Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Mois par Mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Janvier 2016

Le bandol de La Tour du Bon était superbe mais hélas au-dessus de la limite du prix pour être Vin du Mois mais, après tout, la Cuvée Vénus du Domaine Mas de Martin mérite bien cette place. Et quand on pense que ce vin est en appellation "Vin de France", on se dit qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le système des appellations... ;-)
Le Vin du Mois
Etiquette Domaine Mas de Martin - Cuvée Vénus  * * *

Domaine Mas de Martin
Cuvée Vénus 2013

Vin de France
Construite sur des tanins assez soyeux, la bouche est dense et concentrée, une matière très mûre, de fort belle expression.
* Le Vin du Mois ne doit pas d├ępasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Domaine de La Tour du Bon - Saint-Ferréol

 * * * * > Domaine de la Tour du Bon - Saint-Ferréol 2001
Bandol - Agnès Henry - 80% mourvèdre, 20% carignan

Nez de cassis, de myrtille et de réglisse. En bouche, le vin montre une forte densité, une matière très concentrée mais sans excès, toutefois, car il se révèle particulièrement séduisant. La structure est ferme, en bonne partie fondue dans la matière. On ne peut pas dire qu'il montre des signes de faiblesses et devrait probablement s'améliorer avec quelques années supplémentaires de garde. Superbe vin. (01/2016)
Prix : D (voir le site internet)

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Domaine Mas de Martin - Cuvée Vénus

 * * * > Domaine Mas de Martin - Cuvée Vénus 2013
Vin de France - Languedoc - Saint-Bauzille de Montmel (34) - Bio -
50% syrah, 50% grenache

Nez expressif de cerise noire, de mûre avec, en retrait, une note d'épices. Construite sur des tanins assez soyeux, la bouche est dense et concentrée, une matière très mûre, de fort belle expression. Le vin manifeste ainsi une belle présence mais sans aucun excès. La finale est superbe. Servi légèrement frais pour maitriser son petit côté chaleureux, il se révèle particulièrement délicieux à table. Un très beau vin. (01/2016)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Cordeillan-Bages

 * * * > Château Cordeillan-Bages 1995
Pauillac - vignoble de 2 ha cultivé et vinifié par Lynch-Bages
70% cabernet-sauvignon, 20% merlot, 10% cabernet franc

Joli nez de sous-bois, de mûre et de framboise. Le vin forme un ensemble assez bien fondu en bouche même si les tanins restent assez fermes ce qui lui donne une petite austérité (comme beaucoup de bordeaux de ce millésime). L'expression est présente et plaisante en bouche, de bonne longueur. L'ensemble est séduisant à table. Très joli vin. (01/2016)
Prix : D

Etiquette Léon Boesch - Les Grandes Lignes

 * * * > Léon Boesch - Les Grandes Lignes 2013
Alsace - riesling - biodynamie certifiée -
Colette, Gérard, Marie & Matthieu Boesch

Joli nez délicat de citron et de fleurs blanches, avec quelques notes d'épices douces. En bouche, le vin se montre sous un beau profil, parfaitement équilibrée (type sec) avec une pointe minérale saline du plus bel effet que l'on retrouve en finale. Expressif et délicat, le vin forme un bel ensemble qui se révèle parfait à table sur un poisson. (01/2016)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Clos Triguedina

 * * * > Clos Triguedina 2011
Cahors - Jean-Luc Baldès - 80% malbec, 15% merlot, 5% tannat

Nez de fruits noirs et rouges. Belle bouche, dotée de tanins fermes mais polis et d'une expression dense, de fruits bien mûrs mais sans excès. Les 14,5% d'alcool ne se ressentent pas, il n'y a aucune lourdeur. La finale est dense et fruitée. C'est un très joli vin. (01/2016)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Jo Landron - Les Houx

 * * * > Jo Landron - Les Houx 2014
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - 100% melon de Bourgogne - Bio

Joli nez de fleurs blanches, de pomme et d'agrumes. La bouche est parfaitement équilibrée avec une pointe iodée qui lui donne de l'allant. L'expression est nette, dominée par des saveurs de beaux agrumes. La texture est plaisante, avec un peu d'épaisseur (supérieure à la normale pour un muscadet élevé en cuves), une texture qui élargit la palette d'accords possibles : poissons, poissons en sauce, poulet... Un joli vin. (01/2016)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine Yannick Amirault - La Coudraye

 * * * > Yannick Amirault - La Coudraye 2014
Bourgueil - 100% cabernet franc - bio

Nez de fruits rouges avec des petites notes épicées. La bouche forme un bon ensemble, avec une structure présente mais bien intégrée et une expression nette et plaisante. Un joli vin, bien fait et qui s'accorde facilement à table. (01/2016)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Bouscassé

 * * * > Château Bouscassé 2010
Madiran - env. 50% tannat, 26% cabernet-sauvignon, 24% cabernet franc

Nez de fruits rouges et noirs. En bouche, le vin est bien équilibré, la structure tannique est bien intégrée. L'expression est fort belle en milieu de bouche, la finale paraissant moins concentrée. L'ensemble est plaisant à table, assez immédiat, facile à accorder. (01/2016)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château d'Oupia - Les Barons

 * * * > Château d'Oupia - Les Barons 2011
Minervois - 50% syrah, 35% carignan, 15% grenache

Nez de myrtille et de mûre, de réglisse avec de petites notes de cuir. La bouche est tout aussi belle dans son expression, croquante et charnue, avec des tanins très arrondis. La finale est réglissée. L'ensemble est assez charmeur, en tous cas bien plaisant à table. Un joli vin. (01/2016)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Montgilet - Anjou Rouge

 * * * > Domaine de Montgilet - Anjou Rouge 2014
Anjou - 100% cabernet franc - Victor & Vincent Lebreton

Nez de framboise avec une note de violette. En bouche, le vin est bien construit sur des tanins assez présents mais sans excès. L'expression est moyenne, plutôt nette. C'est un vin simple mais bien fait, abordable et à boire assez rapidement. (01/2016)
Prix : A (voir le site internet)

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Château Lagrange

 * * > Château Lagrange 1996
Saint-julien - 3e cru classé
66% cabernet sauvignon, 27% merlot, 7% petit verdot

Nez assez réservé de fruits rouges et de sous bois. La bouche est bien équilibrée mais l'expression reste modérée et de ce fait la structure n'en est que plus apparente. Les tanins sont fermes, pas vraiment fondus, donnant une nette impression d'austérité. Bien que sans défaut technique apparent, l'ensemble est à peine plaisant. Très décevant par rapport à la dégustation précédente, huit ans auparavant. (01/2016)
Prix : D+ (voir le site internet)

   

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :