Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
mois par mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Janvier 2003

Ce mois a vu le lancement du site, le 28 janvier. Il a reçu un très très bon accueil, au-delà de mes espérances. J'ai donc voulu fêter cela en faisant "pêter" l'une des bouteilles les plus prestigieuses de ma cave. Hélas, celle-ci ne s'est pas révélée à la hauteur de mes espérances et figure au chapitre des déceptions...
Le Vin du Mois
Vin du Mois Janvier 2003  * * * *

Domaine Gresser
Brandhof 2000

Alsace (muscat)
Un muscat en "vin du mois", cela peut surprendre, mais c'est un vin qui fait tomber les préjugés: Il a l'élégance, la pureté, la finesse. Vraiment étonnant.
* Le Vin du Mois ne doit pas d├ępasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Domaine Gresser - Brandhof

 * * * * > Domaine Gresser - Brandhof 2000
Alsace - muscat
Belle couleur, la robe est brillante. Joli nez pas très complexe mais très agréable et pur: muscat, belles notes florales, fruits jaunes (abricot). La bouche est parfaitement équilibrée, aucune lourdeur (que l'on trouve dans certains muscats) presqu'aérien. J'avoue que je ne m'attendais pas à être tant emballé par un muscat. Il a beaucoup de choses: L'élégance, la pureté, la finesse. Et il passe merveilleusement bien à table alors que ce n'est pas d'habitude le plus fort des muscats. (01/2003) (lire les commentaires précédents)
Prix : B

Etiquette Château Sociando Mallet

 * * * * > Château Sociando Mallet 1999
Haut-médoc - cru bourgeois
Robe profonde. Le nez est modéré, fruits noirs bien mûrs, mais pas très précis. En bouche, l'équilibre est assez moelleux, l'acidité est présente mais plutôt faible. La structure est ronde, peu agressive: Les tanins sont peu marqués ou fondus, le boisé est bien intégré. La matière est bien là, les arômes fruités se développent joliment en bouche. Très belle finale sans sécheresse. C'est un très beau vin, qui semble déjà prêt à boire, mais il me semble différent des millésimes précédents: Structure moins présente, acidité plus faible. (01/2003) (lire les commentaires sur les autres millésimes)
Prix : D

Etiquette Domaine Lisson - Les Moulenty - Merlot

 * * * * > Domaine Lisson - Les Moulenty - Merlot 2000
Vin de table - (Iris & Claude Rutz-Rudel)
Robe opaque. Nez complexe: fruits rouges, pruneau, sous-bois, quelques notes florales et des petites notes de truffe. En bouche, la structure tannique est assez imposante mais il semble tout de même rond! Une belle acidité soutient également l'ensemble. La matière est belle et bien mûre, très fruitée (fruits confiturés). La bouche est assez originale, rien à voir avec un merlot bordelais. La finale est assez tannique et le boisé ressort un peu, une belle finale toutefois. Le vin paraît superbe à table. L'étiquette, très rudimentaire en papier kraft et à moitié effacée, semble vouloir insister sur le côté naturel de ce vin! (01/2003)
Prix : C+

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Château Charmail

 * * * > Château Charmail 1999
Haut-médoc - cru bourgeois
Robe profonde. Le premier nez est boisé puis viennent les arômes de grillé, d'épices et de fruits rouges confiturés. En bouche, l'équilibre est assez moelleux (matière bien mûre) et l'acidité semble faible. Rond. Belle matière concentrée qui dégage sa puissance aromatique. L'ensemble est harmonieux, même si le boisé est un peu trop présent. La finale est longue avec une pointe de sécheresse. C'est un beau vin qui devra fondre son boisé pour être plus à son avantage. (01/2003)
Prix : B

Etiquette Domaine La Réméjeanne - Les Chèvrefeuilles

 * * * > Domaine La Réméjeanne - Les Chèvrefeuilles 2001
Côtes-du-rhône
Belle robe assez profonde. Nez fruité assez discret mais plaisant. Belle matière fruitée et concentrée en bouche, bon équilibre assez chaleureux tout de même, forte puissance aromatique sur les fruits rouges. Voilà un bien beau vin d'entrée de gamme, avec un joli fruit, et une plaisante texture soyeuse. (01/2003)
Prix : A

Etiquette Château Soutard - L'R de Rien

 * * * > Château Soutard - L'R de Rien
Vin de table francais - (Année de récolte: 1999)
(Cuvée 100% merlot avec une vinification originale)
La robe est claire. Le nez est assez inhabituel dans son arrangement, même s'il montre des arômes de fruits rouges (plutôt acidulés). En bouche, l'attaque est légère. La bouche est assez originale, bien équilibrée, la structure est plus que légère, presque sans tanins. La matière est tout aussi légère mais étonnamment aromatique. La finale montre un superbe retour aromatique de fruits rouges. C'est un vin très original, vinifié de façon très particulière, et vraiment étonnant: Tout est léger dans ce vin et pourtant l'ensemble montre une belle personnalité et est très agréable. C'est une curiosité mais une belle curiosité. (01/2003)
Prix : B

Etiquette La Préceptorie - Cuvée Aurélie Pereira

 * * * > La Préceptorie - Cuvée Aurélie Pereira 2001
Maury - (8 vignerons de Maury dont Marc Parcé)
Joli nez de fruits rouges et noirs, notes de réglisse. Très belle texture soyeuse en bouche, forte puissance aromatique de fruits confiturés, assez grosse structure, tanins présents mais bien intégrés. Longue finale. Un très beau maury, dont la matière est vraiment remarquable. (01/2003)
Prix : B

Etiquette Raymond Boulard - Brut Rosé

 * * * > Raymond Boulard - Brut Rosé
Champagne
Nez délicat, assez raffiné avec ses petites touches de fruits secs et de fruits rouges. En bouche, l'effervescence est très présente au premier abord. La matière est plutôt fine avec ses petites notes de fruits acidulés. (01/2003) (lire les commentaires précédents)
Prix : C

Etiquette Château Montus

 * * * > Château Montus 2000
Madiran
Nez élégant mais assez boisé, fruits noirs. En bouche, il apparaît très rond avec des tanins fondus, étonnamment peu agressifs pour un madiran. Très belle matière concentrée, aux arômes de fruits noirs. L'équilibre est moderne, c'est à dire assez moelleux. Le boisé manifeste sa présence en début de finale, par une petite sécheresse. Au final, c'est un beau vin, avec une belle matière, mais dont le boisé devra se fondre pour faire un très beau vin. (01/2003)
Prix : B

Etiquette Château Bouscassé

 * * * > Château Bouscassé 2000
Madiran
Couleur intense. Nez de fruits rouges bien mûrs, notes animales. En bouche, le vin est assez rond, les tanins sont présents mais légers. Bien équilibré, tout au plus peut-on repérer quelques pointes fugitives d'alcool. C'est la matière qui est surtout remarquable, aromatique et concentrée. Pas de boisé apparent. Pour de l'entrée de gamme, c'est vraiment un très beau vin, assez moderne. (01/2003)
Prix : B-

Etiquette Loron & Fils - Au Beau Moulin

 * * * > Loron & Fils - Au Beau Moulin 2000
Moulin à Vent
Nez fruité, fruits rouges, notes de cerise. Bien équilibré en bouche, il montre une belle matière ronde, fruitée. Bonne finale. Vin sans défaut, parfait à table, les arômes sont simples mais agréables. (01/2003)
Prix : B

Etiquette Château de Fesles

 * * * > Château de Fesles 2000
Anjou
(non carafé) Nez de fruits jaunes, notes légères de fruits exotiques. En bouche, la texture est assez légère, la matière est ténue mais assez belle. L'équilibre se fait sur une acidité faible, le vin est presque un peu mou. Un vin léger mais très agréable. Le lendemain, les fruits exotiques ressortent avec vigueur, le vin paraît plus ample. Il faut donc carafer. (01/2003) (lire les commentaires précédents)
Prix : A-

Etiquette Château Lacaussade Saint Martin

 * * * > Château Lacaussade Saint Martin 1998
Premières côtes de blaye
Je suis vraiment agréablement surpris par l'évolution de ce vin. Bon équilibre plutôt moderne (un peu moelleux), belle matière fruitée qui se complexifie. Un beau petit bordeaux moderne qui montre d'excellentes qualités d'adaptation à table. (01/2003) (lire les commentaires précédents)
Prix : A

Etiquette Château Marinier

 * * * > Château Marinier 1996
Premières côtes de blaye
Joli nez traduisant une bonne évolution, arômes de sous-bois avec toutefois une pointe d'alcool. La matière semble plus légère en bouche. Bon équilibre soutenue par une acidité correcte. Tanins peu présents. Un bon petit bordeaux. (01/2003) (lire les commentaires précédents)
Prix : A

Etiquette Château de Chantegrive

 * * * > Château de Chantegrive 1996
Graves
Joli nez d'agrumes (pamplemousse), léger buis, et notes florales (acacia). En bouche, il reste assez vif mais sans agressivité. Bonne texture et matière plaisante. Toutefois, la température montant, le buis (qui tourne au "pipi de chat") prend de plus en plus d'importance. (01/2003) (lire les commentaires précédents)
Prix : B-

