Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
mois par mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Janvier 2005

Beaucoup de beaux vins ce mois-ci et les quelques vins mis au chapitre des déceptions ne m'ont que peu déçu. Une bonne sélection donc, avec notamment 3 beaux liquoreux et un superbe pinot gris, qui s'il n'est pas le cru le plus réputé de René Muré, n'en est pas moins remarquable.
Le Vin du Mois
Etiquette Domaine René Muré - Lutzeltal  * * * *

Domaine René Muré
Lutzeltal 1999

Alsace - tokay-pinot gris

La structure est élégante, assez noble. La matière enchante par sa texture très douce.
* Le Vin du Mois ne doit pas d├ępasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Domaine René Muré - Lutzeltal

 * * * * > Domaine René Muré - Lutzeltal 1999
Alsace - tokay-pinot gris

Joli nez de fruits jaunes et de notes florales. Superbe équilibre en bouche et très belle matière. La structure est élégante, assez noble. La matière enchante par sa texture très douce. La finale est longue et parfaitement droite. C'est vraiment un très beau vin, certes pas très complexe, mais formant un magnifique ensemble qui ravit notre palais. (01/2005)
Prix : C+ (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Domaine Ostertag - Ôde à l'instant présent

 * * * * > Domaine Ostertag - Ôde à l'instant présent 2002
Alsace - gewurztraminer - (équivalent Vendanges Tardives)

Très beau nez de fruits exotiques, d'ananas. L'équilibre est très moelleux, même liquoreux en bouche, mais tous ces sucres résiduels sont bien contrebalancés par une belle acidité. La matière est remarquable, dense, soyeuse, très nette dans son expression, d'une grande pureté de fruit. Sans être complexe, c'est vraiment un très beau vin. (01/2005)
Prix : D (voir les autres vins du domaine)
Note: Ce vin n'a pas la mention "vendanges tardives" car il a été vendangé avant la date légale, la pourriture noble étant apparue sur des raisins destinés à la cuvée Vignoble d'Epfig, de façon inattendue.

Etiquette Domaine de La Ramaye

 * * * * > Domaine de La Ramaye - Le sous-bois de Rayssac 2002
Gaillac - (moelleux) - 50% mauzac, 50% len de l'el - Michel Issaly

Nez de fruits jaunes, abricot puis mirabelle, notes de fruits exotiques et de caramel doux. Très bel équilibre en bouche, le moelleux (plutôt liquoreux que moelleux) étant bien contrebalancé par une acidité parfaite. La matière, puissante et droite, montre une grande pureté. Longue finale. Très beau vin. (01/2005)
Prix : C (50 cl)

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Clos du Marquis

 * * * > Clos du Marquis 2000
Saint-julien - 2e vin du Château Leoville Las Cases

Beau nez de fruits noirs. En bouche, la matière reste fermée, de puissance modérée, bien domptée. L'équilibre est parfait et la structure tannique élégante. La finale est plutôt belle, avec une légère complexité. Un vin à attendre sans crainte. (01/2005)
Prix : D (voir les autres millésimes)

Etiquette Les Charmilles de Tour Blanche

 * * * > Château La Tour Blanche - Les Charmilles 1997
Sauternes - second vin du domaine

Joli nez de fruits exotiques et de pâtes de fruits. D'un très bel équilibre, la bouche s'orne d'une belle matière, assez complexe et de belle pureté. Sa texture est particulièrement douce et agréable. Un beau sauternes, de bien belle qualité pour un second vin. (01/2005)
Prix : C

Etiquette Vincent Dauvissat - Chablis

 * * * > Vincent Dauvissat - Chablis 2002
Chablis

Nez fermé, essentiellement floral. Avec sa superbe structure minérale en bouche, le vin évoque une grande pureté. La matière ne s'exprime pas encore. Malgré sa jeunesse, il nous ravit déjà mais il faudra le laisser vieillir quelques années pour en profiter pleinement. Un chablis simple du niveau de bien des grands crus. Très beau vin. (01/2005)
Prix : C

Etiquette Matthieu Cosse - Le Sid

 * * * > Matthieu Cosse - Le Sid 2001
Cahors - 100% côt (malbec) - Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve

Robe opaque. Le nez est modéré, de fruits noirs avec des notes de réglisse et de violette. En bouche, on remarque en premier sa forte concentration mais la matière reste fermée. La structure est assez présente en fin de bouche, avec des tanins un peu abrupts. Le vin n'est pas très avenant à ce stade et a vraiment besoin de s'harmoniser. S'il y parvient, ce sera un grand vin. (01/2005)
Prix : D

Etiquette Domaine La Réméjeanne - Les Arbousiers

 * * * > Domaine La Réméjeanne - Les Arbousiers 2000
Côtes du rhône - Ouahi et Rémy Klein

Joli nez de fruits rouges et noirs, un peu épicé. En bouche, sa matière est soyeuse et très agréablement aromatique. Bien équilibré, il forme un bel ensemble plutôt harmonieux. Très beau vin. (01/2005)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Cave Vinicole de Ribeauvillé - Kirchberg

 * * * > Cave de Ribeauvillé - Kirchberg 1998
Alsace grand cru kirchberg de ribeauvillé - riesling

Nez d'agrumes, légèrement pétrolé, notes de fruits exotiques (la réduction perceptible à l'ouverture s'est rapidement dissipée). Bien équilibré et assez élégamment structuré, le vin possède une matière dotée d'une belle finesse et joliment aromatique sur les agrumes. Beau vin. (01/2005)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Roger Champault - Côte de Champtin

 * * * > Roger Champault - Côte de Champtin 2000
Sancerre - (terroir des "Terres blanches")

Joli nez d'agrumes, de pamplemousse. La bouche est ample et la matière, très mûre, est assez pure dans son expression. L'équilibre est plutôt sur une acidité un peu faible mais c'est un beau vin. (01/2005)
Prix : C

Etiquette Domaine d'Escarry - Tentation

 * * * > Domaine d'Escary - Tentation 2003
Vin de pays d'oc - 70% syrah, 30% grenache - Jacky Fournier

Nez de fruits rouges et noirs, arômes de fruits cuits assez délicats et de violette. En bouche, le vin montre une matière assez fine, aromatique et nette. Il est bien structuré et possède une bonne acidité. Le boisé est totalement intégré et peu perceptible. A l'opposé des vins bodybuildés, c'est un vin assez délicat qui fait merveille à table par une grande capacité d'adaptation. (01/2005)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Clos Rougard

 * * * > Clos Rougeard 2000
Saumur-champigny - 100% cabernet franc - Charly & Nady Foucault

Nez de violette et de fruits rouges, avec des notes de cèdre et de sous-bois. Bel équilibre en bouche sur une acidité assez présente, la structure tannique ressortant en milieu/fin de bouche avec un boisé bien intégré, très fin. Belle matière assez longue. Beau vin. (01/2005)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Cassini

 * * * > Cassini 2001
Saint-émilion - Agnès & Arnaud Daudier de Cassini

Joli nez d'épices douces et de fruits rouges. Dotée d'une belle structure, bien intégrée et plutôt élégante, la matière est délicate et aromatique sur les fruits rouges. Beau vin. (01/2005)
Prix : C-

Etiquette Domaine de La Tourlaudière

 * * * > Domaine de la Tourlaudière 2003
Vin de pays du jardin de la france - cabernet franc - Petiteau-Gaubert

Nez de fruits rouges, voire noirs, petite pointe d'alcool. En bouche, il apparaît plutôt équilibré et bien construit, sur des tanins bien maitrisés. Vin simple mais bien fait. (01/2005)
Prix : A- (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Château de Fesles

 * * * > Château de Fesles 2000
Anjou - Bernard Germain

Nez de fruits jaunes et exotiques. La bouche est plutôt ample et aromatique. Un vin bien réussi dans ce millésime. (01/2005)
Prix : A- (voir les commentaires précédents)

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette La Préceptorie - Terres Nouvelles

 * * > La Préceptorie - Les Terres Nouvelles 2003
Côtes du roussillon - grenache blanc, grenache gris et maccabeu.

Joli nez de fruits jaunes (abricot sec) mais aussi floral, avec des notes de fruits exotiques et de caramel. La bouche montre un bon équilibre, avec toutefois un alcool un peu en mis en avant. Belle matière avec une finale aromatique et puissante. (01/2005)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Mas Foulaquier - Le Petit Duc

 * * > Mas Foulaquier - Le Petit Duc 2002
Coteaux du languedoc - Pic Saint-Loup - Pierre Jequier

Le nez reste discret. En bouche, il montre un bon équilibre et une belle matière aux arômes de cerise noire. La bouche est ronde et gentiment chaleureuse. (01/2005)
Prix : B

Etiquette Château Belgrave

 * * > Château Belgrave 1995
Haut-médoc - à l'ouest de Pauillac - 5e cru classé

Par rapport aux dégustations précédentes, la structure est mieux fondue mais l'ensemble reste encore assez retenu et semble manquer de profondeur. Le vin semble s'ouvrir un peu après une aération prolongée; Il peut donc sans doute être encore attendu. (01/2005)
Prix : C (voir les dégustations précedentes)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :