Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Languedoc
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

France > Languedoc > Par producteur

Dupéré Barrera
Languedoc

Voir le site internet du domaine.

Etiquette Dupéré Barrera - Paradoxides

 * * * > Dupéré Barrera - Paradoxides 2000
Coteaux du languedoc - 90% syrah, 10% grenache

Nez aromatique, de fruits rouges et noirs (cassis et framboise), et de réglisse. En bouche, il est assez moelleux, il montre peu de tanins mais les arômes explosent littéralement en bouche: On a l'impression de sucer le fruit. J'aurais aimé le voir avec un peu plus de structure, mais la matière est superbement fruitée. (11/2002) (11/2003)
Prix : B-

Etiquette Dupéré Barrera - Chien de Prairie

 * * * * > Dupéré Barrera - Chien de Prairie 2003
Coteaux du languedoc - 100% syrah

Nez de fruits noirs cuits. La matière est expressive et aromatique en bouche, dense et d'une belle pureté d'arômes. Le boisé est bien intégré. Un très beau vin actuellement et qui peut certainement gagner à être attendu quelque peu. (02/2005)
Prix : C+

Etiquette Dupéré Barrera

 * * * > Dupéré Barrera 2003
Vin de pays d'oc - syrah et cabernet sauvignon majoritaires

Nez plutôt discret de violette et de fruits rouges avec des notes de sous-bois. Il est très bien équilibré en bouche et forme un bel ensemble, assez simple mais plaisant. (09/2005)
Prix : A

Etiquette Dupéré Barrera - Vin de Soif

 * * > Dupéré Barrera - Vin de soif 2004
Vin de pays d'oc - Emmanuelle Dupéré & Laurent Barrera
40% syrah, 25% carignan, 25% grenache noir, 10% cabernet sauvignon.

Nez de fruits rouges. La bouche est agréable et équilibrée, le vin formant un ensemble assez simple et léger. (06/2006)
Prix : A+

Etiquette Dupéré Barrera - Tortuga

 * * > Dupéré Barrera - Tortuga 2006
Vin de pays d'oc - syrah, carignan, grenache, cabernet-sauvignon.
(cette cuvée porte parfois le nom "Terre de Méditérannée")

Nez de fruits rouges et noirs. Le vin est bien équilibré et forme un bon ensemble. Un vin simple mais bien fait. (10/2009)
Prix : B-
Remarque : Bouchon synthétique, donc ne peut pas se garder.

Etiquette Dupéré Barrera - India (b)

 * * > Dupéré Barrera- India 2011
Bandol - majorité clairette + bourboulenc

Nez quasi absent avec seulement quelques traces de fruits jaunes. La texture est belle, fine et délicate, la structure est élégante mais l'expression est absente. (11/2013)
Prix : C+

Etiquette Dupéré Barrera - Jade

 * * * > Dupéré Barrera - Jade 2000
Bandol - 60% mourvèdre, 40% grenache, cinsault, carignan

Nez de cerise noire, de cassis, de pin. Le vin forme un ensemble bien fondu en bouche, avec une bonne expression aromatique. Les tanins sont parfaitement intégrés. Un joli vin facile à marier à table. (12/2009) Prix : C

 * * * > Dupéré Barrera - Jade 1999

Nez de fruits noirs, de poivre doux et d'épices tendres. La bouche est harmonieuse et joliment fondue avec une matière expressive, montrant une belle présence en bouche. La structure est très fondue. Il n'est pas très complexe mais vraiment plaisant et sans aucune lourdeur. Très beau vin de gastronomie. (01/2008)
Prix : C

Etiquette Dupéré Barrera - « India »

 * * * > Dupéré Barrera - India 2001
Bandol - 100% mourvèdre

Nez d'épices, de fruits noirs, de cèdre et de menthol. En bouche, l'équilibre est très chaleureux avec une structure plutôt effacée. La matière est puissante, très mûre, d'un bon potentiel aromatique. (08/2004)
Prix : C

 * * * * > Dupéré Barrera - India 1998
Bandol - 80% mourvèdre, 20% grenache et cinsault

• Superbe concentration. Très beau vin. (12/2001)
• Nez de fruits noirs, d'épices, notes de réglisse et de tabac. En bouche, l'équilibre est plutôt chaleureux, la structure est assez fondue. Plutôt élégant mais la matière est de complexité moyenne, évoquant notamment le pruneau cuit. Belle finale. Un beau vin, très agréable à table. (07/2003) Prix : C-

Etiquette Dupéré Barrera








Etiquette Dupéré Barrera

* * * * > Dupéré Barrera 2011
Vin de pays du mont caume - Terroir de Bandol
mourvèdre, carignan avec un petit complément de merlot - pas de bois

Nez de cerise noire, de cassis et de myrtille, petite note de réglisse. En bouche, le vin est séducteur, à la fois doux et puissant, bien campé sur une structure parfaitement intégrée, aux tanins bien arrondis. Beau toucher de bouche. L'intensité aromatique est bien présente, avec un joli fruité. La finale est assez soyeuse. C'est un très joli vin, un vrai plaisir à table. (08/2013)
Prix : B

 * * * > Dupéré Barrera 2010
Vin de pays du mont caume - terroir de Bandol - mourvèdre et carignan

Nez de fruits rouges et noirs. Le vin forme un bel ensemble en bouche, très bien équilibré. La structure est présente mais les tanins serrés restent bien maitrisés. La matière s'exprime joliment avec une certaine puissance. C'est un joli vin, plaisant et facile à marier à table. (12/2011)
Prix : B

 * * > Dupéré Barrera 2000
Vin de pays du Mont-Caume - 100% mourvèdre - terroir de Bandol

Joli nez de cassis, de tabac et de fruits à l'alcool. La matière en bouche est puissante, très mûre. L'équilibre est marqué par l'alcool qui assure la structure de l'ensemble. (09/2010)
Prix : C+

Etiquette Dupéré Barrera - En Caractère rosé

* * * > Dupéré Barrera- En Caractère rosé 2011
Côtes de provence - grenache, cinsault et syrah

Robe étonnamment claire, entre l'or pâle et rosé léger. Nez de fleurs blanches, de petits fruits rouges et de fruits blancs. La bouche est très légère, proche d'un blanc ample, seules les notes de fruits rouges en milieu de bouche traduisent son caractère rosé. La texture est fine. Délicat, c'est un joli vin mais il ne faut pas le marier à des plats trop présents. (07/2013)
Prix : B

Etiquette Dupéré Barrera - En Caractère (b)

 * * > Dupéré Barrera- En Caractère 2011
Côtes de provence - rolle majoritaire

Nez léger et miellé, de fruits blancs, de fleurs et herbes aromatiques. En bouche, le vin est dominé par des arômes oxydatifs qui viennent perturber l'expression de la matière pourtant bien présente. L'équilibre en pâtit également. Mauvaise bouteille ? (06/2013)
Prix : B

Etiquette Dupéré Barrera - En Caractère

 

 

 

Etiquette Dupéré Barrera - En Caractère Nowat

 

 

 

Etiquette Dupéré Barrera - En Caractère

 

 

 

Etiquette Dupéré Barrera - En Caractère Cuvée Spéciale

 * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2008
Côtes de provence - Emmanuelle Dupéré & Laurent Barrera
50 % grenache noir, 30% mourvèdre, 15% cinsault et 5% ugni blanc

Nez de fruits noirs et de réglisse. En bouche, le vin forme un ensemble parfaitement équilibré où tout semble bien dosé, riche mais sans lourdeur, expressif mais sans excès. C'est un vin très bien fait. Il s'accorde facilement à table. Très beau vin. (08/2012) Prix : C-

 * * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2007

Nez de cassis, de myrtille, de garrigue. Le vin montre une forte présence en bouche de par sa force aromatique. Cette puissance se manifeste sans lourdeur, l'ensemble est harmonieux. Tout semble à sa place. D'un abord facile, le vin séduit à table. Vraiment un très beau vin. (10/2011)
Prix : C- (bouchon synthétique : la garde présente des risques)

 * * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2004
Côtes de provence - vin "Nowat" (no watt = pas d'électricité)
Grenache, cabernet-sauvignon, syrah, mourvèdre et cinsault.

Beaux arômes de fruits noirs, cassis, myrtille et réglisse. La bouche est intense et réglissée, avec des arômes de fruits frais. Très bel équilibre. L'ensemble est parfaitement maitrisé, offrant à la fois douceur et puissance. Tout est parfaitement intégré. Il fit merveille sur un magret de canard. ("Vin du mois" 02/2011)
Prix : C

 * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2003
Côtes de provence - Emmanuelle Dupéré & Laurent Barrera
30% mourvèdre, 30% syrah, 30% cabernet-sauvignon, 10% cinsault

Nez de cassis et de réglisse doux. L'ensemble se met bien en place après carafage. En bouche, la matière est belle, un peu chaleureuse mais sans excès, assez soyeuse et délicieuse. (10/2008) Prix : B+

 * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2002
Côtes de provence - 60% cabernet-sauvignon, 40% mourvèdre et syrah

Nez de fruits rouges et noirs, avec des notes de sous-bois. Belle matière en bouche. L'équilibre montre une pointe d'alcool. Beau vin, mais en net retrait par rapport aux autres millésimes. (10/2005)
Prix : B

 * * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2001
Côtes de provence - Emmanuelle Dupéré & Laurent Barrera
30% mourvèdre, 30% syrah, 30% cabernet-sauvignon, 10% cinsault

• Nez modéré, un peu fumé et réglissé, de fruits rouges et noirs. La bouche est remarquable par cette alliance d'une solide construction à une matière puissante. La concentration est belle sans être excessive. Finale, tout en puissance, réglissée. C'est un vin très plein, un vin assez impressionnant par sa construction et sa matière, mais qui sait rester délicieux... surtout à table. ("Vin du mois" 10/2003)
• Nez de fruits noirs, d'épices, avec des notes animales et de sous-bois. En bouche, le vin est très fondu, formant un ensemble riche et harmonieux. La matière montre toujours une belle présence et même une certaine vigueur. Dix ans après avoir été "Vin du mois" (en octobre 2003), ce vin est toujours superbe et particulièrement séduisant. (03/2013)
Prix : B

 * * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2000
Côtes de provence - Emmanuelle Dupéré & Laurent Barrera
40% mourvèdre, 30% syrah, 30% cabernet-sauvignon

• Enorme structure, énorme matière. Vraiment impressionnant. (11/01-05/2002)
• Nez modéré de fruits noirs. Equilibre parfait en bouche. Le solide squelette semble commencer à se fondre et s'intègre mieux. La matière montre une concentration peu courante, la bouche est bien plus aromatique que le nez (fruits noirs). Longue finale. Belle harmonie d'ensemble, tout est parfaitement intégré. Je suis toujours emballé par ce vin qui semble bien évoluer. Pour l'instant, il ne lui manque qu'un peu de complexité. (12/2002)
• Par rapport aux dégustations précédentes, le vin n'a rien perdu de son charme. Bien au contraire, la structure s'est fondue et les arômes se sont complexifiés pour former un ensemble harmonieux et charmeur. La matière est toujours bien présente et ne montre aucun signe de fatigue. Superbe vin. (06/2009)
Prix : B

Etiquette Dupéré Barrera - La Procure (b)

 * * * > Dupéré Barrera - La Procure 2004
Côtes de provence - 100% ugni blanc

Nez assez discret de fruits jaunes (pêche). Belle bouche ronde et plutôt élégante, bien équilibrée, un peu marqué par son boisé mais sans excès. Beau vin assez harmonieux, plutôt étonnant pour le cépage. (09/2006)
Prix : C

Etiquette Dupéré Barrera - La Procure

 * * * * > Dupéré Barrera - La Procure 2003
Côtes de provence - grenache et mourvèdre

Joli nez de fruits rouges et noirs. Ce fruité se retrouve en bouche, avec une belle matière, très pure. L'acidité, franchement inhabituelle pour un vin du sud, est parfaitement intégrée. L'ensemble est parfait, très fruité et enjôleur, pur dans son expression, la notion de « vin naturel » vient immanquablement à l'esprit. Et c'est surtout très bon. (02/2005)
Prix : C-

Etiquette Dupéré Barrera - Rol 36

 * * * * > Dupéré Barrera - Rol 36 - 2001
Vin de table de France - 100% rolle - vin "Nowat"
Emmanuelle Dupéré & Laurent Barrera

Robe vieil or, dense et brillante. Nez de fruits secs, de fruits jaunes et exotiques, d'eau de vie. Un nez extrêmement riche et complexe, difficile à décrypter totalement. En bouche, il montre d'emblée une puissance aromatique peu commune sur un équilibre parfait. La matière est franchement exceptionnelle, exprimant une belle pureté, une matière à la fois douce et puissante. Les notes oxydatives sont bien présentes mais séduisantes (et pourtant je dois avouer être habituellement franchement réfractaire aux vins oxydatifs). La finale est tout aussi puissante et incroyablement longue. Voilà un vin franchement exceptionnel et extra-ordinaire. ("Vin du mois" 05/2005)
Prix : C
Note : Ce vin fait partie des quelques vins que ce tandem de vignerons a appelé "Nowat" : Ce sont des vins qui n'utilisent aucun des moyens technologies ou oenologiques récents ("no watt" = pas de courant), un essai de reproduction des méthodes utilisées au début du XXe siècle... Si les autres vins sont de ce niveau, l'essai est plus que concluant.

Etiquette Palette Dupéré Barrera

 * * * > Dupéré Barrera 1998
Palette - mourvèdre, syrah, grenache, cinsault et carignan.

Nez de fruits rouges et noirs. La structure du vin en bouche est parfaitement intégrée. La matière, de concentration moyenne, est plutôt harmonieuse. C'est surtout très bon. (11/2004)
Prix : B+

Etiquette Dupéré Barrera

 * * * > Dupéré Barrera 2001
Chateauneuf-du-pape - très vieilles vignes de grenache

Nez de cerise, de fruits rouges avec des notes de fruits à l'alcool. En bouche, le vin forme un bel ensemble assez marqué par le grenache. L'expression reste modérée, pas très complexe. Le vin ne montre aucun défaut, il est même plutôt plaisant mais ne déclenche pas l'enthousiasme. (02/2014)
Prix : C+
Remarque : Ce châteauneuf-du-pape de Dupéré-Barrera n'a été produit que jusqu'en 2005. Le domaine dont proviennent les raisins ayant alors été repris par le fils du propriétaire et une cuvée ayant obtenu dès la première année le "graal" (100/100 Parker), il ne fut plus possible de leur acheter des raisins...

Etiquette Dupéré Barrera

 * * * > Dupéré Barrera 2000
Costières de nîmes - 90% syrah, 10% grenache

• Nez modéré de fruits rouges. Dense en bouche, grosse matière fruitée, structure un peu légère. Assez fort en alcool. (12/2001)
• Malgré 1h de carafe, il s'ouvre encore au cours du repas. Superbe. Encore meilleur le lendemain. A carafer longuement donc. (09/2002) Prix : B

 * * * > Dupéré Barrera 2001

Nez de fruits noirs, cerise et mûre, avec des notes plus discrètes de réglisse, d'herbes et une petite pointe d'alcool. La bouche montre une belle matière, joliment aromatique, très agréable. L'équilibre est chaleureux. Belle longueur. C'est un beau vin, assez puissant en alcool. (12/2003) Prix : B

Etiquette Dupéré Barrera

 * * * > Dupéré Barrera 2001
Côtes du rhône-villages

Joli nez plutôt discret. Belle matière en bouche, assez riche, et bel équilibre avec un léger moelleux bien contrebalancé par une acidité bien faite. Finale assez longue. Un beau vin, surtout remarquable par sa matière. (10/2003)
Prix : B

 * * * > Dupéré Barrera 2002

Nez de fruits rouges. Bien que la matière semble assez légère (sans doute l'effet du millésime), le vin reste joliment expressif, avec un fruité très agréable. Bien construit, il forme un ensemble harmonieux et séducteur. (09/2004)
Prix : B

 * * * > Dupéré Barrera 2003

Joli nez de fruits rouges et noirs. La matière est dense et aromatique sur un équilibre légèrement chaleureux mais sans les excès que l'on pourrait attendre du millésime. Très agréable en bouche. Beau vin. (04/2005)
Prix : B

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.

Ces commentaires sont extraits de...
... la page sur l'appellation coteaux du languedoc
... la page sur l'appellation vin de pays d'oc
... la page sur l'appellation bandol
... la page sur l'appellation vin de pays du mont caume
... la page sur l'appellation côtes de provence
... la page sur l'appellation côtes de provence
... la page sur l'appellation côtes de provence
... la page sur l'appellation vin de table de france
... la page sur l'appellation palette
... la page sur l'appellation chateauneuf-du-pape
... la page sur l'appellation costières de nîmes
... la page sur l'appellation côtes du rhône-villages

Rechercher :