Etiquette Sieurs d'Arques - Les Hauts Clochers

 * * * > Sieurs d'Arques - Les Hauts Clochers 2000
Limoux - (Sélection Toques & Clochers)
(non carafé) Nez aromatique, de noisettes, acacia, tilleul, notes beurrées: un nez typique de chardonnay. La bouche est très avenante. Bel équilibre, un peu de texture, le boisé est bien intégré et s'exprime sur des notes grillées. La matière est joliment aromatique. Le boisé ressort un peu en finale. Un vin bien agréable.
Le lendemain, plus rien: seuls le beurre et le boisé sont restés. (01/2003)
Prix : B

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Domaine Lisson - Les Moulenty - Oeillade

 * * > Domaine Lisson - Les Moulenty - Oeillade 2000
Vin de table - (Iris & Claude Rutz-Rudel)
(L'oeillade est une variété du cinsaut). Nez discret, floral (violette) et fruits rouges confiturés, pointe d'alcool. Belle matière bien mûre en bouche, l'équilibre est légèrement moelleux, l'alcool est assez présent. Belle forme en bouche qui s'avère plus agréable que le nez. Longue finale. Tout en reconnaissant la grande qualité de vinification, j'avoue ne pas être très convaincu par le type de vin, qui m'évoque les anciens vins du Languedoc. (01/2003)
Prix : B

Etiquette Domaine Contat-Grangé

 * * > Domaine Contat-Grangé 2000
Maranges
(Non carafé) Joli nez, acacia, fruits secs, notes vanillées. La bouche paraît légèrement boisée. Bel équilibre. Une bouche ronde, assez pure; la texture est belle. C'est un beau vin, mais j'ai tout de même peine à être totalement convaincu, le prix me semblant en outre un peu élevé. (01/2003)
Prix : C-

Etiquette Deutz Cuvée William Deutz

 * * > Deutz - Cuvée William Deutz 1990
Champagne
Robe jaune-paille sans trace d'évolution, effervescence moyenne. Le nez est extrêmement discret, peu précis, exprimant seulement quelques notes beurrées. En bouche, je suis frappé en premier par l'équilibre: l'acidité est très présente. La bouche montre une certaine finesse mais la complexité reste très largement en deçà de mon attente.
Dire que je suis déçu est un mot assez faible. Il n'est pas exclu toutefois que ce soit un problème de bouteille. Une enquête est en cours... (01/2003)
Prix : E

Etiquette Domaine Dirler-Cadé - Bux

 * * > Domaine Dirler-Cadé - Bux 2001
Alsace - gewurztraminer (label bio)
Joli nez, pas très complexe mais agréable, rose/litchi avec des notes de fruits jaunes (pêche). La bouche est assez fine et pure. Bel équilibre. La matière est hélas plutôt discrète et le vin semble manquer d'ampleur. Le sucre est peu présent (ce qui, à mes yeux, n'est pas un défaut, bien au contraire). Au final, c'est un beau vin, la qualité de vinification transparaît, mais peut-être souffre-t-il de son millésime. (01/2003)
Prix : B

Etiquette Dopff Au Moulin - Sigillé

 * * > Dopff Au Moulin - Sigillé 1999
Alsace - riesling
Le nez est faible: traces d'agrumes. En bouche, l'équilibre est sur un léger moelleux, la texture est bonne, mais la matière est vraiment légère. La bouche est nette mais paraît trop insignifiante. (01/2003)
Prix : B-

Etiquette Domaine François Chidaine - Les Choisilles

 * * > Domaine François Chidaine - Les Choisilles 2000
Montlouis
Le nez est discret, acacia. En bouche, la matière est pure et fine mais assez peu aromatique. L'équilibre est sur une minéralité très présente. C'est un beau vin très bien vinifié, très droit, mais qui me semble peu aromatique pour l'instant. (01/2003)
Prix : B+ (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Château de Meursault - Clos du Château

 * * > Château de Meursault - Clos du Château 1999
Bourgogne
Nez discret. En bouche l'équilibre est correct mais la matière est très faible et donne une impression aqueuse. Le vin n'a pas vraiment de défaut ou de déséquilibre, mais il semble ne rien avoir à exprimer. Prix très élevé! (01/2003)
Prix : C

Etiquette Château La Tille Camelon

 * * > Château La Tille Camelon 1996
Médoc - (Coopérative de Saint-Yzans)
Le nez est surtout marqué par les épices et le bois. En bouche, il montre un bon équilibre, mais le boisé est très présent, et la finale plutôt asséchante. (01/2003)
Prix : A

Etiquette Wolfberger - Gewurztraminer Vendanges Tardives

* * > Wolfberger - Gewurztraminer Vendanges Tardives 1998
Alsace - gewurztraminer
Nez assez faible, plutôt floral et fruits jaunes, qui semble manquer de précision. En bouche, le sucre arrive en force et occupe tout le terrain. Il se dégage une impression de lourdeur. Peu aromatique. Grosse déception... (01/2003)
Prix : C

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :