Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Mois par Mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Janvier 2014

....
Le Vin du Mois
Etiquette Domaine Yannick Amirault - Le Grand Clos  * * * *

Domaine Yannick Amirault
Le Grand Clos 2010

Bourgueil
Le vin forme un ensemble parfait. Il mérite sans doute d'être encore un peu attendu mais il est déjà délicieux...
* Le Vin du Mois ne doit pas d├ępasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Château Sociando Mallet

 * * * * > Château Sociando Mallet 1995
Haut-médoc - au nord de Saint-Estèphe
55% de cabernet sauvignon, 40% de merlot et 5% de cabernet franc

Nez de fruits rouges, de violette, de cassis. En bouche, le vin est solidement structuré avec des tanins qui pourraient se fondre encore davantage. L'expression est joliment policée mais bien présente. L'équilibre est parfait. C'est un bordeaux d'un bon classicisme qui forme un très bel ensemble. Il ne montre aucun signe de faiblesse et peut certainement être encore (un peu) attendu. (12/2013)
Prix : E (voir le site internet)

Etiquette Foradori - Fontanasanta

 * * * * > Foradori - Fontanasanta 2011
Vigneti delle dolomiti - Elisabetta Foradori - cépage Manzoni bianco - biodynamie - élevage en fûts d'acacia et en amphores

Nez de fleurs blanches, d'herbes aromatiques, de miel et d'épices douces. Le bouche est précise et nette, soutenue par une belle minéralité. L'expression est joliment complexe. Sa fraîcheur lui donne des ailes. L'ensemble est superbe, doté d'une belle personnalité. (01/2014)
Prix : D (voir le site internet)
Remarque : Le cépage Manzoni bianco est issu d'un croisement entre le pinot blanc et le riesling.

Etiquette Domaine Yannick Amirault - Le Grand Clos

 * * * * > Domaine Yannick Amirault - Le Grand Clos 2010
Bourgueil - 100% cabernet franc

Joli nez, légèrement retenu, de cassis et de mûre avec de petites notes florales. La bouche est élégante et fraîche avec de très beaux tanins. L'ensemble montre de la finesse. L'expression est plaisante et bien mûre, avec une retenue assez noble, la texture est plutôt délicate. Très belle finale. Le vin forme un ensemble parfait. Il mérite sans doute d'être encore un peu attendu mais il est déjà délicieux. (01/2014)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Mas d'Auzières - Les éclats

 * * * * > Mas d'Auzières - Les éclats 2007
Coteaux du languedoc - Guzargues (10 kms au nord de Montpellier)
70% syrah, 20% grenache, 10% mourvèdre

Nez de cassis, de mûre et de garrigue. En bouche, le vin montre une belle matière à la texture agréable (très fluide), parfaitement équilibré et qui exprime un joli fruité rehaussé de quelques notes florales et animales. Les tanins sont particulièrement bien intégrés. La finale est étonnamment longue. C'est un superbe vin d'une qualité franchement étonnante pour le prix. (01/2014)
Prix : B-

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Drappier - Grande Sendrée Rosé

 * * * > Drappier - Grande Sendrée Rosé 2000
Champagne - brut - NM Côte des Bar

Joli nez de petits fruits rouges, de pain grillé, légèrement floral. En bouche, le champagne montre du corps, avec une construction qui sait rester élégante et une matière expressive. L'ensemble est assez harmonieux et le vin permet de beaux accords à table. Très beau champagne. (01/2014)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Domaine Dirler-Cadé - Vieilles Vignes

 * * * > Domaine Dirler-Cadé - Vieilles Vignes 2011
Alsace - sylvaner (issu à 60% du Grand Cru Saering)

Nez de fleurs blanches, de fruits jaunes et blancs. En bouche, il se montre plutôt élégant, avec une très belle texture et une certaine finesse. Parfaitement équilibré avec une petite pointe minérale. L'expression marie joliment et avec délicatesse les fruits et les fleurs. L'ensemble est indéniablement séducteur. Très joli vin. (01/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Giscours

 * * * > Château Giscours 1995
Margaux - 3e cru classé - env. 55% cabernet sauvignon, 35% merlot

Nez de framboise et de cassis, de sous-bois, de champignons. La bouche est bien fondue, le boisé est intégré, avec une structure plutôt élégante et des tanins doux donnant une texture assez veloutée. L'ensemble n'est pas renversant mais il est plaisant, le vin a plutôt bien évolué. (01/2014)
Prix : E- (voir le site internet)

Etiquette Château Fleur Haut-Gaussens

 * * * > Château Fleur Haut-Gaussens 2009
Bordeaux supérieur - Hervé Lhuillier à Verac (au nord de Fronsac)
90% merlot, 5% cabernet-sauvignon, 5% cabernet franc

Nez de fruits rouges et noirs bien mûrs. En bouche, le vin séduit par sa belle matière assez profonde. La structure est bien policée, la texture est plutôt douce. Sans excès (les 14,5% d'alcool ne se ressentent pas), le vin forme un ensemble bien plaisant. (01/2014)
Prix : B-

Etiquette Domaine François Chidaine - Clos du Breuil

 * * * > Domaine François Chidaine - Clos du Breuil 2001
Montlouis - chenin

Nez d'agrumes (citron), de fleurs blanches avec de petites notes miellées. La bouche est très droite, verticale mais aussi de belle expression, assez complexe. La texture est fine. L'équilibre est très sec, impression accentuée par la dominance des arômes citronnés. C'est un joli vin qui a bien évolué. (01/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine des Pothiers - N°6

 * * * > Domaine des Pothiers - N°6 2012
Côtes roannaises - 100% gamay saint-romain - biodynamie

Nez de fruits rouges avec des notes florales. L'expression de la matière en bouche est nette, bien présente. Le vin est bien équilibré avec une petite pointe minérale qui lui donne de l'élan. L'ensemble est très plaisant. (01/2014)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Château Penin - Grande Sélection

 * * * > Château Penin - Grande Sélection 2010
Bordeaux supérieur - 100% merlot - Génissac (33)

Nez de fruits noirs, d'épices avec quelques petites notes grillées. A l'ouverture, le boisé est plutôt présent mais il se fond quelque peu après carafage et le vin forme alors un bel ensemble bien plus plaisant. La matière est belle, l'expression du fruit est nette et assez puissante mais sans maturité excessive. C'est un joli vin mais il est certainement préférable de l'attendre 2 à 3 ans. (01/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château La Caze Bellevue

 * * * > Château La Caze Bellevue 2010
Saint-émilion - 80% merlot, 20% cabernet franc - Philippe Faure

Nez de fruits rouges, légèrement cuits. La matière est belle en bouche, les tanins sont très intégrés et plutôt doux, aucun boisé intempestif ne vient gêner l'expression. L'ensemble est plaisant. Un vin facile à aborder. (01/2014)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Château Haut-Chaigneau - Cuvée Prestige

 * * * > Château Haut-Chaigneau - Cuvée Prestige 2000
Lalande-de-pomerol - André Chatonnet
70% Merlot noir - 15% Cabernet Sauvignon - 15% Cabernet Franc

Nez de fruits noirs. La matière s'exprime joliment, un peu simplement mais avec une certaine force. Les tanins restent un peu rudes et semblent avoir bien du mal à se fondre, donnant ainsi un petit aspect rustique à l'ensemble. C'est en finale qu'il est le plus plaisant, une finale longue et étonnamment puissante. Il est possible que le vin évolue encore pour trouver un surcroît d'harmonie. (01/2014)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette La Fugue de Nenin

 * * > Château Nénin - Fugue de Nénin 2000
Pomerol - 2e vin de Château Nénin

Nez de fruits noirs cuits. En bouche, la matière est bien présente, très mûre, l'expression est monopolisée par les fruits cuits. Bon équilibre. Si le vin ne montre aucun signe de faiblesse, on ne peut pas dire qu'il se soit harmonieusement développé. Il n'est donc pas à la hauteur des attentes. (01/2014)
Prix : D-

Etiquette Jean-Marc Lafont - Côte du Py

 * * > Jean-Marc Lafont - Côte du Py 2011
Morgon - gamay

Nez de cerise. Bien équilibrée, la bouche est plutôt plaisante, sans éclat, légère, de concentration moyenne. Le vin se marie facilement à table. (01/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Thivin - Les 7 Vignes

 * * > Château Thivin - Les sept vignes 2011
Côte de brouilly - Claude Geoffray - gamay

Nez de cerise et de fruits rouges avec de petites notes florales. La bouche est ronde, d'expression moyenne. L'ensemble est plutôt plaisant. (01/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :