Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
mois par mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Janvier 2006

L'année commence bien... Sept vins à mettre dans la rubrique "exceptionnel", je crois que c'est un record. Celui que j'ai choisi de mettre en avant n'est forcément pas le meilleur des sept mais c'est celui qui m'a le plus surpris, que je n'attendais pas. C'est aussi (avec Saint Martin de la Garrigue) le moins cher du lot.
Le Vin du Mois
Etiquette Matthieu Cosse - La Fage  * * * *

Matthieu Cosse
La Fage 2001

Cahors
Le vin apparaît très structuré et forme un ensemble assez harmonieux exprimant une puissance certaine mais sans aucune lourdeur ni excès.
* Le Vin du Mois ne doit pas d├ępasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Domaine Mouthes Le Bihan - Pérette Et Les Noisetiers

 * * * * > Dom. Mouthes Le Bihan - Pérette et les noisetiers 2002
Côtes de duras - Catherine & Jean-Mary Le Bihan - 100% sauvignon

Nez de vanille, d'épices douces, de fruits jaunes et exotiques, de pain d'épices et d'agrumes. La bouche est particulièrement élégante, joliment structurée sur son acidité et un boisé très fin, noble, au grain serré et surtout sans présence excessive. L'équilibre est parfait. La matière est belle et s'exprime déjà en milieu de bouche mais devrait gagner encore en complexité avec quelques années. Belle finale persistante. Il est très différent du millésime précédent (aucune note oxydative cette fois), c'est un vin qui évoque plutôt les meilleurs pessac-léognan mais le boisé, tout en étant présent, n'est pas trop ostentatoire. C'est un vin superbe. (01/2006)
Prix : D (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Tarlant - Cuvée Louis

 * * * * > Tarlant - Cuvée Louis
Champagne - RM - Vallée de la Marne - 50% chardonnay, 50% pinot noir
Majorité 1995, dégorgé fin 2003

Belle robe dorée. Nez complexe d'amandes fraîches, de fruits blancs et d'épices douces, avec des notes beurrées et briochées (une très légère réduction à l'ouverture disparaît rapidement). En bouche, il s'exprime avec puissance et sa palette aromatique continue d'évoluer dans le verre. L'équilibre est parfait, soutenu par une belle acidité. Particulièrement vineux et doté d'une forte personnalité, il montre la plénitude et la force d'un champagne parvenu à maturité. Superbe. (01/2006)
Prix : D+ (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Vignobles Denis Barraud - Lynsolence

 * * * * > Lynsolence 2000
Saint-émilion grand cru - Vignobles Denis Barraud - 100% merlot

(3h de carafe) Joli nez de fruits noirs (mûre), de fruits rouges, de cèdre avec de petites notes minérales. En bouche, le vin apparaît très rond et peu tannique. Le boisé est parfaitement intégré, l'acidité n'est pas très forte. La matière est superbe, fortement aromatique sur les fruits noirs, et particulièrement soyeuse et douce au palais. Le vin forme ainsi un ensemble très fondu, particulièrement séducteur. Un très beau vin. (01/2006)
Prix : E (voir les autres vins du domaine)(voir la visite du domaine)

Etiquette Matthieu Cosse - La Fage

 * * * * > Matthieu Cosse - La Fage 2001
Cahors - 100% malbec (côt) - Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve

(2h de carafe) Robe intense, le vin est non filtré et présente donc quelques particules en suspension. Nez de sous-bois, de notes fumées, de cuir, de fruits noirs et de fruits rouges. En bouche, le vin apparaît très structuré, une structure plutôt élancée tout en étant très présente. Avec sa très belle matière, le vin forme un ensemble assez harmonieux, exprimant une puissance certaine mais sans aucune lourdeur ni excès. Superbe. (01/2006)
Prix : C- (voir les autres vins du domaine)
Note : Veiller à carafer. Le vin ne m'avait pas autant impressionné à l'ouverture.

Etiquette Vignobles des Bois Vaudons - Gueule du Boa

 * * * * > Vignobles des Bois Vaudons - Gueule du Boa 2003
Touraine - 100% côt (malbec) - Jean-François Mérieau

Joli nez de sous-bois, de fruits noirs et rouges. En bouche, le vin montre une très belle construction, reposant sur une acidité et un boisé tous deux parfaitement intégrés. Un peu de CO2 résiduels. Belle matière, un peu retenue sur le plan aromatique, mais très droite et qui exprime plus sa puissance sur la finale. L'ensemble forme vraiment un très beau vin, parfait à table. (01/2006)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)
(Voir un gros plan de l'étiquette, une peinture qui fait tout le tour de la bouteille)

Etiquette Domaine Madeloc - Robert Pagès

 * * * * > Domaine Madeloc - Robert Pagès 2000
Banyuls - Pierre Gaillard - 100% grenache noir, vinifié en foudres

Nez de fruits noirs et de réglisse, un nez assez doux et bien net. En bouche, le vin exprime ses arômes avec une belle puissance mais sans aucune agressivité, tout en douceur. La matière paraît soyeuse et la construction est élégante. Un superbe banyuls. (01/2006)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)

Etiquette St Martin de La Garrigue - Grès de Montpellier

 * * * * > Château St Martin de la Garrigue 2003
Coteaux du languedoc - Grès de Montpellier - 50% syrah, 50% mourvèdre

Nez légèrement épicé de fruits noirs et rouges, avec des notes de réglisse et de garrigue. La bouche est parfaitement formée et le vin forme un ensemble harmonieux. Belle matière assez concentrée mais sans aucune lourdeur. Belle finale. C'est un vin parfaitement équilibré, le genre de vin dont les qualités ne sont pas démonstratives mais où tout semble à sa place, parfaitement dosé, même dans un millésime excessif comme 2003. Le genre qui excelle à table. J'ai franchement du mal à imaginer comment on pourrait ne pas aimer un tel vin! (01/2006)
Prix : C- (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Domaine de Rancy

 * * * > Domaine de Rancy 2001
Côtes du roussillon-villages - Jean-Hubert Verdaguer
80% carignan, 10% grenache noir et 10% syrah

Joli nez chocolaté, de réglisse et de fruits noirs. Le vin apparaît bien construit en bouche, sur un très bel équilibre avec suffisamment d'acidité. La matière et soyeuse et douce, bien mûre mais sans les excès rencontrés dans certains vins dits "modernes". Belle harmonie. C'est un très beau vin. (01/2006)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Château Mas Neuf - Chardonnay Viognier

 * * * > Château Mas Neuf - Chardonnay-Viognier 2003
Vin de pays d'oc - Luc Baudet - 75% viognier, 25% chardonnay

Nez de fruits jaunes, d'agrumes et de vanille. La bouche apparaît assez corsée, avec une belle matière aux arômes de pain d'épices perceptible sous le boisé encore assez présent. Superbe texture et équilibre parfait. Belle finale sur les agrumes et les fruits jaunes. Un très beau vin qui mérite d'être attendu quelque peu pour que le boisé se fonde parfaitement. (01/2006)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Château Citran

 * * * > Château Citran 1995
Haut-médoc - cru bourgeois - entre Margaux et Saint-Julien

Nez de sous-bois, de champignon, de cèdre et de fruits rouges. En bouche, les tanins sont encore très présents et pourraient se fondre encore pour donner un ensemble plus harmonieux. La matière est assez belle avec une finale plutôt aromatique mais avec une petite pointe de sècheresse. C'est globalement un beau vin. (01/2006)
Prix : C+ (voir les autres millésimes du domaine)

Etiquette Eric Morgat - L'Enclos

 * * * > Eric Morgat - L'Enclos 2003
Savennières

Nez floral, de fruits exotiques avec un léger boisé vanillé. Le vin montre sa belle matière en bouche, nette et sans détours, avec une bonne texture, plutôt grasse. Le boisé reste perceptible. Son acidité assez faible (certainement du fait du millésime trop ensoleillé) le réserve plutôt à des viandes blanches ou des volailles qu'à un poisson, mais c'est un beau vin. (01/2006)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Saint Sernin - La Nine

 * * * > Domaine Saint Sernin - La Nine 2002
Minervois

Nez de fruits noirs et d'épices. En bouche, il forme un bel ensemble avec une matière plutôt dense et douce sur le palais. Très agréable. (01/2006)
Prix : B- (voir les commentaires précédents)

Etiquette Château Mas Neuf - Tradition

 * * * > Château Mas Neuf - Tradition 2004
Costières de nîmes - Luc Baudet - 65% grenache blanc, 35% roussanne

Nez de pêche de vigne, de poire, d'abricot avec des notes d'aubépine. En bouche, le vin montre une bonne présence aromatique avec un beau fruité qui s'exprime parfaitement. L'équilibre est parfait. Un joli vin qui a du caractère. (01/2006)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Domaine de La Haute Borne - Cuvée Ancestrale

 * * > Domaine de La Haute Borne - Cuvée Ancestrale 2003
Vouvray - Vincent Carême

Nez de fruits blancs. La matière, bien nette, paraît très retenue en bouche dans un premier temps mais s'exprime un peu plus après aération. L'équilibre tend plutôt vers un léger moelleux qui n'est pas totalement intégré, sensation qui est sans doute due au millésime ensoleillé plus que de coutume. (01/2006)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Emilian Gillet - Emilian

 * * > Domaine Emilian Gillet - Emilian 2001
Mâcon-villages - Gautier Thévenet

Nez d'herbes sèches, paille et foin coupé. En bouche, le vin ne s'exprime que peu et l'acidité est assez faible. (01/2006)
Prix : C- (voir les autres vins du domaine)(Voir le site internet)
Note : Quand on connait les qualités du domaine, on peut supposer qu'il ne s'agit que d'une mauvaise bouteille.

Etiquette La Tour Saint Martin - Morogues

 * * > La Tour Saint-Martin - Morogues 2004
Menetou salon - Albane et Bertrand Minchin

Nez d'agrumes, pamplemousse et citron. En bouche, une acidité un peu plus forte lui aurait certainement donné une construction plus élancée. La matière est cependant assez belle, nette et sans détours, exprimant une bonne pureté. (01/2006)
Prix : C-

Etiquette Château Thieuley - Cuv.Francis Courselle

 * * > Château Thieuley - Cuvée Francis Courselle 2002
Bordeaux - 50% semillon, 50% sauvignon

Nez de vanille avec des notes d'agrumes. La bouche apparaît elle aussi dominée par le boisé qui semble excessif dans la mesure où il masque une matière qui semble assez droite. Belle texture. (01/2006)
Prix : B- (voir les autres vins du domaine)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :