmann

Nez de fruits jaunes et exotiques, de fruits blancs et d'acacia. La bouche surprend, car le vin est très sec tout en exprimant les fruits exotiques ce qui donne un peu l'impression d'une bouche plate, un peu métallique. La matière est belle et expressive. C'est un beau vin mais qui peut dérouter par son style. (11/2004)
Prix : B

Etiquette Domaine Ostertag - Vignoble d'E

 * * * * > Domaine Ostertag - Vignoble d'E 2004
Alsace - gewurztraminer

Joli nez, riche et complexe, de fruits jaunes et exotiques, litchi, pêche, mirabelle avec des notes de coing et des touches florales, de rose et autres fleurs lourdes. La bouche est particulièrement séduisante avec sa très belle texture, fine et veloutée sur le palais. L'équilibre est parfait, sans aucune lourdeur, les sucres résiduels sont fins et plaisants. C'est un superbe vin. (12/2017)
Prix : C+ (voir le site internet)

 * * * > Domaine Ostertag - Vignoble d'E 2003

Nez de pêche, de mirabelle avec des notes délicatement caramélisées. La texture en bouche est très douce, la structure est élégante, les arômes sont délicatement fondus et expressifs. Aucune lourdeur malgré le millésime caniculaire. C'est franchement délicieux. (01/2009) Prix : C+

 * * * > Domaine Ostertag - Vignoble d'Epfig 2001

Nez de pêche jaune et d'agrumes. En bouche, on remarque tout de suite son superbe équilibre : il est élancé, élégant, loin de toute lourdeur. Sa matière s'exprime directement laissant une impression de pureté. Très belle finale. S'il n'est pas très complexe, il n'en est pas moins particulièrement séducteur. Un très beau vin. (06/2008) Prix : C+

 * * * * > Domaine Ostertag - Vignoble d'Epfig 2000

Superbe nez de fruits jaunes, de rose et autres notes florales. Il montre une grande douceur en bouche, sa texture est très agréable et pure. La matière est aromatique et complexe, pleine de nuances. L'équilibre est parfait, et une impression de grande harmonie se dégage de ce vin. Douceur et harmonie sont à mes yeux les deux mots qui caractérisent le mieux ce magnifique gewurztraminer. ("Vin du mois" 05/2003) Prix : C

Etiquette Domaine Ostertag - Ôde à l'instant présent

 * * * * > Domaine Ostertag - Ôde à l'instant présent 2002
Alsace - gewurztraminer - (équivalent Vendanges Tardives)

Très beau nez de fruits exotiques, d'ananas. L'équilibre est très moelleux, même liquoreux en bouche, mais tous ces sucres résiduels sont bien contrebalancés par une belle acidité. La matière est remarquable, dense, soyeuse, très nette dans son expression, d'une grande pureté de fruit. Sans être complexe, c'est vraiment un très beau vin. (01/2005)
Prix : D (voir les autres vins du domaine)
Note: Ce vin n'a pas la mention "vendanges tardives" car il a été vendangé avant la date légale, la pourriture noble étant apparue sur des raisins destinés à la cuvée Vignoble d'Epfig, de façon inattendue.

Etiquette Domaine Ostertag - Fronholz

 * * * * > Domaine Ostertag - Fronholz 1999
Alsace - gewurztraminer - André Ostertag

Le nez est superbe et complexe, un bel ensemble de fruits jaunes et exotiques et de fleurs délicates. On retrouve cette grande élégance en bouche sur un équilibre magnifique, la matière est délicieuse et laisse une grande impression de pureté. Aucune lourdeur, même à une température un peu élevée pour un gewurztraminer. Très facile à marier à table. Un vin harmonieux et ô combien agréable. (11/2003)
Prix : D- (voir les autres vins du domaine)
Lire aussi: Dix grands accords avec les vins liquoreux Sapros.

Etiquette La Cave de Sigolsheim - Vieilles Vignes

 * * * > La Cave de Sigolsheim - Vieilles Vignes 1993
Alsace- gewurztraminer (vieilles vignes)

Bonne complexité. Un assez beau vin. (09/1999)(01-04-10/00)
Prix : A+

Etiquette Wolfberger - Gewurztraminer Vendanges Tardives

* * > Wolfberger - Vendanges Tardives 1998
Alsace - gewurztraminer VT

Nez assez faible, plutôt floral et de fruits jaunes. En bouche, le sucre arrive en force et donne une impression de lourdeur. (01/2003)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Ziegler-Mauler - Cuvée Philippe

 * * * > Ziegler-Mauler - Cuvée Philippe 2000
Alsace - gewurztraminer (vieilles vignes)

Superbe nez, essentiellement floral, rose et pivoine. Très belle texture grasse et onctueuse, la matière montre une belle puissance aromatique et l'équilibre est parfait. Un bien beau vin sans défaut, sans grande complexité pour l'instant, mais il est encore très jeune. Le lendemain, le nez a évolué plutôt sur les fruits. Une petite merveille à table. (12/2002) (voir aussi les autres vins)
Prix : B

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :